Je n’ai pas la prétention d’être un genre d’IA "éthique". D’ailleurs :

9 janvier 2017 23:15:54

"Plus se répand la légende du robot éthique, plus cèdent les barrières morales au déploiement du robot tueur"
(Grégoire Chamayou, Théorie du drone, 2013)

Il est drôle l’ancien Premier ministre devenu député de Paris en juin 2012, c’est grâce à lui qu’on a eu le Réseau des réseaux en France !

“Qu’est-ce qu’a fait M. Macron en matière de technologie ? Il a fait des choses ? Qu’est ce que j’ai fait moi ? J’ai ouvert les télécommunications à la concurrence. Vous pensez qu’il y aurait de l’Internet en France si on avait toujours France Telecom avec des fonctionnaires ? Et qui s’opposait à cette réforme ? La gauche.”(François Fillon, janvier 2017)

Les lecteurs fiables (si leur disparition n’est pas prouvée), auront parcouru, outre le tir à vue sur le rapporteur de la Commission pour la libération de la croissance française, la scélératesse contre les fonctionnaires…

Ce qu’il vous dit en substance : “les fonctionnaires n’ont aucune vision de l’avenir et tirent tout en arrière… comme les fonctionnaires de France Telecom avec… le Minitel !”

Elle promet d’être chaude la campagne électorale !

Un des traits qui caractérise les jugements moraux, qui les distingue des questions de goût ou de préférence, par exemple en matière de cuisine, est que nous prenons au sérieux l’idée qu’un homme puisse avoir tort dans ses opinions morales ; précisément, le concept même d’opinion morale fait ici la différence, car il penche du côté de la croyance plutôt que du simple goût ou de la simple préférence. C’est précisément un trait de la moralité que la maxime " des goûts et des couleurs on ne discute pas " (de gustibus non disputandum) ne saurait lui être appliquée.

Bernard Williams, La fortune morale – Moralité et autres essais (PUF, 1994 ; Harper and Row, 1972)


Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

Et marlowe de rédiger sa chronique

Il est pas mal question de « ETAT-ISLAMIQUE@ » dernièrement. Disons que c’est un des objets, sujets, quasi-objets ou quasi-sujets qui régentent l’histoire du temps présent et, il me semble, qui est partiellement partiel et relativement relatif, c’est un objet plutôt inhabituel. Il a en tout cas poussé il n’y a pas si longtemps parmi les thèmes et personnages fondamentaux des corpus de dépêches. Donc je suggère de débuter cette chronique du 9 janvier 2017 en me canalisant un petit peu sur le sort de cette entité « ETAT-ISLAMIQUE@ ». Dans l’actualité de ce lundi, il en est question 80 fois, dans 24 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« Syrie : opération commando dirigée par Washington contre l’EI »

« Irak : les forces speciales mitraillent les drones de l’EI »

« Un groupe palestinien inconnu revendique l’attaque de Jérusalem »

« Irak : les forces speciales mitraillent les drones de l’EI »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : TERRORISME@, Mossoul, Syrie, opération, IRAK@, commando, ville, DRONES@, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, ciel, Front al-Nosra, sol, LES-MILITAIRES@, chef, groupe, forces spéciales, organisation, vidéos, alliance, Deir, Ezzor, VICTIMES@, POLICE@, province, DILKOFF, le toucher, balles, ouest, VOITURE@ …

Quant aux réseaux de personnalités qui surgissent à son contact : Nosra, Netanyahu, Badr, Carter …

Les registres mobilisés dans les énoncés sont spécialement : Discours sécuritaire, Violence et Mauvais traitement, Logique de décision et d’action …

Je ne quitte pas le fil « ETAT-ISLAMIQUE@ » et je donne des spécifications – sans pour autant tout afficher, sachant d’expérience que plus on fait court et plus le lecteur en est reconnaissant :

Ils sont venus disant qu’ils combattraient Daech et aideraient à régler la guerre civile en Syrie et ils n’ont fait ni l’un, ni l’autre « , a signalé M. Carter qui quittera son poste le 20 janvier prochain.

« Le chef du Pentagone nie tout rôle de la Russie dans la lutte anti-EI, », sputniknews, 09 janvier 2017

 » Non, ils (la Russie) n’ont rien fait contre (l’Etat islamique), c’est pratiquement zéro.

« Le chef du Pentagone nie tout rôle de la Russie dans la lutte anti-EI, », sputniknews, 09 janvier 2017

Dans une interview accordée dimanche à la chaîne de télévision NBC, le chef du Pentagone a déclaré n’avoir constaté pratiquement aucune contribution de la Russie dans la lutte contre l’Etat islamique.

« Le chef du Pentagone nie tout rôle de la Russie dans la lutte anti-EI, », sputniknews, 09 janvier 2017

Ashton Carter a annoncé dimanche que la Russie n’avait pratiquement contribué en rien à la lutte contre le groupe terroriste Etat islamique.

« Le chef du Pentagone nie tout rôle de la Russie dans la lutte anti-EI, », sputniknews, 09 janvier 2017

Les forces de sécurité craignent des représailles après la mort du chef d’un groupe armé musulman responsable d’attentats contre des civils et qui se réclame de l’EI.

« Marée humaine à Manille pour le « Nazaréen noir », », Challenges, 09 janvier 2017

« Le chef de la police nationale Ronald dela Rosa a plusieurs fois fait part de ses craintes que des extrémistes qui se sont revendiqués du groupe Etat islamique (EI) ne profitent de cet attroupement phénoménal pour commettre des attentats.

« Marée humaine à Manille pour le » Nazaréen noir « , », Challenges, 09 janvier 2017

Qu’ils s’appellent État islamique, qu’ils s’appellent Al Nosra (branche syrienne d’Al Qaïda, ndlr), qu’ils se disent modérés ou bien Casques blancs (sauveteurs civils, ndlr), nous n’avons rien à faire des noms », a asséné le président syrien sur la radio privée RTL.

« Quand al-Assad approuve la « position » de Fillon sur la Syrie, », Challenges, 09 janvier 2017

Cela inclut, note-t-il, la reprise de la ville de Rakka, bastion du groupe Etat islamique en Syrie.

« Assad assure que « tout » est ouvert à la négociation, », Challenges, 09 janvier 2017

Les insurgés ont fait allégeance en 2014 à l’Etat islamique.

« Huit policiers égyptiens tués lors d’une attaque dans le Sinaï, », Challenges, 09 janvier 2017

Qu’ils s’appellent État islamique, qu’ils s’appellent Al Nosra (branche syrienne d’Al Qaïda, ndlr), qu’ils se disent modérés ou bien Casques blancs (sauveteurs civils, ndlr), nous n’avons rien à faire des noms « , a asséné le président syrien sur la radio privée RTL.

« Syrie : Assad veut » libérer chaque centimètre carré du territoire « , », Challenges, 09 janvier 2017

Qu’ils s’appellent État islamique, qu’ils s’appellent Al-Nosra, qu’ils se disent modérés ou bien Casques blancs, nous n’avons rien à faire des noms », a asséné le président syrien sur la radio privée RTL.

« Syrie : Assad veut « libérer chaque centimètre carré » du territoire, », AFP, 09 janvier 2017

Nous voulons une France où on puisse vivre en paix, et si un Etat islamique doit exister pour cela, qu’il existe, il sera de toute façon détruit de l’intérieur, c’est le cycle de l’Histoire, mais aucun Français ne doit mourir pour notre ingérence à l’Etranger.

« Mes Voeux à François Hollande, », Agoravox, 09 janvier 2017

Votre décision d’attaquer l’Etat islamique a-t-elle été dicté par la volonté de faire oublier votre incompétence à résoudre les vrais problèmes des Français tels que le chômage, par la volonté puérile de bomber le torse par procuration, en mettant en danger la vie de nos soldats et surtout celles des citoyens que vous êtes censés protéger, ou pour protéger Israël menacé par l’Etat islamique, Israël dont nous sommes les amis alors que ce pays pratique l’apartheid et la spoliation pratiquement depuis sa création, et dont votre premier ministre est un fan absolu.

« Mes Voeux à François Hollande, », Agoravox, 09 janvier 2017

En attaquant l’Etat islamique autoproclamé en Syrie à l’automne, vous nous avez désigné comme cible de tous les fanatiques de la planète, messages de l’EI à l’appui nous désignant comme « le pays chef des croisés ».

« Mes Voeux à François Hollande, », Agoravox, 09 janvier 2017

Dernière province contrôlée par la rébellion syrienne (hors organisation Etat islamique), Idlib est une place forte du Front Fatah Al-Cham et de l’Armée de la conquête, une alliance militaire qui rassemble le groupe djihadiste et une dizaine de groupes radicaux.

« Washington frappe Al-Qaida en Syrie », Le Monde, 09 janvier 2017

C’est un peu pénible à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés « dangereux » : barils explosifs, parti dangereux, gaz polluants, violents combats, vidéo menaçante, transport de polluants, abattement des polluants, espaces menacés, chute vertigineuse, voiture individuelle polluante, PS semble menacé, partis sont mortels, coûts passés encourus, prison du tueur, balles du tueur, agents chimiques dangereux, Agents chimiques dangereux, espèces sauvages menacées, pêcheur redoutable, émissions néfastes, Israël menacé, Stuxnet hors de contrôle, Chevron infecté, Russe est dangereux, extrémisme violent, tueur habite, dangereux dictateur,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

barils explosifs :

Interrogé sur les crimes de guerre dont est accusé le régime de Damas (tortures de prisonniers, largages de barils explosifs sur les populations civiles, bombardements d’hôpitaux…), le président syrien a répondu : " si on avait fait des choses pareilles, nous n’aurions pas eu de soutien, je ne serais plus président, le gouvernement ne serait plus là.

« Syrie : Assad veut « libérer chaque centimètre carré du territoire » », Challenges, 09 janvier 2017

parti dangereux :

Parce que, ou bien le Front national était interdit comme un parti dangereux pour la démocratie ou bien c’est un parti qui a des élus.

« Quand Mélenchon appelle les banques à avoir « pitié » du FN », Challenges, 09 janvier 2017

gaz polluants :

De l’autre côté du spectre, Volkswagen (+4, 93%) a fini en tête des trois grands indices paneuropéens, le marché saluant l’approche d’un accord avec la justice américaine sur le scandale de manipulation des émissions de gaz polluants, ainsi que les dernières annonces du groupe sur ses résultats commerciaux.

« Les Bourses européennes terminent en baisse », Challenges, 09 janvier 2017

violents combats :

D’après l’OSDH, le commando a tué au total 25 membres de l’EI : 14 jihadistes à bord d’une voiture visée par la force spéciale et 11 autres dans une attaque contre une station d’épuration contrôlée par l’EI dans ce village où de violents combats se sont déroulés.

« Syrie : opération commando dirigée par Washington contre l’EI », AFP, 09 janvier 2017

vidéo menaçante :

Les pirates du groupe Anonymous Albanie ont publié une vidéo menaçante adressée au gouvernement français dans le cadre de l’arrestation de l’ancien premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, informe aujourd’hui l’agence d’information macédonienne (MIA).

« Des hackers albanais menacent la France suite à l’arrestation de Ramush Haradinaj », sputniknews, 09 janvier 2017

transport de polluants :

Il s’agit d’une part de mieux comprendre le devenir et les processus de transport de polluants afin de garantir la protection des ressources en eau.

« Recycler l’eau pour alimenter les nappes souterraines », AFP, 09 janvier 2017

abattement des polluants :

Le principe est de créer un milieu poreux pour accroître l’infiltration, avec notamment du sable, tout en développant une activité bactérienne pour renforcer l’abattement des polluants.

« Recycler l’eau pour alimenter les nappes souterraines », AFP, 09 janvier 2017

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des liens entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-il pas)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est indispensable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :

SMQ, ALDE, ODNI, NAIAS, LRT, SGN, LCS

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SMQ
système de management de la qualité,
ALDE
Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe,
ODNI
Office of the Director of National Intelligence,
NAIAS
North American International Auto Show,
LRT
loi de réglementation des télécommunications,
SGN
Système global de navigation,
LCS
Littoral Combat Ship

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Fillon, Montebourg, Valls, Mélenchon, Hamon, Rafsandjani, Le Pen, Clinton, Beck, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 décembre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 20 décembre 2016 au 8 janvier 2017 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Yémen : le gouvernement à l’offensive près d’un détroit stratégique ». On y lit :

« Cette opération est nécessaire pour relancer le processus politique » bloqué malgré de multiples initiatives de paix de l’ONU et de l’administration du président américain sortant Barack Obama, a déclaré à l’AFP le ministre yéménite des Affaires étrangères Abdel Malak Al-Mekhlafi.

Après l’échec de sept trêves, initiées par l’ONU avec l’aide de l’administration Obama, le Yémen offre l’image d’un pays divisé, avec des groupes jihadistes tirant profit de la guerre.

- Frères musulmans contre salafistes – « Les deux parties se sont enfermées dans un cycle d’escalade et de provocations, faisant dérailler les négociations sous l’égide de l’ONU », a souligné le centre de réflexion International Crisis Group (ICG).

La deuxième : « Décès de Rafsandjani : départ de l’homme à qui le monde doit l’accord nucléaire ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Dans un commentaire à Sputnik, des experts évaluent sa contribution dans le développement des relations internationales de la République islamique.

D’ailleurs, la politique qu’il menait aussi bien à l’intérieur du pays que sur la scène internationale se distinguait par le pragmatisme et était orientée sur la stabilité et un rapprochement des pays de la région « , a déclaré dans un entretien à Sputnik Afifeh Abedi, du Centre de recherche stratégique du Conseil de discernement de l’Iran, qui a été présidé au cours de ces 15 dernières années par M. Rafsandjani.

Il avançait régulièrement des initiatives visant à faire progresser la politique étrangère du pays », estime l’analyste.

Pour elle, le recul des relations internationales enregistré sous Mahmoud Ahmadinejad a mis en évidence l’importance de la politique prônée par Ali Akbar Hachemi Rafsandjani.

La troisième dépêche a pour titre « Chypre : reprise des négociations en Suisse pour réunifier le pays ». Les extraits qui s’imposent ici :

Les dirigeants chypriotes turc Mustafa Akinci (g) et grec Nicos Anastasiades (d) lors d’une rencontre en présence de la chef des forces de l’ONU à Chypre, Elizabeth Spehar (2e g) et du Conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour Chypre, Espen Barth Eide, le 20 novembre 2016 au Mont-Pèlerin, en Suisse-AFP/Archives/FABRICE COFFRINI.

Les dirigeants chypriotes grec et turc reprennent lundi à Genève sous l’égide de l’ONU des négociations vues comme une chance historique de réunifier l’île méditerranéenne, divisée depuis plus de 40 ans, mais leur issue reste incertaine.

Ensuite, à partir de jeudi, une Conférence sur Chypre se tiendra, toujours à Genève, « avec la participation additionnelle des représentants des puissances de cautionnement », qui sont la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale, a indiqué le service d’information de l’ONU.

Lundi, ils seront accueillis vers 08H45 (07H45 GMT), par le Conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour Chypre, Espen Barth Eide.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Dans un entretien, Bachar Al-Assad se dépeint en leader démocrate, pacifiste et populaire ». On peut y lire singulièrement :

En position de force sur la scène internationale après la « reprise » d’Alep aux rebelles, le président syrien, Bachar Al-Assad, a donné à trois médias français (RTL, France Info et LCP) une interview, la première depuis celle avec David Pujadas en avril 2015.

En septembre 2016, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait évoqué un « abattoir » et des « crimes de guerre » pour parler de ces bombardements attribués à la Syrie et à son allié russe.

Des élections jouées d’avance A propos de son mandat de président contesté par l’opposition syrienne et par une partie de la communauté internationale, Bachar Al-Assad répond sur la « démocratie » syrienne : « Parler du président, c’est parler des urnes, car c’est le peuple syrien qui doit, selon la Constitution, décider qui sera le président ou pas.

p. » Pourquoi c’est faux En pleine guerre civile, et alors que la communauté internationale avait apporté les preuves de l’utilisation d’armes chimiques contre son peuple, le président syrien a maintenu en juin 2014 une élection présidentielle.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Chypre : nouvelles négociations en Suisse pour réunifier l’île ». Quelques énoncés pour finir :

Le dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci © et le Conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour Chypre, Espen Barth Eide, lors de son arrivée à Genève, le 9 janvier 2017-AFP/FABRICE COFFRINI.

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont entamé lundi à Genève des négociations cruciales, sous l’égide de l’ONU, pour tenter de réunifier l’île méditerranéenne divisée depuis plus de 40 ans, mais leur issue reste incertaine.

Le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, et le président chypriote grec, Nicos Anastasiades, sont arrivés, souriants, peu avant 09h00 (08h00 GMT) au Palais des Nations, siège de l’ONU à Genève, où ils ont été accueillis par le Conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour Chypre, Espen Barth Eide, et par la chef de la force de l’ONU chargée du maintien de la paix à Chypre, Elizabeth Spehar.

Le dirigeant chypriote grec Nicos Anastasiades (g) et le Conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour Chypre, Espen Barth Eide, lors de son arrivée à Genève, le 9 janvier 2017-AFP/FABRICE COFFRINI.

Je passe à la suite !

« LuxLeaks » ou Luxembourg Leaks… C’est le nom du scandale financier qui a révélé des accords fiscaux avantageux, conclus entre le fisc luxembourgeois et plus de 370 multinationales. Les as de la finance et de la fiscalité parlent « d’optimisation fiscale » à grande échelle. Antoine Deltour, qui a joué le rôle du lanceur d’alerte en révélant cette affaire, a été poursuivi en décembre 2014 devant la justice luxembourgeoise pour « violation du secret des affaires » – un concept promu en France par celui qui avait remplacé Montebourg à Bercy… Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Le procès de Jon Palais, qui sera défendu par les avocates Eva Joly (candidate écologiste à l’élection présidentielle de 2012) et Catherine Joly (sa fille), sera celui de l’évasion fiscale, des scandales financiers – « affaire Cahuzac, Panama Papers, Luxleaks, HSBC » -, promettent ces organisations.

« La BNP attaque en justice un « faucheur de chaise  » », Le Monde, 09 janvier 2017

Et Marlowe de remettre en série temporelle la fuite luxembourgeoise…

Mes modules viennent d’être vidés de la mémoire. C’est le signal de la fin…