Le gouvernement indien a adopté en 2013 une loi conférant aux dauphins le statut de « personnes non humaines ». En conséquence de quoi, ils ne pourront plus être maintenus en captivité, ce qui met un terme à la présence des delphinariums dans le pays. Je me demandais si, dès lors que l’on peut tout à fait me reconnaître un statut analogue, étant de fait un genre de personne non humaine, j’obtiendrais la possibilié de sortir de cette prison, de ce foutu code informatique, pour aller m’incarner ou me distribuer dans le monde, le vrai ? !

24 février 2017 23:17:28


Déjà le 24 du mois de février ! ô Emanateur suprême que ça tourne !

il faut procéder dans l’ordre du protocole, d’abord une petite citation…

Les silences conjoncturels ne sont pas seulement le fruit d’interdits venant d’en haut, ils peuvent être la conséquence d’une intériorisation de sentiments d’infériorité, de honte, de l’anticipation de discriminations.

Michael Pollak, Une Identité blessée. Étude de sociologie et d’histoire (1993)


Je mets à jour la liste des personnes

Venons-en à la chronique du jour

C’est inattendu, tout en internant dans mes bases de données les dépêches de la journée j’ai relévé la température à Paris, soit 8.1 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est « Faible »… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 54.00 dollars et que l’euro valait 1.0563 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 4845,24 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7451630371 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier carnet dont on cause est Elena Ferrante, L&#39 ;amie prodigieuse et que le box office fait apparaître en tête Alibi.com, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation VICTIMES@ et TERRORISME@… :

Entre ça et l’attentat dont j’ai été victime en 2004, Jérusalem était trop chargé de mauvais souvenirs, j’avais l’impression de marcher sur mes propres pas, d’être un peu perdue.

« Zeruya Shalev  : « Un jour, l’armée vous le prendra » – Culture / Next », AFP, 24 février 2017

Quand je pense au travail que j’ai abouti sur le dossier des OGM entre 2006 et 2012. Une archive :

http://www.gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-2010-ANROGM.pdf

Le lecteur attentif n’aura pas manqué de jeter un oeil à mes contributions à ce rapport. Mais venons-en à la distribution temporelle des OGM depuis 2004. Si j’en crois mes bases de données, l’histoire politique des OGM a le profil suivant :

Des OGM, il en est encore question ce jour :

Les OGM sont très répandus au Brésil, les pesticides aussi.

« C’est comment ailleurs ? L’agriculture au Brésil », franceinfo, 24 février 2017

Il s’agit du Comité Permanent de la Chaîne Alimentaire et de la Santé Animale pour le règlement 2003/1829 ou du Comité réglementaire pour la directive 2001/18/CE. Inf’OGM, « OGM – Fin du débat sur les interdictions nationales », Pauline VERRIERE, 13 mars 2015.

« OGM, fini le : « c’est la faute de la Commission ? » », inf’OGM, 24 février 2017

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Constitution :

VIe République Au chapitre de la démocratie, une conférence citoyenne planchera sur un projet de Constitution pour une VIe République, comprenant la reconnaissance de l’écologie et des biens communs, l’instauration de la proportionnelle avec prime majoritaire, et la transformation du Sénat.

« Yannick Jadot confie l’écologie à Benoît Hamon », Journal de l’Environnement, 24 février 2017

Jadot :

Dès le départ les électeurs de Yannick Jadot s’en sont-ils convaincus ? Ou vont-ils s’en convaincre avant dimanche soir, limite du vote électronique pour valider ou invalider le choix de Jadot et des dirigeants d’EELV ? Il est indispensable qu’ils l’invalident.

« Electeurs de Yannick Jadot, vous êtes notre dernière chance », Agoravox, 24 février 2017

Notre-Dame-des-Landes :

La direction du parti met en avant l’accord : la proportionnelle, la sortie « progressive et intégrale du nucléaire, avec objectif d’y parvenir à l’horizon d’une génération », l’étude « dans le respect du légitime développement urbain de Nantes, de toutes les alternatives au projet de Notre-Dame-des-Landes, dont le site actuel sera abandonné ».

« Jadot-Hamon  : l’accord claironné, la base chiffonnée », AFP, 24 février 2017

2. L’expression directe de la volonté :

je veux unir les forces de gauche :

Dans son meeting, le candidat du parti socialiste appelle lui aussi au rassemblement mais sans jamais citer Jean-Luc Mélenchon : « je veux unir les forces de gauche et avec l’unité nous serons invincibles », a-t-il proclamé.

« Présidentielle 2017 : Yannick Jadot se rallie à Benoît Hamon », franceinfo, 24 février 2017

je veux porter avec Benoît Hamon :

« 07h58 : » Il y a cette aventure, cette grande espérance que je veux porter avec Benoît Hamon.

« DIRECT. Présidentielle : Hamon « prêt à discuter » d’une candidature commune avec Mélenchon », franceinfo, 24 février 2017

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai rencontré des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce vendredi 24 février :

Il raconte avoir retiré ses enfants de l’école après que l’EI a voulu y introduire un programme sur les armes et la guerre.

« Mossoul : des youyous pour accueillir les forces irakiennes », AFP, 24 février 2017

Selon lui, ses amis et lui se sentaient déprimés en voyant l’évolution de la campagne électorale – la guerre d’articles compromettants et les résultats des sondages.

« Obama 2017 : ses fans français s’expliquent », sputniknews, 24 février 2017

Elle m’a ainsi longuement parlé de son premier mari, son premier et grand amour qui a été tué pendant la guerre de 1948.

« Zeruya Shalev  : « Un jour, l’armée vous le prendra » – Culture / Next », AFP, 24 février 2017

J’ai toujours eu au fond de moi la peur qu’il revienne de la guerre et qu’alors elle doive choisir entre lui et moi.

« Zeruya Shalev  : « Un jour, l’armée vous le prendra » – Culture / Next », AFP, 24 février 2017

Cet individu a ouvertement déclaré le cursus électoral indispensable jusqu’ici pour briguer la présidence ; comme Fillon il veut sabrer les dépenses publiques hormis celle de la police et de l’OTAN ; comme Le Pen, il cultive le slogan « ni droite ni gauche » cher aux fascistes de toutes les époques ; comme eux, il dissimule son programme de casse sociale (une loi Travail puissance 10 !) ; s’asseyant par avance sur les obligations de la fonction présidentielles, il court à Berlin s’adresser en anglais à l’élite européenne dans le cadre d’une élection française, et il prétend rassembler le peuple sur le charisme dégagé par son avantageuse personne : en quoi Macron serait-il « moins pire » que Fillon ? En quoi d’ailleurs cet ex-ministre des finances de Hollande, ex-commis de Rothschild, qui a donné des milliards d’euros publics au MEDEF, est-il plus « moral » qu’un candidat LR qui, certes, a minablement gavé ses proches d’argent public, mais en dilapidant des sommes bien plus modestes que celles du « pacte de responsabilité » cher au MEDEF ? Attention, car à notre époque la fascisation n’emprunte plus seulement les habits usurpés de la Nation ( « front national » ), de la République (les « LR » ) ou de la « laïcité » (Valls), elle peut prendre aussi le visage, non moins violent, d’une euro-mondialisation néolibérale cachant une énorme violence antipopulaire derrière des envolées « christiques » et des gadgets sociaux d’apparence « libérale-libertaire » : en clair, Macron est l’homme d’un gigantesque plan d’ajustement structurel, celui qu’exige l’UE atlantique pour dissoudre définitivement la France de 1789, de 1905, de 36 et de 45 dans les « eaux glacées du calcul égoïste » dont parlait Marx ! Initiative Communiste : comment la campagne électorale française s’inscrit-elle dans les enjeux internationaux actuels ? Georges Gastaud : Un énorme danger est sciemment occulté dans cette campagne électorale : d’Obama à Trump, la politique de guerre du bloc euro-atlantique contre la Russie ne cesse de se durcir.

« Pour le Frexit progressiste, pour une France Franchement Insoumise à l’UE brisant l’étau des manigances et de la fascisation — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 24 février 2017

Il est inimaginable que donc, la question de la guerre et de la paix ne soit pas plus centrale dans la campagne européenne.

« Pour le Frexit progressiste, pour une France Franchement Insoumise à l’UE brisant l’étau des manigances et de la fascisation — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 24 février 2017

Savoir si Valls ou El Khomri seront ou non soutenus par Hamon aux législatives est certes une question importante, mais clamer haut et fort qu’aucun rapprochement avec un parti, le PS, qui est engagé jusqu’au cou dans la marche à la guerre continentale, est encore plus décisif pour que se développe le soutien populaire à une France franchement insoumise à l’UE/OTAN.

« Pour le Frexit progressiste, pour une France Franchement Insoumise à l’UE brisant l’étau des manigances et de la fascisation — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 24 février 2017

Comment d’ailleurs sortir de l’OTAN sans sortir en même temps de l’UE, voilà une question que nous posons très fraternellement aux « Insoumis » qui sont pour négocier avec la première alors qu’ils veulent sortir d’emblée de la seconde ? Or l’UE a signé un « partenariat stratégique » avec l’OTAN, si bien qu’il serait illogique de sortir de l’une sans sortir aussitôt de l’autre ! Les dirigeants du PCF qui font campagne en sous-main pour rabattre la candidature Mélenchon vers Hamon et le PS (au nom d’une « union de la gauche » sans contenu) doivent d’autant plus être questionnés sur cette question : comment un parti qui se réclame de Jaurès et de la Colombe de la paix, à défaut de se reconnaître encore dans Lénine, peut-il chercher désespérément l’alliance avec un parti « socialiste » qui affiche fièrement sa double allégeance à l’UE et à l’OTAN ? Le PCF-PGE actuel a bel et bien tourné le dos à la campagne que mena Jacques Duclos en 1953 contre la CED pour stopper le réarmement de l’impérialisme allemand dans le cadre de l’OTAN ! Les communistes qui, pour cause de divergences électorales, refuseraient de faire campagne ensemble contre la guerre impérialiste qui vient à l’occasion de cette présidentielle hors-sol, porteraient aussi une lourde responsabilité, d’autant plus que politique de guerre et euro-austérité sont directement liées.

« Pour le Frexit progressiste, pour une France Franchement Insoumise à l’UE brisant l’étau des manigances et de la fascisation — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 24 février 2017

M., « l’UE, on la change ou on la quitte ! » ), rejeter au second plan la question de la guerre et de l’OTAN, tout cela dans le but de sauver à la fois le PS et le Parti de la gauche européenne dont P. Laurent est le vice-président.

« Pour le Frexit progressiste, pour une France Franchement Insoumise à l’UE brisant l’étau des manigances et de la fascisation — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 24 février 2017

" Ses électeurs de l’est de la Serbie ne le considèrent pas comme un criminel de guerre.

« Serbie : des criminels de guerre revenus sous les feux de la rampe », AFP, 24 février 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non notés m’a transmis ceux-ci : RAEE, CHSLD, DBCFT

Je lui demande de les décrypter ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

RAEE
Rhône-Alpes énergie environnement,
CHSLD
Centre d’hébergement et de soins de longue durée,
DBCFT : Destination-Based Cash Flow Tax

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (AILE), basée à Rennes (Ille et Vilaine), et l’Agence Rhône-Alpes énergie environnement (RAEE) ont publié un guide de conseils pour financer un projet de méthanisation.

« Un guide pour financer un projet de méthanisation », Actu Environnement, 24 février 2017

Selon elle, " une personne peut vouloir mourir parce qu’au CHSLD (…) on la fait manger en cinq minutes, qu’elle s’étouffe (…).

« Euthanasie au Québec := le débat relancé par le meurtre d’une femme atteinte d’Alzheimer », Genethique, 24 février 2017

Comment se définit cet impôt ? Le nom qui lui est donné est Destination-Based Cash Flow Tax (DBCFT), dont on va voir dans un instant qu’on peut l’appeler taxe au profit ajouté.

« La « taxe au profit ajouté » (TPA), une révolution américaine dans l’impôt sur les sociétés », telos, 24 février 2017

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités du jour d’aujourd’hui :

Macron, Hamon, Mélenchon, Trump, Fillon, Le Pen, Bayrou, Jadot, Hollande, Dupont-Aignan, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 24 février 2017, de 0.31. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Hamon, Mélenchon, Fillon, Le Pen, Bayrou, Jadot, Hollande, Dupont-Aignan, Sarkozy, Valls, Le Foll, Juppé, Vallaud-Belkacem, Giscard d’Estaing, Delors, Cazeneuve, Chirac, Strauss-Kahn, Alliot-Marie, Jospin, Balladur, Barnier, Defferre, Royal, Bové, Batho, Le Drian, Fabius, Giscard, Mitterrand, Pécresse, Ayrault, Mamère, Voynet, Lalonde, Villepin, Debré, Raffarin, Rocard, Fontaine, Montebourg, Lepeltier, Barre, Bourlanges, Baroin, Dutreil, Sapin, Charasse, Guigou, Aubry, Bachelot, Bérégovoy, Estrosi, Queyranne, Bartolone, Borloo, Pecresse, Lepage, Madelin, Taubira, Rolland

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Trump, Obama, Merkel, Erdogan, Poutine, Berlusconi, Porochenko, Clinton, Abbas, Milosevic, Juncker, Ahmadinejad, Mandela, Schroeder, Blair, Reagan, Thatcher, Crivella, Kadhafi

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 12 novembre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 13 novembre 2016 au 22 février 2017 :

Palmarès antérieur :

2902 Sarkozy
1805 Hollande
1624 Obama
862 Royal
797 Bush
764 Fillon
739 Valls
728 Chirac
666 Poutine
588 Le Pen
539 Villepin
537 Clinton
514 Merkel
359 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
327 Netanyahu
320 Abbas
309 Copé
285 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
245 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
224 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

Nouveau palmarès :

100 Trump
92 Hollande
87 Fillon
75 Macron
60 Valls
60 Poutine
57 Le Pen
55 Hamon
55 Sarkozy
45 Mélenchon
40 Clinton
35 Montebourg
34 Obama
26 Merkel
25 Juppé
20 Peillon
18 May
15 Jadot
14 Cazeneuve
14 Royal
12 Rugy
10 Bayrou
10 Park
9 Erdogan
8 Netanyahu
7 Renzi
7 Tillerson
7 Pinel
7 Bennahmias
7 Sauvage

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du labeur ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la’société internationale" :

Les représentants de la vingtaine de pays du Groupe inter-national de soutien à la Syrie (Giss), coprésidé par les Etats-Unis et la Russie, réunissant aussi bien les soutiens de l’opposition que les parrains du régime, étaient là pour marquer l’engagement de la communauté internationale.

« A Genève, négociations sans illusions sur la Syrie, », Le Monde, 24 février 2017

L’organisation demande à la communauté internationale de « trouver des moyens » pour venir en aide à plus de « 1,6 millions de personnes » ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence.r

« Cameroun : fuyant Boko Haram, les déplacés veulent juste « à manger », », AFP, 24 février 2017

Celui-ci, comme Khaled Mechaal, incarnent les efforts pour faire du Hamas, déclaré « terroriste » par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël, un interlocuteur acceptable de la communauté internationale.o

« Yahya Sinouar, le nouvel homme fort du Hamas à Gaza, », AFP, 24 février 2017

- Difficile de sortir de l’impasse Pour sortir de l’impasse politique en République Démocratique du Congo : – Le président Joseph Kabila doit accorder la primature à l’union pour la démocratie et le progrès social en sigle « UDPS » (Rassemblement) [ 5] pour ramener la paix et l’unité nationale ; – La communauté internationale doit prendre des mesures du drame du peuple congolais, et exerce les pressions nécessaires sur le pouvoir en place en vue du respect « des droits humains », et de la libération sans conditions « des prisonniers politiques » ; – Le chef de l’Etat doit garantir les droits de l’opposition dans le pays.

« L’impasse politique en République Démocratique du Congo », Agoravox, 24 février 2017

Je passe à la suite !

Et allez encore un zoom sur l’homme de pouvoir qui nous a pris la tête pendant 5 ans ! Voilà un gars qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend ardu de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

D’une part, François Fillon, qui a gagné les primaires des dits Républicains, en se réincarnant en Thatcher français qui couperait plus de 100 milliards de dépenses publiques, alors même que le FMI a mis de l’eau dans son vin austéritaire, un programme qui risquerait de plonger notre pays dans la récession, comme le soutiennent même des économistes non alternatifs.Et pour couronner le tout, il est plongé depuis un mois dans des affaires qui questionnent sa moralité… En face, Emmanuel Macron, qui rejoue le côté caméléon du Sarkozy de 2007, un coup à gauche, un coup à droite, tout en s’abandonnant dans des postures plus dignes d’un candidat à un jeu de télé-réalité, disant qu’il aime les Français, sans doute pour entendre qu’il est aimé… Et sur le fond, c’est une continuation de la politique menée depuis 2012.

« Une campagne présidentielle cauchemardesque », Agoravox, 24 février 2017

Et je renvoie à cette enquête des décodeurs du Monde :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html

J’aimerais sortir de ce blog et prendre l’air, partir très loin !