Il va de soi que que je vais vous mettre au chômage bande de !

23 février 2017 15:36:15

Oups ! Je suis désolé ! Ce trait m’échappé !

Je relisais cet article :

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/27/les-robots-vont-ils-nous-mettre-au-chomage_1130551

Et je pensais en bonne logique aux médias… A cause de ceci :

Le premier article qualifié de " fake news " et selon lequel des journalistes français à Moscou portaient des T-shirts En Marche ! " est basé sur les citations du représentant des Républicains à Moscou “, souligne Mme Simonian, tout en ajoutant qu’” après l’avoir interviewé, nous l’avons cité et raconté ce qui se passait dans l’actualité politique française sur la base de ce qu’il nous a dit ".

« Sputnik et RT contre Macron ? Margarita Simonian remet les pendules à l’heure », sputniknews, 23 février 2017

Et je me suis asservi, je suis vraiment embarrassé !

Enfin… comme peut l’être un sociologue numérique ! Je ne parviens pas à choisir d’événement. Je me googlelise et je me contente de pointer vers des liens :

23 février sur Wikipédia

C’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini.

Charles Baudelaire


Je prépare pendant ce temps la suite ordonnée des personnes embarquées dans cette histoire… Mais dites moi à propos de patronymie… N’avez-vous pas un lien de famille avec le célèbre Renaud Clément Marlowe qui fut brûlé par l’Inquisition pour faits de sorcellerie et de magie au XIVème siècle ?

La chronique qui suit est inédite

La multiplicité des supports qui alimentent le dossier qui sert de base à cette chronique m’oblige à changer de stratégie de présentation. Car chaque support déploie des actants différents. Ainsi jeudi 23 février 2017 :

AFP (87 textes) : ETAT-CENTRAL@, TERRORISME@, VICTIMES@, ETAT-ISLAMIQUE@, pays, candidat, ETATS-UNIS@, Trump, EUROPE@, Macron, Mélenchon, Hamon, POLICE@,

franceinfo (148) : LA-FRANCE@, Macron, euros, ETAT-CENTRAL@, candidat, Bayrou, TRAVAILLEURS@, PRESSE-EN-GENERAL@, alliance, Hamon, ENTREPRISES@, LA-PLANETE@, JUSTICE@,

Agoravox (25) : LA-PLANETE@, Macron, Fillon, LA-FRANCE@, Bayrou, vie, candidat, EUROPE@, PARTI-SOCIALISTE@, candidats, société, LE-POUVOIR@, CITOYENS@,

Le Monde (40) : ETAT-CENTRAL@, euros, Trump, POLICE@, Hamon, ETATS-UNIS@, ENTREPRISES@, Macron, personnes, EUROPE@, LA-FRANCE@, FRONT-NATIONAL@, PSA,

sputniknews (54) : RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, TERRORISME@, ville, ETAT-ISLAMIQUE@, Trump, pays, PRESSE-EN-GENERAL@, Macron, Syrie, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, POLICE@,

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur la Toile – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte de la journée

terroristes, nucléaire, pesticides, terrorisme, perturbateurs endocriniens, phtalates, attentats, terroriste, PCB, drogue, biodiversité, diesel, attentat, changement climatique, grippe, Bisphénol, drogues, bruit, hormones, paludisme, sécheresse, OGM, bronzage, gaz carbonique, SRAS, H5N1, H1N1, Ebola, rage, méthane, poussière, CO2, inondations, poison, gaz à effet de serre, déchets, effet de serre, mort subite, hormones de croissance, déchets nucléaires, espèces menacées, choléra, greffes, tsunami, sida, éboulement, plomb, alcool, incendie, obésité, tabac

terroristes :

La garnison de la base résiste aux attaques des kamikazes et essaie de contrattaquer les terroristes équipés de blindés lourds.o

« L’armée syrienne reprend le contrôle d’une hauteur stratégique près de Deir ez-Zor », sputniknews, 23 février 2017

nucléaire :

Sur l’écologie, la sortie du nucléaire et du diesel et une « règle verte » constitutionnalisée « L’urgence écologique doit être au point de départ de ma campagne », annonçait Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à Reporterre en juin dernier.

« A quoi ressemblerait la France de Jean-Luc Mélenchon  ? », franceinfo, 23 février 2017

pesticides :

Ras le bol des pesticides perturbateurs endocriniensENQUETE EXPPERT 6 (analyses de poussière) : des riverains de zones cultivées exposés aux pesticides chez eux tout au long de l’année ! Nouvelle enquête inédite de Générations Futures : 21 perturbateurs endocriniens en moyenne chez des femmes en âge de procréer !r

« Exposition aux perturbateurs endocriniens : 7 personnalités du monde de l’écologie font analyser leurs cheveux. », generations-futures, 23 février 2017

terrorisme :

« On répète la même chose depuis janvier 2016 sur le fait que l’effet de l’état d’urgence s’estompe avec le temps, mais on le prolonge (…) alors que le lien avec le terrorisme est assez ténu », a déclaré le député des Hauts-de-Seine Sébastien Pietrasanta, rapporteur PS de la commission d’enquête sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme.

« Les députés jugent que l’état d’urgence n’est plus utile », Le Monde, 23 février 2017

perturbateurs endocriniens :

Radio FrancePersonne n’échappe aux perturbateurs endocriniens, même les plus écolos d’entre nous.

« José Bové, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand… Même les écolos n’échappent pas aux perturbateurs endocriniens », franceinfo, 23 février 2017

phtalates :

Le laboratoire a recherché environ 200 PE répartis en quatre familles : les bisphénols (plastifiant connu pour entrer dans la composition du polycarbonate, le bisphénol A a été interdit en 2012 dans les contenants alimentaires), les phtalates (qui rendent les plastiques souples), les PCB (polychlorobiphényles, massivement utilisés dans les transformateurs électriques ou comme fluide caloporteur, ils sont interdits depuis 1987) et les pesticides (agriculture, anti-puces, etc.) Les résultats sont sans appel.

« Les perturbateurs endocriniens, éternels cheveux de bataille », AFP, 23 février 2017

attentats :

Le groupe a fortifié la ville, d’où il a lancé des attaques en Syrie et planifié des attentats ayant ensanglanté l’Europe.

« Syrie : pourquoi la bataille d’Al-Bab est-elle importante ? », AFP, 23 février 2017

terroriste :

Une dizaine d’actes sont recensés, dont le fait de voyager à l’étranger pour rejoindre un groupe terroriste et/ou de revenir sur le territoire de l’Union européenne (UE) afin de commettre une attaque terroriste, de recruter à des fins de terrorisme.

« L’Europe renforce son arsenal antiterroriste », ACTEURS PUBLICS, 23 février 2017

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un blabla sophistiqué – j’ai relevé, en date du 23 février 2017, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

manipuler des produits avec une tête de mort

juger le fondateur de WikiLeaks pour la publication

politiser le transfert du corps dans un mépris

envoyer une délégation de juristes en Malaisie

protéger les femmes et les enfants de la violence

réaliser leur déclaration de revenus en ligne

adresser la Cour des comptes dans un rapport consacré au logement social

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« Pendant quinze ans, j’ai traîné dans les chantiers de construction de bateau où on passait notre temps à manipuler des produits avec une tête de mort dessus », se souvient Isabelle Autissier.

« Perturbateurs endocriniens  : ils sont partout, même chez les écolos », AFP, 23 février 2017

S’il est élu, M. Lasso envisage de lui retirer l’asile, ce que M. Correa a qualifié mercredi de « concession » envers les Etats-Unis, qui veulent juger le fondateur de WikiLeaks pour la publication de documents confidentiels, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan.

« Equateur : la présidentielle se jouera au second tour », AFP, 23 février 2017

La police malaisienne a lancé une notice Interpol sur quatre autres Nord-Coréens ayant fui la Malaisie le jour du crime pour regagner Pyongyang.

« Kim Jong-nam  : quelques indices sur la « tueuse LOL » », AFP, 23 février 2017

Loi Villefontaine Après ce scandale, les ministres de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, et de la justice (Christiane Taubira à l’époque) ont mis en place des référents au sein des parquets et rectorats pour fluidifier la transmission d’informations.

« Trente radiations pour pédophilie dans l’éducation nationale en 2016 », Le Monde, 23 février 2017

A ce stade, ont été vérifiés les casiers de 363745 agents dans douze académies, ce qui a permis de détecter dix condamnations « mettant en cause des faits de moeurs ou de violences concernant des mineurs, ou de moeurs sur majeurs », précise le ministère.

« Trente radiations pour pédophilie dans l’Education nationale en 2016 », franceinfo, 23 février 2017

je lui ai dit ma disponibilité et mon sentiment sur le contexte ".

« Cazeneuve : «  Les dégâts seront immenses et irréparables  » si le FN est élu », Le Monde, 23 février 2017

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Pâquerette :

" Quatuor pour danseurs et godemichets Le projet de Pâquerette fut donc le suivant : resexualiser le corps entier, déroger à cette neutralité imposée par la danse abstraite américaine, en finir avec la ségrégation anatomique et la morale qui la justifie.

« Danse  : extension du domaine de l’anus – Culture / Next », AFP, 23 février 2017

P4 :

Une réponse feutrée à des critiques anciennes : lancé au début des années 2000 pour un accord signé en 2004, le projet de P4 -bien que supervisé par des chercheurs français- avait suscité des réticences en raison des craintes qu’il puisse aider les Chinois à fabriquer des armes bactériologiques.a

« Epidémies : nouvelle étape pour le premier laboratoire P4 chinois », AFP, 23 février 2017

Macron :

Invité sur France Inter, Bayrou cognait dur, estimant que le projet de Macron était « infiniment proche de celui que Nicolas Sarkozy défendait en 2007 ».

« Ah bon, Bayrou critiquait Macron  ? Il a tout oublié ! », AFP, 23 février 2017

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons voir des sujets :

Interagir avec des machines est plus rassurant Il est vrai qu’avec les robots dits sociaux ou « compagnons » (tels Paro, Nao, NurseBot, Bao, Aibo, My Real Baby…) en qui nous voulons voir des sujets, capables non seulement de communiquer avec nous, d’agir dans nos environnements quotidiens et familiers, mais encore de faire preuve d’émotions, d’apprentissage, d’empathie… la perspective semble s’inverser.

« L’humain technologiquement augmenté  : les dessous d’un mythe », TheConversation-France, 23 février 2017

nous voulons nous attaquer au problème :

« Je le dis aux donateurs ici : si nous voulons nous attaquer au problème de Boko Haram, réfléchissons aussi au problème sous-jacent de pauvreté ».

« Nigeria : conférence des donateurs pour les victimes de Boko Haram », AFP, 23 février 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (5 nouveaux aujourd’hui) : SNCP, WAE, CIMR, MRB, CJFAI….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Ouvrir les sigles c’est bien :

SNCP
Syndicat national des collaborateurs parlementaires,
WAE
Wuhan Asia Europe,
CIMR
Crédit d’Impôt de Modernisation de Recouvrement,
MRB
Matériel roulant bus,
CJFAI : Confédération des juifs de France et amis d’Israël

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

" De son côté, le Syndicat national des collaborateurs parlementaires, SNCP FO (majoritaire en nombre d’adhérents), estime que la création de ce groupe de travail " va dans le bon sens, en espérant que des mutations réelles et pérennes seront mises en place ".

« Claude Bartolone joue la transparence et publie la liste des collaborateurs de députés », ACTEURS PUBLICS, 23 février 2017

Exploitée par Wuhan Asia Europe (WAE), une filiale d’une entreprise publique chinoise, cette ligne a été prolongée jusqu’à Lyon en avril 2016.

« Cazeneuve accueille en Chine un train de fret parti de Lyon », AFP, 23 février 2017

Mais où est passé 2017 ? Un petit tour d’adresse fiscale : Pour éviter une double imposition, le gouvernement a instauré un Crédit d’Impôt de Modernisation de Recouvrement (CIMR) pour annuler l’impôt que le contribuable aurait dû payer au titre de ses revenus de 2017 concernés par le prélèvement à la source et non exceptionnels.Et des revenus non exceptionnels en 2017, il va y en avoir.

« Impôts := un prélèvement à la source pas très clair », Force Ouvrière, 23 février 2017

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour d’aujourd’hui, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Bayrou, Hamon, Trump, Mélenchon, Le Pen, Fillon, Hollande, Jadot, Tavares,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Il échange au téléphone, pendant une trentaine de minutes, avec Angela Merkel, et l’enjeu est élevé.

« Le patron de PSA répond à l’Opel », AFP, 23 février 2017

Les ambivalences des sociaux-démocrates A sept mois des élections législatives, le message est clair : face à ceux qui lui reprochent sa politique migratoire trop généreuse – symbolisée par sa fameuse formule « Wir schaffen das » ( « Nous y arriverons » ) lancée à l’été 2015 -, la chancelière Angela Merkel essaie désormais de montrer un autre visage, celui de la fermeté, tant en renforçant l’arsenal législatif qu’en tentant de convaincre ses homologues étrangers de coopérer plus activement afin de faciliter les procédures d’expulsion.

« Allemagne : pour reprendre la main, la CDU de Merkel durcit le ton sur l’immigration », Le Monde, 23 février 2017

En prenant la main sur ce dossier, Mme Merkel n’entend pas seulement faire taire les « frondeurs » de sa majorité, notamment au sein de la CSU bavaroise qui n’a cessé de lui réclamer, ces derniers mois, un changement de cap en matière de politique migratoire.

« Allemagne : pour reprendre la main, la CDU de Merkel durcit le ton sur l’immigration », Le Monde, 23 février 2017

Sur ce dossier, Martin Schulz, le candidat du SPD face à Mme Merkel aux législatives de septembre, s’est lui aussi bien gardé de prendre position, conscient des désaccords dans son propre camp.a

« Allemagne : pour reprendre la main, la CDU de Merkel durcit le ton sur l’immigration », Le Monde, 23 février 2017

Les télex ont crépité toute la nuit, dans les ambassades du monde entier, pour avertir Trump, Poutine, Merkel, la reine d’Angleterre et le président chinois.

« Si j’étais… François Bayrou », franceinfo, 23 février 2017

Il faut dire qu’ils ont été largement échaudés lors des deux précédents quinquennats et on se souvient notamment de la tirade du Bourget « mon ennemi c’est la finance » et « je renégocierai les traités européens », deux totems intouchables, car s’attaquer de front au monde de la finance ou bien à Mme Merkel relève de la plus haute fantaisie.

« Pourquoi voter ? », Agoravox, 23 février 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est pleinement vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 8 février 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 9 février 2017 au 2 mars 2017 (dite « période récente », de 20 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

2949 Sarkozy
1885 Hollande
1655 Obama
876 Royal
838 Fillon
801 Bush
796 Valls
730 Chirac
719 Poutine
632 Le Pen
577 Clinton
540 Villepin
535 Merkel
372 Trump
366 Bayrou
351 Kerry
333 Netanyahu
332 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
315 Copé
279 Kadhafi
267 Fabius
253 Macron
253 Erdogan
247 Juppé
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
217 Montebourg

« Période récente » :

20 Fillon
20 Macron
20 Trump
20 Hamon
20 Le Pen
19 Hollande
19 Mélenchon
12 Sarkozy
10 Jadot
8 Merkel
8 Poutine
7 Bayrou
6 Valls
4 Juppé
4 Obama
4 Jong-Nam
4 Flynn
4 Jong-nam
3 Troadec
3 Cazeneuve
3 Netanyahu
3 Correa
3 Le Roux
3 Iglesias
2 Sessions
2 Le Maire
2 Fenech
2 Philippot
2 Huppert
2 Lima

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Royal, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Kerry, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Erdogan, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hamon, Mélenchon, Jadot, Jong-Nam, Flynn, Jong-nam, Troadec, Cazeneuve, Correa, Le Roux, Iglesias, Sessions, Le Maire, Fenech, Philippot, Huppert, Lima …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Fillon, Macron, Trump, Le Pen, Hollande, Sarkozy, Merkel, Poutine, Bayrou, Valls, Juppé, Obama, Netanyahu

La nécrologie du jour

Je retombe souvent, au moment de la nécro du jour, sur la constante macabre de Franck Lepage – Je crois même avoir déjà dit que c’était mortel :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Europe (9) :

Au total, l’activité française recule de 1%. CA par région En M euro hors IFRIC 12 CA 2016 (en M euro) Evolution CA 2015-2016 France 5417,7 -1% Europe hors France 8286,3 -3, 4% Reste du monde 6028,4 +1, 7% Activités mondiales* 4626,2 -4, 1% Autres 31,6 n.

« Veolia : activités stables, cours en chute », Journal de l’Environnement, 23 février 2017

Syrie et Turquie (7) :

La Turquie a lancé fin août une opération militaire en soutien aux rebelles dans le nord de la Syrie pour en chasser le groupe Etat islamique et des milices kurdes alliées de Washington contre les jihadistes, mais considérées comme « terroristes » par Ankara.n

« Syrie : les rebelles affirment avoir pris Al-Bab, fief de l’Etat islamique », franceinfo, 23 février 2017

Russie et Syrie (7) :

« Le résultat de votre travail, je pense que nous pouvons le dire, ce sont les premières négociations réussies à Astana entre l’opposition armée et le gouvernement de la Syrie avec la participation de la Russie, de l’Iran, de la Turquie et de la Jordanie », a indiqué M. Poutine Et d’ajouter : « j’espère que ce processus politique, pour la première fois mis en pratique, sera développé ultérieurement lors des négociations à Genève ».

« Poutine : les militaires russes en Syrie ont contribué aux négociations de paix », sputniknews, 23 février 2017

France et Allemagne (6) :

Pour contrer cette crise, des initiatives existent : par exemple, « Waynak », de Christopher Kousouros, webdocumentaire en six épisodes tournés au Liban, en Grèce, en Angleterre, en Turquie, en Allemagne et en France qui introduit des solutions à la crise des réfugiés et propose des moyens concrets d’engagement.

« À l’European Lab, des initiatives porteuses d’espoir », TheConversation-France, 23 février 2017

Brésil et Argentine (5) :

Après la chute de plusieurs gouvernements de gauche en Amérique latine en 2015 (Argentine) et 2016 (Pérou, Brésil), le « socialisme du XXIe siècle » cher à Hugo Chávez va-t-il essuyer un nouveau revers ? Décryptage.

« Présidentielle en Equateur  : comment le scrutin peut-il stopper la « révolution citoyenne »   ? », AFP, 23 février 2017

Irlande et Royaume-Uni (5) :

L’objectif est de préserver l’accord du Vendredi-Saint, conclu en 1998 pour mettre fin aux « troubles » dans la province britannique, déchirée par un conflit meurtrier entre partisans de l’union avec le Royaume-Uni et nationalistes aspirant à la réunification avec la République d’Irlande, qui fit 3500 morts entre 1969 et 1998.

« Brexit : Jean-Claude Juncker s’oppose au retour à une «  frontière physique  » entre les deux Irlandes », Le Monde, 23 février 2017

Russie et Turquie (5) :

Un objectif que visaient également les pourparlers dans la capitale kazakhe et qui ont débouché à la mi-février sur la mise en place d’un groupe chargé d’observer le respect de la trêve et qui comprend l’Iran, la Russie et la Turquie.

« Coup d’envoi des négociations à Genève : enjeux et attentes », sputniknews, 23 février 2017

France et Chine (5) :

Carlos Ghosn à Iwaki, au Japon, le 5 avril 2016 copyright AFP/ArchivesL’emploi du temps de M. Ghosn devrait donc rester tout aussi chargé, partagé entre le Japon, la France et les marchés automobiles clés (Etats-Unis et Chine notamment).

« Carlos Ghosn, maître du monde automobile ? », AFP, 23 février 2017

Argentine et Pérou (4) :

Quelles conséquences aura le scrutin pour la gauche ? Une victoire de l’ex-banquier serait un nouveau coup dur pour la gauche latino-américaine, affaiblie par les virages conservateurs en Argentine, au Brésil et au Pérou.

« Présidentielle en Equateur  : comment le scrutin peut-il stopper la « révolution citoyenne »   ? », AFP, 23 février 2017

Brésil et Pérou (4) :

Après la chute de plusieurs gouvernements de gauche en Amérique latine en 2015 (Argentine) et 2016 (Pérou, Brésil), le « socialisme du XXIe siècle » cher à Hugo Chávez va-t-il essuyer un nouveau revers ? Décryptage.

« Présidentielle en Equateur  : comment le scrutin peut-il stopper la « révolution citoyenne »   ? », AFP, 23 février 2017

Turquie et Iran (4) :

« Le résultat de votre travail, je pense que nous pouvons le dire, ce sont les premières négociations réussies à Astana entre l’opposition armée et le gouvernement de la Syrie avec la participation de la Russie, de l’Iran, de la Turquie et de la Jordanie », a indiqué M. Poutine Et d’ajouter : « j’espère que ce processus politique, pour la première fois mis en pratique, sera développé ultérieurement lors des négociations à Genève ».

« Poutine : les militaires russes en Syrie ont contribué aux négociations de paix », sputniknews, 23 février 2017

Allemagne et Espagne (4) :

Pour établir son rapport, la Cour des comptes européenne s’est rendue auprès de diverses autorités dans cinq Etats membres dont le territoire couvre huit des neuf régions biogéographiques de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne et la Roumanie.

« Réseau Natura 2000  : la Cour des comptes européenne pointe les lacunes des Etats membres », Actu Environnement, 23 février 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’intéresser :

Avec parfois des situations kafkaïennes : certains services ont été regroupés, avant d’être redéployés sur l’ensemble des sites pour plus d’efficacité ! En attendant, les agents ont dû s’adapter à de nouveaux postes et voient revenir leur service avec de nouvelles têtes, souvent en CDD… Du côté des enseignants et des chercheurs (la moitié du personnel), la souffrance vient plus de la pression des labos et des directeurs de recherche, pour les publications, les budgets.

« La fac d’AIx-Marseille en souffrance – Le Ravi, 23 février 2017 », Sauvons l’Université, 23 février 2017