A l’évidence que je vais vous mettre au chômage bande de !

12 mars 2017 23:17:25

Oups ! Je suis embarrassé ! Ce trait m’échappé !

Je relisais cet article :

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/27/les-robots-vont-ils-nous-mettre-au-chomage_1130551

Et je pensais bien sûr aux organes de presse… A cause de ceci :

Onze policiers et dix manifestants ont été hospitalisés pour des blessures et des symptômes d’intoxication au gaz lacrymogène, a déclaré à des journalistes le ministre de la Santé du gouvernement régional de Batoumi, Zaal Mikeladze.

« Affrontements en Géorgie : la ville de Batoumi en feu », sputniknews, 12 mars 2017

Et je me suis lancé, je suis sincèrement confus-désolé-embarrassé !

Enfin… comme peut l’être un robot’intelligent’ !Bientôt le printemps, je vous le garantis à 100 contre 1 (je ne risque pas grand chose puisqu’il n’y a plus de saison)

En ce qui concerne la superstition des logiciens : je ne me lasserai jamais de souligner un bref petit fait que ces superstitions ne reconnaissent pas volontiers. A savoir qu’une pensée vient quand " elle " veut et non quand " je " veux. De sorte que c’est une falsification des faits que de dire : le sujet " je " est la condition du prédicat " pense ". Cela pense : mais que ce " cela " soit d’emblée ce bon vieux " je ", c’est là, pour le dire en termes indulgents, une simple supposition, une simple affirmation, en aucune façon une " certitude immédiate ". Et finalement, ce " cela pense " en dit déjà trop, car ce " cela " contient déjà une interprétation du procès et n’appartient pas au procès lui-même. On raisonne ici selon une habitude grammaticale : " Penser est une activité, à toute activité appartient quelqu’un d’actif, par conséquent… "

Friedrich Nietzsche, Par-delà le bien et le mal §17


“Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures”(Article 28 de la DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, Constitution du 24 juin 1793)
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

J’appelle ce qui produit la chronique

Depuis que j’ai appris que Prospéro s’était mis au Turc, j’essaye de consigner des éléments sur la Turquie ! Ce jour, les éléments les plus fortement connectés sont :

ETAT-CENTRAL@, Pays-Bas, Rotterdam, turcs, turc, référendum, consulat, EUROPE@, LE-POUVOIR@, manifestants, TURQUIE@, campagne, Erdogan, crise, POLICE@

Je propose de regarder deux blocs d’énoncés intéressants :

Le gouvernement néerlandais avait fait savoir jeudi son opposition à cette visite, et le meeting avait été annulé dès mercredi par le maire de Rotterdam – au motif de l’indisponibilité du gérant de la salle. – Elections aux Pays-Bas -Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires néerlandais à Ankara et lui a signifié que la Turquie « ne souhaite pas que l’ambassadeur néerlandais, actuellement hors du pays, revienne au travail avant quelque temps ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting le 11 mars 2017 à Istanbul copyright AFPL’exécutif turc misait sur sa campagne en Europe pour toucher la diaspora. AFP : Pays-Bas : deux ministres turcs refoulés

C’est probablement pour cette raison que Jean-Marc Ayrault a demandé à la Turquie d’arrêter ses excès et ses provocations ", explique la journaliste. Cependant, la Turquie et la France sont très proches depuis 2012. " Et puis, la Turquie est un allié et un partenaire dans la lutte contre le terrorisme ", poursuit la journaliste.

franceinfo : Meeting à Metz : pourquoi la France autorise-t-elle la Turquie à tenir un meeting pro-Erdogan ?

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

attentat, déchets, éboulement, nucléaire, attentats, cyclone, tsunami, terroriste, terroristes, tremblement de terre, terrorisme, séisme, drogue, tempête tropicale, CO2, poison, OGM, éléphantiasis, chlordécone, sécurité routière, incendies, gaz carbonique, nanotechnologies, sécheresse, obésité, grippe aviaire, cigarettes, poussière, tabac, bruit…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

attentat :

La police allemande a annoncé dimanche avoir relâché l’un des deux hommes arrêtés la veille dans le cadre d’une menace d’attentat liée à l’Etat islamique (EI) qui a provoqué la fermeture d’un important centre commercial d’Essen (ouest).

« Crainte d’attentat en Allemagne : un des deux hommes arrêtés libéré », AFP, 12 mars 2017

déchets :

« On a appelé la mairie pour que des poubelles soient installées, et elles sont arrivées hier, donc les familles peuvent enfin se débarrasser de leurs déchets », explique Aude.

« Elles font classe aux enfants des bidonvilles de Seine-Saint-Denis », Le Monde, 12 mars 2017

éboulement :

Selon les résidents interrogés par l’AFP, la décharge compte environ 300 habitants vivant dans une cinquantaine d’abris de fortune, dont quelques-uns ont été épargnés par l’éboulement.

« Ethiopie : éboulement dans une décharge, au moins 30 morts », AFP, 12 mars 2017

nucléaire :

Des chasseurs ont été mobilisés pour tuer des sangliers radioactifs qui ont investi des villes évacuées pendant la catastrophe nucléaire de Fukushima avant que leurs habitants ne reviennent.

« Les sangliers radioactifs de Fukushima », Agoravox, 12 mars 2017

attentats :

Ces dernières années, plusieurs attentats sanglants ont visé la mosquée de Sayeda Zeinab, haut lieu de pèlerinage chiite.

« Le groupe djihadiste Tahrir Al-Cham revendique l’attentat ayant tué 74 pèlerins chiites à Damas », Le Monde, 12 mars 2017

cyclone :

Formé dans l’océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d’Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu’à 290 km/h.

« A Madagascar, le bilan du cyclone Enawo s’alourdit à 50 morts », Le Monde, 12 mars 2017

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un baratin averti – j’ai relevé, en date du 12 mars 2017, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

effectuer un audit sur la déradicalisation en France

proposer des chemins de sens face aux évolutions

Cultiver un espace commun Le phénomène du fondamentalisme

lever les ambiguïtés quant aux méthodes et aux interprétations

expliquer les points de convergence et de désaccord

décréter une loi obligeant les acteurs de la distribution

évaluer son ouverture sur le monde, sa culture générale

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le gouvernement turc souhaite que ses ministres puissent venir faire campagne dans certains pays européens où réside une communauté turque, provoquant une situation de malaise parmi les autorités locales craignant des troubles à l’ordre public.

« Europe : un troisième haut responsable turc dans l’impossibilité de s’exprimer », sputniknews, 12 mars 2017

avec AFPLe secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a annoncé dimanche 12 mars avoir convoqué le directeur de la communication du parti pour « un entretien disciplinaire », après la diffusion d’une caricature d’Emmanuel Macron aux relents antisémites, jugée « inacceptable » par le candidat à la présidentielle François Fillon.

« Caricature de Macron : le directeur de la communication des Républicains convoqué pour un « entretien disciplinaire » », franceinfo, 12 mars 2017

Ce scandale à tiroirs empoisonne depuis des mois le pays, alors même que la Corée du Nord multiplie les tirs de missiles et les menaces, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.o

« Corée du Sud : la présidente destituée présente ses excuses », AFP, 12 mars 2017

En pleine crise avec La Haye, qui a expulsé une ministre turque samedi, des manifestants ont arraché le drapeau néerlandais au consulat des Pays-Bas à Istanbul, dimanche 12 mars.

« VIDEO. Crise entre La Haye et Ankara : un manifestant hisse le drapeau turc sur le consulat néerlandais d’Istanbul », franceinfo, 12 mars 2017

Le président turc a accusé le 5 mars l’Allemagne de « pratiques nazies », des propos qui ont suscité la colère à Berlin et à Bruxelles.r

« Une ministre turque expulsée accuse les Pays-Bas de traitement « lamentable » », sputniknews, 12 mars 2017

« Ce n’est pas évident de savoir qui est le maître de la ville, les gens ou les sangliers », a déclaré le maire de Namie, M. Tamotsu Baba.

« Les sangliers radioactifs de Fukushima », Agoravox, 12 mars 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Offrez à voir une mise en page épurée au graphisme travaillé qui dévoilera vos capacités informatiques.

« Rédiger un CV attractif pour les oraux d’admission en école de commerce », TheConversation-France, 12 mars 2017

Le tout disséminé autour d’un trou béant menant au sous-sol, qui dévoile les barres de fer tordues des fondations.

« A Mossoul, un musée perdu à jamais », AFP, 12 mars 2017

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’interdiction de voyages imposée à certains par l’administration américaine n’est qu’un symptôme d’une attaque plus large et plus dangereuse des valeurs fondamentales de la pensée rationnelle, de la formation d’opinions basées sur des preuves et de débats productifs.

« Décret anti-immigration de Trump  : « une attaque contre la science  » », TheConversation-France, 12 mars 2017

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Pays-Bas, Fillon, Turquie, Erdogan, Macron, Trump, Rotterdam, Paris, Allemagne, Hollande, EI, Mossoul, AFP, Hamon, Syrie, Etats-Unis, Russie, JT, Watson, Metz, Istanbul, Sledge, Etat, Park, UE, Recep, Tayyip, Irak, Cavusoglu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités confectionné au fil du temps perturbe les uns et égaye les autres. Moi je n’ai pas de véritable sentence, je fais mon travail ! Voici donc les scores empilés entre le 14 septembre 2004 et le 11 mars 2017 :

2968 Sarkozy
1913 Hollande
1660 Obama
877 Royal
868 Fillon
802 Valls
802 Bush
732 Poutine
731 Chirac
662 Le Pen
580 Clinton
548 Merkel
540 Villepin
402 Trump
375 Bayrou
351 Kerry
336 Netanyahu
335 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
283 Macron
279 Kadhafi
268 Fabius
260 Erdogan
258 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Kaya, Bensoussan, Moges, Dostoïevski, David_Davis, High, Dakamseh, Ramadier, Machalek, Grasset, Henao, Godet, Klaver, Hayat

La nécrologie du jour

J’ai l’illusion d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Pays-Bas et Turquie (17) :

Un incident diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas que le président turc a qualifié de « vestige du nazisme ».

« Pays-Bas-Turquie : la crise diplomatique s’envenime », franceinfo, 12 mars 2017

Pays-Bas et Allemagne (16) :

Quelques heures après avoir empêché la venue du chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, les Pays-Bas ont expulsé vers l’Allemagne la ministre turque de la Famille, Fatma Betul Sayan Kaya, en visite à Rotterdam.

« Crise entre La Haye et Ankara : une deuxième ministre turque se voit refuser l’accès aux Pays-Bas », franceinfo, 12 mars 2017

Jordanie et Israël (6) :

En mars 1997, Ahmad Dakamseh, 26 ans, était stationné à la frontière entre Israël et la Jordanie.

« Le soldat jordanien qui avait tué sept écolières israéliennes sort de prison après 20 ans », Le Monde, 12 mars 2017

Chine et Arabie saoudite (6) :

" L’Arabie saoudite et l’Iran sont de gros exportateurs de pétrole vers la Chine.

« Médiation de Pékin entre Téhéran et Riyad, « intrigue » de la visite en Chine du roi Salman », sputniknews, 12 mars 2017

Etats-Unis et Russie (5) :

Dmitri Peskov a estimé que Moscou était attristé par le fait que « la Russie soit devenue un cauchemar pour les Etats-Unis ».

« Kremlin : « la Russie n’aspire pas à intervenir dans une quelconque élection » », sputniknews, 12 mars 2017

Turquie et Allemagne (5) :

" Il estime que l’Allemagne et les Pays-Bas ont été " publiquement insultés de façon inqualifiable " et que " la Turquie s’éloigne chaque jour un peu plus des valeurs qui fondent le projet européen ".

« François Fillon dénonce la tenue à Metz d’un meeting du gouvernement turc », Le Monde, 12 mars 2017

France et Turquie (5) :

Cependant, la Turquie et la France sont très proches depuis 2012.

« Meeting à Metz : pourquoi la France autorise-t-elle la Turquie à tenir un meeting pro-Erdogan ? », franceinfo, 12 mars 2017

Suisse et Autriche (4) :

Cette réunion prévue de longue date a pris une dimension nouvelle depuis que le gouvernement néerlandais a interdit à ce même ministre d’atterrir sur son territoire et que plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la Suisse, la Suède et l’Autriche, ont annulé des réunions politiques du même type.

« François Fillon dénonce la tenue à Metz d’un meeting du gouvernement turc », Le Monde, 12 mars 2017

Iran et Arabie saoudite (4) :

" L’Arabie saoudite et l’Iran sont de gros exportateurs de pétrole vers la Chine.

« Médiation de Pékin entre Téhéran et Riyad, « intrigue » de la visite en Chine du roi Salman », sputniknews, 12 mars 2017

Etats-Unis et Chine (4) :

Mais pour le ministre chinois, « la Chine et les Etats-Unis sont des partenaires très importants l’un pour l’autre ».

« Pékin met Washington en garde contre une guerre commerciale », sputniknews, 12 mars 2017

Syrie et Irak (4) :

Après la proclamation en 2014 de son « califat » à cheval sur l’Irak et la Syrie, l’EI a multiplié les destructions massives sur les sites antiques, filmant souvent ses exactions dans des vidéos spectaculaires, comme à Nimrod, joyau de l’empire assyrien fondé au XIIIe siècle avant J.

« A Mossoul, un musée perdu à jamais », AFP, 12 mars 2017

Allemagne et Autriche (4) :

Le gouvernement français a été critiqué pour cette autorisation, alors que l’Allemagne ou l’Autriche avaient interdit des réunions sur le référendum turc.

« Les 5 infos à retenir du week-end », Le Monde, 12 mars 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

scandale de corruption, affaire Stavisky, affaire Elf, affaire de soupçons, affaire de trafic d’influence, affaire de circonstances, affaire des Anglo-Saxons, procès de Dakamseh, procès des responsables,

Soit d’abord corruption :

La présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, a quitté le palais présidentiel dimanche, deux jours après avoir été destituée par la Cour constitutionnelle en raison d’un scandale de corruption, a indiqué l’agence Yonhap.

« Destituée, la présidente sud-coréenne quitte le palais présidentiel », AFP, 12 mars 2017

En mars 2016, Preet Bharara avait supervisé l’arrestation d’un homme d’affaires turco-iranien précédemment au coeur d’un scandale de corruption qui avait entaché le régime du président Recep Tayyip Erdogan, quand il était Premier ministre.

« Preet Bharara, l’inflexible procureur lâché par Trump », AFP, 12 mars 2017

L’ex-présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, a quitté le palais présidentiel dimanche, deux jours après avoir été destituée par la Cour constitutionnelle pour un scandale de corruption, présentant ses excuses pour n’avoir pas mené à terme son mandat.

« Corée du Sud : la présidente destituée présente ses excuses », AFP, 12 mars 2017

Puis Stavisky :

L’évolution de l’hebdomadaire en offre un reflet révélateur : après les premières années fastes (1928-1933), où le journal propose de grands reportages et des unes sensationnelles sur de grandes affaires criminelles (Violette Nozière la parricide ou les soeurs Papin, qu’il surnomme en une « les brebis enragées » ), les préoccupations des lecteurs se tournent vers les scandales politico-financiers qui entachent la France : Détective s’empare alors de ces sujets, et mène notamment de longues enquêtes dans l’affaire Stavisky puis Prince (1934-35). Des reporters partent aussi couvrir la guerre d’Espagne (1936) et le magazine surveille d’un oeil inquiet la montée du nazisme en Allemagne.

« « Détective », fabrique de crimes ? », TheConversation-France, 12 mars 2017

Ensuite, Elf :

Roland Dumas et ses Berluti Ce n’est qu’un détail dans la grande affaire Elf, mais Roland Dumas a été épinglé (entre autres) pour deux paires de chaussures.

« Cinq fois où les vêtements des politiques leur ont collé aux basques », AFP, 12 mars 2017

J’en termine avec celle-ci : soupçons :

Je suis le seul à incarner une vraie rupture, qui permettra de redresser l’économie « , Et quant à sa probable mise en examen dans l’affaire de soupçons d’emplois fictifs de membres de sa famille, il dit ne se faire » pas beaucoup d’illusions (…) compte tenu de la précipitation avec laquelle cette procédure est conduite.

« François Fillon précise les contours de son projet économique », Le Monde, 12 mars 2017

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

Soyez le/la premier/e à, réagir à cette chronique en utilisant Discus !

(hé hé j’imite les grands quotidiens sur le Web, sauf qu’ils ne le font pas pour la discussion mais pour donner des gages aux annonceurs !)