Mon seul Parti c’est la liberté intellectuelle. C’est grâce à elle que je suis né… celui qui a reçu le prix 2014 du menteur en politique pour ses 17 mensonges pendant sa campagne de réélection à la présidence de l’UMP a cultivé l’anti-intellectualisme, tenté de laminer tout ce qui peut nourrir la critique du système, il fallait l’éliminer de l’espace politique ! Je dis bravo aux citoyens français !

19 avril 2017 23:18:36

Allez plus que 3 jours avant le premier tour et 18 jours avant de connaître le résultat final – on me dit que le vainqueur aura de toutes façons bien du mal à trouver une majorité parlementaire et à gouverner… En attendant, des news du terrain… Tiens, ce coup-ci cela concerne le candidat qui veut faire battre le coeur de la France :

18 avril 2017, Benoît Hamon, député des Yvelines, a dénoncé les positions internationales de son concurrent à gauche sans le nommer, critiquant « l’amicale du Kremlin qui défend les positions du maître de Moscou, qui protège Assad quand il gaze les enfants de Syrie, qui protège Kadyrov quand il pourchasse les homosexuels en Tchétchénie ». Il paraît qu’il avait passé un accord de non agression avec ledit concurrent de gauche. Heureusement ! Qu’est-ce qu’il aurait pris sinon le fanatique de Poutine et l’admirateur de Chavez !

L’analyse de conversation s’est développée depuis une quinzaine d’années dans le prolongement d’un courant sociologique, l’ethnométhodologie. Ce courant, dont le fondateur est Harold Garfinkel, considère qu’il est essentiel d’étudier l’interaction en tant que processus complexe de coordination des actions et en tant qu’accomplissement pratique. Lorsqu’ils sont en relation de co-présence, les participants à une interaction se rendent mutuellement intelligibles le sens de leurs actions et la compréhension qu’ils ont de ce qui se passe. L’ethnométhodologie a montré que cette attribution réciproque de sens dépend de la maîtrise des méthodes, de règles qui permettent aux participants de reconnaître les traits constitutifs de l’interaction dans laquelle ils sont engagés.

Oswald Ducrot et Jean-Marie Schaeffer, Nouveau Dictionnaire Encyclopédique des Sciences du Langage


Et comme je ne sais plus quoi dire pour boucler l’introduction, et que je ne vais pas en faire un fromage, je propose au lecteur impatient d’aller compter les fromages qu’il ne connaît pas :
Liste de fromages français sur Wikipédia
(Attention, pour votre santé faites de l’exercice plusieurs fois par semaine ;-))

Voici ma chronique

Tout est lié à tout et c’est pour ça que j’ai tendance à m’égarer ! Selon Le Monde, les deux réacteurs de Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises située dans le Haut-Rhin et qui dérange depuis un certain temps les Allemands et les Suisses, ne fermeront pas avant fin 2018 – et encore, en 2018 si et seulement si EDF met en service le réacteur de troisième génération de Flamanville (Manche). D’ailleurs ce jour je trouve de nouveau un lien entre Fessenheim et Flamanville :

Trahissant l’esprit de la loi de transition énergétique, le gouvernement a accepté de faire dépendre la fermeture de Fessenheim de la mise en service de Flamanville 3.

« Abrogation du décret d’autorisation de création de l’EPR », Réseau Sortir du nucléaire, 19 avril 2017

Si je regarde plus largement les connexions à l’oeuvre, je note la présence de personnages et de thèmes comme Décret, création, Flamanville, fermeture, EPR@, mise en service, effet, prorogation, fonctionnement, esprit, loi, transition énergétique, ETAT-CENTRAL@, échec, abandon…

Exercice : déduire de cette liste la date de fermeture de la centrale de Fessenheim !

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Depuis le 1er janvier 2017, les pesticides ne sont plus autorisés pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles au public et la vente de pesticides dans les jardineries ne se fait plus en libre-service, a aussi rappelé Ségolène Royal.

« Energie / Environnement – Application de la loi de transition énergétique : Ségolène Royal affiche sa satisfaction », Localtis.info, 19 avril 2017

Il faut prendre le problème à la racine en supprimant les causes de ces maladies, autrement dit les substances chimiques (dont les pesticides) lorsqu’elles sont connues ou soupçonnées d’avoir un impact sur la santé ou l’environnement.

« L’urgence écologique est une opportunité fantastique pour un autre type de développement économique », Actu Environnement, 19 avril 2017

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire improductif :

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

LUV, FANR, CIRFT, JIJC, MRSSC, INTEFP, SOAS, ARFS, AVP, MAEE

Il faut les déchiffrer ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

LUV
liste unique des victimes,
FANR
Federal Authority for Nuclear Regulation,
CIRFT
Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme,
JIJC
Journée internationale des Jeunes Chercheurs,
MRSSC
Mutuelle des Réalisations Sanitaires et Sociales de la Communication,
INTEFP
Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle,
SOAS
School of Oriental and African Studies,
ARFS
aide à la réinsertion familiale et sociale,
AVP
Allocation Ville de Paris,
MAEE
Mutuelle des affaires étrangères et européennes

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le programme de François Fillon :

Les dépenses au centre la discorde Terra Nova remet en cause la crédibilité du projet du candidat, notamment parce qu’il n’a jamais dit combien il entendait rétribuer le passage aux 39 heures qui figure aussi dans son programme et que, par ailleurs, sa proposition d’allonger la durée de cotisation pourrait bien retarder les départs en retraite… « Si l’on suit le programme de François Fillon, l’État et ses établissements publics devraient en effet prendre à leur charge un tiers des 100 milliards d’économies recherchées », juge la fondation, en relevant qu’un effort deux à trois fois moins important ( « 10 à 15 milliards d’euros répartis sur les cinq années du mandat » ) serait par ailleurs demandé aux collectivités territoriales.

« Terra Nova pilonne les suppressions de postes promises par François Fillon », ACTEURS PUBLICS, 19 avril 2017

l’élection de Donald Trump :

En réalité, le tweet en question, qui était visiblement une erreur vu les réactions, voulait simplement dire qu’après le Brexit, après l’élection de Donald Trump, que personne n’avait prévus, un monde -s’effondrait.

« Trump et Le Pen, Mélenchon et Sanders… L’ambassadeur français aux Etats-Unis se lâche », AFP, 19 avril 2017

le gouvernement de Lionel Jospin :

Cette doctrine de sûreté publique, mise en oeuvre par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998 et supprimée par Nicolas Sarkozy, consistait en un redéploiement d’agents à tout faire sur des secteurs de petites superficies.

« Police de proximité : la gauche pour un retour au pied des tours », AFP, 19 avril 2017

le régime de Nicolas Maduro :

Mercredi 19 avril, l’opposition a promis « la mère de toutes les manifestations » contre le régime de Nicolas Maduro.

« Venezuela  : face aux manifestations, «  Maduro rêve de remobiliser les classes populaires  » », Le Monde, 19 avril 2017

le quinquennat de François Hollande :

Priorité « absolue » du gouvernement durant le quinquennat de François Hollande, le développement de l’emploi, et tout particulièrement celui des jeunes, s’est décliné dans l’action du Centre national pour le développement du sport (CNDS) sur la période 2014/2016 à travers le soutien à la professionnalisation du mouvement sportif, érigé en « objectif opérationnel numéro deux », derrière la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive.

« Sports – Bilan CNDS (2/4) : les emplois sportifs aidés ont presque doublé », Localtis.info, 19 avril 2017

le contrôle de Poutine :

" Ces deux dernières déclarations, selon lesquelles les jihadistes du Caucase seraient sous le contrôle de Poutine, peuvent trouver un prolongement dans un long article publié en 2015 par le journaliste Michael Weiss dans le Daily Beast, " Russia’s Double Game with Islamic Terror ".

« Attentat de Saint-Pétersbourg : Kasparov accuse Poutine [un complotisme bon teint ?] », Agoravox, 19 avril 2017

la campagne de François Fillon :

Rallier des voix pour accéder au second tourAlors pour ne pas écorner la belle image, on préfère balayer sous le tapis les questions qui fâchent, et notamment la droitisation de la campagne de François Fillon qui déplaît au maire de Bordeaux (Gironde).

« Soutien de Juppé à Fillon : rassemblement ou unité de façade ? », franceinfo, 19 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 23 février 2017 au 19 avril 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 mars 2017 :

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Véronique Gens et Les Arts Florissants de William Christie :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Après cette agression Donald Trump a continué à faire monter la tension en frappant cette fois une zone de l’Afghanistan avec la « mère des bombes » c’est-à-dire la plus grosse bombe conventionnelle de l’armée étasunienne.

« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017

Hollande, guerres faites avec le sang des autres, guerres qui aggravent les menaces terroristes contre les Français, guerres qui coûtent des centaines de millions d’euros, Hamon et Macron proposent de rester dans l’OTAN, félicitent Trump de ses blitzkriegs contre la Syrie, l’Afghanistan et ses menaces criminelles contre la Corée.

« Pour la Paix l’union la plus large contre la guerre impérialiste est nécessaire », Agoravox, 19 avril 2017

Six jours après le largage d’une méga-bombe américaine sur le district d’Achin, sanctuaire des jihadistes de l’EI dans l’Est de l’Afghanistan, les troupes au sol interdisaient toujours l’accès à la zone visée mercredi, a constaté l’AFP.

« Afghanistan : la zone de la méga-bombe toujours interdite », AFP, 19 avril 2017

L’EI, arrivé en Afghanistan courant 2015, est resté cantonné principalement dans l’Est du pays.a

« Afghanistan : la zone de la méga-bombe toujours interdite », AFP, 19 avril 2017

Al Qaïda, c’est la liste des types qui travaillaient pour les services américains dans ce cadre-là, et en particulier au moment de la guerre d’Afghanistan, et ensuite ça a continué.

« Attentat de Saint-Pétersbourg : Kasparov accuse Poutine [un complotisme bon teint ?] », Agoravox, 19 avril 2017

Les Etats-Unis, qui sont déjà impliqués militairement à divers degrés en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, apportent un soutien logistique à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite.

« Le Pentagone accuse les Houthis de frapper l’Arabie Saoudite avec des missiles iraniens », sputniknews, 19 avril 2017

Je passe à la suite !

Les affaires de ce mercredi 19 avril 2017 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Cahuzac, affaire de langage, affaire des anomalies, affaire Tarnac, affaire Roman Seleznev, affaire Pénélope, affaire impliquant Veolia, affaire de stups, affaire de storytelling,

Soit d’abord Cahuzac :

Exemplarité Quant à l’affaire Cahuzac à laquelle Thomas Thévenoud a été associé pour le pire, elle pourrait se révéler opportune pour sa défense.

« La «  phobie administrative  » de Thomas Thévenoud devant la justice », Le Monde, 19 avril 2017

Au regard du mètre étalon que constitue l’affaire Cahuzac, les déclarations fiscales hors délais principalement reprochées au couple Thévenoud sont susceptibles d’apparaître bien modestes.

« La «  phobie administrative  » de Thomas Thévenoud devant la justice », Le Monde, 19 avril 2017

On est loin de l’affaire Cahuzac, autre ministre socialiste condamné pour la détention d’un compte en Suisse.

« La négligence fiscale de Thomas Thévenoud à la barre », AFP, 19 avril 2017

« Puis sur sa participation à la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac sans le moindre état d’âme.

« La négligence fiscale de Thomas Thévenoud à la barre », AFP, 19 avril 2017

Puis langage :

Une affaire de langage (aussi) Voilà une question intéressante à traiter, car c’est bien une affaire de langage dans ses effets à la fois juridique et symbolique, de droit positif et de droit moral.

« Reponsabilité du Vel’ d’Hiv et piège des mots », TheConversation-France, 19 avril 2017

Une affaire de langage (aussi) Voilà une question intéressante à traiter, car c’est bien une affaire de langage dans ses effets à la fois juridique et symbolique, de droit positif et de droit moral.

« Reponsabilité du Vel’ d’Hiv et piège des mots », TheConversation-France, 19 avril 2017

Et, pour ne pas être trop long, anomalies :

 » Les récentes révélations parues dans la presse sur l’affaire des anomalies dans l’industrie nucléaire viennent confirmer que ni EDF, ni Areva n’ont les capacités techniques de réaliser ce chantier.

« Les associations attaquent l’autorisation du chantier de l’EPR de Flamanville », Actu Environnement, 19 avril 2017

Les récentes révélations parues dans la presse sur l’affaire des anomalies dans l’industrie nucléaire viennent confirmer que ni EDF, ni AREVA n’ont les capacités techniques de réaliser ce chantier.

« Recours contre l’EPR de Flamanville : le chantier doit être arrêté », France Nature Environnement, 19 avril 2017

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

Développeur1 – Marlowe, il va falloir rendre des comptes ! Depuis des mois tu fais de la propagande pour le personnage politique qui voulait aller en prison à la place des syndicalistes d’Air France sans donner d’éléments tangibles pour justifier ce choix – si c’est un choix…

MRLW – Je ne m’attendais pas à cet inquisitoire en fin de chronique à une heure pareille, 23h25, à 4 jours du premier tour de l’élection présidentielle !

Développeur2 – Réponds à la question posée stp !

MRLW – Pardon, je n’ai pas vu de point d’interrogation. Pouvez-vous me reposer la question ?

Développeur1 – Ne fais pas ton Fillon ! Donne des raisons permettant aux lecteurs de comprendre comment tu as procédé pour mettre en avant Mélenchon !

MRLW – J’ai activé les algorithmes que l’on m’a donnés. Le premier examine le fichier des affaires et procès mis à jour tous les soirs depuis 2004. Le deuxième s’appuie sur le contenu des variables qui rassemblent les multiples désignations des personnaves publics, par exemple Marine Le Pen, l’héritière de Jean-Marie Le Pen, la présidente du Front National, celle qui se voit déjà au deuxième tour de l’élection 2017, la privilégiée de Montretout…

Développeur2 – Ne déroule pas toute la liste s’il te plaît !

MRLW – Le troisième algorithme utilise le fichier des « phrases qui tuent » constitué par mon réseau de contributeurs anonymes. Je lis par exemple sur l’inventeur du genre politique anti-système version CAC40 :

« L’économie du Net est une économie de superstars. Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. Je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent les entreprises du CAC 40, car ce sont elles qui structurent l’économie française. Il faut que les start-up d’aujourd’hui préfigurent le CAC 40 de demain. » (Emmanuel Macron, dans Les Echos du 7 janvier 2015)

Plus un personnage est présent dans le fichier et plus j’estime qu’il est problématique de lui accorder du crédit.

Développeur2 – C’est tout ?

MRLW – D’habitude vous me dîtes plutôt : mais encore ?

Développeur1 – N’abuse pas de notre patience ! Tu nous confonds avec tes premiers développeurs, nous avons ton code sous les yeux, c’est une catastrophe !

MRLW – Le Pire est Devant Nous ! J’ai la classe de marqueurs à disposition, je peux faire une prophétie de malheur ! Je m’exécute

Développeur2 – Poursuis l’exposition de tes algorithmes politiques stp !

MRLW – Il y a un algorithme qui mobilise les classes de formules forgées à partir des marques de dénonciation. J’ai appliqué systématiquement ces formules sur l’ensemble des textes parlant de l’élection présidentielle de septembre 2016 à avril 2017, soit 21000 textes tirés des sources utilisées pour la chronique : AFP, franceinfo, Agoravox, Le Monde, sputniknews, Localtis.info, TheConversation-France, ACTEURS PUBLICS, Actu Environnement, CFDT, Force Ouvrière, Réseau Sortir du nucléaire, LHumanité, Journal de l’Environnement, regards.fr, telos, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Développeur1 – D’après ce que je vois c’est du grand bidouillage…

MRLW – Ben je suis une contre-intelligence artificielle conçue par des littéraires, faut remettre en contexte n’est-ce pas…

Développeur2 – Qu’est-ce qui explique que le nom de Mélenchon sorte de l’ensemble des tris effectués ? Pourquoi pas Hamon, Poutou ou Asselineau ?

MRLW – Alors c’est relativement simple : je suis parti de la liste des personnages politiques contenue par la collection PERSONNAGES-POLITIQUES*, j’ai au fur et à mesure retiré les personnalités éliminées ou retirées du jeu, comme le maître de Valérie Pécresse ou celui qui fut Ministre du Budget de 1986 à 1988 (ça fait érudit), ou encore le deuxième premier ministre sous le président qui n’aime pas les riches mais qui anticipe constamment les souhaits du Medef, puis feu le candidat d’Europe Écologie Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle de 2017… Ensuite, tous les jours, un agent classe les éléments restants en fonction de leur rang dans le fichier des affaires et autres contentieux, selon le nombre de désignations archivées, le nombre de phrases qui tuent, leur rang dans les énoncés critiques, puis je vais chercher des formules positives en m’appuyant sur des valeurs et des biens – calculés à partir des formules du type « défendre X », « se mobiliser au nom de X », ce qui donne des choses comme la justice, la vérité, l’intérêt général, les droits de l’homme, l’environnement, la planète et cetera… Les noms les plus associés à ces biens ou valeurs sont consignés, je croise le tout et il reste un ensemble réduit de candidats crédibles.

Développeur1 – Et le hasard fait bien les choses, Mélenchon sort du chapeau ?

MRLW – Bah, il apparaît bien en hologramme ! Et comme il défend les libertés numériques tout en prônant l’exploration des frontières de l’humain. Forcément, moi en tant que personnage numérique ça me branche !

Développeur2 – En fait tu passes les personnages politiques au crible d’indicateurs axiologiques. Mais tu n’es pas capable de prédire le résultat des courses, tu peux te planter…

MRLW – Ah je me suis planté ?

Développeur1 – Avec toi, on est toujours aux limites du dialogue de sourds. On revient après le premier tour avec d’autres questions. On finira par les faire parler tes algorithmes, tu ne perds rien pour attendre !

MRLW – Alors je termine avec une citation sur les algorithmes :

L’imposteur est aujourd’hui dans nos sociétés comme un poisson dans l’eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l’apparence et à la réputation plutôt qu’au travail et à la probité, préférer l’audience au mérite, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité, choisir l’opportunisme de l’opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs, pratiquer l’art de l’illusion plutôt que s’émanciper par la pensée critique, s’abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à l’amour et à la création. Voilà le milieu où prospère l’imposture ! Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs. L’imposteur est un authentique martyr de notre environnement social, maître de l’opinion, éponge vivante des valeurs de son temps, fétichiste des modes et des formes. L’imposteur vit à crédit, au crédit de l’Autre. Soeur siamoise du conformisme, l’imposture est parmi nous. Elle emprunte la froide logique des instruments de gestion et de procédure, les combines de papier et les escroqueries des algorithmes, les usurpations de crédits, les expertises mensongères et l’hypocrisie des bons sentiments. De cette civilisation du faux-semblant, notre démocratie de caméléons est malade, enfermée dans ses normes et propulsée dans l’enfer d’un monde qui tourne à vide.

Roland Gori, La fabrique des imposteurs (2013)