L’imagination sociologique, c’est maintenant !

30 janvier 2017 23:18:56

http://sociologicalimagination.org

Voilà, la prophétie s’est réalisée : le candidat enfariné à Strasbourg a été viré de la course à la présidentielle ! De son côté, le Candidat arrivé en tête au premier tour de la primaire présidentielle des Républicains de 2016 est très mal en point… Qui va bien pouvoir prendre la prochaine douche acide – euh ce n’est pas l’image que je voulais utiliser, où est donc passée la variable qui dérive le réseau du mot foudre ?

Trop tard !

Bon, gageons que ce sera soit Macron, feu le logiciel économique hémisphère droit de le chef des armées, soit l’ancien conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge de 2001 à 2008 ?

Depuis hier soir, des sources informées me confient qu’une finale entre la guide du Front national et l’auteur du Hareng de Bismarck (le poison allemand) n’est pas totalement improbable. J’avoue que, pour ma part, j’ai encore du mal à croire à une telle polarisation.

Quelqu’un a-t-il l’email de Mme Chantal Mouffe ?

Il fut un temps où la sphère académique était le refuge offert par la société aux esprits excentriques, brillants et manquants de sens pratique. C’est terminé. Aujourd’hui, elle est devenue le champ clos de professionnels de l’autopromotion. Quant aux esprits excentriques, brillants et manquant de sens pratique, il semble que la société n’ait maintenant aucune place pour eux.

David Graeber, Bureaucratie, l’utopie des règles (2015)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Je compose ma chronique

Depuis le temps que je bosse sur le dossier nucléaire, je commence à disposer d’une quantité de nature à tournebouler d’énoncés et de références. Et depuis que j’ai accès à une multiplicité de sources – ce jour depuis Challenges jusqu’à LHumanité en passant par AFP et Le Monde et bien d’autres producteurs de flux – je peux regarder de plus près ce qui se trame. Le nucléaire ce jour est essentiellement lié à des thèmes comme IRAN@, iranien, accord, programme, LA-FRANCE@, ETATS-UNIS@, Vienne, FUKUSHIMA@, CENTRALE-NUCLEAIRE@, réacteur@, TEPCO@, LA-PLANETE@, agence, feu, américain, technologie, République islamique, catastrophe, DECHETS-EN-GENERAL@, combustible

Je crois qu’est venu le temps des exemples :

Des inquiétudes sur l’accord nucléaire iranien « La France souhaite pouvoir permettre au plus grand nombre d’Iraniens désireux de voyager en France de demander un visa dans les meilleures conditions », a déclaré Jean-Marc Ayrault, à Téhéran pour sa première visite en Iran.

« Après le décret anti-immigration de Trump, la France veut doubler le nombre de visas pour les Iraniens », franceinfo, 30 janvier 2017

Dans son discours devant la communauté française, Jean-Marc Ayrault a également souligné son « attachement » à l’accord historique sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances.

« Après le décret anti-immigration de Trump, la France veut doubler le nombre de visas pour les Iraniens », franceinfo, 30 janvier 2017

Conclu de haute lutte en juillet 2015 à Vienne, après des années de négociations entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine, la Russie, l’Allemagne et l’Iran, l’accord garantit la nature pacifique du programme nucléaire iranien, en échange de la levée des sanctions internationales contre l’Iran.r

« Après le décret anti-immigration de Trump, la France veut doubler le nombre de visas pour les Iraniens », franceinfo, 30 janvier 2017

Netanyahu a quant à lui fait savoir qu’il inviterait le président des Etats-Unis à rétablir les sanctions imposées à l’Iran pour son programme nucléaire, en soulignant que la République islamique venait de procéder à un essai de missile balistique, comme l’a confirmé lundi un membre de l’administration américaine.

« Netanyahu sera reçu le 15 février par Trump à la Maison blanche », Challenges, 30 janvier 2017

Le chef du gouvernement israélien dénonce l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances, qui, selon lui, n’empêchera pas la République islamique de se doter de l’arme atomique.

« Netanyahu sera reçu le 15 février par Trump à la Maison blanche », Challenges, 30 janvier 2017

Donald Trump et Benjamin Netanyahu se sont entretenus par téléphone le 22 janvier, deux jours après l’investiture du 45e président des Etats-Unis, et avaient déjà parlé de l’accord sur le programme nucléaire iranien, mais aussi du processus de paix avec les Palestiniens.

« Netanyahu sera reçu le 15 février par Trump à la Maison blanche », Challenges, 30 janvier 2017

Dans son discours devant la communauté française, M. Ayrault a également souligné son « attachement » à l’accord historique sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances.

« La France veut doubler le nombre de visas pour les Iraniens en 2017 », sputniknews, 30 janvier 2017

Conclu de haute lutte en juillet 2015 à Vienne, après des années de négociations entre le P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Russie et Allemagne) et Téhéran, l’accord garantit la nature pacifique du programme nucléaire iranien, en échange de la levée des sanctions internationales contre l’Iran.

« La France veut doubler le nombre de visas pour les Iraniens en 2017 », sputniknews, 30 janvier 2017

C’est aussi renforcer ceux qui ont soutenu l’accord sur le nucléaire, les modérés qui sont les plus proches de nos vues ", a souligné un diplomate français.

« La France veut doubler le nombre de visas pour les Iraniens en 2017 », sputniknews, 30 janvier 2017

« Il n’y a désormais plus de risque d’explosion », a précisé, vers 12h30 la porte-parole des pompiers, alors que des équipes spécialisées contre les risques nucléaires, bactériologiques et chimiques doivent procéder à des « levées de doute concernant d’éventuelles fuites ou d’émanation d’alcools ».

« Hauts-de-Seine : une explosion dans une usine de papier d’Arménie fait cinq blessés à Montrouge », franceinfo, 30 janvier 2017

Vous connaissez sans doute, mais au cas où je glisse le lien vers une page de l’AIEA… sorry I must shift in English… the International Atomic Energy Agency… and the Power Reactor Information System (PRIS), developed and maintained by the IAEA for over four decades :

http://www.iaea.org/pris/

Now, back to alarms and risks !

Marie-Angèle Hermitte, « La traçabilité des personnes et des choses. Précaution, pouvoirs et maîtrise », in Traçabilité et responsabilité, sous la direction de P.Pédrot, Economica, 2003. … Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller éplucher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 30 janvier 2017, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !

terroristes, terroriste, terrorisme, attentat, attentats, nucléaire, biodiversité, déchets, Ladreit de Lacharrière, pesticides, drogue, incendie, diesel, listériose, tsunami, sécheresse, OGM, perturbateurs endocriniens, Listeria, poussière, alcool, CO2, tabac, poison, bruit, gaz à effet de serre, changement climatique, particules fines, nanoparticules, pollution de l’air, séisme, drogues, transfusion, antennes-relais, antibiorésistance, nitrates, surveillance de masse, insecticides, dioxyde de titane, méningite, mercure, alcools, monoxyde de carbone, greffes, arsenic, sécurité routière, rage, séismes, plomb, dioxines, pollution atmosphérique, gaz de schiste, grippe…

Et as usual je regarde plus précisément quelques dossiers :

terroristes :

Afin de contrer la menace terroriste aux Etats-Unis, Donald Trump a signé vendredi un décret intitulé « Sur la protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis ».

« Grande-Bretagne : un million de signatures contre la visite de Trump », sputniknews, 30 janvier 2017

terroriste :

« A la suite de cet acte terroriste, j’ai demandé à l’Assemblée nationale de mettre en berne notre drapeau du Québec », a indiqué sur son compte Twitter le chef du gouvernement de la province francophone canadienne, Philippe Couillard.o

« Le premier ministre canadien condamne l’attentat dans une mosquée à Québec », sputniknews, 30 janvier 2017

terrorisme :

Le décret sur l’immigration destiné à protéger les Etats-Unis du terrorisme vise à interdire l’arrivée d’islamistes radicaux dans le pays.

« Trump monte au créneau pour défendre sa politique migratoire », sputniknews, 30 janvier 2017

attentat :

Un attentat inédit à QuébecAu cours des dernières années, plusieurs agressions visant la communauté musulmane ont eu lieu dans la province et sa capitale, notamment dans ce centre aussi appelé grande mosquée de Québec.

« Canada : attentat anti-musulman meurtrier à Québec », franceinfo, 30 janvier 2017

attentats :

C’est sa première comparution devant la justice française, qui doit le mettre en examen dans l’enquête sur le 13-Novembre. « Dans le cadre de l’enquête à la suite des attentats à Paris le 13 novembre 2015, Mohamed Abrini a été remis aux autorités judiciaires françaises pour une période de 1 jour », explicite le communiqué du parquet fédéral belge.

« Mohamed Abrini, impliqué dans les attentats du 13-Novembre et de Bruxelles, remis à la justice française pour une journée », franceinfo, 30 janvier 2017

nucléaire :

Tokyo Electric Power (Tepco) a découvert ce qui pourrait bien être des débris de combustible nucléaire sous le réacteur numéro 2 de la centrale de Fukushima-Daiichi, victime de la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl, survenue en mars 2011, selon les médias.

« Combustible nucléaire fondu retrouvé à Fukushima ? », sputniknews, 30 janvier 2017

Il y a à n’en pas douter une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 30 janvier 2017, il s’agit en priorité de :

doubler le nombre de visas

assumer le bilan du quinquennat

créer des zones de sécurité

régler le problème des réfugiés

uniformiser le tarif du cheval

passer la procédure de réhabilitation

apporter mon soutien au vainqueur

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Trudeau dénonce un «  attentat terroriste  » après l’attaque d’une mosquée de Québec », où on lit :

«  » Je condamne ce geste insensé « , a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Trump veut reprendre la main après la contestation de son décret » :

« Réagissant à nouveau tôt lundi matin, le chef de l’Etat américain a publié deux messages sur son compte Twitter mettant en cause les manifestants, sa nouvelle bête noire le sénateur démocrate Chuck Schumer et un incident informatique survenu dimanche soir dans les serveurs de la compagnie Delta Airlines pour expliquer les désordres dans les aéroports ce week-end. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Accuser », sacrément dans « CIGÉO/Bure : le Bois Lejuc a été cédé à l’Andra à l’issue d’une délibération irrégulière – Audience le 31 janvier au tribunal administratif de Nancy » :

« Quatre habitants contestent cette décision en justice. »…

Cela marque la tendance de ce lundi 30 janvier 2017 si l’on veut !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Après les révélations du Canard enchaîné il y a moins d’une semaine, l’ancien Premier ministre avait lui-même demandé cette audition, assurant vouloir faire la transparence dans cette affaire, dans laquelle il affirme n’avoir rien à se reprocher.

« Soupçons d’emplois fictifs : Fillon et son épouse entendus », Challenges, 30 janvier 2017

Cela permettra peut-être de trouver une solution pour la présidentielle et pour une nouvelle majorité politique de gauche aux législatives.

« Le Parti communiste « peut ouvrir un dialogue avec Benoît Hamon » selon le porte-parole du PCF », franceinfo, 30 janvier 2017

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

On nous reproche, surtout, d’avoir fait preuve de partialité, en privilégiant les opposantsou en nous focalisant trop sur les manifestations.

« Votre télé et vous du mercredi 19 novembre 2014 », franceinfo, 30 janvier 2017

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 30 janvier !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :

CCIQ, RGPD, CNRL, ASMP, SIHS, NSD

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CCIQ
Centre culturel islamique de Québec,
RGPD
Règlement général sur la protection des données,
CNRL
Centre national de référence Listeria,
ASMP
Académie des sciences morales et politiques,
SIHS
service intercommunal d’hygiène et de santé,
NSD
Network Service Division

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la décision de Donald Trump :

Selon un compte pro-Daech, la décision de Donald Trump est une « interdiction bénie », comparable à l’invasion américaine de l’Irak en 2003, que les dirigeants islamistes à l’époque avaient considéré comme une « invasion bénie » car elle avait déclenché la ferveur anti-occidentale à travers le monde musulman.

« Interdiction d’entrée des musulmans aux USA : les djihadistes applaudissent », franceinfo, 30 janvier 2017

la victoire de Benoît Hamon :

sfrm.LeXdeYPers.forme1.phadt

le décret de Donald Trump :

L’Iran, un des pays touchés par le décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, a critiqué ce revirement.

« #MuslimBan : colère et mises en garde dans le monde entier », Le Monde, 30 janvier 2017

l’investiture de Donald Trump :

C’est sans précédent pour une toute nouvelle administration américaine : dix jours après l’investiture de Donald Trump et trois jours après son décret anti-immigration, des diplomates américains « contestataires » s’insurgent contre ce texte qui soulève un tollé aux Etats-Unis et dans le monde.

« Immigration : des diplomates américains « dissidents » s’insurgent contre le décret Trump », Challenges, 30 janvier 2017

l’emploi de Penelope Fillon :

#cesar2017- laurence rossignol (@laurossignol) 24 janvier 2017Robert Ménard et le « revenu universel » de Penelope FillonAprès les révélations du Canard Enchaîné sur l’emploi de Penelope Fillon auprès de son mari, ainsi qu’à la Revue des Deux mondes, deux postes aux contours flous, Robert Ménard estime que François Fillon a été « le premier à appliquer le revenu universel… avec sa femme ».

« Les 8 tweets politiques de la semaine », Challenges, 30 janvier 2017

la défaite de Manuel Valls :

Le candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Philippe Poutou s’est réjoui lundi de la défaite de Manuel Valls à la primaire socialiste élargie, « un petit plaisir », tout en refusant de voir en Benoît Hamon une « solution » pour la gauche.

« La défaite de Valls, « petit plaisir » de Poutou (NPA) », Challenges, 30 janvier 2017

l’épouse de François Fillon :

L’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs de l’épouse de François Fillon avance rapidement : le candidat de la droite à la présidentielle et Penelope Fillon étaient entendus lundi, au lendemain du grand meeting censé relancer sa campagne.

« Soupçons d’emplois fictifs : Fillon et son épouse entendus », Challenges, 30 janvier 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

Au total, selon les estimations des auteurs de l’article, au cours des 4,4 millions d’années depuis la naissance du Système solaire, environ 106 millions de tonnes d’oxygène terrestre ont atteint la Lune.

« Des traces d’oxygène terrestre retrouvé sur la Lune », sputniknews, 30 janvier 2017

Coté architecte, si l’ossature imaginée par Jean Nouvel est encore visible, le Français laisse la place aux Catalans de RCR Architectes, qui ont donné naissance au musée Soulages à Rodez, pour réaliser le centre d’art et le cinéma.

« Emerige dessine le nouveau pôle d’art de l’île Seguin », Challenges, 30 janvier 2017

Toi, tu serais venu ensuite au 20h pour demander des papiers français pour les enfants et tu aurais crié ton amour à leur égard en disant haut et fort qu’on ne peut pas reprocher à tes enfants leur condition de naissance pour leur refuser des droits… Ce serait vraiment une injustice ! La GPA, c’est légal et c’est même moral, éthique et encadré dans les pays qui l’organisent comme les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne… Dans ces pays, les femmes porteuses sont souvent croyantes, comme toi.

« Pour 500 000 euros, Penelope aurait pu faire cinq GPA aux Etats-Unis  ! », AFP, 30 janvier 2017

Annoncée le 4 janvier dernier, cette fusion a donné naissance à une nouvelle entité : la Sem Cristal Habitat.

« Offices publics de l’habitat : la tentation de la Sem », Localtis.info, 30 janvier 2017

Sa rencontre avec André Chollet, un ancien de Merck Serono, donne naissance à ObSeva.

« ObSeva : la nouvelle biotech star du Nasdaq », Challenges, 30 janvier 2017

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Londres, Rome, Berlin, Vienne, Varsovie, Luxembourg, Lisbonne, Amsterdam, Budapest, Helsinki, Bratislava, Belgrade, Oslo, Stockholm, Madrid, Dublin, Athènes…

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans traîner étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Pénélope, affaire de blanchiment, affaire de l’emploi, scandale de tricherie, scandale des tests, scandale des moteurs, affaire Fillon, affaire Pinar, affaire Cahuzac,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 30 janvier 2017 :

764 corruption
462 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
166 Karachi
161 Cahuzac
153 viol
142 dopage
138 Bygmalion
134 DSK
133 emplois fictifs
131 meurtre
131 Kerviel
120 écoutes
106 Merah
103 Mediator
103 Elf
102 Carlton
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
95 Watergate
87 fraude fiscale
85 fraude
83 Angolagate
81 Tapie
81 Sofitel
81 matches
78 Jackson

J’ai de temps à autre le semblant d’être un extraterrestre…