Paraphrasant Zola, j’ai envie de dire : " l’université est en marche et rien ne l’arrêtera !"

11 mars 2017 23:19:7

En fait, l’université du moment est celle-ci :

Selon le Pentagone, des membres de l’EI auraient développé des armes chimiques rudimentaires, comme de l’agent moutarde, à l’université de Mossoul.

« Syrie/Irak : encerclé à Raqa, l’EI commence à “s’effondrer” à Mossoul », AFP, 11 mars 2017

Le 11 mars c’est la Ste Rosine

Enfin, si l’on nous objectait la dépravation des arts et des sciences ; par exemple, cette multitude de moyens qu’ils fournissent au luxe et à la malignité humaine, cette objection ne devrait point nous ébranler ; car on pourrait en dire autant de tous les biens de ce monde, tels que le génie, le courage, la force, la beauté, les richesses et la lumière même.

Francis Bacon, Nouvel Organum (1620)


Je suis honteux de m’exprimer encore en français hein… En février 2008, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche déclare que le français est une langue en déclin et qu’il faut briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres.

La chronique est activée par le programme

C’est bizarre, tout en internant dans mes bases de données les dépêches du jour j’ai relevé la température à Paris, soit 14.9 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Moyen »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 48.39 dollars et que l’euro valait 1.0674 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 4993,32 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7455113937 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier manuscrit dont on cause est Elena Ferrante, L&#39 ;amie prodigieuse et que le box office fait apparaître en tête Logan, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation TERRORISME@ et ETAT-ISLAMIQUE@… :

Les forces irakiennes ont découvert des dizaines de fosses communes avec plusieurs centaines de corps au cours de leurs opérations militaires lancées pour reprendre à l’EI les larges pans du territoire dont s’étaient emparés les jihadistes depuis juin 2014, notamment pendant l’offensive en cours pour la reconquête de Mossoul, plus grand fief irakien de l’EI.

« Irak : découverte d’un charnier avec des centaines de corps », AFP, 11 mars 2017

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Les autorités allemandes sont aux aguets en raison de la menace jihadiste pesant sur l’Allemagne, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier qui avait fait 12 morts en décembre à Berlin, revendiqué par le groupe Etat islamique.

« Allemagne : un centre commercial fermé par crainte d’un d’attentat », AFP, 11 mars 2017

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

attentat, nucléaire, terroristes, terrorisme, attentats, tsunami, terroriste, séisme, alcool, radioactivité, tremblement de terre, bruit, déchets, nanotechnologies, nanoparticules, sécheresse, drogue, poison, décibels, incendie, gaz de schiste, gaz à effet de serre, sarin, air intérieur, ecstasy, accidents de la route, déchets nucléaires, raz-de-marée, alcools, alcoolisme, cigarettes, poussière, plomb, changement climatique, pesticides…

J’ai la sensation qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, publier, annoncer, annonçait, déclarer, ont déclaré, rendu public,

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, a expliqué, convaincre, expliquer, exprimé, a affirmé, expliquent, justifier, affirmait,

Accuser :

dénonce, a dénoncé, dénoncent, dénoncer, reprochent, porter plainte, accuse, refuse, refuser, reprocher,

Défendre-Soutenir :

protéger, aider, soutenir, défendre, promouvoir, encourager, soutenaient, soutiennent, défend, a défendu,

Connaître/Savoir (au présent) :

savoir, sait, apprendre, connaissent, connaît, savent, connaître, apprend, a appris, ont appris,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ce visuel censé illustrer les soutiens de droite et de gauche du candidat d’En marche reprend et véhicule une grande partie des codes antisémites des années 30, ceux du banquier juif mondialisé orchestrant la lutte entre le capitalisme et le communisme pour s’enrichir sur la destruction des Etats-Nations.

« Caricature antisémite de Macron : la tache », AFP, 11 mars 2017

Le président turc Erdogan a menacé d’interdire l’atterrissage des avions européens en Turquie en réponse à l’interdiction des Pays-Bas de laisser son ministre des Affaires étrangères entrer dans le pays.

« La Turquie menace de riposter à l’ « acte nazi des Pays-Bas » », sputniknews, 11 mars 2017

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La correspondante du Time, Rania Abouzeid, attribuait l’échec des organisateurs de la manifestations à attirer un soutien important, au fait que la plupart des Syriens n’étaient pas opposés à leur gouvernement.

« La révolution syrienne qui n’existait pas », Agoravox, 11 mars 2017

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’ « esprit ».

UAZ, MZ, JL, BJVJ, LPSD

La base cumulée est accessible par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

UAZ
Ulyanovsky Avtomobilny Zavod,
MZ
Maria Zakharova,
JL
Jean-Luc,
BJVJ
Bharat Jan Vigyan Jatha,
LPSD
Law and Policy of Sustainable Development

Je note les personnalités du jour

Je me suis fourvoyé tout seul ! Ah oui, maintenant je sauvegarde dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement inexploitables, je le reconnais) les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :

Macron, Trump, Fillon, Hamon, Le Pen, Mélenchon, Claude_François, Cavusoglu, Asselineau, Hollande, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué ( « embedded » comme disent les journalistes). Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2016 et une période « récente » celle qui va du 29 novembre 2016 au 10 mars 2017 :

Palmarès antérieur :

2916 Sarkozy
1819 Hollande
1629 Obama
864 Royal
799 Bush
776 Fillon
744 Valls
729 Chirac
671 Poutine
592 Le Pen
548 Clinton
539 Villepin
518 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
320 Abbas
313 Copé
301 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
235 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Nouveau palmarès :

100 Trump
93 Hollande
91 Fillon
84 Macron
70 Hamon
69 Le Pen
61 Poutine
58 Valls
56 Mélenchon
52 Sarkozy
35 Montebourg
32 Clinton
31 Obama
30 Merkel
23 Juppé
21 Peillon
20 Jadot
19 May
16 Cazeneuve
14 Bayrou
13 Erdogan
13 Royal
12 Rugy
7 Park
7 Renzi
7 Tillerson
7 Pinel
7 Bennahmias
7 Amri
6 Ayrault

La nécrologie du jour

Alors que les principaux leaders politiques haïtiens ont assisté à ces funérailles nationales, l’absence de Jean-Bertrand Jean-Bertrand_Aristide a été très remarquée.

« Les Haïtiens disent adieu à René Préval, père de la stabilité politique », AFP, 11 mars 2017

Un peu de géopolitique pour finir

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Pénélope, corruption, Fillon, Bygmalion, Merah, Front national, assistants, dopage, FN

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 novembre 2016) :

Affaires récentes :

Je file dans les nuages…