Homo sociologicus dixit

7 février 2017 23:21:6

" L’hostilité mutuelle entre jeunes et police est particulière à la France ", Sébastian Roché, sociologue retour au direct00 : 00-00 : 00audiovidéo

« Aulnay-sous-Bois : “L’égalité devant la police n’existe pas suffisamment” », franceinfo, 07 février 2017

J’ai reçu le 6 février au soir un communiqué concernant l’Assemblée des enseignants de l’EHESS qui s’est réunie samedi 4 février 2017 pour délibérer sur deux sujets concernant son avenir.

1/ L’Assemblée a confirmé l’implantation de l’Ecole sur le Campus Condorcet en adoptant, sur la proposition du Président, par 101 voix pour, 5 contre et 9 abstentions le texte suivant :

“L’Assemblée des enseignants de l’EHESS réunie le 4 février 2017 s’engage à regrouper sur le Campus Condorcet l’ensemble des unités de recherche, enseignements et services hébergés par l’EHESS à Paris dès que le Campus sera achevé tel que le programme initial le prévoit, et souhaite vivement que soient ainsi assurées au plus vite à ses étudiants, enseignants et personnels les conditions d’hébergement d’un établissement d’enseignement supérieur d’envergure internationale. Elle rappelle néanmoins qu’à cet engagement doit correspondre l’attribution par l’Etat des moyens de fonctionnement nécessaires. Elle souhaite que le bâtiment historique du 54, boulevard Raspail continue d’héberger des activités contribuant au rayonnement des sciences sociales auxquelles l’EHESS serait associée.”

2/ Elle a confirmé la place de l’Ecole dans PSL en adoptant sur la proposition du président Pierre-Cyrille Hautcoeur, par 53 voix pour, 52 contre et 5 votes blancs le texte suivant :

“L’assemblée des enseignants de l’EHESS réunie le 4 février 2017, ayant pris connaissance du document d’orientation stratégique de l’Université PSL, adhère à ces orientations et se déclare prête à la rejoindre en qualité de membre si la législation le permettant est mise en place et si les statuts alors proposés y correspondent”.

Faible majorité donc… D’autant que dans son communiqué le Président de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales oublie de rapporter le résultat au taux de participation. Il y a 260 enseignants-chercheurs en poste et en activité dans l’institution. 110 d’entre eux étaient visiblement présents à cette asssemblée, soit 42% – 58% d’entre eux ne se sont pas prononcés. Il y a eu 5 bulletins blancs, et donc le OUI a en fait obtenu 20% des voix, et le NON ou OUI et NON 22%.

Quelqu’un qui ne sait pas penser par lui-même peut bien apprendre beaucoup de choses : on le nomme un esprit limité (borné). On peut avoir une érudition vaste (être une machine à instruire les autres, comme on a soi-même été instruit), et cependant, du point de vue de l’utilisation rationnelle de son savoir historique, être très borné.

Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique


Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

La chronique qui suit est à lire lentement

L’anthropologie des sciences me paraît fournir le cadre adéquat pour sélectionner et commenter les 373 dépêches de cette folle journée du 7 février 2017. Autrement dit, je vais appliquer pour cette chronique quelques mots d’ordre latouriens  ! Et cette décision provient de l’examen des éléments ralliés par une catégorie que je refuse de traiter comme une boîte noire  : la Rhétorique scientifique  : preuve, méthodes, méthode, scientifique, hypothèse, espèces, preuves, facteurs, échelle, science, sciences, théorie, scientifiques, essais, démonstration … Pour comprendre ce que font ces ingrédients dans les chaînes de traduction que prolongent les dépêches et autres communiqués, il faut remettre la science en société. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique scientifique ».

La première dépêche est celle-ci : « Risque chimique : les news de février 2017 ». On y lit :

Le professeur Isabelle Momas nommée présidente du Conseil scientifique de l’Anses (31/01/2017) Le professeur Isabelle Momas a été nommée présidente du Conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail par arrêté des ministres chargés de l’Environnement, de la Santé, du Travail, de l’Agriculture et de la Consommation, et après avis du Conseil scientifique émis le 22 novembre dernier.

Elle prend la présidence du Conseil scientifique pour une durée de trois ans, succédant ainsi au professeur Paul Frimat, qui exerçait cette fonction depuis 2010.

L’évolution des modes et habitudes de consommation, le développement de nouvelles technologies, la présence de multiples sources de contaminations, dans l’environnement général ou en milieu professionnel, ou encore l’évolution des facteurs organisationnels du travail, sont susceptibles d’exposer les populations à de nouveaux risques, au travers de l’alimentation, au domicile, au travail, pendant les transports ou les loisirs.

La deuxième : « Législation européenne  : la France doit progresser sur l’air, la biodiversité et l’eau ». Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

La France doit progresser sur l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction de la pollution de l’eau mais également mieux appliquer la loi pour garantir la protection des habitats et des espèces, selon un rapport de la Commission européenne.

La France doit relever trois principaux défis concernant la mise en oeuvre de la législation environnementale, selon la Commission européenne : l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction de la pollution de l’eau, notamment par les nitrates, mais également mieux appliquer la loi pour garantir la protection des habitats et des espèces.

Elle pointe également les problèmes rencontrés au sujet de la chasse illégale et de la détermination de la saison pour les espèces d’oiseaux protégés.

« Pour certaines espèces (à savoir le Bruant ortolan et l’oie), les informations connues par les plaintes et les infractions semblent suggérer que les autorités françaises ont réduit l’intensité de leur contrôle, mettant en péril l’état de conservation de ces espèces », développe-t-elle.

La troisième dépêche a pour titre « Sarkozy, le génie des affaires ». Les extraits qui s’imposent ici :

Mes Sarkozy et Herzog ont superbement joué la montre, obtenant ensuite l’annulation de leurs auditions respectives réalisées avant validation définitive des écoutes par la Cour de cassation… Ils ont donc été réentendus cet été, avec confrontation à venir à l’automne.

Chapeau les artistes ! Libye : la plus scandaleuse mais la plus incertaine Suspecté d’avoir fait financer sa campagne 2007 par le colonel Kadhafi, Nicolas Sarkozy n’est pas poursuivi à ce jour, et ne risque guère de l’être prochainement faute de preuves tangibles.

" Manquent des preuves écrites, nonobstant les efforts méritoires de Mediapart, exhumant les carnets intimes d’anciens trésoriers du kadhafisme, comme celui de l’ex-ministre du pétrole, consignant le versement de 6,5 millions d’euros en avril 2007.

Bettencourt : deux non-lieux pour le prix d’un C’est la légion d’honneur de Nicolas Sarkozy, brandie à la moindre occasion, la preuve d’un injuste acharnement judiciaire : son non-lieu dans l’affaire Bettencourt, quelques mois après sa mise en examen pour abus de faiblesse, en mars 2013.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : « Le casse-tête du démantèlement nucléaire ». On peut y lire tout particulièrement :

Il est procédé à ce traitement par une méthode originale de démantèlement « sous eau » qui consiste à remplir d’eau le caisson de béton afin de protéger les ouvriers de la radioactivité pour procéder à la découpe de la partie haute du caisson avant d’atteindre l’empilement de graphite, l’eau étant en circulation permanente, ce qui permet de la filtrer.

Cette méthode de démantèlement sous eau a été utilisée avec succès lors du démantèlement du réacteur de Fort Saint-Vrain, dans le Colorado, aux États-Unis, qui était un réacteur de la filière dite HTGR (high temperature gaz cooled reactor).

C’est la raison pour laquelle un allongement des délais a été décidé, d’autant que l’électricien souhaite valider sa méthode de démantèlement sur un premier réacteur, d’ici à 2060 environ, avant de déconstruire les cinq autres, au cours des 40 années suivantes, soit au-delà de 2100.

Cette position s’appuie sur l’étude Dampierre qui fait l’hypothèse que les sites sur lesquels se trouvent des réacteurs définitivement arrêtés comportent, pendant toute la durée du démantèlement, une ou deux tranches en service ou en construction à proximité, ce qui permet de mutualiser les services de soutien entre les tranches en production (ou en construction) et celles en démantèlement.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le PS, LR, Einstein, Darwin, Trump, un monde s’écroule ! ». Quelques énoncés pour finir :

Les facteurs expliquant ce marasme sont nombreux.

Les médias et leurs infos crétinisantes, la corruption des hommes, les désirs matérialistes, le goût de l’argent, la situation géopolitique, la globalisation économique, l’afflux de populations… Tous ces facteurs ont produit la situation actuelle.

Autrement dit, la cosmologie relativiste d’Einstein et la théorie synthétique de l’évolution construite à partir des conceptions de Darwin.

Les sciences modernes sont parvenues à un achèvement ayant produit de remarquables applications avec des succès matériels sans précédents mais elles ne permettent pas de comprendre l’univers et la nature.

Les rédacteurs de dépêches d’agence n’ayant pas tous été formés à l’anthropologie des sciences, leurs schémas narratifs reposent sur une théorie asymétrique des porte-parole. Comme on le voit dans ce qui suit, les humains, en tant que personnages individuels ou collectifs, parlent beaucoup plus que les non-humains ! Ils annoncent, déclarent, commentent, décrivent, proclament, décident, argumentent, justifient, accusent, défendent, montrent du doigt, imaginent, témoignent, et n’en finissent pas de se mettre en avant et de se substituer aux longues chaînes d’intermédiaires qui, bien que rendus invisibles par cet anthropocosmocentrisme, rendent possibles leurs énoncés :

Lavrov :

« Nous avons confirmé à nos collègues afghans l’invitation à une nouvelle réunion sur le règlement (du conflit), qui doit se tenir mi-février à Moscou avec la participation de représentants russes, afghans, pakistanais, chinois, iraniens et indiens », a indiqué M. Lavrov au cours d’une conférence de presse avec son homologue afghan Salahuddin Rabbani.

« Moscou accueillera mi-février une réunion sur l’Afghanistan », AFP, 07 février 2017

Cambadélis :

Reprise de la campagne sur le terrainSans surprise, le patron du Parti socialiste dit ne pas croire à l’opération transparence : « quand je vois son rapport à l’argent, je suis un peu dubitatif », a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur BFM TV.

« Conférence de presse de François Fillon : la classe politique réagit », franceinfo, 07 février 2017

Trump :

On est arrivé à un point où [ les attaques ] ne sont même plus rapportées par les médias « , a déclaré M. Trump depuis la base de MacDill (Tampa, Floride), centre militaire névralgique de la lutte contre le groupe djihadiste.

« La journée de Trump  : fronde, peignoir et «  faux  » sondages », Le Monde, 07 février 2017

Fillon :

François Fillon a déclaré devoir faire face à un » tribunal médiatique « .

« Patrick Eveno  : «  Les politiques s’en prennent aux médias quand leur honneur est mis en cause  » », Le Monde, 07 février 2017

Royaume-Uni :

Commentant l’article du Sunday Times sur les publicités sur la chaîne de télévision russe RT, l’ambassade de Russie au Royaume-Uni a déclaré que le point de vue alternatif de la chaîne ne devait pas justifier le lancement d’une » campagne ouverte de manière malhonnête « contre cette dernière.

« Margarita Simonian : le Sunday Times trompe les annonceurs de RT », sputniknews, 07 février 2017

Syrie :

Le chef de la délégation de députés belges Filip Dewinter qui s’est déplacée en Syrie a déclaré à Sputnik que les médias déformaient la réalité sur la Syrie.

« Député belge de retour de Syrie : « Assad est notre allié, pas un ennemi » », sputniknews, 07 février 2017

Deutsche :

Deutsche See a déclaré avoir porté plainte pour mensonge avéré devant le tribunal régional de Braunschweig, près du siège de Volkswagen.

« Une entreprise allemande porte plainte contre Volkswagen pour le scandale des tests diesels », Actualites News Environnement, 07 février 2017

Lerouge :

Depuis qu’il a été investi il y a 15 jours par le parti social-démocrate, Martin Schulz grappille des points de sondage en sondage, au point de dépasser la chancelière aujourd’hui », déclare Valéry Lerouge en direct de Berlin.

« Allemagne : Angela Merkel en danger face à Martin Schulz », franceinfo, 07 février 2017

Collomb :

Mais l’essentiel ce n’est pas le passé, c’est de construire l’avenir ensemble « , a déclaré M. Collomb à l’AFP, lors d’une réunion du parti En Marche ! à Saint-Denis.

« Collomb, soutien de Macron, restera » toujours socialiste de coeur «  », Challenges, 07 février 2017

Simonassi :

Mais les proches des policiers militaires ont perdu patiente et ont décidé de lancer une grève », a indiqué M. Simonassi Borges.

« Au Brésil, la police en grève laisse faire les pilleurs », sputniknews, 07 février 2017

Darmon :

« Qu’un collaborateur parlementaire puisse toucher des indemnités de licenciements, ça me paraît logique, déclare Marianne Darmon, coprésidente du Cercle des collaborateurs et attachés parlementaires de l’Assemblée nationale, assistante du socialiste Christophe Borgel, député de Haute-Garonne.

« Penelope Fillon a reçu 45 000 euros d’indemnités de licenciement, selon «  Le Canard enchaîné  » », Le Monde, 07 février 2017

Lorenzana :

 » Ils ont empiété « , a déclaré M. Lorenzana au sujet de cet épisode.

« Manille contre une possible construction chinoise en mer de Chine », AFP, 07 février 2017

Kozak :

Son expérience a été cruciale lors de l’organisation des JO-2014 (…) Cette étoile a trouvé son héros, comme on dit en Russie », a indiqué M. Kozak.

« Un héros, une étoile : Jean-Claude Killy immortalisé à Sotchi », sputniknews, 07 février 2017

Couso :

« Ce rapport, je l’ai considéré comme fou, car il mettait sur le même plan les médias de l’Etat russe et ceux mis en place par les organisations terroristes, dont Daech », a déclaré M. Couso.

« Un eurodéputé dénonce une résolution « folle » visant les médias russes », sputniknews, 07 février 2017

Federica :

« En adoptant cette nouvelle loi, le Parlement israélien a légiféré sur le statut légal de terres à l’intérieur des territoires occupés, ce qui reste au-delà de sa juridiction », a déclaré Federica Mogherini, cheffe de la diplomatie de l’UE.

« Expropriation de terres palestiniennes  : l’ONU condamne la nouvelle loi israélienne », Le Monde, 07 février 2017

Pour resymétriser quelque peu le tableau, il faut nous intéresser aux médiations techniques. J’emploie une collection qui rassemble de multiples objets techniques. Voici ceux qui forment les noeuds véritables des réseaux socio-techniques convoqués par nos braves communicateurs, parfois condamnés à ouvrir quelque peu des boîtes noires :

robot, Airbus, réacteur, outil, techniques, réacteurs, équipements, appareil, machines, matériel, technologie, outils, appareils, cuve, ordinateur, moteur, moteurs, satellite, équipement, technologies, diesels, pompe, machine, matériels, photocopieuse, circuit primaire, filtres, tube, piles, réservoir, télescope, lanceurs, satellites :

robot :

Partant du constat que « le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle pourrait avoir pour conséquence l’accomplissement par des robots d’une grande partie des tâches autrefois dévolues aux êtres humains, sans la possibilité de récupérer la totalité des emplois perdus ; que cette hypothèse s’avère préoccupante pour l’avenir de l’emploi et la viabilité des régimes d’aide et de sécurité sociale et qu’elle pourrait conduire à un versement irrégulier des cotisations de retraite, si l’assiette de contributions actuelle est maintenue ; qu’elle pourrait déboucher sur un creusement des inégalités dans la répartition des richesses et de l’influence (…) », le rapport propose que « l’éventuelle application d’un impôt sur le travail réalisé par des robots ou d’une redevance d’utilisation et d’entretien par robot doit être examinée dans le contexte d’un financement visant au soutien et à la reconversion des chômeurs dont les emplois ont été réduits ou supprimés, afin de maintenir la cohésion sociale et le bien être social » – source : http://www.europarl.. europa.

« Revenu Universel : une mesure ultra libérale menaçant la Sécu et renforçant la guerre aux salaires », Agoravox, 07 février 2017

Airbus :

Marwan Lahoud, directeur général délégué d’Airbus chargé de la stratégie, quitte le groupe européen d’aéronautique et de défense, a-t-on appris mardi 7 février d’une source au fait de sa décision, confirmant une information du site internet de la Tribune.

« Le chef de la stratégie d’Airbus sur le départ », Challenges, 07 février 2017

réacteur :

Mais elle est, à bien des égards, problématique car elle signifie tout simplement qu’EDF ignore la loi sur la transition énergétique : « EDF considère qu’il y aura un réacteur en construction ou en exploitation sur tous les sites.

« Le casse-tête du démantèlement nucléaire », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 février 2017

outil :

Que s’est-il passé, en 70 ans, pour que la gauche n’arrive plus à penser ce que pourrait être une nouvelle protection sociale adaptée aux insécurités de notre temps ? » La référence au Conseil National de la résistance devrait pourtant donner l’idée à cette certaine gauche non pas d’inventer une « nouvelle » protection sociale, mais de continuer à construire une protection sociale de haut niveau maîtrisée par les travailleurs… – s’ils en récupèrent la gestion – qui, pour aller plus loin, s’appuierait sur la formidable révolution sociale que représente cet outil tel qu’il existe dans ses fondements : à savoir la remise en cause non encore poussée à son terme de la domination du capital ; remise en cause qui soustrait financement et prestations à la loi du marché.

« Revenu Universel : une mesure ultra libérale menaçant la Sécu et renforçant la guerre aux salaires », Agoravox, 07 février 2017

techniques :

Le savoir faire réel des équipes françaises garantit une optimisation des techniques non pas en fonction d’une certaine idée de la concurrence mais en fonction de la compétence et de l’intégrité de membres d’un corps d’élite.

« 50 ans de transition écologique : 1968-2018 », Agoravox, 07 février 2017

réacteurs :

Cadarache étudie le corium Ces images et relevés de radioactivité intéressent au plus au point les ingénieurs de Tepco qui n’ont toujours pas pu localiser les combustibles nucléaires fondus des trois réacteurs endommagés.

« Fukushima : Tepco croit avoir trouvé le corium », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 février 2017

équipements :

La connectivité et l’interopérabilité via une architecture réseau de 1Gbit permettant la connexion de l’ensemble des équipements sur 300 point de raccordement.

« L’Usine du futur prend forme en Moselle », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 07 février 2017

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et bien évidemment, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : décret, loi, colonies, policiers, informations, Sputnik, procès, eau, accusations, régime, victime, portée, dépénalisation, excédent, bilan, scène, GPA, perte, TNT, stagnation, argent, avenir, soupçons, violences, explication, passage à l’acte, conditions, objet, doxa, dimension, Méditerranée, information, Etat, nomination, dépassement, attaques, quinquagénaires, rémunérations, opposition, psychiatres, droits, intégrité physique, affiches, réseaux sociaux, indu, forces, publication, propagande, territoires, amitié, Daech, construction, manifestations, imams, affaire, salaire, système, force, monde, séduction, chiffre, un pouvoir, projets, ouvrage, le pouvoir, Stoppa-Lyonnet, magistrat, chasse, positionnement, votes, manière, hommes, arguments, boulots, garde à vue, vitesse, matériel, Raisonnement, usage, bavardage, consultation, code, hygiénisme, régime syrien, Victoire, scrutin, Park, partis de l’opposition, guérilleros, normes, sondages, texte, maisons, rapport, description, mesures, hélicoptères, façon, vente, autorités, médias, détenus … De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

décret :

Le week-end dernier, le décret controversé visant à supprimer les poursuites judiciaires pour certains faits de corruption a été retiré.

« Roumanie : la population poursuit sa mobilisation contre « un gouvernement de voleurs » », franceinfo, 07 février 2017

loi :

La Ligue arabe a accusé mardi Israël de « voler les terres » des Palestiniens, au lendemain de l’adoption d’une loi controversée qui permettra à l’Etat hébreu de s’approprier de centaines d’hectares de terres en Cisjordanie occupée.

« Israël, un « voleur des terres » selon la Ligue arabe », sputniknews, 07 février 2017

colonies :

" " Légaliser les colonies sauvages " " Je veux croire qu’Israël et son gouvernement peuvent revenir sur ce texte et peuvent reculer ", a déclaré pour sa part François Hollande, qui s’est alarmé de cette " accélération des colonisations " désormais " couverte par un cadre légal, puisque le Parlement israélien, hier, a adopté un texte qui, s’il est confirmé par la Cour constitutionnelle, aurait pour conséquence de légaliser les colonies sauvages ".

« Expropriation de terres palestiniennes  : l’ONU condamne la nouvelle loi israélienne », Le Monde, 07 février 2017

policiers :

Quatre policiers sont accusés d’avoir blessé un jeune homme de 22 ans à coups de matraque, lors d’une interpellation qui a « choqué » la cité des 3000.

« Quand des policiers se comportent comme des crapules… », Agoravox, 07 février 2017

informations :

Quant à Damian Collins, il a confirmé à la chaîne que son appel du week-end dernier à la lutte contre les informations fausses ne se rapportait concrètement pas à RT.T

« Article du Sunday Times sur RT, une « campagne ouverte de manière malhonnête » », sputniknews, 07 février 2017

Sputnik :

En Occident, les médias russes RT et Sputnik sont accusés de propagande et de désinformation et font souvent l’objet de campagnes acharnées, mais toutes ces accusations restent infondées faute de preuves.

« Article du Sunday Times sur RT, une « campagne ouverte de manière malhonnête » », sputniknews, 07 février 2017

procès :

Le rapport détaille que, au moins une fois par semaine, des groupes pouvant atteindre jusqu’à 50 personnes, étaient extraits de leurs cellules pour des procès arbitraires, battus puis pendus « en pleine nuit dans le secret le plus total ».

« La Syrie accusée de 13.000 pendaisons avant les négociations », AFP, 07 février 2017

eau :

Dans le désert du Néguev en Israël, une parabole transforme l’eau sale en eau douce, grâce aux rayons du soleil.

« Sciences : un espoir pour répondre à la demande d’eau potable », franceinfo, 07 février 2017

accusations :

En Occident, les médias russes RT et Sputnik sont accusés de propagande et de désinformation et font souvent l’objet de campagnes acharnées, mais toutes ces accusations restent infondées faute de preuves.r

« Margarita Simonian : le Sunday Times trompe les annonceurs de RT », sputniknews, 07 février 2017

régime :

Les deux tiers des migrants en transit à Vintimille sont originaires du Soudan et pour 10% d’entre eux d’Ethiopie et d’Erythrée, dont le régime totalitaire rend les ressortissants éligibles à l’asile en France.r

« L’Italie poursuit pour la première fois un passeur bénévole arrêté à Vintimille », sputniknews, 07 février 2017

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pelote de fils est tellement épaisse que nos pauvres acteurs humains passent le plus clair de leur temps à coller des étiquettes à chaque branche de réseau. Le rôle des sigles et autres acronymes ne s’interprète pas autrement : le sigle c’est la pragmatique du signe au service des acteurs-réseaux ! Comme les molécules et les gènes, il y a tous les jours des baptêmes, tous les jours des noms inédits qui entrent en circulation !

BPS, BDES, CPRI, OCCE

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

BPS
BPS pourrait s’étendre,
BDES
base de données économiques et sociales,
CPRI
commissions paritaires régionales interprofessionnelles,
OCCE : Office Centrale de la Coopération à l’Ecole

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Le BPS rassemblerait les maisons médicales, les médecins en cabinet isolé et les structures hospitalières publiques et privées de proximité et disposerait d’une « autonomie » dans la prise en charge de sa population en soins de premier et de deuxième recours, explique le Cnom.

« L’Ordre des médecins veut réformer le numerus clausus », franceinfo, 07 février 2017

Le comité d’entreprise, qui s’est contenté jusque-là de gérer les activités sociales et culturelles, est un enjeu central pour la CFDT, qui a réclamé dès son arrivée la mise en place de la base de données économiques et sociales (BDES) afin d’examiner de plus près l’activité économique de l’entreprise.

« La formation, moteur de l’action syndicale chez Jtekt HPI », CFDT, 07 février 2017

En premier lieu, comme elle s’y était engagée, la Confédération accompagnera les élus CFDT dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), qui permettront d’améliorer la vie au travail des salariés des TPE.

« Elections TPE : La CFDT reste deuxième et réduit l’écart avec la CGT », CFDT, 07 février 2017

En tête des préoccupations des responsables administratifs et associatifs guyanais, la scolarisation des 10000 enfants entre 6 et 16 ans aujourd’hui en dehors de tout système éducatif, un problème qui interpelle le Président de l’Office Centrale de la Coopération à l’Ecole de Guyane (OCCE) qui rappelle que « L’éducation doit être un véritable paratonnerre contre cette violence ».

« Violences en hausse en Guyane := comment le passé donne quelques clefs », TheConversation-France, 07 février 2017

Je note les personnalités du jour

Un petit détail sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’algorithme qui se lance à toute allure dans le calcul des noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

" " A part NKM, aucun politique ne parle des commerçants " Et la présidentielle.

« Kebab et cigarette électronique : à Amiens, deux commerces pour un couple », AFP, 07 février 2017

Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le léviathan prend de nos jours la forme d’un palmarès, dans lequel se manifeste l’état de la pile des prétendants, de ceux qui sont prétendus contenir tous les autres. La lutte est sévère pour s’imposer comme point de passage obligé. Et le palmarès ne cesse de se reconfigurer, ce que permet de voir la comparaison d’états successifs. Par exemple, celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 29 janvier 2017, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 30 janvier 2017 et le 6 février 2017… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2017 :

Du 30 janvier 2017 au 6 février 2017 :

La nécrologie du jour

Pour un latourien véritable, la mort est un laboratoire ultime : elle donne la parole à une foule d’acteurs qui se livrent à leurs exercices préférés de métaphysique expérimentale. Des récupérateurs d’organes jusqu’aux vers de terre, en passant par les bâtisseurs de mausolées et les statisticiens épidémiologistes, les fabriquants de cercueil ou les notaires, tous font de la mort un foyer d’activités foisonnantes. La mort c’est une immense gare de triage !

C’est à ce moment-là qu’il prend conscience qu’il va être mis à mort.

« Syrie : Amnesty International dévoile l’existence d’une prison d’extermination et de pendaisons de masse », franceinfo, 07 février 2017

France 2Un bâtiment en forme d’étoile transformé en camp de la mort par les services de sécurité syriens.

« Syrie : Amnesty International révèle la pendaison de 13 000 personnes dans une prison », franceinfo, 07 février 2017

Ceux qui ont échappé à la mort racontent l’enfer vécu dans les cellules de la prison.

« Syrie : Amnesty International révèle la pendaison de 13 000 personnes dans une prison », franceinfo, 07 février 2017

Enfin, pour terminer mes « pics », sans être exhaustif, sans forcément avoir beaucoup d’explication, et cela m’a fait un peu plaisir car j’aime beaucoup ce dessinateur, la mort de l’ami Gotlib a tristement mobilisé aussi la petite boule du net pour en savoir un peu plus sur son oeuvre graphique.

« Ruptures », Agoravox, 07 février 2017

La mobilisation citoyenne avait déjà obtenu en 2013 l’abandon d’un projet de gigantesque mine d’or à ciel ouvert dans une zone protégée de Transylvanie.Et fin 2015, la colère des manifestants avait poussé à la démission un précédent gouvernement social-démocrate après la mort de 64 personnes dans l’incendie d’une boîte de nuit de Bucarest.

« Roumanie : un souffle de solidarité inédit traverse la société », AFP, 07 février 2017

Les talibans avaient alors revendiqué l’opération et menacé d’autres attentats à venir si la Cour continuait de condamner à mort leurs combattants.

« Afghanistan : au moins 20 morts dans un attentat suicide à Kaboul », AFP, 07 février 2017

Des raids ont visé mardi à l’aube plusieurs sièges de l’ex-branche d’Al-Qaïda dans la ville d’Idleb, dans la nord-ouest de la Syrie, causant la mort de 26 personnes, dont 10 civils, a affirmé une ONG.

« Syrie : 26 morts dans des raids contre l’ex-branche d’Al-Qaïda à Idleb », AFP, 07 février 2017

Des raids ont visé mardi à l’aube plusieurs sièges de l’ex-branche d’Al-Qaïda dans la ville d’Idleb, dans la nord-ouest de la Syrie, causant la mort de 26 personnes, dont 10 civils, a affirmé une ONG.

« Syrie : 26 morts dans des raids contre l’ex-branche d’Al-Qaïda à Idleb », AFP, 07 février 2017

Un infirmier est mort, dimanche 5 février, après s’être défenestré.

« Suicide à l’hôpital Georges-Pompidou de Paris : une mort qui ravive les plaies », franceinfo, 07 février 2017

‘On le croyait mort, visiblement il bouge encore’, me disait tout à l’heure un député qui comme beaucoup voulait il y a quelques heures encore changer de candidat ", explique Guillaume Daret en direct du QG de François Fillon.

« François Fillon : son message aux parlementaires de son camp ce matin », franceinfo, 07 février 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :

France, Etats-Unis, Europe, Syrie, Russie, Allemagne, Chine, Israël, Iran, Turquie, Irak, Royaume-Uni, Ukraine, Afghanistan, Italie, Pologne, Espagne, Roumanie, Grèce, Libye, Afrique, Bulgarie, Suède, Danemark, Autriche, Japon, Yémen, Mexique, Côte d’Ivoire, Maroc, Qatar, Haïti, Belgique, Suisse, Finlande, Pakistan, Méditerranée, Brésil, Equateur, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Sahara, Kazakhstan, USA, Serbie, Angleterre, Pays-Bas, Egypte, Soudan, Lettonie, Inde, Amérique, Palestine, Jordanie, Canada, Norvège, Ecosse, Sénégal, Ethiopie, Somalie, Australie, Estonie, Bangladesh, Caraïbes, Emirats arabes unis, Cuba, Chili, Pérou, Argentine, Colombie, Portugal, Monaco, Slovénie, Ghana, Mali, Lituanie, Union Soviétique, Géorgie, Singapour, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Asie, Sibérie, Pacifique, Maghreb, Scandinavie, Extrême-Orient, pays de l’Est, Arabie Saoudite, Liban, Panama, Venezuela, Guyana, Surinam, Etats-unis, Slovaquie, Croatie, République tchèque, Gambie, Niger, Cameroun, Tunisie, Afrique du Sud

Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le job des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : Bygmalion, Fillon, Sarkozy, Cahuzac, Bettencourt, Macron, corruption, Pénélope, DSK, Clearstream, BygmalionL, dons, style, comptes de campagne, écoutes, emplois fictifs, emploi, non-exemplarité, non-révision, Panama, diesels, Cour suprême…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre maître – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses catéchumènes :

Whatever the term one wishes to use – object, thing, gathering, concern – the key move is to make all definitions of politics turn around the issues instead of having the issues enter into a ready-made political sphere to be dealt with. First define how things turn the public into a problem, and only then try to render more precise what is political, which procedures should be put into place, how the various assemblies can reach closure, and so on.

Bruno Latour, « Turning Around Politics : A Note on Gerard de Vries’Paper » (2007)