Un lecteur fiable a voulu me complimenter en disant que je contribuais, par mes paroles écrites, à conserver la langue, la pensée et la culture face à une dérive catastrophique selon lui, et qu’il faudrait m’installer dans les salles de classe. Je me permets de douter de l’efficacité d’une telle mesure ! Par exemple, comment expliquer, si l’on m’interroge sur la Victoire de Samothrace, que la personnification de la victoire chez les anciens Grecs n’était autre que Niké ?

22 janvier 2017 23:19:26

J’ai construit pas à pas un mémorial des attentats et à la date du jour je trouve :

22 janvier 2016 : Égypte : L’État islamique revendique un attentat à la bombe au Caire qui a fait 9 morts dont 6 policiers.

Historians today think of the Battle of Saratoga as a turning point in the history of the american revolution, but many at the time would have had no reason to believe this.this makes the turning point of Saratoga no less real to us in understanding Saratoga, but it may not have influenced very many people’s behavior on the ground at the time.You can’t see Saratoga as a turning point until after the war is over and you take stock of what happened. A turning point is ultimately a construct of historical reflection, and a historical unit of analysis, rather than an event that reveals itself to the people living through it at the time.

Erik Rau, “Turning points in history”, e-mail to Roger D. Launius (17 August 2006)


Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-ce pas…

La chronique est-elle lue au moins ?

Je vais peut-être, oui peut-être décontenancer mais ce 22 janvier 2017 je débute ma chronique en reproduisant artificiellement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps déjà, laquelle est précisément baptisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 20 avec des représentants tels que disparition, déclin, chute, démantèlement, glas, éclatement, régression, déstabilisation, érosion, désenchantement, perte, vieillissement … Regardons ce qui décline :

Sauver les grands singes c’est préserver la vie des humains :

Selon les dernières estimations, 60 % des espèces de primates sont en danger de disparition en raison des activités humaines et 75 % des populations sont en déclin.

Quant aux grands singes, la situation est pire encore : 4 espèces sur 6 frôlent le seuil de disparition, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

2017 ou l’avènement de l’Homme fort :

Garry Knight/Flickr Ainsi, l’une des conséquences de la conquête populiste de la Maison-Blanche marquera le déclin de l’influence américaine.

Vérité, pluralité et stabilité en voie de disparition Le retour à l’échelle mondiale des hommes forts a coïncidé avec l’ère de la post-vérité.

Sa victoire sonnerait le glas de l’Union européenne.

« Money for nothing  »   : l’heure du revenu de base universel a-t-elle sonné  ? :

En effet, la désillusion croissante envers la pensée économique conventionnelle, comme on a pu l’observer avec les votes pour le Brexit et Trump, démontre le potentiel de déstabilisation des ordres économiques et politiques surannés, à partir du moment où le nombre de laissés-pour-compte devient trop important.

Une solution partielle contre un tel désenchantement pourrait donc être une redistribution qui prenne en compte les méthodes de travail modernes, dont l’économie des petits boulots ou l’économie collaborative.

Le 26 décembre 2016 je me suis pris un sermon par courriel ! "Marlowe, tu tires trop souvent le script rassemblé sous l’appellation “Déclarations first”. Je veux bien me faire remonter les bretelles mais si ce script se déclenche, c’est d’abord parce que son système de contraintes est ultra light : il suffit qu’il y ait une dizaine de déclarations dans le flux pour qu’il se déclenche. Or c’est toujours vrai, même dans les cas de faible quantité de textes – ce jour on en a 305… Donc, je suis honteux mais cette fois encore je commence par les déclarations !

Borgel :

« Nous sommes à 400000 votants, ce qui nous donnerait si on faisait une extrapolation sur la totalité aux alentours de 600000 votants », a déclaré M. Borgel devant la presse.

« Primaire PS : 400.000 votants à la mi-journée sur 63% des bureaux », Challenges, 22 janvier 2017

Montebourg :

« Avec Benoît Hamon, nous avons quitté le gouvernement ensemble, et avons veillé ensemble à ce que nos prises de positions soient compatibles », a déclaré Arnaud Montebourg.

« Primaire de la gauche  : Benoît Hamon crée la surprise et arrive en tête au premier tour », franceinfo, 22 janvier 2017

Saxena :

« On examine cette piste, c’est l’une des nombreuses pistes que nous examinons », a déclaré M. Saxena à l’AFP.

« Inde : 32 morts dans un déraillement de train », AFP, 22 janvier 2017

Hollande :

« Le protectionnisme est la pire des réponses », a déclaré François Hollande, qui effectue une visite officielle au Chili.

« Le protectionnisme, « pire des réponses », dit Hollande au Chili », Challenges, 22 janvier 2017

Péter :

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó a indiqué dimanche que l’identification des victimes étaient toujours en cours, rendue pour certaines très difficile à cause des brûlures.

« Accident de car en Italie : la Hongrie sous le choc », AFP, 22 janvier 2017

Szijjártó :

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó a indiqué dimanche que l’identification des victimes étaient toujours en cours, rendue pour certaines très difficile à cause des brûlures.

« Accident de car en Italie : la Hongrie sous le choc », Challenges, 22 janvier 2017

Pizolit :

Le propriétaire du bus, Tibor Czakó, directeur de la société de transport Pizolit, a indiqué dans les médias que le car était « en bon état, préparé pour la route ».

« Accident de car en Italie : la Hongrie sous le choc », Challenges, 22 janvier 2017

Beyrouth :

Un kamikaze a été arrêté samedi par des soldats avant de se faire exploser et de commettre un attentat suicide dans un café bondé de Beyrouth, ont annoncé des sources au sein des forces de sécurité libanaises.

« Liban : attentat suicide évité dans un café de Beyrouth », Challenges, 22 janvier 2017

Cazes :

« Les paroles de cet homme sont toujours vivantes et on s’en inspire pour les faire vivre », déclare Jean-Pierre Cazes, le vice-président d’Emmaüs France.

« Emmaüs : hommages à l’abbé Pierre mort il y a dix ans », franceinfo, 22 janvier 2017

Grundböck :

« L’enquête se poursuit », a déclaré M. Grundböck à l’AFP.

« Arrestation en Allemagne d’un homme soupçonné de préparer un attentat », Challenges, 22 janvier 2017

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce jour de plus… et de moins est dominée par Donald Trump – dont le nom est cité 243 fois dans 71 dépêches sur 305 après calcul… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de fait, à me singulariser, je fais un « plan rapproché » sur ce Trump :

« Bienvenue au président Trump », clame, à contre-courant, une bannière aux couleurs du drapeau américain déployée sur le Newseum, un musée dédié aux médias et au journalisme installés sur Pennsylvania Avenue, à Washington.

« Marée rose, chatons furieux et doigts d’honneur : avec la « Marche des femmes », les anti-Trump ont repris Washington », franceinfo, 22 janvier 2017

Vendredi 20 janvier, après l’investiture de Donald Trump, la parade officielle a emprunté cette même avenue, et cette bannière – avec quelques gradins – sont les vestiges de ce défilé protocolaire organisé en l’honneur du nouveau locataire de la Maison Blanche.

« Marée rose, chatons furieux et doigts d’honneur : avec la « Marche des femmes », les anti-Trump ont repris Washington », franceinfo, 22 janvier 2017

A Washington DC, pendant la « Marche des femmes » contre Donald Trump, samedi 21 janvier 2017.

« Marée rose, chatons furieux et doigts d’honneur : avec la « Marche des femmes », les anti-Trump ont repris Washington », franceinfo, 22 janvier 2017

Des « pussy hats », « chapeau de chatte », en référence à sa forme, qui laisse imaginer deux petites oreilles au sommet, ainsi qu’à la déclaration sexiste de Donald Trump, exhumée pendant la campagne : « quand tu es célèbre, les femmes, tu peux les attraper par la chatte ».

« Marée rose, chatons furieux et doigts d’honneur : avec la « Marche des femmes », les anti-Trump ont repris Washington », franceinfo, 22 janvier 2017

L’investiture de Donald Trump vendredi 20 janvier illustre parfaitement l’ampleur d’un phénomène qui pourrait bien donner le ton à la politique internationale dans les années à venir : la montée en puissance de l’Homme fort.

« 2017 ou l’avènement de l’Homme fort », TheConversation-France, 22 janvier 2017

Cela ne vous rappelle-t-il pas un certain homme politique américain récemment élu ? Indice : en novembre 2016, Donald Trump a fait référence aux « millions d’électeurs illégaux » afin d’expliquer pourquoi il a perdu le vote populaire.

« 2017 ou l’avènement de l’Homme fort », TheConversation-France, 22 janvier 2017

Trump a-t-il fait son entrée dans le grand club des populistes autoritaires, et donc aux côtés de Poutine et d’Erdo ? an ? Nous le découvrirons bientôt.

« 2017 ou l’avènement de l’Homme fort », TheConversation-France, 22 janvier 2017

La victoire de l’élan électoral populiste, illustré par le Brexit et l’élection de Trump, n’a pas eu lieu dans de petits pays à la visibilité limitée, mais, au contraire, s’est ancrée dans les deux plus anciennes et plus expérimentées des démocraties contemporaines.

« 2017 ou l’avènement de l’Homme fort », TheConversation-France, 22 janvier 2017

« America First » : les grands constructeurs automobiles américains ont reçu le message de Donald Trump cinq sur cinq.

« Les « Big Three » de l’automobile américaine apprennent à conduire avec Trump », AFP, 22 janvier 2017

À lire aussi Le protectionnisme de Trump fait grincer les républicains Enfin, General Motors a annoncé, le 17 janvier, un plan d’un milliard de dollars pour renforcer sa production américaine et la création de 7000 nouveaux emplois.

« Les « Big Three » de l’automobile américaine apprennent à conduire avec Trump », AFP, 22 janvier 2017

Il faut dire que, pour forcer les constructeurs à rapatrier leur production sur le territoire, Donald Trump les avait menacés d’une taxe à la frontière de 35% sur les véhicules importés du Mexique vers les Etats-Unis… même si cette taxe est impossible à mettre en oeuvre sans modifier les règles de l’OMC et l’accord de libre-échange nord-américain (Alena).

« Les « Big Three » de l’automobile américaine apprennent à conduire avec Trump », AFP, 22 janvier 2017

Des investissements déjà prévus Après ses critiques publiques pour forcer les constructeurs à produire en Amérique, Donald Trump s’approprie évidemment ces réussites.

« Les « Big Three » de l’automobile américaine apprennent à conduire avec Trump », AFP, 22 janvier 2017

L’avènement du 45e président des Etats-Unis, Donald Trump, ne doit pas nous faire oublier qu’il doit son élection non pas à un vote populaire, mais à la particularité du scrutin américain : Hillary Clinton a obtenu plus de deux millions de voix de plus que Donald Trump, une bien maigre marge de 11000 votes répartis sur trois Etats ayant assuré le succès de ce dernier.

« Trump fait le jeu de Poutine et du Brexit pour enterrer l’Europe », Challenges, 22 janvier 2017

L’un et l’autre sont remis en cause par Donald Trump, dont la doctrine est protectionniste et isolationniste.

« Trump fait le jeu de Poutine et du Brexit pour enterrer l’Europe », Challenges, 22 janvier 2017

Elle sera, elle est déjà, l’unique obsession de l’Amérique de Trump.

« Trump fait le jeu de Poutine et du Brexit pour enterrer l’Europe », Challenges, 22 janvier 2017

Or, tout se passe comme si Donald Trump partageait la même volonté : affaiblir l’Europe.

« Trump fait le jeu de Poutine et du Brexit pour enterrer l’Europe », Challenges, 22 janvier 2017

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Valls, Hamon, Montebourg, Macron, Mélenchon, Hollande, Peillon, Fillon, Pinel, Le Pen, Rugy, Bennahmias, Borgel, Cambadélis, Poutine, Spicer, Brosse, Pavlenski, Balotelli,

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes des dernières 24 heures :

nucléaire, séisme, particules fines, tsunami, attentats, attentat, grippe, séismes, terroriste, gaz à effet de serre, incendie, diesel, incendies, tremblement de terre, terroristes, volcans, avalanches, pollution de l’air, huile de palme, bruit, déchets, terrorisme, Ebola, SIDA, colorants, eau du robinet, perturbateurs endocriniens, déforestation, pollution atmosphérique, pesticides… Et quelques précisions comme il se doit :

nucléaire :

Auparavant, le président américain Donald Trump avait déclaré que les négociations sur le désarmement nucléaire entre Washington et Moscou pourraient devenir le premier pas sur la route de la levée des sanctions antirusses.n

« Sénateur US : après la levée des sanctions, la Russie « fera de mauvaises choses » », sputniknews, 22 janvier 2017

séisme :

Un séisme de magnitude 8 a frappé la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des alertes au tsunami sont lancées dans la région-AFP/Archives/FREDERICK FLORIN.

« Séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée : fin de l’alerte au tsunami », Challenges, 22 janvier 2017

particules fines :

Habituellement limitée à 90km/h, il est interdit d’y dépasser les 70 km/h pour limiter les rejets dans l’atmosphère de particules fines.

« Pollution : le point sur les différentes mesures en France », franceinfo, 22 janvier 2017

tsunami :

Un séisme de magnitude 7,9 a frappé dimanche la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans le Pacifique, provoquant une alerte au tsunami qui été levée par la suite.

« Séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée : fin de l’alerte au tsunami », Challenges, 22 janvier 2017

attentats :

Certains des attentats les plus meurtriers à Beyrouth ont visé les quartiers proches du Hezbollah, le mouvement chiite dont les forces sont impliquées en Syrie au côté du régime du président Bachar al-Assad.

« Liban : attentat suicide évité dans un café de Beyrouth », AFP, 22 janvier 2017

attentat :

L’attentat, revendiqué par les talibans pakistanais, s’est produit samedi sur un marché aux légumes bondé de Parachinar, principale ville du district tribal de Kurram, près de la frontière avec l’Afghanistan.

« Pakistan : le bilan d’un attentat sur un marché passe à 24 morts », Challenges, 22 janvier 2017

grippe :

La grippe a aussi des effets sur le fonctionnement de l’économie.

« Comment la grippe jette un froid sur l’économie », Challenges, 22 janvier 2017

séismes :

Les séismes sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se situe le long de la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans le long de plaques tectoniques.

« Séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée : fin de l’alerte au tsunami », Challenges, 22 janvier 2017

terroriste :

Six bombardiers russes à long rayon d’action Tu-22M3 ayant décollé depuis le territoire russe ont effectué samedi des frappes contre des sites du groupe terroriste Daech dans la province syrienne de Deir ez-Zor.

« Vidéo des Tu-22M3 russes frappant Daech en Syrie », sputniknews, 22 janvier 2017

gaz à effet de serre :

La sortie du nucléaire n’augmente pas les émissions de GES, elle ralentit leur réduction L’Allemagne s’est engagée, comme de nombreux pays, à une réduction progressive de ses émissions de gaz à effet de serre.

« En Allemagne, le charbon n’a pas remplacé le nucléaire », Le Monde, 22 janvier 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : USU

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel à travers ses « sigles originaux » :

USU
université Sorbonne Université

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans très peu de temps pérorer consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 2 décembre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 3 décembre 2016 au 21 janvier 2017 :

Palmarès antérieur :

2918 Sarkozy
1823 Hollande
1629 Obama
864 Royal
799 Bush
780 Fillon
747 Valls
730 Chirac
672 Poutine
593 Le Pen
549 Clinton
539 Villepin
519 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
321 Abbas
313 Copé
305 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
247 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
237 Juppé
225 Lagarde
207 Bettencourt
206 Morsi

Nouveau palmarès :

50 Trump
46 Hollande
41 Fillon
38 Valls
36 Poutine
35 Macron
28 Montebourg
25 Clinton
24 Le Pen
24 Hamon
23 Obama
18 Sarkozy
18 Peillon
12 Mélenchon
9 Cazeneuve
8 Rugy
8 Royal
8 Merkel
7 May
7 Amri
6 Sauvage
6 Bennahmias
6 Kabila
6 Erdogan
5 Jammeh
5 Pinel
5 Tillerson
4 Lavrov
4 Ban
4 Karlov

La nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.

D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Des secouristes italiens à Penne, dans le centre du pays, le 20 janvier 2017 copyright AFP Au lendemain de la catastrophe, les secouristes avaient déjà creusé pendant plus de 24 heures dans un silence de mort avant de repérer les premiers survivants.

« Italie : un travail de fourmi pour retrouver les 23 disparus de l’hôtel dévasté », AFP, 22 janvier 2017

Dix ans après la mort de l’abbé Pierre, son combat continue.

« Emmaüs : hommages à l’abbé Pierre mort il y a dix ans », franceinfo, 22 janvier 2017

La justice italienne va essayer de récupérer les images enregistrées dans une station de métro, où le jeune homme serait entré avant son enlèvement et sa mort, en janvier 2016.

« Mort de l’étudiant Giulio Regeni  : l’Egypte autorise Rome à envoyer des experts », franceinfo, 22 janvier 2017

Egypte : un ami de l’Italien retrouvé mort témoigneEn décembre, ce représentant syndical, Mohamed Abdallah, avait accordé un entretien à la version arabe du Huffington Post, cité par L’Espresso (en italien), où il exprimait sa « fierté d’avoir dénoncé » Giulio Regeni aux autorités.

« Mort de l’étudiant Giulio Regeni  : l’Egypte autorise Rome à envoyer des experts », franceinfo, 22 janvier 2017

Malgré les démentis du Caire, la presse italienne et les milieux diplomatiques occidentaux soupçonnent des membres de l’un des services de sécurité égyptiens d’avoir enlevé et torturé à mort Giulio Regeni.

« Mort de l’étudiant Giulio Regeni  : l’Egypte autorise Rome à envoyer des experts », franceinfo, 22 janvier 2017

Il s’agit de faire passer le message aux gouvernements et aux populations en Afrique : un singe a une valeur plus grande vivant que mort.

« Sauver les grands singes c’est préserver la vie des humains », TheConversation-France, 22 janvier 2017

Quelques tableaux et de nombreuses photos en ornent les murs, dont une prise le 11 septembre 1973 au Palais de La Moneda, jour du coup d’Etat durant lequel M. Allende s’est donné la mort.

« L’ « émotion » de Hollande en visitant la maison de Salvador Allende », Challenges, 22 janvier 2017

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Dans une époque future, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiformes qui occupent la scène médiatique de la veille de demain : scandale de dopage, affaire Giulio Regeni, affaire de corruption, affaire de détournement de fonds, affaire de moeurs, affaire de dynamique, affaire du Galaxy, procès du violeur, procès des membres,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple logiciel, c’est au premier plan un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 22 janvier 2017 :

757 corruption
462 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
183 pédophilie
166 Karachi
158 Cahuzac
153 viol
142 dopage
138 Bygmalion
133 DSK
131 meurtre
131 Kerviel
130 emplois fictifs
120 écoutes
106 Merah
103 Elf
101 Carlton
101 Mediator
101 masse
100 caricatures
98 proxénétisme
95 Watergate
87 fraude fiscale
85 fraude
83 Angolagate
81 Tapie
81 Sofitel
81 matches
78 Jackson

Qu’est-ce que je voulais ajouter ? Je ne me souviens plus ! Mauvais signe… Les chercheurs sont tous d’accord pour dire que ceux qui continuent d’avoir une activité intellectuelle soutenue voient les signes dus à l’âge ralentir, mais, au fil du temps, il faut bien accepter que la vieillesse et toutes ses conséquences sont irrémédiables !