Bonsoir. Je suis tracassé… Via le GSPR de l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes n’est-ce pas…), je suis, du coup, plus ou moins relié au PRES Hesam, et dans le Press Hesam il y a le CNAM, et au CNAM il y a désormais une chaire de criminologie… qui a été lucidement organisée pour… Bauer, le marchand de peur…

16 janvier 2017 23:17:3

J’ai demandé à Tirésias de ne plus le lâcher d’une page web…

Le générateur de jeux de mots foireux ne cesse de harceler le script qui s’occupe des éphémérides, je le signale à mes chers développeurs ! Ce soir il envoie ce qui suit : c’est en forgeant qu’on devient Hamon

Bon il faut dire que celui qui a été élu député de la onzième circonscription des Yvelines en 2012, oui Hamon fait parler de lui ces temps-ci :

Hamon est pratiquement le seul heureusement parmi les candidats, à proposer cette ineptie.

« HAMON Le revenu universel Une escroquerie économique et intellectuelle », Agoravox, 16 janvier 2017

Mais la formule suivante sonne mieux : c’est en forgeant qu’on devient Mélenchon ! D’ailleurs :

Le fait épistémologique-princeps qui est au principe de ce livre est celui de l’indiscernabilité assertorique de l’histoire et de la sociologie. Il faut ajouter à cela un autre fait, social celui-là : la régularité avec laquelle on peut entendre, en leurs séminaires ou préfaces, tant de sociologues revendiquer hautainement l’appartenance de leurs résultats à l’univers poppérien des discours’falsifiables’, avant de passer à l’exposé de leurs travaux […] qui reposent sur des propositions qui ne remplissent évidemment aucune des conditions logiques permettant de satisfaire à un’test falsificateur’au sens de Popper. Passé le moment solennel de la proclamation d’appartenance à la caste des chercheurs exigeants, on n’en entend plus parler […] En bref, l’herméneutique inspirée et la myopie scientiste constituent les deux pôles de la légitimité discursive dans ce qui s’improvise quotidiennement d’épistémologie sur les sciences sociales. Comme toujours, le pire tient au mélange des deux : prophétisme et scientisme à la fois :’l’intelligence artificielle’donne des ailes à l’imagination du futur.

Jean-Claude Passeron, Le Raisonnement sociologique – L’Espace non-popperien du raisonnement naturel (1991)


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Composons la chronique

La gouvernance

Nom féminin qui condense les douces assonances et les enivrantes fragrances de l’ambivalence. En moins de vingt ans, la notion s’est invitée dans presque tous les lexiques des mots savants, combinant sans complexe les arts de la gouverne, les vertus du réseau et les atours de la mobilité. Pensée triomphante d’une action collective qui s’émancipe des distances, se moque des instances, et la flexibilité encense. Et pas grand monde pour entrer en résistance face à cette usure du sens. Au secours, Roland [Barthes] ! L’empire des signes vacille quand les mots noient et oublient les acteurs dans un jargon sans élégance. D’autant plus que le vivier langagier des néo-congruences ne demande qu’à s’étendre : durabilitance, nomado-réticulence, eurovirtuence, chartopartenariance, écocitoyence, démoéquitence, polycentroconfiance… Gardez-le pour vous : il paraît que la DATAR lance des appels d’offrance pour stimuler pareille bombance de signifiances. Vive la science !

Alain Faure, Emmanuel Négrier, Martin Vanier, Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire (01/01/2005)

Dans les dépêches de ce lundi 16 janvier, je trouve des occurrences du terme de gouvernance (10).

C’est probablement ce que doivent penser les moutons lorsqu’au bord du gouffre, s’ils voient leurs « guides » s’y jeter, ils s’y jettent aussi sans autre forme d’intelligence… Et puis vint le GREXIT Historiquement, ce qui parait bien devoir rester comme la première tentative d’un peuple de reprendre son destin en mains et d’imposer à ceux qui, in fine, ne sont que ses représentants par intérim, les choix qu’en fonction non plus des intérêts d’une caste mondialisée mais bien de ceux que les citoyens désirent démocratiquement défendre se sera confrontée à l’hypocrite discours politique qui aura surfé tant sur le populisme que sur la démagogie électoraliste avec comme unique souci que celui d’arriver au pouvoir quitte à appliquer l’exact opposé des promesses de campagne, ce qui n’aura surpris que ceux-celles qui, une fois de plus, auront été victimes de la propagande et des slogans simplistes.Et puis vint le BREXIT Contrairement au Grexit et à tant d’autres « révoltes » européennes, les britanniques ont eu la chance d’avoir à la tête du pays des dirigeants responsables qui, tout en reconnaissant la difficulté de ce choix, l’assument et décident de le mettre en oeuvre au grand dam des autorités européennes non pas inquiètes pour le bien de la population britannique ou même européenne mais bien, lisez leurs réactions, pour leur propre avenir tant celui-ci est dépendant de la poursuite de la gouvernance immobiliste européenne sous perfusion géopolitique des USA.

« Populisme, l’anti « Politiquement correct » », Agoravox, 16 janvier 2017

com/w8pBoaRCRR – World Economic Forum (@Davos) 16 janvier 2017 Si Oxfam prône « la redistribution », le Forum économique mondial évoque plus modestement une gouvernance « responsable ».Et fait savoir, selon Le Figaro, que « les principaux facteurs de risques peuvent être inversés en créant des sociétés plus inclusives basées sur la coopération internationale et une vision à long terme ».

« Chine, Trump, inégalités : de quoi va parler l’élite économique mondiale à Davos  ? », franceinfo, 16 janvier 2017

Nous estimons qu’une gouvernance militaire, dictatoriale, comme sous l’ancien régime, est inacceptable.

« « Après la bataille de Syrte, la lutte contre le terrorisme en Libye n’est pas terminée » », AFP, 16 janvier 2017

Ce nouveau mandat « garantit ainsi la continuité de la gouvernance du festival et de ses projets », ajoute l’association.

« Pierre Lescure réélu président du Festival de Cannes », Le Monde, 16 janvier 2017

>>> Proposition de Générations Futures pour la modification de l’arrêté pesticides : consultation_arrete_2006 [ 1] Nos associations (FNE, FNAB, Eaux et rivières de Bretagne, Générations Futures) avaient quitté la réunion avant même le début de celle-ci dénonçant le manque de gouvernance et de transparence des débats autour de cet arrêté [ 2] http://agriculture.gouv.fr/projet-darrete-relatif-la-mise-sur-le-marche-et-lutilisation-des-produits-phytopharmaceutiques-et-de [ 3] Considérant 8 du Règlement 1107/2009 [ 4] Voir en annexe nos demandes [ 5] https : //www.

« Arrêté 2006 : une consultation publique pour un texte qui ne protège personne », generations-futures, 16 janvier 2017

Une gouvernance partagée Plus concrètement, DATAtourisme a pour objectif « de décrire uniformément une large gamme de points d’intérêts dits touristiques, tels que les fêtes et manifestations, les sites patrimoniaux, les activités de loisirs, les itinéraires, les hébergements, les boutiques ou encore les restaurants ».

« La DGE et Tourisme et Territoires mettent en ligne DATAtourisme », Localtis.info, 16 janvier 2017

Sa gouvernance et sa construction sont partagées entre l’Etat et les acteurs touristiques territoriaux, « afin d’allier efficacement stratégie et expertise métier ».

« La DGE et Tourisme et Territoires mettent en ligne DATAtourisme », Localtis.info, 16 janvier 2017

Enfin, le quatrième chantier porte sur le « Business Model » et consiste en une réflexion collective et stratégique autour du modèle économique et de la gouvernance, afin de préparer le dispositif de demain.

« La DGE et Tourisme et Territoires mettent en ligne DATAtourisme », Localtis.info, 16 janvier 2017

« En recentrant la gouvernance de ces lignes auprès des autorités organisatrices régionales, l’Etat et les régions font le pari d’une amélioration durable de la performance des trains grâce à un pilotage de proximité assuré par les régions », souligne Régions de France.

« Les trains Intercités sur la voie du renouveau », Localtis.info, 16 janvier 2017

A l’époque, Luxottica avait notamment cité des problèmes de gouvernance.

« Essilor et Luxottica fusionnent pour créer un géant de l’optique », Challenges, 16 janvier 2017

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « La DGE et Tourisme et Territoires mettent en ligne DATAtourisme »

DATAtourisme, le « guichet Open Data de l’information touristique » est lancé. La version mise en ligne sur www.datatourisme.fr est une version bêta, la v2. 0 est prévue pour le printemps 2017. Si le défi technique semble de taille, la vocation de DATAtourisme n’a rien de révolutionaire : il s’agit de collecter, structurer et homogénéiser les données extraites des différents systèmes d’informations touristiques de France, recueillies par les offices de tourisme, agences de développement touristique et comités régionaux du tourisme. La direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et Tourisme & Territoires – le réseau national des destinations départementales (ex RN2D) – mettent en ligne DATAtourisme, « le guichet Open Data de l’information touristique ». Présenté comme une ontologie – autrement dit « un ensemble structuré de termes et de concepts représentant le sens d’un champ d’information » -, DATAtourisme se veut un « nouveau format de référence pour le secteur du tourisme [ qui ] permettra de structurer et homogénéiser les données extraites des différents systèmes d’informations touristiques de France, collectées par les offices de tourisme, agences de développement touristique et comités régionaux du tourisme, en vue notamment de les rendre disponibles en Open Data ». Une gouvernance partagée Plus concrètement, DATAtourisme a pour objectif « de décrire uniformément une large gamme de points d’intérêts dits touristiques, tels que les fêtes et manifestations, les sites patrimoniaux, les activités de loisirs, les itinéraires, les hébergements, les boutiques ou encore les restaurants ». Ce nouveau référentiel national permettra de diffuser les premiers jeux de données déposés sur le portail Data. gouv….

Si tu es d’accord, nous pouvons passer à la suite. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois pouvoir sortir quelques éléments appropriés en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici le résultat de mes études :

la gauche et la droite (9) :

Pour autant, le jeu était codé, fermé, la part d’inconnue limitée car tout se déroulait entre deux camps seulement, la droite et la gauche.

« Macron, Fillon, Le Pen : le désir d’aventure des Français », Challenges, 16 janvier 2017

PCF et députés (5) :

« Les candidatures que (le PCF) désigne ne sont pas le point final à (ses) efforts de rassemblement, elles sont mêmes très souvent le moyen d’ouvrir et d’élargir le débat avec toutes les forces en présence (…) pour figurer au deuxième tour des élections législatives et dans le maximum de circonscriptions l’emporter », a déclaré le sénateur de Paris expliquant « buter » avec FI sur « des portes fermées » au plan local et sur le fait que son parti ne souhaite « pas entrer dans des discussions avec comme préalable la signature de la charte (voulue par FI, NDLR) », puisque sa formation entend rester « libre et indépendante », a-t-il précisé refusant toute « dissolution » et la « dimension très centralisatrice qui ne fait plus partie de (la) culture » du PCF.Et de fixer les priorités pour les communistes : « Nous ne comprendrions pas le sens de candidatures concurrentes dans des circonscriptions avec des députés sortants ou dans celles où nous sommes en position de reconquérir un siège de député.

« Pierre Laurent. « Deux élections pour dessiner les contours d’une nouvelle majorité » », LHumanité, 16 janvier 2017

référendum et électeurs (4) :

Boris Johnson, le ministre des affaires étrangères, qui a promis le maintien du Royaume-Uni dans le marché unique pour rassurer les électeurs pendant la campagne du référendum, soutient aujourd’hui la position inverse.

« Hard Brexit, soft Brexit, quelles sont les différences  ? », Le Monde, 16 janvier 2017

la gauche et PS (4) :

Douze ans en arrière… Dimanche soir, les effets perturbateurs de l’Europe sur la gauche et sur le PS sont apparus avec une intensité inégalée depuis le référendum de 2005, lorsque la France rejeta le projet de Constitution européenne.

« Primaire de la gauche  : le géant endormi ne veille que d ?un  ?il », TheConversation-France, 16 janvier 2017

élections législatives et les communistes (3) :

 » Les candidatures que (le PCF) désigne ne sont pas le point final à (ses) efforts de rassemblement, elles sont mêmes très souvent le moyen d’ouvrir et d’élargir le débat avec toutes les forces en présence (…) pour figurer au deuxième tour des élections législatives et dans le maximum de circonscriptions l’emporter « , a déclaré le sénateur de Paris expliquant » buter « avec FI sur » des portes fermées « au plan local et sur le fait que son parti ne souhaite » pas entrer dans des discussions avec comme préalable la signature de la charte (voulue par FI, NDLR) « , puisque sa formation entend rester » libre et indépendante « , a-t-il précisé refusant toute » dissolution « et la » dimension très centralisatrice qui ne fait plus partie de (la) culture « du PCF.Et de fixer les priorités pour les communistes : » Nous ne comprendrions pas le sens de candidatures concurrentes dans des circonscriptions avec des députés sortants ou dans celles où nous sommes en position de reconquérir un siège de député.

« Pierre Laurent. « Deux élections pour dessiner les contours d’une nouvelle majorité » », LHumanité, 16 janvier 2017

PCF et élections législatives (3) :

« Les candidatures que (le PCF) désigne ne sont pas le point final à (ses) efforts de rassemblement, elles sont mêmes très souvent le moyen d’ouvrir et d’élargir le débat avec toutes les forces en présence (…) pour figurer au deuxième tour des élections législatives et dans le maximum de circonscriptions l’emporter », a déclaré le sénateur de Paris expliquant « buter » avec FI sur « des portes fermées » au plan local et sur le fait que son parti ne souhaite « pas entrer dans des discussions avec comme préalable la signature de la charte (voulue par FI, NDLR) », puisque sa formation entend rester « libre et indépendante », a-t-il précisé refusant toute « dissolution » et la « dimension très centralisatrice qui ne fait plus partie de (la) culture » du PCF.Et de fixer les priorités pour les communistes : « Nous ne comprendrions pas le sens de candidatures concurrentes dans des circonscriptions avec des députés sortants ou dans celles où nous sommes en position de reconquérir un siège de député.

« Pierre Laurent. « Deux élections pour dessiner les contours d’une nouvelle majorité » », LHumanité, 16 janvier 2017

PCF et communistes (3) :

Interrogé sur de possibles candidatures concurrentes du PCF et de la France insoumise sur une même circonscription – FI ayant aussi investi une série de candidats, y compris sur des circonscriptions comptant des députés communistes sortants -, Pierre Pierre_Laurent a affirmé que » c’est évidemment un risque à combattre « sous peine d’élimination.

« Pierre Laurent. « Deux élections pour dessiner les contours d’une nouvelle majorité » », LHumanité, 16 janvier 2017

la droite et la présidentielle (3) :

Moins de reconduites à la frontièreAlors que la droite et l’extrême droite accusent le gouvernement de laxisme sur les reconduites à la frontière, le sujet est sensible, à l’approche de la présidentielle.

« Immigration : sept graphiques pour comprendre les chiffres de 2016 », franceinfo, 16 janvier 2017

PS et la présidentielle (3) :

Les sept candidats à la primaire du PS pour la présidentielle se sont montrés » moins soporifiques « lors de leur deuxième débat dimanche mais restent dans » l’ombre « menaçante d’Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, estime la presse de lundi.

« Primaire PS : l’ombre de Macron et Mélenchon a plané sur le débat », Challenges, 16 janvier 2017

députés et député-maire (2) :

 » La Commission nationale d’investiture (CNI) de LR a suspendu l’investiture aux législatives de deux de ses députés sortants, Henri Guaino (Yvelines) et Jean-Pierre Gorges (député-maire de Chartres), tous deux candidats à l’élection présidentielle.

« Présidentielle  : déterminé à aller «  jusqu’au bout  » de sa candidature, Guaino tape sur Fillon », Le Monde, 16 janvier 2017

députés et les communistes (2) :

« Les candidatures que (le PCF) désigne ne sont pas le point final à (ses) efforts de rassemblement, elles sont mêmes très souvent le moyen d’ouvrir et d’élargir le débat avec toutes les forces en présence (…) pour figurer au deuxième tour des élections législatives et dans le maximum de circonscriptions l’emporter », a déclaré le sénateur de Paris expliquant « buter » avec FI sur « des portes fermées » au plan local et sur le fait que son parti ne souhaite « pas entrer dans des discussions avec comme préalable la signature de la charte (voulue par FI, NDLR) », puisque sa formation entend rester « libre et indépendante », a-t-il précisé refusant toute « dissolution » et la « dimension très centralisatrice qui ne fait plus partie de (la) culture » du PCF.Et de fixer les priorités pour les communistes : « Nous ne comprendrions pas le sens de candidatures concurrentes dans des circonscriptions avec des députés sortants ou dans celles où nous sommes en position de reconquérir un siège de député.

« Pierre Laurent. « Deux élections pour dessiner les contours d’une nouvelle majorité » », LHumanité, 16 janvier 2017

députés et élections législatives (2) :

 » Les candidatures que (le PCF) désigne ne sont pas le point final à (ses) efforts de rassemblement, elles sont mêmes très souvent le moyen d’ouvrir et d’élargir le débat avec toutes les forces en présence (…) pour figurer au deuxième tour des élections législatives et dans le maximum de circonscriptions l’emporter « , a déclaré le sénateur de Paris expliquant » buter « avec FI sur » des portes fermées « au plan local et sur le fait que son parti ne souhaite » pas entrer dans des discussions avec comme préalable la signature de la charte (voulue par FI, NDLR) « , puisque sa formation entend rester » libre et indépendante « , a-t-il précisé refusant toute » dissolution « et la » dimension très centralisatrice qui ne fait plus partie de (la) culture « du PCF.Et de fixer les priorités pour les communistes : » Nous ne comprendrions pas le sens de candidatures concurrentes dans des circonscriptions avec des députés sortants ou dans celles où nous sommes en position de reconquérir un siège de député.

« Pierre Laurent. « Deux élections pour dessiner les contours d’une nouvelle majorité » », LHumanité, 16 janvier 2017

Je suggère d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les documentations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre en somme !

révolte et luttes sociales (1) :

Claro, plus exactement, est une chaotique, baroque et bordélique tentative d’état des lieux sur la guerre, la révolte, le prolétariat, la démocratie, l’immigration, la mafia, l’argent, le pouvoir, l’exploitation, les luttes sociales, la famille, la révolution, la décolonisation, le terrorisme… Glauber Rocha cherche à y voir clair, n’y parvient pas, et le spectateur non plus, mais cet échec est mis en scène sans la moindre pose – ce qui d’emblée nous éloigne de Godard qui ne fait que cela : prendre la pose, et qui ne semble à aucun moment douter de la puissance du catéchisme (pourtant inepte) qu’il fait réciter par ses deux faire-valoirs : Jean-Pierre Léaud et Juliet Berto.

« Pour Lili, Paula, Juliet et Anita », LMSI.net, 16 janvier 2017

contestation et luttes (1) :

S’il se flatte de pouvoir mettre la réussite de la COP21 et le vote de la loi de transition énergétique à son bilan, l’exécutif n’aura pas su gérer la contestation sur le terrain des luttes écologistes.

« Comment les candidats à la primaire vont gérer les projets contestés par les écologistes ? », AFP, 16 janvier 2017

contestation et boycottage (1) :

Avec cette décision, la CAF s’est tiré une balle dans le pied, d’autant que la contestation et les appels au boycottage ne sont pas récents.

« Football  : «  La CAN 2017 ne fera pas oublier leurs conditions de vie aux Gabonais  » », Le Monde, 16 janvier 2017

opposants et lettre ouverte (1) :

L’Acipa, une des principales associations d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a invité les candidats à éclaircir leurs positions avant le premier tour, dans une lettre ouverte.

« Comment les candidats à la primaire vont gérer les projets contestés par les écologistes ? », AFP, 16 janvier 2017

opposants et boycottage (1) :

Certains opposants gabonais appellent au boycottage de la compétition sur place.

« Football  : «  La CAN 2017 ne fera pas oublier leurs conditions de vie aux Gabonais  » », Le Monde, 16 janvier 2017

slogans et contestation (1) :

Que partout, la contestation sociale s’étend, de la région de Ben Guerdane à Sidi Bouzid, qu’on scande les mêmes slogans qu’en 2011 comme : « Le travail est un droit, bande de voleurs ! », que même votre Premier ministre actuel en est réduit à se lamenter sur l’échec des gouvernements successifs.

« Si j’étais… Zine el-Abidine Ben Ali », franceinfo, 16 janvier 2017

plaintes et revendications (1) :

Non ce qu’ils appellent du social c’est tenir la main, écouter les plaintes, tenir compte des revendications des uns et des autres, car cette fois n’oublions pas, il ne faut pas non plus contrarier le salarié, et même attirer les vocations.

« Tu seras un homme mon fils », Agoravox, 16 janvier 2017

manifestations et personnes ont manifesté (1) :

En Roumanie, 8000 personnes ont manifesté samedi à Oradea (est) pour exprimer leur opposition au mariage homosexuel, avant une décision de la Cour constitutionnelle sur le sujet attendue la semaine prochaine.Et en Russie, une loi contre la « propagande homosexuelle » ambitionne de faire disparaître tous les symboles LGBTI de la sphère publique, menant à l’arrestation de militants parce qu’ils arboraient par exemple un drapeau arc-en-ciel lors de manifestations, indique M. Ayoub.

« Minorités sexuelles : montée de l’intolérance en Europe », Challenges, 16 janvier 2017

militants et personnes ont manifesté (1) :

En Roumanie, 8000 personnes ont manifesté samedi à Oradea (est) pour exprimer leur opposition au mariage homosexuel, avant une décision de la Cour constitutionnelle sur le sujet attendue la semaine prochaine.Et en Russie, une loi contre la « propagande homosexuelle » ambitionne de faire disparaître tous les symboles LGBTI de la sphère publique, menant à l’arrestation de militants parce qu’ils arboraient par exemple un drapeau arc-en-ciel lors de manifestations, indique M. Ayoub.

« Minorités sexuelles : montée de l’intolérance en Europe », Challenges, 16 janvier 2017

militants et marche pour la vie (1) :

« Une action isolée de militants » Du côté du collectif En marche pour la vie, à l’origine de la campagne, on ne sait pas qui se cache derrière ce collage sauvage.

« Affiches anti-IVG sur des abribus parisiens  : du « vandalisme » pour JCDecaux, qui annonce porter plainte », franceinfo, 16 janvier 2017

militants et manifestations (1) :

En Roumanie, 8000 personnes ont manifesté samedi à Oradea (est) pour exprimer leur opposition au mariage homosexuel, avant une décision de la Cour constitutionnelle sur le sujet attendue la semaine prochaine.Et en Russie, une loi contre la « propagande homosexuelle » ambitionne de faire disparaître tous les symboles LGBTI de la sphère publique, menant à l’arrestation de militants parce qu’ils arboraient par exemple un drapeau arc-en-ciel lors de manifestations, indique M. Ayoub.

« Minorités sexuelles : montée de l’intolérance en Europe », Challenges, 16 janvier 2017

colère et boycott (1) :

Un appel au « boycott » de la vignetteJean-Marc Belotti, président de la Fédération française des Motards en colère, a appelé au « boycott » de la vignette.

« VIDEO. A Paris, les Motards en colère appellent à la « désobéissance civile » contre la vignette Crit’Air », franceinfo, 16 janvier 2017

La procédure d’analyse systématique des binômes permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

hépatite C et sida (3) :

L’espace de 400 m2, situé dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière, abrite douze postes de consommation, une salle de repos et des bureaux où les toxicomanes peuvent demander conseils et se soumettre à des tests de dépistage, notamment du virus du sida et de l’hépatite C.

« Trois mois après son ouverture, la première « salle de shoot » accueille 200 usagers par jour », Challenges, 16 janvier 2017

alcoolisme et tabagisme (3) :

Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de nombreux politiques locaux pour avoir affirmé, à l’occasion d’une visite à Noeux-les-Mines, dans le Nord, le 13 janvier que « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier ».

« Alcoolisme en Nord-Pas-de-Calais : pourquoi Macron a raison », Challenges, 16 janvier 2017

attentat et terroriste (3) :

« Il apparaît que l’attentat contre le club Reina n’est pas seulement le fait d’une organisation terroriste », a révélé le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulumus.

« La Turquie accuse le service d’un Etat d’être derrière la tuerie d’Istanbul », franceinfo, 16 janvier 2017

dengue et chikungunya (2) :

Cette extension signe la présence sur ces territoires, effective ou potentielle, du moustique tigre – Aedes albopictus de son vrai nom -, le vecteur du chikungunya et de la dengue.

« Aveyron, Gers et Haut-Rhin rejoignent la liste des départements menacés par le chikungunya », Localtis.info, 16 janvier 2017

terroristes et résistance aux antibiotiques (2) :

Les experts estiment que la peste pourrait être utilisée par les terroristes en raison de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques ce qui rend les médicaments beaucoup moins efficaces.

« Des médecins planchent sur un vaccin contre la peste face à la menace terroriste », sputniknews, 16 janvier 2017

méningites et hépatite B (1) :

Sa disparition des pharmacies a obligé les parents à recourir à des vaccins combinés protégeant aussi contre la coqueluche, l’hépatite B et l’Haemophilus influenzae de type b, germe responsable des méningites.

« L’Etat bientôt contraint d’assurer la disponibilité des seuls vaccins obligatoires ? », Le Monde, 16 janvier 2017

rejets chimiques et rayonnements ionisants (1) :

Cartographie de compétencesConcernant le GPRADE, trois catégories de compétences ont été retenues : des compétences transversales (épidémiologie, médecine du travail…), spécifiques (radioprotection dans les secteurs nucléaires, industriels, de recherche ou de transport, métrologie et effets biologiques des rayonnements ionisants, exposition aux rayonnements naturels…) et environnementales (radio-écologie, impact sanitaire et environnemental des rejets chimiques, mesure nucléaire et radiochimique, santé-environnement, prévention des nuisances et surveillance de l’environnement…).

« L’ASN renouvelle la composition des Groupes permanents d’experts en radioprotection », ASN, 16 janvier 2017

paludisme et VIH (1) :

En 2015, ce patron de labo pharmaceutique avait fait passer le prix d’un médicament contre le paludisme, également utilisé dans certains cas de VIH, de 13,50 à… 750 dollars.

« Ils ont posté le pire, Twitter les a bannis », Le Monde, 16 janvier 2017

alcool et sécurité routière (1) :

« Nous voulons également interdire la vente d’alcool dans les lieux de vente et de consommation qui seraient créés, notamment en raison des risques pour la sécurité routière », précise-t-on du côté de l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

« A quoi ressemblerait la France si le cannabis était légalisé ? », franceinfo, 16 janvier 2017

alcoolisme et alcool (1) :

Cependant, à première vue, cette région n’apparaît pas au 1er rang pour l’alcoolisme : la consommation d’alcool au quotidien est élevée en Nord-Pas-de-Calais, mais moins qu’en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Pays-de-Loire et, surtout, cela ne se traduit pas, contrairement à ces autres régions, par un alcoolisme chronique plus élevé qu’en moyenne nationale.

« Alcoolisme en Nord-Pas-de-Calais : pourquoi Macron a raison », Challenges, 16 janvier 2017

changement climatique et sécheresse (1) :

Montée des eaux, sécheresse ou pollution, l’eau est un révélateur du changement climatique.

« L’eau, un enjeu climatique ? », AFP, 16 janvier 2017

changement climatique et gene editing (1) :

Les avancées dans le domaine de la génomique (gene editing / CRISPR), de l’environnement et du changement climatique, ainsi que les travaux en intelligence artificielle sont souvent citées.

« Rétrospectives scientifique et universitaire de l’année 2016 en Colombie-Britannique », France Diplomatie, 16 janvier 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 10 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

SCMR, ZCT, IFL, BNDP, MCRD, SPLM, VOST, APOGEE, AMICT, WARC

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

SCMR
salle de consommation à moindre risques,
ZCT
zone de contrôle temporaire,
IFL
Intact Forest Landscapes,
BNDP
Base nationale des données patrimoniales,
MCRD
Marine Corps Recruit Depot,
SPLM
Syndicat des professionnels de la location meublée,
VOST
Version originale sous-titrée,
APOGEE
Apache Point Observatory Galactic Evolution Experiment,
AMICT
Alliance militaire islamique pour combattre le terrorisme,
WARC
World advertising research center

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de cette journée dans mes librairies, à savoir : Trump, Valls, Hamon, Macron, Merkel, Montebourg, Peillon, Obama, Hollande, May, …

Je constate que Trump occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Trump au fil de mes chroniques, 72 très précisément … des choses diverses comme celles-ci :

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : » Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… « La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : » Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes « , dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : » souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite « .

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la » réunification «  », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la » colère « qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : » OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016

13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.

« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 août 2016

13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.

« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 août 2016

14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 août 2016

9 septembre 2016 : Le mécontentement populaire ne semble pas retomber et mercredi, l’un de ses plus proches confidents, Luis Videgaray, ministre des Finances, a dû démissionner après avoir été présenté dans les médias comme le chef d’orchestre de la venue du candidat.

« Mexique : une semaine après, la visite de Trump embarrasse encore le pays », AFP, 09 septembre 2016

11 septembre 2016 : I think it will cost her at the Polls ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 10, 2016 Très inhabituel dans la bouche d’une Hillary Clinton d’ordinaire méticuleuse sur les choix de ses mots, ce dérapage laisse d’autant plus perplexe que cette soirée de levée de fonds avec des militants homosexuels était filmée.

« Electeurs de Trump « pitoyables » : la gaffe qui pourrait coûter cher à Clinton », AFP, 11 septembre 2016

17 septembre 2016 : Lorsque ce dernier s’est enfin exprimé, il n’a parlé que quelques secondes et n’a répondu à aucune question, suscitant la colère des journalistes et des démocrates, sidérés par une telle légèreté.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

23 septembre 2016 : Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans.

« Maison Blanche : les forces et faiblesses de Trump et Clinton avant leur débat », AFP, 23 septembre 2016

24 septembre 2016 : Pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils soutiennent officiellement un candidat à une élection présidentielle, en l’occurrence Clinton, en raison de « l’importance des enjeux ».

« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016

25 septembre 2016 : Marke White, 46 ans, un ancien militaire venu de l’Ohio à 6 heures de route de Roanoke, a comme les autres militants prononcé une prière en début de meeting et chanté l’hymne national.

« Les partisans de Trump veulent un candidat « plus présidentiel » », AFP, 25 septembre 2016

27 septembre 2016 : co/YN55fX5hoG – ABC News (@ABC) 27 septembre 2016 5) Trump, au secours des communautés afro-américaines, piégé à son propre jeu Interrogé sur les violences policières ces dernières années dans le pays et qui ont fait l’objet de violentes manifestations récemment à Charlotte, en Caroline du Nord, Trump insiste sur le besoin de venir en aide aux « communautés afro-américaines décimées par le crime » (crimes par ailleurs commis par « des migrants sans papier », selon lui).

« Sept moments-clés du débat Trump-Clinton », AFP, 27 septembre 2016

5 octobre 2016 : De son côté, Mike Pence a réitéré son opposition farouche à l’avortement, reprochant au parti démocrate, à Hillary Clinton et à Tim Kaine de soutenir le droit à l’avortement, y compris tardif.

« Campagne américaine : les colistiers de Donald Trump et Hillary Clinton à couteaux tirés », AFP, 05 octobre 2016

8 octobre 2016 : Le candidat républicain Donald Trump lors d’une prise de parole le 6 octobre 2016 à Sandown, dans le New Hampshire copyright AFP « J’ai essayé mais j’ai échoué », dit Donald Trump.

« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016

9 octobre 2016 : De son côté, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé que pour la première fois depuis sa naturalisation américaine en 1983, il ne voterait pas pour le candidat républicain.

« Plus isolé que jamais, Donald Trump exclut d’abandonner », AFP, 09 octobre 2016

10 octobre 2016 : Le prestigieux magazine américain Foreign Policy a rompu à son tour avec la tradition en prenant pour la première fois position dans l’élection présidentielle et en soutenant Hillary Clinton, qualifiant Donald Trump de « pire candidat d’un grand parti » de l’histoire américaine.

« Etats-Unis : le magazine Foreign Policy rompt avec la tradition, soutient Clinton », AFP, 10 octobre 2016

13 octobre 2016 : Or, « Donald Trump a été la courroie de transmission de leur colère », note M. Pietrusza.i

« Paul Ryan, l’homme fort du Congrès qu’il veut conserver, happé par la tempête Trump », AFP, 13 octobre 2016

18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».

« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016

28 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », a-t-il réagi immédiatement au début d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient « Enfermez-la ! ».

« Le FBI relance l’affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump », AFP, 28 octobre 2016

29 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting.Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d’une enquête décidément interminable.n

« Maison Blanche : l’affaire des mails d’Hillary Clinton ressurgit », AFP, 29 octobre 2016

31 octobre 2016 : A l’heure où les Américains doivent choisir entre le goût du secret et des zones grises d’Hillary Clinton, et les outrances ou les provocations de Donald Trump, la présidence Obama apparaît de ce point de vue, dans un contraste saisissant, comme une référence.o

« Obama, espoirs fous à l’épreuve de huit ans de pouvoir », AFP, 31 octobre 2016

7 novembre 2016 : S’agit il d’une nouvelle révolte de type « tea party » ou le début d’un schisme dans la droite américaine ? Questions cruciales pour l’avenir du parti républicain.

« Trump a raison : les médias sont biaisés », telos, 07 novembre 2016

8 novembre 2016 : Encore plus impopulaire (62%), Donald Trump, milliardaire ancien animateur star d’une émission de télé-réalité, « The Apprentice », volontiers brutal, a capitalisé sur la colère et les frustrations d’une classe moyenne blanche inquiète d’un monde qui change.

« Les Américains votent, le monde attend inquiet », AFP, 08 novembre 2016

9 novembre 2016 : Les conséquences économiques Sur l’économie mondiale : Donald Trump provoque un tournant historique puisqu’il interrompt 40 ans de globalisation impulsée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

« Les risques du programme économique de Donald Trump », Agoravox, 09 novembre 2016

10 novembre 2016 : Patron d’un empire économique et, désormais, président des Etats-Unis : en cumulant ces deux casquettes, Donald Trump s’expose à des conflits d’intérêts d’une magnitude sans précédent dans l’histoire politique américaine.

« Businessman et président : Trump guetté par les conflits d’intérêt », AFP, 10 novembre 2016

10 novembre 2016 : Non parce que c’est l’Islam, mais parce qu’elle est dans sa période obscurantiste, la « dogmatisation », et constitue, et la voix, et la voie d’une forme d’opposition politique aux pays riches.

« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016

11 novembre 2016 : « Ce sera l’une des nombreuses choses sans précédent à propos de la présidence Trump », note Louis Seidman, spécialiste de droit constitutionnel à l’Université de Georgetown.

« L’arrivée de Trump à la Maison Blanche assombrie par de nombreux procès », AFP, 11 novembre 2016

13 novembre 2016 : Le président élu des Etats-Unis Donald Trump dévoile encore un peu plus ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée, au lendemain de manifestations le contestant dans plusieurs grandes villes américaines, devenues quotidiennes depuis son élection mardi.

« Etats-Unis : Trump, contesté dans la rue, dévoile ses priorités », AFP, 13 novembre 2016

14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.

« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016

15 novembre 2016 : On aura tout dit de Trump qui, pour la première fois dans l’historie récente, est attaqué par les médias qui continuent à lui être hostiles, même après son élection remise en cause à la fois d’une façon marginale aux Etats-Unis, mais surtout d’une façon incompréhensible par les médias européens qui se sentent pousser du zèle.

« Donald Trump président : La responsabilité des Etats-Unis pour un monde apaisé », Agoravox, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : – Marche du’million’-Pour exprimer ce désarroi et dénoncer « l’agenda de peur, de haine, de misogynie et de discrimination » du prochain président, de nombreux appels ont fusé cette semaine sur les réseaux sociaux afin de rassembler « un million » de manifestants pour une marche à Washington lors de l’investiture de Donald Trump en janvier.

« La défaite de Clinton laisse de nombreuses femmes désemparées », AFP, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : A Los Angeles, des lycéens, portant des banderoles où l’on pouvait lire « Elevez-vous » ou « Ensemble », des drapeaux mexicains ou américains, ont défilé sans heurts.e

« Etats-Unis : Trump est un « pragmatique » juge Obama », AFP, 15 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

17 novembre 2016 : Dans une lettre ouverte, les responsables de ces entreprises enjoignent le 45e président de respecter l’Accord de Paris et d’investir dans la &#8216 ; low Carbon America’.

« Climat : le cadeau d’Obama à Trump », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2016

18 novembre 2016 : Le nom de Mitt Romney, candidat malheureux à la présidence américaine face à Barack Obama en 2012, a fait surface pour la première fois jeudi.

« Le Premier ministre japonais prêt à faire « confiance » à Trump », AFP, 18 novembre 2016

19 novembre 2016 : Outre les policiers supplémentaires et unités anti-terroristes déployés 24 heures sur 24, il a évoqué le manque à gagner subi par les nombreux commerces alentours, dû aux embouteillages et fréquentes manifestations anti-Trump.Et sollicité l’aide des New-Yorkais, en leur demandant d’ « éviter le plus possible de venir en voiture » dans le quartier.u

« Et si Trump ne s’installait pas à Washington ? », AFP, 19 novembre 2016

23 novembre 2016 : « Les 18/24 ans, qui avaient voté de manière écrasante pour Barack Obama en 2008 et 2012, ont cette fois préféré Trump », explique-t-il à l’AFP.

« Derrière le vote Trump, le spleen des Blancs du Midwest », AFP, 23 novembre 2016

25 novembre 2016 : Traditionnellement démocrate, le Wisconsin a voté républicain pour la première fois depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.

« Election de Trump : le Wisconsin pourrait recompter ses voix », AFP, 25 novembre 2016

30 novembre 2016 : Ces média et ces dirigeants qui poussent à la révolte Petit retour en arrière : la sortie de l’UE était largement présentée comme rétrograde, raciste, elle devait avoir des conséquences économiques désastreuses.

« Brexit, Trump, Fillon : le grand divorce du peuple et des élites », Agoravox, 30 novembre 2016

3 décembre 2016 : Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

3 décembre 2016 : « Nous avons déjà transmis une protestation solennelle à la partie américaine concernée.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

9 décembre 2016 : Il avait estimé lors de son départ, en janvier 2016, que » des organisations terroristes pourraient profiter de ces routes de contrebande « pour infiltrer des militants ou » des armes de destruction massive « aux Etats-Unis.

« A la Maison Blanche, Donald Trump s’entoure de généraux », Le Monde, 09 décembre 2016

16 décembre 2016 : Puis, après l’élection, un rapport de la CIA a fuité dans la presse, accusant cette fois directement le pouvoir russe d’avoir délibérément tenté de faire élire Donald Trump contre Hillary Clinton.

« Piratage électoral : la Maison Blanche accuse Poutine, Obama annonce des représailles », AFP, 16 décembre 2016

18 décembre 2016 : Mitt Romney à son arrivée Trump Tower le 29 novembre 2016 à New York copyright AFP/ArchivesMitt Romney, ex-contempteur devenu admiratif, a dû faire le pèlerinage à deux reprises, avant d’être rejeté au profit du PDG d’ExxonMobil, Rex Tillerson… que Donald Trump n’a rencontré pour la première fois de sa vie que le 6 décembre.

« Promesse tenue, le président élu Trump casse les us et coutumes », AFP, 18 décembre 2016

18 décembre 2016 : Revigorés par l’arrivée prochaine à la Maison Blanche de Donald Trump, les opposants américains à l’avortement se mobilisent, adoptant des mesures anti-IVG draconiennes qui flirtent parfois avec les libertés constitutionnelles.

« Nouvelle poussée anti-avortement aux Etats-Unis », AFP, 18 décembre 2016

19 décembre 2016 : » Les principaux indices continuent à évoluer proches de niveaux sans précédent après avoir enchaîné les records depuis l’élection inattendue début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine.

« Wall Street monte un peu au cours d’une séance calme », Challenges, 19 décembre 2016

24 décembre 2016 : Avant de le fermer en septembre après des pertes massives et une grève des employés, l’une des plus longues de l’histoire des casinos à Atlantic City.

« Trump nomme Carl Icahn, l’investisseur redouté de Wall Street pour « réguler l’économie » », AFP, 24 décembre 2016

6 janvier 2017 : Mais l’optimisme des milieux d’affaires américains s’explique également par un fait politique sans lien avec la personnalité de Donald Trump : pour la première fois depuis 2010, la Maison Blanche et les deux chambres du Congrès marcheront sous une bannière commune.

« Etat de grâce économique pour Trump malgré les incertitudes », Challenges, 06 janvier 2017

8 janvier 2017 : Jusqu’à présent, Trump avait rejeté toutes les allégations d’une ingérence de la Russie en sa faveur, dénonçant une campagne hostile de remise en cause de sa victoire.

« Le renseignement américain déçoit avec son rapport sur les ingérences russes », AFP, 08 janvier 2017

11 janvier 2017 : Interrogé, M. Trump a été contraint de reconnaître, pour la première fois clairement, une responsabilité de la Russie et même de son président, Vladimir Poutine.

« Donald Trump contre-attaque », Le Monde, 11 janvier 2017

12 janvier 2017 : La présidente du Front national, qui incarne la vague populiste en France et avait été l’une des premières à féliciter Donald Trump pour son élection en novembre, a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, l’un des cafés au rez-de-chaussée de Trump Tower.

« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », AFP, 12 janvier 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 octobre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 10 octobre 2016 au 15 janvier 2017 :

Palmarès antérieur :

2882 Sarkozy
1776 Hollande
1605 Obama
854 Royal
793 Bush
760 Fillon
730 Valls
728 Chirac
648 Poutine
584 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
501 Clinton
358 Bayrou
344 Kerry
330 Aubry
327 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
250 Trump
246 Cameron
241 Berlusconi
238 Erdogan
225 Lagarde
210 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

Nouveau palmarès :

99 Trump
87 Hollande
69 Clinton
56 Fillon
55 Poutine
52 Sarkozy
49 Valls
44 Obama
42 Macron
29 Le Pen
29 Juppé
25 Montebourg
24 Mélenchon
19 Hamon
17 Merkel
15 Erdogan
15 Royal
14 Peillon
14 Park
11 Choi
10 Cazeneuve
10 Maduro
8 May
8 Kabila
7 Jadot
7 Bush
7 Amri
7 Netanyahu
7 Fidel_Castro
7 Cuba

La nécrologie du jour

J’ai l’impression d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie rassemblée sous l’appellation de « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « Bien comprendre les crises russo-ukrainienne : le détonateur Sébastopol ». On y lit :

Le président Iouchtchentko est ouvertement pour l’adhésion de son pays à l’EU et à l’OTAN.

Cette somme providentielle permit au pays de rentrer dans « les clous » du FMI et ainsi recevoir un prêt lui évitant la banqueroute.

Ianoukowitch est accusé par l’opposition d’avoir contourné la Constitution et violé la loi du pays sur les traités internationaux.

Pour les pays occidentaux oeuvrant au renversement du Président Syrien, la présence dans les « mers chaudes » devint encore plus encombrante qu’elle ne l’était dans le passé.

La deuxième : « « L’année écoulée s’inscrit dans une phase de transition, entre deux états du monde » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ex-haut fonctionnaire, Bruno Guigue est un analyste politique français, enseignant en relations internationales à l’Université de La Réunion et chroniqueur en politique internationale.

Partagez-vous cet avis ? Est-ce, selon vous, un signe que cette région du Proche et du Moyen-Orient devrait élargir ce genre d’initiative à l’instar de celle entre la Russie, l’Iran et la Turquie ? Bruno Guigue : La coopération diplomatique entre la Russie, l’Iran et la Turquie en vue de mettre fin au conflit syrien est une gifle monumentale pour Washington et ses satellites.

Mais en attendant, les Occidentaux sont condamnés à approuver en public un processus qui les destitue de leur prééminence sur la scène internationale.

Les puissances occidentales ayant démontré leur capacité de nuisance au Moyen-Orient, toute initiative consistant à se passer de leurs services est un exemple à suivre si l’on veut tuer dans l’oeuf l’ingérence néo-coloniale et permettre aux puissances régionales de régler elles-mêmes leurs propres affaires.

La troisième dépêche a pour titre « Face aux critiques de Trump, les Européens appelés à l’ » unité «  ». Les extraits qui s’imposent ici :

Ces propos faisaient écho à ceux tenus à Bruxelles à l’occasion d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, entre appel au front uni de l’UE et volonté de dédramatiser.

En outre, a-t-il accusé, les pays membres « ne payent pas ce qu’ils devraient ».

Les ministres des Affaires étrangères britannique Boris Johnson, luxembourgeois, Jean Asselborn, et allemand, Frank-Walter Steinmeier, le 16 janvier 2017 à Bruxelles copyright AFPEn sortant d’un rendez-vous avec le chef de l’Otan Jens Stoltenberg, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, n’a pas caché l’ « inquiétude » de l’Alliance atlantique.

Le chef de la diplomatie espagnole, Alfonso Dastis, a souhaité donner du temps à Donald Trump pour qu’il « apprenne à connaître l’UE et l’Otan de l’intérieur ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Brexit  : jusqu’ici tout va bien ». On peut y lire par exemple :

Croissance : le mea culpa du FMI et de la Banque d’Angleterre Le plus gros raté des prévisions porte sur la croissance britannique.

En 2016, l’économie britannique a été la plus dynamique de tous les pays du G7, avec une croissance attendue à 2,2 % en 2016 ", notait ainsi le Monde la semaine dernière.

Même constat du côté du Fond monétaire international (FMI), qui a reconnu que sa prévision d’un crash économique post-vote du Brexit s’est révélé « bien trop pessimiste ».

Rappelons que mi-juillet, dans ses perspectives de l’économie mondiale, le FMI avait révisé à la baisse les perspectives de croissance du Royaume-Uni.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le FMI mise sur un effet Trump positif pour la croissance américaine ». Quelques énoncés pour finir :

Le FMI a adressé lundi un message d’encouragement à la future administration Trump en faisant le pari que son plan de relance budgétaire allait doper l’économie américaine, tout en mettant en garde contre toute tentation « protectionniste ».

Le FMI se montre plus mesuré concernant le reste du globe pour lequel il laisse inchangées ses prévisions (+3, 4% cette année ; +3, 6% en 2018) même s’il envisage une accélération encore plus forte si la relance aux Etats-Unis s’avérait plus « large » qu’envisagée.

Le FMI, dont les Etats-Unis sont le premier actionnaire, adresse toutefois une mise en garde au futur président américain en l’exhortant à ne pas mettre à exécution sa menace de représailles commerciales contre le Mexique ou la Chine.

« Nous pensons que les pays se rendront compte que ces mesures ne sont pas dans leur intérêt, notamment quand il y a un risque de représailles par d’autres pays », a estimé le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : corruption, Woodward, trafic d’influence, Mediator, contrastes, pédophilie, Bennell, Sécurité Sociale

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 16 janvier 2017 :

752 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
182 pédophilie
165 Karachi
158 Cahuzac
151 viol
141 dopage
137 Bygmalion
133 DSK
131 Kerviel
130 emplois fictifs
129 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 Mediator
101 masse
100 Carlton
100 caricatures
98 proxénétisme
93 Watergate
87 fraude fiscale
85 fraude
83 Angolagate
81 Tapie
81 Sofitel
81 matches
78 Jackson

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin