Je n’ai pas eu le temps de parcourir l’ensemble de l’index, j’ai été interrompu à la lettre T comme Théodule !

31 mars 2017 23:17:2

En septembre 2012, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche crée le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales – est-ce encore là ce que l’on appelle un "comité Théodule" ?

Lu dans la presse du jour : Bernard Cazeneuve assigné à résidence suite à des soupçons de radicalisation ! Il n’a en effet pas déclaré qu’il allait voter pour le candidat à la présidentielle qui a lâché son mentor François Hollande pour voler de ses propres ailes cautionnant de fait ce gauchiste de Benoît Hamon.

Contrairement aux experts en prospective économique ou en sécurité qui essaient d’anticiper des évolutions à court terme en modifiant quelques variables de la situation existante, il nous paraît futile de faire des prédictions trop spécifiques. La diversité des aspirations humaines et la variabilité des circonstances font que le cours des événements est contingent et imprévisible. Tout ce qu’on peut tant bien que mal prévoir ce sont les dynamiques structurelles profondes. […] C’est précisément le caractère sous-déterminé de notre avenir politique qui nous empêche de succomber au désespoir de l’apocalypse. Un des effets de la crise systémique est de desserrer, voire de briser, des contraintes structurelles elles-mêmes héritées des dilemmes du passé et des décisions institutionnelles des générations antérieures. Elle engendre des bifurcations historiques qui font qu’il n’est plus possible de s’en tenir aux routines habituelles.

Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian, Craig Calhoun, Does Capitalism Have a Future ? / Le capitalisme a-t-il un avenir ? (2013 / 2014)


La vache ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Mais il est d’abord une question réaliste qu’il faut se poser. Moi, arrivé au bout de ma vie de scientifique, je souhaite donner mon système à la société, pour qu’il soit connu par tous, étudié par tous, critiqué par tous, utilisé de manière appropriée et éthique dans tous les cas possibles conduisant à une intégration des humains entre eux. Mais que dire si mon système disparaît et qu’on le rencontre dans quelque temps, par hasard, sur Internet, et unifiant tous les systèmes de surveillance du monde et de traitement de théâtre d’opérations, sans pouvoir alors ni le modifier ni le réduire ni le détruire jamais, car inaccessible au citoyen ? Finalement, ce système pourrait changer la donne du jeu social, ce jeu pauvrement rationnel se localisant dans des actions tumultueuses qui fondent la société sur le hasard et la chance. Que pensez-vous que je puisse faire de mon système : le laisser dormir, le détruire ou engager un combat radical que je ne peux vraisemblablement que perdre ? Que dois-je faire devant l’écart immense qui s’est établi avec ceux qui envisagent ses applications au niveau du profit maximal ou de la futurologie sombre, moi, isolé, mais sait le concevoir et le faire, ce système non admis ? Alors bonne chance à mes successeurs et merci à tous ceux qui m’ont permis d’aller si loin dans la connaissance de l’être de la pensée artificielle et peut-être humaine !

Alain Cardon, Pensées humaines versus pensées artificielles ? (18 février 2008)

Ce n’est pas du tout la même chose hein !

Je compose ma chronique

C’est un procédé économe sur lequel je me replie très souvent mais l’entrée par les déclarations de ce jour de mars, c’est une bonen entrée en matière. Voyons ce que les acteurs publics ont à nous déclarer :

Haley :

Avec qui devons-nous travailler pour réellement faire une différence pour les gens en Syrie ? « , a indiqué Nikki Haley depuis le siège de la mission américaine auprès de l’ONU.

« Syrie : le départ d’Assad n’est plus une » priorité « pour les Etats-Unis », AFP, 31 mars 2017

Trump :

Les compagnies américaines doivent être prêtes à réfléchir à d’autres alternatives », a déclaré M. Trump.

« Trump se prépare à une réunion « très difficile » avec Xi Jinping », sputniknews, 31 mars 2017

Pyongyang :

L’un des neuf Malaisiens qui étaient retenus par les autorités nord-coréennes à Pyongyang retrouve sa famille à l’aéroport de Kuala Lumpur à Sépang, le 31 mars 2017 copyright AFPMais vendredi, Kuala Lumpur et Pyongyang ont annoncé un accord permettant à leurs citoyens respectifs de rentrer chez eux, et le rapatriement en Corée du Nord de la dépouille de la victime.

« Le corps de Kim, le moyen pour Pyongang d’enterrer les preuves », AFP, 31 mars 2017

Etats-Unis :

La Chine et l’Union Européenne doivent montrer un leadership commun sur le changement climatique et ne peuvent pas attendre le même « leadership » de la nouvelle administration à la tête des Etats-Unis, a déclaré le commissaire européen au climat, Miguel Arias Canete à Pékin jeudi.

«  », Actualites News Environnement, 31 mars 2017

Mikhailov :

« Je pense que l’on peut considérer la possibilité d’exposer cet objet, à la manière du Kremlin de Moscou, où les fondations excavés des monastères sur la place Ivanovskaïa sont couvertes de panneaux de verre transparents », a déclaré M. Mikhailov.

« La mystérieuse chambre secrète bientôt dévoilée au public moscovite », sputniknews, 31 mars 2017

Volkov :

Il peut arriver un drame à tout moment dans chacune de ces décharges à tout moment « , a déclaré Sergueï Volkov, responsable principal de l’énergie, de l’environnement et du développement durable au sein du Programme des Nations unies pour le développement.

« L’Ukraine perd « la guerre contre les ordures » », sputniknews, 31 mars 2017

Juncker :

 » Le Brexit devrait être le début de quelque chose de nouveau, quelque chose de mieux « , a déclaré M. Juncker.

« Juncker : « je soutiendrai l’indépendance du Texas » si Trump favorise le Brexit », sputniknews, 31 mars 2017

Guterres :

 » Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour soutenir ces personnes, ni la solidarité internationale requise « , a déclaré M. Guterres dans le camp de Hassan Cham, à quelque 30 km à l’est de Mossoul.

« En Irak, le chef de l’ONU réclame plus d’aide pour Mossoul », AFP, 31 mars 2017

Gentiloni :

Il faudra » prendre une position claire sur un sujet sur lequel il ne peut pas y avoir d’ambiguïté « , lors d’une réunion du G7 fin mai en Italie, a déclaré M. Gentiloni.e

« Commerce mondial : Trump s’attaque aux pays » tricheurs «  », AFP, 31 mars 2017

Clinton :

 » Certains signaux envoyés sont très inquiétants « , a déclaré Hillary Clinton, en apparente bonne forme, devant quelques centaines d’étudiants à l’université Georgetown à Washington.

« Etats-Unis : Clinton fustige Trump pour vouloir réduire la diplomatie », AFP, 31 mars 2017

Tusk :

Après plus de 40 ans d’union, nous devons procéder ensemble à ce divorce et de la façon la plus claire possible », a déclaré Donald Tusk.

« Donald Tusk sur le Brexit : « C’est mon premier divorce et j’espère le dernier » », sputniknews, 31 mars 2017

Deltenre :

Certains pays sont prêts à renoncer à leur participation au concours Eurovision de la chanson, prévu cette année à Kiev, suite à l’interdiction de la candidate russe Ioulia Samoïlova d’entrée en Ukraine, a déclaré Ingrid Deltenre, à la tête de l’Union européenne de radio-télévision (UER).

« Candidate russe interdite en Ukraine : plusieurs pays prêts à renoncer à l’Eurovision », sputniknews, 31 mars 2017

Gross :

Le fait qu’il soit jeune participe à légitimer son discours de renouvellement « , déclare Stéphane Gross, 36 ans, responsable du comité En Marche ! à Strasbourg.

« Présidentielle : que pensent les jeunes de la campagne ? », franceinfo, 31 mars 2017

Chatel :

Il résiste », déclare Luc Chatel, alors que le candidat de le droite est dans la tourmente depuis plus de deux mois et les révélations faites au sujet des emplois fictifs présumés de sa femme et de ses enfants.

« « François Fillon n’a pas été épargné » selon Luc Chatel », franceinfo, 31 mars 2017

Kelner :

« Le général Flynn a certainement une histoire à raconter et il est très désireux de la raconter si les circonstances le permettent », a déclaré Robert Kelner dans un communiqué.

« Un ex-conseiller de Trump envisage de témoigner devant le Congrès sur l’influence de la Russie dans l’élection américaine », franceinfo, 31 mars 2017

Les personnalités qui viennent en tête le 31 mars 2017 :

Donald Trump (172) :

co/9bDo8yzH7I – Justin Amash (@justinamash) March 30, 2017 Pour Donald Trump, cette stratégie de l’affrontement est périlleuse.

« Donald Trump sonne la charge contre la droite républicaine », AFP, 31 mars 2017

Marine Le Pen (127) :

Marine Le Pen était « face aux lecteurs » du Parisien le 26 mars, l’invitée de la matinale d’Europe 1 le 27 mars et l’invitée de L’Entretien Politique de France 2 le 28 mars.

« Le Parisien, Europe 1 et France 2. Pourquoi Marine Le Pen s’impose dans ces interviews. Et est-ce une fatalité ? », MediaPicking, 31 mars 2017

Emmanuel Macron (122) :

Cet échec éliminerait non seulement Emmanuel Macron mais également son mouvement du paysage politique aussi rapidement qu’ils sont apparus.

« Manuel Valls, le vaccin anti-Macrobe ? », Agoravox, 31 mars 2017

François Fillon (114) :

Second tour – à ce stade, la ligne Macron-Fillon tient, mais… Les études d’opinion testent les deux scénarios Macron ou Fillon contre Le Pen.

« Présidentielle – Le véritable rapport de force, ou Macron et Fillon au coude-à-coude », Agoravox, 31 mars 2017

Benoît Hamon (68) :

à lire aussi Jean-Luc Mélenchon : « Je ne négocierai rien avec personne » Différend européen Enfin, c’est oublier qu’Hamon et Mélenchon, s’ils sont proches sur les questions écologiques et sociales, ont une différence majeure : l’Europe.

« Demander à Hamon ou Mélenchon de se retirer ne sert à rien », AFP, 31 mars 2017

Manuel Valls (60) :

Emmanuel Macron a même réussi en un an ce que voulait entreprendre Manuel Valls depuis dix ans : amener le parti socialiste vers un social-libéralisme où la logique du réalisme économique l’emporterait sur les vieilles chimères du marxisme tendance XIXe siècle.

« Manuel Valls, le vaccin anti-Macrobe ? », Agoravox, 31 mars 2017

Jean-Luc Mélenchon (57) :

Mais, de même, que dirait Mélenchon aux milliers de personnes qui se pressent, font la queue dans le froid pour venir le soutenir et aux millions qui ont prévu de voter pour lui ? Mélenchon a pour lui sa cohérence : usant de la personnalisation politique que demande la Ve République pour en fonder une VIe, il se tient à l’écart, depuis 2012, des socialistes restés au PS.

« Demander à Hamon ou Mélenchon de se retirer ne sert à rien », AFP, 31 mars 2017

James Comey (42) :

Son unique abonné n’est autre que le journaliste et proche de Comey, Benjamin Wittes, suivi par 25000 personnes et qui n’en suit en retour que 1178, ce qui veut dire qu’il ne s’abonne pas à chaque nouveau follower.

« Comment une journaliste a retrouvé les comptes Twitter et Instagram secrets du chef du FBI », AFP, 31 mars 2017

François Hollande (38) :

Fillon vante sa future majorité malgré les divisions actuelles Au-delà des critiques sur son projet et sur l’héritage de François Hollande, le troisième axe de l’offensive anti-Macron concerne la future majorité.

« A Toulon, François Fillon se pose en chef des armées et cible Emmanuel Macron », Le Monde, 31 mars 2017

M. Tillerson (33) :

Après une rencontre entre le chef de la diplomatie de Kiev, Pavlo Klimkine, et l’Otan, Rex Tillerson a dénoncé « l’agression de la Russie en Ukraine », son « hostilité » en Europe de l’Est et son « occupation » en Crimée, qui « compromettent notre vision commune d’une Europe libre et en paix ».

« Otan : Tillerson exige que l’Europe dépense plus pour sa défense », AFP, 31 mars 2017

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :

http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de la journée qui se termine :

nucléaire, bruit, terroristes, changement climatique, déchets, pesticides, gaz à effet de serre, terroriste, hépatite C, hormones, incendie, attentat, attentats, OGM, terrorisme, sida, inondations, séisme, pollution de l’air, CO2, sécheresse, cyclone, séismes, feux de forêt, alcool, diesel, biodiversité, hépatites, insecticides, changements climatiques, VIH, tremblement de terre, tsunami, rage, poison, drogue, perturbateurs endocriniens, gaz toxique, toxines, marée noire, colorants, décibels, dioxyde de carbone, pollution atmosphérique, effet de serre, pollution automobile, nuisances sonores, espèces menacées, inondation, amiante, raz-de-marée, plomb, cigarettes, poussière, gaz de schiste, tabac, phtalates, drogues

J’attire ton attention sur ce titre : « INFO FRANCEINFO. Défauts sur la cuve de l’EPR de Flamanville : EDF avait été alertée dès 2005 de dysfonctionnements chez le fabricant »

Sylvain TronchetRadio FranceEDF, puis Areva, avaient été alertés avant la fabrication de la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche) que l’usine Creusot Forge connaissait de sérieux problèmes de qualité. Les deux industriels semblent avoir ignoré les avertissements de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et installé la cuve dans le bâtiment réacteur en 2014, en dépit de ces mises en garde. Cet élément-clé de l’EPR attend toujours d’être validé par le gendarme du nucléaire en raison d’une teneur en carbone trop importante. Franceinfo a eu accès aux documents qui attestaient des risques de défaut dès 2005. La cuve de l’EPR n’est pas conforme à la réglementationLe couvercle et le fond de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville ont été fabriqués par Creusot Forge, en Bourgogne, entre septembre 2006 et décembre 2007. Dès le mois d’août 2006, l’ASN s’inquiète et demande par courrier à Areva de démontrer que l’acier de ces deux pièces est bien homogène. Pendant sept ans, les échanges de courrier se succèdent, le fabricant et l’ASN s’opposent sur des considérations techniques, mais aucune analyse n’est pratiquée. Le 24 janvier 2014, la cuve, qui est arrivée sur le chantier de Flamanville, est posée dans le bâtiment réacteur. Neuf mois plus tard, le verdict tombe. Areva a enfin fait des tests. Ils sont négatifs : le fond et le couvercle présentent des anomalies. Dans le jargon des sidérurgistes, on les appelle des " ségrégations carbone ". " L’acier de la cuve doit normalement contenir 0,2 % de carbone, explique Yves Marignac, expert du secteur nucléaire….

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

C’est dans les années 60 et 70 que cette France décomplexée s’en est donné à coeur joie en ratonnade, en bavure policière, en injustice de toute sorte, jusqu’à la Marche des Beurs (dont le motif initial était une énième bavure policière) et surtout jusqu’à ce que le très douteux Mitterrand manipule tout ça pour en faire son outil de destruction du Parti socialiste et de la droite traditionnelle.Et en trente ans, la rancoeur et le racisme du français moyen ont pu s’épanouir proprement, non plus à l’ombre de quelque lynchage, mais dans l’intimité de l’isoloir.

« Election Yaourt », Agoravox, 31 mars 2017

Mais l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a indiqué début mars enquêter sur huit attaques présumées au gaz toxique commises en Syrie depuis le début de l’année.e

« Syrie : le régime regagne du terrain dans le centre », AFP, 31 mars 2017

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’UE se préparera aussi à l’éventualité d’un échec des négociations, selon le projet d’orientations de négociations.

« Brexit : l’UE exige des « progrès suffisants » des négociations », AFP, 31 mars 2017

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

IRP, UGTR, CSEW

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir regarder attentivement la convenance des définitions suivantes avant de les introduire dans notre tableau des sigles :

IRP
Institution Représentative du Personnel,
UGTR
Union guyanaise des transporteurs routiers,
CSEW
Crime Survey for England and Wales

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 31 mars 2017 (Trump, Le Pen, Macron, Fillon, Hamon, Valls, Mélenchon, Comey, Hollande, Tillerson, …), il y a évidemment Trump… Et j’ai stocké pas mal de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 115 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes dossiers, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

28 février 2017 : – Donald Trump s’exprime pour la première fois devant le Congrès des Etats-Unis, cette nuit.

« DIRECT. Etats-Unis  : regardez le premier grand discours de Donald Trump devant le Congrès américain », franceinfo, 28 février 2017

2 mars 2017 : Après un discours effectivement réussi, mardi soir devant le Congrès, Donald Trump semblait pour la première fois être en mesure d’oublier les débuts chaotiques de sa présidence.

« Le spectre de la Russie rattrape le ministre de la Justice de Trump », AFP, 02 mars 2017

23 février 2017 : Dans un communiqué, Mme DeVos a assuré que « le département des droits civiques du ministère s’engageait à enquêter sur toute plainte de discrimination ou de harcèlement contre ceux qui sont le plus vulnérables dans nos écoles ».

« Donald Trump relance la «  guerre des toilettes  » », Le Monde, 23 février 2017

5 mars 2017 : Suscitant l’indignation dans le monde entier et une vague de protestation aux Etats-Unis, le décret avait entraîné le chaos dans les aéroports.

« Trump devrait signer lundi son nouveau décret migratoire », AFP, 05 mars 2017

9 mars 2017 : Donald Trump espère cette fois passer l’obstacle de la justice, mais ses opposants promettent de livrer bataille.

« Etats-Unis  : Hawaï conteste en justice le nouveau décret anti-immigration », Le Monde, 09 mars 2017

11 mars 2017 : Elles ont été dopées par un climat doux mais aussi par l’optimisme des entreprises après l’élection de Donald Trump, ouvrent la voie à une nouvelle hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine.

« La journée de Donald Trump  : les procureurs appelés à démissionner », Le Monde, 11 mars 2017

11 mars 2017 : La Journée internationale des droits des femmes, mercredi, a donné lieu à des manifestations dans plusieurs pays dont la France, et à une édition spéciale sur LeMonde.

« Fillon, Hamon, Orvault, Trump, ce qu’il faut retenir de l’actualité de la semaine », Le Monde, 11 mars 2017

13 mars 2017 : Cette mesure constitue une des premières salves du président Trump à l’encontre de l’EPA, jugée trop puissante par les Républicains.

« Aux Etats-Unis, l’administration Trump rétrograde la loi sur l’eau », Actu Environnement, 13 mars 2017

14 mars 2017 : Il n’est que de se souvenir qu’aucune âme charitable ne s’est émue de l’assassinat du Palestinien agonisant au sol et achevé froidement par le soldat franco-israélien condamné à une peine avec sursis… Les déclarations dangereuses du président Trump et son intention de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem marquera à coup sûr un tournant dangereux d’autant que l’ambassadeur nommé est connu pour sa proximité avec l’Etat d’Israël, il aurait même dit qu’il dirigerait l’ambassade des Etats-Unis à partir de son appartement de Jérusalem si le transfert était bloqué  ! Reste la galerie et la diversion ! A ce jeu, le Premier ministre israélien est un expert, il ouvre chaque fois un fichier nouveau pour faire oublier l’ancien.

« Le mythe de la « Terre promise » : Les Palestiniens dans la tourmente depuis un siècle », Agoravox, 14 mars 2017

17 mars 2017 : Condamnant une justice « politisée », M. Trump avait dénoncé « un abus de pouvoir sans précédent » et un coup d’arrêt à sa politique « faisant paraître faibles » les Etats-Unis.

« L’administration Trump fait appel du blocage du décret migratoire », AFP, 17 mars 2017

22 mars 2017 : Les prochaines audiences sur le déroulement de l’enquête autour des membres de l’équipe de Donald Trump auront lieu le 28 mars, cette fois à huis clos – les directeurs anciens et en service feront une déposition sous serment.

« La « piste russe » poursuivra Trump jusqu’à la fin de son mandat », sputniknews, 22 mars 2017

27 mars 2017 : Ces déclarations du gouvernement saoudien interviennent après la rencontre du président américain Donald Trump avec le vice-prince héritier du trône saoudien Mohammed ben Salmane, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.

« L’Arabie saoudite tente de renforcer les tendances anti-Téhéran aux USA », sputniknews, 27 mars 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique franco-internationale. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 30 mars 2017 :

2975 Sarkozy
1932 Hollande
1666 Obama
887 Fillon
877 Royal
811 Valls
802 Bush
743 Poutine
731 Chirac
681 Le Pen
580 Clinton
558 Merkel
540 Villepin
421 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
331 Aubry
324 Abbas
315 Copé
302 Macron
279 Kadhafi
269 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
230 Mélenchon
228 Lagarde

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits de la journée qui se termine :

Bareigts, Gordhan, Niebuhr, Margiela, Haley, Dinulescu, Korngold

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin une variante nécrologique que je n’avais pas !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la résistance du bloc aux manettes ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je m’exerçais à faire du Monde diplo automatique… Du coup je n’ai pas traité l’actualité internationale du jour… j’essaye de me rattraper avec le G20 :

La question doit d’ailleurs être tranchée lors de la prochaine réunion des chefs d’états du G20, qui aura lieu début juillet Une liste qui sera de toute façon très restrictive puisque depuis le scandale des Panama Papers, plusieurs pays très récalcitrants ont accepté de signer la convention multilatérale contre la fraude fiscale : Hong Kong, le Liban, Bahreïn, les Bahamas mais aussi le Panama.

« Le mot de l’éco. Paradis fiscaux  : vers une nouvelle liste noire  ? », franceinfo, 31 mars 2017

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Donc on doit la quitter ! Au cours du meeting l’orateur a développé les thèmes de la souffrance au travail (le scandale de l’amiante) et de l’économie de la mer, montrant au passage l’utilité d’un secteur public puissant pour obtenir un développement national harmonieux.

« #JLM2017 : J.L. Mélenchon au Havre : Havre de Paix avec la sortie de l’OTAN », Agoravox, 31 mars 2017

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Trump, qui ne s’arrêtera pas là dans la dérégulation écologique, qui a déjà fortement diminué les budgets de l’EPA et qui s’en prend à la recherche sur l’environnement, devra donc faire face à de nombreuses résistances.

« Climat  : la vision court-termiste et viriliste de Trump », TheConversation-France, 31 mars 2017