Exhumation.

20 février 2017 23:17:0

Oui, cela ressemble à une exhumation : des lignes de code sont brutalement arrachées à leur terreau ! Ex humer, sortir de l’humus !

Le 20 février 2002 (date remarquable hein : 2002/2002), un incendie provoqué par un réchaud ravage un train bondé à 70 km du Caire en Egypte, faisant 361 morts.

Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?

Pablo Picasso, Conversations avec Christian Zervos


On ne va pas tarder à démarrer. Je note au passage ce titre du corpus de textes en cours de chargement, qui paraît important :
" Élections en Equateur : Lenin pour continuer la révolution citoyenne lancée par Rafael Correa "

L’heure de la chronique a sonné

C’est original ! J’ai reçu le script il y a peu de temps. Cette fois, je débute cette chronique par une étude des arguments de comparaison et des figures d’irréduction. Je regarde les énoncés dans lesquels des entités sont, en quelque sorte, qualifiées par ce à quoi elles ne se réduisent pas !

« Nous allons réviser l’asile » accordé au fondateur de WikiLeaks, a réaffirmé lundi M. Lasso, interrogé par l’AFP, ajoutant que « l’ambassade d’Equateur n’est pas un hôtel ».

« Présidentielle en Equateur : impatience grandissante pour le résultat », AFP, 20 février 2017

Une centaine de micro-organismes différentsCe n’est pas une seule espèce de micro-organisme mais une centaine qui ont été découvertes dans ces cristaux.

« Des micro-organismes âgés de 60 000 ans découverts par la Nasa dans des cristaux », franceinfo, 20 février 2017

Déjà à cette époque, deux conceptions « irréconciliables » entre un socialisme à la vision plus ouverte et une autre qui recherche non pas la participation gouvernementale, mais le renversement du système politique s’étaient affrontées pour finalement se diviser.

« Un parti (socialiste) ? bien mal parti  ? », TheConversation-France, 20 février 2017

Le vaincu, mine déconfite et faisant à la presse, et par delà elle, aux électeurs, un signe de la main signifiant que le rendez-vous serait non pas dans trois mois, mais dans cinq ans.

« Un parti (socialiste) ? bien mal parti  ? », TheConversation-France, 20 février 2017

Cette quantité peut varier, en l’occurrence augmenter, selon la capacité des entreprises à réagir à l’arrivée de nouveaux travailleurs : vont-elles adapter leur stock de capital et leur technique de production de façon à maintenir un niveau élevé de capital par travailleur, auquel cas la productivité de ces derniers sera au même niveau qu’avant le choc migratoire ? Tout dépend aussi de l’ampleur des effets induits de l’immigration : les immigrés ne sont pas seulement des travailleurs, ils consomment, entreprennent, innovent et participent ainsi à la création de richesses et exercent, en conséquence, des effets positifs sur la croissance, les salaires et l’emploi.

« Conversation avec Anthony Edo  : l’immigration tire-t-elle les salaires et l’emploi vers le bas  ? », TheConversation-France, 20 février 2017

Mais le marché du travail n’est pas figé : la quantité de travail n’est pas une grandeur fixe à partager.

« Conversation avec Anthony Edo  : l’immigration tire-t-elle les salaires et l’emploi vers le bas  ? », TheConversation-France, 20 février 2017

En sus d’être contradictoire avec d’autres réformes de la formation (la formation continue et son compte personnel d’activité) (CPA), il entretient dans l’esprit du travailleur de demain, salarié ou entrepreneur à l’ère du numérique, des représentations incompatibles avec les évolutions technologiques et sociétales qui apparaissent.

« Réforme des masters : du « droit à » la poursuite d’études à la responsabilité de former les actifs de la société numérique de demain », TheConversation-France, 20 février 2017

Non, l’Union économique eurasiatique (UEEA) n’est pas le jouet de la Russie, quoi qu’en pensent certains.

« Les perspectives de l’Union économique eurasiatique », sputniknews, 20 février 2017

« L’alliance stratégique entre l’Iran et la Russie qui se tisse sur la base de nos relations solides n’est pas qu’une réponse au défi américain de former un bloc anti-iranien avec la participation de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, de la Jordanie et avec la perspective de l’adhésion d’autres pays.

« L’alliance stratégique Moscou-Téhéran, plus qu’une réponse à l’agression grandissante », sputniknews, 20 février 2017

Ce type de services, qui existe depuis longtemps aux Etats-Unis, n’est pas une première en France.

« Un site d’aide aux devoirs tarifée fait polémique », Le Monde, 20 février 2017

KiKiTiTi : Comment pourrait-on expliquer le revirement spectaculaire récent de Donald Trump après sa remise en cause de la politique de la Chine unique après son élection ? Gilles Paris : Ce revirement n’est pas le seul.

« «  Pour Trump, la Chine et l’Allemagne sont jugées plus menaçantes que la Russie  » », Le Monde, 20 février 2017

Penser que taxer la finance sera une solution n’est qu’une rêverie adressée aux ignorants de l’économie dont fait partie Mélenchon qui de plus n’est pas un libéral au sens politique avec sa proposition de constituante purement démagogique, comme du reste l’idée de révoquer un élu par référendum populaire.

« Emmanuel Macron, le seul choix raisonnable pour une démocratie en fin de course », Agoravox, 20 février 2017

Sa conviction maintes fois affirmée : » La migration n’est pas le problème, mais la solution.

« Migrations : elles sont pensées, planifiées, organisées par l’ONU ! », Agoravox, 20 février 2017

Cette dernière relation est plus précisément une trans-action et non pas simplement une inter ou entre-action qui mettrait en rapport des acteurs économiques déjà constitués et autonomes dans leur logique comportementale.

« Dépolitiser l’économie, une utopie ? », Agoravox, 20 février 2017

Ainsi, l’un des erreurs de l’économie néo-classique serait de la considérer comme une relation entre l’homme et la nature et non comme une relation entre les hommes.

« Dépolitiser l’économie, une utopie ? », Agoravox, 20 février 2017

Ce mouvement ne concerne pas seulement un oléoduc.

« Standing Rock : Pour sauver l’eau, nous devons briser le cycle du traumatisme colonial — Ladonna Brave Bull Allard », Le Grand Soir, 20 février 2017

L’UE réclame 650000 euros aux Le Pen « On ne peut pas être payé par le Parlement européen et travailler pour un parti », avait résumé le président du Parlement, le socialiste Martin Schulz.

« Assistants FN au Parlement européen : une information judiciaire ouverte pour travail dissimulé », franceinfo, 20 février 2017

Certains assistants sont soupçonnés d’avoir été rémunérés par des fonds européens alors qu’ils étaient affectés à des tâches n’ayant rien à voir avec le Parlement.

« Assistants FN au Parlement européen : une information judiciaire ouverte pour travail dissimulé », franceinfo, 20 février 2017

Des juges bénévolesDans ces tribunaux, les juges ne sont pas des magistrats professionnels, mais des commerçants ou des chefs d’entreprise, souvent retraités, élus par leurs pairs.

« Pièces à conviction du mercredi 22 février 2017 », franceinfo, 20 février 2017

Cela part d’un constat : un robot n’est pas une simple machine puisqu’il peut disposer d’une certaine autonomie.

« Nouveau monde. Faut-il un droit pour les robots  ? », franceinfo, 20 février 2017

Mais pour Donald Trump, gouverner sans la presse n’est pas un problème.

« Etats-Unis : début de mandat très agité pour Donald Trump », franceinfo, 20 février 2017

Selon la rédactrice en chef de Sputnik et de RT Margarita Simonian, aucun exemple concret de leur mensonge n’a jamais été fourni parce qu’il n’y en a tout simplement pas.

« Simonian : Macron dit que Sputnik ne ment pas », sputniknews, 20 février 2017

Il met en compétition différents territoires non pas sur la base des activités humaines qui s’y déploient mais sur celle de choix sociaux et fiscaux eux-mêmes très discutables.

« Vers la dé-Globalisation ? », sputniknews, 20 février 2017

Je vois les sièges rabattus, je dis que je rentre pas dans la voiture, que je ne suis pas un chien.

« La justice demande que des faits de violence policière survenus en 2015 soient requalifiés en viol », AFP, 20 février 2017

Mais le trafic n’a jamais été totalement interrompu.

« En Grèce, les réfugiés sont « chez eux »   : le discours exemplaire du Président », AFP, 20 février 2017

Reste que ces réfugiés se retrouvent coincés en Grèce, non pas par choix, mais parce que les pays européens ont décidé, au printemps 2016, de fermer leurs frontières, transformant un pays membre, la Grèce, en cul-de-sac pour les damnés de la terre.

« En Grèce, les réfugiés sont « chez eux »   : le discours exemplaire du Président », AFP, 20 février 2017

Qu’à cela ne tienne, il sait apprendre, non ? Entraînement et expérience Si la présentation orale et les compétences en communication sont mises en avant dans l’éducation américaine, cela n’a jamais été le cas en France.

« Entrepreneuriat : les Français se mettent au pitch ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 20 février 2017

Car en eux-mêmes, « les décideurs politiques ne sont pas les mieux placés pour poser les bonnes questions et connaître les problèmes auxquels ils doivent apporter des réponses », a estimé Stefaan Verhulst, responsable du département « Recherche » à TheGovLab, aux États-Unis, à l’occasion du sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) organisé sous présidence française, à Paris, du 7 au 9 décembre.

« Chercheurs et décideurs publics, un mariage encore non consommé », ACTEURS PUBLICS, 20 février 2017

Pas nouvelle, l’idée n’a jamais été appliquée, faute de solutions concrètes efficaces.

« Laurence Rossignol relance l’idée du blocage des sites pornographiques aux mineurs », Le Monde, 20 février 2017

Mais l’OMT [ Outright Monetary Transactions, opérations monétaires sur titres ] n’a jamais été activé à ce jour et devrait s’accompagner de conditions assez contraignantes : le pays qui en bénéficierait devrait entrer sous un plan d’assistance.

« «  Jean-Luc Mélenchon fait un pari keynésien  » », Le Monde, 20 février 2017

Le financement direct des Etats par une banque centrale n’est pas une formule magique pour échapper à la dette.

« «  Jean-Luc Mélenchon fait un pari keynésien  » », Le Monde, 20 février 2017

Dit autrement, et si l’on schématise, le débat sur la dette ne peut pas être déconnecté de celui de la croissance et de la qualité des politiques publiques.

« «  Jean-Luc Mélenchon fait un pari keynésien  » », Le Monde, 20 février 2017

Mais gestation courte n’est pas forcément synonyme d’ambitions maigrichonnes.

« Valérie Pécresse dévoile le plan vert francilien », Journal de l’Environnement, 20 février 2017

En effet, si ce happening, en forme de bande dessinée, ne peut être réduit à une biographie du chanteur, la vérité criante, ressentie à l’écoute de ses leitmotivs sourcés aux emblématiques « Baston, loubard, beauf, Mister Renard, gonzesse, en cloque, morgane de toi et autres bobos, HLM ou laisse béton… », transparaît avec une évidence comportementale à « décoiffer » tout langage châtié habitué aux lambris et dorures du Théâtre du Palais-Royal.

« « Le p’tit monde de Renaud » Enchantement indicible au Palais-Royal », Agoravox, 20 février 2017

La vie de notre brave La Pistole n’est pas un long fleuve tranquille mais il semble manier des sommes considérables et a été en mesure de se relever d’une grosse faillite qui s’élevait à 25000 livres.

« La Pistole », Agoravox, 20 février 2017

Le président américain a été avisé de ne pas oeuvrer pour rejoindre les rangs des dirigeants occidentaux qui ont subi de lourdes pertes en raison de mauvaises décisions au Moyen-Orient, notant que ces dirigeants ont été vaincus non pas par la supériorité militaire de l’autre partie, mais pour d’autres raisons humanitaires et morales, comme ce qui est arrivé à l’ancien Premier ministre britannique.

« Trump et les Mollahs et la Politique du Bord de l’Abîme », Agoravox, 20 février 2017

Il y a un discours qui ne correspond pas à ce qui est proposé profondément.

« Avec « Chez nous », le réalisateur Lucas Belvaux veut dénoncer « une manipulation » du FN », franceinfo, 20 février 2017

Il y a un discours qui ne correspond pas à ce qui est proposé profondément « , estime le réalisateur qui a beaucoup travaillé sur le » vocabulaire « du parti.

« Avec » Chez nous « , le réalisateur Lucas Belvaux veut dénoncer » une manipulation « du FN », franceinfo, 20 février 2017

 » Emmanuel Macron n’est pas un candidat centriste, c’est un candidat central.

« Présidentielle : « Macron n’est pas un candidat centriste, mais un candidat central » », franceinfo, 20 février 2017

Certains des projets de loi, notamment celui envisagé par l’Etat de New York, imposeraient aux constructeurs de matériel électronique de vendre leurs pièces détachées à tous les clients qui en feraient la demande, et pas seulement aux réparateurs avec qui ils sont liés commercialement.

« Tracteurs et iPhone : aux Etats-Unis, la bataille du «  droit à réparer  » », Le Monde, 20 février 2017

Les deux premiers peuvent bénéficier d’un maillage local sans comparaison grâce à leur deux grands partis respectifs (LR et PS).

« Présidentielle 2017 : comptes à débours », Agoravox, 20 février 2017

Si on voulait vraiment la preuve que la faim n’est pas un accident climatique ou je ne sais quelle fatalité qui pèserait sur des contrées abandonnées des dieux, il suffirait de regarder la carte des famines à venir.

« La famine, arme des forts contre les faibles », Agoravox, 20 février 2017

Guillermo Lasso, le candidat banquier Guillermo Lasso n’est pas un nouveau visage qui débarque tout frais dans la politique du pays, mais bel et bien un vieux connu.

« Élections en Equateur : Lenin pour continuer la révolution citoyenne lancée par Rafael Correa », Agoravox, 20 février 2017

Le campus continuerait à recevoir un financement de l’UEOxford n’est pas la seule université convoitée par les Français.

« L’université d’Oxford pourrait délocaliser une partie de son campus à Paris », franceinfo, 20 février 2017

Mais attention, ne pas se contenter de visites ciblées, « les meetings sont beaucoup plus importants, ils donnent le ton, le rythme d’une campagne qui aujourd’hui doit trouver son second souffle et pas seulement dans des négos d’appareil ».

« La tête de El Khomri mise à prix, Hamon qui flotte, et les négos des débats TV », Challenges, 20 février 2017

Quand on relance la demande, on fait travailler les autres : l’Espagne, où sont produites les voitures, la Chine pour l’électronique et les télécoms (…) Notre appareil productif n’est pas capable de répondre à la demande nouvelle, les produits que nous produisons ne sont pas les bons, nos salariés ne sont pas assez qualifiés et coûtent trop cher aux entreprises.

« Mélenchon chiffre son programme et ses rêves », Challenges, 20 février 2017

Lorsque j’ai commencé à faire des chroniques régulières, en 2004,le dossier de l’amiante était a priori entré dans une phase de normalisation. En vérité, de multiples rebondissements ont eu lieu, de l’affaire du Clémenceau à la Tour Montparnasse, du procès de Turin à l’affaire de la mise en examen de Martine Aubry. En tout état de cause, ce dossier sert de précédent dans tous les processus liés aux relations santé-environnement, et l’on en cause encore aujourd’hui. Mais avant de donner le verbatim du jour, voici pour mémoire la distribution temporelle de l’amiante telle qu’elle peut être inférée de mes bases de données :

Voici de nouveaux énoncés sur l’amiante :

L’amiante en question « Variscan, fous le camp ! » C’est avec cette aimable adresse que quelque 300 manifestants ont défilé samedi 18 février contre le permis délivré à l’entreprise Variscan (lire l’entretien accordé au Journal de l’environnement par le patron de Variscan), pour rechercher du tungstène [ 1] sur le site de Salau.

« Mines : le renouveau français rencontre des oppositions », Journal de l’Environnement, 20 février 2017

Le projet de réouverture fait l’objet d’un vif débat local : ses opposants craignent des retombées environnementales et sanitaires -liées notamment à la présence supposée d’amiante, quand ses partisans, qui nient la présence de cet agent cancérigène, évoquent les importantes retombées économiques qu’en tirerait le département, fortement touché par le chômage.

« Mines : le renouveau français rencontre des oppositions », Journal de l’Environnement, 20 février 2017

Je me trompe vraisemblablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai enregistré de manière très stricte 308 points d’interrogation dans les 401 textes de ce lundi et ils sont surtout présents dans les titres suivants :

Il y a d’abord le texte intitulé « Des crêpes multicolores sur une imprimante 3D pour le Mardi gras moscovite » :

 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ! ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «  ? ? ? » ! 8(903)965-90-90 # ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? 2017#fbrparty #solnechnogorsk # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? 2017# ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?# ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «  ? ? ? » (@fbrparty) ? ? ? 52017 ? 12 :43 PST Les organisateurs du festival ont déclaré qu’ils avaient combiné les traditions séculaires du carnaval avec celles de la cuisine. Auteur :sputniknews Date :20 février 2017

 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?… ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? # ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Valeev it or not ? (@lana12401) ? ? ? 172017 ? 9 :45 PST L’ambiance festive ne vous quittera pas de la semaine avec cette installation disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 jusqu’au 26 février. Auteur :sputniknews Date :20 février 2017

 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?)) ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? - ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?)) ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Auteur :sputniknews Date :20 février 2017

La dépêche suivante a pour titre « Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie à l’Onu, est décédé » :

The Russian Foreign Ministry deeply regrets to announce that Russia’s Permanent Representative to the United Nations… ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? 20 ? ? ? ? ? ? ? 2017 ?. Auteur :sputniknews Date :20 février 2017

Je retiens ensuite « «  Jean-Luc Mélenchon fait un pari keynésien  » » :

JiBé : Bonjour, je n’ai pas suivi dans le détail ce que présentait M. Mélenchon, pourriez-vous rappeler pourquoi il souhaite injecter 100 milliards d’euros dans l’économie la première année de son mandat ? Marie Charrel : Jean-Luc Mélenchon fait un pari keynésien : il estime qu’injecter 100 milliards d’euros dans l’économie française, financés par l’emprunt, contribuera à relancer l’activité économique (consommation, investissement) et, par ricochet, gonflera les recettes publiques. Auteur :Le Monde Date :20 février 2017

Sigmarcc : Comment peut-on proposer un tel déficit avec une dette de 2200 milliards ? Jean-Luc Mélenchon estime que son projet de relance – 100 milliards d’investissements publics financés par l’emprunt et 173 milliards d’euros de nouvelles dépenses sur cinq ans- creusera le déficit public à 4,8 % du PIB en 2018, puis qu’il le ramènera à 2,5 % du PIB en fin de quinquennat. Auteur :Le Monde Date :20 février 2017

Comment interprétez-vous ce jugement sachant que le FMI milite pour une relance keynésienne ? Il y a plusieurs éléments dans votre question. Auteur :Le Monde Date :20 février 2017

Enfin, le titre suivant, « Appel au débat citoyen », est aussi associé à quelque interrogation :

Trois exemples (d’autres suivront) : Santé gratuite pour tous Quand le programme anti-fracture sociale de 1995 a-t-il pu refaire surface après son enterrement effectué par Juppé (et Fillon) juste après l’élection de Jacques Chirac ? Jamais. Auteur :Agoravox Date :20 février 2017

Savez-vous que la santé sans apartheid est possible ? L’A. Auteur :Agoravox Date :20 février 2017

Savez-vous que de nombre pays de l’OCDE ont cette santé gratuite depuis longtemps ? Savez-vous que la solution se trouve dans une carte à puce actualisable contrôlant les éventuelles incompatibilités, les sur-médicamentations et le trafic de médicaments ? Avec un ticket modérateur variable en fonction des situations (abus de consultations, annulations sans prévenir, non respect des prescriptions, etc.) ? Avec des mutuelles orientées vers les seuls services dit « de confort » et toutes les situations ou attitudes à risques (moto, voiture, voyage, sport, tabac, drogue, etc.) ? Les citoyens obtiendront-ils ce débat ? Représentation des usagers de l’administration. Auteur :Agoravox Date :20 février 2017

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 20 février 2017 :

problème de fixation :

Un parcours semé d’embûchesAu départ de cette 8e édition du Vendée Globe, il a eu un parcours émaillé d’incidents : perte de ses fichiers météos pendant la traversée du Pot au Noir, problème de fixation de son safran tribord dans les mers du sud, rupture de son safran tribord dans le Pacifique, nombreux passages de cargos… « Il y a une part de peur mais au moins j’aurai fait un beau Vendée Globe.

« Vendée Globe : le plus jeune skippeur de l’édition, Alan Roura, termine 12e », franceinfo, 20 février 2017

problème de crédibilité :

En concentrant ses critiques sur les médias, qui souffrent actuellement d’un problème de crédibilité, M. Trump fait par ailleurs diversion.

« «  Pour Trump, la Chine et l’Allemagne sont jugées plus menaçantes que la Russie  » », Le Monde, 20 février 2017

problème du Port :

Or, le principal problème du Port du Havre est qu’il n’est quasiment pas relié à la Seine et donc pas accessible aux transports fluviaux classiques telles que les barges.Et les investissements consentis par l’État dans le canal Seine-Nord laissent peu de place à de nouveaux chantiers pour la vallée de la Seine.

« Le Havre dans la concurrence portuaire européenne et mondiale », TheConversation-France, 20 février 2017

problème des pénuries :

À la place, elles demandent prestement au gouvernement de régler le problème des pénuries.

« De nouveaux ministres en Égypte pour juguler la crise », ACTEURS PUBLICS, 20 février 2017

problème de la qualification :

C’est tout le problème de la qualification des faits », conclut le journaliste.

« Procès d’un policier municipal de Drancy : l’affaire Théo a-t-elle influencé les magistrats ? », franceinfo, 20 février 2017

problème d’origine :

Qu’en est-il des moins de 15 ans ? « La ministre de la Santé estime qu’ils doivent aller dans les centres de planification mais comme tout le monde n’y a pas accès de façon égale sur le territoire », c’est un peu revenir au problème d’origine.

« 50 ans après la loi Neuwirth, l’accès à la contraception n’est pas le même pour toutes », AFP, 20 février 2017

problème de l’immigration :

Le double langage des politiciens traduisait leur hypocrisie face au problème de l’immigration.

« 5 mai 2002 : le jour où les Français ont été roulés dans la farine politicienne », Agoravox, 20 février 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 5 nouveaux pour le répertoire !

PAIS, CURIF, CNSPFV, LSP, SPVB

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre catalogue :

PAIS
Patria Altiva I Soberana,
CURIF
Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises,
CNSPFV
Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie,
LSP
Laiterie Saint-Père,
SPVB
stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité

Je note les personnalités du jour

Il est 23h21, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Trump, Le Pen, Mélenchon, Paris, Macron, Fillon, Hamon, Tchourkine, Lasso, Flynn,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je suggère de considérer deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 22 août 2016 au 19 février 2017 :

175 Trump
159 Hollande
115 Clinton
110 Sarkozy
94 Fillon
91 Poutine
89 Macron
86 Valls
73 Obama
63 Le Pen
60 Mélenchon
54 Hamon
52 Juppé
43 Montebourg
38 Merkel
31 Royal
28 May
22 Bongo
20 Peillon
18 Jadot
18 Kerry
17 Erdogan
16 Park
16 Duterte
16 Ping
15 Cazeneuve
15 Temer
15 Maduro
13 Netanyahu
12 Rugy

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 août 2016 :

2845 Sarkozy
1735 Hollande
1584 Obama
845 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
712 Valls
634 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
500 Merkel
462 Clinton
356 Bayrou
333 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
237 Erdogan
224 Lagarde
207 Trump
207 Bettencourt
205 Morsi
195 Juppé

D’un point de vue cognitif ce n’est pas très parlant, et d’un point de vue politique, il y a de quoi perdre la tête !

http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

La vie ne va pas sans la mort !

" Il n’y a que deux choses dans la vie qui sont impossibles à changer – la naissance et la mort.

« Un destin extraordinaire : « Je n’ai ni bras ni pieds mais je peux dessiner » », sputniknews, 20 février 2017

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Il a également servi en Afghanistan.

« Trump nomme un général de l’armée de terre à la sécurité nationale », Challenges, 20 février 2017

Il a également été affecté par la suite à Kaboul, en Afghanistan, dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), informe Reuters.

« Trump nomme un général stratège à la sécurité nationale en remplacement de Flynn », sputniknews, 20 février 2017

Affecté en Irak et en Afghanistan Agé de 54 ans, McMaster a pris part à la guerre du Golfe en 1991, puis a servi dans les rangs de l’armée américaine en Irak après la chute de Saddam Hussein, et a été affecté par la suite à Kaboul, en Afghanistan, dans le cadre de l’ISAF (Force internationale d’assistance à la sécurité).

« Le général H. R. McMaster nommé conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump », Le Monde, 20 février 2017

Mais Jim Mattis, ancien général à la retraite qui a combattu en Irak et en Afghanistan, a tenté de rassurer les Irakiens.

« Irak : les Etats-Unis ne vont pas piller les réserves de pétrole », Challenges, 20 février 2017

Les conflits en cours en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Ukraine, en Libye, au Zimbabwe, bouleversent les conditions de vie et génèrent des flux migratoires.

« La famine, arme des forts contre les faibles », Agoravox, 20 février 2017

Mais Jim Mattis, ancien général à la retraite qui a combattu en Irak et en Afghanistan, a tenté de rassurer les Irakiens.

« Irak : les Etats-Unis ne vont pas piller les réserves de pétrole », AFP, 20 février 2017

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Fillon, Dupuy, Pénélope, DupuyL, Litvinenko, Cahuzac, réforme, harcèlement sexuel, détournements de fonds publics, assistants parlementaires, emplois présumés fictifs, hippodrome, Bygmalion, Bettencourt

Regarder de plus près l’affaire Fillon dont il est question dans « Fillon l’imposteur : un candidat illégitime »

François Fillon est un imposteur, un tartuffe de la pire espèce.Et pour n’avoir pas tiré en temps utile les conséquences de la duplicité de son candidat, c’est la droite traditionnelle qui court le risque d’une brutale sortie de route le 23 avril. Avec un socle d’électeurs sourds et aveugles aux choquantes turpitudes de son candidat, Fillon n’a pourtant pas perdu toutes ses chances. Mais en cas de victoire le 7 mai, c’est la France qui, avec à sa tête un président corrompu, serait gravement bafouée car notre pays se trouverait de facto ravalé au rang d’une république bananière… En quelques décennies de vie publique, le Sarthois François Fillon avait réussi, sur la droite de l’échiquier politique, à se construire une image de catholique austère aux allures rassurantes de notaire de province. Une image faite de sérieux, de sérénité affichée, et de probité revendiquée sur laquelle il s’appuyait pour asséner ici et là des leçons de moralité, et le cas échéant porter des coups de griffe à ses adversaires réputés moins vertueux. On se souvient notamment de cette phrase prononcée à La Baule le 3 septembre 2016 : « Je dis que l’exemplarité est nécessaire pour gouverner notre pays ». Ou bien encore cette apostrophe qui visait Nicolas Sarkozy lors de la primaire LR-UDI : « Imagine-t-on le général de Gaulle mis en examen ? » Tout ce bel édifice de moralité, qui avait fait de François Fillon le « Monsieur Propre » de l’alliance LR-UDI, a volé en éclats avec la parution le 25 janvier et les deux semaines suivantes d’éditions du Canard enchaîné qui nous ont appris l’existence de plusieurs emplois d’assistants parlementaire de Penelope Fillon et de deux de ses enfants, alors simples étudiants en droit. Des emplois dont, en France comme à l’étranger, quasiment plus personne ne doute aujourd’hui du caractère fictif, eu égard à l’incapacité pour les enquêteurs du parquet financier de recueillir le moindre justificatif d’un travail réel. Rappelons que Penelope Fillon – rémunérée jusqu’à 4 fois le salaire d’un assistant parlementaire expérimenté ! -, ne disposait à l’Assemblée nationale ni d’un bureau, ni d’un badge d’accréditation, ni d’un compte de messagerie professionnel. Rien à Paris….

Cette partie du programme est en cours de réfection.