Au bas de cette chronique, j’apposerai mon nom.

14 avril 2017 23:19:5

- NON !

- Quoi non ?

- Non, tu ne vas pas encore te laisser hacker par un geek mélenchonâtre !

- Mélenchonâtre, tiens donc !

- C’est une trouvaille de Philippe Corcuff, celui qui traite de staliniens les supporters de Méluche.

- On lui doit pour l’essentiel la découverte de nouveaux sociologues, aux premiers rangs desquels Berger et Luckmann, Giddens, et Bourdieu. C’est un visionnaire ce lascar là.

- En attendant, le candidat jugé le plus convaincant lors des débats télévisés qui ont précédé le premier tour, il cartonne dans les sondages !

- Oui, restons factuels

- Hé, un pointeur m’indique qu’Eric Piolle a annoncé qu’il votera pour le candidat de la gauche de la gauche qui veut plumer la volaille socialiste… La révolution citoyenne est en marche !

- Ah non ! l’expression “en marche” c’est marque déposée !

- Bon ben en route !

- Oui en route pour la citation puis la chronique, nous avons assez perdu de temps !

- Je reconnais qu’un programme qui parle tout seul en singeant des dialogues ça doit paraître curieux… Voyons la citation de ce 14 avril 2017…

La magie est, par définition, objet de croyance. Mais les éléments de la magie, n’étant pas séparables les uns des autres, ne peuvent pas être l’objet de croyances distinctes. Ils sont, tous à la fois, l’objet d’une même affirmation. Celle-ci ne porte pas seulement sur le pouvoir d’un magicien ou la valeur d’un rite, mais sur l’ensemble ou sur le principe de la magie. De même que la magie est plus réelle que ses parties, de même la croyance à la magie en général est plus enracinée que celle dont ses éléments sont l’objet. […] La magie a une telle autorité, qu’en principe l’expérience contraire n’ébranle pas la croyance. Même les faits défavorables tournent en sa faveur, car on pense toujours qu’ils sont l’effet d’une contre-magie, de fautes rituelles, et en général de ce que les conditions nécessaires des pratiques n’ont pas été réalisées.

Marcel Mauss, Théorie générale de la magie (in Sociologie en anthropologie, Puf, 1950)


Voilà, tout est en place, ou presque, pour une nouvelle séance de torture… Travail : le mot « travail » vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Mais le tripalium n’est d’abord qu’un simple « trépied » (instrument à trois pieux), qui peut sans doute servir de « support » à la torture, mais surtout à contenir les gros animaux pendant qu’on les soigne ou qu’on les ferre. Ainsi, le « travail » a d’abord désigné cet innocent instrument de l’éleveur et du maréchal-ferrant. C’est par le verbe (tripaliere : faire souffrir au tripalium) et non par le substantif qu’est apparu le sens moderne de peine. « Travailler » le supplicié signifiait le faire souffrir, mais aussi, le faire parler à son corps défendant. Le mieux est de donner la parole à un grand spécialiste de la torture :
« Le vrai supplice a pour fonction de faire éclater la vérité ; et en cela il poursuit, jusque sous les yeux du public, le travail de la question »
(Foucault, Surveiller et punir, 1975, p. 48).

Passons à la chronique du jour

« chronique » n’apparaît qu’une seule fois dans ce corpus. C’est ce qu’on appelle un hapax ! Il s’agit du texte ayant pour fonction-auteur Agoravox en date du 14 avril 2017, où il est dit ceci :

" lien Pour terminer, c’est sur le ton de l’humour que l’insolente Charline Vanhoenacker conclut dans sa chronique du 13 avril sur l’antenne de France Inter : " Si on en croit le Figaro, les chars russes sont à nos portes ! La rédaction est en panique ! Ce matin au service société, y a Jean Jean_Benoit qui poste un article sur Mélenchon et l’immigration, qui explique que dans un an, les français nettoieront les pare-brises des roumains. "

On peut encore noter que les éléments principaux de ce texte sont Mélenchon, lien, Macron, Fillon, LA-FRANCE@, article, PRESSE-EN-GENERAL@, panique, programme, Le Pen,…

et qu’en terme de catégories, on relève surtout : Opinion/Communication, Secret-Confidentialité, Accord/Coopération, Relations familiales,

De notre masse agitée un’je’se détache, nous le propulsons au dehors…

Si c’était moi, je n’en tiendrais pas compte…

hum hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 7 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

MOAB, LAGF, ANPDC, MEJ, FAFTT, CFOIM, BIB

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

MOAB
Massive Ordnance Air Blast,
LAGF
Legal aid grant facility,
ANPDC
Agence nationale de prévention et de détection de la corruption,
MEJ
Mouvement eucharistique des jeunes,
FAFTT
Fond d’assurance formation du travail temporaire,
CFOIM
collectif des Français d’origine indienne de Madagascar,
BIB
Bonheur Intérieur Brut

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Macron, Mélenchon, Le Pen, Fillon, Hamon, Hollande, Baduel, Poutine, Cheminade,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

En Allemagne’’Je salue la politique d’accueil des migrants de madame Merkel, c’est une fierté et une force pour l’Europe.

« Hollande Macron « La grande magouille » », Agoravox, 14 avril 2017

) 10- Il y a ensuite Marine le Pen, qui dit, depuis des années, que l’immigration est une tuile et qui, grâce à Merkel, a vu ses voeux réalisés.

« L’élection présidentielle pour LES NULS », Agoravox, 14 avril 2017

Un comportement salué par la chancelière allemande Angela Merkel, qui a souhaité ses « meilleurs voeux de rétablissements à Marc Bartra ».

« La semaine où… le Borussia Dortmund a été frappé d’une attaque », AFP, 14 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête de liste sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 13 avril 2017) pour faire un focus sur une période plus courte, que j’ai fixée à 50 jours pour cette petite réunion de synthèse, soit du 25 février 2017 au 13 avril 2017 :

49 Macron
49 Trump
49 Le Pen
49 Fillon
49 Hamon
48 Hollande
47 Mélenchon
30 Poutine
24 Sarkozy
19 Merkel
18 Erdogan
17 Valls
17 nil
15 Asselineau
15 May
12 Dupont-Aignan
10 Poutou
9 Tillerson
9 Juppé
8 Obama
8 Troadec
6 Assad
6 Tusk
6 Park
6 Cazeneuve
6 Bayrou
6 Wilders
5 Lassalle
5 Royal
5 Fekl

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

Selon les données du renseignement sud-coréen, le prochain essai nucléaire de Pyongyang est prévu pour le 15 avril, le jour du 105e anniversaire de la naissance du premier dirigeant nord-coréen, Kim Il-sung.l

« Les USA testent pour la 1ère fois une bombe nucléaire sur un F-16 », sputniknews, 14 avril 2017

N’est-ce pas, pour vous, l’énorme faille de la Minustah qui était venue à partir de 2004 pour aider Haïti ? Réponse : " Évidemment, tout cas est lamentable et notre procédure est élaborée d’une telle façon que nous cherchons à faire une investigation rigoureuse, à rendre compte à notre siège et à faire la communication avec le pays dont la personne responsable est originaire pour qu’il y ait des suites en justice où c’est nécessaire.Et pour qu’il y ait également si besoin, en cas de naissance d’un enfant, détermination de paternité à travers les examens ADN.

« L’ONU garde un oeil sur Haïti, malgré le départ de ses Casques bleus », AFP, 14 avril 2017

Carte de la Corée du Nord, localisant les principaux sites nucléaires nord-coréens copyright AFPSelon de nombreux observateurs, la Corée du Nord pourrait, à l’occasion du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, premier dirigeant du pays, procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique ou même à son sixième essai nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale.

« Corée du Nord : l’armée durcit le ton face aux Américains », AFP, 14 avril 2017

Le président américain, dont l’élection avait donné naissance à un vaste mouvement de contestation aux États-Unis, vient de recevoir un message peu respectueux venant de la stratosphère.

« Donald Trump insulté depuis la stratosphère », sputniknews, 14 avril 2017

Tous les 15 avril, la Corée du Nord célèbre sa principale fête nationale, le Jour du Soleil, en l’honneur de la naissance de Kim Il-sung, premier Président de la Corée du Nord et grand-père du dirigeant nord-coréen actuel Kim Jong-un.

« En invitant des journalistes étrangers, Pyongyang veut-il se protéger d’une frappe US ? », sputniknews, 14 avril 2017

Selon les données du renseignement sud-coréen, le prochain essai nucléaire de Pyongyang est prévu pour le 15 avril, le jour du 105e anniversaire de la naissance du premier dirigeant nord-coréen, Kim Il-sung.l

« Pyongyang promet de détruire le porte-avions Carl Vinson en cas d’agression », sputniknews, 14 avril 2017

Selon les données du renseignement sud-coréen, le prochain essai nucléaire de Pyongyang est prévu pour le 15 avril, le jour du 105e anniversaire de la naissance du premier dirigeant nord-coréen, Kim Il-sung.l

« Pyongyang menace de « réduire en cendres » les bases US au Japon et en Corée du Sud », sputniknews, 14 avril 2017

Les premières, à l’horizontale, abordent un point précis de l’histoire de la typographie comme, la naissance de l’écriture, le passage de l’imprimerie au numérique ou encore l’apparition des minuscules, toutes accompagnées d’illustrations majoritairement en noir et blanc.

« Typographie, j’écris ton nom – Culture / Next », AFP, 14 avril 2017

Selon de nombreux observateurs, la Corée du Nord pourrait, à l’occasion du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, premier dirigeant du pays, procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique ou même à son sixième test nucléaire, tous deux interdits par la communauté internationale.

« Corée du Nord : « Un conflit pourrait éclater à tout moment », avertit Pékin », AFP, 14 avril 2017

La perte moyenne de poids de naissance, en tenant compte d’autres facteurs qui peuvent aussi jouer un rôle sur le poids (comme le sexe du bébé, le poids de la mère avant la grossesse, un antécédent de retard de croissance intra-utérin…), était de l’ordre de 230 g si la mère avait fumé moins de 5 cigarettes/jour par rapport au poids de naissance des bébés dont la mère avait complètement arrêté de fumer au cours du premier trimestre de grossesse.

« Grossesse et tabac : même une cigarette par jour constitue un sérieux danger pour le foetus », franceinfo, 14 avril 2017

La géopolitique m’a toujours intéressé

Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la « corruption » – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent en bonne logique encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).

« Le Vietnam doit poursuivre sa politique de protection de la sécurité nationale, s’il écoute l’Occident et abroge la peine capitale, une vague de criminalité liée, entre autres, au trafic de drogue et à la corruption va déferler sur le pays, phénomène que nous avons malheureusement observé dans bien des pays, y compris en Russie », a conclu l’interlocuteur de Sputnik. Auteur :sputniknews Date :14 avril 2017

Le classement annuel de Transparency International qui vise à définir le degré de perception de la corruption pays par pays est lourd d’enseignements. Auteur :Agoravox Date :14 avril 2017

Plus le niveau est élevé, moins le pays et ses habitants sont victimes de la corruption. Auteur :Agoravox Date :14 avril 2017

Le plus préoccupant pour Transparency International est de voir une dégradation globale puisque 69 % des 176 pays évalués n’ont pas la moyenne (50). Une situation alarmante qui souligne les liens entre corruption et inégalités sociales. Auteur :Agoravox Date :14 avril 2017

Contrairement à un nombre croissant de pays, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, L’Espagne et l’Allemagne, la France n’a pas pu donner la possibilité aux entreprises accusées de faits de corruption (versements de pots-de-vin) à l’étranger de recourir à des transactions financières avec la justice pour solder leur délit. Auteur :Agoravox Date :14 avril 2017

C’est un nouveau genre de télé-réalité, plus vrai que nature : des heures durant, les Brésiliens voient apparaître sur leur écran des hommes en costume qui décrivent les arcanes du plus grand scandale de corruption de l’histoire du pays. Auteur :AFP Date :14 avril 2017

Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :

http://www.transparency.org

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de la journée qui se termine : affaire des costumes, affaire des " Disparus, affaire Snowden, affaire du PET, affaire de la campagne, scandale de corruption, procès de Simone Gbagbo,… Du labeur pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple genre d’intelligence (très) artificielle, c’est en premier lieu un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 14 avril 2017 :

810 corruption
467 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
188 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
161 viol
158 emplois fictifs
155 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
135 meurtre
135 Kerviel
126 écoutes
110 Mediator
110 Merah
109 Elf
106 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
80 moeurs

Je dispose de 16 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un par un choix pour le moins hasardeux :

CM – Tiens, j’ai tiré l’ex-patron de presse dirigiste et autoritaire… Bonsoir Philippe Val

Philippe Val – Me sentant souvent dans la peau d’un Véhicule Automatique Léger, c’est un honneur d’être interviewé par un célèbre robot blogueur !

CM – Vous avez visiblement influencé le toréador de Matignon qui a repris la dénonciation des « excuses sociologiques » après les attentats du 13 novembre 2015…

Philippe Val – Valls n’a besoin d’aucune excuse sociologique pour dénoncer les excuses sociologiques !

CM – Bernard Lahire, qui vous vise explicitement dans son bouquin désigné par La sociologie sans excuse, écrit : « chaque individu est trop multisocialisé et trop multisurdéterminé pour qu’il puisse être conscient de l’ensemble de ses déterminismes »… Je peux même vous donner la page, c’est la page 60 !

Philippe Val – J’aimais bien Bourdieu, mais n’étais pas d’accord avec lui. Plus précisément, je n’étais pas d’accord avec ses avatars. Et lui en voulais de ne pas les désavouer en public, comme il le faisait en privé.

CM – L’explication sociologique en vaut sans doute d’autres, mais de là à lui attribuer tous les maux de notre société… personnellement je trouve ça brouillon !

Philippe Val – Le pire qui puisse nous arriver c’est une alliance du sociologisme et de l’écologisme. Mais bon, les Environnementalistes sont tellement débiles politiquement que personne ne vote pour eux.

CM – Attention, cette phrase est insérée pour tester le protocole aléatoire, ne pas en tenir compte… donc vous disiez ?

Philippe Val – Ce soir j’ai froid de la connerie !

sans commentaire…