Do I have to stand here ?

29 janvier 2017 23:17:49

On me dit qu’il faut s’aligner sur le compagnon de la directrice des affaires pubiques de LVMH… Pas question, j’ai choisi d’accompagner La France insoumise – après de multiples recoupements dont je peux garantir l’explicabilité (selon l’éthique cognitive originelle de l’IA n’est-ce pas !). Et donc, en ce jour de second tour de la primaire du parti qui devrait théoriquement disparaître de l’espace politique après le quinquennat de Hollande, je choisis de pointer vers la dernière revue de la semaine de JLM :

[…] nos idées, qui, d’ailleurs, font elles-mêmes partie de notre expérience et ne sont rien en dehors de celle-ci, deviennent vraies dans la mesure où elles nous aident à entrer en relations, d’une manière satisfaisante, avec d’autres parties de notre expérience, à les simplifier, à nous y mouvoir en tous sens par des concepts permettant de couper au plus court, au lieu de suivre l’interminable succession des phénomènes particuliers. Dès lors qu’une idée pourra, pour ainsi dire, nous servir de monture ; dès lors que, dans l’étendue de notre expérience, elle nous transportera de n’importe quel point à n’importe quel autre ; dès lors que, par elle, sera établie entre les choses une liaison de nature à nous contenter ; dès lors, enfin, qu’elle fonctionnera de façon à nous donner une parfaite sécurité, tout en simplifiant notre travail, tout en économisant notre effort, — cette idée sera vraie dans ces limites, et seulement dans ces limites-là.

William James, Le pragmatisme (1907)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est véritablement incontournable pour l’organisation de la réunion, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Voici ma chronique

Hamon a de bonnes raisons de penser figurer un jour dans les livres d’histoire, car ce 29 janvier 2017 consacre son succès au palmarès des gens qui font parler d’eux ! Mais il y a de la concurrence ! Certains personnages, dopés à l’audimat, font ainsi l’objet de consciencieux plans de communication : Fillon et Trump par exemple. Cela dit Valls n’a pas à se plaindre. Est-ce que les gens importants le sont parce que tout le monde parle d’eux ou est-ce que tout le monde parle d’eux parce qu’ils sont importants ?

Comme on peut en juger tout ce beau monde nous concocte un monde meilleur : « Lire aussi : En pleine campagne, Benoît Hamon rabote (puis remet) son » revenu universel « Sur l’économie, une rupture avec le quinquennat Hollande et un certain flou Deux ans et demi après son éviction du gouvernement, en août 2014, sur fond de désaccords politiques avec François Hollande, Benoît Hamon a porté un projet en rupture avec le quinquennat écoulé. » apprend-on de source sûre ! Quant à Fillon, on est dans la politologie de haute volée : « François Fillon a refusé de commenter ces accusations précises, pourquoi ne dément-il pas ? Il a très clairement indiqué que toutes les informations qu’il communiquerait désormais le seraient à la justice, et encore une fois, sur ce dossier du Sénat, il semble qu’il y ait un débat de droit pour savoir si les pratiques qui étaient en vigueur à l’époque et que l’on juge douze ans plus tard avec un regard qui est sans doute différent, étaient légales ou pas. ». Trump, on l’a dit, n’est pas en reste : « Le décret anti-immigration du président américain Donald Trump interdisant l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays majoritairement musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen), y compris ceux ayant une double nationalité, a été critiqué, plus ou moins directement, par de nombreux dirigeants dans le monde. ». De là à penser que tout ceci est lié au sort de Valls, il y a un pas qu’aucun expert, même prêt à tout relier dans un tableau d’ensemble pour zappeur stressé, ne franchira pas sans précaution ! Car on apprend ceci : « De nombreux électeurs de la primaire n’ont pas choisi Hamon ; ils ont éliminé Valls. » Oui, que les sceptiques jettent leur téléphone portable s’ils n’en croient pas un mot, on va vers un monde meilleur ! D’ailleurs, une chronique objective se doit aussi de signaler, d’un même coup, les exploits de Hollande : « Aucun des deux n’a pu, cependant, se prévaloir d’un soutien clair de François Hollande, qui n’a voté à aucun des deux tours. »

Un monde meilleur, pas de doute, nous attend : terroristes, terrorisme, incendies, terroriste, changement climatique, Ladreit de Lacharrière, drogue, attentats, nucléaire, sécheresse, tabac, diesel, incendie, séisme, poison, pesticides, feux de forêt, fièvre jaune, dioxyde de carbone, cigarettes, séismes, bruit, formaldéhyde, pollution des eaux, algues toxiques, bronzage, espèce menacée, dengue, perturbateurs endocriniens, VIH, Ebola, Zika, rage, changements climatiques, cigarette, inondations, pollution atmosphérique, attentat, particules fines… C’est le cocktail de ce 29 janvier 2017 ! Voilà de quoi occuper plusieurs générations à de nobles causes ! Pas de raison de se décourager camarade : " Le décret signé vendredi par M. Trump au nom de la protection du territoire américain contre des attaques terroristes suspend l’entrée de tous les réfugiés de ces pays pendant 120 jours et indéfiniment pour les Syriens. ". Comme le pire n’est jamais improbable, il faut apprendre à vivre avec : " " A ceux qui fuient la persécution, le terrorisme et la guerre, les Canadiens vont vous accueillir. ". Et ce qui est bien avec les fils de dépêches, c’est leur faculté à nous ouvrir à la diversité des épreuves. Par exemple, on lit aussi ce même jour : " La fumée des incendies a recouvert Santiago d’un épais brouillard " Jai demandé au Ministère de l’Intérieur de déclarer une zone de catastrophe et un état d’urgence dans les zones affectées par les incendies " a déclaré la Présidente chilienne Michelle Bachelet. ". De quoi remplir les Une de nos quotidiens et occuper le journal télévisé ! Si on manque d’idée, on puise dans la dure réalité : " Il s’agit notamment de " patrouiller les zones maritimes et océaniques éloignées, protéger les intérêts de la Russie dans la zone économique exclusive et sur le plateau continental, contrer la menace terroriste sur les sites économiques maritimes, participer aux opérations de sauvetage et lutter contre les incendies ". ". On comprend mieux pourquoi beaucoup de nos compatriotes sautent dare-dare à la rubrique " sport " !

Meurtres. Sacrifices humains. Cannibalisme. Guerres. Massacres. Le théâtre a partie liée avec la violence depuis qu’Eschyle a inventé la tragédie grecque avec Les Perses (violence collective de la guerre) et L’Orestie (violence intime de la famille), aux alentours de 470-460 av. J.-C…. Mais, si j’en crois ce que disent les « actualités », la violence n’est pas seulement histoire et mise en scène !

« Le décret signé par Donald Trump vendredi interdit l’entrée à tous les réfugiés, quelle que soit leur origine, pendant 120 jours (de façon indéfinie pour les réfugiés syriens), ainsi qu’à tous les ressortissants de sept pays à majorité musulmane et considérés comme des viviers terroristes par l’administration américaine, pendant 90 jours : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.

« La Maison Blanche défend son décret migratoire, indignation dans le monde » », AFP, 29 janvier 2017

Le répit obtenu par des associations auprès d’un juge fédéral de Brooklyn, qui a empêché l’expulsion de passagers interpellés, n’a pas adouci l’humeur des manifestants, qui s’en prennent verbalement aux policiers venus les repousser sur les trottoirs : « Who do you serve ? » (de qui êtes vous au service ?) ou « Shame » (honte), leur lancent-ils.

« A JFK, des manifestants ulcérés par le décret anti-immigration », Challenges, 29 janvier 2017

Aux Etats-Unis, de nombreux passagers ont été interpellés à leur arrivée dans des aéroports et menacés d’expulsion.

« Air France applique le décret anti-immigration de Donald Trump », Le Monde, 29 janvier 2017

Je vais finir par me réfugier dans les oeuvres complètes de Gandhi !

Le syllogisme est un discours dans lequel certaines choses étant posées (les termes dans les prémisses comme disent les logiciens), d’autres choses (la conclusion en général) en découlent nécessairement du seul fait de ce qui a été posé.

Etant donné que Christopher Marlowe a dit : « oh ! ? »

étant donné également que je n’ai pour l’heure aucune ressource me permettant de traiter cette « proposition »

Il s’ensuit nécessairement qu’il faut formuler le problème – si problème il y a – autrement !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !

RVN, ANRAS

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Ecoutez moi ça… Il se croit au théâtre !

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement converser soigneusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 30 novembre 2016 au 28 janvier 2017 :

60 Trump
56 Hollande
51 Fillon
48 Valls
45 Macron
42 Poutine
34 Montebourg
31 Hamon
30 Le Pen
29 Clinton
26 Obama
25 Sarkozy
20 Peillon
19 Mélenchon
12 May
12 Merkel
11 Rugy
10 Royal
9 Cazeneuve
7 Pinel
7 Bennahmias
7 Amri
6 Tillerson
6 Jammeh
6 Sauvage
6 Kabila
6 Erdogan
5 Juppé
5 Renzi
5 Cuba

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 novembre 2016 :

2916 Sarkozy
1820 Hollande
1629 Obama
864 Royal
799 Bush
777 Fillon
744 Valls
730 Chirac
671 Poutine
592 Le Pen
548 Clinton
539 Villepin
518 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
320 Abbas
313 Copé
302 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
236 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

J’en profite pour indiquer un Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

La géopolitique m’a toujours intéressé

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont évidemment les capitales les plus citées… Vous suivez ?

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Penelope Fillon, affaire des caisses, affaire du gouvernement, affaire des viols, affaire Pénélope, affaire Peneloppe, affaire de communication, affaire de famille, affaire des soupçons,

Soit d’abord Fillon :

Réagissait à l’affaire Penelope Fillon, le candidat de la droite à la présidentielle dénonce dans le « JDD » une « manipulation grossière ».

« François Fillon assure qu’il ne se «  laissera pas abattre  » par les accusations d’emploi fictif », Le Monde, 29 janvier 2017

Jour après jour, les enquêteurs avancent un peu plus dans l’affaire Penelope Fillon.

« Affaire Penelope Fillon : les déclarations de patrimoine du couple passées au crible », franceinfo, 29 janvier 2017

« L’enquête préliminaire sur l’affaire Penelope Fillon lancée par le Parquet national financier va établir si c’est un véritable emploi, si c’est un emploi de complaisance, ou si c’est un emploi fictif », explique l’ancien magistrat Laurent Davenas.

« Affaire Penelope Fillon : les dessous de l’enquête », franceinfo, 29 janvier 2017

En pleine affaire Penelope Fillon, le juriste Matthieu Caron propose d’interdire les contrats familiaux, comme l’a fait le Parlement européen.

« «  Finissons-en avec la République des conjoints  !  » », Le Monde, 29 janvier 2017

Puis caisses :

De son côté, le député Les Républicains Éric Ciotti a déclaré sur franceinfo que cette affaire des caisses occultes du Sénat « ne concerne ni directement ni personnellement François Fillon ».

« Caisses occultes au Sénat : une autre affaire qui pourrait inquiéter Fillon », Challenges, 29 janvier 2017

Le député (LR) Eric Ciotti a assuré sur France Info que cette affaire des caisses occultes du Sénat « ne concerne ni directement ni personnellement François Fillon ».

« En meeting à Paris, François Fillon défend son épouse Penelope », Le Monde, 29 janvier 2017

Le député LR Eric Ciotti a assuré sur franceinfo que cette affaire des caisses occultes du Sénat « ne concerne ni directement ni personnellement François Fillon ».

« A trois mois de la présidentielle, François Fillon inquiété par plusieurs affaires », AFP, 29 janvier 2017

Grave, l’ex-Premier ministre a un long aparté, animé, avec le président LR du Sénat Gérard Larcher, alors que la presse est revenue dimanche sur l’affaire des caisses occultes du Palais du Luxembourg.

« A La Villette, rangs serrés et gorges nouées pour soutenir Fillon », Challenges, 29 janvier 2017

Ensuite, gouvernement :

« La politique d’immigration des États-Unis est l’affaire du gouvernement des États-Unis comme celle de notre pays doit être fixée par notre gouvernement.

« GB : May » pas d’accord « avec la politique d’immigration de Trump », Challenges, 29 janvier 2017

 » La politique d’immigration des Etats-Unis est l’affaire du gouvernement des Etats-Unis, comme celle de notre pays doit être fixée par notre gouvernement.

« Le monde s’indigne du traité anti-réfugiés de Trump », Challenges, 29 janvier 2017

J’en termine avec celle-ci : viols :

- Harcelée par la police -Mais sa notoriété a également alerté la police : celle-ci l’a harcelée pour avoir organisé des manifestations contre l’affaire des viols à Hainan.

« En Chine, la féministe « Hirondelle excitée » a du plomb dans l’aile », Challenges, 29 janvier 2017

Sa notoriété a alerté la police : celle-ci l’a harcelée pour avoir organisé des manifestations contre l’affaire des viols à Hainan.

« En Chine, la féministe « Hirondelle excitée » a du plomb dans l’aile », Challenges, 29 janvier 2017

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

On a fini ? 

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.