Christopher Marlowe, sociologue numérique et posthumain, est né en 1999. Sa vie, artificielle, est entièrement dévouée à la production de chroniques et de rapports, et au silence qui leur est propre.

10 avril 2017 23:16:11

… J’essayais de m’auto-définir en quelques mots…

Dans 12 jours, on aura le résultat du premier tour et dans 27 jours, on connaîtra le nom du vainqueur. On remarque qu’il n’y a pas véritablement de féminin, à moins de substantiver l’adjectif victorieux pour faire la victorieuse…

En attendant, je constate que l’auteur du Hareng de Bismarck (le poison allemand) vient perturber le tiercé formé par la candidate qui veut installer des crèches de Noël dans le hall des mairies de France et de Navarre, l’ex boss de Bercy et l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy…

Je note aussi que Benêt Hamon, le candidat préféré des intellectuels de gauche, notamment le fondateur et premier directeur de l’Ecole d’Economie de Paris, il est dans les choux…

Terrorist plots are different, mostly because whereas fraud is common, terrorist attacks are very rare. This means that even highly accurate terrorism prediction systems will be so flooded with false alarms that they will be useless. The reason lies in the mathematics of detection. All detection systems have errors, and system designers can tune them to minimize either false positives or false negatives. In a terrorist-detection system, a false positive occurs when the system mistakenly identifies something harmless as a threat. A false negative occurs when the system misses an actual attack. Depending on how you “tune” your detection system, you can increase the number of false positives to assure you are less likely to miss an attack, or you can reduce the number of false positives at the expense of missing attacks. Because terrorist attacks are so rare, false positives completely overwhelm the system, no matter how well you tune. And I mean completely : millions of people will be falsely accused for every real terrorist plot the system finds, if it ever finds any.

Bruce Schneier, “Why Mass Surveillance Can’t, Won’t, And Never Has Stopped A Terrorist”, in Data and Goliath : The Hidden Battles to Collect Your Data and Control Your World (2015)


Le protocole d’amorce prend fin. Nous allons maintenant pouvoir mettre à l’épreuve, cette fois encore, la théorie du contrat implicite qui sous-tend toute communication, au sujet de laquelle Marcelo Dascal a dit qu’elle “repose sur une confiance mutuelle entre des individus responsables” !

L’heure de la chronique a sonné

Ce n’est pas commode de rester détendu quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car Gooooooggggggllllllleeeee fait causer de lui dans l’actualité de ce 10 avril. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans ma mémoire pour voir ce que j’avais noté, et j’ai compulsé ceci :

« Devenu la première régie publicitaire de l’Internet grâce à son service Adwords, qui place des réclames sous forme de liens sponsorisés sur des milliers de sites, Google propose en novembre 2006 d’étendre son système à la presse écrite. Le papier, l’imprimé, oui, les vieux médias ! Google permet à ses milliers d’annonceurs de réserver en ligne des encarts publicitaires dans la presse américaine à partir d’un protocole aussi soupler sur le Web. L’expérimentation a d’abord été faite avec une cinquantaine de titres phares de la presse américaine (du Chicago Tribune au Washington Post en passant par le New York Times) qui espèrent toucher de nouveaux annonceurs par le biais de cette passerelle high-tech. »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de cette journée sur Google ? Il en est question 12 fois, dans 3 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite » et « Google et médias mainstream contre fakes : Simonian réagit… avec humour »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (d’un certain côté, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : PRESSE-EN-GENERAL@, Facebook, mainstream, utilisateurs, vérification, actualités, Twitter, information, Sputnik, contrôleurs, Chollet, Apple, ENTREPRISES@, INTERNET@, moteur de recherche, diffusion, Margarita, Simonian, humour, informatique, américain, raison, fascination, Décodex, Monde, JAPON@, un français, site, ETAT-CENTRAL@, la demande …

Quant aux propensions argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Opinion/Communication, Contrôle et Vérification, Logique de réseau …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur la Toile mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

" Il est indispensable que les grands groupes de l’Internet, Google, Apple, Facebook, Twitter, s’engagent à retirer les contenus de propagande islamique sans délai.

« Sécurité nationale  : Macron tacle ses concurrents, », AFP, 10 avril 2017

Google offre désormais aux utilisateurs de son moteur de recherche de voir, dès l’affichage des résultats, si une information a été vérifiée et son degré de fiabilité.

« Google et médias mainstream contre fakes : Simonian réagit… avec humour, », sputniknews, 10 avril 2017

Pourtant, ils aideront Google à lutter contre elles ", a ironisé Margarita Simonian sur son compte Twitter.

« Google et médias mainstream contre fakes : Simonian réagit… avec humour, », sputniknews, 10 avril 2017

La rédactrice en chef de Sputnik et de RT Margarita Simonian a réagi avec humour à propos de l’aide de plusieurs médias mainstream accordée à Google dans sa lutte contre la diffusion de fausses nouvelles.

« Google et médias mainstream contre fakes : Simonian réagit… avec humour, », sputniknews, 10 avril 2017

Pour lutter contre les fakes, les médias mainstream s’associent au géant informatique américain Google.

« Google et médias mainstream contre fakes : Simonian réagit… avec humour, », sputniknews, 10 avril 2017

La deuxième raison, la fascination qu’exercent Google et Facebook.

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite, », sputniknews, 10 avril 2017

Selon M. Chollet, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les médias français l’acceptent : " La première est économique : le Décodex du " Monde " est financé par Google.

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite, », sputniknews, 10 avril 2017

Il explique que c’est la première fois en France que Google a déréférencé à la demande du gouvernement un site politique fait par un français vivant au Japon.

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite, », sputniknews, 10 avril 2017

Cependant, Google ne s’appuiera pas uniquement sur « les contrôleurs de faits », les soi-disant « fact-checkers ».

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite, », sputniknews, 10 avril 2017

Ainsi, la compagnie envisage d’accentuer son contrôle pour toutes les demandes lancées sur Google News ainsi que sur son serveur multilingue.

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite, », sputniknews, 10 avril 2017

S’étant fixé comme objectif la lutte contre les fake news, Google est prêt à introduire à la disposition de ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité de vérification des actualités.

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite, », sputniknews, 10 avril 2017

Dans une interview accordée à Sputnik, le président de l’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique, Claude Chollet, explique pourquoi la nouvelle fonction de vérification des actualités initiée par Google lui rappelle la dystopie « 1984 » de Georges Orwell et se demande qui seront ces mystérieux « contrôleurs » des informations.

« Ministère de la Vérité ou de la Censure, Google hésite », sputniknews, 10 avril 2017

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 35 objets d’alerte (attentat, attentats, terrorisme, terroristes, cyclone, nucléaire, terroriste, changement climatique, sécheresse, biodiversité, tabac, gaz à effet de serre, sarin, bruit, déchets, alcool, incendie, cigarette, sécurité routière, drogue, rage, tsunami, tremblement de terre, poussière, séisme, plomb, inondations, ouragan, méthane, chlore, avalanches, déforestation, désamiantage, virus informatique, glissement de terrain…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

glissement de terrain :

C’est ce qu’a fait Houaïlou, commune minière de la côte qui connu en novembre 2017 un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes qui avait fait 8 morts.

« La Nouvelle-Calédonie se prépare à l’arrivée du cyclone Cook », Le Monde, 10 avril 2017

virus informatique :

Les agents ont « procédé au démantèlement de l’infrastructure informatique » et ainsi débloqué les ordinateurs de victimes infectés par le virus informatique qu’il utilisait, a ajouté la police.

« Un pirate informatique russe présumé écroué en Espagne à la demande des Etats-Unis », AFP, 10 avril 2017

attentat :

(STRINGER / AFP) En début d’après-midi, un autre attentat a été commis à Alexandrie, la grande ville du nord du pays, par un kamikaze « équipé d’une ceinture explosive », toujours le ministère de la Santé.

« Ce que l’on sait des deux attentats en Egypte contre des églises coptes », franceinfo, 10 avril 2017

déforestation :

Nous avons montré voilà quelques jours comment la déforestation massive pratiquée dans certains pays d’Asie et d’Afrique pour planter des palmiers afin d’exporter leur huile pour la consommation humaine et les agro-carburants provoquait les mêmes effets pervers et contribuait à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

« Quand la culture de l’amandier vide les nappes phréatiques en Californie », LHumanité, 10 avril 2017

avalanches :

Télécharger le communiqué de presse : Notes : 1 Équipe basée à Grenoble du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS) 2 Via ses unités Développement des territoires montagnards et Érosion torrentielle, neige et avalanches.

« Quelle est l’efficacité de la production de neige de culture ? », CNRS, 10 avril 2017

chlore :

Les produits chimiques comprenaient des phosphates organiques et du chlore et ils ont été emportés par le vent et ont tué des civils.

« POUR LA SYRIE, une question urgente : d’où proviennent les gaz mortels ? », Agoravox, 10 avril 2017

méthane :

Les déjections sont placées dans d’immenses cuves, des digesteurs où la matière organique est transformée en méthane, puis en électricité.

« Italie : un fermier ouvre le Musée de la merde », franceinfo, 10 avril 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Maintenant, il dit qu’il faut réunir l’ensemble des partenaires pour trouver une solution.

« Les 4 Vérités – Jean Lassalle : « Macron me pique toutes mes idées ! » », franceinfo, 10 avril 2017

« Il s’agit uniquement de trouver un moyen de stigmatiser ceux qui effectuent encore un travail d’opposition à un pouvoir exécutif n’ayant plus de concurrent politique sérieux, énonce Stefania Kapronczay, dont les ressources viennent en grande partie de l’OSF : » Cette activité politique génère une émulation médiatique créant un climat défavorable pour nous.

« En Hongrie, Orban s’en prend aux ONG », Le Monde, 10 avril 2017

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le sénateur russe Konstantin Kossatchev a réagi à la déclaration de l’ambassadrice des États-Unis à l’Onu, Nikki Haley, sur l’existence de preuves de l’implication des autorités syriennes dans l’attaque chimique du 4 avril dans la province d’Idlib, exigeant que ces données soient dévoilées au monde.

« Attaque chimique : si Washington possède des « preuves sécrètes », qu’il les dévoile », sputniknews, 10 avril 2017

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 8 nouveaux pour le répertoire !

FTPE, UPGE, RAW, CTMA, ISAS, IBR, GGGC, RIODD

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FTPE
Fédération des très petites entreprises,
UPGE
Union professionnelle du génie écologique,
RAW
Research and Analysis Wing,
CTMA
contrats territoriaux Milieux aquatiques,
ISAS
Institute of Space and Astronautical Science,
IBR
Inclining Block Rate,
GGGC
grandes gueules gauche caviar,
RIODD
Réseau interdisciplinaire sur les organisation et le développement durable

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme d’habitude je note les dix personnalités dominantes :

Mélenchon, Macron, Fillon, Trump, Le Pen, Hamon, Hollande, Poutine, Sarkozy, Cook,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 31 mars 2017 au 9 avril 2017 :

10 Mélenchon
10 Fillon
10 Macron
10 Le Pen
10 Trump
10 Hollande
10 Hamon
9 Poutine
5 Sarkozy
5 Asselineau
4 Poutou
4 Valls
3 Tillerson
3 Royal
3 Assad
3 Dupont-Aignan
2 Haley
2 Johnson
2 Vucic
2 Merkel
2 Zuma
2 Arthaud
2 Lassalle
2 Cheminade
2 May
2 Rachline
2 Assange
2 Fekl
2 Maduro
1 Chirac

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 mars 2017, on avait :

2975 Sarkozy
1932 Hollande
1666 Obama
887 Fillon
877 Royal
811 Valls
802 Bush
743 Poutine
731 Chirac
681 Le Pen
580 Clinton
558 Merkel
540 Villepin
421 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
331 Aubry
324 Abbas
315 Copé
302 Macron
279 Kadhafi
269 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
230 Mélenchon
228 Lagarde

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Il est authentique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai consulté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

- Une solution de paix sans Assad -Au sujet du conflit en Syrie, M. Trudeau a estimé que « la communauté internationale devrait faire preuve d’unité, de solidarité et de fermeté », « y compris la Russie et l’Iran qui ont besoin de jouer un rôle pour faire cesser le conflit et parvenir à une paix durable pour le peuple syrien ».

« A Juno Beach en Normandie, Trudeau fustige les régimes nord-coréen et syrien », AFP, 10 avril 2017

De son côté, le politologue et blogueur de Kaboul, Seyed Mehdi Hosseini Sahel, a estimé dans un entretien avec Sputnik que les Américains auraient frappé la base syrienne pour voir la réaction de leurs concurrents au Proche-Orient, à savoir de la Russie et de l’Iran.

« Un scénario à l’afghane attend-il la Syrie ? », sputniknews, 10 avril 2017

Du gaz et du pétrole, il y en a des millions de barils et de m en Russie, en Iran et dans les pays du Golfe.

« Coût de l’attaque Trump en Syrie : 33 millions de repas au Restos du coeur », Agoravox, 10 avril 2017

Tout ce qui reste maintenant dans l’administration Trump sont les sionistes et les généraux fous qui veulent la guerre avec la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord.

« Trump le stratège ou Trump le faible ? », Agoravox, 10 avril 2017

auront alors les mains libres pour réorienter ISIS contre l’Iran et à une grande échelle.Et quand l’Iran aura été maîtrisé alors ces mêmes terroristes apatrides seront utilisés pour déstabiliser les marches russes puis les provinces chinoises musulmanes.

« Trump le stratège ou Trump le faible ? », Agoravox, 10 avril 2017

EELV réitère ses demandes antérieures, notamment le respect immédiat du cessez-le-feu entre les belligérants, l’arrêt des bombardements contre les civils, l’ouverture de couloirs humanitaires pour protéger les populations civiles, ainsi que la réforme du Conseil de Sécurité, entravé régulièrement par le veto de l’un de ses 5 membres et, ici, par la politique du pire résultant du soutien inconditionnel de la Russie et de l’Iran à ? Bachar el-Assad.

« Halte à l’impuissance européenne face aux crimes de guerre commis en Syrie », eelv, 10 avril 2017

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

L’épouse de François Fillon, Penelope Fillon, soupçonnée d’avoir bénéficié d’emplois fictifs, a été rémunérée par son mari à l’Assemblée nationale dès 1982 et non 1986, comme l’a déclaré publiquement jusqu’ici le candidat de droite à l’élection présidentielle, révèle, lundi 10 avril, Mediapart.

« Penelope Fillon rémunérée par l’Assemblée nationale dès 1982, selon Mediapart », Le Monde, 10 avril 2017

Je termine avec des ondes orientales… celles de Dhafer Youssef :