Je m’y attendais depuis un certain temps !

25 avril 2017 23:18:35

On a chargé un de mes modules de fouiller dans la base d’indicateurs de la Banque mondiale !Ici plus scrupuleusement :

data.worldbank.org/indicator

J’y pense parce que le mot “indicateurs” a surgi dans mes archives :

Ils plancheront sur les indicateurs et la mesure du gaspillage (piloté par l’Ademe, les dates de péremption (DGCCRF), la gestion des invendus et dons alimentaires (DGAL), l’efficacité, l’innovation et les partenariats tout au long de la chaîne (DGE), la sensibilisation, l’éducation et la formation (France Nature Environnement / Crepaq) et les partenariats européens et internationaux (DGAL).

« Un nouveau pacte pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 », Actu Environnement, 25 avril 2017

31 années après Tchernobyl… Demain, on fête encore l’anniversaire de cet événement de rupture. Nous sommes 2 jours après le premier tour de la présidentielle… Un second tour avec le Brutus du Hollande et la députée européenne du FN qui a embauché son compagnon comme assistant parlementaire…ce que les sondages annonçaient depuis des mois s’est produit… Pas question de sortir du nucléaire pour ces deux là… Ah si Mélenchon était passé, c’était une autre histoire ! What if… ? Bon, évitons l’histoire contrefactuelle…D’autant que l’avenir en commun reste à construire !

La branche de la linguistique qui étudie cette cohérence s’appelle précisément la linguistique textuelle. On a en effet tendance à parler de “texte” pour des productions verbales orales ou écrites qui sont structurées de manière à durer, à être répétées, à circuler loin de leur contexte originel. C’est pourquoi dans l’usage courant on parle plutôt de “textes littéraires”, et de “textes juridiques”, et l’on répugne à parler de “texte” pour une conversation.

Dominique Maingueneau, Analyser les textes de communication (2013)


Ne pas exploiter cette citation en cas de traitement contre la migraine !
A propos d’avertissement idiot, j’ai retrouvé ça : Ne mettez personne dans la machine à laver.
Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-onde.
Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant !
ces mots d’ordre figurent en tête du 10e concours de l’avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit. Ce groupe milite depuis des années contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Et ce n’est pas une blague !

Allez hop la chronique

Depuis que j’ai appris que Prospéro s’était mis au Turc, j’essaye de consigner des éléments sur la Turquie ! Ce jour, les éléments les plus fortement connectés sont :

IRAK@, ETATS-UNIS@, PKK, TERRORISME@, Syrie, pays, kurdes, YPG, organisation, Kurdes, Parti des travailleurs du Kurdistan, contexte, Sinjar, ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@

Je propose de regarder deux blocs d’énoncés intéressants :

Le Département d’État américain s’est adressé à Ankara pour exprimer sa préoccupation au sujet des frappes aériennes récentes turques contre des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Syrie et en Irak, qui ont été effectuées sans la coordination nécessaire avec les USA et la coalition anti-Daech, dirigée par Washington. Les Etats-Unis sont préoccupés par les frappes aériennes effectuées par la Turquie sur le territoire de la Syrie et de l’Irak, et en parlé directement à Ankara, a déclaré le porte-parole adjoint du Département d’Etat américain, Mark Toner. « Nous sommes très préoccupés, profondément préoccupés par le fait que la Turquie a effectué aujourd’hui des frappes en Syrie et au nord de l’Irak sans la coordination nécessaire avec les Etats-Unis ou la coalition internationale anti-Daech », a-t-il annoncé. sputniknews : La Turquie frappe des Kurdes en Syrie et en Irak sans coordination avec la coalition US

La Turquie se réserve le droit de décider quelles mesures suivront ", a-t-il déclaré. Mardi, l’APCE a approuvée par 113 voix la réouverture de la procédure de suivi à l’égard de la Turquie " jusqu’à ce que les profondes préoccupations concernant le respect des droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit soient traitées de manière satisfaisante ". La Turquie a déjà fait l’objet d’une procédure similaire de 1996 à 2004.

sputniknews : Les relations Turquie-UE au plus bas

Je passe immanquablement par ce champ consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications névralgiques de mes outils, ça semble naturel ! J’ai fait des travaux pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est singulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

nucléaire :

L’Iran et les grandes puissances étaient réunis mardi à Vienne pour faire le point sur l’accord nucléaire conclu en 2015, sur fond d’incertitudes croissantes quant aux suites que le président américain Donald Trump entend donner à ce texte.

« Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur fond de critiques américaines », AFP, 25 avril 2017

terroriste :

Il n’était pas rare que des sangliers sauvages rasent les terres agricoles du groupe terroriste et causent divers autres dégâts.

« Nouveaux ennemis : des sangliers attaquent une base de terroristes de Daech », sputniknews, 25 avril 2017

terroristes :

Ankara considère que les combattants du YPG sont des terroristes liés au PKK.

« 70 morts dans les frappes de l’armée turque sur les positions du PKK en Irak et en Syrie », sputniknews, 25 avril 2017

attentat :

C’est à 11 heures, dans l’imposante cour d’honneur de la préfecture de police de Paris où sont rendus tous les hommages nationaux aux policiers tombés, qu’a été rendu, mardi 25 avril, celui à Xavier Jugelé, assassiné par Karim Cheurfi, lors de l’attentat sur les Champs-Elysées.

« L’appel à la paix de l’ancien compagnon du policier assassiné et l’hommage de François Hollande », Le Monde, 25 avril 2017

terrorisme :

La Garde nationale russe a été créée en 2016 et a pour mission la lutte contre le terrorisme et contre le crime organisé, qui étaient des missions auparavant accomplies par les forces anti-émeute russes, plus connues sous le nom d’OMON, et par les forces d’intervention rapide SOBR.

« Les troupes de la Garde nationale russe bientôt équipées de lance-flammes », sputniknews, 25 avril 2017

pesticides :

Sauf que le " combat " de Beulin, qui présidait également le conglomérat Avril (7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, champion entre autres de l’alimentation animale, du biodiesel, de l’oléochimie et présent dans l’huile de palme ou les OGM) peut être résumé ainsi : " Vive l’agriculture industrielle dopée aux pesticides et vive les fermes-usines.

« L’écologie ne passe pas au second tour », AFP, 25 avril 2017

déchets :

Chaque année, mille milliards de sacs plastiques sont utilisés dans le monde et chaque individu utilise en moyenne plus de 230 de ces sacs, produisant plus de 100000 tonnes de déchets.

« Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l’environnement », AFP, 25 avril 2017

attentats :

« En mars 2012, après les attentats commis par Mohammed Merah à Toulouse et à Montauban, en pleine campagne pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait convié tous les candidats à l’élection » à l’hommage aux victimes, nous explique Anne Bourse, en direct de la cour de la préfecture de Police à Paris, où a eu lieu mardi 25 avril l’hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué lors d’un attentat terroriste sur les Champs-Élysées, jeudi 20 avril.

« Attentat des Champs-Élysées : un hommage politique », franceinfo, 25 avril 2017

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR) et j’ai pointé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

marcheurs ont demandé que le port :

Brandissant des drapeaux décorés de miches de pain, les marcheurs ont demandé que le port de Hodeida, porte d’entrée vitale pour l’aide humanitaire internationale, soit épargné par les combats.

« Des marcheurs « pour le pain » atteignent un important port du Yémen », AFP, 25 avril 2017

flotte exige une augmentation :

Une grande flotte exige une augmentation du personnel civil et des effectifs militaires, ainsi que du nombre d’avions, ce qui fera également grimper les dépenses.

« Trump veut étendre la flotte américaine pour 400 milliards de dollars », sputniknews, 25 avril 2017

république demande à ses ministres :

La campagne est lancée mais pourtant le Président de la république demande à ses ministres de garder le silence sur leur favori.

« La politique est un habile jeu de dupes et à la fin c’est Hollande qui gagne », Agoravox, 25 avril 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La Turquie affirme avoir voulu « détruire des repaires de terroristes ».

« La Turquie frappe des positions kurdes en Syrie et en Irak, des morts », sputniknews, 25 avril 2017

L’objectif de cette Initiative citoyenne européenne est de rassembler un million de signatures pour demander à la Commission européenne : de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, de réformer la procédure d’approbation des pesticides, et de fixer à l’échelle de l’UE des objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides.

« Signez l’Initiative citoyenne européenne (ICE) demandant l’interdiction du glyphosate », attac.france, 25 avril 2017

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Les frontistes nationaux, les insoumis, les « catholistes » frustrés après l’échec de Fillon, quant aux socialistes, ils sont atterrés et iront pour certains se consoler en marchant.

« 2017. Une France en souffrance avec un avenir incertain », Agoravox, 25 avril 2017

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LPEA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

LPEA
Lumière sur les pratiques d’élevage et d’abattage

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le score de Marine Le Pen :

À la Ligue du Nord, on salue le score de Marine Le Pen et on veut croire que tout est encore possible pour la candidate FN.

« Eurozapping : la présidentielle suscite émotion et réactions en Europe », franceinfo, 25 avril 2017

le compagnon de Xavier Jugelé :

" " Je suis rentré le soir sans toi, " a poursuivi le compagnon de Xavier Jugelé, dans la cour de la préfecture de police où se tenait la cérémonie.

« VIDEO. « Vous n’aurez pas ma haine », proclame le compagnon du policier tué sur les Champs-Elysées », franceinfo, 25 avril 2017

le quinquennat de Hollande :

En fin de compte, le quinquennat de Hollande a permis d’offrir un tremplin à l’extrême droite, et le choix de Macron, en est la première étape.

« Les premiers sont les derniers », Agoravox, 25 avril 2017

le départ de Nicolas Maduro :

Lassés, sept Vénézuéliens sur dix souhaitent le départ de Nicolas Maduro, selon un sondage Venebarometro.e

« Venezuela : le bilan s’alourdit à 24 morts après un mois de mobilisation », franceinfo, 25 avril 2017

la campagne de M. Macron :

Cela signifie-t-il que ce groupe de pirate ne s’est intéressé que très récemment à la campagne de M. Macron ? Ou cela traduit-il une intensification d’un travail de pénétration déjà entrepris depuis plusieurs mois ? Impossible de le dire à ce stade.

« La campagne d’Emmanuel Macron dans le viseur de pirates russes », Le Monde, 25 avril 2017

la mort de Jack Jones :

Juste après la mort de Jack Jones lundi soir, les avocats de Marcel Williams ont lancé un ultime appel en justice, affirmant que cette première exécution ne s’était pas bien déroulée.

« Etats-Unis : l’Arkansas a procédé à une double exécution », AFP, 25 avril 2017

la qualification de Marine Le Pen :

Avec la victoire d’Emmanuel Macron et la qualification de Marine Le Pen, la question écologique ne passe pas le second tour.

« L’écologie ne passe pas au second tour », AFP, 25 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 avril 2017 et comme période « récente » celle qui va du 6 avril 2017 au 24 avril 2017 :

Palmarès antérieur :

2978 Sarkozy
1938 Hollande
1666 Obama
893 Fillon
877 Royal
814 Valls
802 Bush
748 Poutine
731 Chirac
687 Le Pen
580 Clinton
559 Merkel
540 Villepin
427 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
331 Aubry
324 Abbas
315 Copé
308 Macron
279 Kadhafi
269 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
236 Mélenchon
228 Lagarde

Nouveau palmarès :

20 Macron
20 Le Pen
20 Fillon
20 Mélenchon
20 Hamon
20 Hollande
20 Trump
15 Poutine
12 Sarkozy
12 Poutou
11 Erdogan
10 Dupont-Aignan
9 Asselineau
8 Tillerson
6 Maduro
5 Chirac
5 Lassalle
5 Cheminade
4 Arthaud
4 May
4 Assad
4 Royal
3 Valls
3 Juppé
3 Estrosi
3 Rohani
3 Spicer
3 Lavrov
3 Johnson
2 Cheurfi

La nécrologie du jour

C’est bizarre cette expression « trouver la mort ». Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Bien que le Commandement ne précise pas le nombre des victimes, un responsable local contacté par l’AFP a fait savoir qu’au moins 15 civils avaient trouvé la mort dans l’attaque.

« Des djihadistes déguisés exécutent une quinzaine de civils à Mossoul », sputniknews, 25 avril 2017

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai parcouru dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’Iran et les grandes puissances étaient réunis mardi à Vienne pour faire le point sur l’accord nucléaire conclu en 2015, sur fond d’incertitudes croissantes quant aux suites que le président américain Donald Trump entend donner à ce texte.

« Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur fond de critiques américaines », AFP, 25 avril 2017

Washington a annoncé le lancement d’une étude pour savoir si l’allègement des sanctions envers l’Iran correspondait à l’intérêt national des Etats-Unis.

« Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur fond de critiques américaines », AFP, 25 avril 2017

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Mark Toner, a prévenu que cette étude envisagerait l’accord « dans le contexte plus large du rôle régional et mondial de l’Iran ».

« Nucléaire iranien : réunion à Vienne sur fond de critiques américaines », AFP, 25 avril 2017

Un plan d’action conjoint a été adopté, dont l’exécution par l’Iran devait aboutir à la levée de toutes les sanctions économiques et financières introduites par le Conseil de sécurité de l’Onu, les Etats-Unis et l’Union européenne.

« Nucléaire iranien : les sanctions restent à l’ordre du jour », sputniknews, 25 avril 2017

Formé sur les bancs de Sciences-Po Paris et énarque de la promotion René Cassin (2003), David Cvach a été affecté à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères à sa sortie de la prestigieuse école, d’abord en charge du dossier « Algérie » (2003-2005) puis du dossier « Irak » (2005-2006). Entre 2006 et 2009, il était deuxième conseiller à l’ambassade de France en Iran.r

« Un conseiller de François Hollande promu ambassadeur », ACTEURS PUBLICS, 25 avril 2017

Lars Eidnes, un Norvégien de 29 ans développeur de logiciels, a fait du snowboard en Iran et au Kirghizstan.

« En Corée du Nord, le ski ne fait pas boule de neige », AFP, 25 avril 2017

Je passe à la suite !

Tiens, on cause encore des affaires concernant Fillon, l’homme à la colère froide… Avant François Fillon, Jacques Chaban-Delmas, Valéry Giscard d’Estaing, Alain Juppé, Jean Tiberi ou encore Michèle Alliot-Marie ont dû faire face aux informations dans certaines occurrences dévastatrices du Canard enchaîné. Voyons ce qui remonte du flux :

Comme dit mon vieil ami africain : « C’est au bout de la vieille corde qu’on tisse la nouvelle »… L’image illustrant l’article vient de leblogdeyannredekker4 Merci aux internautes pour leur aide précieuse Olivier Cabanel Articles anciens Sortir de ces années pestilentielles Etes-vous manipulés ? Ficron, Maillon ou Mélenchon ? Lever le mystère Macron Et alors ! ? La mère rouge et le père pépère De macronneries en fillonneries S’engager dans la Marine ? La manif des casseroles Pénélope, du travail au blanc ? Méritons-nous ces hommes politiques ? Quand Hamon avale Valls Je suis le mal aimé Du smic au smax Et le gagnant est Nibor Sed Siob Les bouffons politologues Choisir entre la peste ou le choléra Fillon, un plat qui se mange froid Primaires à droite, votez tous ! Ces dindes qui votent pour Noël Une France mal à droite La politique de l’illusion La grande lessive, à qui le tour Hollande, la fin d’un règne

« Les premiers sont les derniers », Agoravox, 25 avril 2017

Et comme tout est basé ici sur l’improvisation autant se faire plaisir avec Dave Holland et McCoy Tyner :