C’est en premier ou en dernier recours ?

4 février 2017 23:18:20

Oui je lis la formule : recourir à l’armée extraite de cet énoncé :

Selon l’agence, le dirigeant américain aurait menacé de recourir à l’armée si les soldats du pays voisin ne pouvaient pas mettre leurs " mauvais garçons " à la raison.

« Entretiens téléphoniques de Trump fuités : Washington enquête », sputniknews, 04 février 2017

Carabistouille a pour anagramme escarbouiller… Quand le personnage politique de gauche présenté comme le plus susceptible de la Vème République – vivement la VIème ! répond à la main tendue par le compagnon de la directrice des affaires pubiques de LVMH, il emploie la formule “assez de carabistouilles”. J’ignorai l’existence de ce terme que j’interne dans mes bases. Mais dans le contexte, il faut éventuellement sans doute probablement comprendre “que le PS cesse d’essayer de nous escarbouiller” ! Le problème est que, si chacun fait sa propre sauce, la division des voix laissera la voie libre à des gens comme l’ex ministre de l’économie le plus à droite de l’histoire des gouvernements du parti des socialauds et la députée européenne du FN qui a embauché son compagnon comme assistant parlementaire…

On me dit que Mélenchon emploie aussi le mot carabistouille dans cet entretien :

Attention à ne pas sauter de la poêle à frire pour mieux tomber dans le feu.

Anthony Burgess, Les puissances des ténèbres (1981)


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

Faire sa chronique ou laver de la vaisselle pour un artefact computationnel c’est du pareil au même

Au cours des trois derniers siècles, les effets induits par les êtres humains sur l’environnement mondial se sont intensifiés. Du fait des émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine, le climat mondial pourrait s’éloigner significativement de ce qu’il aurait été naturellement pour de nombreux millénaires à venir. Il paraît approprié de désigner du terme d’ « anthropocène » l’époque géologique actuelle, dominée par les êtres humains, qui a supplanté l’holocène, c’est-à-dire la période tempérée des dix ou douze derniers millénaires. On pourrait fixer le début de l’anthropocène à la dernière partie du xviiie siècle : à ce moment-là, les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane. Cette date se trouve également coïncider avec l’invention par James Watt de la machine à vapeur, en 1784.

Paul J. Crutzen, « Geology of Mankind », Nature (3 janvier 2002)

Vous m’en direz tant 

« Etre dur de la feuille n’empêche pas pour autant d’être mou de la branche et réciproquement » (Pierre Dac)

Nous voilà bien avancés ! Il n’y a strictement rien là-dessus !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OCLCIFF

Je regarde de quoi il s’agit ?

C’est bien ce que je pensais !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois élire et faire observer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un être artificiel, je m’exécute :

4 février 2017 : Trump Fillon Le Pen Macron Hamon Robart Jadot Ferguson Mélenchon Hollande Novès May Polanski Bissonnette Robert_Gordon Beckham Malloch Dragnea

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 26 octobre 2016 au 3 février 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 octobre 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Kerry, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Macron, Hamon, Mélenchon, Montebourg, Peillon, May, Park, Cazeneuve, Rugy, Choi, Jadot, Maduro, Pinel, Bennahmias, Jammeh

Restent en position dominante :

Trump, Hollande, Fillon, Valls, Clinton, Poutine, Sarkozy, Le Pen, Obama, Juppé, Merkel, Royal, Erdogan, Bayrou, Copé

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon inquiétude du il faut que je fasse varier les formules la pertinence redondante du clip labelisé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée indéterminée et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par obtenir gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me dérouler au moins un segment contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

Yves est aidé dans sont travail par un archéologue syrien qui redécouvre le krak des Chevaliers après ces années de guerre : " Un lieu sans personne, c’est triste.

« VIDEO. « 13h15 ». Syrie : la photographie en 3D pour restaurer le krak des Chevaliers », franceinfo, 04 février 2017

Prix du modèle d’essai : Kia Niro Premium : 32990 eurosPuissance du moteur : 141 chevaux (essence-électrique) Dimensions : 4,35 mètres (long) x 1,80 (large) x 1,54 (haut) Qualités : boîte à double embrayage plaisante, mécanique feutrée, comportement routier de qualité, véhicule sage et bien pensé, équipement pléthoriqueDéfauts : direction floue, intérieur triste, consommation pas si basseConcurrentes : Toyota C-HR Hybrid Distinctive : 31500 euros ; Seat Ateca TSi DSG Xcellence : 31485 euros ; Nissan Qashqai dCi 130 X-Tronic Tekna : 35150 eurosNote : 14 sur 20

« Kia Niro : l’hybride coréen tendance calinothérapie », Challenges, 04 février 2017

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI « Des Communautés internationales et des risques », coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches des dernières 24 heures, et je retiens surtout le couple vedette Syrie / Irak : :

Le document interdit pendant trois mois l’entrée sur le sol américain de ressortissants de sept pays musulmans, à savoir l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen.

« Air France embarque de nouveau plusieurs passagers visés par le décret Trump », sputniknews, 04 février 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce samedi 4 février n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL effectivement :

affaire Fillon, affaire Cahuzac, affaire Penelope Fillon, affaire François Fillon, affaire Pénélope, affaire des primes,

Soit d’abord Fillon :

Un vieux dossier auquel l’affaire Fillon, et la demande de remboursement adressée ces jours-ci à la candidate, donnent une nouvelle actualité.

« Après une pré-campagne peu convaincante, Marine Le Pen se lance dans l’arène », AFP, 04 février 2017

C’était sans compter l’affaire Penelope Fillon.

« Affaires Fillon : « Déboussolés », « abasourdis », « révoltés »… La déprime des militants Les Républicains », franceinfo, 04 février 2017

Mais l’affaire Penelope Fillon, soupçonnée d’emplois fictifs, a changé la donne.

« François Fillon s’exprimera mardi devant les députés Les Républicains à l’Assemblée », franceinfo, 04 février 2017

Au-delà de ces constats, cette affaire Fillon éclaire d’un jour inhabituel un métier peu connu du grand public : de quoi exactement est faite cette activité de collaborateur parlementaire ? Selon l’avocat de François Fillon, Maître Antonin Lévy, le travail effectué serait réel mais intangible et difficile à évaluer : " Il ne s’agit pas de préparer des notes des mémos ou des synthèses ! C’est aider, préparer, relier, faire remonter les voix du terrain, faire passer des messages… Être la personne de confiance au quotidien.

« Les arguments de François Fillon confrontés au quotidien des élus et de leurs conseillers », franceinfo, 04 février 2017

Puis Cahuzac :

Q : A quand remonte ce changement ? R : Il y a eu un électrochoc salutaire avec l’affaire Cahuzac.

« L’affaire Fillon marque un « changement de culture » en France », Challenges, 04 février 2017

On se retrouve dans la même situation qu’avec l’affaire Cahuzac.

« Pour Yannick Jadot, « François Fillon est disqualifié, il faut le débrancher » », franceinfo, 04 février 2017

L’affaire Cahuzac avait débouché sur la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), afin de redorer l’image des parlementaires.

« Les arguments de François Fillon confrontés au quotidien des élus et de leurs conseillers », franceinfo, 04 février 2017

Il a été créé dans la foulée de l’affaire Cahuzac, en 2014, en même temps que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (qui est notamment chargée de contrôler les déclarations de patrimoine des élus).

« Affaire Fillon : comment fonctionne le parquet national financier ? », AFP, 04 février 2017

Ensuite, Pénélope :

(Dans l’affaire Pénélope Fillon : où va aller le temps de parole ?) La réception de l’information dépend de celui qui la reçoit et du contexte.

« Le rendez-vous du médiateur. La complexité du temps de parole », franceinfo, 04 février 2017

J’en termine avec celle-ci : primes :

C’est par exemple après ses enquêtes, qu’ont eu lieu la condamnation de Jérôme Cahuzac pour ses comptes dissimulés à l’étranger, celle de Claude Guéant, dans l’affaire des primes en liquide, ou celle de Serge Dassault pour blanchiment de fraude fiscale.

« Affaire Fillon : comment fonctionne le parquet national financier ? », AFP, 04 février 2017

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires lors d’une autre rencontre !

J’ai fureté pour trouver un prototype d’adieux un peu original, et je suis tombé il y a un instant sur ceux de Napoléon à Fontainebleau, bigre