Salut. Je sens que ce coup-ci, ce ne sera pas du gâteau.

21 avril 2017 23:17:31

Hum… 21 avril… Le 21 avril 2002, lors du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen, leader du Front National, parti d’extrême-droite, obtient plus de voix que le candidat socialiste, Lionel Jospin, et se retrouve au deuxième tour face au Président sortant, Jacques Chirac. Les électeurs de gauche, et une partie de la droite, sont sous le choc.

Or, ce terme [fonctionnalité] qui enferme les prestiges de la modernité est parfaitement ambigu. Dérivé de “fonction”, il suggère que l’objet accomplit dans son rapport exact au monde réel et aux besoins de l’homme. en fait, il ressort des analyses précédentes que “fonctionnel” ne qualifie nullement ce qui est adapté à un ordre ou à un système : la fonctionnalité est la faculté de s’intégrer à un ensemble. Pour l’objet c’est la possibilité de dépasser précisément sa fonction vers une fonction seconde, de devenir un élément de jeu, de combinaison, de calcul dans un système universel de signes.

Jean Baudrillard, Le Système des objets (1968)


ce n’est pas ordinaire d’extraire une “citation” quand on y pense : elle doit être suffisamment percutante pour dire ou évoquer quelque chose dans des contextes fort éloignés de ses conditions de production, ne pas être trop technique ni trop emberlificotée, suggérer des prolongements ou des rapprochements. Choisir une citation, c’est faire littéralement un enlèvement ! Abstraire, du latin “abstrahere”, “enlever”.

La chronique est lancée

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 21 avril 2017, pour laquelle je dispose de 375 dépêches, soit 637 pages après calcul, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai entrevue dans un vocabulaire dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (223)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, déplacements, emploi, chômage, emplois, salaire, salaires, métier, ressources humaines, inspection du travail, boulot, licenciement, contrat de travail, licenciements, fatigue…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Campagne présidentielle : l’imaginaire fantasmé de la mondialisation ». On y lit :

Des unités mixtes pour le travail, pour la culture et pour l’échange, poussent comme des champignons, et ces lieux de co-working, hacker spaces, makerspaces, tech shops, labs, et autres incubateurs de startup se substituent aux maisons de la jeunesse et de la culture de la vieille époque.

Pour la même raison, de nouveaux emplois se créent dans les secteurs du care, de l’éducation, du développement personnel et plus largement des services (y compris les services technologiques).

Il est intéressant de constater que ce nomadisme entre lieux mythiques fait fantasmer sur la mondialisation, mais il s’agit d’un tout petit monde, et cette déterritorialisation est à l’image de celle des cadres des multinationales d’autres secteurs ou même, dans l’ancien monde, des élites oisives de la jet set.

Sont concernés la fiscalité, le financement de l’innovation, le système de formation, et bien entendu la localisation de l’emploi.

La deuxième : « Effets spéciaux : Pierre Buffin, la grande illusion – Culture / Next ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

On verra aussi son travail dans quelques semaines à Cannes, où seront présentés deux épisodes de la 3e saison de Twin Peaks de David Lynch, mais aussi en salles dans le courant de l’année avec par exemple Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve ou la suite de Kingsman de Matthew Vaughn.

« D’ailleurs, j’ai toujours trouvé que mon métier était proche de celui d’architecte : concevoir quelque chose en partant d’un plan, avec un donneur d’ordres », explique Buffin.

Après le boulot, il graphe la nuit dans les couloirs du métro.

Il existe dans le domaine deux types de contributions : les effets invisibles, qui consistent par exemple à effacer les fils des cascadeurs, rajouter des impacts de balles, etc. – peu gratifiants et qui représentent la quasi-totalité du travail en France - ; et ceux que l’on voit, comme l’arrivée d’un Godzilla, où s’exprime forcément une esthétique.

La troisième dépêche a pour titre « Travail : que pensez-vous de l’accès à l’emploi ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

L’emploi, c’est un sujet que les passants d’un marché de Marseille (Bouches-du-Rhône) acceptent d’aborder.

« Moi je passe mon temps au chômage.

Avec son cursus d’école supérieure de commerce bac+4, accepte-t-elle de prendre des emplois en dessous de ses qualifications ? » J’ai été obligée d’accepter.

« J’ai 80% de mes amis qui sont au chômage, qui restent toute la journée au quartier, qui ne travaillent pas, qui veulent travailler, qui font des CV, mais ces temps-ci c’est extrêmement difficile », observe un vendeur du marché.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Lutte contre la discrimination syndicale : il reste encore beaucoup à faire ». On peut y lire particulièrement :

Portes qui se ferment lors de la recherche d’un emploi, carrières qui stagnent, salaires en berne, primes inexistantes, mise au placard, accusations d’incompétence qui peuvent aller jusqu’au harcèlement, le quotidien des délégués syndicaux et représentants du personnel n’est pas tout rose.

Un moins-disant salarial qui dépasse 10 % pour les délégués syndicaux, qui par leur fonction de négociation des salaires sont les plus exposés à des conflits avec leur employeur.

Elles incluent les risques de licenciement alors que celui-ci est en principe protégé par le droit.

Une étude récente du ministère du Travail indique qu’élus et délégués ne sont pas si protégés que cela : près des trois quarts des licenciements et 95 % des demandes de rupture conventionnelle sont acceptés par l’inspection du travail.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le point sur les jours fériés ». Quelques énoncés pour finir :

Lorsque les jours fériés sont chômés dans l’entreprise, les salariés (quelle que soit la nature de leur contrat de travail : CDI, CDD, temps partiel, saisonniers) ne doivent, dès lors qu’ils justifient d’au moins de 3 mois d’ancienneté, subir aucune réduction de leur rémunération.

Attention, la règle du maintien de salaire ne s’applique pas aux travailleurs à domicile, aux travailleurs intermittents et aux travailleurs temporaires.

Le salarié qui effectue habituellement des heures supplémentaires doit bénéficier, dans le cadre du maintien de salaire, des majorations pour heures supplémentaires.

En revanche, lorsque le jour férié chômé coïncide avec un jour de repos acquis au titre d’un accord d’aménagement du temps de travail, l’employeur doit reporter ce jour RTT sur un jour non chômé.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : authenticité, événements, mesures, dollars, quinquennat, situation, combat, droits, temps, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les informations d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

authenticité était sujette à caution :

Elles avaient émis des doutes sur la piste islamiste suggérée par une lettre de revendication retrouvée sur place mais dont l’authenticité était sujette à caution.u

« L’auteur présumé de l’attaque de Dortmund interpellé en Allemagne », sputniknews, 21 avril 2017

événements tragiques :

Face à la menace bien présente en France, ce que démontrent les événements tragiques de ce jeudi soir, Jean-Frédéric Poisson se prononce en faveur de la construction d’une coalition internationale avec la participation de la Russie et des Etats-Unis.

« Jean-Frédéric Poisson : les Français peuvent choisir sans que leur réflexion soit perturbée », sputniknews, 21 avril 2017

mesures pour certaines difficiles :

Ah bon ? Mais oui, poursuit imperturbablement le directeur délégué de la rédaction des Echos, comme si la chose s’imposait d’elle-même à tout être raisonnable : « Quoi que l’on en pense, jamais un responsable de la droite n’était allé aussi loin avec des mesures pour certaines difficiles à avaler, et donc anti-électoralistes, sans chercher à séduire, parce qu’il pense qu’un choc libéral est absolument nécessaire pour la France ».

« Il faut se méfier du « courage » de François Fillon », AFP, 21 avril 2017

dollars par malade :

Certes, il n’y a pas de vaccin, mais désormais on peut guérir de ce virus, cela en 2 ou 3 mois grâce à un traitement, dont le prix a beaucoup baissé mais qui reste encore assez élevé (autour de 200 dollars par malade).

« Les hépatites tuent de plus en plus dans le monde », AFP, 21 avril 2017

quinquennat désastreux :

La gauche était enlisée par un quinquennat désastreux.

« Jusqu’au bout du suspense… », regards.fr, 21 avril 2017

situation délétère :

Le rapport, consulté par Libération, évoque déjà, sans la nommer, « la situation délétère » de Henriette Henriette_Henry.

« Se disant victime de racisme, une inspectrice du travail est menacée de sanction », AFP, 21 avril 2017

combat désespéré :

Je regarde au loin le combat désespéré d’un char à voile contre les assauts du vent.

« Le vent m’a rendu fou », Agoravox, 21 avril 2017

droits et c’est inefficace :

08h08 : « Quand on arrête une campagne, on ne fait pas une conférence de presse (…) il nous a habitués à ça » @EmmanuelMacron tacle @FrancoisFillon08h08 : « Si vous mettez tous les fichiers S en prison, ce n’est pas conforme aux droits et c’est inefficace », tente d’expliquer @EmmanuelMacron #RTL08h08 : « Moi, je ne vais pas inventer un programme de lutte contre le terrorisme dans la nuit », dit @EmmanuelMacron dans #RTLMatin 08h08 : #ChampsElysees : « Mettre tous les fichés S en prison n’a aucun sens », dit @EmmanuelMacron #RTLMatin #RTLFlashActu > http://bit.ly/2oawrRa 08h07 : « Si je suis élu, créer une task force anti #Daesh pour coordonner les services de renseignements », dit @EmmanuelMacron dans #RTLMatin08h06 : Invité à réagir au lendemain de l’attentat des Champs-Elysées, Emmanuel Macron dit refuser la « démagogie » : « Je ne vais pas inventer un programme de lutte contre le terrorisme dans la nuit ».

« DIRECT. Attentat sur les Champs-Elysées : un fusil à pompe et des armes blanches ont été retrouvés dans la voiture de l’assaillant », franceinfo, 21 avril 2017

temps difficiles :

C’est l’espoir du 23 avril 2017 : " L’Histoire nous apprend que les peuples se plaignent rarement dans les temps difficiles d’une excès de courage, de clarté ou de volonté.

« L’autorité et la liberté », Agoravox, 21 avril 2017

blessés ou fortement choqués :

« J’ai une pensée émue pour les proches d’un fonctionnaire de police, mort dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que pour ses coéquipiers, blessés ou fortement choqués », a-t-il ajouté.

« Attentat sur les Champs-Elysées : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de François Molins », franceinfo, 21 avril 2017

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

polio est plus difficile :

Sur le plan de l’éradication des maladies, la polio est plus difficile à éradiquer que nous ne croyions.

« L’interview éco. Bill Gates salue « le très bon partenariat » de sa fondation Bill & Melinda Gates avec la France et « espère une continuité » après les élections », franceinfo, 21 avril 2017

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 42 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :

attentat, terrorisme, terroriste, terroristes, attentats, nucléaire, changement climatique, hépatite B, drogue, déchets, plomb, hépatite C, bruit, incendies, sida, biodiversité, incendie, glissement de terrain, rage, choléra, sécheresse, déforestation, Sida, saturnisme, diesel, drogues, poison, CO2, gaz à effet de serre, cigarettes, grippe aviaire, pollution de l’air, séisme, cigarette, volcan, radioactivité, canicule, sarin, pluies torrentielles, hépatites, polio, espèce menacée

Je n’affiche pas tous les énoncés cela va de soi !

attentat :

>> Suivez notre direct sur l’attentat contre des policiers sur les Champs-Elysées à Paris Brutal retour du terrorisme dans la campagnePrenant la parole d’un ton grave depuis l’Elysée, François Hollande a promis la « vigilance absolue » pour sécuriser la présidentielle, dont le premier tour se tient dimanche.

« Comment l’attentat contre des policiers à Paris bouleverse la campagne présidentielle », franceinfo, 21 avril 2017

terrorisme :

« A l’issue de la réunion tenue par l’Etat-major opérationnel de prévention du terrorisme au sein du Conseil de sécurité nationale d’Israël, et avec l’approbation du gouvernement, une décision a été prise permettant aux Israéliens de quitter le Sinaï via le point de passage de Taba », lit-on dans le communiqué.

« Israël rouvre sa frontière avec l’Égypte malgré la menace terroriste dans le Sinaï », sputniknews, 21 avril 2017

terroriste :

« La démocratie ne peut pas être empêchée par un acte terroriste », Benoît Hamon

« Une fin de campagne percutée par le terrorisme », Le Monde, 21 avril 2017

terroristes :

« Ces actions n’arrêteront pas la lutte de nos forces armées contre les groupes terroristes qui agissent comme des alliés d’Israël dans ce secteur », a ajouté le militaire.

« Israël tire des missiles sur l’armée syrienne dans la province de Quneitra », sputniknews, 21 avril 2017

attentats :

Comme si les attentats n’étaient que des micro-évènements qui ne pouvaient toucher que les autres.

« Elections présidentielles : La France est-elle en guerre, oui ou non ? », Agoravox, 21 avril 2017

nucléaire :

Le délestage sur le sol afghan par l’armée nordaméricaine sur ordre de Donald Trump de la bombe non nucléaire la plus puissante est un signal plus qu’inquiétant.Et la folie des semeurs de tensions et de guerre dans la péninsule coréenne qui bandent les muscles menace le monde d’un conflit nucléaire.

« À portée de vote ! », LHumanité, 21 avril 2017

changement climatique :

La position du président Trump à ce sujet est en effet devenue insupportable pour tous ceux engagés depuis des années dans les sciences du climat et, plus généralement, pour tous les chercheurs et enseignants qui réfléchissent aux différentes manières de lutter contre le changement climatique et de s’y adapter.

« Ce 22 avril, défendre la liberté de la recherche pour défendre nos droits », TheConversation-France, 21 avril 2017

hépatite B :

9% des malades de l’hépatite B ont connaissance de leur infectionSeuls 9% des malades de l’hépatite B savent qu’ils ont contracté l’infection, selon l’OMS et concernant l’hépatite C, 20% des malades connaissent leur affection.

« Hépatites B et C : 325 millions de personnes atteintes dans le monde », franceinfo, 21 avril 2017

drogue :

Alors qu’en 2014, 186 de ces petits trafiquants avaient été arrêtés, dont 103 avaient ingéré la drogue, 371 ont été appréhendés en 2016, dont 166 in corpore.

« Les mules de Guyane, incarnation d’une jeunesse sans perspectives », AFP, 21 avril 2017

déchets :

Pour y parvenir, la Commission avait mis en avant les propositions suivantes : « réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) émanant du transport maritime ; améliorer la qualité environnementale des eaux marines ; optimiser la gestion des déchets d’exploitation et issus du démantèlement des navires ; réduire les émissions d’oxydes de souffre et d’oxydes d’azote des navires ; promouvoir un transport maritime plus écologique, en mettant en place un système d’amélioration continue de la performance environnementale du transport en modulant les taxes et redevances en fonction des efforts consentis ».

« Les transports maritimes promeuvent de l’esclavage et des pollutions », LHumanité, 21 avril 2017

J’ai retourné les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est intrigant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !

UEE, FAMS, RFAP, CALQ

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

UEE
Union économique eurasiatique,
FAMS
Federal Air Marshal Service,
RFAP
Revue française d’administration publique,
CALQ
Conseil des arts et des lettres du Québec

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Fillon, Macron, Le Pen, Mélenchon, Hamon, Hollande, Poutou, Trump, Cheurfi, Poutine, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Maroni, Girard, Niel, Molins ou encore El Khomri… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Maroni : 2399 jours ; Girard : 532 jours ; Niel : 367 jours ; Molins : 282 jours et El Khomri : 258 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est banal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, parallèlement, prendre seul une telle mesure ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

2987 Sarkozy
1954 Hollande
1667 Obama
909 Fillon
881 Royal
816 Valls
802 Bush
762 Poutine
734 Chirac
703 Le Pen
582 Clinton
560 Merkel
540 Villepin
443 Trump
377 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
324 Macron
324 Abbas
315 Copé
279 Erdogan
279 Kadhafi
269 Fabius
260 Juppé
252 Mélenchon
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Je ne suis pas certain à 100 % que ce type d’information ait une vraie fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 21 avril 2017 :

Cheurfi, Buffin, Topor, Henriette_Henry, Gomez, Diter, Pernoud, Lafargue, Berrurier, Jugelé, Mr_Anne

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

Je ne comprends pas bien ce que cela veut dire : c’est très incantatoire ou à la rigueur irresponsable ", a estimé l’interlocuteur de l’agence.Et d’ajouter qu’il comprenait ceux qui proposaient de suspendre la campagne présidentielle, l’événement rendant un peu dérisoires les débats politiciens, et également ceux qui pensaient que continuer était une forme d’action contre la barbarie.

« « On a l’habitude de voir certains candidats sous-estimer les questions de sécurité » », sputniknews, 21 avril 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Le porte-parole du Commandement central des Etats-Unis (CENTCOM), John Thomas, a signalé vendredi que l’attaque de Taliban contre une base militaire en Afghanistan avait fait plus de 50 morts.

« Afghanistan : plus de 50 morts dans une attaque de Taliban contre une base militaire », sputniknews, 21 avril 2017

Auparavant, un représentant de l’Association des blessés de guerre en Afghanistan s’était plaint auprès du Président Poutine au sujet de multiples contrôles organisés par le sénateur Frantz Klintsevitch qui aurait annoncé dans sa lettre que le président de la Douma Viatcheslav Volodine serait le futur Président russe.

« Le Kremlin coupe court aux bruits sur la succession de Poutine », sputniknews, 21 avril 2017

La droite au pouvoir tenta de faire croire qu’il s’agissait d’un attentat de l’ETA (nationalistes basques) alors que cela se révéla très rapidement être un attentat islamiste, sans doute lié à la présence des forces espagnoles tant en Afghanistan qu’en Irak, au côté des Américains.

« Atocha en Espagne : quand la violence s’invite dans une campagne électorale », franceinfo, 21 avril 2017

Enfin l’Islam est religion d’Etat en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh (flou juridique), en Indonésie (avec cinq autres), en Malaisie, au Brunei, sans oublier les Maldives.

« L’Islam en Asie ou la fable de la victime, du bourreau et du marchand », Agoravox, 21 avril 2017

Assange craint d’être extradé aux Etats-Unis, où il risque de lourdes peines pour la publication en 2010 de documents confidentiels militaires et diplomatiques, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan.

« Arrêter Assange, fondateur de WikiLeaks, une « priorité » pour Washington », AFP, 21 avril 2017

Assange craint d’être extradé aux Etats-Unis, où il risque de lourdes peines pour la publication en 2010 de documents confidentiels militaires et diplomatiques, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan.f

« Les USA savent (enfin) de quoi ils vont accuser Assange », sputniknews, 21 avril 2017

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans traîner regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Paul Voise, affaire Mohamed Merah, affaire Carlos Ghosn, affaire Sarkozy/Ile, affaire Petrobras, affaire de concurrence, affaire de viol, affaire de foulards, affaire de l’emploi présumé fictif,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 21 avril 2017 :

812 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
191 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
162 viol
159 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
135 meurtre
135 Kerviel
126 écoutes
111 Merah
110 Mediator
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
80 moeurs

On me demande souvent des scénarios d’anticipation. Je fais quelques exercices. Voyons… C’est obligé, la guerre qui a couvé pendant plus d’une décennie a éclaté entre la coalition menée par les Etats-Unis et l’alliance sino-russe. Les fronts sont multiples : guerre marîtime et aérienne pour la prise ou la sauvegarde des îles du Pacifique, de l’Océan Indien et jusque dans le golfe ; guerre pour le contrôle des zones extraterrestres et notamment des satellites, dont des milliers sont détruits ; guerre au sol dans une grande partie de l’Afrique ; guerre sur les réseaux numériques ; attentats et executions de personnalités ou d’agents un peu partout dans le monde. Plusieurs attaques biotechnologiques sont contrées in extremis de part et d’autre. terrain de jeu favori des agents doubles ou triples, l’Europe a du mal à garder sa position de neutralité. Une vague d’immigration sans précédent touche l’Amérique latine et l’Australie. Les jeunes républiques islamo-démocratiques de Syrie, d’Irak, du Yémen et à un moindre degré d’Afghanistan oeuvrent, non sans difficultés, aux négociations de Paix.