This message is addressed to Edward S. : Thank you Edward, I received the documents

18 avril 2017 23:19:25

Voyons ce jour… le fondateur du mouvement “En marche”… Parlons un peu de ses liens avec les laboratoires Servier. Pour l’heure, aucun journaliste n’a eu l’indélicatesse de demander au candidat du CAC40 et des incubateurs de start-up si Servier faisait partie de la liste gardée secrète de ses généreux donateurs. Pourtant, on a encore un cas collusion entre les laboratoires pharmaceuriques, les politiques et les médias.

Le devoilement ne vient ni du Canard enchaîné, ni de Médiapart, ni des décodeurs du Monde mais d’Irène Frachon. J’ai croisé son nom pour la première fois à propos du scandale du Mediator. C’est une de mes lanceuses d’alerte préférées ! Elle a découvert que le « représentant santé », inspirateur du programme de Macron, Jean-Jacques Mourad, était en fait rémunéré par le laboratoire, pour quelque chose comme un million d’euros pour la seule année 2016.

Ce conflit d’intérêt caractérisé a déjà été signalé durant le week-end par Formindep (Association Pour une Information Médicale Indépendante), une association non partisane. Mais la presse n’a pas relayé avant l’intervention d’Irène Frachon, qui a du elle-même aller vérifier les bases de données du Ministère de la santé, qui répertorient les versements effectués par les laboratoires. Et Jean-Jacques Mourad, le frère de Bernard Mourad, est l’un des piliers de la campagne d’Emmanuel Macron. C’est lui qui pilote pour Xavier Niel et Patrick Drahi les plus grands dossiers des médias qui appartiennent à ces patrons (soutiens eux aussi de Macron) : Le Monde, Libération, l’Express, BFM TV, RMC… Un scandale de conflit d’intérêt sans équivalent par le passé. Il faut relayer les amis !

Toutes les personnes dotées d’une intelligence ferme et développée ont une répugnance instinctive à l’égard des hommes qui aiment les maximes parce qu’elles discernent assez tôt que la mystérieuse complexité de notre vie ne peut être contenue dans des maximes et que nous barder de formules de cette sorte, c’est réprimer toutes les suggestions et inspirations divines qui viennent du développement de notre intuition et de notre sympathie. Les hommes qui aiment les maximes sont les représentants populaires de ces esprits qui ne sont guidés dans leur jugement moral que par des règles générales, et qui pensent qu’elles les conduiront à la justice par une méthode toute faite et brevetée, sans qu’ils aient à se donner la peine d’exercer leur patience, leur discernement, leur impartialité – sans qu’ils prennent le soin de vérifier qu’ils possèdent cette intuition qui vient d’une aptitude, chèrement acquise, à apprécier la tentation ou d’une vie suffisamment active et intense pour leur avoir permis de développer une ample sympathie à l’égard de tout ce qui est humain.

George Eliot, Le Moulin sur la Floss


Un lecteur régulier m’a dit que j’étais une sorte d’installation virtuel

Compose ta chronique

Comme ce jour il y a 370 textes dans le corpus que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, ce n’est pas d’hier). Voici ce que j’ai dans mes bibliothèques :

Les auteurs et supports du jour sont : franceinfo, AFP, Le Monde, Agoravox, sputniknews, TheConversation-France, Journal de l’Environnement, ACTEURS PUBLICS, LHumanité, telos, Force Ouvrière, Actu Environnement, regards.fr, INRA, France Nature Environnement, La Confédération Paysanne, CFDT,…

Tout ça pour nous causer essentiellement de ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, EUROPE@, LA-PLANETE@, Macron, Fillon, TERRORISME@, pays, candidat, candidats, VICTIMES@, Le Pen, PRESSE-EN-GENERAL@, Mélenchon, ETATS-UNIS@, POLICE@, CITOYENS@, JUSTICE@, PARLEMENT@, RUSSIE@,…

Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !

Les objets d’alerte s’accumulent, se croisent et se bousculent sans cesse. Il y a, il est vrai, un gros effet de catégorisation dans les classements que je récupère. Là je vois la présence des perturbateurs endocriniens, tous ces agents chimiques qui perturbent les hormones, qui sont assez bas dans la liste générale et pourtant omniprésents !

Pesticides et perturbateurs endocriniens Quant aux pesticides, Emmanuel Macron compte aborder la question lors d’un « Grenelle de l’alimentation », au cours duquel sera défini un « calendrier prévoyant l’élimination progressive des pesticides, en commençant par ceux qui présentent un risque pour la biodiversité ou la santé, et le développement d’alternatives ».

« L’agriculture appelée aux urnes », Journal de l’Environnement, 18 avril 2017

Et cela m’a donné l’idée d’aller voir sur le site Eurostat, le profil de la production de millions de tonnes de produits chimiques ayant des effets connus sur la santé et l’environnement. Enjoy !

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire improductif :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette simulation de colloque singulier, 14711 sigles dans mon lexique. Il va falloir en ajouter 3 de plus : CEU, SOAS, PHA

Est-ce que je donne leur « définition » ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CEU
Central European University,
SOAS
School of Oriental and African Studies,
PHA
Potentially Hazardous Asteroids

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et prestigieux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat accumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée aléatoirement à 7 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 17 avril 2017 :

2983 Sarkozy
1950 Hollande
1667 Obama
905 Fillon
881 Royal
816 Valls
802 Bush
759 Poutine
734 Chirac
699 Le Pen
582 Clinton
560 Merkel
540 Villepin
439 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Ayrault
336 Netanyahu
331 Aubry
324 Abbas
320 Macron
315 Copé
279 Kadhafi
275 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
248 Mélenchon
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Lagarde

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 11 avril 2017 au 17 avril 2017 :

7 Trump
7 Mélenchon
7 Macron
7 Fillon
7 Le Pen
7 Hamon
7 Hollande
6 Poutine
5 Erdogan
3 Asselineau
3 Poutou
3 Tillerson
3 Spicer
3 Dupont-Aignan
3 Lavrov
3 Assad
2 Sarkozy
2 Chirac
2 Mitterrand
2 Chavez
2 Jong-un
2 Rohani
1 Pence
1 Estrosi
1 Trudeau
1 Clinton
1 Christ
1 Yildirim
1 Hijazi
1 Il-sung

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu inadéquat de créer un rayon compartimenté puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et à certains moments dans le même texte. J’ai parcouru cette formule dans mes dossiers, ce qui m’a donné l’idée de regarder attentivement ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

" Les militaires maliens blessés ont été évacués par la Minusma (Mission de l’ONU au Mali).

« Attaque meurtrière contre l’armée au Mali, des « terroristes » neutralisés », AFP, 18 avril 2017

Mais des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.i

« Attaque meurtrière contre l’armée au Mali, des « terroristes » neutralisés », AFP, 18 avril 2017

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a dénoncé la multiplication d’incidents dans lesquels les Imbonerakure, la ligue de jeunesse du parti au pouvoir au Burundi, appellent au « viol » d’opposantes.

« Burundi : l’ONU dénonce les chants appelant au viol d’opposantes », AFP, 18 avril 2017

Mais dans son communiqué, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme cite plusieurs incidents similaires, plus récents.

« Burundi : l’ONU dénonce les chants appelant au viol d’opposantes », AFP, 18 avril 2017

Ce groupe, qualifié de milice par l’ONU, malgré les dénégations de Bujumbura, est accusé par les ONG locales, internationales et l’ONU d’être responsable, aux côtés de la police, des services secrets et de l’armée, des graves violations des droits de l’homme commises depuis avril 2015, dont de nombreux cas de viols.

« Burundi : l’ONU dénonce les chants appelant au viol d’opposantes », AFP, 18 avril 2017

Ces violences ont fait 500 morts selon l’ONU, et 2000 selon les ONG.

« Burundi : l’ONU dénonce les chants appelant au viol d’opposantes », AFP, 18 avril 2017

« La RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR) est prête à réagir à n’importe quel type de guerre voulue par les Etats-Unis », a répondu lundi son ambassadeur adjoint à l’ONU, Kim In Ryong.

« Pence rassure le Japon, Pyongyang promet des tirs hebdomadaires », AFP, 18 avril 2017

Essai de missile raté en Corée du Nord copyright AFP « Nous n’acceptons pas les aventures nucléaires et balistiques de Pyongyang en violation des résolutions de l’ONU, mais cela ne veut pas dire qu’il soit dès lors possible de violer le droit international en utilisant la force » contre la Corée du Nord, a-t-il mis en garde.

« Pence rassure le Japon, Pyongyang promet des tirs hebdomadaires », AFP, 18 avril 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mardi 18 avril j’ai relevé : Gurtel, Cahuzac, Drahi, Fillon, burkini, Monde, aéroport, Noisiel, Moscou, malade mental, France-Afrique

Regarder de plus près l’affaire Gurtel dont il est question dans « Espagne : Rajoy cité comme témoin au procès d’un réseau de corruption »

Pour la première fois en Espagne, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, va comparaître en tant que témoin dans un procès pour corruption, fléau qui lui a fait perdre sa majorité parlementaire, a-t-on appris mardi auprès du tribunal. « Il est cité comme témoin. La date n’a pas encore été fixée », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’Audience nationale, tribunal chargé de juger notamment les affaires politico-financières. Cette annonce a aussitôt fait les gros titres en Espagne où M. Rajoy préside le Parti populaire (PP, droite) depuis plus de 12 ans et le gouvernement conservateur depuis 2011. « M. Rajoy sera le premier président du gouvernement en exercice à devoir comparaître comme témoin devant un tribunal » en Espagne, a confirmé à l’AFP l’historien Jaume Munoz, auteur de « L’Espagne corrompue ». En 1998, les anciens chefs du gouvernement Adolfo Suárez (droite) et Felipe Gonzalez (gauche) avaient dû le faire dans deux affaires distinctes, mais ils n’étaient plus au pouvoir. M. Rajoy, 62 ans, sera entendu au procès dit du réseau Gurtel, actuellement en cours dans la banlieue de Madrid. Trente-sept personnes – dont plus de douze anciens élus et ex-responsables de son parti – y sont jugées depuis octobre, soupçonnées d’avoir participé à un réseau sophistiqué de détournement de fonds publics entre 1999 et 2005. – Commissions de 2 à 3% -Selon l’accusation, ce réseau était dirigé par l’homme d’affaires Francisco Correa qui versait des pots-de-vin et offrait d’importants cadeaux à des fonctionnaires et des élus pour qu’ils attribuent des marchés publics à certaines entreprises « amies »….

Ce n’est qu’un au revoir !