Tonnerre de Brest il faut que je change mon système d’expressions… je bute à chaque fois sur la présence de Les Républicains, et j’ai besoin de trois boucles pour effleurer que c’est le nouveau nom donné par le syphoneur (malheureux) des voix du FN à l’UMP !

21 mars 2017 23:18:41

" On est onze candidats à l’élection présidentielle, il y en a cinq ici, ça pose une question démocratique ", a posé le candidat Les Républicains en préambule de son intervention.

« Une politique propre, un débat démocratique ? Pas de printemps pour le frondeur préféré des électeurs de gauche… au PS ça fuit de partout… Barbara Pompili s’en est allée chez l’ex ministre décrit comme le parfait prototype du mondialiste néolibéral dissimulé sous les habits trompeurs d’un membre de la famille socialiste… Et alors, il y a aussi celui-là… », Agoravox, 21 mars 2017

Il est poignant ce Poignant. Proche conseiller de François Hollande, il quitte l’Elysée pour rejoindre Macron en déclarant ce qui suit : “Je me suis promis de ne jamais porter à la Présidence de la République quelqu’un qui n’avait pas un engagement européen solide, charpenté et régulier. Emmanuel Macron est le seul candidat issu des rangs de la gauche qui peut se qualifier pour le second tour de l’élection et éviter un face-à-face Le Pen – Fillon qui risque de devenir un côte à côte dans plusieurs régions de France. Cela fait un moment que je pense à soutenir Emmanuel Macron. Benoît Hamon défend certaines positions qui ne me conviennent pas, même si je peux être d’accord avec lui sur d’autres. Mais j’ai du mal à voter pour quelqu’un qui a mis son nom sur trois motions de censure du gouvernement.”(Bernard Poignant, le 21 mars 2017 – dans la série “Pas de printemps pour le PS”)

Rien ne va plus pour le nième leurre libéral solférinien pro UE, même Emmanuelli s’est fait la malle !

Concernant le départ de Barbara, on m’a adressé ce lien :

Hamm – J’ai connu un fou qui croyait que la fin du monde était arrivée. Il faisait de la peinture. Je l’aimais bien. J’allais le voir, à l’asile. Je le prenais par la main et le traînais devant la fenêtre. Mais regarde ! Là ! Tout ce blé qui lève ! Et là ! Regarde ! les voiles des sardiniers ! Toute cette beauté ! Il m’arrachait sa main et retournait dans son coin. Epouvanté. Il n’avait vu que des cendres. Lui seul avait été épargné. Oublié. Il paraît que le cas n’est… n’était pas si… rare.

Samuel Beckett, Fin de partie.


Le chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je lance ma chronique

On aura éventuellement sans doute probablement remarqué que j’associe mon acronyme au nom de l’agence de presse dont je tire, pour l’instant, l’essentiel de mes sources. Je ne fais que suivre la propension générale ! Il n’y a pas si longtemps l’information de base était encore gérée par des journalistes, et les dépêches d’agence n’étaient pas traitées comme un produit fini, mais comme une matière première. Il ne serait pas venu à l’esprit des agences de demander que leur nom figure au bas des textes pour lesquels ces dépêches avaient servi. Avec la démultiplication des tuyaux d’actualité sur Internet, les dépêches se sont trouvées mises en ligne telles quelles, ce qui a conduit les grandes agences à monnayer leurs petits plats de cuisine rapide et de se faire reconnaître un statut d’auteur.

Bon ce n’est pas avec un métadiscours de ce genre que je vais remplir mon office et parler correctement des documentations de la journée qui se termine qui mêlent des entités aussi différentes que Front national, Union européenne, la politique, la justice, Premier ministre, la gauche, ministre de l’Intérieur, l’Assemblée nationale, la présidentielle, élection présidentielle, Fillon, Macron, France, Le Pen, Hamon, Mélenchon, Le Roux, Trump, Etats-Unis, Europe, Syrie, Paris, Emmanuelli, Hollande, McGuinness, Cazeneuve, Davidson

J’ai appris que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée … Elle sert au moins à mettre à l’épreuve les typages, les concepts et les formules mobilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules appelée « ContreQuoiMaj », et je l’applique machinalement, ce qui donne :

contre Daech :

Interrogé sur ces bilans officiels, le docteur Davidson estime qu’ils ne sont pas crédibles, confirmant le caractère orwellien de cette guerre contre Daech.

« Daech, un « atout stratégique » sous la présidence Obama ? », Agoravox, 21 mars 2017

contre X :

C’est chez ce même tailleur de luxe du VIIe arrondissement que l’avocat franco-libanais Robert Bourgi a récemment offert deux costumes à François Fillon, des faits qui ont conduit le parquet national financier à accorder un réquisitoire supplétif contre X pour « trafic d’influence » dans l’enquête sur les emplois présumés fictifs dont aurait bénéficié la famille du candidat de la droite et du centre à la présidentielle.

« Pierre Moscovici s’est lui aussi fait offrir des costumes de luxe par un ami », Le Monde, 21 mars 2017

contre M. Erdogan :

Reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands l’an dernier, critiques répétées de Berlin contre M. Erdogan, Ankara accusant Berlin de protéger des « terroristes » kurdes : les relations germano-turques sont depuis l’été 2016 très tendues.Et la Turquie s’est emparée de l’annulation récente de réunions électorales pro-Erdogan en Allemagne pour repartir à l’assaut.s

« La Turquie annule tous ses meetings pro-Erdogan en Allemagne jusqu’au référendum », Le Monde, 21 mars 2017

contre Bachar :

Dès lors, l’implication clandestine de la CIA contre Bachar el-Assad – que le Président des Etats-Unis aurait approuvée à contrecoeur dès septembre 2011 -, s’intensifie dangereusement.

« Daech, un « atout stratégique » sous la présidence Obama ? », Agoravox, 21 mars 2017

contre Emmanuel Macron :

Tous contre Emmanuel Macron.

« Au lendemain du débat, les critiques fusent contre Emmanuel Macron », Le Monde, 21 mars 2017

contre Marine Le Pen :

Quelques minutes avant, Macron, lui, s’était offert son grand moment contre Marine Le Pen quand a été abordé le thème de la laïcité.

« Débat présidentiel : l’arène de piques », AFP, 21 mars 2017

contre Theresa :

« Theresa May à Vogue contre Theresa May au gouvernement », a écrit l’homme politique écossais Gary Dunion, qui a présenté des titres d’articles : « Des sanctions en matière de prestations contraignent les gens à utiliser les banques alimentaires, selon une étude », « L’utilisation des banques alimentaires à un niveau record – et la vraie ampleur de la faim pourrait être beaucoup plus importante » et « Des infirmières à temps plein comptent sur des aides et des banques alimentaires ».

« Theresa May veut un super-pouvoir pour mettre fin à la faim mais ne le fait pas en vrai », sputniknews, 21 mars 2017

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du TRAVAIL si l’on veut consolider les automates que j’exploite !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside bien sûr dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit sans affolement au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes difficultueux !

Ce 21 mars 2017 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

terroristes, attentats, OGM, terrorisme, terroriste, tsunami, biodiversité, radon, attentat, déchets, changement climatique, nucléaire, gaz à effet de serre, volcan, rage, sécheresse, inondations, alcool, CO2, pesticides, allergène, mercure, bruit, diesel, incendie, réchauffement des eaux, fentanyl, avalanches, greffes, particules fines, hormones, séisme, pollution de l’air, tabac, fonte des glaciers, salmonelle, glissements de terrain, allergènes, dioxyde de carbone, séismes, tsunamis, anthrax, inondation, déforestation, poussière, tremblement de terre, poison, perturbateurs endocriniens, dengue, fièvre aphteuse, rejets chimiques, antennes-relais, chikungunya, SIDA, résistance aux antibiotiques, pollution extérieure, pollution intérieure, pluies torrentielles, pollution atmosphérique, effet de serre, infections nosocomiales, H1N1, tabagisme, incendies, gaz carbonique, vache folle, cigarette, cigarettes, choléra, déchets nucléaires, drogues, drogue

Des informations plus précises :

terroristes :

Dimanche soir, l’armée syrienne a rétabli le contrôle sur tous les sites à proximité de la zone industrielle d’Al-Maamel, attaquée dimanche par les terroristes d’Al-Nosra.l

« L’armée syrienne repousse le Front Al-Nosra à l’est de Damas », sputniknews, 21 mars 2017

attentats :

- Plan « Canal » ou « Barcelone » ? -La réponse des autorités, après les attentats de Paris et Bruxelles, a été la mise en place d’un « Plan Canal », dont l’objectif est de lutter contre la radicalisation dans certaines communes, comme Molenbeek, situées le long du canal de Bruxelles.

« Attentats de Bruxelles : les musulmans, victimes collatérales », AFP, 21 mars 2017

OGM :

Ceux-ci consistent par exemple en l’utilisation de mentions non prévues par le décret mettant en place l’étiquetage volontaire « sans OGM », ou encore en la localisation de l’étiquetage sur l’emballage.

« France : surprenante conformité pour l’étiquetage OGM », inf’OGM, 21 mars 2017

terrorisme :

Elle a donné aux Etats-Unis et à d’autres pays occidentaux l’apparence d’un Etat combattant Al-Qaïda et le terrorisme, tandis que dans le même temps des acteurs du gouvernement saoudien avaient accordé un soutien matériel substantiel et des ressources à Al-Qaïda ", stipule la plainte contre le gouvernement saoudien.

« Attentats du 11 septembre : 800 proches des victimes intentent un procès contre Riyad », sputniknews, 21 mars 2017

terroriste :

Ils ne présentent pas un profil terroriste, selon les informations de.e

« Attaque à Orly : deux hommes soupçonnés d’avoir fourni l’arme à l’assaillant sont en garde à vue », franceinfo, 21 mars 2017

tsunami :

« Comme ça, on saura où était quel bateau à quelle heure, et lesquels auraient été en danger en cas de tsunami », explique Gaël Musquet en regardant défiler les lignes vertes sur fond noir (il faut bien soigner son image de hacker hollywoodien…).

« Caribe Wave, épisode 4 : comment aider les navires en danger ? », AFP, 21 mars 2017

Et puis tout cela permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre en réalité ! Pour la peine je vais ouvrir au pif une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique financière :

euros, argent, dollars, intérêts, financement, budget, banquier, fonds, investissements, investissement, coûts, dépenses, banque, coût, crédits, profits, financements, bénéfices, subventions, profit, finance, rentabilité, rémunération, banquiers, redevance, marges, gains, spéculations, subvention, moyens financiers, bailleurs de fonds, bourse, enchères, l’or, liquidités, le capital, actionnaire, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement de valeur qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est requis de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

CESAO, OII, JAN, OCCRP

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CESAO
Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale,
OII
Organisation internationale des intersexes,
JAN
Jahbat al-Nosra,
OCCRP
Organized Crime and Corruption Reporting Project

Je note les personnalités du jour

Il est 23h21, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Fillon, Macron, Le Pen, Hamon, Mélenchon, Le Roux, Trump, Emmanuelli, Hollande, McGuinness,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 14 mars 2017 au 20 mars 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 mars 2017 :

J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour d’aujourd’hui :

Emmanuelli est décédé :

Henri Emmanuelli est décédé des suites d’une longue maladie.

« Mort d’Henri Emmanuelli : le Parti socialiste perd une figure emblématique », franceinfo, 21 mars 2017

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon stock d’informations (dont 90% sont radicalement inexploitables, je le reconnais) est de circonstance :

Ils furent ce que nous sommes,

Poussière, jouet du vent !

Fragiles comme des hommes,

Faibles comme le néant !

(Lamartine, Pensée des morts)

Un peu de géopolitique pour finir

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Irak (15) :

" Dans son ouvrage, il démontre le manque de soutien, de la part des Etats-Unis et de leurs alliés, pour les opérations de l’armée irakienne et des différentes milices luttant contre Daech en Irak et en Syrie.

« Daech, un « atout stratégique » sous la présidence Obama ? », Agoravox, 21 mars 2017

Turquie et Arabie saoudite (10) :

Les Etats-Unis ont pris les mêmes mesures pour huit pays, tous des alliés ou des partenaires des Etats-Unis : la Turquie, la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Maroc.

« Londres interdit les ordinateurs sur les vols venant de six pays », AFP, 21 mars 2017

France et Allemagne (10) :

La plupart ont été exploitées par des réseaux de trafiquants roumains agissant notamment en Italie, en Espagne, en Allemagne et en France.

« Roumanie : le combat des victimes de la traite contre les préjugés », AFP, 21 mars 2017

Arabie saoudite et Jordanie (9) :

Les Etats-Unis ont pris les mêmes mesures pour huit pays, tous des alliés ou des partenaires des Etats-Unis : la Turquie, la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Maroc.

« Londres interdit les ordinateurs sur les vols venant de six pays », AFP, 21 mars 2017

Turquie et Jordanie (9) :

- Le Royaume-Uni applique immédiatement ces restrictions à la Turquie et cinq pays arabes : le Liban, la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie et l’Arabie saoudite.

« Interdiction d’ordinateurs en cabine : ce que l’on sait », AFP, 21 mars 2017

Arabie saoudite et Qatar (8) :

Au total, une cinquantaine de vols quotidiens seront affectés au départ de dix aéroports internationaux : Amman (Jordanie), Le Caire (Egypte), Istanbul (Turquie), Jeddah et Ryad (Arabie saoudite), Koweït, Doha (Qatar), Dubaï, Abou Dhabi et Casablanca (Maroc).

« Les Etats-Unis interdisent les ordinateurs et les tablettes en cabine sur les vols en provenance de huit pays du Moyen-Orient et du Maghreb », franceinfo, 21 mars 2017

Allemagne et Turquie (8) :

Reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands l’an dernier, critiques répétées de Berlin contre M. Erdogan, Ankara accusant Berlin de protéger des « terroristes » kurdes : les relations germano-turques sont depuis l’été 2016 très tendues.Et La Turquie s’est emparée de l’annulation récente de réunions électorales pro-Erdogan en Allemagne pour repartir à l’assaut.

« Référendum : la Turquie renonce aux meetings électoraux en Allemagne », AFP, 21 mars 2017

Arabie saoudite et Egypte (7) :

Les Etats-Unis ont pris les mêmes mesures pour huit pays, tous des alliés ou des partenaires des Etats-Unis : la Turquie, la Jordanie, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Maroc.

« Londres interdit les ordinateurs sur les vols venant de six pays », AFP, 21 mars 2017

Turquie et Qatar (7) :

Or, parmi les nations combattant Bachar el-Assad et ses alliés aux côtés de la CIA, le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie ont été accusés de soutenir Daech non seulement par Hillary Clinton, mais aussi par d’autres hauts responsables américains.

« Daech, un « atout stratégique » sous la présidence Obama ? », Agoravox, 21 mars 2017

Syrie et Israël (7) :

Par la suite, le journal Jerusalem Post, se référant à un représentant de l’Armée de défense d’Israël, a relaté qu’un drone militaire avait effectivement été perdu en Syrie.

« Selon Israël, son drone s’est « écrasé » en Syrie sans avoir été abattu », sputniknews, 21 mars 2017

Etats-Unis et Syrie (7) :

Dans cette vidéo, ce dernier menace directement le Président Obama, et le meurtre de James Foley qu’il revendique légitime le réengagement des Etats-Unis et de leurs alliés en Irak, puis une extension de leur périmètre d’intervention en Syrie dès le mois de septembre.

« Daech, un « atout stratégique » sous la présidence Obama ? », Agoravox, 21 mars 2017

Qatar et Maroc (6) :

- Les compagnies aériennes touchées — Une cinquantaine de vols quotidiens de neuf compagnies aériennes (Royal Jordanian, EgyptAir, Turkish Airlines, Saudi Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways) sont affectés par la décision américaine.

« Interdiction d’ordinateurs en cabine : ce que l’on sait », AFP, 21 mars 2017

Je passe à la suite !

Voici les affaires de cette journée : Fillon, Urba, Le Roux, Kerviel, travailleurs, Toblerone, abbé, pédophilie, Cahuzac, DSK, Volkswagen, Hemingway, Barbarin, financement politique, violence, dynamique, volume, délai, père, assistants parlementaires, écoutes, costumes, harcèlement, trahison, ex-président, viande, corruption, PenelopeGate

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 11 mars 2017) :

Affaires récentes :

Voilà qui était pour le moins inattendu ! Une chronique se terminant sur la chevauchée des walkyries !