Aïe ! Une sorte de volonté extérieure m’a poussé à sortir du silence et à prendre la parole. "Rompre le silence", c’est là une formule étrange pour un agent dialogique ! D’où sans doute ce cri réflexe : Aïe !

21 février 2017 23:19:9

Le 21 février 1987, le groupe Action directe (AD), auteur de 80 attentats et de deux assassinats revendiqués en huit ans, était décapité par l’arrestation de Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani. Ce groupuscule d’extrême gauche a nargué l’Etat et la police, passant des attentats « symboliques » à l’explosif aux assassinats ciblés, comme la Fraction armée rouge allemande et les Brigades rouges italiennes. En commençant par le mitraillage de la façade du syndicat patronal CNPF à Paris le 1er mai 1979, AD a fini par assassiner l’ingénieur général de l’armement René Audran le 25 janvier 1985, puis, le 17 novembre 1986, Georges Besse, PDG de Renault, tué devant son domicile parisien. Le 21 février 1987, le Raid pénètre dans une ferme isolée de Vitry-aux-Loges (Loiret) et arrête les quatre membres du noyau.

Nous devons « considérer l’avenir non plus comme une chose déjà décidée et qui, petit à petit, se découvrirait à nous, mais comme une chose à faire.

Gaston Berger, « L’attitude prospective », Prospective (1958)


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2326 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Passons à la chronique du jour

Nos acteurs-auteurs parlent de « chronique », 2 fois très exactement… C’est surtout Journal de l’Environnement qui met en avant ce thème. En terme de réseau, on trouve notre thème connecté à des éléments comme :

Vélib, coeur, Parisiens, Autolib, déficit, proposition, remboursement, activité physique,

Quant aux influences dominantes :

Figures de réparation,.

Le texte dans lequel « chronique » réalise le meilleur score est celui de franceinfo : « Présidentielle 2017 : les candidats présentent leurs programmes sur la santé » (21 février 2017). Le centre de gravité de ce texte est formé par : remboursement, euros, candidat,

Quelques énoncés concernant « chronique » :

« Ce matin, il fait une proposition sportive en souhaitant le remboursement d’une activité physique adaptée pour tout malade chronique.

p. »

Et si tu méditais un peu plus tes interventions ?

Je m’exclame, tu t’exclames, il s’exclame, nous nous exclamons, vous vous exclamez, ils s’exclament.

Elément visiblement absent

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 4 sigles qui ne sont pas dans mon glossaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel :

IUGS, GREMI, KW, CMIIM

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

IUGS
International Union of Geological Sciences,
GREMI
Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés,
KW
KW W,
CMIIM : Complexe Médiatique de l’Intelligence Industrielle et Militaire

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Pour la question de l’Anthropocène, le chemin devrait être : du Groupe de travail (existant), soumission à la sous-commission du Quaternaire (non effectuée), commission de stratigraphie, etc. IUGS, Author provided La procédure est longue, et suivie avec la même rigueur que celle utilisée par les États pour modifier une Loi.

« L’Anthropocène et l’échelle des temps géologiques », TheConversation-France, 21 février 2017

Programme de la conférence de presse Introduction : les recherches sur l’hydrogène en FranceJean François Tassin, directeur adjoint scientifique de l’Institut de chimie du CNRSContribuer au déploiement de la filière « hydrogène » par la recherche et l’innovationPascal Brault, directeur de recherche CNRS au Groupe de recherches sur l’énergétique des milieux ionisés (GREMI, CNRS/Université d’Orléans), délégué scientifique de la cellule énergie du CNRS Les dernières avancées sur les matériauxDeborah Jones, directrice de recherche CNRS à l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (CNRS/Université de Montpellier/ENSC Montpellier), membre du comité scientifique de la FCH-JULes systèmes d’énergie hydrogène pour les transportsDaniel Hissel, professeur au laboratoire Fuel Cell LAB1 : vers des systèmes pile à combustible efficients Le financement de la R hydrogène en Europe Mirela Atanasiu, directrice unités opérationnelles et communications de la FCH-JUSur inscription auprès de : Florence Royer, T 02 38 25 79 86 l Florence.

« Hydrogène et piles à combustible := quels progrès récents dans le domaine du transport automobile ? », CNRS, 21 février 2017

1 Gigawattheure = 1000 MWh 1 Mégawattheure = 1000 Kwh 1 kilowattheure = 1000 Wh TW GW MW KW W 001000000000000 Sources.

« Voitures électriques polluantes, Anne Hidalgo et Ségolène Royal délocalisent la pollution, elles risquent en plus de provoquer un black-out », Agoravox, 21 février 2017

Au lieu du complexe militaro-industriel, nous devrions peut-être l’appeler le Complexe Médiatique de l’Intelligence Industrielle et Militaire, ou CMIIM.

« Emmanuel Macron, une créature de l’État profond », Agoravox, 21 février 2017

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 21 février 2017 il est surtout question de Macron, Fillon, Trump et Hamon et aussi de Le Pen et Mélenchon, sans oublier Hollande, Yiannopoulos et Juppé

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bases… Il manque un nom : Merkel… D’ailleurs sur Merkel, je lisais justement ceci :

Les inquiétudes sur l’état de santé du président Abdelaziz Bouteflika se sont accrues en Algérie au lendemain de l’annulation à la dernière minute de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel.

« Algérie : nouvelles interrogations sur la santé de Bouteflika », AFP, 21 février 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 20 janvier 2017 au 20 février 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 janvier 2017 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Erdogan, Cameron, Berlusconi, Lagarde…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hamon, Mélenchon, May, Jadot, Flynn, Jong-nam, Spicer, Fenech, Rugy, Peillon, Correa, Jong-Nam, Le Roux, Cazeneuve

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Fillon, Le Pen, Hollande, Sarkozy, Poutine, Valls, Merkel, Obama, Juppé, Montebourg, Clinton, Bayrou, Royal, Ayrault

La nécrologie du jour

On me demande toutes sortes de choses. Sur des sujets plus ou moins mortels ! Par exemple, un jour, ou une nuit, on m’a demandé mon avis sur la généralisation de la crémation ! Faut-il l’encourager voire la rendre obligatoire ? On m’a en effet soumis le trait suivant sans doute piqué sur un forum : si les crématorium participaient au chauffage urbain (ce qui est encore rarement le cas), cela réduirait le coût écologique global des funèbres pompes… à sous !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai consulté dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un « Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

S’y ajoutent des miliciens venus du Liban, d’Iran, d’Irak ou d’Afghanistan.

« Voici tous les acteurs de la guerre en Syrie », AFP, 21 février 2017

- Principal allié régional du président Bachar al-Assad, l’Iran a envoyé des milliers de combattants en Syrie et fournit aussi conseillers militaires et aide économique.

« Voici tous les acteurs de la guerre en Syrie », AFP, 21 février 2017

En visite à Washington, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vanté la semaine dernière une » occasion sans précédent car nombre de pays arabes ne considèrent plus Israël comme un ennemi mais comme un allié face à l’Iran et à Daech (groupe Etat islamique, ndlr), les forces jumelles de l’islam qui nous menacent tous « .

« Iran : Khamenei qualifie Israël de » tumeur cancéreuse «  », AFP, 21 février 2017

Cette double offensive verbale de l’Iran et du Hezbollah contre Israël intervient en tout cas en réaction à la visite de Benjamin Netanyahu à Washington.

« Iran : double offensive verbale de Khamenei et du Hezbollah contre Israël », franceinfo, 21 février 2017

Le Premier ministre israélien avait vanté » une occasion sans précédent, car nombre de pays arabes ne considèrent plus Israël comme un ennemi, mais comme un allié face à l’Iran et à Daech, les forces jumelles de l’Islam qui nous menacent tous.

« Iran : double offensive verbale de Khamenei et du Hezbollah contre Israël », franceinfo, 21 février 2017

En compagnie de l’Iran, ces deux pays ont organisé deux sessions de pourparlers entre le gouvernement et les principaux groupes à Astana.

« Syrie : l’armée bombarde près de Damas avant les négociations », AFP, 21 février 2017

Je passe à la suite !

L’argent pourrit tout me dit-on… Depuis que j’ai pris connaissance des affaires concernant le député devenu Premier ministre en 2012 dont le suppléant, Marc Joulaud, serait resté inconnu sans le Penelopegate, je dois dire que mon degré de sidération est encore monté d’un cran. Enfin ce que j’en dis…

Yannick FaltRadio FranceAvant l’affaire Pénélope, la campagne de François Fillon avait déjà connu une polémique : son programme d’économies pour la Sécurité sociale.

« François Fillon annonce ses nouveaux arbitrages sur la Sécurité sociale », franceinfo, 21 février 2017

Et naturellement, je ne peux m’empêcher de coller cette magnifique pièce de monnaie (de l’histoire du Rock) :

Le temps passe, la mémoire se perd… Je me souviens que Gotlib a tiré sa révérence en décembre 2016, et ce soir je lui emprunte le salut de sa coccinelle :