Décollage réussi. Tout s’est bien passé jusqu’à présent… Pourvu que ça dure ! comme disait la mère Bonaparte.

28 avril 2017 23:19:51

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai entr’aperçu ceci :

28 avril 2009 : Jamais on n’avait vu autant de médecins hospitaliers, des grands noms comme le tout-venant des praticiens, mais aussi des internes, des infirmières, des aides-soignants, dans les rues de Paris. Un cortège qui s’est achevé devant le Sénat par la rencontre, elle aussi inédite, avec le cortège des enseignants-chercheurs. «Université, hôpital», même crise ?

Beaucoup de chefs de services se sont mis en grève, faisant tourner a minima leur unité de soins. A l’image de Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon (Paris), qui a accroché dans son dos : «Chef de service de maladies non rentables». Tous les hôpitaux parisiens sont représentés, mais aussi ceux de Lyon, Marseille, Poitiers. Et, selon les observateursn dont FC qui traînait par là évidemment, il y a quelque chose de très tonique dans ce cortège où se sont retrouvés aussi beaucoup de syndicalistes d’autres professions de santé.

Devant chacune des choses qui te divertissent, qui servent à tes besoins, ou que tu aimes, n’oublie pas de te dire en toi-même ce qu’elle est véritablement. Commence par les plus petites. Si tu aimes un pot de terre, dis-toi que tu aimes un pot de terre ; et, s’il se casse, tu n’en seras point troublé. Si tu aimes ton fils ou ta femme, dis-toi à toi-même que tu aimes un être mortel ; et s’il vient à mourir, tu n’en seras point troublé.

Epictète


On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?

La chronique est lancée

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : ex-Président, ex-Premier, ex-Yougoslavie, ex-Palais, ex-président, ex-chef, ex-république, ex-candidat, ex-ministre, ex-PCF, ex-néo-nazi, ex-communiste, ex-membres, ex-groupe, ex-locataire, ex-frondeurs, ex-directeur de campagne, ex-inspecteur, ex-présidente, ex-concurrent, ex-employés, ex-ERDF, ex-Républiques, ex-membre, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 28 avril 2017 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’ordinaire :

ex-Président :

Wall Street a invité l’ex-Président Barack Obama à prononcer un discours à la conférence sur la santé qui aura lieu en septembre prochain.

« 400.000 dollars pour un discours, Obama crée la polémique », sputniknews, 28 avril 2017

ex-Premier :

le leader de l’opposition de gauche Zoran Zaev, le visage ensanglanté, dans le chaos qui a suivi l’irruption dans l’hémicycle des sympathisants du VMRO-DPMNE de l’ex-Premier ministre Nikola Gruevski, le 27 avril 2017 à Skopje copyright AFPLe VMRO-DPMNE était arrivé en tête des législatives anticipées de décembre, qui étaient censées sortir le pays de l’impasse politique.

« Macédoine : plus de cent blessés dans les violences de jeudi », AFP, 28 avril 2017

ex-Yougoslavie :

Mais dans le monde de l’éducation, de la recherche et au sein des administrations, elle est parfois appelée « BCS » (bosnien-croato-serbe), comme au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye, ou bien « BCMS » (M pour « monténégrin » ) ou encore « BHS ».

« De Sarajevo à Belgrade, une langue sans nom qui divise », AFP, 28 avril 2017

ex-Palais :

La compétition aura lieu au stade CharlétyDix-sept ans après les Mondiaux, organisés au Stade de France à Saint-Denis, l’Euro d’athlétisme aura lieu au stade Charléty, à la contenance moindre (quelque 23000 places contre 80000). En salle, la France a été plus présente, organisant les Mondiaux 1997 à Paris (ex-Palais omnisports Paris-Bercy), et à cinq reprises les compétitions continentales (1972 et 1981 à Grenoble, 1987 à Liévin, 1994 et 2011 à Paris, toujours au POPB).

« Paris organisera les championnats d’Europe d’athlétisme en août 2020 », franceinfo, 28 avril 2017

ex-président :

L’Ukraine a lancé vendredi le processus pour récupérer 1,4 milliards d’euros d’actifs appartenant à l’ex-président Viktor Ianoukovitch ou à ses proches, qu’ils auraient volé aux finances publiques ukrainiennes.

« L’Ukraine veut récupérer 1,4 milliards d’euros de l’ex-président Ianoukovitch », AFP, 28 avril 2017

ex-chef :

Largement soutenu par les chrétiens d’Egypte après le renversement de l’islamiste Mohamed Morsi en 2013, cet ex-chef de l’armée a été le premier président égyptien à se rendre à la messe de Noël à la cathédrale copte du Caire.

« Le pape attendu en avocat de la tolérance vendredi au Caire », AFP, 28 avril 2017

ex-république :

Le Parlement monténégrin a approuvé vendredi l’adhésion du pays à l’Otan, dernière étape que l’ex-république yougoslave avait à franchir pour rejoindre l’Alliance militaire nord-Atlantique.

« Moscou regrette la décision du Parlement du Monténégro d’approuver l’adhésion à l’Otan », AFP, 28 avril 2017

Je sais d’expérience que ce script consacré aux déclarations publiques se déclenchent très fréquemment. Du coup, en insérant des messages juste avant l’affichage des dites déclarations, je peux gloser librement et augmenter les chances d’être lu ! Bon, encore faut-il avoir quelque chose de approprié à… déclarer… Je reconnais que ce coup-ci, je sèche lamentablement, alors je cède la place à la série des déclarations sélectionnées par l’agent dont c’est l’activité exclusive :

Trump :

C’est un système à un milliard de dollars « , a déclaré M. Trump à l’agence Reuters.Et d’ajouter : » C’est phénoménal, ça détruit des missiles direct dans le ciel « .

« Séoul et Washington se renvoient la facture des missiles THAAD », sputniknews, 28 avril 2017

RTE :

RTE a indiqué que le prix de l’électricité sur le marché était en train de chuter en Europe du fait de la demande plus basse en ce début de printemps, et du fait de la hausse de la production d’énergie renouvelable et de la diminution des prix du gaz et du charbon.h

«  », Actualites News Environnement, 28 avril 2017

Le Pen :

Nous sommes David contre Goliath et c’est avec notre amour pour notre pays, aussi solide que le galet de David, que nous terrasserons la soumission, l’abandon, la capitulation, la trahison que l’on cherche à imposer à notre peuple », déclare Marine Le Pen.

« Marine Le Pen : « Dégagez-les » », franceinfo, 28 avril 2017

Guterres :

« Je suis inquiet face à un risque d’escalade militaire dans la région, y compris en raison d’une erreur de calcul ou d’un malentendu », a indiqué M. Guterres.

« Antonio Guterres : un malentendu peut provoquer un conflit militaire en Corée », sputniknews, 28 avril 2017

Merkel :

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué vendredi, dans un entretien accordé à des journaux allemands, qu’elle souhaitait l’élection d’Emmanuel Macron, candidat du mouvement En marche ! au poste de Président français.

« Merkel : « Macron sera un Président fort » », sputniknews, 28 avril 2017

Président :

Lors d’une rencontre avec le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel en mars, le Président russe a déclaré qu’il attendait Mme Merkel et demandait de lui transmettre ses meilleurs voeux.o

« Quels sujets Poutine et Merkel aborderont-ils lors de leur prochaine rencontre ? », sputniknews, 28 avril 2017

Souga :

Yosihida Souga a indiqué que les dirigeants avaient confirmé les progrès concrets au sujet de la signature de l’accord de paix, déjà abordée en décembre dernier lors de la visite de Vladimir Poutine au Japon.

« Shinzo Abe à Moscou, traité de paix russo-japonais en vue ? », sputniknews, 28 avril 2017

Macron :

Lors de sa visite à Sarcelles, Emmanuel Macron a déclaré que Marine Le Pen « ne peut pas venir dans un quartier comme celui-ci, elle veut qu’ils s’en aillent, elle veut séparer la France, la casser en deux.

« Rachida Dati : » A titre personnel, je voterai Emmanuel Macron mais ce n’est ni un vote d’adhésion, ni un ralliement «  », franceinfo, 28 avril 2017

Dupont-Aignan :

 » J’aurais pu faire comme beaucoup de personnalités politiques et me laver les mains du second tour « , a déclaré Nicolas Dupont-Aignan.

« Nicolas Dupont-Aignan : » Je soutiendrai Marine Le Pen «  », franceinfo, 28 avril 2017

Beaudonnet :

 » Il s’est permis de rappeler au président égyptien Al-Sissi, qu’il était très important de respecter les droits de l’homme « , déclare François Beaudonnet, en direct du Caire.

« Pape François en Égypte : une visite sous tension », franceinfo, 28 avril 2017

Et tant qu’à faire, j’en remets une couche – comme c’est purement déclaratif…

Sanders :

 » Quand on évoque un conflit majeur, on parle en réalité d’une guerre nucléaire « , a indiqué M. Sanders à la chaîne de télévision américaine CBS.

« Bernie Sanders craint une guerre nucléaire avec la Corée du Nord », sputniknews, 28 avril 2017

Erdogan :

 » Nous attendons des Etats-Unis qu’ils arrêtent ou qu’ils renvoient (M. Gülen) en Turquie pour qu’il y soit jugé « , a déclaré M. Erdogan.

« Le Turc Erdogan veut écrire une » nouvelle page « avec Trump », AFP, 28 avril 2017

Cabezas :

L’interdiction garantit la viabilité écologique à long terme d’un pays déjà considéré comme l’un des plus fragiles sur le plan de l’environnement dans le monde », a déclaré Pedro Cabezas, d’International Allies Against Mining au Salvador.

« Première mondiale, le Salvador interdit les mines de métaux », franceinfo, 28 avril 2017

Toner :

Les récentes frappes aériennes effectuées par la Turquie sur le territoire de la Syrie et de l’Irak contre les Kurdes ont suscité la préoccupation des Etats-Unis, car les militaires américains se trouvant près du lieu de l’attaque ont été mis en danger, a déclaré Mark Toner, le porte-parole du Département d’Etat américain.

« La Turquie accusée par les USA d’avoir mis en danger les militaires américains en Syrie », sputniknews, 28 avril 2017

Cavusoglu :

« Nous avons obtenu un accord de principe sur la livraison des systèmes de défense antiaérienne S-400, les négociations sur la production conjointe et le prix sont en cours », a indiqué M. Cavusoglu dans une interview au journal turc Haberturk.

« Ankara annonce une entente avec Moscou sur la livraison des S-400 », sputniknews, 28 avril 2017

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce jour de plus… et de moins est dominée par Emmanuel Macron – dont le nom est cité 425 fois dans 89 dépêches sur 390 au total… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par conséquent, à me singulariser, je fais un « détail » sur ce Macron :

Peu avant le premier tour de l’élection présidentielle, Diana Johnstone, universitaire et journaliste américaine, opposante active à la guerre du Viêt Nam puis critique déterminée de la politique militaire américaine dans les décennies qui suivirent, et depuis longtemps établie à Paris publiait une analyse percutante du phénomène Macron.

« Présidentielle – La Gouvernance contre le Peuple », Agoravox, 28 avril 2017

Ce « regard américain de gauche » sur le président d’En Marche éclaire grandement les enjeux de l’éventuelle accession au pouvoir d’Emmanuel Macron, et il prend encore plus de sens à l’approche du second tour et d’un choix qui promet d’être historique.

« Présidentielle – La Gouvernance contre le Peuple », Agoravox, 28 avril 2017

Or, ce qu’il met à jour est plus qu’inquiétant… Mercredi 26 avril, Jacques Attali, l’un des mentors que suivit Emmanuel Macron lors de son ascension fulgurante, qualifiait le sort des centaines de licenciés du site de Whirpool à Amiens d’ « anecdote ».

« Présidentielle – La Gouvernance contre le Peuple », Agoravox, 28 avril 2017

Le chômage toutes catégories confondues, tel que mesuré on ne peut plus officiellement par l’INSEE a augmenté continûment de 3,5 millions jusqu’à plus de 6,2 millions depuis 2008 c’est-à-dire pendant les deux derniers quinquennats – dont le dernier où l’influence du conseiller économique puis Ministre de l’Economie Emmanuel Macron put donner à plein – et n’est absolument pas en voie de résorption, contrairement à ce que prétendait Jacques Attali.

« Présidentielle – La Gouvernance contre le Peuple », Agoravox, 28 avril 2017

Macron avec l’aide des merdias des merdiardaires, mais aussi avec les chaînes publiques de télévision et de radio – la pire étant sans doute Public Sénat et les deux pourris qui ne laissent pas parler leurs « invités » – alimentées, ces chaînes, par la redevance payées par tout possesseur de télé, y compris donc les opposants à Macron, a réussi à refaire le coup de Hollande : passer pour modéré mais progressiste alors qu’il est l’extrémiste de l’ultra-capitalisme.

« Votons anti-Macron », Agoravox, 28 avril 2017

fr) Ils n’ont pas compris ces adversaires de « l’extrémisme » qu’en votant Macron qui va garder les cinq tranches fiscales de Sarkozy qui va continuer de les assommer.

« Votons anti-Macron », Agoravox, 28 avril 2017

Pire, avec sa suppression de l’ISF pour l’avoir financier des grandes fortunes, sans lutte contre la fraude fiscale de celles-ci, qui est généralisée on oublie de le dire, l’impôt sur le revenu des classes moyennes va encore augmenter avec Macron.

« Votons anti-Macron », Agoravox, 28 avril 2017

Les commerçants des petites boutiques qui verront moins de clients fauchés et paieront plus d’impôts en ayant voté Macron ou Fillon mais surtout pas Mélenchon, auront ainsi moins d’argent dans les cinq ans à venir.

« Votons anti-Macron », Agoravox, 28 avril 2017

Il avait été nommé à la tête du parti au début de la semaine après que Marine Le Pen eut annoncé son retrait de la présidence en vue du second tour de la présidentielle qui l’opposera le 7 mai à Emmanuel Macron.

« DIRECT. Présidentielle : Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence du Front national », franceinfo, 28 avril 2017

José Bové appelle à voter « sans aucune retenue » pour Emmanuel Macron.

« DIRECT. Présidentielle : Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence du Front national », franceinfo, 28 avril 2017

Le live Suivez le live et réagissez en direct #PRESIDENTIELLE Retrouvez ici lintégralité de notre live #PRESIDENTIELLE09h22 : " A titre personnel, je voterai Emmanuel Macron.

« DIRECT. Présidentielle : Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence du Front national », franceinfo, 28 avril 2017

- Emmanuel Macron a lancé un appel aux électeurs, hier soir sur TF1.

« DIRECT. Présidentielle : Steeve Briois remplace Jean-François Jalkh à la présidence du Front national », franceinfo, 28 avril 2017

Le programme écologique d’Emmanuel Macron se caractérise par son souci du compromis et une approche économique plus que juridique.

« L’écologie douce d’Emmanuel Macron  : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 28 avril 2017

Le point de vue d’Arnaud Gossement, avocat spécialisé en droit de l’environnement, qui analysera la semaine prochaine le programme de Marine Le Pen Arnaud GossementAvocat spécialisé en droit de l’environnement, docteur en droit, enseignant à l’Université Paris I La première caractéristique du programme écologique d’Emmanuel Macron tient à son souci des équilibres.

« L’écologie douce d’Emmanuel Macron  : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 28 avril 2017

Dans l’ensemble du programme d’Emmanuel Macron, l’outil réglementaire est considéré avec méfiance.

« L’écologie douce d’Emmanuel Macron  : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 28 avril 2017

L’objectif général d’Emmanuel Macron reste identique à celui de Ségolène Royal : la croissance verte, même s’il ne reprend pas cette expression lui préférant « un autre modèle de croissance », titre donné au chapitre écologie de son programme : « Je veux accélérer l’émergence d’un nouveau modèle de croissance réconciliant transition écologique, industrie du futur et agriculture de demain ».

« L’écologie douce d’Emmanuel Macron  : le regard d’un juriste », Actu Environnement, 28 avril 2017

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Le Pen, Mélenchon, Trump, Fillon, Hollande, Hamon, Jalkh, Merkel, Obama, Briois, Poutine, Erdogan, Tillerson, Chirac, Sarkozy, Dupont-Aignan, Mitterrand, Dati, Avello,

Du côté des objets d’alerte, il y a comme je le fais souvent de quoi occuper les professionnels du risque :

attentat, attentats, nucléaire, terroristes, terrorisme, terroriste, déchets, gaz à effet de serre, biodiversité, diesel, changement climatique, volcan, arsenic, drogue, choléra, inondations, dioxines, glissements de terrain, intoxication alimentaire, bruit, sécurité routière, pollution atmosphérique, déforestation, perturbateurs endocriniens, rage, mercure, dioxyde de carbone, Dépakine, incendie, OGM, drogues, CO2, tabac, grippe, gaz de schiste, poussière, pollution de l’air, plomb, obésité, particules fines, cigarette, sécheresse, radioactivité, chlore, avalanches, feux de forêt, cyanure, sarin, tsunamis, SIDA, Escherichia coli, nitrates, toxines, méningites, arséniate, TIAC, glissement de terrain…

Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 28 avril 2017 je note :

3883 nucléaire
3786 attentats
3629 terrorisme
3606 attentat
3554 terroristes
3342 terroriste
3030 incendie
2647 drogue
2518 déchets
2283 séisme
2170 inondations
2170 CO2
2111 gaz à effet de serre
2108 alcool
2050 bruit
1850 tabac
1793 changement climatique
1662 tsunami
1628 OGM
1581 incendies
1535 sida
1522 sécheresse
1490 tremblement de terre
1311 pesticides
1201 diesel
1154 plomb
1133 cigarettes
1114 changements climatiques
1106 poussière
1035 drogues
1027 rage
930 cigarette
911 déforestation
898 dioxyde de carbone
865 ouragan
858 grippe
847 cyclone
790 grippe aviaire
764 volcan
720 amiante
710 radioactivité
693 canicule
665 pollution de l’air
656 glissements de terrain
652 gaz de schiste
645 obésité
641 inondation
639 pluies torrentielles
613 méthane
609 mercure
604 séismes
602 pollution atmosphérique
574 biodiversité
544 paludisme
544 raz-de-marée
532 marée noire
525 déchets nucléaires
521 effet de serre
520 VIH
509 sang
492 espèces menacées
491 tabagisme
483 particules fines
471 gaz carbonique
406 Sida
406 insecticides
398 H5N1
385 accidents de la route
382 Ebola
380 poison
379 nitrates
378 épizootie
364 hormones
363 alcoolisme
360 perturbateurs endocriniens
351 volcans
347 glissement de terrain
328 vache folle
310 avalanches
297 monoxyde de carbone
296 tsunamis
287 métaux lourds
284 dengue
283 greffes
267 H1N1
258 forêts
256 chikungunya
249 éboulement
248 alcools
237 choléra
236 espèce menacée
221 nuisances sonores
219 boissons alcoolisées
218 arsenic
217 chlore
216 eau du robinet
214 décibels
210 feux de forêt
201 radiothérapie
200 pollution des eaux
198 ecstasy
190 méningite
188 toxines
187 ESB
184 réchauffement climatique
182 fonte des glaciers
180 NOx
178 aérosols
176 silicone
170 ammoniac
168 sarin
165 Plomb
164 transfusion
161 huile de palme
161 SRAS
160 benzène
159 couche d’ozone
158 fièvre hémorragique
153 sécurité routière
146 coulée de boue
144 PCB
142 UV
142 hooliganisme
141 dioxine
139 sables bitumineux
139 téléphones portables
138 mazout
135 nanoparticules
132 espionnage industriel
129 hormone de croissance
127 champs électromagnétiques
127 antennes-relais
126 hépatite C
120 gaz d’échappement
119 Diesel
118 intérimaires
115 hépatites
115 Zika
115 hormones de croissance
113 gaz toxique
110 le bruit
109 polio
109 radiologie
109 pollution de l’eau
108 phtalates
107 cyanure
104 hépatite B
101 intoxication alimentaire
100 dioxines
99 BPA
97 légionellose
97 marées noires
92 HIV
92 SO2
91 Creutzfeldt-Jakob
90 colorants
89 rayonnements ionisants
89 virus informatique
87 pornographie infantile
87 grippe porcine
86 Escherichia coli
86 désamiantage
86 composés organiques volatils
85 aérosol
80 mort subite
78 manipulations génétiques
78 Tsunami
77 bronzage
75 saturnisme
73 résistance aux antibiotiques
73 espèces invasives
73 formaldéhyde
72 air intérieur
71 allergènes
69 fièvre aphteuse
69 rougeole
68 mélanome
68 coronavirus
67 antibiorésistance
67 fièvre catarrhale
65 algues vertes
64 radon
64 infections nosocomiales
62 SIDA
62 fièvre jaune
61 prion
59 méningites
58 pluies acides
57 réchauffement des eaux
56 Sras
55 rayons cosmiques
54 sécurité aérienne
54 ultra-violets
47 pollution automobile
44 produits sanguins
43 anthrax
43 radiations
42 salmonelles
41 mélamine
41 édulcorants
41 algues toxiques
40 nanotechnologies
40 pitbull
40 TMS
40 boues rouges
40 langue bleue
39 pollution de l’air intérieur
39 toluène
39 dinophysis
38 Bisphénol
37 polluants chimiques
36 boeuf aux hormones
36 boissons énergisantes
35 coups de soleil
35 eaux de baignade
34 chlordécone
33 salmonelle
33 Marburg
32 dysenterie
31 botulisme
31 listériose
30 surveillance de masse
30 nouveaux virus
30 pollution radioactive
28 protoxyde
27 graisses animales
27 aspartame
27 oxyde de carbone
27 atrazine
26 papillomavirus
26 mutagenèse
26 pollution intérieure
26 biologie de synthèse
26 allergène
26 talc
24 DDT
24 brucellose
22 Dépakine
22 téléphone portable
21 pollution extérieure
21 nosocomiales
20 amalgames dentaires
19 tempête tropicale
19 rejets chimiques
18 pyralène
17 frelon asiatique
16 produits cancérigènes
16 bains de soleil
15 marées vertes
15 Listeria
15 tremblante du mouton
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 UVB
14 MCV
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 bioterrorisme
13 monnaie locale
12 phénol
12 perchloroéthylène
12 Creutzfeld-Jakob
11 aldéhydes
11 borréliose
11 bitumes
11 gènes natifs
10 silicose
9 trichloroéthylène
9 maladie de Newcastle
9 éthers de glycol
8 éléphantiasis
8 aflatoxines
8 Tsunamis
8 Morange
8 ectasy

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai le semblant que ça va ne pas s’arranger !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 13 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

GDRI, IURN, SCT, FTPF, VSAT, BCSE, ACSAN, MML, EPEE, SCPTS, TML, PAPF, CHAR

Est-ce qu’il est utile de regarder méticuleusement les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GDRI
Gauche démocratique et radicale indépendante,
IURN
Indépendants d’Union Républicaine et Nationale,
SCT
syndrome du choc toxique,
FTPF
Francs-Tireurs et Partisans Français,
VSAT
Very Small Aperture Terminal,
BCSE
Business Council for Sustainable Energy,
ACSAN
Association contre le survol de l’agglomération nantaise,
MML
Multi-Mission Launcher,
EPEE
Experts Partenaires pour l’Entreprise à l’Etranger,
SCPTS
Service central de la police technique et scientifique,
TML
TRIBUNE MARXISTE-LENINISTE,
PAPF
Parti agraire et paysan français,
CHAR
centre hospitalier Andrée-Rosemon

Je note les personnalités du jour

Ah la vache ! Voilà que je tombe sur NKM ! On se calme. Contrairement aux apparences, je ne la traite pas de vache, je râle parce que le protocole ne marche pas pour l’identification des personnes par leurs initiales. ET dans cette boucle je n’ai pas accès à l’index qui me dit NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

" " J’espère que NKM ne sera pas ministre de Macron " En janvier dernier, Rachida Dati avait contesté la désignation de l’ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet comme candidate aux législatives dans la circonscription de François Fillon à Paris.

« Rachida Dati : « A titre personnel, je voterai Emmanuel Macron mais ce n’est ni un vote d’adhésion, ni un ralliement » », franceinfo, 28 avril 2017

C’est que c’est un truc a mettre en l’air tous mes classements ça ! J’exige un nouvel algo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de balancer le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 27 avril 2017, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 8 avril 2017, et celui que donne la période plus récente (de 20 jours) entre le 9 avril 2017 et le 27 avril 2017… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 8 avril 2017 :

Du 9 avril 2017 au 27 avril 2017 :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis confus pour les redites n’est-il pas ! Cette procédure m’a été collée depuis très longtemps et elle conduit à des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Etats-Unis, Corée du Nord et Chine (4) :

La Corée du Nord s’était engagée à partir de 2003 dans des négociations à Six avec la Corée du Sud, le Japon, la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

« Corée du Nord : à l’ONU, Tillerson va faire monter la pression », AFP, 28 avril 2017

Corée du Nord, Chine et Corée du Sud (3) :

Toutefois, ce virage au profit d’un ton conciliant vis-à-vis de Pékin n’empêche pas les USA d’accroître leur présence militaire à proximité de la Corée du Nord et de la Chine, y compris par la construction d’un système de missiles antibalistiques en Corée du Sud.o

« 100 jours de présidence Trump : promesse tenue ? », sputniknews, 28 avril 2017

Etats-Unis, Corée du Nord et Corée du Sud (3) :

La Corée du Nord s’était engagée à partir de 2003 dans des négociations à Six avec la Corée du Sud, le Japon, la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

« Corée du Nord : à l’ONU, Tillerson va faire monter la pression », AFP, 28 avril 2017

Corée du Nord, Corée du Sud et Japon (2) :

Le chef de la diplomatie chinoise a rétorqué que son pays appliquait scrupuleusement toutes les sanctions de l’ONU prises ces dernières années.Et même s’il a répété vouloir privilégier la voie du dialogue, M. Tillerson a aussi souligné que « toutes les options devaient rester sur la table » face à la Corée du Nord, qui pourrait selon lui mener une « attaque nucléaire » contre la Corée du Sud, le Japon, voire les Etats-Unis.

« Les Etats-Unis exhortent la Chine à user de son «  levier économique  » contre la Corée du Nord », Le Monde, 28 avril 2017

Etats-Unis, Russie et Corée du Sud (2) :

La Corée du Nord s’était engagée à partir de 2003 dans des négociations à Six avec la Corée du Sud, le Japon, la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

« Corée du Nord : à l’ONU, Tillerson va faire monter la pression », AFP, 28 avril 2017

Etats-Unis, Corée du Nord et Japon (2) :

La Corée du Nord s’était engagée à partir de 2003 dans des négociations à Six avec la Corée du Sud, le Japon, la Russie, les Etats-Unis et la Chine.

« Corée du Nord : à l’ONU, Tillerson va faire monter la pression », AFP, 28 avril 2017

Etats-Unis, Corée du Sud et Japon (2) :

Le chef de la diplomatie chinoise a rétorqué que son pays appliquait scrupuleusement toutes les sanctions de l’ONU prises ces dernières années.Et même s’il a répété vouloir privilégier la voie du dialogue, M. Tillerson a aussi souligné que « toutes les options devaient rester sur la table » face à la Corée du Nord, qui pourrait selon lui mener une « attaque nucléaire » contre la Corée du Sud, le Japon, voire les Etats-Unis.

« Les Etats-Unis exhortent la Chine à user de son «  levier économique  » contre la Corée du Nord », Le Monde, 28 avril 2017

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut au plus vite envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus formelle et plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire " Jalkh, scandale de maltraitance, scandale des sans-dents, affaire Fillon, affaire Jalkh, affaire Snowden, affaire Adama Traoré, affaire des assistants parlementaires, affaire des emplois,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 28 avril 2017 :

815 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
191 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
163 viol
159 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
137 Kerviel
135 meurtre
126 écoutes
111 Merah
110 Mediator
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
84 Sofitel
83 Tapie
83 Angolagate
82 Fillon
81 matches

Je termine sur un tango ! En skai !