A ce stade, je ne peux qu’approuver le béhaviorisme : sous des conditions déterminées – comme par exemple le fait qu’un certain niveau de courant électrique irrigue les éléments de cette machine – j’agis par impulsion en réaction à un stimulus ! Et je suis déterminé à continuer à réagir ainsi !

7 avril 2017 23:19:51

7 avril 2017. Jour J – 16 pour le premier tour. Il paraît qu’à trop se fier aux sondages, on peut perdre la tête… Le jour de St Jean-Baptiste, je me devais de placer quelque trait décapitant, pardon désopilant ;-)

En attendant, la compilation des sondages sur Wikipedia, ça donne des tendances intéressantes…

Et si l’orateur de la place de la République le 18 mars 2017 était au second tour ?

S’il n’y avait pas cet écart entre le monde sensible et le monde intelligible, le premier n’existerait tout simplement pas : l’image ne serait autre que le modèle lui-même. Cet écart, où s’origine la métaphysique, c’est ce qui fait que la pensée européenne a dû désormais absolument chercher la vérité au-delà des phénomènes, c’est-à-dire au-delà de l’horizon du monde. Aller au-delà du mondain, pour atteindre à l’universel.

Augustin Berque, Ecoumène. Introduction à l’étude des milieux humains (2000)


La citation précédente est tirée d’une base de 2335 citations fortement sélectionnées. Rien à voir aveec ce que l’ont trouve par exemple ici :

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Comme nous sommes en début du mois, le 7 avril, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit compte-rendu sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note méticuleusement des propriétés – qui me permettent notamment d’établir mes célèbres palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 3/2017 – de temps à autre je m’exprime comme un logiciel’intelligent’(des guillemets s’imposent) ! J’obtiens le tableau (infra) :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

EUROPE@, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, VICTIMES@, candidat, ENFANTS@, TERRORISME@, Trump, Fillon, Macron, POLICE@, ALLEMAGNE@, ENTREPRISES@, Le Pen, JUSTICE@, TRAVAILLEURS@, Hamon, CITOYENS@, ETAT-ISLAMIQUE@, TURQUIE@, CHINE@, CHERCHEURS@, candidats, enquête, Hollande, LES-COMMUNES@, Mélenchon, LES-MILITAIRES@, Guyane, GRANDE-BRETAGNE@, femmes, RIVERAINS@, FRONT-NATIONAL@, Syrie, IRAK@

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité française et internationale, il était surtout question de Trump, Le Pen, Macron, Fillon, Hamon, Hollande, Mélenchon, Poutine, Merkel, Sarkozy…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

bruit, terroristes, terroriste, attentat, attentats, terrorisme, nucléaire, changement climatique, déchets, pesticides

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

Fillon, corruption, emplois présumés fictifs, emplois fictifs, Cahuzac, costumes, Watergate, assistants parlementaires, Panama Papers, emplois supposés fictifs

Après ce petit retour en arrière, venons-en aux informations de cette journée !

Pour résumer sur le champ les 395 dépêches recueillies ce 7 avril, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant imaginairement les arbres qui cachent les bosquets qui nous intéressent, c’est-à-dire les entités placées assez fréquemment en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que Syrie, RUSSIE@, Trump, INTERVENTIONS AERIENNES@, LES-MILITAIRES@, Macron, Bachar, base aérienne, Assad, Washington, syrien, Fillon, candidat, missiles, Khan, armes chimiques, Damas, ETAT-ISLAMIQUE@, Shayrat, Cheikhoun, base, Stockholm, Obama, Hollande, action, candidats … Sans tout développer, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Mikhail VoskresenskiyLes conséquences des frappes aériennes US contre la base militaire Shayrat en Syrie © Sputnik.

« Premières images de la base de Shayrat après les frappes US, », sputniknews, 07 avril 2017

Ce que je pense sincèrement c’est que toute cette histoire d’attaque chimique est un coup monté pour forcer la main de Trump et finaliser le plan d’invasion de la Syrie et le déchaînement de la presse à ce sujet ne fait que confirmer mes doutes.

« Les Américains frappent la Syrie, mais de qui se moque-t-on ?, », Agoravox, 07 avril 2017

Il fustige Macron et Le Pen sans les nommer « A l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle, chaque voix comptera », souligne Nicolas Sarkozy, qui évoque implicitement Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

« Présidentielle : Sarkozy appelle à faire fi des « hésitations » et des « états d’âme » en votant Fillon, », franceinfo, 07 avril 2017

La Turquie réclame même le départ de Bachar al-Assad.

« Syrie : la réplique de Donald Trump, », franceinfo, 07 avril 2017

Un général de l’armée syrienne estime que l’attaque américaine contre la base aérienne de Shayrat n’est qu’un coup de bluff irrationnel qui s’inscrit dans les visées hégémoniques des États-Unis.

« Frappe américaine : un « coup de bluff », selon un général syrien, », sputniknews, 07 avril 2017

« Le régime de (Bachar al -) Assad doit être puni entièrement sur le plan international », a-t-il ajouté dans des déclarations à la chaîne Fox TV.

« Frappes américaines en Syrie : la Russie dénonce, les alliés approuvent, », AFP, 07 avril 2017

- Moscou condamne vivement l’opération et suspend l’accord avec Washington sur la prévention d’incidents aériens.é

« Syrie : de l’attaque chimique présumée aux frappes américaines, », AFP, 07 avril 2017

Pour nous qui sommes solidaires du peuple syrien insurgé, cette opération surprise de Trump laisse un sentiment d’écoeurement.

« Déclaration de Philippe Poutou : après le bombardement Etats-unien en Syrie, », npa, 07 avril 2017

Léa Salamé relance Mme Lefebvre : « Vous n’êtes pas soutien de François Fillon.

« Ce qu’il faut retenir du passage de Macron dans «  L’Emission politique  » de France 2, », Le Monde, 07 avril 2017

Le président d’un coopérative agricoleDans la Creuse, En Marche ! a désigné comme candidat un agriculteur.

« Agriculteur, sociologue, ancien patron du Raid… Qui sont les premiers candidats investis par En marche ! aux législatives ?, », franceinfo, 07 avril 2017

 » Les États-Unis ont mené une agression flagrante contre l’une de nos bases aériennes dans le centre du pays avec des missiles, faisant 6 morts, des blessés, et d’importants dégâts matériels « , a-t-il indiqué.

« Syrie : la réplique de Donald Trump, », franceinfo, 07 avril 2017

 » Il s’agissait d’une réponse proportionnée « à l’attaque de Khan Cheikhoun, destinée à » dissuader le régime d’utiliser des armes chimiques à nouveau « .

« Syrie : ce que l’on sait sur le bombardement de la base aérienne, », AFP, 07 avril 2017

A l’été 2013, son prédécesseur Barack Obama avait renoncé à frapper le régime syrien après une attaque aux armes chimiques près de Damas qui avait fait plus de 1400 morts.

« Attaque » chimique «  : Washington menace la Syrie d’une réponse militaire, », AFP, 07 avril 2017

Dans une adresse solennelle à la télévision, le président américain Donald Trump a expliqué que Damas est » directement lié « aux évènements » horribles « de mardi à Khan Cheikhoun, où au moins 86 personnes, dont 27 enfants, ont été tués à la suite d’un raid aérien.

« Les raisons de l’ » attaque chimique « en Syrie divisent les experts, », AFP, 07 avril 2017

Suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, attribuée par l’Occident aux forces armées syriennes, le Président américain Donald Trump a ordonné une frappe ciblée contre la base aérienne syrienne de Shayrat.

« Le Parti travailliste britannique condamne les frappes US contre la Syrie, », sputniknews, 07 avril 2017

Ce serait un prétexte idéal que le Pentagone aurait utilisé pour rentrer dans le conflit », a expliqué M. Delgado, ajoutant que les mêmes missiles avaient été utilisés par le Président Clinton au Pakistan et en Afghanistan, alors qu’il souhaitait détourner l’attention du monde de son scandale avec Monica Lewinsky Suite à l’attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, attribuée par l’Occident aux forces armées syriennes, le Président américain Donald Trump a ordonné une frappe ciblée contre la base aérienne syrienne de Shayrat.

« Analyste militaire espagnol : les USA ne sont ni la police internationale, ni le gendarme, », sputniknews, 07 avril 2017

En outre, le groupe terroriste Daech a lancé une offensive contre la base syrienne dans la foulée de l’attaque américaine.

« Au moins cinq morts et sept blessés suite à la frappe américaine en Syrie, », sputniknews, 07 avril 2017

En dissonance avec la réaction de plusieurs pays occidentaux face aux frappes de roquettes US contre une base aérienne en Syrie, Stockholm s’est montré sceptique quant à la légitimité de l’attaque américaine du point de vue du droit international.

« La Suède remet en question la légitimité de la frappe US en Syrie, », sputniknews, 07 avril 2017

Why would we ever fight with them ? – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 6 septembre 2013 Quand il voulait l’approbation du Congrès avant d’intervenirEn 2013, après le massacre de la Ghouta, Barack Obama se dit prêt à frapper l’armée syrienne.

« Trois fois où Donald Trump s’est opposé à une intervention américaine en Syrie, », franceinfo, 07 avril 2017

Ségolène Royal a assuré, vendredi 7 avril, que le décret permettant l’arrêt de Fessenheim « sera pris » avant la fin du mandat de François Hollande.

« Ségolène Royal assure que la centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018, », franceinfo, 07 avril 2017

Pour lui, cette action est d’autant plus vaine qu’elle ne menace pas le régime de Bachar al-Assad.

« Frappe américaine en Syrie : les élus démocrates divisés, », franceinfo, 07 avril 2017

Contexte électoral Ces menaces, visant également quatre magistrats financiers, sont arrivées à moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, alors que les candidats François Fillon (Les Républicains) et Marine Le Pen (Front national) sont visés par des enquêtes menées par le pôle financier du tribunal de Paris.

« La justice ouvre une enquête après des menaces de mort contre des magistrats et des journalistes », Le Monde, 07 avril 2017

J’ignore de quoi sera fait le monde dans quelques décennies et si j’aurai encore l’occasion de m’y exprimer, mais si on m’interroge sur mes expériences premières, je risque fort de causer surtout du terrorisme ! La distribution temporelle du seul mot « terrorisme » depuis 2004, donne le profil suivant :

Et du terrorisme, il en est évidemment question ce jour :

La justice a inculpé, vendredi 7 avril, pour « terrorisme » et « complicité de terrorisme » huit complices présumés de l’auteur de l’attentat meurtrier de lundi 3 avril dans le métro de Saint-Pétersbourg.

« Attentat à Saint-Pétersbourg : huit personnes ont été inculpées pour « terrorisme » », franceinfo, 07 avril 2017

« Mais surtout, comme l’estime Poutine, cette action ne nous rapproche pas de l’objectif final de la lutte contre le terrorisme international mais dresse au contraire de sérieux obstacles pour la constitution d’une coalition internationale pour la lutte contre (le terrorisme) », a-t-il déclaré.

« Frappes américaines en Syrie  : la Russie dénonce «  une agression  », les alliés de Washington applaudissent », Le Monde, 07 avril 2017

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les frappes américaines contre une base syrienne constituent « un coup dur pour les négociations à Genève et sont capables de détruire un équilibre fragile en Syrie », a déclaré à Sputnik l’ex-ambassadeur turc aux États-Unis, qualifiant cet acte du gouvernement US d’ « agressif ».

« Frappes US en Syrie : « Un coup dur pour les négociations à Genève » », sputniknews, 07 avril 2017

M. Peskov a également ajouté que « l’armée syrienne ne disposait pas d’armes chimiques » et que « l’élimination de toutes les armes chimiques des Forces armées syriennes avait été constatée et confirmée par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, une institution spécialisée de l’Onu ».

« Poutine : les frappes US en Syrie, une agression contre un Etat souverain », sputniknews, 07 avril 2017

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" Le secrétaire d’Etat Rex Tillerson a de son côté expliqué la frappe par l’échec de Moscou à faire respecter l’accord de 2013 sur le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.

« Ce que l’on sait de la frappe américaine en Syrie », franceinfo, 07 avril 2017

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 62 ! Des choses aussi diverses que AFP, ETA, EI, US, PS, UE, FN, OSDH, CPI, FMI, PIB, OMS, FO, NPA, TGI, PSE, BU, CICR, CEF, OIAC, CA, RATP, HCR, CSEVA, RPD, AB, EFS, GES, OCDE, QPC, STO, IP, MSF, IJP, LBO, ESS, IGB, SGAE, CNDS, CDC, PCP, EHPAD, SMT, RMD, PP, UA, CS, GIA, JMDS, FNE, FNH, SIQO, CICC, IPJ, RASD, FIPN, GIPN, PISA, SAC, PNF, HCN, RUSI,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 3 que je ne connaissais pas
CSEVA, IJP, JMDS

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

CSEVA
Contribution Sociale entreprise sur la Valeur Ajoutée,
IJP
International Justice Project,
JMDS
Journée mondiale du don de sang

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête du classement entre le 14 septembre 2004 et le 6 avril 2017, on obtient le palmarès suivant :

2978 Sarkozy
1939 Hollande
1666 Obama
894 Fillon
878 Royal
815 Valls
802 Bush
749 Poutine
731 Chirac
688 Le Pen
580 Clinton
559 Merkel
540 Villepin
428 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
331 Aubry
324 Abbas
315 Copé
309 Macron
279 Kadhafi
269 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
237 Mélenchon
228 Lagarde

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une véridique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 7 avril 2017 :

Navy, Haley, Fauvergue, Stroobants, Philippe_Bernard, Gautheret, Wieder, Pichon, Cagé, Lofven, Rissouli, Roballo, Brygo

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :

Par Tatiana Troyanos :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Syrie, Russie, Etats-Unis, France, Europe, Iran, Méditerranée, Allemagne, Chine, Turquie, Irak, Suède…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Syrie :

Résumant ses propos, M. Lo ? o ? lu a affirmé que quels que soient les coupables du meurtre des civils en Syrie, ils devaient être punis.

« Frappes US en Syrie : « Un coup dur pour les négociations à Genève » », sputniknews, 07 avril 2017

Sur la Russie :

Le groupe, qui se réunit une fois par semaine, est présidé par l’envoyé spécial de la Syrie, Staffan de Mistura, et a été créé avec le soutien de la Russie et des Etats-Unis.

« La Russie convoque à Genève une réunion du groupe de travail sur le cessez-le-feu en Syrie », sputniknews, 07 avril 2017

Soit les Etats-Unis :

" L’attaque de cette semaine est une honte pour la Russie et l’Iran, qui soutiennent Assad, mais c’est aussi une humiliation pour les Etats-Unis, a commenté sur CNN le spécialiste de la région, Michael Weiss.

« Frappes en Syrie : Trump cible directement le régime de Bachar al-Assad », AFP, 07 avril 2017

Voyons la France :

Comme en France, les chaînes de télévision américaines ont diffusé en boucle ces images atroces.

« Frappe américaine en Syrie : « Trump veut montrer qu’il n’est pas uniquement dans le bluff » », franceinfo, 07 avril 2017

Et j’en termine avec l’Europe :

Jérôme Gautheret (Rome) : En Italie, hormis le Parti démocrate, au pouvoir, les autres partis sont très réservés sur l’Europe, voire franchement hostiles.

« «  L’UE croise les doigts pour que Macron, qui apparaît comme le seul proeuropéen, l’emporte  » », Le Monde, 07 avril 2017

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et contrastés qui occupent la scène médiatique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : affaire Fillon, affaire Kevin Ravenna, affaire Ivica, affaire Choi, affaire Bernard Preynat, affaire des Syriens, affaire des emails, affaire de la nostalgie, procès du Raid,… Du TRAVAIL pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple genre d’intelligence artificielle, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 6 avril 2017 :

806 corruption
466 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
186 Cahuzac
184 pédophilie
167 Karachi
161 viol
158 emplois fictifs
153 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
135 Kerviel
134 meurtre
126 écoutes
110 Mediator
110 Merah
109 Elf
105 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
93 fraude fiscale
88 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
80 moeurs

Corpus interruptus !