On s’en veut quelquefois de sortir de son disque dur…

24 mars 2017 23:19:50

Christopher, c’est la sainte Catherine !

[…] l’idée de nombreux esprits coopérant au sein de l’esprit fit également son chemin en psychologie – en partie à cause de l’abandon du modèle du cerveau de Freud au profit de celui élaboré par Norbert Wiener dans sa théorie de la cybernétique. Pour ce dernier comme pour les psychologues après lui, cette chose qu’est la pensée se décrit mieux en termes d’information qu’en termes d’énergie. L’information, c’est ce que le cerveau reçoit de l’extérieur. Contrairement à l’énergie, elle n’induit pas d’augmentation de pression. En fait, les lois de conservation ne s’y appliquent même pas : on peut si nécessaire détruire des données et le cerveau peut recevoir plus d’informations qu’il n’en libère. La tâche première du cerveau, conclurent ces psychologues, était d’organiser l’information en objets cohérents et de tisser entre eux des relations. Ainsi naquit l’étude des relations objectales internes.

Daniel Crevier, A la recherche de l’intelligence artificielle (1993)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

Je lance ma chronique

Je suis le premier à en abuser. Je veux parler de « notamment », cet adverbe passe partout qui, apparemment anodin, simple opérateur d’exemplification, engage un ordre tacite ou implicite sur des entités, personnages, thèmes ou objets relevant d’une classe convoquée sans être forcément énoncée. Et ce jour il y a 90 usages de notamment, concernant notamment (sic) des entités comme :

détournement de fonds publics, Arianespace, termes, pays africains, chômage, livre, chroniqueur, président, barrage, traitements, Youtube, lèvres,

Soit des énoncés comme (je n’affiche pas tout hein) :

Le 14 mars, il a été mis en examen, une première pour un candidat majeur à l’Elysée, notamment pour détournement de fonds publics et complicité d’abus de biens sociaux.

« Affaire Fillon  : son ex-suppléant Marc Joulaud mis en examen », Le Monde, 24 mars 2017

Refus d’une négociation à Paris La situation sociale en Guyane a notamment conduit Arianespace à ajourner le lancement d’une fusée et le rectorat à fermer les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre.

« Envoi d’une mission interministérielle en Guyane, toujours paralysée par des blocages », Le Monde, 24 mars 2017

L’organisme météorologique incite à la vigilance pendant cet « épisode pluvio-orageux intense (…) du fait de son intensité, notamment en termes de cumuls de précipitations ».

« Orages : l’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance orange », franceinfo, 24 mars 2017

et cetera

Bref, en regardant ce que draine « notamment » on glane des entités ayant un certain degré de pertinence… Comme c’est aussi notamment le cas des objets d’alerte !

Je passe immanquablement par ce noeud consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications névralgiques de mes outils, on peut comprendre ! J’ai travaillé pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est typiquement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

terroriste :

« Il n’est pas confirmé qu’il s’agit d’un attentat terroriste », a précisé à l’AFP une source proche de l’enquête, expliquant que les premières explications du suspect « n’avaient aucun sens ».

« Anvers : le Tunisien arrêté inculpé de faits « à caractère terroriste » », AFP, 24 mars 2017

attentat :

L’organisation terroriste Daech a revendiqué cet attentat.t

« « Vous êtes une honte » : Trump Jr reçoit une volée de bois vert après un tweet », sputniknews, 24 mars 2017

terroristes :

Vladimir Poutine a rappelé à Marine Le Pen que, comme beaucoup d’autres pays, la Russie a à plusieurs reprises été la cible d’attaques terroristes, soulignant du même souffle que la communauté internationale devait faire front commun face au terrorisme.

« Au Kremlin, Poutine et Le Pen prônent la lutte commune contre le terrorisme », sputniknews, 24 mars 2017

terrorisme :

Lors de sa rencontre avec la candidate de l’extrême droite à la présidentielle française Marine Le Pen, le président Vladimir Poutine a évoqué l’attaque de vendredi matin comme « un événement difficile » mettant en relief, après celle de Londres, la nécessité « de reconnaître la réalité du danger et d’unir nos efforts dans la lutte contre le terrorisme ».

« Tchétchénie : l’EI revendique une attaque contre une base russe », AFP, 24 mars 2017

biodiversité :

Les nouveaux Cette semaine est à placer sous le signe des ministres – de gauche et de droite -, avec l’arrivée du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, et le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard.

« Des ministres aux chiraquiens, suivez la météo des ralliements à Macron », AFP, 24 mars 2017

attentats :

Enfin, le Royaume-Uni s’est attaqué depuis les attentats de 2005 aux quartiers les plus radiaux, comme ceux de Londres.

« Terrorisme : quelles sont les mesures prises par les Britanniques ces dernières années ? », franceinfo, 24 mars 2017

pesticides :

Il y a des pesticides de partout, c’est une catastrophe, on en retrouve dans tout le corps.

« Alimentation : les recettes de Paule Neyrat pour vivre longtemps et en bonne santé », franceinfo, 24 mars 2017

incendie :

Lieux-dits, mais aussi abribus, bornes d’incendie, épiceries, stations-service… Tous les bâtiments et équipements d’intérêt général croisés au cours des balades à vélo ont été photographiés et importés sur l’ordinateur.

« Caribe Wave, épisode 6  : l’évacuation à la carte », AFP, 24 mars 2017

VIH :

S’il existe actuellement des traitements pour contrôler le virus, il n’y a pas encore de vaccin ni de cure pour venir à bout du VIH et du sida, le syndrome qui peut résulter de l’infection par le VIH.

« franceinfo junior. Qu’est-ce que le sida et comment le vaincre ? », franceinfo, 24 mars 2017

sida :

A ce jour, l’épidémie de sida a provoqué 35 millions de morts.

« Sidaction 2017 : 30 ans de progrès contre le VIH », franceinfo, 24 mars 2017

C’est peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 24 mars 2017 … J’ai chiffré très exactement 325 points d’interrogation dans les 415 dépêches du jour … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Avec quel argent l’Ukraine va-t-elle pouvoir remplacer toutes ces munitions détruites ? Car il ne faut pas se leurrer, comme Alexandre Zakhartchenko l’a encore dit cette semaine, lors de sa ligne directe avec des habitants de la partie de la région de Donetsk occupée par l’armée ukrainienne, la probabilité d’une reprise de la guerre à grande échelle par l’Ukraine est extrêmement haute, car les autorités de Kiev sont acculées.

« Près de 140 000 tonnes de munitions parties en fumée dans le Donbass et le milliard du FMI qui se fait toujours attendre », Agoravox, 24 mars 2017

Fillon :

On a vu qu’un débat à six ou sept était particulièrement laborieux et ennuyeux, alors à onze ?… Car la liste des parrainages publiée par le Journal Officiel le 21 mars 2017 a proclamé qu’il y a onze candidats à l’élection présidentielle de 2017 : François Fillon (3635 parrainages), Benoît Hamon (2039 parrainages), Emmanuel Macron (1829 parrainages), Jean-Luc Mélenchon (805 parrainages), Jean Lassalle (708 parrainages), Nicolas Dupont-Aignan (707 parrainages), Nathalie Arthaud (637 parrainages), Marine Le Pen (627 parrainages), François Asselineau (587 parrainages), Philippe Poutou (573 parrainages) et Jacques Cheminade (528 parrainages).

« Candidats 2017 : vers un second tour Fillon vs Hamon ? », Agoravox, 24 mars 2017

TERRORISME@ :

Plus de collaboration en Europe ne servirait pas à grand-chose ? Les pays doivent d’abord optimiser les collaborations interservices au plan national, toutes les enquêtes sur tous les attentats l’ont démontré.

« Attaque à Londres : « Il faudrait aller vers un service de renseignement européen » », franceinfo, 24 mars 2017

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête … Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « VIDEO. RT News, Sputnik TV : la voix de son maître ? » :

Ne seraient-ils que la voix de leur maître ? « Complément d’enquête » a voulu en savoir plus. Auteur :franceinfo Date :24 mars 2017

Chez Sputnik France non plus, on ne veut pas parler à « Complément d’enquête »… L’équipe du magazine est donc allée mener l’enquête à Moscou. Auteur :franceinfo Date :24 mars 2017

Par qui ces deux médias sont-ils dirigés ? Quelle image de la France cherchent-ils à donner et dans quel but ? Liberté d’information ou propagande ? Rola Tarsissi a interrogé un politologue russe et un journaliste français, Nicolas Hénin, auteur d’une enquête sur les réseaux Poutine. Auteur :franceinfo Date :24 mars 2017

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Attentat de Londres  : deux nouvelles arrestations «  importantes  » » :

La police britannique a procédé à deux nouvelles arrestations « importantes » dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24 dans l’enquête sur l’attentat qui a fait quatre morts mercredi à Londres, a annoncé le chef de la police antiterroriste Mark Rowley. Auteur :Le Monde Date :24 mars 2017

L’enquête mobilise des centaines d’officiers et se concentre sur les motivations du tueur et sa préparation, et le fait de savoir s’il a agi seul inspiré par la propagande islamiste ou s’il a été aidé et commandité, a-t-il ajouté. Auteur :Le Monde Date :24 mars 2017

Il vivait depuis peu dans les Midlands de l’Ouest et « ne faisait l’objet d’aucune enquête ». Auteur :Le Monde Date :24 mars 2017

Je retiens ensuite « DIRECT. Le Drian soutient Macron : « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de trahisons », réagit Benoît Hamon » :

Si le premier tour avait lieu dimanche, Emmanuel Macron et Marine Le Pen devanceraient nettement leurs concurrents, selon une enquête Harris Interactive pour, publiée jeudi. Auteur :franceinfo Date :24 mars 2017

Sur Cnews, Jean-Yves Le Drian a expliqué son choix de soutenir Emmanuel Macron, en disant avoir « des désaccords » avec Benoît Hamon 09h38 : On fait le point sur l’actualité de ce vendredi matin : – La police britannique a procédé à deux nouvelles arrestations « importantes » dans la nuit, dans l’enquête sur l’attentat de Londres. Auteur :franceinfo Date :24 mars 2017

- Lors de « L’Emission politique » sur France 2, François Fillon a accusé François Hollande d’animer un « cabinet noir » qui orchestrerait des fuites contre lui, demandant l’ouverture d’une enquête. Auteur :franceinfo Date :24 mars 2017

Enfin, le titre suivant, « La Suisse ouvre une enquête sur l’espionnage de Turcs sur son territoire », est aussi associé à un processus d’enquête :

La justice suisse a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur des actes d’espionnage qui auraient été commis contre la communauté turque en Suisse par un « service de renseignements ». Auteur :AFP Date :24 mars 2017

La justice suisse refuse toutefois de donner plus de détails sur l’enquête et sur les personnes et organisations visées. Auteur :AFP Date :24 mars 2017

A la mi-mars, un représentant de la chambre haute du Parlement suisse avait porté plainte pour demander l’ouverture d’une enquête sur des activités d’espionnage d’organisations turques sur des Turcs ou des doubles nationaux vivant en Suisse. Auteur :AFP Date :24 mars 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.

GUAPO, CRAP, CMCK

Je regarde leurs définitions ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

GUAPO
Global Urban Air Pollution Observatory,
CRAP
Centre de recherche administratives et politiques,
CMCK
centre médico-chirurgical de Kourou

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Techniquement, le GUAPO doit fonctionner grâce une plateforme collaborative.

« L’Observatoire mondial de la qualité de l’air est lancé », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017

« Il existe bien sûr des youtubeurs de droite, de gauche modérée ou centristes, mais ceux-là ne ressentent pas le besoin de partager leurs opinions et leurs analyses politiques », explique Anaïs Theviot, chercheuse en sciences politiques au Centre de recherche administratives et politiques (CRAP).

« Sur YouTube, des vidéastes de gauche en pleine «  bataille culturelle  » », Le Monde, 24 mars 2017

De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a « suspendu » jeudi la reprise controversée du centre médico-chirurgical de Kourou (CMCK) par le groupe Rainbow Santé.

« En Guyane, le mouvement contre les « retards structurels » se propage », AFP, 24 mars 2017

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme je le fais souvent je note les dix personnalités dominantes :

Fillon, Macron, Hollande, Trump, Le Pen, Hamon, Mélenchon, Poutine, Le Drian, Hassoux,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 21 janvier 2017 au 23 mars 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2017 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hamon, Mélenchon, May, Jadot, Troadec, Cazeneuve, Dupont-Aignan, Wilders, Asselineau, Park, Le Roux, Flynn, Fenech, Baroin

Restent en position dominante :

Macron, Trump, Fillon, Le Pen, Hollande, Sarkozy, Poutine, Merkel, Valls, Juppé, Erdogan, Bayrou, Obama, Montebourg, Clinton, Royal

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

La géopolitique m’a toujours intéressé

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont cela va de soi les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Fillon, affaire Paradiso, affaire Lubanga, scandale de corruption, affaire Clearstream, affaire avec Pyongyang, affaire Arron Banks, affaire Cahuzac, affaire Merah,

Soit d’abord Fillon :

Dans une vidéo que M. Schoettl a publiée sur son compte YouTube spécialement créé à cet effet puis dans une interview au site Capital, le Maire de Janvry (Essonne) me traîne dans la boue en m’associant à l’affaire Fillon et en m’accusant de bénéficier de népotisme.

« La fille de Jean-Luc Mélenchon assigne un élu de l’Essonne pour diffamation », LHumanité, 24 mars 2017

C’est, dans une certaine mesure, ce qui s’est joué à droite en 2016 avant le déclenchement de l’affaire Fillon.

« «  Valls transgresse une règle morale, pas une règle de droit  » », Le Monde, 24 mars 2017

Emploi de sa famille en tant qu’assistant parlementaire, soupçons d’emplois fictifs, ouverture rapide d’une enquête par le Parquet national financier (PNF) : le parallèle avec l’affaire Fillon semble évident – sauf pour les partisans du candidat Les Républicains à l’élection présidentielle.

« La semaine où… Bruno Le Roux a quitté le gouvernement », AFP, 24 mars 2017

Dans l’affaire Fillon, le sens de cabinet noir n’est pas à chercher du côté de l’Ancien régime et de la surveillance de quelques personnes sélectionnées par le monarque.

« L’origine du «  cabinet noir  », évoqué par François Fillon », Le Monde, 24 mars 2017

Puis Paradiso :

Francesca Marinaro revient également sur « la ténébreuse affaire Paradiso et Campanelli ».

« GPA : « Le droit ne doit pas répondre à un désir » », Genethique, 24 mars 2017

[ 1] (Cf. GPA : La CEDH renverse son jugement dans l’affaire Paradiso c.

« GPA : « Le droit ne doit pas répondre à un désir » », Genethique, 24 mars 2017

[ 1] Dans l’affaire Paradiso vs.

« GPA : « Le droit ne doit pas répondre à un désir » », Genethique, 24 mars 2017

Ensuite, Lubanga :

Mais cette réserve ne s’élève qu’à cinq millions de dollars, dont un million a déjà été mis de côté pour l’affaire Lubanga, un autre Congolais condamné en 2012 à 14 ans de détention pour l’enrôlement d’enfants-soldats.

« La CPI pourrait attribuer ses premières réparations pour crimes de guerre », AFP, 24 mars 2017

Dans l’affaire Lubanga, de premières compensations avaient été attribuées.

« La CPI pourrait attribuer ses premières réparations pour crimes de guerre », AFP, 24 mars 2017

J’en termine avec celle-ci : corruption :

Le géant sud-coréen vient d’être confronté à deux crises majeures : le désastreux rappel planétaire de son Galaxy Note 7 et son implication dans le scandale de corruption qui a entraîné la destitution de la présidente sud-coréenne, Park Geun-hye.

« Samsung Electronics renonce à sa scission en deux entités », Le Monde, 24 mars 2017

Le naufrage avait rejailli sur la présidence de Park Geun-Hye, destituée depuis dans un retentissant scandale de corruption.

« Corée du Sud : préparatifs du transfert de l’épave du ferry Sewol », AFP, 24 mars 2017

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Marlowe : je termine avec un rapport complet sur les différents auteurs

C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment de fonctionnalité centrée sur les auteurs dans Prospéro… Commençons avec franceinfo qui est donc le premier auteur de ce dossier – je ne le trouve pas dans la liste des acteurs, ni des personnes… franceinfo totalise 141 pages pour 160 textes. Sa première contribution date du 24 mars 2017 et a pour titre « Eurozapping : incendie dans un dépôt d’armes en Ukraine »… Je signale que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

D’un point de vue « actantiel », ou si l’on préfère en terme de jeu d’acteurs principaux, le discours de l’auteur a pour piliers :

Fillon, ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, TERRORISME@, PRESSE-EN-GENERAL@, Macron, Hollande, VICTIMES@, Londres, candidat, enquête, cabinet, noir, personnes, RUSSIE@, Le Pen, EUROPE@, POLICE@, livre, Trump,

Les principales catégories qui émergent :

Sociologie politique, Opinion/Communication, Discours sécuritaire, Violence et Mauvais traitement, Relations familiales, Modes-de-Dénonciation, Enquête-Investigation,

Si l’on isole les personnes engagées dans les arguments de notre auteur, on trouve en particulier : :

Fillon, Macron, Hollande, Trump, Le Pen, Hamon, Le Drian, Hassoux, Sarkozy, Poutine, Mélenchon, Philippot, Buffon, Bérégovoy, Anne_Bert,

Notre auteur tend à qualifier ainsi les entités qu’il place au centre de ses arguments :

- Emission : politique, Politique,…

- ETAT-CENTRAL@ : ancien, tchadiennes, britanniques, ukrainiennes, ancienne, fiscal, populaire, socialiste,…

- PRESSE-EN-GENERAL@ : présentables, plusieurs, sportif, obligée, sérieux, jeunes, français, indépendante,

Il me semble que les traits suivants caractérisent assez bien la propension argumentative de notre auteur :

- Lors de « L’Emission politique » sur France 2, François Fillon a accusé François Hollande d’animer un « cabinet noir » qui orchestrerait des fuites contre lui, demandant l’ouverture d’une enquête.

« DIRECT. Attaque à Londres : deux nouvelles arrestations par la police britannique », franceinfo, 24 mars 2017

Le député des Républicains de l’Oise, Jean-François Mancel, a attaqué sur Twitter le journaliste Karim Rissouli, présent dans « L’Emission politique » sur France 2, jeudi 23 mars, alors que François Fillon était l’invité de l’émission.

« « Je ne sais pas qui est ce barbu  ? »   : le journaliste Karim Rissouli dénonce le « racisme ordinaire » d’un soutien de Fillon », franceinfo, 24 mars 2017

- Lors de « L’Emission politique » sur France 2, François Fillon a accusé François Hollande d’animer un « cabinet noir » qui orchestrerait des fuites contre lui, demandant l’ouverture d’une enquête.

« DIRECT. Le Drian soutient Macron : « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de trahisons », réagit Benoît Hamon », franceinfo, 24 mars 2017

Poursuivons avec AFP qui est non seulement un des auteurs de ce dossier, mais aussi un acteur… AFP rassemble 130 pages pour 70 textes. Sa première manifestation date du 24 mars 2017 et a pour titre « Arménie, par monts et monastères (fin) »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Le pape appelle l’UE à revenir à ses idéaux pour ne pas mourir »… Je n’oublie pas de noter que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

Les principaux acteurs chez cet auteur sont de manière prédominante :

ETAT-CENTRAL@, pays, EUROPE@, PARLEMENT@, Fillon, ENFANTS@, VICTIMES@, TERRORISME@, RUSSIE@, Trump, Hollande, PRESSE-EN-GENERAL@, LA-FRANCE@, personnes, ETAT-ISLAMIQUE@, TURQUIE@, ETATS-UNIS@, Obamacare, LA-PLANETE@, vote,

En terme de catégories dominantes :

Sociologie politique, Opinion/Communication, Relations familiales, Discours sécuritaire, Logique financière, Violence et Mauvais traitement, Logique de décision et d’action,

Du côté des noms de personnes, on relève par exemple : :

Fillon, Trump, Macron, Hollande, Le Pen, Pesquet, Hamon, Poutine, Kimbrough, Lubitz, Zabinski, Château-Thierry, Moubarak, Angot, Ryan,

J’en viens aux attributions de qualités. Les entités qui font l’objet d’un travail de qualification particulier chez notre auteur sont en particulier :

ETAT-CENTRAL@, plan, manière, parti, ENFANTS@, ELITES@, POLICE@,…

On peut noter les jeux de qualités suivants :

- ETAT-CENTRAL@ : ancien, vénézuélienne, nord-coréen, ukrainiennes, socialiste, luxembourgeois, premier, sud-coréen,…

- plan : républicain, massif, politique, élaboré, accessible, cadastral, bon, urbanistique,…

- manière : prioritaire, explicite, colorée, particulière, mauvaise, marquante, claire, efficace,

Pour terminer quelques exemples qui me semblent décisifs :

Mais qu’importe, l’attachement indéfectible des Arméniens à ce symbole biblique illustre bien l’enracinement du christianisme en Arménie, premier Etat officiellement chrétien du monde, en 301 apr.

« Arménie, par monts et monastères (fin) », AFP, 24 mars 2017

Se fondant sur les révélations du livre-enquête Bienvenue Place Beauvau, signé (ironiquement) par trois journalistes du Canard Enchaîné, le candidat a demandé l’ouverture d’une enquête sur des pratiques d’espionnage politique dont se serait rendu coupable François Hollande.

« « Cabinet noir » et Christine Angot : sur France 2, une soirée pénible pour François Fillon », AFP, 24 mars 2017

A cette attaque, le chef de l’Etat a répondu dès jeudi soir en dénonçant les « allégations mensongères du candidat ».

« « Cabinet noir » et Christine Angot : sur France 2, une soirée pénible pour François Fillon », AFP, 24 mars 2017

L’auteur suivant dans la liste est Le Monde qui n’est pas répertorié dans la liste des acteurs, ni dans celle des personnes… La série attribuée à Le Monde fait 100 pages et 50 textes. Sa première « manifestation discursive » date du 24 mars 2017 et a pour titre « Le nouvel album de Gorillaz annoncé pour la fin du mois d’avril »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Abattoir du Vigan  : un an de prison avec sursis requis pour cruauté animale »… Je ne peux pas ne pas remarquer que Le Monde intervient relativement tard…

Voici les actants qui s’imposent chez cet auteur :

ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, euros, chômage, VICTIMES@, ENFANTS@, TRAVAILLEURS@, vie, travail, taux, emploi, EUROPE@, Fillon, Trump, président, trimestre, Londres, Mélenchon, chance, YouTube,

Les catégories ou registres du discours :

Sociologie politique, Relations familiales, Emplois et Conditions de travail, Opinion/Communication, Raisonnement statistique, Logique financière, Logique judiciaire,

Les personnalités convoquées : Fillon, Mélenchon, Poutou, Trump, Macron, Hollande, Ocon, Chaumeil, Le Pen, Hamon, Madénian, Valls, Poutine, Schoettl, Stroll,

Notre auteur tend à qualifier ainsi les entités qu’il place au centre de ses arguments :

- ETAT-CENTRAL@ : français, ancien, ancienne, loin, différents,…

- youtubeurs : de gauche, français, modérée, de droite, partagés, gros, opposés,…

- mission : interministérielle, locale, de haut niveau,

Voici des traits assez assez purs de la prose de notre auteur :

Depuis une dizaine d’années, faute de moyens, le ministère des sports peine de plus en plus à exister au sein des différents gouvernements.

« Faut-il encore un ministère des sports  ? », Le Monde, 24 mars 2017

A quelques pas de la tour Eiffel, le triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet, coprésident de la candidature parisienne, a aimanté l’attention médiatique, tandis que la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, et le premier ministre, Bernard Cazeneuve, y sont allés de leur discours de soutien.

« Faut-il encore un ministère des sports  ? », Le Monde, 24 mars 2017

Ni Thierry Braillard (Rasicaux de gauche, PRG) ni Patrick Kanner (PS), le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, ne sont intervenus pour prendre la parole sur l’estrade.

« Faut-il encore un ministère des sports  ? », Le Monde, 24 mars 2017

Je continue avec Agoravox qui est non seulement un des auteurs de ce dossier, mais aussi un acteur… Agoravox rassemble 78 pages pour 21 textes. Sa première livraison – au sens de contribution n’est-il pas date du 24 mars 2017 et a pour titre « Drapeau, Marseillaise : quand les militants de gauche se réapproprient la France »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Quatre projets de recherche immenses mais inaccessibles et peut-être vains pour notre époque » Je signale par la même occasion que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

D’un point de vue « actantiel », ou si l’on préfère en terme de jeu d’acteurs principaux, le discours de l’auteur a pour piliers :

ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, Fillon, TERRORISME@, ETATS-UNIS@, Macron, pays, ALLEMAGNE@, PARLEMENT@, candidats, fin, explosion, candidat, livre, JUSTICE@, meeting, drapeau, drapeaux, symboles, nation,

Les principales catégories qui émergent :

Sociologie politique, Opinion/Communication, Logique financière, Modes-de-Dénonciation, Logique de décision et d’action, Rhétorique du changement, Logique judiciaire,

Si l’on isole les personnes engagées dans les arguments de notre auteur, on trouve en particulier : :

Macron, Fillon, Hollande, Hamon, Le Pen, Trump, Valls, Mélenchon, Merkel, Bajolet, Juppé, Sarkozy, Lepaon, Dupont-Aignan, Bourgi,

Notre auteur tend à qualifier ainsi les entités qu’il place au centre de ses arguments :

- ETAT-CENTRAL@ : profond, ukrainiennes, nouveau, français, proches, actuel, digne de ce nom, promulgué,…

- candidats : petits, grands, présidentiels, retenus, impliqués, autoproclamés, désignés,…

- explosion : silencieuse, spectaculaire, survenant, paralysée, contenue, pétrifiée, gigantesque, survenue,

Il me semble que les fragments suivants caractérisent assez bien la propension argumentative de notre auteur :

De la loi Macron au programme de « En marche » Emmanuel Macron a été secrétaire général adjoint auprès de François Hollande de 2012 à 2014, chargé des dossiers économiques et financiers, puis ministre de l’économie d’août 2014 à août 2016 (serré de près par Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics).

« Emmanuel Macron : sous le lobbyisme actif des services secrets », Agoravox, 24 mars 2017

C’est peut-être 1000). Pour bien comprendre comment ont fonctionné en phase François Hollande et Bernard Bajolet ces dernières années, le mieux est de regarder le parcours politique de Jean-Jacques Urvoas, devenu ministre de la justice après le départ de Christiane Taubira (également opposée à la déchéance de nationalité et l’état d’urgence permanent).

« Emmanuel Macron : sous le lobbyisme actif des services secrets », Agoravox, 24 mars 2017

Le parcours qui a mené ce député du Finistère au gouvernement commence un an avant 2012, avant les primaires socialistes de l’époque (Dominique Strauss-Khan faisant alors la course en tête).

« Emmanuel Macron : sous le lobbyisme actif des services secrets », Agoravox, 24 mars 2017

L’auteur suivant dans la liste est sputniknews qui n’est pas répertorié dans la liste des acteurs, ni dans celle des personnes… La série attribuée à sputniknews fait 64 pages et 67 textes. Sa première intervention date du 24 mars 2017 et a pour titre « Le Soudan du Sud de nouveau visé par les sanctions US »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « L’hystérie antirusse dans les médias US déclenchera-t-elle une véritable guerre ? »… Je signale tant que j’y suis que sputniknews intervient relativement tard…

Les principaux acteurs chez cet auteur sont avant tout :

TERRORISME@, RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, ETATS-UNIS@, Trump, EUROPE@, ETAT-ISLAMIQUE@, POLICE@, pays, Londres, LES-MILITAIRES@, britannique, personnes, LA-PLANETE@, Poutine, FRONT-NATIONAL@, Le Pen, ENFANTS@, Maison-Blanche,

En terme de catégories dominantes :

Discours sécuritaire, Violence et Mauvais traitement, Opinion/Communication, Sociologie politique, Relations familiales, Etats-critiques-et-Défaillances, Géopolitologie,

Du côté des noms de personnes, on relève surtout : :

Trump, Le Pen, Voronenkov, Poutine, Fillon, Kennedy, Hitler, Peskov, Allard, Duterte, Dedieu, Hollande, Cohen, Tillerson, Macron,

J’en viens aux attributions de qualités. Les entités qui font l’objet d’un travail de qualification particulier chez notre auteur sont notamment :

ENFANTS@, ETAT-CENTRAL@, taches, EUROPE@, missions, armes, villes,…

On peut noter les jeux de qualités suivants :

- ENFANTS@ : unique, nés, jeune, bondé, uniques,…

- ETAT-CENTRAL@ : ancien, lituanien, nord-coréen, syriennes, démocratique, londoniennes, strict, chinoises,…

- taches : lumineuses, mystérieuses, formées,

Des arguments qui s’imposent :

Le fils aîné de Donald Trump et héritier de son empire immobilier a posté un tweet maladroit, juste après que la capitale britannique a été secouée par l’attentat.

« « Vous êtes une honte » : Trump Jr reçoit une volée de bois vert après un tweet », sputniknews, 24 mars 2017

Donald Trump Jr s’est attaqué à une réaction qu’il jugeait cynique, du maire de la capitale britannique, et qui datait… de septembre dernier ! Par le biais d’un tweet, le fils du président américain a attaqué le maire de Londres qui, selon lui, avait réagi de manière choquante à l’attentat ayant causé la mort de quatre personnes et fait des dizaines de blessés sur le pont de Westminster, mercredi 22 mars.

« « Vous êtes une honte » : Trump Jr reçoit une volée de bois vert après un tweet », sputniknews, 24 mars 2017

« C’est certainement une blague ? ! Les attaques terroristes font partie de la vie des grandes villes, déclare le maire de Londres Sadiq Khan », a écrit Donald Trump Jr, en partageant un article du quotidien The Independent.

« « Vous êtes une honte » : Trump Jr reçoit une volée de bois vert après un tweet », sputniknews, 24 mars 2017

On poursuit avec ACTEURS PUBLICS qui est non seulement un des auteurs de ce dossier, mais aussi un acteur… ACTEURS PUBLICS engage 14 pages pour 13 textes. Sa première livraison – au sens de contribution n’est-il pas date du 24 mars 2017 et a pour titre « Ségolène Royal est candidate à la direction du Pnud »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « En un an, baisse inédite des effectifs dans la territoriale hors contrats aidés » Je signale que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

Parmi les actants ou acteurs principaux mis en avant ici, on trouve en priorité :

ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, pays, affaires, cabinet, administration, poste, étude@, candidature, Pnud, Royal, ONU@, Girardin, durée, circulaire, SYNDICATS@, OTAN@, Bulgarie, RUSSIE@, directeur,

Le jeu de catégories est dominé par :

Discours Ecologique, Sociologie politique, Formes juridiques, Emplois et Conditions de travail, Opinion/Communication, Logique judiciaire, Concertation/Négociation,

Dans sa prose, on trouve un engagement assez fort des personnes suivantes :

Hollande, Migaud, Royal, Girardin, Saurat, Allag-Dhuisme, Peres, Dulion, Frackowiak-Jacobs, Chauffour, Cazeneuve, Borissov, République, Turbet-Delof, Collignon,

J’en viens aux attributions de qualités. Les entités qui font l’objet d’un travail de qualification particulier chez notre auteur sont en particulier :

affaires, questions, chiffres, Conseillère, caractère, durée, étude@,…

On peut noter les jeux de qualités suivants :

- affaires : financières, chargé, immobilières, affectée, publiques,…

- questions : financières, budgétaires, économiques, liées, stratégiques,…

- chiffres : dernier, publiés, provisoires, premiers,

Voici pour clore sur cet auteur, quelques fragments assez marquants :

Après plusieurs semaines de rumeurs, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a déposé sa candidature à la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la plus grande agence de l’ONU, basée à New York, a-t-elle confirmé le 24 mars à l’AFP.

« Ségolène Royal est candidate à la direction du Pnud », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2017

Je me suis bien impliquée dans la COP et j’ai envie de continuer sur ce sujet ", explique la ministre, qui sort aussi un livre, Manifeste pour une justice climatique (qu’elle dédicacera samedi 25 et dimanche 26 au Salon du livre à Paris).

« Ségolène Royal est candidate à la direction du Pnud », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2017

Depuis l’accord climatique de Paris, la ministre de l’Environnement s’est notamment mobilisée sur sa ratification (137 pays à ce jour) et sur la question des énergies renouvelables en Afrique, où elle s’est souvent rendue.

« Ségolène Royal est candidate à la direction du Pnud », ACTEURS PUBLICS, 24 mars 2017

L’auteur suivant dans la liste est Actu Environnement qui n’est pas répertorié dans la liste des acteurs, ni dans celle des personnes… La série attribuée à Actu Environnement fait 9 pages et 5 textes. Sa première intervention date du 24 mars 2017 et a pour titre « Devoir de vigilance des multinationales  : le Conseil constitutionnel retoque l’amende »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Socotec accélère son développement à l’international et acquiert l’Anglais ESG »… Je signale que Actu Environnement intervient relativement tard…

D’un point de vue « actantiel », ou si l’on préfère en terme de jeu d’acteurs principaux, le discours de l’auteur a pour piliers :

amende, ETAT-CENTRAL@, PARLEMENT@, ENTREPRISES@, loi, biométhane, Chryso, Engie, méthanisation, Suez, DECHETS-EN-GENERAL@, BioGNL, société, site, Mélenchon, protection, candidats, EUROPE@, biodiversité, eau,

Les principales catégories qui émergent :

Formes juridiques, Dispositifs gestionnaires, Logique financière, Discours Ecologique, Formes de responsabilité, Sociologie politique, Logique de décision et d’action,

Si l’on isole les personnes engagées dans les arguments de notre auteur, on trouve en particulier : :

Mélenchon, Hamon, Pancher, Murer, Leroy, Jadot, Le Pen, Fillon, Potier, Coquerel, Roussel, Sapin, Macron, Bélier, Sparks,

J’en viens aux attributions de qualités. Les entités qui font l’objet d’un travail de qualification particulier chez notre auteur sont notamment :

gestion, ENTREPRISES@, organisation, droit, biométhane, amende, ASSOCIATIONS@,…

On peut noter les jeux de qualités suivants :

- gestion : optimale, meilleure, durable, équilibrée,…

- ENTREPRISES@ : concernées, françaises, donneuses,…

- organisation : territoriale, nouvelle,

Je termine ce micro-rapport par des énoncés marquants :

Mais ils ont censuré le dispositif d’amende prévu.

« Devoir de vigilance des multinationales  : le Conseil constitutionnel retoque l’amende », Actu Environnement, 24 mars 2017

L’amende censurée Mais le Conseil constitutionnel a censuré l’amende civile prévue en cas de manquement à ces obligations.

« Devoir de vigilance des multinationales  : le Conseil constitutionnel retoque l’amende », Actu Environnement, 24 mars 2017

Au regard du principe de légalité des délits et des peines, les Sages ont aussi reconnu que l’imprécision des termes employés par le législateur « pour définir les obligations » ne permettait pas d’infliger cette amende.

« Devoir de vigilance des multinationales  : le Conseil constitutionnel retoque l’amende », Actu Environnement, 24 mars 2017

La série se poursuit avec Journal de l’Environnement qui est non seulement un des auteurs de ce dossier, mais aussi un acteur… Journal de l’Environnement engage 8 pages pour 6 textes. Sa première « manifestation discursive » date du 24 mars 2017 et a pour titre « L’Observatoire mondial de la qualité de l’air est lancé »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Néonicotinoïdes : Bruxelles propose enfin l’interdiction » Je signale au passage que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

Les acteurs principaux chez notre auteur sont surtout :

LA-PLANETE@, EUROPE@, métropoles, Conseil de Paris, GUAPO, Mexico, JAPON@, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, OMS@, Tamise, traitement, Aylesbury, distributeur, GRANDE-BRETAGNE@, britannique, Thames, Water, eaux, vigilance, Conseil,

Du point de vue des catégories dominantes :

Formes juridiques, Concertation/Négociation, Rhétorique scientifique, Météorologie/Climatologie, Logique financière, Rhétorique du changement, Logique de décision et d’action,

La liste des personnalités engagées est ici marquée par les noms de gens comme : :

Hamon, Ollier, Jouzel, Rockstrom, Dermine, Hidalgo, Moore, Suède, Mélenchon,

J’en viens aux attributions de qualités. Les entités qui font l’objet d’un travail de qualification particulier chez notre auteur sont surtout :

interdiction, traitement, bilan carbone, signaux, véhicules, réforme, villes,…

On peut noter les jeux de qualités suivants :

- interdiction : totale, simple, pure,…

- traitement : situées, nécessaire, foliaire,…

- bilan carbone : proche de zéro, net,

Voici pour clore sur cet auteur, quelques traits assez marquants :

La mairie de Paris est cofondatrice de l’observatoire mondial sur la qualité de l’air.

« L’Observatoire mondial de la qualité de l’air est lancé », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017

Répondant au doux nom de GUAPO (Global Urban Air Pollution Observatory), ce nouvel observatoire a pour double mission de partager des connaissances sur la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé et d’identifier les progrès obtenus par les métropoles à travers le monde.

« L’Observatoire mondial de la qualité de l’air est lancé », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017

Selon le dernier rapport de l’OMS, publié en septembre 2016, la pollution de l’air tue 3 millions de personnes par an dans le monde.

« L’Observatoire mondial de la qualité de l’air est lancé », Journal de l’Environnement, 24 mars 2017

L’auteur suivant dans la liste est LHumanité qui n’est pas répertorié dans la liste des acteurs, ni dans celle des personnes… La série attribuée à LHumanité fait 8 pages et 3 textes. Sa première participation date du 24 mars 2017 et a pour titre « Nucléaire.Les opposants au projet Cigéo débouté devant la justice »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « La fille de Jean-Luc Mélenchon assigne un élu de l’Essonne pour diffamation »… J’attire ton attention sur le fait que LHumanité intervient relativement tard…

Les principaux acteurs chez cet auteur sont surtout :

potentiel, intérêt, projet, géothermique, données, forage, ASSOCIATIONS@, Bure, ANDRA@, fortune, personnage, décor, conte, Shakespeare, temps, miroirs, amis, Athènes, Grix, Timon,

En terme de catégories dominantes :

Relations familiales, Logique judiciaire, Rhétorique du changement, Dispositifs gestionnaires, Régime de polémique, Opinion/Communication, Modes-de-Dénonciation,

Du côté des noms de personnes, on relève surtout : :

Schoettl, Mélenchon, Grix, Fillon, Shakespeare, Verhaegen/AFP, Carrière, Catalifo, Catoire, Dewynter, Hernandez, Imbert, Keen, Mousset, Schaal,

Notre auteur tend à qualifier ainsi les entités qu’il place au centre de ses arguments :

- Conseil : départemental,…

- toile : peinte, immense,…

- Sobre : intelligent, beau,

Des énoncés qui s’imposent :

" Stop Bure ", collectif, aussi opposé au projet, rappelait, il y a encore peu dans un communiqué : " Pour pouvoir implanter CIGÉO, l’Andra a, sciemment et au mépris de la sûreté, occulté le potentiel d’une importante ressource géothermique sous le village de Bure.

« Nucléaire.Les opposants au projet Cigéo débouté devant la justice », LHumanité, 24 mars 2017

De 2007 à 2008, nous avons mené une opération de forage dont l’un des buts était l’évaluation du potentiel géothermique du site prévu pour l’implantation du stockage géologique profond (Cigéo)… Les données obtenues à l’issue du forage nous ont permis de conclure que le potentiel géothermique de Bure ne présentait pas de caractère exceptionnel et était équivalent à la moyenne européenne.

« Nucléaire.Les opposants au projet Cigéo débouté devant la justice », LHumanité, 24 mars 2017

On poursuit avec CGT qui est non seulement un des auteurs de ce dossier, mais aussi un acteur… CGT totalise 6 pages pour 3 textes. Sa première « manifestation discursive » date du 24 mars 2017 et a pour titre « Le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Déclaration de la CGT » Je signale par la même occasion que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

Les principaux acteurs chez cet auteur sont en priorité :

ETAT-CENTRAL@, TRAVAILLEURS@, Conseil, droits humains, ENTREPRISES@, loi, personnes, catégories, chômeurs, emploi, difficultés, nombre, catégorie, augmentation, chômage, exigences, place, travail, SYNDICATS@,

En terme de catégories dominantes :

Formes juridiques, Emplois et Conditions de travail, Ethique et Morale, Logique de décision et d’action, Sociologie politique, Métalangage et distance théorique, Crise économique,

Du côté des noms de personnes, on relève en particulier : :

Delmas-Marty, Cuzacq, Caillet, Hollande,

Notre auteur tend à qualifier ainsi les entités qu’il place au centre de ses arguments :

- propositions : sociales, économiques, alternatives,…

- exigences : environnementales, sociales, économiques,…

- TRAVAILLEURS@ : privés, pauvres, précaires,

Voici des traits assez significatifs de la prose de notre auteur :

Depuis plusieurs mois, la CGT porte des propositions alternatives économiques et sociales en adéquation avec les exigences, les possibilités de notre époque et les aspirations des travailleurs, retraités, privés d’emplois.

« Déclaration de la CGT », CGT, 24 mars 2017

Nous nous félicitons que, pour une part, ces propositions soient reprises par certains candidats.

« Déclaration de la CGT », CGT, 24 mars 2017

L’auteur suivant dans la liste est telos qui n’est pas répertorié dans la liste des acteurs, ni dans celle des personnes… La série attribuée à telos fait 6 pages… et un seul texte. Cette manifestation date du 24 mars 2017 et a pour titre « Europe, Sisyphe et Cassandre »… Je mentionne que telos intervient relativement tard…

Si l’on regarde les acteurs qui dominent le discours de notre auteur, on note en bonne place :

processus, étape, Union, Livre blanc, choix, pays, SCENARIOS@, risque@, EUROPE@,

Passons aux catégories majeures de son discours :

Matrice-des-Futurs, Accord/Coopération, Rhétorique scientifique, Dispositifs gestionnaires, Rhétorique du changement, Espace de calcul, Etats-critiques-et-Défaillances,

Les personnes engagées dans cette configuration sont spécialement : :

Les entités les plus qualifiées par cet auteur-ci sont :

processus, choix, risque@, EUROPE@, options, vitesses, SCENARIOS@,…

Sans aller jusqu’à tout afficher, j’attire ton attention sur les attributions de qualités suivantes :

- processus : couronné, ordonné, transparents, décisionnels, décisionnel,…

- choix : différents, délibéré, proposés, politique,…

- risque@ : importants, différenciées, premier, assumé,

Des traits qui s’imposent :

Pour se concentrer sur la trajectoire conduisant vers davantage d’intégration avec ou sans le bénéfice d’un groupe pionnier, deux schémas peuvent illustrer le contraste entre un processus ordonné couronné de succès, et le risque d’un déraillement provoqué par la matérialisation de risques et de forces centrifuges, dont le passé nous a donné de multiples exemples sur le chemin de la construction européenne.

« Europe, Sisyphe et Cassandre », telos, 24 mars 2017

Un premier risque est que l’excès de complexité aboutisse à la fragmentation de l’Union : multiples règles, processus décisionnels peu transparents, nébulosité des processus etc. Autant de freins à des avancées, qu’elles se fassent à 27 ou moins.

« Europe, Sisyphe et Cassandre », telos, 24 mars 2017

Prôner une Europe de la défense ou une Europe sociale est une chose, mais définir le périmètre de compétence respectif de l’UE et des États, les modes de financement, de contrôle, la nature des coopérations, les modalités du processus décisionnel, les critères d’entrée de pays supplémentaires dans ces coopérations, etc. sont autant de défis qui peuvent conduire à une inertie totale voire au repli vers des compétences nationales.

« Europe, Sisyphe et Cassandre », telos, 24 mars 2017

Continuons avec LMSI.net qui est non seulement un des auteurs de ce dossier, mais aussi un acteur… LMSI.net engage 6 pages pour un texte unique. Cette manifestation date du 24 mars 2017 et a pour titre « Le « Parcours de sortie de la prostitution » : une grande arnaque »… Je me permets de faire remarquer que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

Parmi les actants ou acteurs principaux mis en avant ici, on trouve pour l’essentiel :

prostituées, prévention, femmes, ASSOCIATIONS@, personnes, sexe, prostitution, loi,

Le jeu de catégories est dominé par :

Formes juridiques, Logique financière, Logique de décision et d’action, Gestion des risques, Sociologie politique, Emplois et Conditions de travail, Discours sécuritaire,

Dans sa prose, on trouve un engagement assez fort des personnes suivantes :

Rossignol, Vallaud-Belkacem,

Les entités les plus qualifiées par cet auteur-ci sont :

insertion, ASSOCIATIONS@, Santé, tissu, avoirs, travail, idéologie,…

Sans aller jusqu’à tout afficher, j’attire ton attention sur les attributions de qualités suivantes :

- insertion : professionnelle, sociale,…

- ASSOCIATIONS@ : abolitionnistes, agréées,…

- Santé : communautaire, sexuelle, reproductive,

Je termine ce micro-rapport par des énoncés marquants :

Les travailleurSEs du sexe se plaignent en effet d’être fortement précariséEs par la pénalisation des clients [ 1]. Ce qui semble réjouir le Mouvement du Nid, favorable à la pénalisation, puisque davantage de prostituées font appel à leur aide pour arrêter une prostitution qui ne rapporte plus assez.

« Le « Parcours de sortie de la prostitution » : une grande arnaque », LMSI.net, 24 mars 2017

Malheureusement, cette politique ne se fait pas en douceur, et le dit « volet social » de la loi tant vanté comme une « aide aux prostituées » n’est toujours pas en place.

« Le « Parcours de sortie de la prostitution » : une grande arnaque », LMSI.net, 24 mars 2017

Des montants en-deçà des sommes promises, un fonds qui disparaît Les montants promis pour « aider les prostituées » sont par ailleurs revus à la baisse.

« Le « Parcours de sortie de la prostitution » : une grande arnaque », LMSI.net, 24 mars 2017

L’auteur suivant dans la liste est Genethique qui n’est pas répertorié dans la liste des acteurs, ni dans celle des personnes… La série attribuée à Genethique fait 5 pages et 6 textes. Sa première allocution, enfin je veux dire contribution ;-) date du 24 mars 2017 et a pour titre « La trisomie 21 s’invite au Parlement Européen à Bruxelles »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Chine : 23 millions d’avortements comptabilisés en 2015 »… Je n’oublie pas de noter que Genethique intervient relativement tard…

La configuration centrale ou jeu d’acteurs principaux de cet auteur contient principalement :

ENFANTS@, VICTIMES@, Lejeune, Mikolasik, Fondation, recherches, soutien, recherche, CHERCHEURS@, trisomie, EUROPE@, personnes, Midazolam, sédation, Pays-Bas, le droit, Paradiso, affaire, CEDH, GPA,

Les registres dominants sont ici :

Relations familiales, Formes juridiques, Logique judiciaire, Rhétorique du changement, Opinion/Communication, Régime de polémique, Sociologie politique,

J’ouvre tant qu’à faire la liste des personnalités liées à tout ça : :

Vincent_Lambert, Lejeune, Mikolasik, Marinaro, Szejer, Tajani, Triomphe,

Notre auteur tend à qualifier ainsi les entités qu’il place au centre de ses arguments :

- ENFANTS@ : né, nés, fantasmatique, troisième, unique,…

- enjeu : principal, dernier,…

- avortements : pratiqués, déclarés,

Je termine ce micro-rapport par des énoncés marquants :

Les parents d’Ella sont venus de Slovaquie à Bruxelles avec leur fille, ils souhaitent obtenir un " vrai soutien dans l’éducation ", ils estiment que " c’est leur intégration au sein de la communauté qui est en jeu.

« La trisomie 21 s’invite au Parlement Européen à Bruxelles », Genethique, 24 mars 2017

L’occasion pour Francesca Marinaro, responsable politique et associative, de justifier son refus de la GPA et de se prononcer sur « le droit à l’enfant » revendiqué par certaines associations homosexuelles pendant les débats sur le mariage et l’adoption « pour tous » en 2013.

« GPA : « Le droit ne doit pas répondre à un désir » », Genethique, 24 mars 2017

Ici, le prétendu droit à l’enfant répond au désir d’enfant, ce qui est assez dangereux « (…) » Aujourd’hui, on voit une production énorme de droits potentiellement très dangereuse pour le bien commun.

« GPA : « Le droit ne doit pas répondre à un désir » », Genethique, 24 mars 2017

Marlowe : on a fini ?

Je continue avec Force Ouvrière qui est non seulement un des auteurs de ce dossier, mais aussi un acteur… Force Ouvrière totalise 4 pages pour 4 textes. Sa première intervention date du 24 mars 2017 et a pour titre « Discriminations en tous genres »… La dernière a lieu le 24 mars 2017 sous le titre : « Grande journée de mobilisation des retraités le 30 mars 2017 » Je signale au passage que c’est un auteur qui intervient relativement tard…

D’un point de vue « actantiel », ou si l’on préfère en terme de jeu d’acteurs principaux, le discours de l’auteur a pour piliers :

Molière, clause, femmes, travail, origine, salaire, Casinos, Cercles, chose, manière, structures, terme, dossier, ETAT-CENTRAL@, casinos, statut, Poker, jeux, Union, Retraités,

Les principales catégories qui émergent :

Emplois et Conditions de travail, Formes juridiques, Authentification/Traçabilité, Rhétorique du changement, Raisonnement statistique, Sociologie politique, Modes-de-Dénonciation,

Si l’on isole les personnes engagées dans les arguments de notre auteur, on trouve en particulier : :

Berger, Martinez, Mailly, France Stratégie,

Notre auteur tend à qualifier ainsi les entités qu’il place au centre de ses arguments :

- Confédération : démocratique, française, générale,…

- clause : électoraliste, guidée, politicienne,…

- étude@ : récente, plusieurs,

Voici pour clore sur cet auteur, quelques exemples assez marquants :

Ce qui en francs représente un certain nombre de billets Molière.

« Discriminations en tous genres », Force Ouvrière, 24 mars 2017

Le Monde Car Molière revient sur la scène : La clause Molière, censée lutter contre la directive européenne des travailleurs détachés en imposant le français sur les chantiers dont la région est maître d’oeuvre, suscite une polémique croissante.

« Discriminations en tous genres », Force Ouvrière, 24 mars 2017