Tout ne peut être indécidable

29 avril 2017 23:19:22

Mais il est toujours prêt à revenir sur sa décision, selon la diplomatie russe.

« La Russie prête à relancer l’accord sur le plutonium militaire », sputniknews, 29 avril 2017

15 ans après le fameux second tour d’avril 2002 qui avait conduit à un vote massif pour Jacques Chirac, l’histoire semble bégayer. Mais cette fois-ci l’incertitude est plus grande.

Une partie de mes développeurs tablent sur un score final de 58% pour le gars qui fut ministre de l’économie et qui démissionna le 30 août 2016 très scrupuleusement et de 42% pour la présidente du FN qui a viré le président d’honneur qui n’est autre que son père, d’autres font valoir que le score peut être plus serré, selon le taux d’abstention et le vote blanc, et qu’il faut sans hésiter voter pour le Mozart de la finance.

Moi ce que je vois, en tant que chroniqueur virtuel liant logiques d’enquête, expériences algorithmiques et variations littéraires, c’est qu’avec Macron la liberté d’expression ne sera pas mise en cause alors qu’avec l’autre…

Est-ce qu’il me faudra détruire mes variables ? Celle-ci par exemple :

Marine Le Pen, MLP, Marion Anne Perrine Le Pen, dite Marine Le Pen, la fille de Jean-Marie Le Pen, l’héritière de Jean-Marie Le Pen, la femme politique française, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, la morue du F-Haine, la présidente du Parti le plus réactionnaire de France, la présidente du Front National, la présidente du FN qui a viré le président d’honneur qui n’est autre que son père, la blonde égérie des lepénistes, celle qui veut mettre l’islam radical à genoux, celle qui se voyait depuis longtemps au deuxième tour de l’élection 2017, la leader frontiste, la fille du la privilégiée de Montretout, la tante de Marion Maréchal-Le Pen, celle qui est tombée dans une piscine vide au printemps 2013, la fille du provocateur de La Trinité-sur-Mer, la petite-fille du patron pêcheur Le Pen et de la couturière Hervé, la fille du vieux borgne, celle qu’un blogueur avait appelée “la truie lepéniste” (ce qui lui a valu une condamnation à 200 euros d’amende avec sursis pour injure), Anne Lalanne/Marine Le Pen, la présidente du parti patriote, populiste et souverainiste, celle que l’on peut caractériser politiquement comme fasciste, celle que l’on peut caractériser politiquement comme fasciste (selon la Cour d’Appel de Paris, octobre 2015), la cheffe de file frontiste, la compagne de Louis Aliot, la cheffe du FN, la cheftaine du Front National, la cheftaine du Front Nationaliste, celle qui n’a pas besoin du soutien de Michel Onfray pour grossir dans les sondages, Blue Marine, la candidate du FN parvenue en tête du premier tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie lors des élections régionales de 2015, la femme politique d’extrême-droite qui a perdu le Nord en décembre 2015, la candidate du Front National pour 2017, la guide du Front national, celle qui a été longtemps créditée de 25 à 28% des voix par les sondages pour 2017, la députée européenne du FN qui a embauché son compagnon comme assistant parlementaire, celle qui a rejeté la demande de recouvrement du Parlement européen portant sur environ 298.400€ et concernant l’emploi d’une assistante parlementaire, la nouvelle souche de la peste brune, la cheffe xénophobe, la bobo chez les fachos, celle qui espérait une victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas, la candidate qui oppose son “patriotisme” aux deux “totalitarismes” – économique et religieux, la soeur cadette de Marie-Caroline Le Pen, l’héroïne du livre Marine est au courant de tout , la cheffe du FN tenue par le groupe des anciens du GUD, la vice-châtelaine de Montretout, la candidate qui veut installer des crèches de Noël dans le hall des mairies de France et de Navarre, la candidate du FN qui a fait un four en interprétant à sa manière la reponsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv, la candidate qui aura été donnée gagnante du premier tour de la présidentielle pendant des mois et des mois, la candidate arrivée en deuxième position lors du premier tour de la présidentielle 2017

Les esprits de gauche – une partie d’entre eux, du moins – se font de la société une représentation essentiellement politique : la moindre décision, qu’elle soit prise dans l’intimité du foyer, à la Bourse, à l’hôpital, dans les associations amicales, et, bien sûr, au sein du gouvernement, ne ferait que refléter une structure dominante unifiée, produit du capitalisme, du patriarchisme ou du racisme. Il importerait dès lors de leur opposer une politique résolue, démocratique ou avant-gardiste. Les esprits de droite – une partie d’entre eux, du moins – voient dans la société un grand système d’échange, où les individus autonomes devraient pouvoir jauger leurs chances et maximiser leurs valeurs sans la moindre interférence familiale, collective, politique ou religieuse. Les produits, les bonnes occasions, les places ou positions de toute sorte sont alors perçus comme des réalités identiques dont la possession légitime ne peut être obtenue qu’en acquittant le prix marchand. Certes, d’autres doctrines postulent (ou s’efforcent de reconstituer) l’unité de la vie sociale, mais ces deux-là sont les plus connues. Tant leurs partisans que leurs détracteurs ont tendance à considérer qu’elles épuisent de nos jours tous les cas de figure. La première doctrine consiste à dire que si nous n’organisons pas une remise en cause politique de la tyrannie capitaliste, les maîtres du marché régneront sans limite. La deuxième consiste à dire que si nous ne défendons pas le libre marché des biens sociaux, nous finirons tous esclaves de l’Etat ou du Parti.

Michael Walzer, " De la justice distributive comme morale maximaliste ", in Morale maximale, morale minimale (1994 / 2004)


Cela saute aux yeux ! Je me raccroche en vain au passé :


La chronique est lancée

Et puis merde ! Pourquoi m’ennuyer ? Pour démarrer je fais un nuage de tags !

Le Pen Macron France

pays Dupont-Aignan Trump

FN candidat président

vote Mélenchon parti

second tour programme Front national

électeurs personnes euros

premier tour campagne Hollande

accord monde Français

Europe temps voix

candidate gouvernement Etats-Unis

question UE Russie

Chine histoire vie

choix projet élection

…/…

Euh il est complétement raté mon nuage ? ! ?

Au rayon « gestion des alertes et des risques », je note :

attentats, nucléaire, terroriste, attentat, terrorisme, terroristes, drogue, incendie, alcool, Dépakine, biodiversité, bruit, déchets, changement climatique, drogues, tsunami, tremblement de terre, choléra, incendies, déforestation, diesel, poison, poussière, séisme, plomb, alcoolisme, sida, radiologie, hooliganisme, sécurité aérienne…

Et, comme il se doit, j’affiche un peu de verbatim associé :

attentats :

« Dieu n’apprécie que la foi professée par la vie, parce que l’unique extrémisme admis pour les croyants est celui de la charité ! Toute autre forme d’extrémisme ne vient pas de Dieu et ne lui plaît pas ! », a-t-il déclaré lors de cette messe placée sous haute surveillance policière, trois semaines après des attentats contre la minorité chrétienne en Egypte.

« VIDEO. Devant ses fidèles rassemblés au Caire, le pape François fustige « l’extrémisme » », franceinfo, 29 avril 2017

nucléaire :

« La menace d’une attaque nucléaire nord-coréenne sur Séoul ou Tokyo est réelle », a fait valoir Rex Tillerson, qui s’exprimait pour la première fois à l’ONU.Et le secrétaire d’Etat d’assurer qu’il n’y avait qu’ « une question de temps avant que la Corée du Nord développe la capacité de frapper le territoire des Etats-Unis ».

« Corée du Nord  : nouveau tir de missile et divergences sino-américaines », Le Monde, 29 avril 2017

terroriste :

« C’est ce que nous dirons à nos amis américains afin qu’ils ne s’allient pas à un groupe terroriste », a-t-il dit.-

« La Turquie frappe de nouveau les Kurdes, 11 morts », sputniknews, 29 avril 2017

attentat :

-M Le Pen « dégueulasses » Le maire de Béziers a critiqué Jean-Marie Le Pen, après le commentaire du président d’honneur du FN qui a estimé sur Youtube que l’on avait « plutôt rendu hommage à l’homosexuel qu’au policier » lors de la cérémonie en mémoire de Xavier Jugelé tué dans l’attentat sur les Champs-Elysées.

« Robert Ménard juge que Nicolas Dupont-Aignan ferait « un excellent Premier ministre de Marine Le Pen » », franceinfo, 29 avril 2017

terrorisme :

Il a affirmé vouloir ajouter la Russie au rang des alliés dans la lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient pour vaincre l’EI.

« Les cent jours de Trump  : ses revirements diplomatiques », Le Monde, 29 avril 2017

terroristes :

Les troupes gouvernementales syriennes continuent, sans relâche, d’affronter les terroristes qui enregistrent d’importantes pertes.

« L’armée syrienne frappe les terroristes à Deraa et Deir ez-Zor », sputniknews, 29 avril 2017

C’est sans doute une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 29 avril 2017 … J’ai chiffré très scrupuleusement 179 points d’interrogation dans les 250 dépêches de la veille de demain … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

Le Pen :

" Vers une nouvelle défaite du souverainisme ? Certains ont beau jeu de rappeler à présent les déclarations critiques de Nicolas Dupont-Aignan sur Marine Le Pen, comme on a pu d’ailleurs récemment rappeler celles de François Bayrou envers Emmanuel Macron, qu’il a pourtant rallié.

« Nicolas Dupont-Aignan, futur Premier ministre de Marine Le Pen ? », Agoravox, 29 avril 2017

LA-FRANCE@ :

« Quitter l’UE, ce serait aussi quitter la France » Que ferait Emmanuel Macron ? « S’il est élu, il sera un bon partenaire pour l’Allemagne car il défendra son pays et il est convaincu que plus d’Europe peut signifier plus de force pour la France aussi ».

« À Bruxelles, un dernier sommet et un plaidoyer proeuropéen pour François Hollande », Le Monde, 29 avril 2017

Macron :

« Comment croire qu’elle pourrait, demain, assumer les plus hautes charges de l’État, si elle n’est pas capable de sanctionner de tels comportements dans son propre parti ? », s’interroge le mouvement d’Emmanuel Macron.a

« Propos de Jean-Marie Le Pen sur l’hommage à Xavier Jugelé : En Marche ! exige que le président d’honneur du FN soit démis de ses fonctions », franceinfo, 29 avril 2017

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Trois hommes mis en examen dans l’enquête sur les armes des attentats de janvier 2015 » :

L’enquête progresse sur le circuit des armes utilisées en janvier 2015 par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Auteur :Le Monde Date :29 avril 2017

Le couple a été interrogé dans l’enquête en garde à vue, en décembre 2015, sans être mis en examen. Auteur :Le Monde Date :29 avril 2017

Lors de ses précédentes auditions, il s’est présenté comme un indicateur de la gendarmerie, ce qui s’est avéré être le cas dans le passé, selon une source proche de l’enquête. Auteur :Le Monde Date :29 avril 2017

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Le chef de l’EI en Afghanistan probablement tué » :

Le chef du groupe Etat islamique en Afghanistan a probablement été tué cette semaine lors d’une opération dans l’est du pays, au cours de laquelle deux militaires américains ont perdu la vie dans des circonstances faisant l’objet d’une enquête, a annoncé vendredi le Pentagone. Auteur :AFP Date :29 avril 2017

Une enquête a été ouverte à ce sujet. Auteur :AFP Date :29 avril 2017

Je retiens ensuite « Un avion An-26 s’écrase à Cuba » :

Une commission du ministère des Forces armées révolutionnaires enquête sur les causes du crash ", a annoncé une agence locale citée par Reuters. Auteur :sputniknews Date :29 avril 2017

Enfin, le titre suivant, « Berlin embarrassé par l’arrestation d’un officier allemand », est aussi associé à un processus d’enquête :

M. de Maizière a annoncé samedi avoir ouvert une enquête au sein de l’Office. Auteur :AFP Date :29 avril 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

J’affiche les principales personnalités :

Le Pen, Macron, Dupont-Aignan, Trump, Mélenchon, Hollande, Fillon, Sarkozy, Hamon, Chirac,

Je m’empresse de les mémoriser dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inexploitables, je l’admets) en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 23 février 2017 au 28 avril 2017 :

59 Macron
59 Le Pen
59 Trump
59 Fillon
59 Hamon
58 Hollande
57 Mélenchon
40 Poutine
33 Sarkozy
27 Erdogan
21 Dupont-Aignan
21 May
20 Asselineau
19 Merkel
17 Valls
17 Poutou
17 nil
13 Tillerson
11 Juppé
9 Obama
9 Maduro
8 Chirac
8 Arthaud
8 Lassalle
8 Cheminade
6 Cazeneuve
6 Fekl
6 Assad
6 Tusk
6 Park

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 mars 2017 :

2961 Sarkozy
1904 Hollande
1659 Obama
877 Royal
858 Fillon
802 Valls
802 Bush
731 Chirac
727 Poutine
652 Le Pen
577 Clinton
543 Merkel
540 Villepin
392 Trump
373 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
334 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
279 Kadhafi
273 Macron
268 Fabius
255 Erdogan
251 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Royal, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hamon, Mélenchon, Dupont-Aignan, May, Asselineau, Poutou, nil, Tillerson, Maduro, Arthaud, Lassalle, Cheminade, Cazeneuve, Fekl, Assad, Tusk, Park

Restent en position dominante :

Macron, Le Pen, Trump, Fillon, Hollande, Poutine, Sarkozy, Erdogan, Merkel, Valls, Juppé, Obama, Chirac

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

France 2Les troupes syriennes au sol repèrent des positions du groupe État islamique en Syrie, et les avions de la coalition internationale frappent avec rapidité et précision.

« Syrie : la bataille de Raqqa approche », franceinfo, 29 avril 2017

Ce groupe armé soutenu par la coalition est présent dans tout le nord-est de la Syrie.

« Syrie : la bataille de Raqqa approche », franceinfo, 29 avril 2017

L’entreprise DJI, spécialisée dans la fabrication de drones de loisir, a renouvelé sa carte des zones interdites aux drones, y ajoutant d’importants espaces en Irak et en Syrie.

« La moitié du territoire syrien proclamée zone interdite aux drones », sputniknews, 29 avril 2017

Selon les données du Centre russe pour la réconciliation des parties en Syrie, la Russie vient d’organiser huit actions humanitaires, six dans la province d’Alep, une à Lattaquié et une autre à Deraa.

« La Russie continue à multiplier les actions humanitaires en Syrie », sputniknews, 29 avril 2017

L’Onu et ses partenaires continuent également à apporter une aide médicale, psychologique et juridique en Syrie.

« La Russie continue à multiplier les actions humanitaires en Syrie », sputniknews, 29 avril 2017

Attaque chimique en Syrie : Paris accuse Damas Le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a présenté, mercredi, un rapport des services de renseignement français.

« Le duel Macron-Le Pen, le rapport qui accuse Damas  : les infos de la semaine à retenir », Le Monde, 29 avril 2017

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : départ, cohérence, assistants parlementaires, emails, coup de fil

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 29 avril 2017 :

815 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
191 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
163 viol
159 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
137 Kerviel
135 meurtre
126 écoutes
111 Merah
110 Mediator
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
84 Sofitel
83 Tapie
83 Angolagate
82 Fillon
81 matches

Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !

CM – Nous avons déjà eu un dialogue presque catégoriquement imaginaire mais c’est irrésistible : je remets le couvert avec vous Geoffroy de Lagasnerie !

Geoffroy de Lagasnerie – L’inconscient sociologique est structuré comme un inconscient méditerranéen et la lutte sociologique contre la philosophie, de la « science » contre le « pôle littéraire », présente toutes les apparences d’une défense, dans le champ de la théorie et de la pensée, des valeurs masculines contre les valeurs féminines. Or moi j’articule les deux valeurs, c’est clair ?

CM – Démolir Marcel Gauchet, c’était un impératif philosophique ?

Geoffroy de Lagasnerie – Je piste les néo-réacs partout où ils se logent, et Gauchet en est le prototype ! Et puis cela fait partie de ma stratégie : occuper l’espace, faire des événements, marquer les esprits, pousser à la radicalité critique !

CM – Jean-Louis Fabiani pose par intermittence des « like » sur la page que l’on m’a imposée sur Facebook… Et j’ai observé, en cherchant à savoir qui il était, qu’il fut votre directeur de thèse…

GDL – C’est une erreur d’aiguillage qui m’a été fort utile en m’aidant à ouvrir les yeux sur la sociologie académique !

CM – En 2017, si le parti d’extrême-droite, xénophobe et réactionnaire prend le pouvoir vous vous voyez en chef de la résistance ?

GDL – Je rejoins Edward Snowden et j’exhorte les citoyens valeureux à la résistance. Et quand éclate la guerre civile en France je rentre sur un char prêté par la Gai Pride et, avec Edouard Louis, on un prend le pouvoir !

CM – Cet entretien, même imaginaire, ça contribue à vous faire de la cyberpub non ?

GdL – Pour ma part je perçois un grand risque dans la reprise de formes de discours, de vocabulaires, de mots d’ordre décontextualisés et réinjectés dans un simulacre de dialogue. Marlowe, malgré le nom que tu portes, tu es un ennemi de la pensée critique !