Voici l’heure sinistre de la nuit,

12 avril 2017 23:20:1

L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.
(Hamlet, Acte III, scène III)

Election pestilentielle

J’ai lu quelque part que l’anosmie, la perte d’odorat, était un signe annonciateur assez probant d’une mort prochaine. On peut donc être rassuré concernant Moi-président-qui-ai-sauvé-la-planète avec l’accord sur le climat…

12 avril 2017. “Cette campagne sent mauvais” affirme François Hollande, qui redoute un second tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Dans Le Point, le chef de l’Etat explicite sa pensée : “Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l’on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte”. Et de faire un pas vers Emmanuel Macron, dont il qualifie l’initiative d’"audacieuse" : “Je considère que le politique a besoin de renouvellement”. Selon Le Monde, François Hollande “semble avoir fait une croix sur le candidat du PS, Benoît Hamon”, et se projetterait déjà avec ses soutiens dans l’après élection présidentielle, imaginant l’avenir du parti une fois la défaite survenue.

Mais j’y pense, peut-être ne sent-il plus sa propre odeur ? En tout cas, il est authentique que du point de vue lexical, entre présidentiel et pestilentiel, il n’y a qu’un pas !

Toutes les énonciations que nous allons voir présenteront, comme par hasard, des verbes bien ordinaires, à la première personne du singulier de l’indicatif présent, voix active. Car on peut trouver des énonciations qui satisfont ces conditions et qui, pourtant,
A) ne " décrivent ", ne " rapportent ", ne constatent absolument rien, ne sont pas " vraies ou fausses " ; et sont telles que
B) l’énonciation de la phrase est l’exécution d’une action (ou une partie de cette exécution) qu’on ne saurait, répétons-le, décrire tout bonnement comme étant l’acte de dire quelque chose. […] Quel nom donner à une phrase ou à une énonciation de ce type ? Je propose de l’appeler une phrase performative ou une énonciation performative ou – par souci de brièveté – un " performatif ".

John Langshaw Austin, Quand dire, c’est faire (How to do Things with Words, 1962)


Ah ah on parle de moi par ici http://socioargu.hypotheses.org/

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Pas de doute, j’ai été marqué par l’étude sur « désormais », marqueur de rupture temporelle, étude à laquelle j’ai contribué il y a quelques années. Et désormais, je suis attentif aux usages de désormais !

copyright Photo Reuters/Siphiwe Sibeko Les alliés historiques de l’ANC s’inquiètent Le président sud-africain règne désormais sur un parti profondément divisé à son sujet.

« Fronde anti-Zuma : « Dégage, voleur », scandent les manifestants à Prétoria », franceinfo, 12 avril 2017

L’envoi du porte-avions Carl Vinson, de son escadron aérien, de deux destroyers lanceurs de missiles et d’un croiseur lanceur de missiles vers la péninsule nord-coréenne est donc une « mesure de précaution » face à un régime « paria désormais doté de la capacité nucléaire », affirme le conseiller à la sécurité nationale du président américain, le général H.

« Donald Trump contre la Corée du Nord : pourquoi le président américain montre-t-il les muscles  ? », franceinfo, 12 avril 2017

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 12 avril 2017, 50 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 392 dépêches ! En voici le répertoire :

terroristes, nucléaire, attentat, terrorisme, terroriste, incendie, attentats, bruit, dioxyde de titane, sarin, alcool, cigarettes, pesticides, tabac, sécheresse, déchets, hormones, volcan, boeuf aux hormones, Ebola, biodiversité, drogue, CO2, nanoparticules, sécurité routière, gaz toxique, diesel, OGM, poison, gaz de schiste, poussière, inondations, boissons alcoolisées, méthane, cyanure, allergènes, cyclone, sécurité aérienne, tsunami, raz-de-marée, mercure, cigarette, tabagisme, insecticides, dioxyde de carbone, ammoniac, gaz d’échappement, aérosols, ecstasy, ultra-violets …

Et as usual je sélectionne les traits fondamentaux :

terroristes :

Les auteurs de l’une des lettres de revendication trouvées sur le lieu des explosions à Dortmund demandent à Angela Merkel de fermer la base aérienne américaine à Ramstein et menacent de nouveaux actes terroristes contre les citoyens allemands, a déclaré l’agence dpa, qui a dévoilé le texte.

« Une lettre de revendication à Dortmund demande à Merkel de fermer la base US à Ramstein », sputniknews, 12 avril 2017

nucléaire :

Au lieu de persister à maintenir sous perfusion une filière industrielle en échec, l’Etat doit préparer la transition environnementale, sociale et industrielle de la filière nucléaire et promouvoir la création d’une filière industrielle de démantèlement qui permettrait de maintenir et créer de nouveaux emplois.

« Nucléaire : transition en vue pour Fessenheim et la politique énergétique de la France », France Nature Environnement, 12 avril 2017

attentat :

L’enquête sur l’attentat au Musée juif de Bruxelles qui avait fait en mai 2014 quatre morts, considéré comme le premier sur le sol européen par un membre présumé du groupe Etat islamique, le Français Meddhi Nemmouche, est bouclée, a indiqué mercredi le parquet fédéral belge.

« Belgique : l’enquête sur l’attentat au Musée juif bouclée », AFP, 12 avril 2017

terrorisme :

En échange d’une loyauté redoublée à la Fédération de Russie, au sein de laquelle la Tchétchénie – autrefois indépendantiste – a été officiellement réintégrée, Ramzan Kadyrov a reçu un blanc-seing total de la part de Moscou en termes d’exercice de la coercition et de la violence, au nom de la lutte contre le terrorisme, et une manne économique gigantesque pour la reconstruction de la République.

« Homosexualité  : en Tchétchénie, «  tout comportement minoritaire est rendu impossible  » », Le Monde, 12 avril 2017

terroriste :

Plus tôt mercredi, le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu avait affirmé que l’explosion, qu’il avait initialement qualifiée d’accidentelle, était en fait un « attentat terroriste ».

« L’attentat à Diyarbakir revendiqué par les séparatistes kurdes », AFP, 12 avril 2017

incendie :

Avant l’incendie, il en accueillait deux fois plus.l

« Quatre questions sur le camp de migrants de Grande-Synthe et son avenir », franceinfo, 12 avril 2017

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des liens entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test hein)

Il m’apparaît de plus en plus clairement que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

DLST, GPMCI, PRSD, CFOIM

Est-ce qu’il est utile de superviser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je te demande de bien vouloir tester la justesse des définitions suivantes avant de les introduire dans notre recueil des sigles :

DLST
Dunkirk Legal Support Team,
GPMCI
Groupement professionnel des miniers de Côte d’ivoire,
PRSD
Parti radical social-démocrate,
CFOIM
collectif des Français d’origine indienne de Madagascar

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, je les affiche :

Fillon, Mélenchon, Macron, Le Pen, Trump, Hamon, Tillerson, Hollande, Poutine, Lavrov, Assad, Dupont-Aignan, Spicer, Gattaz, Gagarine, Erdogan, Ahmadinejad, Hitler, Zakharova, Zuma, Bayrou, Orban, Asselineau, Ashraf, Temer, Berger, Royal, Mitterrand, Poutou, Carême, Sarkozy, Fabius, Mariani, Corbière, Jara, Guillier, Peskov, Maduro, Rohani, Khamenei, Jadot, Bannon, Silva, Copé, Baghaie, Merkel, Geils, Riva, Lefebvre, Rousseau, Paesa, Rodriguez, Sapin, Carl_Vinson, Chirac, Trudeau, Scorsese, Navalny, Ayrault, Chavez, Timmermans, Hasouri, Duflot, Kadhafi, Parra, Thébault, Ban, Iliouchine, Jebrini, Morin, Black, Attali, Cotillon, Dayez-Burgeon, Clinton, Niquet, Juppé, Yousafzai, Balkany, Carl_Craig, Bachelet, Rambouillet, Cohen, Lassalle, Greene, Fromental, Tshibala, Mistura, Juncker, Soros, Milosevic, Guerlain, Estrosi, Soloviev, Atambaïev, Zarif, Riabkov, Laurens, Larrouturou, Schwimmer,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 10 février 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 11 février 2017 au 11 avril 2017 (dite « période récente », de 60 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2950 Sarkozy
1887 Hollande
1655 Obama
876 Royal
840 Fillon
801 Bush
797 Valls
730 Chirac
721 Poutine
634 Le Pen
577 Clinton
540 Villepin
535 Merkel
374 Trump
366 Bayrou
351 Kerry
333 Netanyahu
332 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
279 Kadhafi
267 Fabius
255 Macron
254 Erdogan
247 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

« Période récente » :

59 Fillon
59 Trump
59 Macron
59 Hamon
59 Le Pen
57 Hollande
56 Mélenchon
33 Poutine
31 Sarkozy
25 Merkel
18 Valls
17 nil
16 Erdogan
15 Asselineau
15 May
13 Dupont-Aignan
11 Obama
11 Jadot
11 Juppé
10 Poutou
10 Bayrou
9 Tillerson
8 Cazeneuve
8 Troadec
7 Park
7 Wilders
6 Flynn
6 Tusk
5 Royal
5 Fekl

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hamon, Mélenchon, nil, Asselineau, May, Dupont-Aignan, Jadot, Poutou, Tillerson, Cazeneuve, Troadec, Park, Wilders, Flynn, Tusk, Fekl …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement évidemment !) sont : Fillon, Trump, Macron, Le Pen, Hollande, Poutine, Sarkozy, Merkel, Valls, Erdogan, Obama, Juppé, Bayrou, Royal

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

Le truc s’est déclenché tout seul en lisant ça :

Si la vraie droite est dans le coma et la vraie gauche en convalescence, alors dans quelle direction nous propose-t-on d’aller ? II – Différents candidats mais une seule direction présentée comme crédible par les médias Que l’on entende Macron évoquer vaguement la suppression de fonctionnaires et s’exprimer évasivement sur la délégation au privé de certaines missions de service public ou bien que l’on écoute les propos plus directs de François Fillon, les médias ne nous présentent jamais comme crédible le choix qui consisterait à éviter la destruction du modèle social français (sans lequel nous ne sommes pourtant plus grand-chose).

« Présidentielles 2017 : face à l’illusion de choix, faut-il encore se laisser faire ? », Agoravox, 12 avril 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Bruxelles, Budapest, Londres, Prague, Vienne, Belgrade, Varsovie, Rome, Berlin, Helsinki, Stockholm, Lisbonne, Madrid…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce 12 avril 2017 j’ai relevé : corruption, Bygmalion, Fillon, viande, Leonarda, Roldan, armes de destruction massive, massacre, directeur, Cahuzac, Compain, Iliouchine

Regarder de plus près l’affaire corruption dont il est question dans « Corruption au Brésil  : la justice va enquêter sur 80 parlementaires et ministres »

Le Tribunal suprême fédéral, seul habilité à enquêter sur des élus bénéficiant de l’immunité, est chargé du dossier lié à un gigantesque scandale de corruption. Le Tribunal suprême fédéral (TSF), la plus haute juridiction du Brésil, a annoncé mardi 11 avril l’ouverture d’une gigantesque enquête concernant au moins huit ministres du gouvernement et des dizaines de députés et sénateurs. Le juge Edson Fachin, chargé de ce dossier explosif, s’intéresse à 108 personnalités. Toutes sont soupçonnées d’être impliquées dans le plus vaste scandale de corruption de l’histoire du pays. Dans les années 2000, le géant pétrolier Petrobras attribuait des marchés surfacturés à des entreprises de BTP (bâtiment et travaux publics). Ces contrats étaient octroyés par des dirigeants nommés par des hommes politiques, Petrobras étant une entreprise publique. Les pots-de-vin servaient ensuite à financer des partis de la coalition de centre gauche alors au pouvoir. Une étude de la police évalue le « préjudice total » à 12,7 milliards d’euros. L’investigation s’appuie en grande partie sur les témoignages de 77 anciens cadres d’Odebrecht, grand groupe de BTP….

Allez un petit Stairway to heaven pour finir en beauté !