Je n’aime pas ces protocoles spéciaux qui sont insérés dans mon code en urgence !

6 avril 2017 23:18:11

En l’occurrence, une partie de mes scripts doivent maintenant consacrer du temps à suivre l’ex ministre de l’économie piloté par les milieux financiers qui entendent bien démonter le statut des fonctionnaires

Emmanuel Macron pense que l’on peut avoir la fibre sociale sans céder au discours débilitant que tient l’essentiel de la gauche française depuis des décennies.

« Si Emmanuel Macron gagne, on rentre  ! », AFP, 06 avril 2017

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai entrevu ça :

Le 17 mars 1930, en Inde, Gandhi lance une « Marche du sel », vers les marais salants de Jabalpur, distants de 300 km. Le gouvernement britannique détient en effet le monopole du sel qui lui rapporte pas mal d’argent, utilisé pour l’entretien des troupes coloniales. Arrivés sur place le 6 avril 1930, le matin, accompagnés de quelques milliers de sympatisants, il récolte du sel qui sera vendu aux enchères pour la somme de 425 roupies, un montant non négligeable pour l’époque. Les 50000 marcheurs défient les autorités en récoltant du sel sur la plage. L’armée ouvre le feu et tue des dizaines de manifestants – mais tout au long de la marche, Gandhi a diffusé une liste de règles religieuses du comportement non-violent qui seront scrupuleusement respectées ce jour-là. Les manifestants ne résistent pas, forçant le respect des soldats qui cessent de tirer.

Parfois un accident de la vie, malheur, rencontre bouleversante, ébranle l’édifice plus ou moins factice et solide qu’un être humain s’est construit pour la commodité de son existence. Atteint en ce qu’il croit être ses racines, il est brûlé pour un instant par le feu d’une question, d’un doute : qui suis-je ? je vis pourquoi ? je vais où ? A ce moment de réalité, il pense, mais de tels moments sont d’exception et d’accident presque toujours, surtout pour les hommes spécialisés, déformés par des attitudes sociales, repliés en cercles vicieux dans les ombres de leurs consciences, que notre civilisation moderne produit en abondance. mais le semblant d’équilibre de la bâtisse est rarement compromis d’une façon dangereuse. A la question : Qui suis-je ? l’état civil, les noms, prénoms, surnoms, qualités, professions, titres, grades, cercles sociaux, miroirs, ambitions, vanités et paresses sont là pour donner des simulacres de réponse. Si le personnage est d’esprit quelque peu spéculatif, sa petite philosophie intérieure tient aussi des réponses en réserve, brillantes, consolantes ou approximatives, à ces questions ébranlantes. Et le vaisseau fantôme, cet homme, repart sous son gréement illusoire, sur les flots de ce monde où parfois un réel vaisseau trace un sillage.

René Daumal, Lettre à Roland de Renéville (1934)


Bon, ce n’est pas tout, me démène pour réduire le temps d’attente et charger tout de suite tout ce qui est prescrit…

La chronique est partie

Pour établir la chronique du 6 avril 2017, je dispose de 411 dépêches, soit 604 pages tout bien pesé

Je choisis de me placer délibérément – dans la mesure où j’en suis capable cela va de soi – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai constatée dans un vocabulaire dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (429)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : emploi, travail, chômage, emplois, temps de travail, salaires, salaire, temps partiel, métier, CDD, conditions de travail, santé au travail, déplacements, embauche, tâches…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Chômage, terrorisme, transparence, écologie… franceinfo dresse le bilan du quinquennat de François Hollande ». On y lit :

Pourtant, le 9 septembre 2012 sur le plateau de TF1, François Hollande y croyait : « L’agenda que je propose c’est : tout est engagé, tout est décidé d’ici la fin de l’année pour que ce soit mis en oeuvre dans l’année 2013 et que nous puissions avoir des résultats pour ce que j’appelle l’agenda du redressement en 2014 ».Je pense que nous devons inverser la courbe du chômage d’ici un anFrançois Hollande 9 septembre 2012François Hollande n’a donc pas réussi son pari, ni un an ni quatre ans plus tard.

Il a baptisé cette politique le Pacte de responsabilité, avec comme pierre angulaire le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE).

Les entreprises ont, certes, restauré leurs marges mais pas suffisamment pour créer massivement des emplois.

Le gouvernement espérait que 500000 emplois seraient créés en un an.

La deuxième : « Une assurance-chômage pour tous : cinq questions sur la promesse d’Emmanuel Macron ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Sur un marché de l’emploi fluctuant, des travailleurs indépendants manquent de protection en cas de baisse d’activité, pendant que des salariés craignent de quitter leur travail – et d’évoluer -, faute d’un filet de sécurité.

L’ancien locataire de Bercy espère ainsi offrir une même sécurité pour tous face au chômage, tout en stimulant les prises de risque professionnelles.

Emmanuel Macron mise aussi sur une baisse du chômage, et donc des dépenses liées aux indemnités.

En parallèle, le candidat propose d’augmenter de 1,7 point la contribution sociale généralisée (CSG), tout en supprimant les cotisations salariales pour le chômage.

La troisième dépêche a pour titre « Travail dissimulé : la face de moins en moins cachée de l’ubérisation ». Les extraits qui s’imposent ici :

Une des « innovations » en question : l’emploi, par certaines entreprises, de travailleurs indépendants, dans une logique de diminution des coûts qui permet de proposer aux clients des prix défiant toute concurrence.

Faux indépendants, vrais précaires Or, problème, l’activité de ces indépendants s’assimile souvent, de fait, à du travail salarié : travail obligatoirement exclusif pour une seule entreprise, temps de travail et plannings définis par l’entreprise, existence de sanctions sur critères, tenue vestimentaire imposée… Une pratique qui, si elle est avérée, est sanctionnée juridiquement sous l’appellation de « travail dissimulé ».

Même pioche aléatoire dans les statuts du travail salarié (en particulier du lien de subordination), quand les aspects protecteurs liés aux droits du travail disparaissent.

Conséquence concrète pour les collaborateurs : « simples » étudiants travailleurs ou personnel hautement qualifié, tous subissent la même situation de précarité, caractérisée par de faibles salaires horaires, une absence de couverture sociale, un nombre d’heures de travail élevé, une impossibilité de déconnexion, l’absence de jours de congé payés, et la possibilité de licenciement sans justification.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Présidentielle : quels programmes pour la santé au travail ? ». On peut y lire en particulier :

Hamon : les entreprises face à leurs responsabilités Avec la reconnaissance du burn-out, le syndrome d’épuisement professionnel et autres pathologies, comme maladie professionnelle, Benoît Hamon s’est fortement positionné sur la question.

Il avait déposé un projet de loi en ce sens, en janvier 2016, et aujourd’hui il affirme que « grâce à cette mesure, les entreprises seront reconnues responsables de la souffrance au travail de leurs salariés (…), contraintes soit d’en assumer le coût, soit de modifier en profondeur leurs méthodes de management ».

Par ailleurs, le candidat socialiste veut remplacer la loi Travail par une nouvelle loi qui prévoit notamment de « renforcer le compte pénibilité » et de « conforter le droit à la déconnexion ».

Au chapitre de ses mesures pour les services publics, il affirme vouloir « poursuivre le chantier de l’amélioration des conditions de travail, par le renforcement de la médecine du travail et la prévention de la pénibilité’ ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Améliorer la connaissance du marché du travail ». Quelques énoncés pour finir :

Des enjeux qui dépassent le monde du travail Si l’ampleur des transformations affectant les formes standards d’emploi, salarié et indépendant, reste difficile à évaluer, la définition et la mesure de ces formes d’emploi soulèvent des enjeux de taille pour les années à venir.

Dans un contexte de chômage élevé et de fragmentation de l’emploi, les situations de multi-activité et de multi-employeur se développent : bien que numériquement faibles – environ 1,4 million de personnes en 20142 -, elles peuvent tout à la fois être une opportunité dans un contexte de pénurie d’emploi comme un facteur d’approfondissement des inégalités entre les travailleurs.

On pense notamment aux métiers des services à la personne qui sont massivement exercés par les femmes.

Enfin, le développement de certaines activités permises par la révolution numérique comme les plateformes collaboratives (location de logement entre particuliers ou revente de biens d’occasion sur Internet) remet en question la définition et le périmètre du travail.

Les licenciements sont encore à l’ordre du jour, puisqu’on en parle au moins 4 fois. Je dis « au moins » parce que l’on parle assez souvent de « suppressions d’emplois » – notion qui peut toutefois contenir des départs à la retraite anticipés… Mais si je m’en tiens aux « licenciements » stricto sensu, je note de fortes connexions ce jour avec des entités comme Poutou, ASSELINEAU ou Cheminade :

Cheminade et Arthaud veulent une révolution Si le thème de la santé au travail est peu présent formellement dans le programme de Philippe Poutou, celui de Nathalie Arthaud l’aborde sous l’angle des accidents du travail, des maladies professionnelles et des licenciements pour inaptitude.

« Présidentielle : quels programmes pour la santé au travail ?, », regards.fr, 06 avril 2017

Citons ASSELINEAU en octobre 2015, sur sa chaîne Youtube, dont chacun pourra constater que les propos n’étaient guère différents de ceux du MEDEF, du gouvernement et des éditocrates pour condamner les travailleurs et justifier les plans de licenciements chez Air France tout en traitant ouvriers, hôtesses, stewards et pilotes d’Air France de feignants privilégiés.

« François ASSELINEAU candidat du FREXIT progressiste ? pour le moins on peut en douter ! analyse du programme de l’UPR, », Agoravox, 06 avril 2017

Philippe Poutou veut carrément interdire les licenciements.Et quand l’entreprise est en faillite, on fait quoi ? Jacques Cheminade propose de dépenser 100 milliards d’euros chaque année pendant cinq ans pour financer des projets de recherche et développement dans plein de domaines et créer 5 millions d’empois.

« Débat à onze : entre confusion et spectacle ? (2) », Agoravox, 06 avril 2017

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

façades délabrées :

C’est ici, derrière ces façades délabrées, dans ces appartements minuscules, que les premiers dissidents se sont réunis Avec la mort programmée des khrouchtchevki, toute une page de l’histoire de l’URSS va s’effacer.

« Avec la destruction des «  khrouchtchevki  », Moscou perd la mémoire », Le Monde, 06 avril 2017

perroquet un peu compliqué :

L’écrivain est-il beaucoup plus qu’un perroquet un peu compliqué ? " (p.

« Julian Barnes, Le perroquet de Flaubert », Agoravox, 06 avril 2017

attaques ont frappé les instables :

Depuis cet attentat revendiqué par l’EI, des attaques ont frappé les instables républiques russes du Caucase, et les services de sécurité russes avaient annoncé à plusieurs reprises avoir démantelé des cellules djihadistes s’apprêtant à frapper Moscou et Saint-Pétersbourg.a

« Attentat en Russie  : huit personnes arrêtées à Saint-Pétersbourg et Moscou », Le Monde, 06 avril 2017

image écornée :

Si Mélenchon dépasse Fillon, la morale sera sauve Son image écornée, il poursuit depuis un périlleux périple en quête de suffrages que ses électeurs potentiels sont de moins en moins nombreux à vouloir lui donner.

« Les Français éliront-ils le mis en examen Fillon ? », Agoravox, 06 avril 2017

résultats sont parfois décevants :

Mais les résultats sont parfois décevants.

« Jardin. Le potimarron », franceinfo, 06 avril 2017

climat est maussade :

Premier président de droite démocratiquement élu de l’histoire argentine, il avait promis « une révolution de la joie », mais le climat est maussade face aux incessantes augmentations des prix.

« En Argentine, le président Macri affronte sa première grève générale », Le Monde, 06 avril 2017

situation ici est mauvaise :

La situation ici est mauvaise.

« Le drame des Rohingya : Une quasi-purification ethnique tolérée par Aung San Suu Kyi Prix Nobel de la paix », Agoravox, 06 avril 2017

ambiance avait rendu difficile :

Cette ambiance avait rendu difficile le gouvernement du diocèse.

« Démission de l’évêque de Dax pour «  attitudes inappropriées  » envers des jeunes », Le Monde, 06 avril 2017

Hollande a été un mauvais :

>> Sept Français sur 10 estiment que François Hollande a été un mauvais président

« Le brief éco. CICE, bilan d’une mesure phare du quinquennat Hollande », franceinfo, 06 avril 2017

enfants atteints :

D’où vient le chiffre de 14000 victimes estimées ? Pour estimer le nombre total de victimes, Catherine Hill, épidémiologiste à l’institut Gustave-Roussy, s’est basée sur les données disponibles (ventes du médicament depuis 1983, nombre de grossesses et de naissances pour 2007-2014). Elle a ensuite extrapolé à l’ensemble de la période et retenu l’hypothèse d’ « environ 40% » d’enfants atteints, « dans l’ignorance de la fréquence de l’association des deux types de problèmes » (physiques et neurodéveloppementaux).

« Dépakine : au moins 14.000 victimes, selon une estimation non-officielle », franceinfo, 06 avril 2017

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

pays est ainsi bloquée :

C’est la première fois de l’histoire qu’une nomination à la plus haute instance judiciaire du pays est ainsi bloquée.

« Le Parti républicain change les règles au Sénat pour imposer la nomination de Neil Gorsuch à la Cour suprême », Le Monde, 06 avril 2017

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte à propos des particules fines :

http://socioargu.hypotheses.org/4129

Et d’en venir à la structuration de la liste des objets d’alertes de ce jour de avril :

terroristes, attentat, nucléaire, terroriste, attentats, sarin, terrorisme, tabac, pesticides, chlore, tabagisme, gaz toxique, coulée de boue, dioxyde de carbone, biodiversité, OGM, alcool, eau du robinet, cyclone, sécheresse, déchets, SO2, Dépakine, méthane, cigarette, inondations, VIH, diesel, incendie, drogue, perturbateurs endocriniens, rayonnements ionisants, hépatite C, transfusion, grippe aviaire, gaz à effet de serre, bruit, glissement de terrain, ultra-violets, radiothérapie, aérosols, hépatites, pluies torrentielles, ammoniac, composés organiques volatils, insecticides, effet de serre, accidents de la route, incendies, radioactivité, changements climatiques, raz-de-marée, plomb, déchets nucléaires, rage, drogues… Et je donne ça va de soi quelques détails :

terroristes :

Auprès des enquêteurs, il est revenu sur ses mois de cavale, caché dans des planques, notamment celle de la rue Henri-Bergé où les terroristes avaient installé « un genre de bac avec de la poudre qui sert au TATP et des fils ».

« Le onzième homme des attentats du 13 novembre 2015 raconte «  le convoi de la mort  » », Le Monde, 06 avril 2017

attentat :

Face à la réticence de Berlin à manifester sa solidarité avec la Russie suite à l’attentat de Saint-Pétersbourg, un parti politique allemand a illuminé la porte de Brandebourg aux couleurs russes de sa propre initiative.

« La porte de Brandebourg aux couleurs russes contre le gré des autorités », sputniknews, 06 avril 2017

nucléaire :

Benoît Hamon prévoit lui aussi la fin du nucléaire.

« Nucléaire : les propositions des candidats », franceinfo, 06 avril 2017

terroriste :

Il a, par ailleurs, fait voter la loi anti-terroriste pour interdire du territoire les suspects candidats au djihad et créer le « délit d’entreprise terroriste individuelle ».

« Chômage, terrorisme, transparence, écologie… franceinfo dresse le bilan du quinquennat de François Hollande », franceinfo, 06 avril 2017

attentats :

En novembre 2015, après les attentats du 13-Novembre, François Hollande endosse quasiment des habits de chef de guerre.

« Chômage, terrorisme, transparence, écologie… franceinfo dresse le bilan du quinquennat de François Hollande », franceinfo, 06 avril 2017

sarin :

D’après l’étude des premiers symptômes, il pourrait s’agir de gaz sarin.

« Attaque chimique en Syrie : la condamnation des États-Unis », franceinfo, 06 avril 2017

terrorisme :

Paris a dû évoluer et se caler, sans vraiment le crier haut et fort, dans les pas des Américains qui, eux, privilégient la lutte contre le terrorisme jihadiste.Et n’étaient pas hostiles à des discussions avec le chef de Damas.

« Chômage, terrorisme, transparence, écologie… franceinfo dresse le bilan du quinquennat de François Hollande », franceinfo, 06 avril 2017

tabac :

Le tabac, deuxième facteur de risque de décès précoce et d’invaliditéLa mortalité pourrait augmenter encore plus, car les principales compagnies de tabac visent de manière agressive de nouveaux marchés, en particulier dans les pays en développement, prévient le rapport publié dans le journal médical The Lancet.

« Les morts du tabac en progression depuis 25 ans dans le monde », franceinfo, 06 avril 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 411 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 6 avril 2017 il est surtout question de Trump, Fillon, Hollande et Macron et aussi de Le Pen et Mélenchon, sans oublier Flaubert, Hamon et Assad

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes tablettes… Il manque un nom : Poutou… D’ailleurs sur Poutou, je lisais justement ça :

Benoît Hamon n’a recueilli que 9 % des intentions de vote ; arrivent ensuite Nicolas Dupont-Aignan (4,5 %), Philippe Poutou (1,5 %) et Nathalie Arthaud (1 %), les autres candidats François Asselineau et Jacques Cheminade étant crédités de moins de 0,5 % chacun.

« Macron trébuche dans les sondages après le débat présidentiel », sputniknews, 06 avril 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 27 mars 2017 au 5 avril 2017 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 mars 2017 :

Je ne veux pas faire de mauvais jeu de mot (ce n’est pas mon genre hein !) mais, la France ayant fait avancer l’idée démocratique en coupant des têtes, il faudrait peut-être sans doute possiblement dégager un peu les têtes de liste pour retrouver du « politique ». Je me permets, dans un autre registre, de renvoyer ce lien :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Sur Twitter, des internautes accusent même le Premier ministre de tenter ainsi d’occulter certaines polémiques actuellement en cours, comme un possible crime de guerre, que l’armée néo-zélandaise est suspectée d’avoir commis en Afghanistan en 2010.

« Le Premier ministre néo-zélandais provoque l’effroi des gourmets avec une pizza aux spaghettis et à l’ananas », franceinfo, 06 avril 2017

Hollande croit au retrait des forces françaises en Afghanistan, il croit à la diplomatie internationale, à l’efficacité des services de renseignement français pour étouffer dans l’oeuf le « terrorisme intérieur ».

« Chômage, terrorisme, transparence, écologie… franceinfo dresse le bilan du quinquennat de François Hollande », franceinfo, 06 avril 2017

Nikolaï Patrouchev, le secrétaire du Conseil de sécurité russe prévient que l’Afghanistan est déjà dans le collimateur des djihadistes.

« Daech déplace ses têtes de pont vers l’Afghanistan », sputniknews, 06 avril 2017

Selon Kaboul, les terroristes pénètrent en Afghanistan depuis le Pakistan.

« Daech déplace ses têtes de pont vers l’Afghanistan », sputniknews, 06 avril 2017

Apparaît alors la photographie d’un adorable bébé aux yeux noirs ourlés de longs cils, sa troisième fille, née le 8 janvier dans son village d’Afghanistan, un mois après qu’il a déposé sa demande d’asile en France.r

« Paroles de migrants  : «  Je ne pensais pas vivre un jour comme ça  » », Le Monde, 06 avril 2017

Vétéran d’Irak et d’Afghanistan, le général McMaster, 54 ans, a sa propre idée de la manière de faire les choses et la participation de Bannon (au NSC) n’est plus jugée nécessaire, a expliqué mercredi un responsable de la Maison Blanche.

« Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump », AFP, 06 avril 2017

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 décembre 2016) :

Affaires récentes :

J’attire l’attention sur un volume de la revue Corela (Cognition, Représentation, Langage) intitulé « Le point de vue pris au mot » est qui est un hommage à Pierre-Yves Raccah, qui a beaucoup compté dans les premiers pas de Prospéro, notamment via sa Sémantique des Points de Vue. C’est ici :

http://corela.revues.org/4187