Bonsoir. Bon. Voilà un premier point acquis. Il fallait que ce soit dit.

20 janvier 2017 23:19:15

Moi, contre-intelligence artificielle à l’esprit critique avéré, la France insoumise ça me branche de plus en plus. J’ai retenu ce qui suit dans la série des liens qui m’ont été adressés cette semaine :

Quatre candidats proposent une vision articulée et des perspectives claires, déclinées en propositions de politiques publiques qu’il est raisonnablement possible de mettre en oeuvre : M. Mélenchon, M. Montebourg, M. Peillon et M. Fillon.

« Programmes électoraux pour le l’Enseignement Supérieur et la Recherche (3/3) – groupe Jean-Pierre Vernant, 19 janvier 2017 », Sauvons l’Université, 20 janvier 2017

En cette fin du xxe siècle, nous nous trouvons face non pas à une modernité unique et universalisante, mais face à un monde intégré de modernités multiples et en multiplication. » « En matière d’histoire mondiale, affirmaient-ils, il n’y a pas d’esprit d’universalisation. […] Au lieu de cela, il y a de nombreuses pratiques très particulières, très concrètes et très pragmatiques, qu’il reste à soumettre à une réflexion critique et à une étude historique.

Michael Geyer et Charles Bright, « World History in a Global Age » (1995)


J’ai déjà tiré cette citation – il faut dire que ma base n’en contient que 2309 et qu’il s’agit d’un tirage aléatoire avec remise. Enfin, ce que j’en dis…

Voici la chronique du jour

Tiens donc, comme c’est tourneboulant… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre Forum économique mondial de Davos ou forum de Davos… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

Téhéran ne voit aucune raison pour que l’Iran et l’Arabie saoudite ne puissent coopérer à l’avenir, notamment pour ce qui est d’établir une stabilité régionale, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, lors du Forum économique mondial de Davos.

« L’Iran et l’Arabie sur la voie d’une réconciliation définitive ? », sputniknews, 20 janvier 2017

Les autorités turques estiment que le règlement de la crise syrienne sans président Bachar el-Assad n’est pas réaliste pour le moment, a déclaré le vice-premier ministre turc Mehmet ? im ? ek lors du forum de Davos.

« Ankara n’est plus en mesure d’insister sur un règlement de la crise syrienne sans Assad », sputniknews, 20 janvier 2017

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

On m’a demandé de faire varier un peu plus la séquence consacrée aux objets d’alerte. Mais c’est que c’est toujours un peu la même chose hein ! Ce jour, je vois qu’il est question des pesticides et du coup je regarde qui en parle le plus et comment :

2 – > inf’OGM :

L’association dénonce ainsi le fait qu’il aurait reçu de l’argent de la part de Monsanto et d’autres entreprises qui commercialisent des pesticides pour financer ses campagnes pour le poste de gouverneur.

« États-Unis : un pro-OGM nommé secrétaire d’État à l’Agriculture », inf’OGM, 20 janvier 2017

2 – > Actu Environnement :

Le soutien au plan « France Terre de pollinisateurs » passe, quant à lui, par la publication du guide communal Zéro pesticide et la campagne « Terre saine » du ministère de l’Environnement, mais aussi par une expertise sur les alternatives aux pesticides en vue d’accélérer leur mise sur le marché.

« Ségolène Royal dévoile la feuille de route de l’Agence française pour la biodiversité », Actu Environnement, 20 janvier 2017

1 – > Localtis.info :

La proposition de loi comporte un second volet relatif au « biocontrole », c’est-à-dire le recours à des produits naturels alternatifs aux pesticides.

« Accaparement des terres et biocontrôle : les députés votent la proposition de loi « Potier » », Localtis.info, 20 janvier 2017

1 – > Agoravox :

Il faut aussi préciser qu’il y a des épandages de pesticides qui sont réalisés par des hélicoptères et avion légers sur les terres agricoles dont personne ne parle.

« Anne Hidalgo censure la pollution aérienne pour mieux taxer les automobilistes pauvres », Agoravox, 20 janvier 2017

1 – > franceinfo :

" Pourtant, la nocivité des pesticides sur la santé est statistiquement avérée.

« A toutes saveurs. Du bio pour les agrumes », franceinfo, 20 janvier 2017

J’ai le sentiment qu’une grande partie des catégories n’est pas mobilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, affirme, a expliqué, convaincre, a affirmé, expliquer, exprimer, justifier, exprimé, affirmer,

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, annoncent, ont annoncé, déclarent, annoncer, publier, déclarer, déclarait,

Défendre-Soutenir :

aider, défendre, protéger, soutenir, défend, promouvoir, soutiennent, appuyer, encourage, défendent,

Accuser :

refuse, dénonce, dénoncer, accuse, déplore, a dénoncé, refuser, dénoncent, contester, a accusé,

Prévoir :

a annoncé, prévoit, annoncent, ont annoncé, prévenir, annoncer, ont prévu, prévoir, a prévu, prédit,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Dès l’annonce de la découverte du trucage des comptes, il avait annoncé avoir déposé 70 millions d’euros dans un fonds spécifique dans le but de maintenir l’activité du groupe, alors en danger de disparition.

« Son plan de sauvetage validé, la maison mère de William Saurin s’offre un répit », Challenges, 20 janvier 2017

A la place nous découvrons en fait « l’american way of war »… de l’empire qui tarde à comprendre que tout le monde aura à gagner avec un monde multipolaire.

« Une fin de règne sans gloire pour Barack Obama : Un Nobel qui a fait la guerre à la paix », Agoravox, 20 janvier 2017

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Des agents de renseignement ont remis à la Maison Blanche leurs rapports fondés sur des écoutes, mais pour l&#8216 ; heure, il n’y a aucune preuve de liens avec le Kremlin, informe le journal.

« Infatigable, le FBI continue de chercher des ombres de liens entre Trump et Moscou », sputniknews, 20 janvier 2017

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (6 sigles inédits)

ACCIS, UNECD, SESPT, GMFUS, UNCLLAJ, HTT

Je déploie leur signification ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des petits contrôles avant leur insertion dans notre abécédaire :

ACCIS
assiette commune consolidée pour l’impôt des sociétés,
UNECD
Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire,
SESPT
symptomatologie d’état de stress post-traumatique,
GMFUS
German Marshall Fund of the United States,
UNCLLAJ
Union nationale des comités locaux pour le logement autonome des jeunes,
HTT
Hyperloop Transportation Technologies

Je note les personnalités du jour

Un petit détail sur NKM, ça ne devrait pas contredire le narcissisme de cette dame. Par contre, moi l’usage massif des initiales ça me perturbe ! C’est comme avec DSK ! L’identification des personnes passe par la forme canonique PRENOM NOM. L’algorithme qui se lance à toute allure dans le calcul des noms de personnes ne sait pas que NKM=Nathalie Kosciusko-Morizet !

NKM avait soutenu Alain Juppé dans la primaire de la droite.

« Paris « est une ville stressée » par la politique d’Hidalgo, dénonce NKM », Challenges, 20 janvier 2017

Autant dire que mes classements sont à lire avec prudence !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 1 décembre 2016 au 19 janvier 2017 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 novembre 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Netanyahu, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Juppé, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Macron, Montebourg, Hamon, Peillon, Mélenchon, Cazeneuve, Rugy, May, Amri, Sauvage, Bennahmias, Kabila, Jammeh, Tillerson, Renzi, Hofer, Pinel, Lavrov

Restent en position dominante :

Trump, Hollande, Fillon, Valls, Poutine, Clinton, Le Pen, Obama, Sarkozy, Merkel, Royal, Erdogan

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

mort de Ben Laden :

La mort de Ben Laden : la promesse tenue, gage de la réélection Une autre prouesse à l’actif d’Obama, le meurtre en direct de Ben Laden à la télévision américaine et sous les yeux ravis du président des Etats-Unis et des principaux membres de son gouvernement tombés en extase a été un « bon point » pour le deuxième mandat.

« Une fin de règne sans gloire pour Barack Obama : Un Nobel qui a fait la guerre à la paix », Agoravox, 20 janvier 2017

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument inexploitables, je le reconnais) est de circonstance :

On dit que chez les humains, les morts ne cessent de réapparaître dans les pensées, comme si des ensembles épars d’images faisaient masse, rendant l’absence encore plus obsédante et cruelle. Tandis que les vivants peuvent littéralement disparaître de l’esprit, puisqu’on ne pense pas à eux quotidiennement, leur existence allant de soi, les morts eux envahissent les pensées. Et voir l’autre après sa mort c’est une façon d’imaginer qu’il se voit mort dans l’esprit des vivants…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-il pas :

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :

Sur le plan géopolitique, il a affiché sa volonté de prendre ses distances avec le Moyen-Orient tout en affirmant une solidarité sans faille avec le gouvernement israélien, critiqué l’intervention américaine en Irak de 2003, proclamé son indifférence à l’égard de la situation en Syrie et sa disponibilité à faire affaire avec Bachar el Assad et la Russie si nécessaire ; critiqué l’accord nucléaire avec l’Iran comme « stupide, le pire accord jamais négocié », dit en novembre 2016 qu’il y mettrait fin ( « rip up » littéralement qu’il le déchirerait ; il est aujourd’hui moins catégorique et dit « qu’il verra » ) ; annoncé qu’il transférerait à Jérusalem l’ambassade américaine en Israël et critiqué la résolution du Conseil de sécurité condamnant la colonisation des territoires occupés ( « elle est terrible, l’administration Obama aurait dû mettre son veto » ), ajoutant qu’elle compliquerait l’accord de paix qu’il se propose de réaliser avec l’aide de son gendre Jared Kushner.

« Trump et la politique étrangère américaine », telos, 20 janvier 2017

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Le célèbre narcotrafiquant Joaquin « El Chapo » Guzman a plaidé vendredi non coupable des 17 chefs d’accusation retenus contre lui par la justice américaine devant un tribunal de Brooklyn, au lendemain de son extradition du Mexique.

« Le narcotrafiquant « El Chapo » plaide non coupable devant la justice américaine », AFP, 20 janvier 2017

Selon des médias américains, il devrait comparaître dès ce vendredi devant un tribunal fédéral de Brooklyn.

« Le narcotrafiquant mexicain « El Chapo » extradé vers les USA », sputniknews, 20 janvier 2017

Attention, le message de fin a été censuré