Je flottais dans le vague de l’inexistence… et voilà que je reprends mes "esprits"…

9 avril 2017 23:16:17

Selon une enquête Kantar Sofres-Onepoint pour le Figaro, RTL et LCI, celui qui fut stressé par son canari lors d’une traversée mémorable dépasse l’ancien porte-parole de la commission exécutive du RPR dans les intentions de vote avec 18% (une hausse de six points en trois semaines), le candidat des Républicains stagnant à 17%.

Devant, on trouve toujours la candidate qui veut installer des crèches de Noël dans le hall des mairies de France et de Navarre et Bercy Macron à 24% (un recul de 2% pour les deux). Tout est possible pour les Insoumis que je soutiens depuis des mois !

La vie moderne nous met chaque jour davantage en présence de machines d’un type nouveau, qui se substituent à l’homme dans des tâches réputées intelligentes. Peut-on pour autant attribuer de l’intelligence à ces machines ? Pour qui prend son billet de train à un distributeur automatique, seul importe que ce dernier lui délivre rapidement et sans erreur le titre de transport demandé. Si donc la question mérite d’être posée, c’est en tant qu’elle touche à la nature de l’esprit car, pour y répondre, encore faut-il savoir ce qu’est l’intelligence. Dans ce domaine la langue met à notre disposition un ensemble de termes riche, imprécis et disparate. Ainsi, la fortune théorique du terme intelligence est récente ; il n’appartient pas au lexique de la philosophie classique, qui préférait parler d’entendement, de raison ou d’intellect. Inventeur de la machine arithmétique, Pascal avait déjà noté que si celle-ci’fait des effets qui approchent plus de la pensée que ce que font les animaux […] elle ne fait rien qui puisse faire dire qu’elle a de la volonté comme les animaux’. La remarque est encore valable aujourd’hui et nous prendrons, à titre provisoire, la liberté de parler indifféremment d’esprit, de raison, d’intelligence ou de pensée, étant entendu une fois pour toutes qu’il ne s’agit pas par là d’attribuer une quelconque affectivité aux machines.

Michel Bourdeau, Pensée symbolique et intuition


Je calcule les individus (humains). C’est tout un boulot, voyez-vous. Car, pour identifier Dupetitpontdebois comme un nom de personne, il faut que je supervise des formes comme Monsieur Roux, M. Duviaduc, F. Dupetitpontdebois, François Leroy, le Président Duviaduc, Monsieur le Président Fournier, M. François Duviaduc, le dénommé Girard, le Dr Delaqueduc ou le Pr Leroy, le Professeur Durand, Monsieur le Professeur François Roux… Mais bon, l’essentiel c’est que Dupont soit bien Duviaduc et qu’il n’y ait pas Lefebvre et Duviaduc…

Et marlowe de rédiger sa chronique

Diable ! Un agent qui trime pour moi en amont, et qui analyse les propriétés du corpus de dépêches – ce 9 avril 2017 225 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai en bonne logique aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai particulièrement trois titres :

- Parité en politique : comment ses opposants se justifient encore aujourd’hui

- Royal sur Fessenheim  : « C’est dit, c’est fait. » Vraiment ?

- Le décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim est signé

La logique judiciaire, avec les titres ci-après :

- Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron

- Premières dames, levez-vous  !

- Khan Cheikhoun – La propagande de guerre bat son plein

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute « Enquêtes et Investigations » :

- Khan Cheikhoun – La propagande de guerre bat son plein

- Syrie : Et si ce n’était qu’une funeste mise scène. Mais alors, pourquoi ?

- Somalie : le nouveau chef de l’armée réchappe à un attentat meurtrier

Enfin, il me semble que le registre baptisé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :

- Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron

- Khan Cheikhoun – La propagande de guerre bat son plein

- Syrie : Et si ce n’était qu’une funeste mise scène. Mais alors, pourquoi ?

On va étudier tout ça un peu plus en détail …

Pour examiner l’usage des formes juridiques, je suggère de sélectionner des couples d’objets manifestant la juridicité des énoncés :

code et Code pénal (1) :

L’interdiction de fréquenter certains lieux est en effet prévue au titre des alternatives aux poursuites, du contrôle judiciaire (article 138 du code procédure pénale) et du sursis avec mise à l’épreuve (article 132-45 du Code pénal).

« Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron », TheConversation-France, 09 avril 2017

le droit et législation (1) :

Le gouvernement danois propose de modifier la législation nationale en vue de se réserver le droit d’interdire la construction du gazoduc Nord Stream 2 en cas de « risques sécuritaires ».

« Nord Stream 2 : Copenhague veut son droit de veto », sputniknews, 09 avril 2017

le droit et statut (1) :

Le projet des autorités ukrainiennes visant à attribuer à la Crimée le statut d’une autonomie tataro-criméenne est une « tricherie » politique, car personne n’a le droit de disposer à son aise des territoires d’autrui, a déclaré le chef du comité criméen aux affaires interethniques Zaour Smirnov.

« La Crimée, une entité tataro-criméenne ? Kiev bluffe et provoque ! », sputniknews, 09 avril 2017

loi et droits (1) :

Il met en cause les interdictions de manifestations (COP 21) et les assignations à résidence (manifestations contre la loi El Khomri), qui attentent aux droits démocratiques fondamentaux.

« Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron », TheConversation-France, 09 avril 2017

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Logique judiciaire ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Khan Cheikhoun – La propagande de guerre bat son plein ». On y lit :

Source : 20 Minutes Bilan porté depuis à 86 morts dont 30 enfants Ce qui me gêne dans l’histoire c’est la condamnation unanime de la presse internationale mettant en cause la responsabilité du régime de Bachar al Assad : Avant même toute enquête visant à déterminer s’il s’agissait de munitions chargées de gaz, ou, comme l’ont affirmé des responsables Russes, qu’une bombe aurait frappé un atelier de production de gaz de combat appartenant aux rebelles [ 1]. Alors qu’il n’y a aucun journaliste indépendant sur place, ni aucune ONG véritablement neutre.

Mais l’opposition n’a pas les moyens d’utiliser des armes chimiques Cela, c’est surtout ce que la propagande voudrait vous faire croire parce qu’en pratique, non seulement les rebelles ont les moyens de produire du gaz sarin (dont les précurseurs auraient été acheminés via la Turquie) ; Mais en plus, ils en ont déjà fait usage, et ce n’est pas moi qui le dit, mais Mme Carla Del Ponte, ancienne procureur du TPIY, et depuis septembre 2012, membre de la commission d’enquête indépendante chargée d’enquêter en Syrie.

Ms Del Ponte, a former Swiss attorney-general and prosecutor with the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY), did not rule out the possibility that troops loyal to President Bashar al-Assad might also have used chemical weapons, but said further investigation was needed.

La deuxième : « Comment l’ETA a livré son arsenal militaire ». Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Au total, il comprendrait près de 3,5 tonnes d’explosifs, des détonateurs, des retardateurs, des dizaines d’armes de poing et d’épaule… « Chacun a mis du sien » Réceptionné par le président de la commission internationale de vérification, le Sri-Lankais Ram Manikkalingam, ce document était remis dans la foulée au procureur de la République de Bayonne, Samuel Vuelta Simon.

François Molins, procureur de Paris en charge de la lutte antiterroriste, a supervisé les opérations de police en cours sur les caches d’armes.

Retour sur la place Saint-André : à la tribune se succèdent les prises de parole traduites en basque de Michel Tubiana avocat et président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le pasteur Good, Louis Joinet ancien expert à l’ONU et conseiller des Premiers ministres de François Miterrand.

La troisième dépêche a pour titre « Premières dames, levez-vous  ! ». Les extraits qui s’imposent ici :

Inculpée par la justice ivoirienne le 18 août 2011, elle est condamnée le 10 mars 2015 à vingt ans de prison pour « attentat contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public ».

En 2012, la Cour pénale internationale, qui détient son mari, lance contre elle un mandat d’arrêt pour « crime contre l’humanité », l’accusant d’avoir soutenu les exactions des forces de sécurité pendant le putsch.

Mais c’est à la cour d’assises d’Abidjan qu’a eu lieu son procès, et son acquittement par un jury populaire, le 28 mars.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : « Aux Etats-Unis, même les anciens combattants risquent l’expulsion ». On peut y lire en particulier :

Accusé de trafic de drogue, Miguel Perez Jr se retrouve en prison et menacé d’expulsion par un juge de l’immigration, comme des centaines d’autres anciens combattants.

Les parents de Miguel Perez espéraient que le juge se montre clément et prenne en compte les séquelles psychologiques de la guerre, qui ont conduit l’ancien soldat à se droguer.

Manuel Valenzuela, un vétéran du Vietnam, devant un tribunal à Chicago le 6 février 2017 copyright AFPDe l’autre côté de la frontière, au Mexique, Hector Barajas, vétéran de 40 ans, vit depuis son expulsion en 2004 ce que Miguel Perez essaie d’éviter.

Depuis lors, l’expulsion des résidents permanents légaux est obligatoire en cas de délit entraînant une peine égale ou supérieure à un an de prison, même en cas de circonstances atténuantes.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron ». Quelques énoncés pour finir :

Nous allons donc analyser sous l’angle de la sécurité et de la justice (pénale) les principales propositions de ces cinq personnes et nous demander quels enseignements nous pouvons en tirer, voire quels futurs ils proposent de dessiner pour notre société.

Il s’agit, ensuite, d’accroître le niveau de la répression : dénonciation du « laxisme » de la justice, promesse de « tolérance zéro », rétablissement des peines planchers et suppression des remises de peine.

Blandine Le Cain/Flickr, CC BY Si ce courant idéologique aime afficher sa sympathie pour la police et la gendarmerie, il ne cache pas en revanche son hostilité à la justice en général et au corps des magistrats en particulier.

Il propose en effet de supprimer purement et simplement l’École nationale de la magistrature « afin d’en finir avec la culture du laxisme ».

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :

TERRORISME@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, huile de palme, DECHETS-EN-GENERAL@, déforestation, sarin, drogue, incendie, cyclone, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, Plomb@, diesel, bruit, drogues, rage, PESTICIDES@, biodiversité, poison, CO2, poussière, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, PCB, raz-de-marée, inondations, incendies, espèces menacées, tempête tropicale, toxines, polluants chimiques …

Je propose maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

Mais l’opposition n’a pas les moyens d’utiliser des armes chimiques Cela, c’est surtout ce que la propagande voudrait vous faire croire parce qu’en pratique, non seulement les rebelles ont les moyens de produire du gaz sarin (dont les précurseurs auraient été acheminés via la Turquie) ; Mais en plus, ils en ont déjà fait usage, et ce n’est pas moi qui le dit, mais Mme Carla Del Ponte, ancienne procureur du TPIY, et depuis septembre 2012, membre de la commission d’enquête indépendante chargée d’enquêter en Syrie.

« Khan Cheikhoun – La propagande de guerre bat son plein, », Agoravox, 09 avril 2017

La procureure suédoise contre le terrorisme, Agnetha Hilding Qvarnström, expliquait notamment dans une interview à DN, qu’elle considérait la Norvège comme un exemple à suivre dans le but de « mettre fin à tout ça ».

« La Suède face aux défaillances de ses lois antiterroristes, », AFP, 09 avril 2017

Le président américain pourrait effectuer une telle démarche en l’absence de condamnation unanime des membres du Conseil de sécurité de l’Onu suite à la frappe américaine contre la base aérienne syrienne, mais aussi sur fond de menace nucléaire de la part de la Corée du Nord, selon lui.

« Après les frappes US en Syrie, bientôt le tour de la Corée du Nord ?, », sputniknews, 09 avril 2017

Une juge du tribunal de Stockholm a, de son côté, annoncé dimanche qu’un deuxième suspect avait été arrêté et placé en garde à vue pour complicité d’acte terroriste, sans donner plus d’informations.

« Attaque à Stockholm  : un deuxième suspect placé en garde à vue, », Le Monde, 09 avril 2017

Ceci est un risque militaire donc objectif et physique, bien plus concret que l’hypothétique éventualité de voir un jour un ambassadeur états-unien poursuivi par un tribunal international pour avoir arrangé la livraison par la Turquie de précurseurs chimiques à des milices islamistes terroristes en Syrie.

« Considérations européennes sur l’agression états-unienne contre la Syrie, », Agoravox, 09 avril 2017

Une juge du tribunal de Stockholm a, de son côté, annoncé dimanche qu’un deuxième suspect avait été arrêté et placé en garde à vue pour complicité d’acte terroriste, sans donner plus d’informations.

« Les cinq informations à retenir du week-end, », Le Monde, 09 avril 2017

Inculpée par la justice ivoirienne le 18 août 2011, elle est condamnée le 10 mars 2015 à vingt ans de prison pour « attentat contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel et trouble à l’ordre public ».

« Premières dames, levez-vous  ! », Le Monde, 09 avril 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les rapports à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ATAA

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses « sigles originaux » :

ATAA
Association des traducteurs et adaptateurs de l’audiovisuel

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le programme de Marine Le Pen :

Même si elle moins explicite que dans le programme de Marine Le Pen, la défiance envers la justice affleure de plusieurs façons dans ce programme qui entend favoriser le recrutement des magistrats « hors l’école de la magistrature ».

« Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron », TheConversation-France, 09 avril 2017

le quinquennat de François Hollande :

" C’est un choix responsable et courageux " Interrogé sur le quinquennat de François Hollande, le candidat d’En Marche !, lui reproche " le manque de sens qui a été donné dès le début, l’attente pour déclencher les choses sur le plan économique, le manque de volontarisme européen, et l’impossibilité de trancher les choses de manière suffisamment rapide.

« « Dimanche en politique » avec Emmanuel Macron », franceinfo, 09 avril 2017

le discours lucide de Jacques Chirac :

co/HSxBYZGHUW18h41 : En niant la responsabilité de l’Etat français sur le Vel d’Hiv, @mlp_officiel rejoint son père sur le banc de l’indignité & du négationnisme18h41 : Sur la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv, je préfère le discours lucide de Jacques Chirac au déni de Marine Le Pen18h40 : Une déclaration polémique qui lui a rapidement valu quelques critiques.

« REPLAY. Présidentielle : revivez le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille », franceinfo, 09 avril 2017

le viseur de Le Pen :

Christiane Taubira (ici en 2016), dans le viseur de Le Pen et Fillon.

« Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron », TheConversation-France, 09 avril 2017

le programme de Fillon :

Côté juridique, le programme de Fillon reprend lui aussi le retour des peines planchers et la fin des réductions de peine automatiques, mais il va plus loin que celui de Marine Le Pen – de deux façons.

« Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron », TheConversation-France, 09 avril 2017

le programme de François Fillon :

Parti populaire européen/Flickr, CC BY Ensuite, le programme de François Fillon entend toucher les délinquants et leurs familles au portefeuille.

« Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron », TheConversation-France, 09 avril 2017

le programme de Macron :

Pietro Piupparco/Flickr, CC BY-SA Après cette reprise d’une proposition classiquement classée à gauche, le programme de Macron semble progressivement virer à droite.

« Sécurité, justice : examen critique des propositions de Le Pen, Fillon et Macron », TheConversation-France, 09 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Moscou : « Nous n’avons pas plus besoin que Londres d’un dialogue » ». On y lit :

L’annulation de la visite en Russie du ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson témoigne du fait que Londres ne comprend pas ou n’a aucune idée de ce qui se passe en Syrie, mais Moscou n’a pas plus besoin que Londres d’un dialogue, a déclaré dimanche la diplomatie russe.

« A en juger par ses déclarations, Boris Johnson a actuellement d’autres priorités, et notamment l’examen avec ses partenaires du G7 de la situation en Syrie et du » soutien russe au régime de Bachar el-Assad « .

Il s’agit d’une incompréhension fondamentale ou une méconnaissance de ce qui se passe en Syrie, des efforts entrepris par la Russie en vue de régler cette crise, ainsi que de la vocation de la diplomatie en général », lit-on sur le site du ministère russe.

La deuxième : « Khan Cheikhoun – La propagande de guerre bat son plein ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un peu d’histoire, si vous le voulez bien Seconde guerre d’Irak (20 mars 2003 – 18 décembre 2011) Vous souvenez-vous du célèbre discours de Colin Powell, secrétaire d’Etat américain devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 5 février 2003, agitant sa petite fiole de poudre de perlinpinpin sous les yeux éberlués des autres représentants ? Vous souvenez-vous des informations totalement bancales présentées comme « sûres et fiables » concernant des camions et des wagons aménagés en véritables usines de production mobiles d’armements biologiques ? Ces « informations » dont on sait aujourd’hui qu’elles émanaient d’une source unique, au nom de code de « Curveball », et qui avait été « traité » par le BND, les services secrets allemands.

L’intéressé s’est avéré être un affabulateur, mais les conséquences de la guerre pèsent encore aujourd’hui bien lourd dans la décomposition géopolitique au Moyen-Orient.

L’histoire se termine par la fuite éperdue de Kadhafi au milieu d’un convoi de véhicules, attaqué par les rebelles et bombardé par un avion de l’OTAN, probablement un Mirage 2000 français.

Dès 2013, le journal Marianne dressait un bilan sans complaisance de ce qu’elle appelait déjà « le plus grand échec diplomatique français de tous les temps » : la disparition de toute structure étatique ; le retour de l’islamisme le plus rétrograde ; une mosaïque incohérente de zones contrôlées par des tribus hostiles, chacune imposant chez elle sa loi par la force ; un réservoir mondial d’armes lourdes et de mercenaires djihadistes, où chacun peut se servir librement, et tenter d’implanter militairement des Etats salafistes un peu partout, comme au Mali où nous avons été contraints d’aller combattre ceux que nous avions installés au pouvoir en Libye ; un mandat confié par l’ONU se limitant à protéger les populations civiles, auquel la Russie avait accepté de ne pas opposer son droit de veto, que nous avons jugé malin de dépasser en décidant d’abattre le pouvoir khadafiste – d’où, désormais, le blocage de toute solution en Syrie (et, demain, ailleurs), Poutine n’étant pas du genre à se faire berner deux fois, et que nous avons ainsi définitivement installé dans l’intransigeance la plus absolue.Et la situation ne s’est pas vraiment améliorée entretemps.

La troisième dépêche a pour titre « Visite à Moscou annulée : Boris Johnson qualifié de « caniche de Washington » ». Les extraits qui s’imposent ici :

Après que le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a annulé sa visite prévue à Moscou à la suite de la frappe américaine en Syrie, le leader du parti britannique des Libéraux-démocrates a fermement critiqué le chef du Foreign Office en le qualifiant de « caniche de Washington ».

Le leader du parti britannique des Libéraux-démocrates, Tim Farron, a traité le chef du ministère britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, de « caniche de Washington », informe Express.

Le 8 avril, le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé que la visite de Boris Johnson en Russie, programmée pour le 10 avril, avait été annulée sans qu’une nouvelle date ne soit communiquée.

Le chef de la diplomatie a fait savoir qu’à l’heure actuelle la préparation de la rencontre des « partenaires » du G7 pour discuter des mesures à prendre à l’égard de la Syrie était prioritaire.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Considérations européennes sur l’agression états-unienne contre la Syrie ». On peut y lire singulièrement :

Evidemment s’il en est tombé comme d’habitude dans les pays voisins ou en chemin, en l’occurrence dans tous les cas au Liban, celui-ci ne sera pas autorisé à le reconnaître.Et, pour des raisons que l’on ignore encore, les défenses antiaériennes de la Syrie n’ont pas intercepté ces missiles, ou pas tous.

Les autres pays européens, et notamment les membres de l’Union Européenne et de l’OTAN, ont immédiatement manifesté leur soutien total et inconditionnel envers les Etats-Unis en dépit de cette violation flagrante du droit international et de la charte des Nations-Unies, et en ont même profité, avant même l’agression états-unienne (dans le cas de la France en particulier), pour prononcer des déclarations hostiles envers la Russie, l’accusant nommément de soutenir diplomatiquement et militairement un régime qu’ils accusent mensongèrement de crimes de guerre, bien qu’ils sachent parfaitement, dans ce cas comme dans les précédents, que ce sont leurs supplétifs islamistes qui utilisent des armes prohibées, comme l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques l’établit à l’issue de chacune de ses enquêtes en Syrie.

Par ailleurs, sans prêter aux dirigeants des pays membres de l’UE et de l’OTAN des préoccupations éthiques qu’ils démontrent régulièrement ne pas avoir, il n’est pas impossible que certains d’entre eux soient en quelque sorte un peu rassurés de voir finalement leur allié les Etats-Unis attaquer frontalement une armée ennemie au lieu de bombarder une population civile à 10000 mètres d’altitude ou à 1000 kilomètres de distance.

Ils n’ont peut-être pas tous poussé la réflexion sur les conséquences et la matérialisation concrètes d’une capitulation de la Russie, encore que la suggestion immédiate du gouvernement italien pour faire cesser la guerre, à savoir soumettre le gouvernement du pays agressé (pour l’instant la Syrie) à une tutelle administrative de l’ONU, montre que des consultations ont déjà eu lieu.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Syrie : Et si ce n’était qu’une funeste mise scène. Mais alors, pourquoi ? ». Quelques énoncés pour finir :

Avant que TRUMP ne fasse procéder à des frappes de répression, en violant le droit international, le bon sens aurait été d’attendre le résultat d’une commission d’enquête de l’ONU pour vérifier sur place et prendre des sanctions éventuelles dans le cadre des nations unies, si cela était confirmé.

Renouant ainsi avec les pratiques belliqueuse de BUSCH en Irak en 2003 qui avait justifié l’intervention Américaine, au prétexte que Sadam HUSSEIN possédait &#8216 ; des armes de destruction massive, alors que la suite démontrera que c’était faux, sans mandat de l’ONU, Donald TRUMP a déclenché jeudi des frappes contre une base militaire la Syrie.

Cette action militaire qui viole le droit international a été applaudie par ses fidèles auxiliaires Occidentaux en particulier par le plus servile d’entre eux François HOLLANDE, qui en réclame plus.

Pour justifier les frappes Américaines en Syrie, alors que des doutes et des divisions persistent sur la scène internationale, TRUMP a profité du rejet par les Russes du projet de résolution présenté par les USA, La France et les Britanniques pour prendre des mesures unilatérales en Syrie, comme il l’avait annoncé.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 9 avril 2017 : Fillon, État, Nuremberg

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 mars 2016) :

Affaires récentes :

Attention, le message de fin a été censuré