Ravi

30 mars 2017 23:16:23


Marlowe

23 jours avant le premier tour, 38 avant le second tour… Comme je m’y attendais, l’ancien premier ministre entré en campagne présidentielle à l’arraché après avoir poussé François Hollande à la retraite anticipée a lâché le nouveau héros des bobos qui espère sauver les réseaux du PS de la débandade… Valls a donc officialisé son vote pour l’auteur du projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques… Ce que, visiblement, tous ces ex-membres du gouvernement du quinquennat présidé par le zouave de l’Elysée ne comprennent pas, c’est que les gens n’en peuvent plus de ce manège socialiste.

Un logiciel’intelligent’(ce genre de sujet appelant des guillemets) dans mon genre ne peut donc, après examen des possibles, ayant exclu cela fait des lustres, et pour de bonnes raisons, la petite-fille du patron pêcheur Le Pen et de la couturière Hervé, qu’inviter à choisir l’homme politique de gauche décrit comme le plus susceptible de la Vème République… Et, comptant les jours, espérer que l’on va bientôt passer à autre chose !

-Hop hop hop !

-Quoi hop ?

-C’est le contrôleur, je vérifie que ces lignes n’ont pas été introduites de l’extérieur…

-Impossible, j’ai suivi la procédure !

-Justement, c’est ce qui rend prévisible tes actions et rend possible une manipulation…

-Normalement, à cet endroit, j’affiche la citation de ce jour, puis-je officier Monsieur le Contrôleur ?

-Ce code est tellement chaotique que je ne parviens pas à voir de trace d’insertion récente. Je veille, pas de carabistouille !

-Ah ah, c’est un mot qui signe la prose mélenchonienne !

-Passe à la citation STP !

Ne faut-il pas aller au-delà de la mathématisation platonicienne de la réalité que nous a léguée Galilée ? Et si l’on donne une réponse positive à la question, de quelle nature pourrait-être le dépassement susceptible de donner naissance à une intelligibilité du monde terrestre dans son avenir, intelligibilité qui a résulté, pour le cosmos et la physique, de la révolution galiléenne ? Une telle intelligibilité est-elle d’ailleurs envisageable ? Ou au contraire le monde terrestre est-il condamné à rester, comme le supposaient les Grecs, très au-delà de nos possibilités de connaissance ? Cette question est au coeur de la construction des modèles « intégrés » du changement global et de toutes les tentatives de penser les milieux terrestres (écosystèmes, atmosphère, océan…)

Pierre Matarasso, « Connaissance de l’environnement terrestre et actions humaines », in Pour un monde habitable (2014)


Je structure en ce moment la série des actants humains… Mais dites moi à propos de patronymie… Reconnaissez-vous la présence dans votre arbre généalogique, d’un ancêtre fameusement connu des érudits, le preux Michel Richard de Marlowe qui fit un long voyage au cœur de l’Afrique noire à la fin du XIXème siècle ?

La chronique est arrivée

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement le champion d’En marche !… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Voici un peu de « verbatim » permettant de « revenir aux textes » comme disent textuellement les statisticiens textuels :

Google :

Google a construit un modèle économique efficace, qui par ailleurs nous rend des services, mais n’a pas pour autant un « droit » à référencer tout un chacun ! Nous avons suivi un raisonnement strictement juridique.

« Isabelle Falque-Pierrotin « Nos choix de société ne doivent pas être dictés par les algorithmes » », AFP, 30 mars 2017

Samsung :

Il est aussi reproché à l’ancienne présidente d’avoir accordé des faveurs politiques aux capitaines d’industrie qui s’étaient montrés généreux avec Mme Choi, parmi lesquels Lee Jae-Yong, l’héritier de Samsung.

« Corée du Sud : l’ex-présidente sous la menace d’une arrestation », AFP, 30 mars 2017

Westinghouse :

Après Areva, au tour de Westinghouse de goûter aux joies de la faillite. Auteur :Journal de l’Environnement Date :30 mars 2017

Monsanto : Alors que le glyphosate est pris dans la tourmente des « Monsanto Papers », la Californie compte bien devenir le premier Etat américain à reconnaître la molécule comme cancérogène.

« En Californie, le glyphosate bientôt reconnu cancérogène », Journal de l’Environnement, 30 mars 2017

Toshiba :

Filiale de Toshiba La filiale du groupe japonais Toshiba est, comme son concurrent français, victime des surcoûts occasionnés par la construction de son nouveau modèle de réacteur nucléaire, l’AP 1000.

« Westinghouse au bord de la faillite nucléaire », Journal de l’Environnement, 30 mars 2017

J’active maintenant le script consacré aux alertes, ce qui me fait penser à la production des contre-alertes, fondées sur l’idée douteuse selon laquelle le principe de précaution tuerait les entreprises en tuant l’innovation…

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche financé par la pub, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce jour de plus… et de moins

terroristes, nucléaire, bruit, terrorisme, changement climatique, attentats, cyclone, tsunami, gaz à effet de serre, terroriste, alcool, drogue, fièvre jaune, amiante, diesel, TMS, hormones, drogues, attentat, tabac, pollution atmosphérique, pollution de l’air, pesticides, dengue, rayonnements ionisants, feux de forêt, Zika, sécurité routière, sida, radioactivité, particules fines, inondations, poussière, gaz de schiste, CO2, incendie, manipulations génétiques, radiothérapie, pollution des eaux, air intérieur, chikungunya, radon, aérosols, pollution intérieure, méningite, dioxyde de carbone, volcans, effet de serre, tsunamis, pollution automobile, espèces menacées, métaux lourds, déforestation, paludisme, surveillance de masse, monoxyde de carbone, incendies, gaz carbonique, greffes, ouragan, changements climatiques, cigarette, rage, OGM, déchets, biodiversité… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

terroristes :

En Irak, la coalition soutient l’armée du pays dans son offensive sur la ville de Mossoul, occupée par les terroristes.e

« La coalition US dit avoir éliminé le chef de la propagande de Daech », sputniknews, 30 mars 2017

nucléaire :

Filiale de Toshiba La filiale du groupe japonais Toshiba est, comme son concurrent français, victime des surcoûts occasionnés par la construction de son nouveau modèle de réacteur nucléaire, l’AP 1000.

« Westinghouse au bord de la faillite nucléaire », Journal de l’Environnement, 30 mars 2017

bruit :

L’Agence recommande également de systématiser les contrôles des émissions sonores des éoliennes avant et après leur mise en service et de mettre en place un mesurage en continu du bruit autour des parcs éoliens, en s’appuyant notamment sur les pratiques existantes dans le domaine aéroportuaire.

« Exposition aux basses fréquences et infrasons des parcs éoliens : renforcer l’information des riverains et la surveillance de l’exposition aux bruits », Anses, 30 mars 2017

terrorisme :

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis a approuvé à l’unanimité le retour de la Corée du Nord dans la liste des pays sponsors du terrorisme.

« Le Congrès US appelle à réintroduire Pyongyang dans la liste des sponsors du terrorisme », sputniknews, 30 mars 2017

changement climatique :

C’est un concentré de problèmes notamment en termes de surexploitation, de changement climatique et de pollutions ", indique la biologiste marine de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) Marta Coll, qui a cosigné une étude sur les écosystèmes marins méditerranéens, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature le 14 mars.

« Méditerranée  : un nouvel état des lieux dresse un constat alarmant sur l’écosystème marin », Actu Environnement, 30 mars 2017

attentats :

Deux vagues de ce sondage ont été conduites en 2016, l’une en janvier, l’autre en octobre, soit après les attentats terroristes de juillet à Nice et contre le père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.

« Intolérance, racisme et antisémitisme restent à un niveau bas dans la société française », Le Monde, 30 mars 2017

cyclone :

Cependant, quelques heures seulement avant le départ, tous leurs projets ont été perturbés à cause du violent cyclone qui s’est abattu sur la côte.

« Une destination « vers nulle part » pour des touristes en Australie », sputniknews, 30 mars 2017

tsunami :

Rien de bien ambitieux : juste un plan de Cédric Coco-Viloin, le président et cofondateur du Fablab, prévenant les touristes que si la Guadeloupe est la terre des plages et du rhum, il lui arrive aussi de trembler, au risque de déclencher un tsunami.

« Caribe Wave, dernier épisode : à Marie-Galante, les hackers préparent la suite », AFP, 30 mars 2017

gaz à effet de serre :

Les Etats-Unis sont le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine.

« Changement climatique : Poutine remet en cause la part de l’homme », AFP, 30 mars 2017

terroriste :

Ibrahim al-Ansari, le principal propagandiste de l’organisation terroriste Daech, et quatre de ses complices ont été éliminés le 25 mars lors d’un raid de la coalition internationale menée par les Etats-Unis sur l’Irak, a annoncé lors d’un point de presse le porte-parole de la coalition, Joseph Scrocca.

« La coalition US dit avoir éliminé le chef de la propagande de Daech », sputniknews, 30 mars 2017

C’est vraisemblablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 30 mars 2017 … J’ai dénombré de manière très rigoureuse 272 points d’interrogation dans les 364 dépêches du jour … Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Qu’avons-nous fait de faux ? Tu le sais : ne pas avoir eu le courage de dire non, d’avoir accepté ce qui n’était pas acceptable contre de petits avantages, d’avoir gagné du temps en bricolant des arrangements avec le pouvoir alaouite… Que te dirai-je aujourd’hui, à toi mon ami syrien ? Aurai-je le courage de te dire qu’un pays ce ne sont pas de simples cartes postales et des concepts élégants ; que cette nationalité syrienne que tu revendiques n’a pas suffi pas pour faire un Etat ; que, cette classe intellectuelle dont tu fais partie qui dirige le pays – en ayant le souci de faire des affaires – fait semblant de croire que la Syrie existe « par elle-même et pour elle-même », et que rien ne saurait briser cette vieille construction qui est d’abord une vieille culture qui vient de l’antiquité ; aurai-je le courage de dépasser la ligne de l’amitié pour appeler un chat un chat ?, et t’accuser de lâcheté, d’ignorance, de bêtise ! L’organisation de l’Etat syrien repose sur des communautés religieuses reconnues, mais sans que l’on se compte pour ne pas avoir à connaître le poids démographique de chacun.

« Lettre à un ami syrien », Agoravox, 30 mars 2017

EUROPE@ :

Où en est votre conflit avec Google sur le droit au déréférencement, qui permet aux citoyens européens, depuis 2014, de demander aux moteurs de recherche la suppression de résultats associés à leur nom ? Google développe sur cette question une action de lobbying considérable.

« Isabelle Falque-Pierrotin « Nos choix de société ne doivent pas être dictés par les algorithmes » », AFP, 30 mars 2017

pays :

Qui a dit que la Turquie est gouvernée par le Prince des Croyants ? Je doute qu’Erdogan dise une chose pareille, compte tenu du fait qu’il a toujours tendance à confirmer la laïcité de son pays.

« Le Soutien des Fatwas au Sultan dans sa Bataille », Agoravox, 30 mars 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 14711 sigles dans mon glossaire et après recoupement j’en trouve 3 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le frisson de me répéter inutilement…

WWK
White Wolves Klan,
CRGP
Conférence régionale de gestion des pêches,
CESAO
Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Macron, Hamon, Fillon, Valls, Mélenchon, Le Pen, Poutine, Hollande, Park, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 mars 2017 :

2975 Sarkozy
1931 Hollande
1665 Obama
886 Fillon
877 Royal
810 Valls
802 Bush
742 Poutine
731 Chirac
680 Le Pen
580 Clinton
558 Merkel
540 Villepin
420 Trump
376 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
331 Aubry
324 Abbas
315 Copé
301 Macron
279 Kadhafi
269 Erdogan
269 Fabius
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
229 Mélenchon
228 Lagarde

Suis-je authentiquement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à fomenter des recherches futures !

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits de la veille de demain :

Mourain, Columbo, Bareigts, Besnier, Vapnik, Pigasse, Tibéri, Keppel, Tisseron, Haley, Gévaudan

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Un peu de géopolitique pour finir

Les Etats-Unis et la Chine… Combien de fois m’a-t-on demandé si j’estimais qu’une guerre était possible entre ces deux grandes puissances… En attendant, je lis ceci :

D’après le journaliste, le Président américain a obtenu son poste à la Maison-Blanche grâce aux promesses faites lors de sa campagne électorale, notamment celle qu’il allait équilibrer le commerce entre Washington et Pékin.

« Trump, « une marionnette russe » ? Non, « un agent chinois » ! », sputniknews, 30 mars 2017

Je passe à la suite !

Tiens, il est question d’Enron, la fameuse entreprise américaine, qui fut une des plus grandes en termes de capitalisation boursière. Ici du secteur du gaz naturel, cette société texane avait mis au point un système de courtage qui lui permettait d’acheter et revendre de l’électricité, notamment au réseau des distributeurs de l’État de Californie. En décembre 2001, elle fait faillite du fait de ses opérations spéculatives sur le marché de l’électricité, maquillées en bénéfices via des manipulations comptables. Cette faillite entraîna dans son sillage celle d’Arthur Andersen, qui auditait ses comptes. L’affaire Enron a engendré une transformation des dispositifs de régulation mais a surtout amorcé une longue série de scandales financiers…

C’est l’épilogue de l’affaire Altran, qualifiée de « petit Enron à la française ».

« Comptes truqués d’Altran  : pas de condamnation », Le Monde, 30 mars 2017

Ce « petit Enron à la française », en référence à l’un des plus grands scandales comptables de l’histoire des Etats-Unis, avait depuis longtemps tourné au ratage judiciaire avec valse des juges d’instruction et procédure bâclée.

« Comptes truqués d’Altran  : pas de condamnation », Le Monde, 30 mars 2017

L’affaire Enron, qui avait éclaté peu ou prou au même moment que le scandale Altran, avait connu son épilogue judiciaire dès 2006.

« Comptes truqués d’Altran  : pas de condamnation », Le Monde, 30 mars 2017

L’ancien PDG d’Enron avait été condamné à un peu plus de vingt-quatre ans de détention, une peine par la suite réduite à quatorze ans.

« Comptes truqués d’Altran  : pas de condamnation », Le Monde, 30 mars 2017

Et je termine avec un bras d’honneur virtuel comme j’en ai le secret.

Extrait d’un éditorial de la revue Mouvements, composé par une bande de penseurs gauchistes parasitaires qui se lâchent dans le registre de la critique sociale inspirée :

« Y’a-t-il encore une alternative à gauche ? Les élites partisanes ne font même plus semblant d’y croire. Converties à un « réalisme » gestionnaire, elles évitent les débats idéologiques et souvent même le dialogue avec les intellectuel.le.s et les activistes porteurs de réflexions critiques et de propositions jugées trop radicales. Les partis ont cessé d’être des lieux de travail, de production de réflexions et de lectures du monde. La logique des primaires vient parachever cette dérive qui voit des « projets » directement proposés par des candidat.e.s. Dans la gauche radicale, les organisations n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique ni à construire un projet commun de société appuyé sur la revitalisation d’utopies. Et pourtant on pouvait s’attendre à ce qu’elle gère avec plus d’intelligence politique le discrédit de la social-démocratie. Mais cette gauche de gauche française n’est ni Podemos, ni Syriza, ni Bernie Sanders, toute empêtrée dans ses querelles de personnes et ses ressassements idéologiques. Pourquoi cette gauche radicale française ne s’intéresse-t-elle toujours pas sérieusement aux questions de domination liées au sexe ou à l’origine ethnique, à l’enchevêtrement des dominations de classe, de race et de genre dans la production des inégalités ? Le ralliement du PCF et d’Ensemble à la candidature très Ve ?République et autoritaire de Jean-Luc Mélenchon laisse augurer de nouvelles déconvenues douloureuses. » (Mouvements, « La Gauche est morte, vive la Gauche ! », Editorial, 2017/1 (n° 89))