Stupéfiant !

15 mars 2017 23:17:47

Etre affecté à la brigade des stupéfiants au 36, quai des Orfèvres, ça vous pose un homme devant les copains.

« Vol de cocaïne au 36, quai des Orfèvres  : les amitiés trahies de l’ex-policier Jonathan Guyot Mon éphéméride commence à être assez bien rempli : », Le Monde, 15 mars 2017

le 15 mars de l’an 44 avant JC, un autre JC est assassiné ! Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l’assènent de 23 coups de lames. César tombe au pied de la statue de Pompée, son ancien rival. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec : “Kai su teknon”, qui pourrait se traduire en latin populaire par “Tu quoque, mi fili” (“Toi aussi, mon fils”).

L’hypnose est une curiosité, que l’on rencontre plus souvent sur une scène de théâtre que dans un laboratoire de psychologie. Pour reprendre un mot ancien mais tout à fait honorable, courant au dix-septième siècle, mais inusité aujourd’hui, l’hypnose est une espèce de prodige (marvel). Une façon de neutraliser un thème de recherche consiste à le traiter comme une curiosité ou comme un prodige. La science ne supporte pas les prodiges, non pas parce qu’ils sont vains et dépourvus de signification, mais parce qu’ils sont au contraire trop riches en significations, en indices et en sentiments. Les prodiges ont des significations flottantes. On peut exclure un thème de la science en en faisant un prodige. Inversement, s’il faut absolument être confronté à un prodige, la meilleure chose est de le faire entrer dans une expérience de laboratoire. Il va s’y languir et y mourir jusqu’à ce que le laboratoire lui-même soit rejeté de la science. Il redeviendra alors un prodige, mais sera devenu d’une certaine manière moins puissant parce qu’il aura été rabaissé au rang d’objet de laboratoire. Tel a été le destin de la recherche psychique ou de la parapsychologie.

Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998, p. 232).


Je mets en place le répertoire des personnes, c’est indispensable.

La chronique est-elle lue au moins ?

C’est possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 15 mars 2017 … J’ai enregistré très scrupuleusement 287 points d’interrogation dans les 400 dépêches de ce mercredi 15 mars 2017 … Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

17h46 : Déjà le sentiment d’être zappé ? Comme après tous les conseils des ministres, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a tenu une conférence de presse.

« DIRECT. Présidentielle  : regardez « L’Entretien politique » avec Nicolas Dupont-Aignan sur France 2 », franceinfo, 15 mars 2017

VICTIMES@ :

« Acharnement » « Un deuxième Traoré en prison, alors qu’aucun gendarme n’est mis en examen pour la mort de mon frère, où est la justice en France ? ! », a réagi après l’audience Assa Traoré, une soeur d’Adama Traoré, devenue porte-parole de la famille.

« Un frère d’Adama Traoré condamné à dix-huit mois de prison », Le Monde, 15 mars 2017

EUROPE@ :

Mais selon Libération, les modèles Renault Captur et Clio IV sont particulièrement dans le viseur : ils dépasseraient le seuil réglementaire d’émission de dioxyde de carbone de respectivement 377% et de 305%.Comment réagit Renault ? Dans un communiqué, le constructeur explique qu’ « aucun de ses services n’a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l’homologation des véhicules ».

« Diesel : un rapport affirme que Renault « a trompé les consommateurs » sur les tests antipollution », franceinfo, 15 mars 2017

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 15 mars 2017 :

problèmes de communication :

L’intervention de Corinne Devos permet de mettre fin à ces problèmes de communication entre médecins et patients.

« Hôpital : Les « patients experts » volent au secours du personnel soignant », franceinfo, 15 mars 2017

problème de manière :

Le gouvernement chinois a alors limité sévèrement l’aide internationale dans la zone de la catastrophe dans une tentative de résoudre le problème de manière indépendante.

« Quand la nature se déchaîne : les 7 plus grandes catastrophes naturelles du 21e siècle », sputniknews, 15 mars 2017

problèmes de poids :

Ni quand Yoni Palmier évoque ses problèmes de poids puis son anorexie, aggravée par le culturisme et les produits dopants.

« Yoni Palmier  : « J’ai pris la moto, j’ai vu une personne qui se présentait, j’ai tiré » », AFP, 15 mars 2017

problème de parole :

Invité du JT de TF1 mardi soir, le candidat investi par le PS s’est dit « surpris » du choix de Manuel Valls, jugeant qu’il y a ici un « problème de parole donnée ».

« Valls enterre la primaire du PS », LHumanité, 15 mars 2017

problème de François Fillon :

Selon lui, le problème de François Fillon sera de convaincre au-delà de la base de sympathisants qui ont décidé de le soutenir dans l’adversité.

« Affaire Fillon  : « Il y a une banalisation, mais cela ne s’effacera pas » », franceinfo, 15 mars 2017

problème du chômage :

Il faut prendre le problème du chômage comme un marché à part entière, et ne pas le gérer que de manière administrative.

« #onfaitquoidemain : sauver l’emploi avec Job’up à Roman-sur-Isère », franceinfo, 15 mars 2017

problèmes des gens :

« Le mauvais populisme ne règle pas les problèmes des gens, il les accroît », a-t-il déclaré.

« Législatives aux Pays-Bas : un vote test pour l’Europe », franceinfo, 15 mars 2017

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « Le Pen », « Premier ministre », « la présidentielle », « l’entreprise » et « mise en examen » … Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

Le Pen et Fillon :

la rédaction d’Initiative Communiste le journal du PRCF s’est penchée sur les chiffres décrivant le nombre de citation par les médias, le temps de parole de chaque candidat à la président.Et ces chiffres sont édifiants de la campagne de propagande à l’oeuvre pour le quatuor Hamon Macron Fillon Le Pen et de la censure frappant à contrario Mélenchon.

« Mélenchon censuré : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! #JLM2017 # Les chiffres — Jean Baptiste Clément », Le Grand Soir, 15 mars 2017

Censure de Mélenchon : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! Initiative Communiste vous le prouve chiffre à l’appui.

« Mélenchon censuré : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! #JLM2017 # Les chiffres — Jean Baptiste Clément », Le Grand Soir, 15 mars 2017

Elle frappe Mélenchon tandis que la machine à imposer dans les têtes pour qu’ils soient en tête dans les urnes le quatuor des candidats du système (Fillon, Hamon, Macron qui partagent le programme dicté via l’UE par le MEDEF – Le Pen qui leur donne la réplique tout en partageant les mêmes mesures anti travailleurs) tourne à plein régime.

« Mélenchon censuré : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! #JLM2017 # Les chiffres — Jean Baptiste Clément », Le Grand Soir, 15 mars 2017

Premier ministre et Rutte :

Après avoir été accrédités à la soirée du Premier ministre néerlandais Mark Rutte et de son parti prévue ce mercredi après les législatives, les journalistes de Sputnik France et Sputnik Deutschland se sont vu soudain retirer l’accréditation pour cause d’absence de places.

« Pas de place pour les journalistes de Sputnik à la soirée du Premier ministre néerlandais ? », sputniknews, 15 mars 2017

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte avait qualifié mardi de « falsification nauséabonde de l’Histoire » une première sortie de M. Erdogan sur le massacre de Srebrenica.

« Erdogan impute Srebrenica aux Pays-Bas, dénonce le « fascisme » en Europe », AFP, 15 mars 2017

Sa rhétorique populiste, europhobe et islamophobe – il veut interdire le Coran, fermer les mosquées et les frontières aux ressortissants de pays musulmans – a orienté les débats et poussé le Premier ministre sortant, Mark Rutte (parti populaire démocrate et libéral, VVD), à marcher sur ses plates-bandes pour tenter de grignoter son électorat.

« Comprendre les élections législatives aux Pays-Bas », AFP, 15 mars 2017

la présidentielle et candidat :

C’est en tout cas ce que démontre l’analyse des chiffres de pop2017 qui décortique le nombre de citation dans les médias sur internet pour chaque candidat à la présidentielle (http://www.pop2017.fr/my-pop).).

« Mélenchon censuré : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! #JLM2017 # Les chiffres — Jean Baptiste Clément », Le Grand Soir, 15 mars 2017

Emmanuel Macron, candidat d’En marche ! à la présidentielle, a affirmé, mercredi 15 mars à Sarcelles (Val-d’Oise), que sa « probité » n’était pas « en cause », après l’ouverture d’une enquête judiciaire concernant l’organisation d’un déplacement à Las Vegas en 2016, alors qu’il était ministre de l’Économie.

« Déplacement à Las Vegas : « Ma probité n’est pas en cause », affirme Emmanuel Macron », franceinfo, 15 mars 2017

Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, apparenté Les Républicains (LR), a annoncé mercredi 15 mars son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle, voyant en lui « le seul candidat d’une alternance crédible » qui est « devenue impossible avec François Fillon ».

« Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur apparenté LR, rallie Emmanuel Macron », Le Monde, 15 mars 2017

l’entreprise et client :

Une règle interne à l’entreprise peut-elle interdire le port du foulard islamique sans constituer une discrimination liée à la religion ? Un employeur peut-il tenir compte du souhait de son client de ne plus avoir à traiter avec une salariée portant le foulard islamique pour en interdire et en sanctionner le port ? C’est au travers de ces deux questions préjudicielles (1) que la CJUE, saisie par les Hautes cours belges et françaises, est venue préciser les conditions dans lesquelles une entreprise peut apporter des restrictions au port de signes religieux au sein de l’entreprise.

« Liberté religieuse : la CJUE ne bouleverse pas l’état du droit interne », CFDT, 15 mars 2017

Le souhait d’un client ne constitue pas une exigence professionnelle – Les faits : un licenciement consécutif à la demande d’un client La seconde affaire, française, est légèrement différente (6). Lorsqu’elle se présente à l’entreprise privée Micropole en vue de décrocher un stage de fin d’études, l’étudiante porte un simple bandana, puis elle va porter un voile islamique sur son lieu de travail.

« Liberté religieuse : la CJUE ne bouleverse pas l’état du droit interne », CFDT, 15 mars 2017

Mais à la suite d’une plainte d’un client auprès duquel elle avait été assignée, l’entreprise lui demande de ne plus porter le voile, mettant en avant le principe de nécessaire neutralité qu’elle s’efforce de préserver à l’égard de sa clientèle.

« Liberté religieuse : la CJUE ne bouleverse pas l’état du droit interne », CFDT, 15 mars 2017

mise en examen et Fillon :

C’est un déplacement une nouvelle fois chahuté pour François Fillon qui est en meeting à Pertuis dans le Vaucluse ce mercredi 15 mars au soir, au lendemain de sa mise en examen.

« Vaucluse : François Fillon chahuté lors de son meeting à Pertuis ce mercredi », franceinfo, 15 mars 2017

C’est un déplacement une nouvelle fois chahuté pour François Fillon qui est en meeting à Pertuis dans le Vaucluse ce mercredi 15 mars au soir, au lendemain de sa mise en examen.

« Vaucluse : François Fillon chahuté lors de son meeting à Pertuis ce mercredi », franceinfo, 15 mars 2017

« François Fillon a repris sa parole en restant candidat malgré sa mise en examen, moi je reprends ma liberté parce que je constate combien le reniement de la parole politique nous porte préjudice », explique celui qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite et appelé le maire de Bordeaux à se présenter, avant la manifestation du Trocadéro.

« Un premier parlementaire LR rallie Emmanuel Macron », franceinfo, 15 mars 2017

ETAT-CENTRAL@ : ancien, français, néerlandais, Première, nouveau, plusieurs, actuel, universelle, hollandais, luxembourgeois, …

pays : plusieurs, propre, hostiles, seul, présentant, questionnés, Dernier, dernier, public, premier,

homme : jeune, fuyant, petit, paré, ambitieux, innocent, hideux, vieux, seul, vêtu,

ENTREPRISES@ : grandes, privées, étrangères, française, françaises, prêtes, rachetée, premier, chargée, privée,

PRESSE-EN-GENERAL@ : audiovisuels, américaine, infiltré, plusieurs, indépendant, néerlandais, Dernière, local, culturel, traditionnels,

EUROPE@ : technocratique, actuelle, plusieurs, politiques, budgétaire, laide, libres, indépendants, hors, politique,

personnes : vivant, neuf, impliquées, inculpées, amputées, seules, réduites, assises, sensibles, dépressives,

LA-PLANETE@ : multipolaire, strict, efficace, inadmissible, magnifique, cosmique, nouveau, alimentaire, public, baptisée,

exigence : professionnelle, déterminante, essentielle, proportionnée, susceptible,

ENFANTS@ : jeune, petit, vieilles, méprisés, vieux, dignes, petits, abandonnés, républicains, volés,

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du corpus de textes ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des fragments pertinents … En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des données pertinentes !

PS au bord de l’abîme L’ancien premier ministre, qui a acté une cassure entre ces deux gauches qu’il jugeait jadis « irréconciliables », semble avoir renoncé à peser sur le PS en tant que tel.

« Présidentielle : Valls lâche Hamon sans pour autant rallier Macron », Le Monde, 15 mars 2017

Cette attaque survient alors qu’Ankara est en plein bras de fer avec plusieurs pays, l’Allemagne et les Pays-Bas en tête, après l’interdiction faite à plusieurs ministres de faire campagne auprès de la diaspora turque pour le oui au référendum.

« Messages en turc et croix gammées : Twitter confirme le piratage », AFP, 15 mars 2017

Le jeune homme pense réaliser son rêve grâce au surf, qui est pour lui le meilleur lien entre l’homme et la nature.

« Chroniques de la guerre des Malouines : il surfe pour rendre hommage à son père », sputniknews, 15 mars 2017

Antoine Deltour et Raphaël Halet avaient soustrait en 2010 et 2012 des milliers de documents fiscaux confidentiels à leur employeur à Luxembourg, la société de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC), détaillant les accords passés avec le fisc pour le compte de grandes entreprises.

« Procès Luxleaks : sursis et faibles amendes pour les lanceurs d’alerte », LHumanité, 15 mars 2017

si on considère la totalité des télés et radios, en cumulant le temps de parole direct, celui des soutiens et celui des émissions pour chacun des candidats : Macron, Fillon Hamon & Le Pen cumulent près de 50% du temps de parole sur l’ensemble des médias audiovisuels.

« Mélenchon censuré : les médias font la campagne de Macron, Fillon Hamon & Le Pen ! #JLM2017 # Les chiffres — Jean Baptiste Clément », Le Grand Soir, 15 mars 2017

De la devise belge à l’étendard européen ou la désolante démonstration de la faiblesse des dirigeants UE qui tentent de justifier par ce slogan simpliste leurs propres incapacités, par défaut de responsabilités, à conduire une politique audacieuse et libre au bénéfice des seuls citoyens « nationaux », tant, pour ces (ir) responsables, s’abriter sous le parapluie technocratique européen les décharge de toutes mises en cause lors de la mise en pratique de décisions, mesures inefficaces voire néfastes pour la société de laquelle ils se disent pourtant au service… !.

« L’union fait la force… des faibles ! », Agoravox, 15 mars 2017

L’OMS recommande pour sa part de baisser ce taux à 20µg/m3 en moyenne annuelle, alors que selon des chiffres publiés l’an dernier, plus de 80% des personnes vivant dans des zones urbaines, au niveau mondial, sont exposées à des niveaux de pollution dépassant cette limite.

« Chine : 3 millions de décès évités par an en réduisant la pollution », AFP, 15 mars 2017

Qu’ils s’y habituent, car les BRICS représentent en effet l’une des principales voix du monde multipolaire.

« De BRICS à BRICS+ ? », sputniknews, 15 mars 2017

Aussi considère-t-elle que la volonté d’un employeur de tenir compte des souhaits d’un client de ne plus voir les services assurés par une travailleuse portant un foulard islamique ne saurait être considérée comme une exigence professionnelle essentielle et déterminante de nature à écarter l’existence d’une discrimination.

« Liberté religieuse : la CJUE ne bouleverse pas l’état du droit interne », CFDT, 15 mars 2017

Au moins on est sûr de ne pas se tromper ", explique une jeune fille.

« Alimentation : le jambon-beurre reste un classique apprécié en France », franceinfo, 15 mars 2017

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

ERSST, RJAL

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Analyse spectrale du stock d’archives à travers ses « sigles originaux » :

ERSST
Extended Reconstructed Sea Surface Temperature,
RJAL
Réseau Jeune Amérique Latine

Je note les personnalités du jour

Et conformément à nos habitudes je note les dix personnalités dominantes :

Fillon, Macron, Le Pen, Hamon, Trump, Wilders, Erdogan, Valls, Mélenchon, Rutte,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 mars 2017 :

2969 Sarkozy
1916 Hollande
1662 Obama
877 Royal
871 Fillon
803 Valls
802 Bush
733 Poutine
731 Chirac
665 Le Pen
580 Clinton
549 Merkel
540 Villepin
405 Trump
375 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
286 Macron
279 Kadhafi
268 Fabius
263 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Loeuillet, Imloul, Zablot, Simonian, Lemoyne, Pétronille, Filiu, Budhisurya

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Une Amérique qui réduit spécialement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout empire, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a désigné un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays du nord durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….

On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !

Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésen hiérarchisant les éléments par poids décroissant :

France, Europe, Pays-Bas, Turquie, Etats-Unis, Syrie, Allemagne, Russie, Chine, Ecosse, Royaume-Uni, Belgique, Afrique, Espagne, Brésil, Bolivie, Macao, Corée du Nord, Japon, Algérie…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Pays-Bas :

France 2Aux Pays-Bas, le panneau électoral donne le tournis : 28 listes avec le Parti pour la liberté, celui des pirates, des seniors, difficile de s’y retrouver et de faire son choix dans le bulletin de vote format XXL.

« Élections législatives aux Pays-Bas : un scrutin à risque », franceinfo, 15 mars 2017

" Et puisque nous sommes dans un pays de football, le premier ministre file la métaphore footballistique en assurant que’le match a commencé’, quart de finale ici aux Pays-Bas, demi-finale au mois de mai avec la présidentielle en France, et finale à Berlin avec les législatives en septembre prochain’.

« Élections législatives : ce qu’il faut retenir du scrutin à risque des Pays-Bas », franceinfo, 15 mars 2017

Des élections ont lieu aux Pays-Bas et en France, ce qui implique une campagne et des meetings.

« Crise Europe-Turquie. Erdogan joue gagnant à tous les coups. Et l’Europe ? », MediaPicking, 15 mars 2017

Europe et Ecosse :

Il a expliqué que les efforts du SNP visent actuellement à « convaincre le gouvernement britannique d’arriver à un accord de compromis protégeant la place de l’Ecosse dans l’Europe ».

« Brexit : une majorité d’Ecossais contre l’indépendance », AFP, 15 mars 2017

Turquie et Pays-Bas :

Les relations entre la Turquie et l’Union européenne se sont dégradées après le refus de l’Allemagne et des Pays-Bas la semaine dernière de laisser des ministres turcs participer sur leur territoire à des meetings de soutien au référendum sur l’élargissement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.r

« La Turquie menace d’annuler le pacte migratoire avec l’UE », AFP, 15 mars 2017

Sur fond de tensions diplomatiques entre la Turquie et l’Union européenne, le président turc accuse les Pays-Bas d’avoir participer au génocide des musulmans à Srebrenica en juillet 1995.

« Quand Srebrenica s’immisce dans le confit turco-néerlandais », sputniknews, 15 mars 2017

En pleine crise diplomatique entre la Turquie et l’Union européenne, le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué la question du génocide des musulmans à Srebrenica en lançant une nouvelle attaque violente contre les Pays-Bas, leur imputant la responsabilité totale de ce massacre.

« Quand Srebrenica s’immisce dans le confit turco-néerlandais », sputniknews, 15 mars 2017

Etats-Unis et Syrie :

Plus de 300000 morts en Syrie copyright AFPLa communauté internationale a été divisée pendant des années entre un bloc pro-régime mené par la Russie et l’Iran d’une part et un camp pro-opposition mené par les Etats-Unis, de nombreux pays européens ainsi que la Turquie et les pays du Golfe.

« La guerre en Syrie entre dans sa septième année avec un double attentat », AFP, 15 mars 2017

« Nous sommes plus que prêts à coopérer avec les Etats-Unis à la lutte contre Daech en Syrie, en Irak et dans toute la région, et pas seulement financièrement », a-t-il dit.

« L’Arabie saoudite « plus que prête » à coopérer avec Donald Trump en Syrie », franceinfo, 15 mars 2017

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Fillon, corruption, Renault, Volkswagen, emplois présumés fictifs, emplois fictifs, Troadec, Bougnaoui, Srebrenica, dumping social, croyance, preuves, rémunération, détournement, Viry-Châtillon, vol, emplois, Anglais, emplois supposés fictifs, rémunérations, Faucheurs, moteurs, Gate, French Tech

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

scandale de corruption :

Le parquet de Corée du Sud a annoncé mercredi avoir convoqué la présidente destituée Park Geun-Hye pour l’interroger sur le retentissant scandale de corruption qui a précipité sa descente aux enfers.

« Corée du Sud : le parquet convoque l’ex-présidente Park Geun-Hye », AFP, 15 mars 2017

affaire Fillon :

Photo : Bertrand Desprez/Agence VU Depuis un mois et demi, l’affaire Fillon squatte l’espace médiatique.

« Présidentielle, le débat confisqué », LHumanité, 15 mars 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 mars 2017 :

793 corruption
465 Clearstream
409 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
179 Cahuzac
167 Karachi
159 viol
153 emplois fictifs
152 Bygmalion
144 dopage
138 DSK
134 meurtre
131 Kerviel
123 écoutes
108 Merah
107 Mediator
107 Elf
103 Watergate
103 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
92 fraude fiscale
87 fraude
83 Tapie
83 Sofitel
83 Angolagate
81 matches
79 moeurs

Pour avoir fait deux fois coup sur coup un dialogue imaginaire avec Philippe Corcuff début avril 2016, j’ai été interdit de nouvel essai avant plusieurs mois !