Comme disait René Char, il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière…

4 avril 2017 23:16:43

Cet homme, venu de nulle part, qui marche vers on ne sait quelle direction, et qui ratisse large dans le paysage politique, aussi bien à gauche, auprès de ceux qui ont perdu contre Hamon, qu’à droite auprès de ceux qui ne croient plus à la victoire de Fillon, mérite un autre éclairage.

« Lever le mystère Macron 4 avril 2017. Je pourrais parler de la foire électorale, et plus spécifiquement du débat à 11 têtes qui a eu lieu ce soir, mais je préfère donner le lien vers le politoscope mis en place par David Chavalarias et son équipe de l’Institut des Systèmes Complexes : », Agoravox, 04 avril 2017

http://politoscope.iscpif.fr/

Je ne sais pas si le projet de me faire travailler avec ces forts en maths prend forme, en attendant je rappelle que je suis avant tout un littéraire ! Et je passe à la citation du jour.

En fait, l’homme vit dans une mer de bactéries. Il y en a partout : sur sa peau, dans ses oreilles et dans sa bouche, dans ses poumons, son estomac. Tout ce qu’il possède, tout ce qu’il touche, tout l’air qu’il respire sont infectés de bactéries. La plupart du temps vous ne vous en rendez pas compte. et il y a une raison à cela. Et l’homme et la bactérie se sont habitués l’un à l’autre et ont développé une sorte d’immunité mutuelle. Ils se sont adaptés l’un à l’autre. Et cela, à son tour, pour une excellente raison. Un principe de la biologie est que l’évolution se dirige vers un potentiel de reproduction accru. Un homme tué par les bactéries est médiocrement adapté ; il ne vit pas assez longtemps pour se reproduire. Une bactérie qui tue son homme est aussi mal adaptée. Parce que tout parasite qui tue son hôte est un raté ; il doit mourir quand l’hôte meurt. Les parasites triomphants sont ceux qui vivent aux dépens d’un organisme sans le tuer. Et les hôtes le splus triomphants sont ceux qui peuvent tolérer le parasite, voire en tirer profit en le faisant travailler à leur compte.

Michael Crichton, La variété d’Andromède (The Andromeda Strain, 1969)


Je suis bien sûr complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée hein, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est éventuellement même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip :‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !‘De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.

Le programme active la chronique

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 4 avril 2017, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 22 à travers des représentants comme gravement, Malheureusement, malheureusement, violemment, désespérément, plus rien à perdre, Hélas, dangereusement, hélas … Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Iran : 700 morts sur les routes en deux semaines :

La police lutte désespérément pour faire respecter le code de la route et quelque 32000 voitures et 20000 motos ont été saisies au cours des trois premiers jours de Norouz pour des violations.

« Malheureusement, toutes les 71 minutes, une personne meurt sur les routes du pays à cause d’un accident », affirme l’adjoint au chef de la police Eskandar Momeni, cité par l’agence Tasnim.

Syrie : une attaque « chimique » fait au moins 58 morts, l’armée dément toute implication :

L’OIAC « gravement préoccupée » Début mars, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a indiqué enquêter sur huit attaques présumées au gaz toxique commises en Syrie depuis le début de 2017.

Elle s’est dit mardi « gravement préoccupée » après l’attaque de mardi.

Syrie : 100 personnes meurent dans une attaque au gaz toxique :

Il faut dans ces cas intervenir le plus rapidement possible, ce qui a été compliqué à cause de la panique dans les rues, et décontaminer les victimes avec de l’eau, les ventiler, nettoyer les vêtements… Malheureusement, les premiers secours n’étaient pas assez équipés ", a précisé Radi Saad, un membre de la défense civile.

L’OIAC, basée à La Haye, « est gravement préoccupée par l’attaque présumée aux armes chimiques rapportée par les médias (mardi) matin à Kan Cheikhoun, région du sud de la province d’Idleb », a-t-elle déclaré dans un communiqué, affirmant « rassembler et analyser des informations de toutes les sources disponibles ».

C’est mon boulot. Pas de don de RTT pour prendre soin d’un conjoint :

(BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL) Le don de RTT entre collègues est réservé aux parents d’un enfant malade.Et la loi de 2014, étendue à tous les fonctionnaires en 2015, ne prévoit pas ce cas de figure : il n’est pas possible de se faire offrir des jours de congé pour prendre soin d’un conjoint gravement malade.

Des dons anonymes et sans contrepartieSi vous avez un collègue qui a besoin de temps pour s’occuper d’un enfant gravement malade, vous pouvez lui donner des jours qui proviennent de votre compte épargne temps (CET), des jours de congés payés, des jours de RTT ou de repos compensateur.

Pourquoi il faut d’urgence quitter l’Europe… :

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

attentat :

Cet attentat a fait 10 morts et des dizaines de blessés (auxquels je tiens à adresser tout mon soutien et mes condoléances aux familles des victimes).

« Laisser-faire occidental dans le Donbass et en Syrie – La communauté internationale a les mains couvertes de sang », Agoravox, 04 avril 2017

terroriste :

La CFDT condamne vigoureusement l’attaque terroriste qui a eu lieu dans le métro de Saint-Pétersbourg.

« Attentat en Russie », CFDT, 04 avril 2017

terrorisme :

Dans son jugement, prononcé le 29 mars, l’Audience nationale, tribunal chargé d’affaires touchant au terrorisme, justifie sa décision par l’attitude « irrespectueuse et humiliante » de la jeune femme et de ses messages qui représentent « un affront, un déshonneur et un discrédit » aux « personnes ayant souffert des coups du terrorisme ».

« Se moquer d’une victime d’ETA sur Twitter mène une jeune Espagnole en prison », Le Monde, 04 avril 2017

amiante :

Julie PietriRadio FranceDes victimes de l’amiante et leurs proches se remettent en marche mardi 4 avril à Dunkerque (Nord).

« « Que ceux qui les ont empoisonnés paient », demande une veuve de l’amiante », franceinfo, 04 avril 2017

huile de palme :

L’huile de palme, qui rapporte très rapidement de gros bénéfices, est depuis la fin du siècle précédent le véritable Eldorado des capitalistes de l’agro-industrie, c’est aussi le symbole des ravages qui vont avec.

« Le Parlement européen veut s’opposer aux effets catastrophiques de la culture du palmier à huile », LHumanité, 04 avril 2017

terroristes :

Alors que les attentats terroristes de 2015 et 2016 ont bouleversé la donne en matière d’aide aux victimes, le gouvernement procède depuis quelques mois à une reconfiguration de sa politique et de ses dispositifs.

« Un rapport préconise de renforcer l’évaluation de l’aide aux victimes », ACTEURS PUBLICS, 04 avril 2017

OGM :

Mais pour l’OPECST, le principe de précaution ne devrait pas conduire à faire la différence entre les techniques de mutagenèse dirigée et les techniques de mutagenèse chimique ou par radiation… On voit donc bien que lorsque la question du statut OGM ou non OGM des produits issus des nouvelles techniques de modification génétique vient sur la table, tous les acteurs n’ont pas la même réponse.

« Nouveaux OGM : les Parlementaires prônent l’opacité », inf’OGM, 04 avril 2017

attentats :

Il y a peu, le NAK avait diffusé devant la presse les aveux ou le repentir de jeunes, en majorité issus d’Asie centrale ou du Caucase, qui projetaient de commettre des attentats ou des actions martyres.

« Après l’attentat dans le métro, larmes et recueillement à Saint-Pétersbourg », Le Monde, 04 avril 2017

C’est peut-être, oui peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 4 avril 2017 … J’ai comptabilisé de manière très stricte 323 points d’interrogation dans les 373 dépêches de la journée … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Pourquoi voulez-vous qu’il y ait des problèmes à Marseille ? " Après discussions, ce sera donc à l’État et aux organisateurs de sécuriser le lieu du rassemblement.

« Marseille : Jean-Luc Mélenchon privé de policiers municipaux pour son meeting », franceinfo, 04 avril 2017

VICTIMES@ :

Quel « mal » combattons-nous ? Seraient-ce ses méthodes dites « barbares », qui font de l’EI l’ennemi numéro un ? Certes, les soldats d’Assad n’égorgent pas leurs victimes sur Youtube, et leurs cibles ne sont pas des Européens, mais ils massacrent tout autant dans l’ombre des prisons du régime.

« Assad, le nouveau consensus du moindre mal », regards.fr, 04 avril 2017

TERRORISME@ :

>> Suivez les suites de l’enquête sur l’attentat de Saint-Pétersbourg dans notre directQuel est son parcours ? Mardi matin, les services secrets du Kirghizstan (GKNB) avaient déjà révélé l’identité du terroriste, précise l’AFP.

« Russie : ce que l’on sait d’Akbarjon Djalilov, l’auteur présumé de l’attentat du métro de Saint-Pétersbourg », franceinfo, 04 avril 2017

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 4 avril 2017 :

problème du retour :

Le problème du retour des jihadistesCe que redoutent les autorités russes, c’est que ces gens reviennent en Russie.

« Attentat meurtrier à Saint-Pétersbourg : le suspect originaire du Kirghizstan », franceinfo, 04 avril 2017

problèmes d’hygiène :

Son troquet parisien s’est fait épingler pour des problèmes d’hygiène, lundi 3 avril, par le site internet Alim’confiance, qui révèle au public le résultat des enquêtes menées dans la restauration par des inspecteurs de l’hygiène de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

« Hygiène dans les restaurants : « Aux yeux des inspecteurs, rien n’est jamais parfait », réagit un restaurateur épinglé », franceinfo, 04 avril 2017

problèmes de succion :

« Les problèmes de mâchoire entraînent des problèmes de succion, de dentition, d’alimentation, confirme au Parisien l’ostéopathe Frédéric Zenouda.

« Trois questions sur la recrudescence des » têtes plates « chez les nourrissons, dénoncée par une association », franceinfo, 04 avril 2017

problème de cette découverte :

Le problème de cette découverte, et comme de toutes les découvertes en Égypte, c’est que le temps de la recherche est totalement différent du temps de l’information.Et c’est pour cela qu’on est pour l’instant peu précis.

«  » Une découverte très prometteuse « en Egypte où des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une pyramide », franceinfo, 04 avril 2017

problèmes de désinformation :

 » Cette initiative concernera les problèmes de désinformation et de mésinformation, ainsi que les opportunités d’Internet visant à informer la communauté avec de nouvelles méthodes « , indique le communiqué publié le 2 avril sur le site de Facebook.

« Facebook & Co déboursent 13 millions d’euros pour lutter contre la désinformation », sputniknews, 04 avril 2017

problèmes de poids :

Il développe : » Comme les personnes qui ont eu des problèmes de poids et qui, après, se voient toujours en surcharge pondérale, je me pense toujours comme étant trop maigre.

« Olivier Minne : trouver la clé », AFP, 04 avril 2017

problèmes de digestion :

Comme Elisabeth, qui a « surtout souffert en seconde année de classe préparatoire : cela s’est traduit par des problèmes de digestion et une explosion de [ s ] on anxiété, ce qui a toujours un impact sur [ elle ] aujourd’hui ».

« Classe prépa : «  Je n’osais pas parler de ma souffrance, de peur de passer pour faible  » », Le Monde, 04 avril 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :

OCVV, CDNU, CPVO, BUM

Je recommande de regarder ce que tout cela manifeste ! On tente le coup ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

OCVV
Office communautaire des variétés végétales,
CDNU
Commission du désarmement des Nations unies,
CPVO
Community Plant Variety Office,
BUM
Budget unique mobilité

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 4 octobre 2016 au 3 avril 2017 :

181 Trump
166 Hollande
132 Fillon
119 Macron
102 Le Pen
100 Poutine
100 Sarkozy
95 Hamon
94 Mélenchon
84 Valls
84 Clinton
63 Obama
52 Juppé
50 Merkel
37 May
37 Montebourg
31 Erdogan
25 Jadot
24 Royal
22 Park
21 Peillon
20 Cazeneuve
18 Bayrou
17 nil
12 Maduro
12 Rugy
11 Asselineau
11 Tillerson
11 Netanyahu
11 Choi

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 octobre 2016 :

2876 Sarkozy
1770 Hollande
1603 Obama
853 Royal
792 Bush
759 Fillon
729 Valls
728 Chirac
646 Poutine
583 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
496 Clinton
358 Bayrou
343 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
325 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
244 Trump
241 Berlusconi
238 Erdogan
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Juppé
205 Morsi

La nécrologie du jour

« La plupart de ces suicides sont dus à l’alcool et à la drogue », témoigne David Lawrence, employé des pompes funèbres de Maysville.

« États-Unis : une étude choc sur la baisse de l’espérance de vie des hommes de classe moyenne blanche », franceinfo, 04 avril 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Ailleurs en Syrie, au moins 58 personnes ont été tuées mardi dans une attaque chimique présumée sur Khan Cheikhoun, ville rebelle de la province d’Idleb (nord-ouest), selon l’OSDH.

« Bombardements sur une région rebelle près de Damas, 19 morts », AFP, 04 avril 2017

La guerre en Syrie, qui a débuté en 2011, a fait plus de 320000 morts et environ cinq millions de réfugiés ainsi que des millions de déplacés internes.n

« Bombardements sur une région rebelle près de Damas, 19 morts », AFP, 04 avril 2017

Le FNUAP souligne avoir sauvé « des dizaines de milliers de mères » de la mort ou du handicap tout en ayant « combattu la violence fondée sur le genre et réduit la mortalité maternelle dans les communautés les plus fragiles et les zones de conflit et de catastrophes naturelles, dont l’Irak, le Népal, le Soudan, la Syrie, les Philippines, l’Ukraine et le Yémen ».

« Avortement : Washington va cesser de financer une agence de l’ONU », AFP, 04 avril 2017

L’aviation israélienne a mené fin mars un raid aérien en Syrie contre un transfert d’armes destinées, selon Israël, au Hezbollah libanais.

« Damas accuse Israël de soutenir des groupes terroristes en Syrie », sputniknews, 04 avril 2017

Selon l’armée jordanienne, des débris de missiles syriens visant les avions israéliens ayant mené des raids en Syrie ont été découvert sur le territoire de la Jordanie.o

« Damas accuse Israël de soutenir des groupes terroristes en Syrie », sputniknews, 04 avril 2017

Tristesse et colère Déjà ciblée par l’attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique, le 31 octobre 2015, contre un charter russe qui reliait l’Egypte à Saint-Pétersbourg avec à son bord 224 passagers et membres d’équipage – soit un mois à peine après le début de son intervention militaire en Syrie aux côtés de Bachar Al-Assad -, la Russie redoutait un attentat d’ampleur sur son territoire.

« Après l’attentat dans le métro, larmes et recueillement à Saint-Pétersbourg », Le Monde, 04 avril 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du charbon effectivement :

affaire Fillon, affaire de l’amiante, affaire Polanski, affaire Kerviel, affaire de professionnels, affaire de famille, arrêt Tekhnologuitcheski, procès de la fibre, procès de l’amiante,

Soit d’abord Fillon :

Le 1er février 2017, après le déclenchement de l’affaire Fillon, il le dépasse pour la première fois dans les sondages.

« Un an après, la création du mouvement d’Emmanuel Macron », franceinfo, 04 avril 2017

Depuis le début de l’affaire Fillon lancée fin janvier par les révélations du Canard enchaîné, la campagne de la droite est minée par les soupçons d’emplois fictifs visant la famille de l’ex-Premier ministre.

« « Rends l’argent », le concert de casseroles 2.0 pour Fillon », AFP, 04 avril 2017

Sans journaux, point de révélations sur l’affaire Fillon, par exemple.

« Médias. Informer n’est pas un délit, c’est même un devoir », LHumanité, 04 avril 2017

Puis amiante :

Combien seront-ils dans la salle, si un « procès de l’amiante » devait se tenir un jour en France ? A Dunkerque, ils étaient quelque 250, venus pour remettre au préfet une lettre à destination des 11 candidats à l’élection présidentielle.

« Amiante : les victimes défilent, les procès tardent », Journal de l’Environnement, 04 avril 2017

Nous appelons la population, les organisations syndicales et les associations à nous rejoindre, car l’affaire de l’amiante qui n’aboutit pas est un permis de tuer pour les promoteurs de tous les produits cancérogènes : pesticides, perturbateurs endocriniens, etc..

« Les victimes de l’amiante marchent à Dunkerque pour obtenir un procès pénal », Le Monde, 04 avril 2017

Nous appelons la population, les organisations syndicales et les associations à nous rejoindre, car l’affaire de l’amiante qui n’aboutit pas est un permis de tuer pour les promoteurs de tous les produits cancérogènes : pesticides, perturbateurs endocriniens, etc..

« Amiante : les victimes défilent, les procès tardent », Journal de l’Environnement, 04 avril 2017

Ensuite, Polanski :

Le magistrat a écarté toute discussion « sur des questions sensibles concernant l’affaire Polanski jusqu’à ce qu’il ne soit présent physiquement au tribunal ».

« Roman Polanski ne pourra pas retourner aux Etats-Unis sans être menacé d’emprisonnement », franceinfo, 04 avril 2017

J’en termine avec celle-ci : Kerviel :

En 2010, M. Le Bret, alors chargé de Boursorama, la banque en ligne de la Société générale, est sommé par son PDG Frédéric Oudéa de renoncer à publier son journal de bord de l’affaire Kerviel, La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial (Les Arènes).

« Compte-Nickel tombe dans l’escarcelle de BNP Paribas », Le Monde, 04 avril 2017

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

Qualle est la différence entre faire une chronique automatique et pisser dans un violon ? Je me demande à certains moments…

J’espère que l’outil de gestion de la base d’images ne va pas coller cette prise de vue à chaque fois que le verbe « pisser » surgit !