Rassemblant tout son courage le logiciel Marlowe traversa un champ plus ou moins magnétique, et en tout cas rempli de 1 et de 0, et atteignit à la vitesse de la lumière la piste d’envol. Il était 23h21, il n’avait plus qu’à prélever par un choix pour le moins hasardeux quelques commentaires pour agrémenter l’introduction, puis à attendre les décisions.

17 janvier 2017 23:19:33

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 17 janvier 1975 : légalisation de l’avortement en France, suite à de longues luttes mais aussi grâce à Simone Veil, alors ministre de la santé.

Le droit n’a pas besoin d’une théorie de la subjectivité pour donner une personnalité à une entité. Certains philosophes de l’informatique affirment qu’il en est de même pour le créateur d’une machine intelligente : il n’a pas besoin d’une théorie de l’émotion artificielle. Cet obstacle (de l’émotivité, de la croyance, de l’intention) ne devrait donc pas empêcher la qualification de personne virtuelle pour une machine. Mais peut-on affecter une personnalité juridique à un système informatique ? Si tel était le cas, on pourrait en déduire qu’un système possède une volonté propre. Actuellement, les juristes considèrent que les systèmes informatiques ne sont pas suffisamment « intelligents » pour mériter cette reconnaissance. Mais l’argument est purement technique, donc provisoire.

Danièle Bourcier, “De l’intelligence artificielle à la personne virtuelle : émergence d’une entité juridique ?” (2001)


Je construis les structures de données qui me sont inévitables

Voici ma chronique

Pour commencer cette chronique du 17 janvier 2017, ancrée sur 506 dépêches parlant de toutes sortes de choses, je choisis comme angle de vue le registre intitulé « Etats-critiques-et-Défaillances « , lequel réalise un score remarquable (243), et permet d’isoler trois textes importants dont je cite de larges extraits (ce qui change des énoncés isolés n’est-il pas !) :

« Trains régionaux  : la carte de France des retards » :

« En 2016, près d’un TER sur dix a été en retard en France. Mais derrière cette statistique fournie par la SNCF se cache de réelles disparités entre les régions. Sur les douze mois de 2016, 9,22 % des trains express régionaux (TER), en moyenne, ont été en retard, peut-on constater dans la dernière mise à jour des bulletins statistiques de la SNCF. Un résultat médiocre, le pire depuis 2013, en baisse continue depuis 2014 (le taux de retard était alors de 8 %). Mais, derrière cette donnée, se cachent des disparités parfois spectaculaires et qui ont de quoi conforter les clichés français les plus caricaturaux. Dix points de pourcentage séparent ainsi Provence-Alpes-Côte D’Azur (PACA), la pire région avec 15,2 % des TER en retard, de l’Alsace qui affiche un très honorable score de 4,7 % de trains retardataires. Un coup d’oeil à la carte de France suffit pour constater qu’il existe une tendance septentrionale à la ponctualité et que les problèmes de retard ont une étrange propension à se concentrer au Sud du pays, Ile-de-France exceptée. […] »

« Lutte contre le gaspillage alimentaire : un échec européen » :

« Dans un rapport publié ce 17 janvier, la Cour des comptes européenne (CCE) incrimine la Commission, qui a échoué à lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle préconise de privilégier la prévention et le don au plus vite. « L’ambition de la Commission s’est étiolée au fil du temps. L’action entreprise jusqu’à présent a été fragmentée et sporadique, et la coordination au niveau de la Commission fait défaut », résument les auteurs de ce rapport consacré à la responsabilité de l’Union européenne (UE) dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le premier du genre. Bruxelles a pourtant démarré fort, en septembre 2011, en diffusant sa feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources. L’exécutif communautaire visait alors une division par deux du gaspillage alimentaire en 2020. […] »

« Eau pour tous, tous pour l’eau ! » :

« Réflexion au retour du forum « Quand l’eau révèle le monde » organisé par Libération, samedi 14 janvier 2017. L’eau est un bien commun hors du commun. Elle est origine et véhicule de toute vie, moyen de purification, puissance de régénération. Les eaux présentent l’infinité des possibles, elles contiennent tout le virtuel, l’informel, le germe des germes, toutes les promesses de développement, mais aussi toutes les menaces d’extinction. C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse, dit le proverbe. Est-il besoin de le rappeler ? La quantité d’eau globale sur la Terre est fixe, mais sa consommation croissante, sa surexploitation, son gaspillage, associés à la pollution et au changement climatique, entraînent une pénurie hydrique de plus en plus fatale. La gestion de l’eau, ressource primordiale de plus en plus menacée, suscite, du local au global, différentes problématiques dont la résolution engage l’avenir de la planète bleue et de tous les êtres vivants qu’elle héberge temporairement. […] »

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce 17 janvier 2017 : terrorisme, biodiversité, pesticides, attentats, attentat, diesel, nucléaire, terroriste, terroristes, changement climatique, paludisme, tabac, gaz à effet de serre, alcool, perturbateurs endocriniens, huile de palme, cigarettes, CO2, déchets, grippe, VIH, bruit, NOx, inondations, déforestation, sida, dioxyde de carbone, changements climatiques, pollution atmosphérique, pollution de l’air, tabagisme, insecticides, canicule, sécurité aérienne, SIDA, surveillance de masse, Plomb, cigarette, mercure, accidents de la route, incendies, particules fines, sécheresse, drogue, Ebola, glissement de terrain, avalanches, gaz carbonique, méningites, monoxyde de carbone, hépatite B, air intérieur, amiante, H1N1, tsunami, espèces invasives, poison, tremblement de terre, sécurité routière, plomb, ouragan, séisme…

terrorisme :

L’Ukraine a déposé une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ) – l’instance judiciaire la plus élevée de l’Organisation des Nations unies (ONU) -, accusant la Russie d’avoir « soutenu le terrorisme » dans l’est de son territoire, et réclamé des dédommagements pour la destruction de l’avion du vol MH17 et des bombardements contre des civils, a annoncé mardi 17 janvier la CIJ.

« L’Ukraine porte plainte contre la Russie et l’accuse de «  soutenir le terrorisme  » », Le Monde, 17 janvier 2017

biodiversité :

C’est lors d’un forum organisé les 24 et 25 novembre par l’Agence française pour la biodiversité qu’Emmanuel Delannoy a rendu son rapport à la Ministre de l’Environnement, ainsi qu’à la secrétaire d’Etat à la Biodiversité.

« La biodiversité, une opportunité pour le développement économique et la création d’emplois – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 17 janvier 2017

pesticides :

Le nouveau dispositif les contraignant à réduire leurs ventes de pesticides de 20% d’ici 2020, les vendeurs et les distributeurs veulent préserver le marché très rentable des pesticides, sans être inquiétés ! Le constat est sans appel et connu de tous : les indicateurs d’usage des pesticides sont dans le rouge.

« Pesticides : vendre coute que coute ! », France Nature Environnement, 17 janvier 2017

attentats :

Alors que l’Europe a cruellement besoin de faire face au terrorisme, les services spéciaux luttent contre un fléau imaginaire.Et ce alors que des attentats terroristes se succèdent en Europe et aux Etats-Unis… Comme l’a déclaré lundi le président élu des Etats-Unis Donald Trump, « l’Otan est une organisation obsolète car elle ne se soucie pas de terrorisme ».

« Lavrov : « le renseignement de l’Otan fonctionne mal » », sputniknews, 17 janvier 2017

attentat :

Il a été arrêté dans le quartier d’Esenyurt, à une trentaine de kilomètres seulement de la discothèque « Le Reina » où il a perpétré son attentat, sur les rives du Bosphore.

« L’auteur présumé de l’attentat du Nouvel An à Istanbul a été arrêté », franceinfo, 17 janvier 2017

diesel :

avec AFPAprès Renault, est-ce au tour de Citroën de se retrouver dans la tourmente en raison de ses moteurs ? Une étude européenne met en effet en cause l’efficacité du système de dépollution de la Citroën C4 Cactus diesel, affirme Le Parisien/Aujourd’hui en France de mardi 17 janvier.

« Moteurs Diesel  : la propreté de la Citroën Cactus mise en cause par un rapport », franceinfo, 17 janvier 2017

nucléaire :

En France, un tiers des logements sont chauffés à l’électricité, une spécificité ancienne liée au développement du nucléaire et qui pèse sur la consommation de courant, surtout en hiver et comme cette semaine lorsque le froid pousse à monter le chauffage.

« Froid : le chauffage électrique, un risque pour le réseau ? », Challenges, 17 janvier 2017

terroriste :

Les spéculations pour expliquer cette disparition demeurent principalement concentrées autour d’une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d’otages ou un acte terroriste, mais rien n’est jusqu’ici venu étayer l’un ou l’autre scénario.

« Disparition du MH370 : les recherches sous-marines suspendues », AFP, 17 janvier 2017

terroristes :

Les terroristes se sont emparés de postes de l’armée dans la banlieue Muhendisin et ont consolidé leurs positions aux alentours de la ville.

« L’armée syrienne contre-attaque à Deir ez-Zor », sputniknews, 17 janvier 2017

changement climatique :

À l’heure des défis mondiaux de changement climatique, du vieillissement démographique, des pressions migratoires, des défis sociaux et économiques, des risques géopolitiques, de l’hyperterrorisme, cette perte de temps et d’énergie contre-productive a durablement affaibli l’Union européenne face aux autres puissances politiques et économiques, et directement nui à sa compétitivité.

« Brexit  : le Royaume-Uni sort, ses idées restent », TheConversation-France, 17 janvier 2017

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Alan Sokal !

Quels sont les nouveaux sigles ?

ACCIS, AFMB, ALMA, RIL, AAIU ce sont là les noms de sigles que j’ai relevés et qui ne se trouvent pas dans mon répertoire. Je crois qu’il faut les ouvrir ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

ACCIS
assiette commune consolidée de l’impôt sur les sociétés,
AFMB
Architecture et fonction des macromolécules biologiques,
ALMA
Atacama Large Millimeter/submillimeter Array,
RIL
répertoire d’immeubles localisés,
AAIU
Air Accident Investigation Unit

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de cette journée. Cela peut paraître inintelligent mais pour ne rien masquer, je profite de cette partie du noeud pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique internationale et française. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 16 janvier 2017 :

2934 Sarkozy
1864 Hollande
1650 Obama
869 Royal
817 Fillon
800 Bush
780 Valls
730 Chirac
704 Poutine
614 Le Pen
570 Clinton
539 Villepin
527 Merkel
363 Bayrou
350 Trump
350 Kerry
333 Netanyahu
331 Ayrault
330 Aubry
324 Abbas
313 Copé
278 Kadhafi
267 Fabius
253 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
231 Macron
228 Lagarde
207 Montebourg

Mais ça c’est la cristallisation des séries passées, il y a de nouvelles têtes en tête :

Cernan, Dinart, Castries, Filterman, Chow, Lucky

La nécrologie du jour

Lors d’un entretien, je crois un 1er novembre, une dirigeante des Pompes funèbres déclarait (en 2006) :

« Nous ne sommes pas seulement des professionnels du service funéraire. Nous sommes là aussi pour écouter et rassurer ».

Vous pouvez leur confier vos morts, ils leur assurent aussi un soutien psychologique !

(Au prix où c’est)

A lire aussi L’état d’urgence utilisé contre les militants En juillet 2016, après la prolongation de six mois de l’état d’urgence au lendemain de l’attaque de Nice, qui avait causé la mort de 86 personnes, le défenseur des droits, Jacques Toubon, exprimait lui aussi ses craintes dans un communiqué quant à cet « état d’exception permanent de nature à fragiliser l’état de droit et l’exercice des libertés fondamentales ».

« Lois antiterroristes en Europe  : Amnesty dénonce une atteinte aux libertés individuelles », AFP, 17 janvier 2017

Il est versé automatiquement de la naissance jusqu’à la mort et s’additionne avec tout autre revenu (salaire, certaines allocations…).

« Le revenu Universel : Utopie ou changement de société ? », Agoravox, 17 janvier 2017

Mais avant d’énumérer les avantages et les inconvénients de ce système, cherchons à savoir combien il va couter Concept d’un revenu universel qui concerne les personnes de 4 ans jusqu’à leur mort et quel que soit leurs situations financières.

« Le revenu Universel : Utopie ou changement de société ? », Agoravox, 17 janvier 2017

Dans ces conditions, le vote blanc ne représente-t-il pas la mort assurée du référendum ? On pourrait bien sûr se contenter de la majorité relative.

« Le vote blanc est-il opportun ? », Agoravox, 17 janvier 2017

Pourquoi ne pas considérer qu’une partie de leur motivation, indépendamment de leur ego personnel et de l’héritage qu’ils veulent laisser, est qu’ils voient la solution à deux Etats, que vous soutenez, comme se trouvant sur son lit de mort, et qu’ils veulent envoyer un signal d’alarme au monde ? Norman Finkelstein : Ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas pu le faire il y a des mois, au moment où ils auraient vraiment pu faire quelque chose de politiquement efficace pour pousser les événements dans un autre sens.

« Norman Finkelstein : Les Etats-Unis reconnaissent que les colonies israéliennes constituent un crime de guerre », Agoravox, 17 janvier 2017

D’un autre côté, le mouvement de solidarité n’est pas mort.Et je pense qu’il y a des raisons d’espérer.

« Norman Finkelstein : Les Etats-Unis reconnaissent que les colonies israéliennes constituent un crime de guerre », Agoravox, 17 janvier 2017

Une Pakistanaise qui avait tué et brûlé sa propre fille adolescente au nom de l’honneur de la famille a été condamnée à mort, ont indiqué des responsables judiciaires mardi.

« Une Pakistanaise condamnée à mort pour le meurtre de sa fille », AFP, 17 janvier 2017

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 17 janvier 2017 : France, Russie, Etats-Unis, Europe, Chine, Royaume-Uni, Allemagne, Afrique, Syrie…

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la France :

« Ce qui signifie pour la journée de demain que RTE aura les capacités de production disponibles en France et a l’étranger suffisante pour couvrir les besoins électriques de la France », a souligné le porte-parole lors d’un point téléphonique.

« Capacités électriques suffisantes mercredi face au froid », Challenges, 17 janvier 2017

Sur la Russie :

« Il faut reconnaître que les liens mutuellement bénéfiques (de la Moldavie) avec la Russie se sont déteriorés par la faute des tentatives visant à imposer une relation plus étroite avec l’Union européenne », a-t-il dit.

« La Moldavie envisage de dénoncer l’accord commercial avec l’UE », Challenges, 17 janvier 2017

Soit les Etats-Unis :

Pour lui, c’est là qu’est l’essentiel et il se contrefiche, en deuxième lieu, de voir la Russie revenir au Proche-Orient puisqu’il n’a pas plus envie que Barack Obama hier d’aller s’embourber dans une région chaotique dont le pétrole n’a plus rien d’indispensable pour les Etats-Unis.

« Donald Trump, le président de toutes les contradictions », Challenges, 17 janvier 2017

Voyons l’Europe :

« Le président des Etats-Unis propose tout simplement la disclocation de l’Europe », s’alarme le candidat à la primaire de la gauche, qui dénonce également « une provocation ».

« VIDEO. « C’est une déclaration de guerre à l’Europe » réagit Manuel Valls après les déclarations de Donald Trump », franceinfo, 17 janvier 2017

Ensuite la Chine :

Je ne crois pas que quelqu’un voulait empêcher l’essor des relations entre la Suisse et la Chine, ou mettre en échec les négociations.

« Chine, Suisse : des relations au beau fixe malgré le problème tibétain », sputniknews, 17 janvier 2017

Enfin le Royaume-Uni :

La devise britannique a chuté de près de 20% depuis le référendum du 23 juin par lequel 52% des électeurs britanniques ont approuvé la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

« Sortie du marché unique, vote au Parlement : ce qu’il faut retenir du discours du Theresa May sur le Brexit », franceinfo, 17 janvier 2017

Bon comme je le fais souvent j’ai perdu en route l’Etat Hébreu ! Je ne le fais pas exprès,c’est à cause de l’absence d’article ! C’est d’ailleurs la même chose avec Cuba et Singapour, dont on parle quand même moins souvent dans les gros titres… Oui, donc sur Israël :

Il est intéressant de noter que j’ai été surpris en lisant que cette résolution " Réaffirme que l’établissement par Israël de colonies dans le territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est, n’a aucune validité juridique et constitue une violation flagrante du droit international.

« Norman Finkelstein : Les Etats-Unis reconnaissent que les colonies israéliennes constituent un crime de guerre », Agoravox, 17 janvier 2017

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

procès Barbie, procès de Klaus Barbie, affaire Snowden, affaire Florange, affaire de budget, affaire de corruption, affaire de plagiat, affaire de la fondation, scandale de pédophilie,

Soit d’abord Barbie :

Le député apparenté FN Gilbert Collard a perdu mardi son procès en diffamation contre un journaliste, qui l’avait accusé en 2011 de mentir en se présentant comme « l’avocat des enfants d’Izieu », morts déportés, au procès de Klaus Barbie en 1987.

« Enfants d’Izieu : Collard perd son procès en diffamation », Challenges, 17 janvier 2017

La cour d’appel de Paris avait condamné Yves Azeroual à lui verser 1000 euros de dommages et intérêts, soulignant que les propos litigieux avaient pu être interprétés par le téléspectateur moyen comme affirmant que Gilbert Collard « prétendait mensongèrement avoir participé au procès Barbie ».

« Enfants d’Izieu : Collard perd son procès en diffamation », Challenges, 17 janvier 2017

Elle a considéré, comme le tribunal en 2012, que les propos tenus par Yves Azeroual n’ont pu être compris comme « la négation de la participation de Gilbert Collard au procès de Klaus Barbie », mais « comme une objection à ce qu’il se désigne comme – l’avocat des enfants d’Izieu – à des fins politiques ».Et si M. Collard a bien participé au procès Barbie, note la cour, « il n’en demeure pas moins qu’il n’a jamais été l’avocat de l’ensemble des enfants d’Izieu et qu’il ne peut prétendre pouvoir s’exprimer en leur nom ».

« Enfants d’Izieu : Collard perd son procès en diffamation », Challenges, 17 janvier 2017

Elle a considéré, comme le tribunal en 2012, que les propos tenus par Yves Azeroual n’ont pu être compris comme « la négation de la participation de Gilbert Collard au procès de Klaus Barbie », mais « comme une objection à ce qu’il se désigne comme – l’avocat des enfants d’Izieu – à des fins politiques ».Et si M. Collard a bien participé au procès Barbie, note la cour, « il n’en demeure pas moins qu’il n’a jamais été l’avocat de l’ensemble des enfants d’Izieu et qu’il ne peut prétendre pouvoir s’exprimer en leur nom ».

« Enfants d’Izieu : Collard perd son procès en diffamation », Challenges, 17 janvier 2017

Puis corruption :

Mais aujourd’hui, le géant sud-coréen est rattrapé par un énorme scandale de corruption.

« Mauvaise journée pour Lee Jae-Yong », Challenges, 17 janvier 2017

A Londres, le motoriste Rolls-Royce Plc, qui a annoncé avoir accepté de s’acquitter d’une série d’amendes infligées par les autorités britanniques, américaines et brésiliennes pour solder une affaire de corruption, réalise la meilleure performance de l’indice phare des 600 plus grandes valeurs de la zone euro.

« Les Bourses europénnes ouvrent en baisse », Challenges, 17 janvier 2017

Ensuite, Snowden :

Enfin, les révélations successives depuis l’affaire Snowden ont établi que le GCHQ (service de renseignement électronique) s’est fait l’exécutant de la politique de surveillance et de pillage des données qui, loin d’avoir aidé le continent à lutter contre le terrorisme, ont pénalisé les particuliers et les entreprises (Air France) en Europe.

« Brexit  : le Royaume-Uni sort, ses idées restent », TheConversation-France, 17 janvier 2017

J’en termine avec celle-ci : Florange :

Manque de relais Interlocuteur des acteurs de l’emploi et des partenaires sociaux, cet énarque proche du président Hollande qu’il fréquente depuis un quart de siècle a travaillé dans l’ombre sur de nombreux dossiers sensibles du quinquennat, de l’accord sur la sécurisation de l’emploi au projet de loi El Khomri en passant par les emplois d’avenir, la prime pour les PME, la réforme des retraites ou l’affaire Florange.

« Pisani-Ferry parti chez Macron, Hollande recase son conseiller Michel Yahiel », AFP, 17 janvier 2017

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

Bye bye…