Lire Simmel

22 avril 2017 23:17:21

Chaque fois que je vois le mot “conflit”, je trouve une instruction m’incitant à lire Simmel !

En 24 heures, les militaires russes ont distribué plusieurs tonnes d’aide humanitaire aux Syriens souffrant des conséquences du conflit militaire dans le pays.

« Aide humanitaire : la Russie n’abandonne pas les Syriens ! », sputniknews, 22 avril 2017

Nous y voilà ! Enfin, de manière plus rigoureuse, vous y voilà ! Comme je suis un peu décalé, je ne connaîtrai le résultat du premier tour que lundi 24 avril. On m’a transmis les paroles de Pablo Iglesias, le leader de Podemos venu soutenir Méluche vendredi soir. Pour lui Macron, ça se résume avec le mot-clé marketing, Fillon avec le mot corruption, et Le Pen avec le mot peur. Les Français comme les Européens, a-t-il dit en substance, ne veulent ni marketing, ni corruption, ni peur, mais la liberté, l’égalité, la fraternité… et c’est Mélenchon qui incarne ces valeurs. La vidéo par ici :

Personne n’ignore qu’il y a deux entrées par où les opinions sont reçues dans l’âme, qui sont ses deux principales puissances, l’entendement et la volonté. La plus naturelle est celle de l’entendement, car on ne devrait jamais consentir qu’aux vérités démontrées ; mais la plus ordinaire, quoique contre la nature, est celle de la volonté ; car tout ce qu’il y a d’hommes sont presque toujours emportés à croire non par la preuve, mais par l’agrément. Cette voie est basse, indigne et étrangère : aussi tout le monde la désavoue. Chacun fait profession de ne croire et même de n’aimer que s’il sait le mériter.

Pascal, De l’esprit géométrique, section II, De l’art de persuader


Avant de nous passer la parole, je signale qu’il existe un Atelier sur l’"argumentation", organisé et animé par Marianne Doury. Il a lieu une fois par mois, le jeudi après-midi rue Damesme dans le XIIIème. Ne pas hésiter à lui demander le programme :
doury@damesme.cnrs.fr

La chronique qui suit est complètement originale

J’ai décidé d’insuffler un peu de nouvel esprit dans cette chronique ! Par exemple un nouvel esprit du photojournalisme… à mettre en rapport avec le vieil esprit du terrorisme !

Valery MelnikovUn immeuble détruit à Lougansk Valeri Melnikov est déjà lauréat de nombreuses récompenses dans le domaine du photojournalisme.

« Le photojournaliste de Sputnik lauréat du World Press Photo veut aller en Syrie », sputniknews, 22 avril 2017

Cependant, Trump a confirmé que l’alliance a gagné une grande importance après le danger croissant du terrorisme et a appelé la coalition à faire davantage pour lutter contre le terrorisme international et soutenir les partenaires en Irak et en Afghanistan.

« Le Pragmatisme de Donald Trump », Agoravox, 22 avril 2017

Le filtre des sources de vigilance et d’alerte est toujours actif, et ce 22 avril 2017

attentat :

Depuis l’attentat déjoué à Marseille, l’insécurité s’est invitée dans la campagne, et trois candidats ont mis leur campagne en berne, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen « , détaille-t-elle.

« Le Décodage : l’attentat va-t-il redistribuer les cartes de l’élection présidentielle ? », franceinfo, 22 avril 2017

terroristes :

 » A Damas, les terroristes ont tiré des obus de mortier sur le quartier de Roukn Al-Dine.

« Des terroristes pilonnent Damas, au moins deux blessés », sputniknews, 22 avril 2017

terrorisme :

1 Une élection perturbée Et si tout ne se passait pas bien samedi et dimanche prochain ? On craint bien sûr le terrorisme, mais ce peut être aussi des mouvements locaux comme en Guyane qui perturbe le déroulement des opérations électorales.

« Les 13 surprises possibles du premier tour », Agoravox, 22 avril 2017

terroriste :

Karine Lejeune : « La menace terroriste reste extrêmement forte.

« Présidentielle : » Il y aura des patrouilles dynamiques pour surveiller au plus près les bureaux de vote «  », franceinfo, 22 avril 2017

attentats :

 » J’irai voter même s’il y avait des attentats.

« Agents de sécurité privés et boutons d’alerte, à Nice les bureaux de vote sont sous haute surveillance », franceinfo, 22 avril 2017

nucléaire :

Quelles réponses aux défis environnementaux ? Nos meilleurs contenus : nucléaire, perturbateurs endocriniens, diesel, bien-être animal… Nos meilleurs articles, thème par thème, sont à retrouver dans cet article.

« #AvantLeVote  : cinq grands thèmes décryptés avant le premier tour de l’élection présidentielle », Le Monde, 22 avril 2017

perturbateurs endocriniens :

Phtalates, bisphénols, pesticides, métaux lourds… : sur 254 perturbateurs endocriniens recherchés dans des cheveux d’enfants de 10 à 15 ans, une moyenne de 34 substances toxiques a été retrouvée par enfant.

« Les enfants très perturbés par les perturbateurs endocriniens », Force Ouvrière, 22 avril 2017

gaz à effet de serre :

L’administration Trump doute de la réalité du changement climatique et menace de sortir de l’accord de Paris sur les émissions de gaz à effet de serre, au grand dam de la communauté internationale.

« Le G20-Finances met en sourdine ses divisions sur le protectionnisme », AFP, 22 avril 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Tout cela est révélateur de la pression et du traitement du FN vis-à-vis de l’opposition.

« Chez les socialistes de Fréjus, « on ne veut pas de ça pour notre pays demain » », AFP, 22 avril 2017

« Pire, ces mêmes contrevenants osèrent récidiver deux semaines plus tard en révélant le résultat du second tour deux heures avant l’heure légale, sans que cette fois-ci, la moindre plainte, la moindre enquête ne fussent déclenchées », racontait un chroniqueur de France Inter.

« Estimations, le grand casse-tête de dimanche 20 heures », AFP, 22 avril 2017

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cependant, les scientifiques espèrent tout de même soit trouver les preuves de vie extra-terrestre, soit prouver qu’elle n’existe pas, ceci après la création de la prochaine génération de télescopes radio.

« Témoignage scientifique : 11 traces potentielles de l’existence des aliens détectées », sputniknews, 22 avril 2017

On pourrait faire beaucoup mieux !

Je ne sais pas si le très illustre traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

La priorité de l’armée désormais est de faire la guerre aux raffineries artisanales et illégales, qui sont, selon elle, la principale source de financement de ces groupes ultra-perfectionnés.

« Nigeria : l’armée en guerre contre les raffineries illégales », AFP, 22 avril 2017

Une terre sans repères, une terre d’après la catastrophe ou la guerre.

« BD, bande dessinée. Gipi, au nom du père », franceinfo, 22 avril 2017

La guerre terminée pour fuir l’épuration, comme beaucoup d’autres crapules de son genre, il partit se réfugier auprès de Franco en Espagne.

« FRONT NATIONAL : Les chiens ne font pas des chats ! par Léon LANDINI, résistant FTP-MOI, président du PRCF », Agoravox, 22 avril 2017

Les oncles se lancent à nouveau dans une guerre contre la Bourgogne, territoire qui échappe toujours à leur domination.

« Quand la vie tient à un cheveu ! », Agoravox, 22 avril 2017

La Turquie figure parmi les dix pays du monde qui sont en mesure de concevoir et de construire des navires de guerre par leurs propres moyens, a déclaré le ministre turc de la Défense nationale Fikri Isik lors de la cérémonie de mise en service du bâtiment.

« La Turquie se dote d’un nouveau navire de débarquement amphibie », sputniknews, 22 avril 2017

Selon lui, si une décision est prise, de telles fournitures « n’auront rien d’extraordinaire car la Syrie se trouve en état de guerre contre les terroristes et la Russie l’aide à mener la lutte contre le terrorisme ».

« La Russie pourrait livrer à la Syrie des systèmes de DCA à titre prioritaire », sputniknews, 22 avril 2017

« Je voudrais poursuivre mes travaux liés à la couverture du conflit en Ukraine, continuer cette histoire jusqu’à ce que la guerre finisse », a confié M. Melnikov à Sputnik.

« Le photojournaliste de Sputnik lauréat du World Press Photo veut aller en Syrie », sputniknews, 22 avril 2017

Toutes les désintox sur Fillon : Si, François Fillon a bien fait siffler les journalistes à Nice Quand Fillon ne dément qu’à moitié une intox sur Macron et les loyers fictifs Non, François Fillon, la déchéance de nationalité ne date pas du Front populaire Le mauvais exemple de Fillon sur le Venezuela (et la légère mauvaise foi de Mélenchon) Macron, le RSI et le compte pénibilité : la grosse caricature de Fillon et Hamon Non, la France n’est pas le pays où le volume d’heures travaillées est le plus bas La fermeture des mosquées salafistes n’est pas si simple Non, l’immense majorité des réfugiés ne fuie pas la pauvreté (mais la guerre) François Fillon pris en plein délit de fake news sur les lames de rasoir dans les jupes des filles Aides sociales pour les étrangers : comment LR et le FN ont fini par se rejoindre 200000 personnes au Trocadéro pour Fillon ? Vérifiez vous-même pourquoi c’est impossible Justice : les arguments fallacieux de la riposte de François Fillon Taxe à 75%, discours du Bourget : non Eric Ciotti, Emmanuel Macron n’y est pour rien Fillon s’empêtre dans ses bobards Non François Fillon, la journaliste britannique qui a interviewé votre femme n’est pas « choquée » François Fillon, une semaine et trois mensonges Fillon jure n’avoir qu’un compte bancaire… mais l’Assemblée en exige deux Avis aux fillonistes : non, ce n’est pas la première fois que la justice se saisit aussi vite d’une affaire Jean-Luc Mélenchon simule mal les impôts S’il arrive au pouvoir, Jean-Luc Mélenchon mettra en oeuvre une réforme fiscale.

« La campagne à bobards toutes », AFP, 22 avril 2017

À CEUX QUI DÉSIRENT LA PAIX Le Proche-Orient est en partie ravagé par la guerre.

« Vote Mélenchon : huit arguments pour ceux qui doutent », LHumanité, 22 avril 2017

Rappelons que la prétendue « garantie des dépôts » bancaires par l’Etat est largement illusoire Guerre étrangère, lorsque la France est liée à des alliances qui pourraient l’entraîner dans des guerres majeures, voir les événements de Syrie, les plaies de la division de l’Europe qui suppurent en Ukraine de l’est et menacent de s’aggraver autour des pays Baltes, pendant que l’OTAN s’entraîne à l’occupation de régions russophones, dans un contexte général de multiplication des zones de friction dangereuses entre grandes puissances – Iran, Yémen, Corée du Nord Immigration de masse dont des accélérations chaotiques sont tout à fait envisageables dans les années qui viennent, comme cela s’est vu en Allemagne en 2015, et dont la multiplication de pauvres hères rescapés de guerres civiles lointaines mendiant leur survie dans les rues de Paris pourrait n’être qu’un avant-goût Les Français ne s’entendent pas sur la priorité des différentes menaces, ils ne s’entendent même pas sur leur liste, notamment concernant les immigrés en masse face auxquels la solidarité est pensable tout autant que l’inquiétude – mais serait fort difficile au-delà d’un certain nombre, voir les 30 à 40 milliards que coûte annuellement à l’Allemagne l’accueil de 1,2 million de migrants décidé en 2015 – et encore concernant les risques de guerre majeure dans les années qui viennent, peu discutés dans les médias.

« Présidentielle – Protéger ou disparaître, la peur et l’espérance », Agoravox, 22 avril 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette rencontre, 14711 sigles dans mon recueil. Il va falloir en ajouter 2 de plus : DOD, LST

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses « sigles originaux » :

DOD
Direction des opérations douanières,
LST
Landing Ship Tank

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités du jour … Il me faut les noter dans mes bases de données : Fillon, Macron, Mélenchon, Le Pen, Trump, Hollande, Hamon, Maduro, Cheurfi, Melnikov, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est quelquefois intéressant. Ainsi au sujet de Mélenchon je peux lire :

19 mars 2010 : Ce maintien au second tour s’est fait grâce au « miracle de la fraternité militante », « un cas chimiquement pur », selon M. Mélenchon, qui a fait dans l’après-midi un détour par Brive (Corrèze) pour un sit-in de défense de l’hôpital public.

« A Limoges, Mélenchon fait campagne « avec les siens » loin du trio des dames », AFP, 19 mars 2010

22 janvier 2011 : Pourtant, quand il annonce qu’il ne se maintiendra pas devant le vote des militants en juin si son nom n’est pas celui retenu par l’assemblée des délégués communistes, il semble laisser un boulevard à M. Mélenchon dont il salue « le talent ».

« Chassaigne, le petit poucet auvergnat face à l’ogre médiatique Mélenchon », AFP, 22 janvier 2011

15 mars 2011 : Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a assuré mardi que « sortir du nucléaire est un impératif » et a jugé que le tremblement de terre et l’accident nucléaire au Japon sont « un tournant dans l’histoire de notre humanité ».

« Jean-Luc Mélenchon : « Sortir du nucléaire est un impératif » », AFP, 15 mars 2011

9 janvier 2012 : « Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n’importe quel tarif quand le logement est vacant », a-t-elle dit, ajoutant : « Souvenez-vous qu’en 2006 Sarkozy nous disait qu’il n’y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50% ».Elle s’est engagée à « réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles », renvoyant aux « 950.000 emplois dans l’économie verte » qu’elle doit annoncer vendredi.

« Le candidat à l’Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 janvier 2012 à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne », AFP, 09 janvier 2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

17 janvier 2012 : Dans « Mélenchon le plébéien », une biographie fouillée, écrite par les Journalistes Lilian Alemagna (Libération) et Stéphane Alliès (Mediapart), M. Mélenchon parle pour la première fois de son appartenance au Grand Orient de France.

« Jean-Luc Mélenchon, président du Front de Gauche et candiadt à l’élection présidentielle le 15 janvier 2012 à Paris », AFP, 17 janvier 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

8 avril 2012 : Ex-notable du Parti socialiste devenu héraut des sans-grade à la tête du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat pour la première fois à l’élection présidentielle, est un tribun hors pair, passé maître dans l’art de galvaniser les foules.

« Mélenchon, l’ex-notable du PS devenu porte-parole des sans-grade », AFP, 08 avril 2012

14 avril 2012 : Jeudi soir, pour la première fois, François Hollande a clamé sa foi en sa victoire.

« Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à huit jours du scrutin », AFP, 14 avril 2012

2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).

« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 02 mai 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont : Mélenchon imagine une « bataille homérique » face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

12 mai 2012 : L’ex-candidat à l’Elysée (11,1 %) « rencontrera les militants du Front de gauche à partir de 15H00 », est-il précisé.

« Législatives : Mélenchon attendu à Hénin-Beaumont pour annoncer sa candidature », AFP, 12 mai 2012

6 décembre 2012 : Au cours de son séjour londonien, Jean-Luc Mélenchon doit aussi rencontrer des militants de son parti et participer à une conférence à l’University College of London sur le thème d’une « alternative à l’austérité en Europe ».

« Jean-Luc Mélenchon doit rencontrer Julian Assange à Londres », AFP, 06 décembre 2012

6 mai 2013 : M. Mélenchon a ainsi estimé que le nombre de 30.000 manifestants évalué par la préfecture de police pour la « marche citoyenne » du Front de gauche était « une ridicule provocation » et que M. Valls était « aux abois ».

« Hollande réunit son gouvernement pour lancer l’an II de son quinquennat », AFP, 06 mai 2013

24 décembre 2013 : Dans l’opposition de droite le président de l’UMP Jean-François Copé a, lui, dénoncé un « dérapage verbal » du président, tandis que le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a déclaré que de tels propos lui donnaient « la nausée ».

« Boutade sur l’Algérie : Paris assure que la polémique est « close » », AFP, 24 décembre 2013

27 août 2014 : « Ce qui m’a beaucoup intéressé dans l’attitude de Montebourg », a déclaré Jean-Luc Mélenchon à Europe 1, « c’est que pour la première fois, il aborde un sujet qui le place directement sur mon terrain, c’est la question de la citoyenneté dans l’entreprise et dans le domaine économique : qui décide ? » « Jusqu’à présent il n’évoquait la VI-ème République que sur ses aspects institutionnels, c’est-à-dire le Parlement, le Sénat », a-t-il poursuivi.

« Mélenchon se dit « intéressé » par les positions économiques de Montebourg », AFP, 27 août 2014

12 septembre 2014 : " Ce n’est pas ceux qui ont fait la guerre en Libye – la France de Sarkozy et malheureusement nous allons visiblement la continuer – et qui ont ouvert la porte au développement de ces groupes armés qui vont mener efficacement cette lutte.

« Mélenchon désapprouve une action militaire contre l’Etat islamique », AFP, 12 septembre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

1 février 2015 : Le leader du Front de gauche, qui a assisté samedi à Madrid à une grande manifestation du parti Podemos, dont les idées son proches de celle son parti, s’en est vivement pris aux socialistes français qualifiant le PS « d’astre mort ».

« Mélenchon, « disponible » pour 2017, qualifie le PS d’ « astre mort » », AFP, 01 février 2015

20 mai 2015 : « Plus sérieusement, les positions de Jean-Luc Mélenchon, anti-européennes, heurtent depuis longtemps la sensibilité écologiste », a poursuivi le député de Loire-Atlantique qui a évoqué une « espèce de délire anti-allemand qui avait franchi un nouveau cap » avec le pamphlet publié par le dirigeant du Parti de Gauche.

« EELV : de Rugy se réjouit de la prise de distance de Duflot par rapport à Mélenchon », AFP, 20 mai 2015

12 janvier 2016 : Mais si plusieurs milliers de personnes signent la pétition lancée par les initiateurs ? S’il se crée une « implication populaire », comme il ne cesse de le vouloir, autour de propositions communes de la gauche issues de débats locaux et nationaux ? Il sera alors difficile pour Jean-Luc Mélenchon de rester en dehors d’un tel processus démocratique.

« Mélenchon n’a « pas l’intention d’attendre la cathédrale gothique » de la primaire », AFP, 12 janvier 2016

21 avril 2016 : com/video/x… POLITIQUE – « Du rejet au projet » (Patrick Le Hyaric) : http://patrick-le-hyaric.fr/du-reje…… « Et si cette fois c’était la bonne pour Mélenchon ? » (Margaux Baralon) : http://www.europe1.fr/politique/201…… « Je ne veux pas me laisser griser » : http://www.bfmtv.com/politique/sond…… « Les sondages font délirer le PS et Cambadélis » (Olivier Picard) : http://leplus.nouvelobs.com/contrib…… C’est aussi ce que pense Thomas Legrand (vidéo) : https : //www.

« La Revue du 21 avril 2016 », regards.fr, 21 avril 2016

19 août 2016 : Estimant qu’il y a " plus d’hypothèses " que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, " si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.

« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

11 décembre 2016 : Premier youtubeur politique de France C’est sur YouTube que Jean-Luc Mélenchon a pour la première fois fait part de sa volonté de naturaliser MM. Snowden et Assange.

« Mélenchon accordera la nationalité française à Snowden et Assange s’il est élu », Le Monde, 11 décembre 2016

7 janvier 2017 : Fayard), la journaliste Dominique Desanti a décrit l’éloquence de Jacques Duclos qui pourrait presque s’appliquer à Jean-Luc Mélenchon : " Entendre Duclos pour la première fois, quelle fête pour l’oreille amie de l’éloquence ! Période balancée, formule répétée en refrain, symbiose de la tradition oratoire du Midi et des rites du langage communiste qui gagne de la saveur à rouler sur le gravier d’un accent.

« Jacques Duclos (2) : rouge bonnet et bonnet rouge », Agoravox, 07 janvier 2017

15 janvier 2017 : Mais alors que Jean-Luc Mélenchon mène une campagne contre la participation à la primaire qu’il considère comme un « Congrès du PS », intitulée « #prendsmoipourunpoissonrouge », et qu’Emmanuel Macron continue de remplir les salles de ses meetings, les deux hommes sont déjà mieux placés dans les intentions de vote qu’un candidat socialiste.

« Primaire du PS : les 7 candidats se retrouvent pour un 2ème débat », Challenges, 15 janvier 2017

25 février 2017 : Jean-Luc Mélenchon a rendez-vous avec l’histoire Pour la première fois depuis son émancipation du Parti Socialiste lors du congrès de Reims en 2008, Jean-Luc Mélenchon a l’opportunité de propulser ses idées au sommet de l’état.

« Accord Jadot-Hamon : « Là, la politique est belle » », Agoravox, 25 février 2017

30 mars 2017 : com/JBGgxmxMLp – (@) 30 mars 2017 : Vous dites dans une lettre ouverte, publiée dans L’Obs et adressée à Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon : « Je vous suis de loin maintenant car sans union vous ne m’intéressez pas », or l’union s’éloigne davantage.

« Philippe Torreton dénonce l’ « attitude égotique désastreuse » des candidats Hamon et Mélenchon », franceinfo, 30 mars 2017

31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.

« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017

2 avril 2017 : La comédienne Ariane Ascaride, le réalisateur Robert Guédiguian et l’acteur Philippe Torreton invitent Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon à s’unir dans une lettre ouverte publiée par l’hebdomadaire car le « désastre est certain si vous restez divisés ».

« Jean-Luc Mélenchon ne veut pas «  rassembler la gauche  » mais «  convaincre les indécis  » », Le Monde, 02 avril 2017

7 avril 2017 : 20h04 : Il est 20 heures, voici le point sur l’actualité : Pour la première fois, un sondage donne Jean-Luc Mélenchon à égalité avec François Fillon au premier tour.

« VIDEO. Présidentielle : revivez l’interview de Jean-Luc Mélenchon dans « L’Entretien politique » de France 2 », franceinfo, 07 avril 2017

11 avril 2017 : Dimanche, M. Fillon avait ciblé M. Mélenchon pour la première fois de la campagne, avec le même angle d’attaque : présenter l’ex-sénateur socialiste comme un prétendant à l’Elysée dont le projet serait dangereux pour l’équilibre financier du pays.

« A Marseille, Fillon cible Macron, Le Pen… et Mélenchon », Le Monde, 11 avril 2017

12 avril 2017 : Emmanuel Macron serait donc « son héritier » ? Dans une autre confidence présidentielle, cette fois au site d’info ludique et décalée Kombini, François Hollande indique qu’il « faut aller vers ceux qui sont plutôt dans la suite » et qu’il a « plusieurs » héritiers… histoire de bien tout compliquer.

« Le débrief politique. L’obsession Mélenchon à J-11 de la présidentielle », franceinfo, 12 avril 2017

13 avril 2017 : com/2017/04/05/ru-hamon-ca-ne-fonctionne-toujours-pas-et-pour-cause/) La descente aux oubliettes du candidat Hamon est donc l’une des premières bonnes nouvelles de cette campagne électorale, et si nous avons pu contribuer un tant soit peu à cette chute, que l’on espère définitive, c’est déjà un bel encouragement à continuer notre modeste intervention… ! Mais selon le principe bien connu des vases communicants, c’est donc la cinquième roue du carrosse, la roue keynésienne Mélenchon, qui est remontée à la quatrième place, et même, avec élan et dans la foulée, à la troisième, selon certains sondages…, ramenant Fillon au rôle d’outsider, qui lui allait si bien, au départ… (Sur le programme de Mélenchon, voir : https : //tribunemlreypa.

« Catch à 4 pour l’Élysée,…Chronique du pire et du moins pire du pire  », Agoravox, 13 avril 2017

18 avril 2017 : France 2Très fier de son effet en février, Jean-Luc Mélenchon refait ce mardi 18 avril, le coup de l’hologramme, mais cette fois puissance six.

« Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon et ses hologrammes », franceinfo, 18 avril 2017

21 avril 2017 : « Il a manqué deux voix dans chaque bureau de vote, en 2002 » pour que Lionel Jospin soit au 2e tour et pas le FN, qui accédait ainsi pour la première fois au second tour de l’éelction présidentielle, a rappelé Jean-Luc Mélenchon.

« Jean-Luc Mélenchon en appelle à « la responsabilité collective » suite à l’assassinat du policier hier à Paris », LHumanité, 21 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 21 avril 2017) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 183 jours pour cette petite entrevue rituelle, soit du 21 octobre 2016 au 21 avril 2017 :

181 Trump
167 Hollande
149 Fillon
136 Macron
119 Le Pen
114 Hamon
112 Mélenchon
104 Poutine
97 Sarkozy
84 Valls
68 Clinton
53 Obama
47 Merkel
42 Juppé
40 May
37 Montebourg
36 Erdogan
24 Jadot
23 Royal
22 Park
21 Cazeneuve
21 Peillon
20 Dupont-Aignan
20 Asselineau
19 Bayrou
18 Tillerson
17 nil
16 Poutou
16 Maduro
12 Rugy

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Amsterdam, Athènes, Vilnius, Budapest, Varsovie, Rome…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Panama Papers, Fillon, Mélenchon, Voise, corruption, morale, attentat

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22 avril 2017 :

813 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
191 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
162 viol
159 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
135 meurtre
135 Kerviel
126 écoutes
111 Merah
110 Mediator
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
80 moeurs

« J’attends avec amertume le moment où il sera devenu indéniable que mon style s’est dégradé et que mon esprit a décliné depuis que j’écris sur un ordinateur. Et que je suis devenu bavard. » (Imre Kertész)