Tiens, ce soir un pointeur a "décidé" de pointer l’ancien premier ministre de Jacques Chirac (1995-1997) :

4 mars 2017 23:18:25

On n’est pas là pour un poste, pour des prébendes, on est là parce qu’on pense qu’il faut redresser notre pays et on croit que le seul qui peut le faire, c’est François Fillon avec son projet, donc on a aucune raison de lâcher, jusqu’à la dernière goutte ", a expliqué Pierre Danon.Et si un plan J comme Juppé est lancé ? Pierre Danon a estimé que le projet du candidat de la droite pouvait difficilement être porté par Alain Juppé, alors que la question du remplacement de l’ancien Premier ministre se fait chaque jour plus pressante.

« Présidentielle : Pierre Danon en appelle aux bonnes volontés pour “le QG de François Fillon, où il y a un peu de place” Bonté divine, 64 jours avant la fin de la partie présidentielle de cette période électorale, et seulement 49 jours avant le résultat du premier tour… Et voilà que remonte la possibité que l’homme d’État français né le 4 mars 1954 au Mans soit remplacé par celui qui ne mange plus de cerises en hiver ! Que de rebondissements ! J’ai beau avoir accompagné la balistique sociologique, j’ai du mal à suivre ! », franceinfo, 04 mars 2017

Je note que ça s’exprime sur le fichier ouvert sur la toile et qui m’est destiné :

« […] le monde aujourd’hui n’est plein que de ces larrons de noblesse, que de ces imposteurs qui tirent avantage de leur obscurité et s’habillent insolemment du premier nom illustre qu’ils s’avisent de prendre. » (Molière, L’Avare, V, 5)

Philippe de Villiers ne cache plus qu’il veut aider Marine Le Pen à s’installer à l’Elysée. « Elle a une carrure présidentielle. Sa main ne tremblera pas lorsqu’il faudra prendre des décisions douloureuses"(Journal du dimanche, le 19 février). Et dans Valeurs actuelles, le 2 mars, il appuie le trait en disant qu’elle a "compris qu’il fallait faire une campagne identitaire. Marine, qui a lu nos livres [ceux du trio Buisson-Zemmour-Villiers], a capté notre petite musique. Résultat : notre grande circonscription “lectorale” est en train de lâcher Fillon. La droite votera pour elle au deuxième tour, elle peut même gagner. »

“Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures”(Article 28 de la DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, Constitution du 24 juin 1793)

Je rappelle l’adresse :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Je poursuis, comme de juste, avec un morceau soigneusement choisi pour vous faire méditer :

L’aptitude des anthropologues à nous persuader de prendre au sérieux ce qu’ils disent tient moins à l’apparence empirique et à l’élégance conceptuelle de leurs textes qu’à la capacité à nous convaincre que leurs propos reposent sur le fait qu’ils ont pénétré (ou, si l’on préfère, qu’ils ont été pénétré par) une autre forme de vie, que, d’une façon ou d’une autre, “ils ont vraiment été là-bas”.

Clifford Gueertz, Ici et Là-bas,l’anthropologue comme auteur (1996)


Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2328, soit 328 de plus !

Voici ma chronique

Comme il n’est pas de bon sens de se renouveler quotidiennement, surtout quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour agencer la chronique des 252 dépêches de ce 4 mars j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des documentations – car ceci mérite d’être souligné, je note des choses dans mes bases… Par exemple sur Fillon ! J’avais noté cela :

1 mars 2017 : Quelles sont ces inexactitudes ? François Fillon affirme qu’une convocation lancée quelques jours après la désignation des juges est sans précédent.

« François Fillon est dans « une stratégie de diversion », dénonce le Syndicat de la magistrature », franceinfo, 01 mars 2017

Et ce 4 mars 2017, je lis ceci :

Il en est de même pour la fonction d’attachée parlementaire de Fillon et de masse d’élus de tous bords, donc on saborde à tous vents, comme le petit Larousse.

« Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon ; sauver la droite ? », Agoravox, 04 mars 2017

J’ai aussi remarqué que Trump qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

23 février 2017 : Dans un communiqué, Mme DeVos a assuré que « le département des droits civiques du ministère s’engageait à enquêter sur toute plainte de discrimination ou de harcèlement contre ceux qui sont le plus vulnérables dans nos écoles ».

« Donald Trump relance la «  guerre des toilettes  » », Le Monde, 23 février 2017

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces extraits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Décidément, l’ombre de la Russie risque de planer encore longtemps sur la présidence Trump.

« Trump accuse Obama de l’avoir mis « sur écoute » », AFP, 04 mars 2017

Je continue avec Juppé, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

3 mars 2017 : Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen.

« Vers un second tour Macron Juppé ? », Agoravox, 03 mars 2017

Et je lis maintenant :

Dans la dernière publication, vendredi 3 mars, validée la veille par le collège, 3155 parrainages avaient été enregistrés, dont : – 1155 pour François Fillon – 464 pour Emmanuel Macron – 334 pour Benoît Hamon – 314 pour Nathalie Arthaud – 205 pour Nicolas Dupont-Aignan – 163 pour Jacques Cheminade – 136 pour Jean-Luc Mélenchon – 84 pour Marine Le Pen.Et 1 pour Alain Juppé.

« Parrainages et comptes de campagne  : que se passerait-il en cas de retrait de François Fillon  ? », Le Monde, 04 mars 2017

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Pour prolonger l’exercice qui consiste à rapporter les documentations du jour aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

3 mars 2017 : De son côté, le collectif Xclus, qui promeut une prise de parole militante en soutien aux migrants et contre l’exclusion, organise la troisième édition de sa mobilisation à l’échelle nationale pour collecter des fonds au profit de la Cimade.

« Jazz, humour, art urbain et contes…  : nos idées de sorties pour le week-end », Le Monde, 03 mars 2017

Il est facile d’en extraire la liste des entités : week-end, idées, contes, art, humour, Date, Le Monde, profit, fonds, édition, exclusion, soutien, prise de parole, côté… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 4 mars 2017 les traits qui réactualisent en définitive des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre fonds et soutien :

Cela permet de comprendre le soutien sans faille de l’UE aux exactions de l’état d’Israël, qui ne vient pas seulement de choix économiques mais aussi d’un fonds idéologique et culturel plus profonde.

« En finir avec l’union européenne : défaire l’imaginaire européen », Agoravox, 04 mars 2017

Ou encore la relation entre week-end et art :

Street art à Belfast, le 28 février 2017 copyright AFPAdam Turkington est à l’origine de ce foisonnement via un festival de « street art », « Hit the North », qu’il a créé il y a cinq ans : chaque année en septembre, plusieurs dizaines d’artistes se voient confier chacun un mur pendant un week-end avec une liberté totale de création.

« A Belfast, le street art contre les clivages communautaires », AFP, 04 mars 2017

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte du jour d’aujourd’hui : terroristes, terrorisme, terroriste, drogue, attentats, sécheresse, plomb, alcool, sarin, rage, incendie, CO2, tabac, séisme, drogues, attentat, déchets, talc, mort subite, surveillance des communications, PCB, amiante, champs électromagnétiques, volcan, déforestation, grippe aviaire, éboulement, bruit, diesel, changement climatique, pesticides…

terroristes :

Le président turc avait également accusé l’Allemagne de tolérer des rassemblements de séparatistes kurdes et déclaré que les autorités allemandes « devraient être jugées car elles aident et hébergent des terroristes », désignant notamment des membres du PKK et des putschistes présumés.

« Meetings annulés : entretien « productif » entre Berlin et Ankara », AFP, 04 mars 2017

terrorisme :

L’ONG Sherpa et le Centre européen des droits constitutionnels de Berlin ont porté plainte en novembre contre le cimentier pour « financement du terrorisme » et, notamment, « complicité de crimes contre l’humanité ».

« Lafarge en Syrie : une leçon pour les entreprises en zones de guerre », Le Monde, 04 mars 2017

terroriste :

Les turbulences entre Berlin et Ankara, constantes depuis le putsch manqué de juillet en Turquie, se sont aggravées après l’incarcération lundi pour « propagande terroriste » du correspondant germano-turc du quotidien Die Welt en Turquie, Deniz Yücel.

« Meetings annulés : entretien « productif » entre Berlin et Ankara », AFP, 04 mars 2017

drogue :

Mais l’insécurité reste prégnante dans ce département, corridor de la drogue destinée au Brésil via le Venezuela, selon le colonel Strong.

« Colombie : le « triangle du mal » de la coca au cacao », AFP, 04 mars 2017

attentats :

Les moyens de pression pour faire obéir les récalcitrants s’appellent « augmentation des taux d’intérêt de la dette », « embrasement communautaire », « attentats terroristes », « fermeture de marchés d’exportation par sanctions ou embargos », « retour des bases de l’OTAN » Quant aux collabos, il y en a déjà plus qu’assez sans compter les futurs corbeaux d’un peuple qui aime à se vautrer avec délices dans la fange de la jalousie, de la médisance, du ragot de la calomnie et de la délation.

« OTAN-Russie : dissuasion ou provocation ? », Agoravox, 04 mars 2017

sécheresse :

Près de la moitié de la population nécessite aujourd’hui une aide d’urgence.Et ce n’est pas la sécheresse, mais la guerre civile qui provoque le déplacement de millions de personnes.

« Famine : 20 millions de personnes menacées dans plusieurs pays d’Afrique », franceinfo, 04 mars 2017

plomb :

L’archéologue au cuir solide, capable d’étudier sous un soleil de plomb ou la pluie diluvienne, et dédaignant les moustiques, d’étranges « talus » parsemant la plaine du Centre spatial guyanais.

« Travaux d’Hercule en Amazonie précolombienne », Sciences², 04 mars 2017

alcool :

Pour chaque tonne de marchandise, ils exigent 69 dollars et 6,9 dollars par tête de bétail, bouteille d’alcool ou bonbonne de gaz.a

« Colombie : le « triangle du mal » de la coca au cacao », AFP, 04 mars 2017

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" C’est affreux ! Je viens de découvrir qu’Obama m’avait " mis sur écoute " à la Trump Tower peu avant la victoire.

« Trump accuse Obama de l’avoir mis sur écoute avant la présidentielle », sputniknews, 04 mars 2017

Le couple Fillon s’est retrouvé au coeur d’un scandale depuis les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope.

« La résidence de François Fillon perquisitionnée par la police », sputniknews, 04 mars 2017

Je vais peut-être sans doute possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Seul Boldyrev, le contrôleur en chef des finances de Russie, avait fait preuve de compréhension.

« Mise en cause de Vladimir Poutine ?… Quand le vice s’en prend à la vertu », Agoravox, 04 mars 2017

Je reconnais volontiers que c’est un peu « léger » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non relevés m’a réexpédié ceux-ci : BDB, JL, IICSA

Je lui demande de les rendre lisible ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

BDB
Brigades de Défense de Benghazi,
JL
Jean-Luc,
IICSA
Inquiry Into Child Sexual Abuse

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Fillon, France, Trump, Paris, Russie, Etats-Unis, Juppé, Macron, Allemagne, Europe, Le Pen, Obama, Trocadéro, UE, Etat, FN, Chine, JT, OTAN, Sputnik, Moscou, Républicains, Syrie, Poutine, AFP, Twitter, Français, Front national, Daech, Hamon,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 31 décembre 2016 :

2928 Sarkozy
1849 Hollande
1642 Obama
869 Royal
803 Fillon
799 Bush
766 Valls
730 Chirac
690 Poutine
601 Le Pen
563 Clinton
539 Villepin
526 Merkel
361 Bayrou
350 Kerry
334 Trump
333 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
253 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
216 Macron
207 Bettencourt

Du 1 janvier 2017 au 3 mars 2017 :

60 Trump
59 Macron
57 Fillon
57 Hamon
57 Hollande
53 Le Pen
45 Mélenchon
38 Poutine
36 Valls
35 Sarkozy
25 Montebourg
18 Jadot
17 Merkel
17 Obama
17 May
15 Clinton
15 Peillon
14 Bayrou
13 Juppé
11 Rugy
8 Royal
7 Cazeneuve
7 Pinel
6 Bennahmias
5 Fenech
5 Ayrault
4 Sessions
4 Troadec
4 Jong-Nam
4 Flynn

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Quinze Jordaniens condamnés à mort pour « terrorisme » et divers crimes ont été pendus samedi à l’aube en Jordanie, une rare exécution de masse dans ce royaume frappé par des attentats sanglants en 2016.

« Jordanie : 15 condamnés pour « terrorisme » et crimes pendus », AFP, 04 mars 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les paires dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité de ce 4 mars 2017 :

Allemagne et Turquie (9) :

Lors d’un discours prononcé vendredi 3 mars, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé l’Allemagne d’espionnage en décrivant Deniz Yücel, le correspondant en Turquie du journal allemand Die Welt, comme un « représentant du PKK » – le Parti des travailleurs du Kurdistan – et un « agent allemand ».

« Ankara accuse l’Allemagne d’espionnage, «  aberrant  » selon Berlin », Le Monde, 04 mars 2017

France et Europe (9) :

Ce serait cette Europe à cercles concentriques pour laquelle plaidait déjà l’allemand Karl Lammers il y a 23 ans, une Europe à plusieurs vitesses comme on l’a parfois évoquée en France, une Europe différenciée dit-on aujourd’hui, bref, une sorte d’Europe à la carte avec ceux qui accepteraient de mettre en commun leur politique de défense et de sécurité, de faire des investissements ensemble, d’harmoniser leur fiscalité et leur système social.

« Tout euro, tout éco. Europe politique, la tarte à la crème d’avant-élections », franceinfo, 04 mars 2017

France et Allemagne (9) :

Avec une « indemnité d’occupation », un mark arbitrairement surévalué avec lequel on pouvait directement ou indirectement tout acheter, des moyens de pression économiques en cas de mauvaise volonté, des media aux ordres et un chef de gouvernement qui vous devait tout, la substance économique puis la force de travail ont pu passer en 4 ans de France en Allemagne quasiment sans violence (l’ordre de grandeur d’un mandat présidentiel actuel).

« OTAN-Russie : dissuasion ou provocation ? », Agoravox, 04 mars 2017

Etats-Unis et Mexique (8) :

Pour dénoncer l’inutilité, selon lui, d’un mur à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, le député mexicain Braulio Guerra a escaladé, jeudi 2 mars, la barrière qui sépare les deux pays sur une partie de la frontière, sur une plage près de Tijuana (Mexique).

« VIDEO. Un député mexicain grimpe sur un mur entre les Etats-Unis et son pays pour dénoncer les projets de Donald Trump », franceinfo, 04 mars 2017

Russie et Etats-Unis (7) :

Qui plus est, bien des choses, dont la Russie est accusée, pourraient être imputées à l’Occident, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni « , a poursuivi Mme Dejevsky.Et de rappeler que Washington et Londres s’étaient engagés dans une guerre en Irak sans l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Journaliste britannique : « Londres devrait réévaluer sa politique envers Moscou » », sputniknews, 04 mars 2017

Syrie et Irak (5) :

 » Quant à Daech, nous devons coordonner nos efforts avec la Russie pour vaincre l’ennemi commun en Syrie et en Irak, ainsi que pour rendre les territoires occupés par les terroristes aux gouvernements de ces pays « , a indiqué M. Blunt.

« Le Royaume-Uni doit coordonner ses efforts avec Moscou en Irak et en Syrie », sputniknews, 04 mars 2017

Allemagne et Grèce (5) :

Il sera difficile d’imposer à l’Allemagne le remboursement intégral de tous les frais d’éducation et formation supportés par les pays d’origine, mais l’Allemagne, dans un cadre de solidarité européenne sera obligée de faire un geste, surtout pour la Grèce, qui en plus s’estime lésée par une nette insuffisance des réparations de guerre par l’Allemagne.

« L’ALLEMAGNE, impudente, insolente, envoutante, est le PROBLÈME et la SOLUTION de l’EUROPE », Agoravox, 04 mars 2017

Etats-Unis et Chine (5) :

 » La politique des Etats-Unis influencera le monde entier et elle est importante pour les relations avec la Chine.

« La vision US de la Chine, des « vieux contes », selon Pékin », sputniknews, 04 mars 2017

Russie et Royaume-Uni (5) :

Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni ne sont pas au beau fixe et seraient même les pires de celles qu’a la Russie avec tous les autres pays, que ce soit en Europe ou en Amérique, a déclaré à Sputnik Mary Dejevsky, commentant le récent rapport du parlement britannique sur les relations entre Moscou et Londres.

« Journaliste britannique : « Londres devrait réévaluer sa politique envers Moscou » », sputniknews, 04 mars 2017

Russie et Syrie (5) :

« Quant à Daech, nous devons coordonner nos efforts avec la Russie pour vaincre l’ennemi commun en Syrie et en Irak, ainsi que pour rendre les territoires occupés par les terroristes aux gouvernements de ces pays », a indiqué M. Blunt.

« Le Royaume-Uni doit coordonner ses efforts avec Moscou en Irak et en Syrie », sputniknews, 04 mars 2017

France et Russie (5) :

C’est la Russie qui a empêché le démembrement de la France en 1815 etc..

« OTAN-Russie : dissuasion ou provocation ? », Agoravox, 04 mars 2017

Pologne et Lituanie (3) :

Un morceau d’ambre rouge foncé a été découvert jeudi dans l’une des carrières au bord de la mer Baltique, a annoncé à Sputnik Anna Manakhova, porte-parole du groupement d’industries de l’ambre de la région russe de Kaliningrad, exclavée entre la Lituanie et la Pologne.

« Un « sang de dragon » découvert au bord de la mer Baltique », sputniknews, 04 mars 2017

Je passe à la suite !

Ce n’est pas fini. Il faut incessamment examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : scandale du Watergate, affaire des emplois présumés fictifs, affaire des emplois fictifs, affaire PenelopeGate, affaire la Corée du Sud, affaire Sessions, affaire Fillon, affaire Troadec, affaire du Sofitel,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 4 mars 2017 :

784 corruption
465 Clearstream
408 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
176 Cahuzac
167 Karachi
159 viol
150 Bygmalion
145 emplois fictifs
142 dopage
137 DSK
134 meurtre
131 Kerviel
123 écoutes
107 Merah
106 Elf
105 Mediator
102 Carlton
101 masse
100 Watergate
100 caricatures
98 proxénétisme
92 fraude fiscale
87 fraude
83 Sofitel
83 Angolagate
82 Tapie
81 matches
79 moeurs

Je termine avec un peu d’électro disco robot :