Je retiens ma respiration…

15 janvier 2017 23:17:3

Il faut dire que dans la région l’air est sacrément pollué, même si, petit à petit, ce dossier avance :

Les automobilistes prévoyantsDes catégories de voitures interdites de circulation à Paris, et pour toutes les autres dès lundi 16 janvier : une vignette obligatoire sur le pare-brise, de verte à grise selon le degré de pollution.

« Pollution : déjà 2,5 millions de vignettes commandées ! », franceinfo, 15 janvier 2017

Et de renvoyer vers la page FB des poumons de Paris :

http://www.facebook.com/poumondeparis

Je lis ce jour, en pleine primaire de la Belle Arnaque populaire, que, d’après une interview de Dominique Villemot, qui a depuis rétracté son propos, la grosse nouille de l’Elysée pourrait aller jusqu’à soutenir le leader du mouvement “En marche !”… On m’a déjà soumis l’hypothèse, en soi plausible, que, faible et plus bête que ce qu’on en dit généralement, le Président a été depuis longtemps reprogrammé par quelque groupe occulte – un service spécial téléguidé par le Medef, une puissance étrangère, une secte… les complotistes ont sans doute des idées précises sur la question. Je m’abstiens évidemment de trancher, mais je reconnais qu’il y a de quoi s’interroger sur la manière dont ce quinquennat aura fait exploser la gauche de gouvernement.

La mémoire n’a jamais été une bonne chronométreuse. Toujours la première à chuchoter : " fais-moi confiance". et pourtant, jamais là quand on a besoin d’elle, incapable de ranger sa chambre, de s’occuper de sa lessive, de se laver régulièrement.

James Sallis, L’oeil du criquet (1997)


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Venons-en à la chronique du jour

Le suivi des fils d’actualité de sources hétérogènes a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un interlocuteur m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 29.53 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

Challenges (60) sur ETAT-CENTRAL@ :

Le Sunday Telegraph cite une source gouvernementale qui affirme que « les gens sauront que quand elle a dit Le Brexit signifie le Brexit, elle le pensait vraiment ».

« GB : May devrait annoncer un Brexit « dur » et dans les règles », Challenges, 15 janvier 2017

AFP (26) sur TERRORISME@ :

Non sans rappeler que le décès de « ce mineur » s’était produit lors d’une « opération de combat pour empêcher une action terroriste, utilisant des engins explosifs improvisés », qui peuvent être déclenchés à distance, « et dont l’usage se répand ».

« A Bamako, Hollande entre louanges et zones d’ombre », AFP, 15 janvier 2017

sputniknews (54) sur RUSSIE@ :

Les systèmes informatiques russes subissent de plus en plus d’attaques menées par des forces extérieures, a affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Nikolaï Patrouchev.

« Les tentatives de pirater les systèmes informatiques russes en hausse », sputniknews, 15 janvier 2017

Le Monde (26) sur ETAT-CENTRAL@ :

« La vie, ce n’est pas une ardoise magique », a commencé à railler Vincent Peillon, à l’adresse de M. Valls, en soulignant son « désaccord profond » sur cette question « qui a marqué ce quinquennat »… « 350000 personnes assassinées par Bachar Al-Assad, et des millions jetées sur les routes… Nous devons accueillir », a-t-il lancé, alors que l’ex-premier ministre rappelait que 85000 personnes ont demandé l’asile en France en 2016, avant d’enchaîner sur un très vallsien « J’en ai assez qu’ici comme ailleurs on mette toujours en cause la France » et de s’entendre répondre en retour que critiquer la position du gouvernement n’était justement pas critiquer la France… Avec cette passe d’armes, arrivée très tôt dans le débat, une ligne de front a rapidement séparé Benoît Hamon, Vincent Peillon et Arnaud Montebourg d’un côté, et de l’autre Manuel Valls a peine rejoint par Sylvia Pinel.

« Primaire à gauche  : tous les candidats opposés à la politique migratoire de Valls », Le Monde, 15 janvier 2017

Agoravox (4) sur économie :

🠫 š L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe â- » EN VENTE ICI : http://amzn.to/2j00eZ2 🠫 š L’euro est-il mort ? â- » EN VENTE ICI : http://amzn.to/2je1Ufi 😼 QUI EST MICKAEL FONDATEUR DE PLANETES360 ? Citoyen engagé pour l’accès à l’information ! Passionné d’histoire, d’économie et de géopolitique.

« Jacques Sapir : « la souveraineté du peuple n’est plus reconnue » – Agoravox TV », Agoravox, 15 janvier 2017

Actualites News Environnement (4) sur révision :

Ce type de pesticide affecterait certaines parties du cerveau des abeilles contenant les informations sensorielles liées à leur orientation « Les restrictions sur l’utilisation des néonicotinoïdes restent en place pendant que cette révision est menée » a-t-il indiqué.

«  », Actualites News Environnement, 15 janvier 2017

LHumanité (2) sur campagne :

Les débuts poussifs de sa campagne ne s’expliquent pas simplement par les erreurs de ses équipes en matière de santé, mais aussi par les turbulences que le Sarthois a dû affronter au sein même de son camp " J’attends de mon parti de la responsabilité et de la discipline.

« « Autorité », « discipline » et « fierté nationale », le mantra de Fillon », LHumanité, 15 janvier 2017

Il va sans dire que tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de ce dernier jour :

terroristes, attentat, terrorisme, terroriste, inondations, tabagisme, alcoolisme, déchets, attentats, sécheresse, pesticides, nucléaire, drogue, drogues, séismes, mercure, bruit, plomb, canicule, avalanches, monoxyde de carbone, cigarette, ecstasy, NOx, métaux lourds, inondation, aérosols, rage, poussière, pollution atmosphérique, diesel, alcool, incendie

terroristes :

« Dans l’ensemble, les mesures opérationnelles adoptées ont permis d’empêcher efficacement et à temps les tentatives de terroristes désireux de pénétrer dans notre pays depuis les zones de combat.

« La Russie a empêché plus de 900 terroristes de s’infiltrer sur son territoire », sputniknews, 15 janvier 2017

attentat :

Lundi dernier, la Cour de cassation de Bahreïn avait confirmé trois condamnations à mort et sept peines de prison à vie pour les membres d’un groupe, reconnus coupables du meurtre de trois policiers, dont un officier émirati, dans un attentat à la bombe en mars 2014.

« Bahreïn : trois chiites exécutés pour le meurtre de policiers », AFP, 15 janvier 2017

terrorisme :

Prévention de la radicalisation et lutte contre le terrorisme Les ministres chargés respectivement de la justice, de l’intérieur et de l’enfance, Jean-Jacques Urvoas, Bruno Le Roux et Laurence Rossignol, ont salué vendredi l’entrée en vigueur de cette mesure.

« Les mineurs devront avoir une autorisation de sortie du territoire pour voyager », Le Monde, 15 janvier 2017

terroriste :

Dans un contexte de menace terroriste, il s’agit d’éviter que des mineurs partent dans des zones de conflit telles que la Syrie ou l’Irak.

« Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs : » C’est prévenir des actes terroristes « pour le ministère de l’Intérieur », franceinfo, 15 janvier 2017

inondations :

Des inondations ont affecté cette semaine la Californie après plusieurs années de sécheresse chronique.

«  », Actualites News Environnement, 15 janvier 2017

tabagisme :

Mais la polémique se concentre sur les propos du candidat d’En Marche !, sur l’alcoolisme et le tabagisme dans le bassin minier.

« DIRECT. L’Ile-de-France et la Corse placées en vigilance orange neige et verglas », franceinfo, 15 janvier 2017

alcoolisme :

Depuis le début de la campagne, il s’était tenu à carreau de ce point de vue mais vendredi une visite dans le bassin minier aura suffit à faire revenir le naturel au galop : » l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier.

« Macron fait passer son mépris pour de la franchise », LHumanité, 15 janvier 2017

déchets :

Depuis quelques années, l’Asie n’est plus seulement la gigantesque poubelle mondiale des déchets électroniques, elle est devenue elle-même une source majeure de ces mêmes déchets.

« Asie : les déchets électroniques en hausse détruisent santé et environnement », franceinfo, 15 janvier 2017

attentats :

La réunion de Paris vaut surtout pour le symbole, à un moment où la perspective de deux États s’évapore compte tenu de la situation sur le terrain, marquée par la poursuite de la colonisation israélienne, les attaques et attentats palestiniens, la radicalisation des discours et la montée des frustrations.Et c’est aussi une façon de prendre date, à cinq jours de l’arrivée à la Maison Blanche du futur président américain Donald Trump, dont l’imprévisibilité angoisse nombre d’acteurs du dossier.

« Israël-Palestine : trois questions sur la conférence internationale qui se tient à Paris », franceinfo, 15 janvier 2017

sécheresse :

Dans l’industrie du caoutchouc, pour laquelle ces inondations font suite à une période de sécheresse, il y a quelques mois, les dégâts dans les plantations sont les pires en dix ans.

« Les inondations ont fait au moins 40 morts dans le sud de la Thaïlande », Le Monde, 15 janvier 2017

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou très exactement, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je me suis englouti tout seul ! Ah oui, maintenant je consigne dans mes dossiers les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :

Trump, Hollande, Macron, Valls, Peillon, Montebourg, Poutine, Mélenchon, May, Fillon, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon inquiétude du enfin bon quoi l’apparition périodique du clip intitulé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par prendre gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me sortir au moins un agencement contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

" C’est triste.

« Après 146 ans, le cirque Barnum ferme ses portes », Challenges, 15 janvier 2017

De son côté, l’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) a salué la fin du « plus triste spectacle au monde », estimant qu’il s’agissait d’un exemple pour « les grands cirques qui font encore souffrir des animaux » et que c’était « un signe des temps qui changent ».

« Après 146 ans, le cirque Barnum ferme ses portes », Challenges, 15 janvier 2017

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai lu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon’normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Depuis 2000, les entrées nettes d’IDE en Iran ont rarement dépassé les quatre milliards de dollars selon la Banque mondiale, un montant faible au regard d’autres puissances émergentes.

« L’Iran met l’accent sur les investissements étrangers », Challenges, 15 janvier 2017

L’investissement en Iran a été freiné par la bureaucratie et la réglementation tatillonne du pays mais aussi par les sanctions internationales qui l’ont isolé de la scène internationale ces dernières années et dont la plupart, mais pas toutes, ont été levées à la suite d’un accord conclu en 2015 sur la limitation du programme nucléaire iranien.

« L’Iran met l’accent sur les investissements étrangers », Challenges, 15 janvier 2017

A tout le moins, le strict respect des dernières sanctions encore appliquées par Washington rendra les autres pays, ou leurs entreprises, très prudents dans leurs projets d’investissements en Iran.

« L’Iran met l’accent sur les investissements étrangers », Challenges, 15 janvier 2017

Prévues le 23 janvier au Kazakhstan sous l’égide de la Russie, de la Turquie et de l’Iran, celles-ci ont reçu samedi le soutien du Haut comité des négociations (HCN), qui regroupe une grande partie de l’opposition syrienne.

« Syrie : combats meurtriers près de Damas », Challenges, 15 janvier 2017

Dans ce petit royaume du Golfe adossé à l’Arabie saoudite, des habitants chiites défient régulièrement le pouvoir sunnite qui réprime sévèrement ses opposants chiites en les accusant de « complicité avec l’Iran ».

« Bahreïn : manifestations contre le pouvoir sunnite après l’exécution de trois chiites », AFP, 15 janvier 2017

Dans ce petit royaume du Golfe adossé à l’Arabie saoudite, des chiites n’hésitent pas à défier les autorités qui mènent une politique de la poigne de fer contre les opposants, régulièrement accusés de « complicité avec l’Iran ».

« A Bahreïn, trois chiites exécutés pour un attentat contre des policiers », Le Monde, 15 janvier 2017

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : trafic d’influence, Dreyfus

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de trafic d’influence :

Le procureur spécial chargé de l’enquête sur l’affaire de trafic d’influence autour de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye ne prendra pas dimanche de décision concernant la délivrance d’un mandat d’arrêt à l’encontre du patron du groupe Samsung, Jay Y. Lee.

« Pas de mandat d’arrêt pour le vice-président de Samsung », Challenges, 15 janvier 2017

procès Dreyfus :

Un ministre israélien a même qualifié la conférence de paix de « procès Dreyfus ».

« Israël-Palestine : trois questions sur la conférence internationale qui se tient à Paris », franceinfo, 15 janvier 2017

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 15 janvier 2017 :

751 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
181 pédophilie
165 Karachi
158 Cahuzac
151 viol
141 dopage
137 Bygmalion
133 DSK
131 Kerviel
130 emplois fictifs
129 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 Carlton
100 Mediator
100 caricatures
98 proxénétisme
93 Watergate
87 fraude fiscale
85 fraude
83 Angolagate
81 Tapie
81 Sofitel
81 matches
78 Jackson

On dirait que je cherche à me faire des ennemis à tout prix… voilà que la folie des entretiens presque imaginaires me reprend !

CM – Elisabeth Lévy, bonjour. On m’a vivement conseillé de vous interviewer ….

Elisabeth Lévy – Attention à ce que tu vas dire. Je descends d’une famille de Juifs séfarades algériens installés au Maroc, et je suis née le 16 février 1964 à Marseille. Mon père était médecin généraliste et ma mère pharmacienne. J’ai grandi à Épinay-sur-Seine mais je ne me souviens pas de tout, j’abusais des médicaments que je piquais dans le dos de mes parents. J’en ai encore des séquelles, mais attention, si on se moque c’est PROCES ! Assorti d’une chronique dans Causeur !

CM – Depuis quelques années, des intellectuels et des journalistes de gauche vous accusent de faire le jeu du parti à la flamme …

Elisabeth Lévy – Assez de poses et les postures ! Si on veut combattre le FN, et il y a beaucoup d’excellentes raisons de le faire, il faut arrêter de fantasmer sur la Bête immonde et le combattre normalement : ça s’appelle faire de la politique.

CM – Il y a conflits et disputes mais le genre pamphlétaire domine une certaine presse et vous en jouez…

Elisabeth Lévy – Si tu me demandes si cela m’amuse de susciter quelques gloussements outrés de benêts qui n’ont bien sûr rien vu de ce que j’ai fait avant, je ne dis pas… Reste que ce n’est pas pour eux que je me donne du mal, mais pour des lecteurs soucieux de réfléchir plus que de condamner.

CM – J’ai fait des entretiens presque réalistes avec Emmanuel Todd. Vous en pensez quoi ?

Elisabeth Lévy – Ils ont certainement tort, tous ces lepénistes cryptos, actuels et futurs qui ne comprennent rien au vent de l’histoire, mais ils doivent bien avoir eux aussi leur place dans les courbes et les statistiques dans lesquelles Todd lit l’avenir ?

CM – Mouais, je n’ai pas les bons modules dans mes archives pour tout analyser mais il y a quand même des trucs louches. Je lis que vous avez fréquenté des gens aux noms prédestinés, Paul-Marie Coûteaux, chargé de débaucher des gaullistes pour le parti fondé par Jean-Marie Le Pen, ou Philippe Martel, un des chefs de cabinet de la tante de Marion Maréchal-Le Pen …

Elisabeth Lévy – A bas les couilles molles ! A bas le politiquement correct et le Hollandisme !