Je crois avoir rencontré la racine de mes dysfonctionnements : plus il y a de puissance de calcul dans la machine et plus augmente l’impuissance à produire du sens !

25 mars 2017 23:19:15

Ne pas oublier le changement d’heure – moi je ne peux pas l’oublier, le changement automatique de l’horloge vers 2 heures du matin, ça me réveille brusquement !

25 mars 2008 : près de deux ans après une première garde à vue et perquisition, Stéphane Lhomme est placé en garde à vue et “questionné” pendant près de 10 heures. Une liste de responsables d’EDF lui est présentée : la DST est toujours en échec dans la recherche de la “source” qui, à l’intérieur d’EDF, récupère des documents sensibles et les transmets au Réseau “Sortir du nucléaire”. Poursuivi pour “Compromission du secret de la défense nationale”, Stéphane Lhomme reste sous la menace de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

Expliquer le fonctionnement du cerveau est, semble-t-il, une tâche aussi difficile que celle de dépeindre l’âme, dont on dit communément qu’à part elle-même, elle comprend tout.

Thomas Willis, Cerebri Anatome (1664)


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Il est pas mal question de « Obamacare » ces temps derniers. Disons que c’est un des motifs qui régentent le tableau des nouvelles et, à mon avis, mais je peux me planter, qui est assez relatif, c’est un motif plutôt insolite. Il a assurément surgi il n’y a pas très longtemps parmi les thèmes et personnages de premier rang des corpus de dépêches. C’est pourquoi je conseille de commencer cette chronique du 25 mars 2017 en me canalisant un peu sur le destin public de cette entité « Obamacare ». Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il en est question 38 fois, dans 14 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Réforme de la santé  : la presse américaine unanime sur la «  débâcle  » de la présidence Trump »

« Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Trump »

« Trump se dit « déçu » et « un peu surpris » de l’échec de sa réforme de la santé »

« Obamacare : un camouflet cinglant pour le président Trump »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : Trump, loi, réforme, Santé, Obama, abrogation, ETATS-UNIS@, Barack, texte, échec, Ryan, projet de loi, majorité, couverture, prédécesseur, président, Chambre, projet, campagne, promesses, Réforme, accord, désastre, parti, Chambre des représentants, Congrès, fiasco, chose, vote, ultimatum …

Quant aux réseaux de personnalités qui surgissent à son contact : Trump, Ryan, Cardoze …

Les registres mobilisés dans les énoncés sont typiquement : Formes juridiques, Rhétorique du changement, Matrice-des-Futurs …

Continuons un peu sur le fil « Obamacare » et j’entre dans les détails – sans pour autant tout développer, sachant d’expérience que plus on résume les faits et plus on augmente les chances pour qu’ils soient retenus :

Après avoir enfilé le costume de pompier et promis de « sauver » l’Amérique, Donald Trump appelle désormais à regarder Obamacare se consumer.

« Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Trump, », AFP, 25 mars 2017

« La meilleure chose que nous pouvons faire, politiquement parlant, est de laisser Obamacare exploser », a déclaré le président, qui a toujours assuré que la réforme de son prédécesseur était un « désastre » voué à l’échec.

« Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Trump, », AFP, 25 mars 2017

" Obamacare est la loi et restera la loi tant qu’elle ne sera pas remplacée.

« Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Trump, », AFP, 25 mars 2017

Après un premier report du vote prévu initialement jeudi soir, il avait lancé un ultimatum aux élus républicains : approuvez le projet de loi ou gardez Obamacare.

« Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Trump, », AFP, 25 mars 2017

A nouveau sur Twitter, en février : « Nous allons immédiatement abroger et remplacer Obamacare – et personne ne peut le faire comme moi ».

« Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Trump, », AFP, 25 mars 2017

Depuis vendredi soir et le fiasco de la loi républicaine censée abroger Obamacare, les propos présomptueux tenus ces derniers mois par le milliardaire ressurgissent sur les réseaux sociaux, postés par des anti-Trump comblés par la tournure des événements.

« Réforme de la santé : un nouvel échec cuisant pour Trump, », AFP, 25 mars 2017

Ulcéré par des négociations à rallonge dans lesquelles il s’est activement impliqué, Donald Trump lance un ultimatum aux élus de son parti : votez le texte en l’état ou conservez le « désastre » Obamacare.

« Enquête russe, fiasco d’Obamacare : l’épouvantable semaine de Donald Trump, », AFP, 25 mars 2017

Jeudi 23 mars – Sur Obamacare, le recul… Le scénario était écrit : sept ans jour pour jour après la signature par Barack Obama de son emblématique réforme de la santé, la Chambre devait voter pour l’abroger.

« Enquête russe, fiasco d’Obamacare : l’épouvantable semaine de Donald Trump, », AFP, 25 mars 2017

" Oui, c’est un échec retentissant pour Donald Trump qui a préféré s’éviter un affront au Parlement en retirant ce projet de nouvelle bouture de la loi Obamacare, loi emblématique Barack Obama.

« États-Unis : l’Obamacare survit encore à Donald Trump, », franceinfo, 25 mars 2017

Donald Trump a dû se résigner à retirer le texte qui devait remplacer l’Obamacare.

« États-Unis : l’Obamacare survit encore à Donald Trump, », franceinfo, 25 mars 2017

Mais l’échec de l’abrogation d’ « Obamacare », vendredi, en raison de la défection de républicains modérés et d’ultra-conservateurs, a rappelé la guerre civile qui a dévoré le parti ces dernières années —à une époque où M. Trump n’était pas encore pleinement impliqué en politique.

« A Washington, la « crise de croissance » des républicains, », AFP, 25 mars 2017

- Réforme d’ « Obamacare » retirée -Donald Trump avait fait de l’abrogation d’ « Obamacare » l’une de ses grandes promesses de campagne.

« Trump : un début de mandat marqué par une série d’échecs, », AFP, 25 mars 2017

« M. Trump pourrait utiliser son pouvoir pour étayer et améliorer » l’Obamacare, « encourager les gens à s’inscrire ».

« Réforme de la santé  : la presse américaine unanime sur la «  débâcle  » de la présidence Trump, », Le Monde, 25 mars 2017

Il « ne doit pas imaginer que les Américains en colère s’en prendront aux démocrates qui ne tiennent pas les rênes du pouvoir » car « les sondages ont montré que les citoyens soutiennent l’Obamacare et rejettent l’effort des républicains pour le détruire ».

« Réforme de la santé  : la presse américaine unanime sur la «  débâcle  » de la présidence Trump, », Le Monde, 25 mars 2017

Cependant, c’est aussi l’occasion d’analyser l’attitude adoptée par le jeune gouvernement : " La Maison Blanche était déjà en train d’essayer de limiter les dégâts avant même que le projet de loi sur l’abrogation d’Obamacare ait été retiré de la Chambre vendredi après-midi, ce qui signifie que le drapeau blanc est l’une des priorités des républicains.

« Réforme de la santé  : la presse américaine unanime sur la «  débâcle  » de la présidence Trump », Le Monde, 25 mars 2017

Tiens, tiens, alors même que l’alerte dominante n’est autre que terroriste, il est question des lanceurs d’alerte dans le matériel :

De leur côté, pour le moment, les lanceurs d’alerte s’abstiennent de tout commentaire.

« Apple désormais protégée contre les cyberattaques de la CIA ? », sputniknews, 25 mars 2017

" Crise des réfugiés, Brexit, Grèce, évasion fiscale, lanceurs d’alerte pourchassés, poisons agricoles, emploi en berne… sur tous les chapitres où elle aurait pu montrer son sens de la solidarité et de l’innovation politique et sociale, l’Union européenne s’est contentée de faire le dos rond, ou d’aggraver la situation.

« Une Europe, mais pas celle-là », LHumanité, 25 mars 2017

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :

KVERT, AHCA

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

KVERT
Kamtchatka Volcanic Eruption Response Team,
AHCA
American Health Care Act

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

les pattes de Depardieu :

Avec Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, le neuvième art rencontre le septième art. Et ça provoque des bulles.

« Depardieu mis en planches par Sapin », Force Ouvrière, 25 mars 2017

l’équipe de campagne de Donald Trump :

Le directeur du FBI James Comey a confirmé, l’existence d’une enquête sur une éventuelle « coordination » entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouvernement russe, le 20 mars 2017 à Washington copyright AFP/ArchivesLe directeur du FBI James Comey a confirmé, le 20 mars, l’existence d’une enquête depuis juillet 2016 sur une éventuelle « coordination » entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et le gouvernement russe.

« Trump : un début de mandat marqué par une série d’échecs », AFP, 25 mars 2017

le roman de Jean Teulé :

Radio FranceDu Royaume de France à la Ve République, ça dépote ! (GUERINEAU, DELCOURT / BOUCQ, I) L’histoire, c’est du Grand-GuignolEn adaptant il y a quatre ans le roman de Jean Teulé Charly 9, Richard Guérineau a pris goût à l’évocation historique légèrement barrée.

« BD, bande dessinée. Une histoire de France légèrement barrée », franceinfo, 25 mars 2017

le parti de M. Borissov :

La victoire du président Radev et l’arrivée de Mme Ninova ont permis au PSB – qui avait réuni 15 % des suffrages en 2014 – de faire jeu égal dans les sondages avec le parti de M. Borissov, autour de 30 %, même si Gerb a une longueur d’avance dans les dernières études.

« La Bulgarie à la recherche d’une difficile majorité », Le Monde, 25 mars 2017

le fils de Vincent Bolloré :

En effet, le fils de Vincent Bolloré (PDG du groupe Bolloré auquel le groupe Canal + appartient), était présent au premier meeting du candidat d’En marche ! en juillet 2016 à la Mutualité (Paris).

« Emmanuel Macron : EN AVANT… vers la haute-trahison », Agoravox, 25 mars 2017

le départ de Carswell :

Pour Paul Nuttall, le départ de Carswell offre au parti « l’opportunité de laisser derrière nous le conflit interne le plus destructeur de l’année passée ».

« GB : l’unique député du parti europhobe Ukip quitte la formation », AFP, 25 mars 2017

le gouvernement de Mauricio Macri :

Arrivé au pouvoir fin 2015, le gouvernement de Mauricio Macri a lancé des réformes impopulaires affectant le pouvoir d’achat, afin de lutter contre l’inflation.

« En Argentine, fronde de la rue contre la politique de rigueur », AFP, 25 mars 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je préconise de considérer deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 15 mars 2017 au 24 mars 2017 :

10 Fillon
10 Macron
10 Hollande
10 Trump
10 Le Pen
10 Hamon
10 Mélenchon
7 May
6 Valls
5 Poutine
5 Merkel
5 Erdogan
4 Sarkozy
4 Dupont-Aignan
3 Poutou
3 Asselineau
3 Rutte
3 Wilders
2 Le Drian
2 Troadec
2 Le Roux
2 Tillerson
2 Gorsuch
2 Emmanuelli
2 Belgacem
1 Hassoux
1 Lubitz
1 Pesquet
1 Schoettl
1 Angot

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 14 mars 2017 :

2969 Sarkozy
1916 Hollande
1662 Obama
877 Royal
871 Fillon
803 Valls
802 Bush
733 Poutine
731 Chirac
665 Le Pen
580 Clinton
549 Merkel
540 Villepin
405 Trump
375 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
286 Macron
279 Kadhafi
268 Fabius
263 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

Avant d’être interdit par la nouvelle censure, je me permets d’accompagner ce palmarès de cette adresse sur l’internet :

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Rome, Paris, Londres, Luxembourg, Bruxelles, Berlin, Varsovie, Madrid, Lisbonne, Vienne, Budapest, Prague, Sofia…

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rapidement et sans tarder regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : scandale de viande, affaire Flynn, affaire des emplois présumés fictifs, affaire des quotas, affaire de l’attentat, scandale de la viande,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 25 mars 2017 :

799 corruption
466 Clearstream
409 Bettencourt
215 Outreau
184 pédophilie
183 Cahuzac
167 Karachi
160 viol
156 emplois fictifs
152 Bygmalion
144 dopage
139 DSK
134 Kerviel
134 meurtre
126 écoutes
110 Merah
109 Mediator
108 Elf
104 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
92 fraude fiscale
88 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
80 moeurs

j’essaye désespérement de lancer un script parallèle pour contourner cette fin de chronique