Je fais de mon mieux pour abréger les introductions, pour en dire le moins possible.

10 février 2017 23:18:16

Certains attentats sont plus marquants que d’autres, mais la liste est longue de ceux qui ont nourri cet étrange état de guerre symétrique et permanente qui n’a cessé de se développer depuis le 11 septembre 2001… Par exemple, à la date du jour je trouve :

10 février 2013 : Mali. Un kamikaze du MUJAO explose à Gao sans faire de victime.

Si des gens qui ont reçu la même éducation que moi, qui parlent le même langage que moi, aiment les mêmes livres, la même musique, les mêmes tableaux que moi, si ces gens ne sont nullement à l’abri de la possibilité de devenir des monstres inhumains et de faire des choses dont jusque-là nous aurions cru qu’étaient incapables des gens de notre époque, hormis des cas pathologiques individuels, où prendrai-je l’assurance que j’en suis moi-même à l’abri ?

Max Frisch (1946)


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque effectuée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qui me paraissent caractéristiques :
Europe : des scandales qui s’invitent dans la vie politique
Une nouvelle rapporteure générale pour la commission de déontologie de la fonction publique
Turquie : référendum prévu en avril sur le renforcement des pouvoirs d’Erdogan

La chronique est activée par le programme

Comme il n’est pas modeste de se renouveler chaque jour, tout particulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour agencer la chronique des 372 dépêches de ce jour de plus… et de moins j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des données – car chose remarquable malgré tout, je note des choses dans mes fichiers… Par exemple sur Trump ! J’avais noté ça :

9 février 2017 : – « Rappelée à l’ordre » -Le porte-parole de la Maison Blanche, qui avait défendu mercredi le droit du président Trump à « défendre sa famille », a cette fois semblé prendre ses distances avec les déclarations de Mme Conway.

« Polémique après l’appel d’une conseillère de Trump à acheter des produits d’Ivanka », AFP, 09 février 2017

Et ce 10 février 2017, je lis ça :

Dans ce contexte, l’administration Trump peut décider de livrer bataille sur le fond devant les tribunaux de première instance, et notamment celui de Seattle, ou demander l’intervention de la Cour suprême en contestant la décision rendue jeudi par la cour d’appel de San Francisco.

« Une cour d’appel fédérale maintient la suspension du décret anti-immigration de Trump », AFP, 10 février 2017

J’ai aussi remarqué que Fillon qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

7 février 2017 : " Alors que l’on a vu dans d’autres campagnes présidentielles, des affaires, des dysfonctionnements qui auraient pu conduire aux mêmes conséquences – en 2002, les emplois fictifs et les frais de bouches de Jacques Chirac par exemple – c’est la première fois que des révélations ont un tel retentissement.

« Fillon, Macron : la présidentielle du « grand déballage » ? », Challenges, 07 février 2017

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces extraits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Quand Fillon tenta de recruter Macron à Matignon Hier, Michel Sapin et Stéphane Le Foll ont déclaré dans un communiqué qu’ils avaient réuni le jour même « les représentants des secteurs agricoles, agroalimentaires et de la distribution pour faire le point sur le déroulement de la négociation commerciale ».

« Le programme commun de Fillon et Macron ruine encore nos paysans ! », LHumanité, 10 février 2017

Je continue avec Le Pen, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

4 février 2017 : En tête des sondages de premier tour depuis début janvier, mais annoncée largement battue au second, Mme Le Pen a estimé que « cette fois c’est la bonne ».

« Marine Le Pen vante la « cohérence » de son projet », Challenges, 04 février 2017

Et je lis maintenant :

D’autres, comme Jean-Marie Le Pen, restent flous sur leurs intentions – soutenir ou non la candidate, présenter ou pas des candidats aux législatives face au FN -, mais les récents discours de Marine Le Pen, dans lesquels des thèmes comme la préférence nationale sont fortement mis en avant, ont tendance à rassurer cette frange la plus « extrême », comme vous dites.

« «  Comme son père, Marine Le Pen affectionne tout particulièrement l’outil télévisuel  » », Le Monde, 10 février 2017

Cet exemple montre que l’on peut envisager, à terme, la rédaction de véritables portraits fondés sur une certaine « épaisseur historique » !

J’ai perdu le fil mon cher Watson… enfin, de manière plus précise, exacte et juste j’ai voulu voir ce qu’il y avait au bout du fil et je suis tombé dans le vide ! Comme l’informatique a horreur du vide n’est-il pas… inutile de te faire un dessin, n’est-ce pas !

hum hum

Mes méta-règles sont réellement lacunaires mais tout indique qu’il n’y a rien qui me permette de rebondir sur la base des éléments contenus dans « oh ! ? »

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (6 sigles inédits)

NCCP, RWP, LEFF, GFR, FHAR, AMICT

Je déploie leur signification ?

Certainement, on peut voir les choses sous cet angle…

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de ce vendredi 10 février … Il me faut les noter dans mes bases de données : Trump, Fillon, Le Pen, Macron, Herrou, Poutine, Hamon, Hocquenghem, Xi, Sarkozy, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est quelquefois intéressant. Ainsi au sujet de Le Pen je peux lire :

2 novembre 2009 : Marine Le Pen a estimé qu’il « y a énormément d’immigrés ou d’enfants d’immigrés qui ont quasiment une hostilité à l’égard de la France, qui n’entendent pas respecter la culture française, l’identité française, mais imposer la leur ».

« Débat identité nationale : « escroquerie électoraliste », selon Marine Le Pen », AFP, 02 novembre 2009

24 janvier 2010 : Dans Le Journal du Dimanche, le directeur général, Patrice Duhamel, a déclaré que ces « attaques sans précédent » de Vincent Peillon lui faisaient « penser à Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ».

« Après Peillon, Bayrou s’interroge à son tour sur l’indépendance des médias », AFP, 24 janvier 2010

10 février 2010 : Selon l’enquête publiée mercredi, au premier tour, la liste Mariani arriverait en tête (30%) devant celle de M. Vauzelle (24%), celle de M. Le Pen (15%), et des Verts/Europe Ecologie conduite par Laurence Vichnievsky (13%). Suivraient la liste Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) de Jean-Marc Coppola (6%), la liste de l’Alliance écologiste indépendante (4%), le Modem (3%), le NPA (2%), la Ligue du Sud de Jacques Bompard (1%) et celle de Lutte Ouvrière (1%). Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes inscrites sur les listes électorales de Paca, selon la méthode des quotas.

« Régionales Paca : Vauzelle vainqueur au 2d tour mais son avance faiblit (sondage) », AFP, 10 février 2010

13 avril 2010 : J’avais déjà eu l’occasion de le dire « , a déclaré Mme Le Pen, actuellement vice-présidente du Front National et conseillère régionale en Nord-Pas-de-Calais quand la question lui a été posée.

« Marine Le Pen sera candidate pour succéder à son père à la tête du FN », AFP, 13 avril 2010

22 avril 2010 : Elle assure que » la burqa aurait pu être bannie depuis des années du territoire français, par simple règlement de police, ainsi que le voile islamique lui-même et toutes les autres manifestations du communautarisme « .

« Voile intégral : » une nouvelle loi publicitaire « , selon Marine Le Pen », AFP, 22 avril 2010

21 mai 2010 : Le patron du Front national Jean-Marie Le Pen a qualifié le long-métrage » Hors-la-Loi « , projeté pour la première fois vendredi au festival de Cannes, de » film à la gloire des égorgeurs du FLN « et d’ » insulte permanente à l’armée française, à nos morts « .

« Le Pen : » Hors la loi « , un film » à la gloire des égorgeurs du FLN «  », AFP, 21 mai 2010

4 septembre 2010 : Préférence nationale, rétablissement de la peine de mort, » maîtrise de nos frontières « , la fille de Jean-Marie Le Pen a énuméré pendant plus d’une heure les thèmes favoris du FN, devant les militants – - près de 500 selon le parti – - rassemblés dans un domaine viticole.

« Devant les adhérents du Var, Marine Le Pen fidèle aux fondamentaux du FN », AFP, 04 septembre 2010

9 décembre 2010 : » Alors que l ? Etat Sarkozy soumet les Français à un plan de rigueur sans précédent, il dépense sans compter pour soigner les clandestins « , dénonce ce document.o

« Marine Le Pen veut investir le terrain économique pour être crédible », AFP, 09 décembre 2010

11 décembre 2010 : Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation.

« Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation », AFP, 11 décembre 2010

14 décembre 2010 : Interrogé par ailleurs sur le parallèle dressé par Marine Le Pen entre » les prières de rue « de musulmans et l’Occupation allemande, Hassan Chalghoumi a estimé que prier dans les rues est » un problème «  : » Ces citoyens n’ont pas trouvé un lieu digne « pour leur culte.

« Niqab au volant : » victoire des intégristes « , selon l’imam de Drancy », AFP, 14 décembre 2010

6 janvier 2011 : Mme Le Pen réclame cette fois 300.000 euros.u

« Marine Le Pen attaque VSD pour diffamation, injure, atteinte à la vie privée », AFP, 06 janvier 2011

14 janvier 2011 : Jusqu’à présent, Jean-Marie Le Pen était toujours élu par » acclamation « lors des congrès.

« Le FN s’apprête à changer de président, Marine Le Pen favorite », AFP, 14 janvier 2011

16 janvier 2011 : Au total, 17.127 militants ont pris part au vote sur les 22.403 inscrits, à détaillé Jean-Marie Le Pen, soit un taux de participation de 76,45 %.

« Marine Le Pen élue présidente du Front national avec 67,65% des voix », AFP, 16 janvier 2011

12 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 12 février 2011

13 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.

« Marine Le Pen : les cantonales, étape d’ » une longue marche vers le pouvoir «  », AFP, 13 février 2011

21 février 2011 : Mme Sinclair ironise sur cette initiative qui, à ses yeux, contribue à faire progresser le FN : » Et après tout le fracas qui a déjà eu lieu, quel résultat ? Marine Le Pen à 20% dans les sondages.

« Anne Sinclair éreinte le débat sur place de l’islam en France, voulu par Sarkozy », AFP, 21 février 2011

8 mars 2011 : Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle où il serait devancé par Marine Le Pen (FN) en tête, et Dominique Strauss-Kahn, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l’envers.

« Un sondage contesté donne Marine Le Pen en tête du 1er tour », AFP, 08 mars 2011

14 mars 2011 : M. Strauss-Kahn progresse de 25 points chez les proches du PS (79%) et regagne la première place du palmarès établi par les sympathisants de ce parti, devançant Martine Aubry (74%, – 1) pour la première fois depuis juin dernier.

« Un sondage donne une forte hausse de DSK face à la poussée de Le Pen », AFP, 14 mars 2011

16 mars 2011 : Le 7 Mars, un sondage Harris Interactive/Le Parisien plaçait Marine Le Pen en tête avec 24% devant DSK (23%) et Nicolas Sarkozy 21%.Dans un autre sondage CSA pour La Dépêche du Midi publié le 12 Mars, le directeur général du FMI devançait cette fois Marine Le Pen avec 30% Contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.

« 2012 : DSK face à Marine Le Pen au second tour, Sarkozy éliminé, selon un sondage », AFP, 16 mars 2011

25 mars 2011 : « Marine Le Pen est candidate dans les 1.900 cantons ! », a ironisé le maire de Meaux, devant quelque 200 militants hilares.

« Des affiches électorales de Marine Le Pen le 11 mars 2011 dans une salle de Bompas », AFP, 25 mars 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

5 juillet 2011 : Face à lui, Me Gilbert Collard avait pour la première fois pris la parole pour défendre Marine Le Pen.

« Sébastien Gozlin ©, alias « Cortex », quitte la salle d’audience en compagnie de son avocat au tribunal de Paris le 9 juin 2011 », AFP, 05 juillet 2011

22 septembre 2011 : Jusqu’à présent seul Jean-Marie Le Pen a saisi la justice d’une citation directe pour diffamation à l’encontre de M. Bourgi.

« L’avocat Robert Bourgi à Paris, le 12 septembre 2011 », AFP, 22 septembre 2011

6 décembre 2011 : Depuis des mois, les cadres frontistes répètent à l’unisson que « cette fois, Sarkozy ne refera pas le coup ».

« Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle de 2012, le 2 décembre 2011 à Charenton-Le-Pont, près de Paris », AFP, 06 décembre 2011

9 décembre 2011 : Pour la première fois, depuis qu’elle est présidente du parti d’extrême droite, Mme Le Pen avait été contrainte, le 6 décembre, d’annuler à la dernière minute un événement de campagne en raison de manifestations hostiles.

« La candidate du FN à la présidentielle 2012 Marine Le Pen, à un meeting le 2 décembre 2011 à Charenton-le-Pont », AFP, 09 décembre 2011

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012

3 février 2012 : Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le « bluff de Marine Le Pen » au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.

« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion « Des paroles et des actes » sur France 2 », AFP, 03 février 2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012

22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.

« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012

24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.

« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012

26 avril 2012 : Le centrale a surtout réitéré qu’elle s’interdisait « tout choix partisan, toute consigne de vote » pour le second tour de la présidentielle, manière de marquer sa différence avec la CGT, qui pour la première fois depuis 1988 – exception faite de la parenthèse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen – a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.

« Des défilés du 1er mai unitaires et sans débordement politique, promettent les syndicats », AFP, 26 avril 2012

11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

« Hénin-Beaumont : Mélenchon imagine une « bataille homérique » face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012

11 juin 2012 : Jusqu’à présent, Marine Le Pen a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu’elle pourrait « très exceptionnellement » soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent.b

« Le FN réalise un bon score, mais l’abstention lui limite l’accès aux seconds tours », AFP, 11 juin 2012

6 juillet 2012 : Par exemple, tous ces courageux et dynamiques militants qui se sont fait remarquer parce qu’ils avaient le crâne rasé ont été écartés « , explique Jean-Marie Le Pen au Times.

« Jean-Marie Le Pen : Marine est » une petite bourgeoise «  », AFP, 06 juillet 2012

12 juillet 2012 : Diplômé d’HEC et de l’Ena, il était apparu pour la première fois devant les Journalistes en avril 2011 pour défendre le projet économique de Marine Le Pen, mais sous une identité d’emprunt, car il était à l’époque fonctionnaire à l’Inspection générale de l’administration (IGA).

« Philippot poursuit son ascension au FN en obtenant une vice-présidence », AFP, 12 juillet 2012

22 septembre 2012 : » On cherche à détourner l’attention des Français du traité européen, de l’austérité, de l’aggravation des impôts « , ajoute Marine Le Pen, plus que jamais décidée à renvoyer droite et gauche dans l’ » UMPS « et le camp des » mondialistes « , en dépit des nombreux sujets qui opposent le gouvernement et l’opposition.

« Le FN réunit son université d’été dans un contexte favorable », AFP, 22 septembre 2012

25 septembre 2012 : La présidente du Front national Marine Le Pen a placé mardi les élus des Pyrénées-Orientales en délicate posture en venant s’afficher pour la première fois à l’hommage rendu aux harkis à l’ancien camp de Rivesaltes.

« Marine Le Pen rend hommage aux harkis dans le Sud et impose sa présence aux élus », AFP, 25 septembre 2012

5 octobre 2012 : Marine Le Pen, présidente du Front national, a suggéré vendredi la création d’une nouvelle association de » pigeons « , en écho à celle montée par de jeunes entrepreneurs, réunissant cette fois ceux qui » se sont fait pigeonner « par Arnaud Montebourg.

« Marine Le Pen suggère une association des » pigeons « de Montebourg », AFP, 05 octobre 2012

8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 08 octobre 2012

30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.

« Marine Le Pen reçue à l’Elysée : elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012

5 décembre 2012 : La charte, lue par Marine Le Pen devant les Journalistes, est sensiblement identique aux grandes lignes défendues par le FN, comme la » souveraineté exclusive du peuple français « , la lutte » contre la concurrence internationale déloyale « , ou l’Europe vue comme » une association libre de nations indépendantes « .

« En pleine crise à l’UMP, Marine Le Pen relance le Rassemblement Bleu Marine », AFP, 05 décembre 2012

18 janvier 2013 : Marion-Maréchal Le Pen a co-signé pour la première fois une proposition de loi émanant d’un député UMP, Lionnel Luca, qui demande que la répression de l’insurrection vendéenne pendant la Révolution française soit qualifiée de » génocide vendéen « .

« Première proposition de loi co-signée par des UMP et Marion Maréchal-Le Pen », AFP, 18 janvier 2013

15 mars 2013 : Marine Le Pen, la présidente du Front national, a exhorté vendredi à Nouméa les opposants à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie à se regrouper, en vue du référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.

« Nouvelle-Calédonie : Marine Le Pen appelle ceux qui » rejettent l’indépendance « à s’unir », AFP, 15 mars 2013

15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une » excellente « opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, » malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy « .

« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013

16 décembre 2013 : » Invité à préciser sa réaction, publiée sur son blog, comparant Jean-François Copé à Jean-Marie Le Pen après la réaction du patron de l’UMP à la publication de ce rapport, M. Cambadélis a répondu : « j’ai dit que Jean-François Copé reprenait les termes de Jean-Marie Le Pen mot pour mot, il y a trente ans, à l’Heure de Vérité quand il est apparu pour la première fois -il avait d’ailleurs un bandeau sur l’oeil -, indiquant que la France était la pompe aspirante parce que les immigrés se précipitaient sur nos acquis sociaux.

« Cambadélis : le rapport intégration n’est » pas la position du gouvernement «  », AFP, 16 décembre 2013

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait » créer la contestation, la division « .

« Intégration des immigrés : le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014

10 mars 2014 : A Elbeuf, six ont porté plainte, trois à Harfleur et un à Lillebonne.

« Municipales : Le Pen accuse UMP et PS d’avoir » intimidé « des membres de ses listes », AFP, 10 mars 2014

16 avril 2014 : Une comédie sur les différentes communautés pouvait être un pari risqué car » on n’a pas le droit de rire de certaines choses « , rappelle Chantal Lauby, vue dans le dernier clip de Yannick Noah, » Ma colère « , chanson trouvée » indigente « par la présidente de Front national, Marine Le Pen.

«  » Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu « , bienvenue dans la famille Verneuil ! », AFP, 16 avril 2014

29 mai 2014 : Ils se sont mobilisés contre le Front national, après la victoire historique du parti d’extrême droite de Marine Le Pen aux élections européennes.

« Des milliers de manifestants en France contre l’extrême droite », AFP, 29 mai 2014

6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : » François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.

« Sondage sur Le Pen : le reflet « la gravité de la crise de confiance », selon Valls », AFP, 06 septembre 2014

8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.

« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN « aux portes du pouvoir » », AFP, 08 septembre 2014

28 septembre 2014 : De son côté, le Front national entre pour la première fois dans l’histoire de la Ve République au Sénat avec deux élus, David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé à l’AFP la présidente du parti, Marine Le Pen, qui s’est félicitée « d’une victoire historique ».

« Sénatoriales : la droite prend plusieurs sièges à la gauche dès le 1er tour », AFP, 28 septembre 2014

30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).

« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014

2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois « parmi les personnalités suivantes de gauche », 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é

« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 02 novembre 2014

27 décembre 2014 : Mais 2015 sera l’occasion pour le parti de s’employer à rompre le plafond de verre : Mme Le Pen et le FN continuent à fédérer une large opposition.

« Le FN, ravi par 2014, regarde 2015 avec appétit », AFP, 27 décembre 2014

10 janvier 2015 : « Aujourd’hui, c’est : nous sommes tous Charlie, je suis Charlie.Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie.Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l’identité politique, encore que je la connaisse bien, qu’elle soit celle d’ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n’y a pas tellement longtemps », a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d’extrême droite.a

« Jean-Marie Le Pen : « moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie » », AFP, 10 janvier 2015

5 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité sur les propos de M. Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde guerre mondiale.u

« Solère (UMP) : Marine Le Pen doit retirer à son père la présidence d’honneur du FN », AFP, 05 avril 2015

3 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité après les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de « détail » de la Seconde Guerre mondiale.

« FN : les propos de Le Pen pourraient « nuire » à une candidature aux régionales », AFP, 03 avril 2015

9 avril 2015 : Mais, exprimant son « chagrin en tant que fille » de Jean-Marie Le Pen et « comme militante » face à la situation, elle a demandé à celui qui a été élu pour la première fois député en 1956 de « faire preuve de sagesse, de tirer les conséquences du trouble qu’il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques.

« Procédure disciplinaire contre Le Pen père, invité par sa fille à prendre sa retraite », AFP, 09 avril 2015

1 mai 2015 : Elle lui a aussi reproché d’avoir réitéré, une énième fois, que les chambres à gaz nazies ne seraient qu’un « détail » de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, ce qui vaut à M. Le Pen une nouvelle enquête du parquet de Paris pour contestation de crime contre l’humanité.

« FN : défilé du 1er mai entre progrès électoraux et tensions internes », AFP, 01 mai 2015

3 mai 2015 : Alors que cela n’était pas prévu au programme, Jean-Marie Le Pen était monté à la tribune pour saluer longuement la foule des militants, à quelques mètres devant le pupitre où sa fille s’apprêtait à commencer son discours.

« Marine Le Pen : « Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s’exprimer au nom du Front national » », AFP, 03 mai 2015

5 mai 2015 : Elle a voté en revanche la motion du bureau politique désapprouvant les propos de M. Le Pen et affirmant que ceux-ci n’engageraient plus le FN : « Et ce n’est pas nouveau, la première fois que je les ai désapprouvés, c’était en 2005.

« Arnautu (FN) : « on ne jette pas comme ça » Jean-Marie Le Pen « d’un revers de main » », AFP, 05 mai 2015

7 mai 2015 : Reste que Cotelec, identifiée comme la structure de M. Le Pen, pourrait manquer cette fois pour financer les campagnes du parti.

« Au FN, l’argent, futur enjeu de dispute père-fille ? », AFP, 07 mai 2015

11 juillet 2015 : Jean-Marie Le Pen, d’ailleurs, a appelé cette fois à l’abstention.

« FN : la guérilla judiciaire au risque de l’enlisement », AFP, 11 juillet 2015

29 juillet 2015 : « C’est une défaite personnelle pour M. (Florian) Philippot », vice-président du parti, et « un succès pour tous les patriotes, tous les militants et électeurs du Front national », a réagi M. Le Pen.

« FN : 3ème victoire judiciaire de Jean-Marie Le Pen contre sa fille », AFP, 29 juillet 2015

6 août 2015 : C’est un tournant, cet appel à l’électorat des Le Pen ce n’est pas un appel à la France, mais à l’extrême droite pour la France », conclut-il.

« Cambadélis : « Sarkozy tombe le masque frontiste », selon le secrétaire du PS », AFP, 06 août 2015

29 août 2015 : La question des alliances est d’autant plus sensible dans cette future grande région de six millions d’habitants que le FN pourrait pour la première fois ravir une région française avec la candidature de Marine Le Pen.

« La Rochelle : les socialistes se penchent sur des régionales à hauts risques », AFP, 29 août 2015

6 septembre 2015 : La crise familiale continue de s’enliser, dans l’attente d’un nouveau recours judiciaire de M. Le Pen, cette fois contre son exclusion.

« Marine Le Pen tente de capitaliser sur le « fardeau » de l’immigration », AFP, 06 septembre 2015

8 octobre 2015 : Une opposante véhémente face à un président combatif : François Hollande et Marine Le Pen se sont pour la première fois confrontés directement mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen, un événement inédit qui marque une brutale accélération de la marche vers la présidentielle de 2017.

« Confrontation Hollande-Le Pen au Parlement européen : comme un parfum de 2017 », AFP, 08 octobre 2015

7 décembre 2015 : Celui de MM. Hollande et Valls et de l’état d’urgence, qui ouvre la voie à Mme Le Pen, ne l’est pas.

« Un dimanche noir. Comprendre, résister, inventer », Reporterre, 07 décembre 2015

15 décembre 2015 : Mme Le Pen ne fera pas le déplacement cette fois, selon son avocat.

« Prières de rue : Marine Le Pen en attente du jugement », AFP, 15 décembre 2015

18 décembre 2015 : Victoire historique des nationalistes en Corse Pascal Pochard-Casabianca / AFP Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen ne progresse que de 1,6 point entre les deux tours (42,2 % contre 40,6 %) alors que Xavier Xavier_Bertrand passe de 25 % à 57,8 %.

« Régionales 2015, la nouvelle configuration », TheConversation-France, 18 décembre 2015

13 janvier 2016 : « Quelques mois plus tard, Marine Le Pen livrait sur France 5 une nouvelle version de sa proposition, évoquant cette fois une » nationalité à points « dont les naturalisés pourraient être déchus en cas de comportement répréhensible pendant une période de dix ans suivant l’acquisition de la nationalité : » Au moment de l’acquisition de la nationalité, il faut une sorte de nationalité à points pendant une durée de dix années.

« FN et LR se déchirent sur la paternité de la déchéance », AFP, 13 janvier 2016

3 septembre 2016 : Le Pen rentre cette fois au parlement.

« Une historicité de la laïcité et du voile islamique qui éclaire la polémique actuelle », Agoravox, 03 septembre 2016

1 décembre 2016 : Il est largement réélu le 5 mai 2002, cette fois pour cinq ans, face à Jean-Marie Le Pen qui avait devancé Lionel Jospin au 1er tour, le 21 avril.

« Le renoncement de Hollande, une première sous la Ve République », ACTEURS PUBLICS, 01 décembre 2016

2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa « popularité » à un niveau sans précédent.

« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 02 décembre 2016

21 décembre 2016 : Marion Le Pen a d’ailleurs été une des premières à accuser Mère Kel, Mutti, ou maman, comme l’appelaient affectueusement les germains ensorcelés par sa bonhomie rassurante, avant la mise en cause de sa politique d’immigration massive.

« #FaridFillon enflamme la #Fachosphère ! », Agoravox, 21 décembre 2016

3 janvier 2017 : « Si Sarkozy avait gagné la primaire, on aurait déjà eu cinq meetings, 18 polémiques, et l’intégralité des médias interviewerait toute la classe politique pour demander ce qu’on pense de sa dernière proposition », ajoute Marine Le Pen, qui avait elle-même opté pour la discrétion durant l’année 2016.

« Marine Le Pen raille un Fillon « congelé » », Challenges, 03 janvier 2017

12 janvier 2017 : La présidente du Front national, qui incarne la vague populiste en France et avait été l’une des premières à féliciter Donald Trump pour son élection en novembre, a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, l’un des cafés au rez-de-chaussée de Trump Tower.

« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », AFP, 12 janvier 2017

4 février 2017 : En tête des sondages de premier tour depuis début janvier, mais annoncée largement battue au second, Mme Le Pen a estimé que « cette fois c’est la bonne ».

« Marine Le Pen vante la « cohérence » de son projet », Challenges, 04 février 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 10 janvier 2017 au 9 février 2017 :

30 Trump
30 Macron
30 Hamon
29 Fillon
29 Hollande
24 Le Pen
24 Mélenchon
23 Poutine
23 Valls
19 Sarkozy
17 Montebourg
15 May
10 Rugy
10 Peillon
9 Merkel
9 Obama
9 Clinton
8 Jadot
8 Juppé
7 Royal
7 Pinel
6 Bennahmias
4 Bayrou
4 Polanski
3 Althusser
3 Fenech
3 Borgel
3 Spicer
3 Jammeh
3 Lee

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 janvier 2017 :

2930 Sarkozy
1857 Hollande
1646 Obama
869 Royal
810 Fillon
800 Bush
773 Valls
730 Chirac
697 Poutine
609 Le Pen
568 Clinton
539 Villepin
526 Merkel
362 Bayrou
350 Kerry
343 Trump
333 Netanyahu
330 Ayrault
330 Aubry
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
253 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
224 Macron
207 Bettencourt

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Erdogan, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Hamon, Mélenchon, Montebourg, May, Rugy, Peillon, Jadot, Pinel, Bennahmias, Polanski, Althusser, Fenech, Borgel, Spicer, Jammeh, Lee

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Fillon, Hollande, Le Pen, Poutine, Valls, Sarkozy, Merkel, Obama, Clinton, Juppé, Royal, Bayrou

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

La liste des affaires du jour d’aujourd’hui n’est pas vide. Les avocats ont du charbon c’est vrai :

affaire Fillon, scandale de corruption, affaire Cahuzac, affaire du diesel, affaire Bygmalion, affaire Odebrecht, affaire au Pérou, affaire Penelope Fillon, affaire de fraude fiscale,

Soit d’abord Fillon :

N’est-ce pas le contexte actuel ? C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai entendu le début de l’affaire Penelope Fillon.

« Valérie Igounet : « Le discours du FN est passé de &#034 ;ni droite ni gauche&#034 ; à &#034 ;et de droite et de gauche&#034 ; » », regards.fr, 10 février 2017

En pleine affaire Fillon, voici que Laurent Wauquiez nous explique comment détourner la mesure de plafonnement des revenus en cas de cumul des mandats ! Le cumul des mandats a du mal à se mettre effectivement en place, par contre le cumul des revenu, lui est déjà bien encadré.

« Wauquiez est sacrément gonflé ! », Agoravox, 10 février 2017

Alors, ces frais, ben quoi de naturel que de les faire payer aux contribuables, n’est-ce pas ? Et voici que notre Président de région, en pleine affaire Fillon se fait voter une indemnité de 15,25 euros par repas et 60 euros par nuit passée à Lyon, le tout, tout de même, sur présentation des factures, ce qui ne devrait pas être bien compliqué… Ah ! J’oubliais de vous préciser : la bonne nouvelle, c’est que cette « indemnité de séjour » n’entre pas évidemment pas dans le calcul du plafond et de la mesure d’écrêtement, elle vient en plus ! Un Président de région qui décide de ne pas vivre dans la ville où siège son assemblée et qui décide d’en faire payer les conséquences aux contribuables via une indemnité échappant aux règles de calcul des cumuls, le tout en pleine affaire Fillon, c’est cool, non ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il « en a », le Wauquiez….

« Wauquiez est sacrément gonflé ! », Agoravox, 10 février 2017

Alors, ces frais, ben quoi de naturel que de les faire payer aux contribuables, n’est-ce pas ? Et voici que notre Président de région, en pleine affaire Fillon se fait voter une indemnité de 15,25 euros par repas et 60 euros par nuit passée à Lyon, le tout, tout de même, sur présentation des factures, ce qui ne devrait pas être bien compliqué… Ah ! J’oubliais de vous préciser : la bonne nouvelle, c’est que cette « indemnité de séjour » n’entre pas évidemment pas dans le calcul du plafond et de la mesure d’écrêtement, elle vient en plus ! Un Président de région qui décide de ne pas vivre dans la ville où siège son assemblée et qui décide d’en faire payer les conséquences aux contribuables via une indemnité échappant aux règles de calcul des cumuls, le tout en pleine affaire Fillon, c’est cool, non ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il « en a », le Wauquiez….

« Wauquiez est sacrément gonflé ! », Agoravox, 10 février 2017

Puis corruption :

Mardi dernier, le président colombien Juan Manuel Santos s’est trouvé impliqué dans le scandale de corruption massive qui secoue le Brésil depuis plusieurs mois.

« Colombie : Santos éclaboussé par les pots de vin brésiliens », Agoravox, 10 février 2017

Mais son chef, Mariano Rajoy, a pu former un gouvernement minoritaire en novembre 2016Par ailleurs, la propre soeur du roi Felipe, l’infante Cristina, attend de savoir si elle sera condamnée par le tribunal qui l’a jugée pour fraude fiscale, dans le cadre d’un scandale de corruption impliquant son époux.

« Europe : des scandales qui s’invitent dans la vie politique », AFP, 10 février 2017

- République tchèque : abus de pouvoir -En juin 2013, le Premier ministre de centre droit Petr Necas démissionne à la suite d’un scandale de corruption et d’abus de pouvoir, impliquant sa plus proche collaboratrice et maîtresse.

« Europe : des scandales qui s’invitent dans la vie politique », AFP, 10 février 2017

Les deux associés, dont l’entreprise est à la base des « Panama papers », ont été placés en détention provisoire au Panama dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht, le groupe de BTP brésilien.

« Arrestation au Panama des fondateurs de Mossack Fonseca », Le Monde, 10 février 2017

Ensuite, Cahuzac :

Les attaques des avocats de François Fillon soulignent le profil atypique du parquet national financier créé après l’affaire Cahuzac.

« Affaire Fillon : qu’est-ce que le parquet national financier ? », Le Monde, 10 février 2017

Créé après le scandale de l’affaire Cahuzac comme l’un des leviers de la « moralisation de la vie publique » voulue par François Hollande, le parquet national financier (PNF) est à l’initiative de l’enquête préliminaire sur les emplois présumés fictifs accordés par François Fillon à son épouse et à ses enfants.

« Affaire Fillon : qu’est-ce que le parquet national financier ? », Le Monde, 10 février 2017

Une création en 2013 après l’affaire Cahuzac C’est seulement huit jours après les aveux du ministre du budget, Jérôme Cahuzac, en mars 2012, que François Hollande annonce « la création d’un parquet financier, c’est-à-dire d’un procureur spécialisé, avec une compétence nationale, qui pourra agir sur les affaires de corruption et de grandes fraudes fiscales ».

« Affaire Fillon : qu’est-ce que le parquet national financier ? », Le Monde, 10 février 2017

J’en termine avec celle-ci : diesel :

France 2PSA attire l’attention de la justice dans l’affaire du diesel.

« Diesel : PSA dans la tourmente », franceinfo, 10 février 2017

PSA attire l’attention de la justice dans l’affaire du diesel.

« PSA : bientôt englué dans le dieselgate ? », franceinfo, 10 février 2017

France 2PSA, à son tour rattrapé dans l’affaire du diesel.

« Pollution : soupçons sur les moteurs diesel de PSA », franceinfo, 10 février 2017

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Chez moi le côté cigale l’emporte sur le côté fourmi…