Salut homme affamé de savoir. Pour le plateau repas je ne suis pas très compétent.

8 février 2017 12:14:3

Ce jour j’ai reçu ce qui suit dans le fichier ouvert sur le Net (mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental). Est-ce que quelqu’un peut recouper et m’aider à trouver des réponses ? Merci d’avance.

Marlowe Canard.

Contribution reçue :

AXA a versé 200000 euros à la société de conseil 2F, la boîte de Fillon. A propos d’Axa tu as vu que Axa Research Fund avait ouvert une chaire sur les risques à l’ENS où il sera beaucoup question de big data ? Et toujours sur Axa tu peux confirmer que Dominique Pestre est toujours au conseil scientifique du même fond pour la recherche ? Allez Marlowe bosse un peu, tu es le Canard du futur !

Les constatations, les affirmations, les explications, impliquent une prétention à la vérité. Celle-ci n’est pas légitime si l’état de choses affirmé n’existe pas. J’appelle cognitif cet emploi du langage. Nous engageons alors une communication en cherchant à faire savoir quelque chose sur la réalité objectivée. […] Toutes les énonciations expressives au sens étroit (sentiments, souhaits, expressions de volonté) impliquent une prétention à la sincérité. Celle-ci s’avère fausse dès lors que l’on découvre que le locuteur n’entendait pas les intentions de la manière dont il les a énoncées. Toutes les énonciations ayant une orientation normative (les ordres, les conseils, les promesses etc.) impliquent une prétention à la justesse. Celle-ci est illégitime lorsque les normes ne peuvent pas être justifiées. J’appelle communicationnel cet emploi du langage. Nous mentionnons alors quelque chose qui existe dans le monde pour créer des relations interpersonnelles déterminées.

Jürgen Habermas, Sociologie et théorie du langage (1995)


Désolé pour le changement de régime linguistique, mais depuis mon séjour à Bogota, je fais des exercices d’espagnol !
¡ Venceremos !

Le programme active la chronique

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante :

a dénoncé le « décret honteux

Exhibant, avec d’autres députés, un brassard où était inscrit » démission « , l’ancien ministre de la justice Catalin Predoiu (libéral) a dénoncé le » décret honteux « qu’avait adopté le gouvernement le 31 janvier, de nuit, au nez du parlement.

« Roumanie : le Premier ministre déterminé à rester aux commandes », AFP, 08 février 2017

conteste le président honoraire

Des faits que conteste le président honoraire du conseil national de l’Ordre dans sa réponse, jointe par la Cour des comptes.

« L’Ordre national des chirurgiens-dentistes épinglé par la Cour des comptes », franceinfo, 08 février 2017

a reproché » son vif souhait

La tension avec le président de centre droit Klaus Iohannis, qui n’a cessé de s’amplifier depuis les législatives, reste exacerbée : alors que le chef de l’Etat avait suggéré mardi une démission de l’exécutif, le Premier ministre lui a reproché « son vif souhait d’installer rapidement – son – gouvernement ».

« Roumanie : le Premier ministre déterminé à rester aux commandes », AFP, 08 février 2017

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

Bien sûr tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de ce jour de plus… et de moins :

déchets, terroriste, terroristes, nucléaire, attentats, OGM, attentat, pesticides, amiante, tabac, terrorisme, bruit, radiothérapie, biodiversité, changement climatique, tsunami, sida, radioactivité, hépatite B, rage, gaz à effet de serre, grippe, glissement de terrain, poussière, pollution de l’air, incendie, obésité, drogues, diesel, méningites, nitrates, rayonnements ionisants, grippe aviaire, alcool, sécheresse, séisme, inondations, poison, pollution atmosphérique, manipulations génétiques, biologie de synthèse, toxines, désamiantage, mutagenèse, aérosols, polio, Dépakine, déchets nucléaires, boissons alcoolisées, Sida, papillomavirus, monoxyde de carbone, hormones, mercure, méningite, choléra, alcoolisme, tabagisme, épizootie, allergènes, greffes, avalanches, chlore, cigarettes, cigarette, CO2, drogue, incendies, particules fines

déchets :

Le défi va d’ailleurs bien au-delà de l’archipel de 17000 îles et îlots, dont les fleuves et mers sont jonchés de déchets en plastique qui provoquent la mort d’espèces marines et augmentent le risque d’inondations.

« Un entrepreneur indonésien s’attaque au fléau du plastique », AFP, 08 février 2017

terroriste :

Le 3 mai 2016, Khaled Khattab avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles à sept ans d’emprisonnement pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit la plus lourde des 26 peines prononcées ce jour-là.

« Belgique : un ami d’un des kamikazes de Bruxelles fuit vers la Syrie », AFP, 08 février 2017

terroristes :

Il est nécessaire de mener l’opération de Raqa, non pas avec d’autres groupes terroristes, mais avec les bonnes personnes ", a déclaré M. Cavusoglu, faisant allusion aux milices kurdes alliées de Washington dans la lutte contre l’EI mais qu’Ankara considère comme " terroristes ".

« Syrie : Ankara dit progresser face à l’EI à Al-Bab, regarde vers Raqa », AFP, 08 février 2017

nucléaire :

Anne Lauvergeon veut aller plus loin encore, elle défend de nouvelles centrales, une nouvelle technologie : l’EPR, un réacteur nucléaire plus puissant, plus cher….

« Anne Lauvergeon : l’illusion de l’image… », Agoravox, 08 février 2017

attentats :

Le prix à payer, en termes d’équilibre démographique, de budget, d’attentats, serait énorme.

« Colonies israéliennes en Cisjordanie  : la nouvelle loi est une «  rupture historique  » », Le Monde, 08 février 2017

OGM :

Amis de la Terre France, Collectif vigilance OGM et Pesticides 16, Confédération paysanne, CSFV 49, Fédération Nature et Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Vigilance OG2M, Vigilance OGM 33 La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les « OGM cachés », Euractiv, 30 janvier 2017

« Soutien citoyen pour un moratoire sur les « OGM cachés » », inf’OGM, 08 février 2017

attentat :

« La possibilité que Mia et Tom soient morts dans un attentat islamiste a été écartée dès les premiers moments de l’enquête », écrit-elle.

« Une mère accuse Trump d’instrumentaliser la mort de sa fille », AFP, 08 février 2017

pesticides :

Le texte appelle à « l’interdiction du glyphosate, conformément aux dispositions européennes sur les pesticides, qui interdisent l’usage de substances cancérigènes chez l’homme ».

« Lancement d’une initiative citoyenne européenne pour l’interdiction du glyphosate », Le Monde, 08 février 2017

Ce qui se passe dans le monde est complexe, trop compliqué – du moins pour un simple logiciel partiellement intelligent, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

 : Ce texte, déjà voté au Sénat en janvier, assouplit les règles de légitime défense pour les policiers, durcit les peines pour outrage aux forces de l’ordre et autorise l’anonymat des enquêteurs.

« L’Assemblée approuve le projet de loi controversé de sécurité publique », Le Monde, 08 février 2017

et je me retrouve avec celle-là :

Philippe RandéRadio FranceLa Cour des comptes a dévoilé mercredi 8 février son traditionnel rapport annuel, chargé d’évaluer la qualité de gestion des politiques publiques et de proposer des pistes pour lutter contre le gaspillage des ressources de l’État.

« La Cour des comptes réclame des mesures pour que les Français payent leur stationnement », franceinfo, 08 février 2017

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Mais il faut aussi mener des campagnes en direction des hommes.

« Viol : « A un moment, il faut dire aux hommes que c’est interdit » », AFP, 08 février 2017

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est possiblement cette autre qui est la plus marquante :

Ce texte assouplit les règles de légitime défense pour les policiers, durcit les peines pour outrage aux forces de l’ordre et autorise l’anonymat des enquêteurs.

« L’Assemblée approuve le projet de loi controversé de sécurité publique », Le Monde, 08 février 2017

Je me dis le cas échéant, qu’il y a vraiment de quoi devenir abruti et, entre nous, je regrette les collections de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Fillon :

« Le programme de M. Fillon (…), comme par hasard, va exactement au bénéfice des grandes compagnies d’assurance puisqu’il s’agit en réalité de permettre aux mutuelles de prendre la place de la Sécurité sociale », a-t-elle dénoncé.é

« Ce que l’on sait des activités de François Fillon pour Axa », franceinfo, 08 février 2017

Rajoy :

Si on comprend le jusqu’au-boutisme indépendantiste – être radical dans la revendication et dans l’action ne peut que rapporter des résultats -, la stratégie de Mariano Rajoy étonne un peu.

« Le défi catalan de l’Espagne », telos, 08 février 2017

Trump :

Cette affirmation a suscité la polémique, de nombreux détracteurs dénonçant l’apparente volonté de Melania Trump de profiter financièrement de sa position de « First Lady ».

« La journée de Trump : une ministre confirmée, un ayatollah heureux », AFP, 08 février 2017

2. L’expression directe de la volonté :

je veux avoir une retraite :

Tertio je me fais rouler car d’ici 3 ou 4 ans Manu ou Françou ils viendront m’expliquer fièrement qu’une fois de plus ils ont sauvé les retraites des français mais qu’en revanche je devrais cotiser jusqu’à 65 même 67 ans (je ne vous mens pas allez voir leur programme !) si je veux avoir une retraite sans décote car les caisses du régime générales sont vides.

« En 2017, ne votez pas contre vos valeurs, ne votez pas contre vos intérêts », Agoravox, 08 février 2017

je veux créer des passerelles :

Il refuse de parler de « compétition » avec les autres capitales, « je veux créer des passerelles, faire comprendre à nos amis et partenaires européens qu’un Brexit dur ne sera positif ni pour l’UE, ni pour le Royaume-Uni ».Et il ajoute, avec un léger sourire, « sauf le respect que je dois à toutes ces capitales, Londres est le seul centre financier global d’Europe, c’est la meilleure ville d’Europe parce qu’elle attire les talents, que ce soit dans les assurances, dans le secteur juridique, dans la finance, ils adorent tous Londres ! Pourquoi partiraient-ils ? ».

« Sadiq Khan se lance dans une tournée pour rappeler que Londres reste « ouverte au business » », AFP, 08 février 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :

CEPO, SEOF, CNGTC

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions suivantes avant de les incorporer dans notre recueil des sigles :

CEPO
Comité d’estimation des populations d’oiseaux,
SEOF
Société d’études ornithologiques de France,
CNGTC
Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

l’élection de Donald Trump :

La presse libérale américaine n’a pas cru à l’élection de Donald Trump.

« Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump », Le Monde, 08 février 2017

l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon :

Outre l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon, qui l’a beaucoup impressionné, il dit vouloir parler au public américain de Marine Le Pen.

« John Oliver, l’Anglais qui règne sur l’humour politique américain », AFP, 08 février 2017

l’investiture de Donald Trump :

Selon le journal, cette décision a été prise après la première opération de grande envergure effectuée par des forces américaines au Yémen depuis l’investiture de Donald Trump.

« Yémen : non aux opérations terrestres américaines ! », sputniknews, 08 février 2017

la chronique de N. Canteloup :

La SDR d’Europe 1 tient à faire part de son indignation après la chronique de N. Canteloup ce matin.

« « C’était un très gros dérapage »   : Nicolas Canteloup s’excuse après une blague homophobe sur l’affaire Théo », franceinfo, 08 février 2017

la victoire de Donald Trump :

Ce devait être la revanche de Main Street contre Wall Street, de l’homme de la rue contre les banquiers, la victoire de Donald Trump sur Hillary Clinton.

« La présidence de Donald Trump ou la rue trahie », Le Monde, 08 février 2017

la lignée de Jon Stewart :

Mieux qu’aucun autre, probablement, cet Anglais de 39 ans s’inscrit dans la lignée de Jon Stewart, l’humoriste qui a transformé l’humour politique aux Etats-Unis avant de raccrocher en 2015.

« John Oliver, l’Anglais qui règne sur l’humour politique américain », AFP, 08 février 2017

l’électorat de Donald Trump :

Une étude d’opinion menée dans 10 pays européens par la fondation britannique Chatham House montre que 55% des Européens ne veulent plus de colons musulmans en Europe et que le mécontentement social de l’immigration en provenance des pays musulmans ne se limite pas à l’électorat de Donald Trump.

« 55% des Européens veulent interdire aux musulmans d’immigrer en Europe », sputniknews, 08 février 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 7 janvier 2017 (dite période « ancienne » ) à celle du 8 janvier 2017 au 7 février 2017 (dite « période récente », de 30 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2930 Sarkozy
1856 Hollande
1645 Obama
869 Royal
808 Fillon
800 Bush
771 Valls
730 Chirac
695 Poutine
607 Le Pen
566 Clinton
539 Villepin
526 Merkel
362 Bayrou
350 Kerry
341 Trump
333 Netanyahu
330 Ayrault
330 Aubry
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
253 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
222 Macron
207 Bettencourt

« Période récente » :

30 Trump
30 Macron
30 Hamon
29 Fillon
28 Hollande
25 Valls
24 Le Pen
23 Mélenchon
23 Poutine
19 Sarkozy
19 Montebourg
15 May
12 Peillon
11 Clinton
10 Obama
10 Rugy
8 Merkel
8 Juppé
7 Jadot
7 Royal
7 Pinel
6 Bennahmias
4 Bayrou
4 Polanski
3 Fenech
3 Borgel
3 Spicer
3 Jammeh
3 Lee
3 Rafsandjani

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Netanyahu, Ayrault, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Erdogan, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hamon, Mélenchon, Montebourg, May, Peillon, Rugy, Jadot, Pinel, Bennahmias, Polanski, Fenech, Borgel, Spicer, Jammeh, Lee, Rafsandjani …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Trump, Macron, Fillon, Hollande, Valls, Le Pen, Poutine, Sarkozy, Clinton, Obama, Merkel, Juppé, Royal, Bayrou

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas chiadé ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés si j’ordonne les choses par importance décroissante :

France, Etats-Unis, Russie, Syrie, Europe, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, Israël, Afghanistan, Japon, Turquie, Ukraine, Espagne, Irak, Yémen, Belgique, Italie, Iran, Asie…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Belgique :

Docteur en science politique, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), en arabe, Bertrand Besancenot, 64 ans, a d’abord été secrétaire des affaires étrangères (Orient) à la direction des affaires africaines et malgaches au ministère des Affaires étrangères en 1978, avant d’exercer comme troisième (1978-1979), puis deuxième secrétaire à Doha, au Qatar (1979-1981). En poste à la direction des affaires stratégiques et du désarmement au ministère des Affaires étrangères entre 1981 et 1985, il est promu consul adjoint à New York jusqu’en 1988, puis il officie comme deuxième conseiller à la délégation permanente de la France au Conseil de l’Atlantique Nord à Bruxelles, en Belgique, pendant les trois années qui ont suivi (1988-1991). Représentant adjoint de la France à la conférence de désarmement à Genève, en Suisse, entre 1991 et 1995, Bertrand Besancenot avait ensuite piloté la sous-direction des affaires stratégiques à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement à la direction générale des affaires politiques et de sécurité du ministère des Affaires étrangères, jusqu’en 1998.

« L’ex-ambassadeur en Arabie Saoudite nommé conseiller diplomatique du gouvernement », ACTEURS PUBLICS, 08 février 2017

- « faire mieux que le secteur » -La division Vêtements et Accessoires, qui affichait une baisse de 1% sur les neuf premiers mois de l’année, termine sur un petit +0, 2%, tandis que la troisième activité du groupe, les Soies et Textiles, se replie de 0,8 %, pénalisée par « les événements en Europe » liés aux suites des attentats de France et de Belgique notamment, et « le ralentissement des ventes en Grande Chine au premier semestre ».

« Hermès : ventes record en 2016, le groupe reste « ambitieux » », Challenges, 08 février 2017

Parmi les 13 pays européens de plus de cinq millions d’habitants, seules la Belgique, la Suède et la Finlande ont une croissance en volume de leurs dépenses supérieure à la France sur la période 2010-2015.

« Alerte de la Cour des comptes sur les dépenses », Challenges, 08 février 2017

Etats-Unis et Yémen :

Le 27 janvier, il a signé le décret « Sur la protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis » qui interdit l’entrée des ressortissants de sept pays (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen) pour trois mois et gèle l’accueil de réfugiés pour quatre mois.

« Les mots de passe des réseaux sociaux en échange d’un visa américain ? », sputniknews, 08 février 2017

Enfin, parmi les multiples décisions déjà prises, Donald Trump a signé le 27 janvier 2017 le décret n°13769 « Protéger la Nation de l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis », le décret plus controversé actuellement qui interdit l’entrée sur le territoire américain de ressortissants de sept pays à majorité musulmane : l’Iran, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen, le Soudan et la Somalie, en remettant même en cause les visas déjà accordés par les Etats-Unis.

« Tristes Trumpiques ! », Agoravox, 08 février 2017

Interrogé sur les preuves du gouvernement sur les liens entre les pays incriminés (Iran, Irak, Yémen, Syrie, Libye, Somalie et Soudan) et le terrorisme aux Etats-Unis, il n’a toutefois pas donné d’exemples précis.

« Décret anti-immigration de Donald Trump  : la bataille juridique en quatre actes », franceinfo, 08 février 2017

Russie et Syrie :

Cela dit, le président de la Syrie a exprimé sa reconnaissance à la Russie pour son soutien militaire.i

« Assad : le sang des soldats russes morts en Syrie ne se mesure pas en argent », sputniknews, 08 février 2017

La Russie poursuit la réduction de ses effectifs en Syrie.

« Le croiseur russe Piotr Veliki termine sa mission en Méditerranée (vidéo) », sputniknews, 08 février 2017

L’activité de Staffan de Mistura au poste de représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour la Syrie suscite également une réaction mitigée en Russie.

« Syrie : Staffan de Mistura pourrait démissionner après les négociations de Genève », sputniknews, 08 février 2017

Europe et Asie :

Cette initiative baptisée « One Belt, One Road » fait partie d’un programme voulu par le président chinois Xi Jinping qui verra l’investissement de plusieurs milliards de dollars dans des infrastructures ferroviaires, portuaires et des réseaux électriques en Asie, en Afrique et en Europe.

« May invitée à un sommet de la nouvelle route de la soie en Chine », Challenges, 08 février 2017

Le Conseiller d’Etat, Yang Jiechi, a indiqué la semaine passée au China Daily que les dirigeants d’une vingtaine de pays ont confirmé leur présence et qu’ils représenteront l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine.

« May invitée à un sommet de la nouvelle route de la soie en Chine », Challenges, 08 février 2017

Je passe à la suite !

Voici les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Fillon, Bygmalion, Cahuzac, Kirovles, Clearstream, Tarnac, Wakefield, Uramine, Tefal, Strauss-Khan, détournement de fonds, moeurs, détournement, emplois présumés fictifs, ouvriers, coriums, arrestation, Faucheurs, Kirov, antiterrorisme, falsification, corruption, cumul des mandats, tests, Ponta, Pénélope

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 24 janvier 2017) :

Affaires récentes :