Franchement je ne vous attendais pas de si bonne heure cher professeur. Installez-vous… Je vous préviens, je ne fais pas le café…

26 avril 2017 8:13:4

Je savais bien que ça allait finir par tomber dans ma boîte mail. Ce matin, un lecteur de mes chroniques me demande quelle attitude je préconise pour le second tour de l’élection présidentielle. N’ayant pas sérieusement les moyens de répondre, j’ai commandé deux algorithmes pour départager quatre possibilités : abstention, vote blanc, vote Macron, vote Le Pen. Alors il faut savoir que sur la fille de Jean-Marie Le Pen j’ai tellement d’éléments négatifs que, sauf manipulation de hackers russes (après tout il y a sputniknews dans mes bases, prudence, ce site a déjà réussi à insérer du gras dans mes chroniques à partir de codes html !).

Euh, je disais quoi, j’en étais où ? J’ai perdu le fil !

Passons à la citation du jour

Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.

Pascal, Pensées


Ne pas employer cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement inconséquent, j’ai retrouvé ceci : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Je compose ma chronique

Peu de lecteurs de mes chroniques réalisent à quel point les bases de dépêches quotidiennes sont l’occasion de mettre à l’épreuve les outils enfouis dans ma « boîte noire » – dans laquelle je suis moi-même incapable de m’orienter ! Ce coup-ci, je teste la pertinence de classes de formules spécifiques, formées de grands agencements assez typiques, qui concernent des choses aussi diverses que l’interprétation, les contraintes, les aspects, les produits financiers, les administrateurs, la dette, le conseil, un cauchemar, un style, le journaliste, un duel, des activistes, des moutons, l’Européen, l’islam, l’Elysée, l’électeur, l’animal, l’armée russe, l’ombre … Aussi abracadabrant que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 26 avril 2017, puisque l’on voit surgir le maïs contaminé à la phosphine, une interview accordée à Sputnik, Un peuple qui oublie son passé, une radio basée à l’étranger, les candidats qui cherchent à séduire des électeurs, des salariés qui ne cachent pas leur colère, des complications liées à l’immaturité, des subventions fédérales aux villes, des gens qui ont défendu leur candidat et même des moudjahidines qui se livreraient au recrutement … Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

le maïs contaminé à la phosphine :

Les député (es) ont également décidé, toujours à l’unanimité, de demander à la France de rendre publics les résultats des analyses concernant le maïs contaminé à la phosphine stocké sur le port de Brest.

« La France sommée de rendre des comptes sur l’affaire Triskalia », generations-futures, 26 avril 2017

une interview accordée à Sputnik :

Les partenaires russes et américains ont fini d’examiner en détail les possibilités de vols touristiques à bord du vaisseau modernisé Soyouz tant vers la Station spatiale internationale (ISS) que vers la Lune, a annoncé Vladimir Solntsev, directeur général de la société de construction spatiale russe RKK Energuia dans une interview accordée à Sputnik.

« Tourisme spatial : Moscou et Washington prêts à envoyer leurs clients vers l’ISS et la Lune », sputniknews, 26 avril 2017

Un peuple qui oublie son passé :

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à la revivre » Winston Churchill.

« Barrer Le Pen sans plébisciter Macron », Agoravox, 26 avril 2017

une radio basée à l’étranger :

Comme l’an dernier, aux première places figurent les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) et aux dernières l’Erythrée et la Corée du Nord, où « écouter une radio basée à l’étranger peut conduire directement en camp de concentration ».

« La liberté de la presse n’a « jamais » été « aussi menacée » dans le monde », AFP, 26 avril 2017

les candidats qui cherchent à séduire des électeurs :

« Invectiver les candidats » « Avec cette campagne, on voulait signifier que l’avortement doit être un thème politique et invectiver les candidats qui cherchent à séduire des électeurs en esquivant la question », a déclaré à l’Agence France-Presse Emile Duport, porte-parole des Survivants.

« Une campagne d’affichage contre l’IVG dans le métro parisien », Le Monde, 26 avril 2017

des salariés qui ne cachent pas leur colère :

" Pendant environ une heure, le candidat va défendre pied à pied sa vision du dossier et ses propositions, face à des salariés qui ne cachent pas leur colère.

« Présidentielle : « Marine, elle vous salue », la journée noire d’Emmanuel Macron sur le site de Whirlpool à Amiens », franceinfo, 26 avril 2017

des complications liées à l’immaturité :

Mais, en dépit des progrès des soins de néonatologie, la mortalité à ce stade, où le bébé pèse moins de 600 grammes, reste très élevée (50% à 70%).Et, lorsque l’enfant survit, cela « se fait à un coût élevé en termes de qualité de vie, avec 90% de risque de séquelles, telles que des maladies pulmonaires chroniques ou des complications liées à l’immaturité des organes », qui se traduisent par « un handicap à vie », ajoute le communiqué de presse accompagnant l’étude.

« Grands prématurés : un utérus artificiel à l’essai », franceinfo, 26 avril 2017

des subventions fédérales aux villes :

Les autorités de Santa Clara affirment que le comté pourrait perdre près de 1,7 milliard de dollars à cause de ce décret qui entend retirer des subventions fédérales aux villes – et notamment aux forces de l’ordre locales – refusant de coopérer avec la police fédérale de l’immigration.

« USA : un juge bloque le décret Trump contre les « villes sanctuaires » », AFP, 26 avril 2017

des gens qui ont défendu leur candidat :

Voilà des gens qui ont défendu leur candidat dans des conditions extrêmement difficiles, qui sont restés fidèles jusqu’au bout, et qui se sont récompensés en écoutant à 20h02 leur candidat dire " il faut voter pour M. Macron " ", a déclaré Marine Le Pen.

« Marine Le Pen accuse François Fillon d’avoir trahi ses électeurs », sputniknews, 26 avril 2017

Pour finir, des moudjahidines qui se livreraient au recrutement :

Il s’agit de membres de l’organisation terroriste internationale Djihad islamique – jamaat des moudjahidines qui se livreraient au recrutement de terroristes ", a indiqué l’antenne régionale du FSB.

« Douze terroristes du groupe Djihad islamique interpellés à Kaliningrad », sputniknews, 26 avril 2017

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les sociologues de l’alerte et du risque ! 46 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce mercredi !

nucléaire, terroristes, terrorisme, sarin, attentat, attentats, terroriste, pesticides, déchets, marées vertes, bruit, biodiversité, changement climatique, choléra, chlore, dioxines, algues vertes, nitrates, drogue, alcool, gaz toxique, incendie, tabac, poussière, inondations, méthane, inondation, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, diesel, OGM, drogues, rage, gaz à effet de serre, gaz de schiste, séisme, plomb, amiante, canicule, sida, déforestation, anthrax, marée noire, hépatites, Sida, polio …

Et comme de coutume je sélectionne les traits décisifs :

nucléaire :

La semaine dernière, Rex Tillerson avait informé le Congrès américain du lancement d’une étude, demandée par le président Donald Trump, pour savoir si l’allègement des sanctions envers l’Iran prévu par l’accord nucléaire correspondait à l’intérêt national des Etats-Unis.

« Le nucléaire iranien, pomme de discorde entre Trump et le Département d’État », sputniknews, 26 avril 2017

terroristes :

Actuellement, les terroristes ont été repoussés à plus de 15 km de la ville de Hama.

« Les terroristes qui occupaient Hama et Homs mis en déroute par l’armée syrienne », sputniknews, 26 avril 2017

terrorisme :

Le refus des pays occidentaux de coopérer avec Moscou dans la lutte contre le terrorisme crée des conditions favorables pour l’avancée de Daech, a déclaré mercredi à Moscou Valeri Guérassimov, chef d’Etat-major général des Forces armées russes.

« État-major russe : « L’Occident ignore nos appels à lutter ensemble contre le terrorisme » », sputniknews, 26 avril 2017

sarin :

La responsabilité du régime syrien ne fait pas de doute non plus compte tenu du procédé de fabrication du sarin utilisé ", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, mercredi 26 avril.

« Attaque chimique en Syrie : une enquête du renseignement français incrimine le régime syrien », franceinfo, 26 avril 2017

attentat :

Christophe Castanerà « La récupération des actes terroristes, on l’a vu ces derniers jours, est certainement la pire des choses que l’on peut faire en politique », a-t-il ajouté, faisant référence aux déclarations de Marine Le Pen après l’attentat contre la police à Paris (la candidate FN avait déclaré : « Avec moi il n’y aurait pas eu d’attentat », dans un meeting suivant l’attaque).

« Attentats : « Tous ceux qui ont frappé la France depuis deux ans sont immigrés ou issus de l’immigration » », franceinfo, 26 avril 2017

attentats :

Ils sont soupçonnés d’appartenir à Daech et pour certains d’être impliqués dans les attentats de Bruxelles.

« Eurozapping : Ivanka Trump à Berlin, liquidation en vue pour Alitalia », franceinfo, 26 avril 2017

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces broutilles plus que discutables !

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SCT

Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SCT
syndrome du choc toxique

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je signale comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) les principales personnalités de ce dernier jour – mais pour des raisons internes qui semblent bien ésotériques j’affiche les 50 premières personnalités :

Macron, Le Pen, Mélenchon, Trump, Fillon, Hollande, Hamon, Sharapova, Poutine, Sarkozy, Erdogan, Attali, Bay, Lellouche, Valls, Philippot, May, Jalkh, Bretagne, Dils, Ayrault, Farage, Lomonossov, Forces armées, Obama, Castaner, Merkel, Ruffin, Lavrov, Jugelé, Boutin, Carl_Vinson, Film, Santa, Flake, Orban, Solntsev, Roudskoï, Heaulme, El Khomri, Cambadélis, Chirac, Xavier_Bertrand, Deloire, Bülbüloglu, Harris, Mnuchin, Saou, Jardim, Faulkner,…

A toi de trier tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :

1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 25 octobre 2016 au 25 avril 2017…

2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 25 avril 2017 (les personnalités de ce 26 avril 2017 seront prises en compte demain ça boume…). Voici les tables de données décemment recalculées :

25 octobre 2016 | 25 avril 2017 (183 jours) :

181 Trump
169 Hollande
153 Fillon
140 Macron
123 Le Pen
118 Hamon
115 Mélenchon
103 Poutine
100 Sarkozy
85 Valls
64 Clinton
50 Obama
46 Merkel
43 Juppé
40 May
37 Erdogan
37 Montebourg
23 Royal
23 Jadot
22 Dupont-Aignan
22 Park
21 Asselineau
21 Cazeneuve
21 Peillon
19 Tillerson
19 Bayrou
18 Maduro
18 Poutou
17 nil
12 Rugy

14 septembre 2004 | 25 avril 2017 :

2991 Sarkozy
1959 Hollande
1667 Obama
914 Fillon
881 Royal
818 Valls
802 Bush
764 Poutine
737 Chirac
708 Le Pen
582 Clinton
560 Merkel
540 Villepin
448 Trump
377 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
329 Macron
324 Abbas
315 Copé
280 Erdogan
279 Kadhafi
269 Fabius
261 Juppé
257 Mélenchon
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par moment, quelque déficience m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens surtout du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était fourbu – et je rappelle que c’est le serveur qui m’envoie vers toi les dépêches du jour…

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

Un peu de géopolitique pour finir

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse hein :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Or, au-delà des inconvénients techniques, ce contrat constitue également un « dilemme géopolitique », estime le site, qui explique que la Turquie joue un rôle important dans la lutte contre Daech et possède une frontière commune avec la Syrie.

« Média US : la livraison des S-400 russes en Turquie est un « défi » pour l’Otan », sputniknews, 26 avril 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Triskalia, procès de Francis Heaulme, affaire Bankia, affaire Kerviel, affaire Saou, affaire TriskaliaMercredi, affaire de plainte, affaire de corruption, affaire du Sofitel,

Soit d’abord Triskalia :

« Les députés ont également décidé, toujours à l’unanimité, de demander à la France de rendre public les résultats des analyses concernant le maïs contaminé à la phosphine stocké sur le port de Brest » (lire l’Humanité du 23 décembre 2016), se félicite encore Serge Le Quéau, selon qui « la France est enfin sommée de rendre des comptes sur l’affaire Triskalia ».

« Pesticides. La France sommée de rendre des comptes dans l’affaire Triskalia », LHumanité, 26 avril 2017

Commission des pétitions du Parlement Européen La France sommée de rendre des comptes sur l’affaire Triskalia Ce mardi 25 avril 2017, les ex-salariés de la coopérative bretonne Triskalia victimes des pesticides ont été entendus par la Commission des pétitions du Parlement européen à Bruxelles.

« La France sommée de rendre des comptes sur l’affaire Triskalia », generations-futures, 26 avril 2017

Cette « affaire Triskalia », scandale breton des victimes des pesticides, devient donc une affaire d’État, sur laquelle les députés européens entendent bien faire toute la lumière.

« La France sommée de rendre des comptes sur l’affaire Triskalia », generations-futures, 26 avril 2017

Puis Heaulme :

Camille AdaoustCe qu’il faut savoirDeuxième jour au procès de Francis Heaulme.

« DIRECT. Procès Heaulme : Patrick Dils entendu par visioconférence », franceinfo, 26 avril 2017

#Heaulme10h30 : Faisons un nouveau crochet par le procès de Francis Heaulme.

« DIRECT. Procès Heaulme : Patrick Dils entendu par visioconférence », franceinfo, 26 avril 2017

#Heaulme09h41 : Deuxième jour d’audience au procès de Francis Heaulme, jugé pour le meurtre de deux jeunes garçons en 1987 à Montigny-lès-Metz.

« DIRECT. Procès Heaulme : Patrick Dils entendu par visioconférence », franceinfo, 26 avril 2017

Ensuite, Bankia :

« Dans l’affaire Bankia, nous ne nous attendions pas à ce qu’ils laissent tant de preuves, de documents signés, qui démontrent leurs malversations », poursuit-il.

« Les corrompus ne sont plus intouchables en Espagne », AFP, 26 avril 2017

J’en termine avec celle-ci : Kerviel :

Ce sont les dirigeants de la Société générale, menteurs récidivistes tant dans l’affaire Kerviel que sur les « Panama Papers », qui devraient être convoqués par la police et la justice, et pas les militant -e-s qui luttent contre l’évasion fiscale et l’impunité des plus riches.

« 7 militantes anti-évasion fiscale entendus par la police : les délinquants sont les banquiers, pas les citoyenes engagés ! », attac.france, 26 avril 2017

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

J’ai appris avec un certain décalage temporel la mort de Larry Coryell – et comme je n’en ai pas parlé dans la nécrologie, dont le script à mon avis est à côté de la plaque (funéraire), je place ici un lien vers une vidéo : Kowloon jag (2013)