Il ne faut pas se leurrer : ce système est extrêmement hautement compliqué, car il est composé d’un très grand nombre de parties, interconnectées de multiples façons, de sorte que je ne sais jamais moi-même quelle direction je vais prendre !

4 janvier 2017 23:15:34

Voilà une année qui démarre sur les chapeaux de roue ! Il ne reste que 122 jours d’ici le second tour de la Présidentielle. Vous êtes au clair sur le pronostic ?

Après le vice-chancelier et administrateur de la province France (selon la fille de l’éternel agitateur, déjà condamné en janvier 1960 pour menaces de mort à l’encontre d’un commissaire de police) qui sera le nouveau Président de la Vème ?

Les électeurs choisiront-ils le fils de l’historienne basque Anne Soulet et de Michel Fillon, notaire originaire de Vendée, MLP, l’ex petite crevure de Bercy, celui qui a été accusé par Carvounas d’aller vers des sommets de démagogie et de populisme ? J’espère quand même qu’il ne vont pas voter pour le Premier ministre qui visitait des usines en ironisant sur les syndicats restés au XIXème siècle ! On m’a dit que l’élimination du parti localisé rue de Solférino était historiquement nécessaire…

Merci de me donner votre avis par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Décidément les réalistes ne sont pas des observateurs ; ils ne savent pas s’amuser. Ils n’ont pas la patience philosophique nécessaire.

Charles Baudelaire, Correspondance, lettre à Auguste Poulet-Malassis, 1860.


Je structure un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

J’écris ma chronique

Dans le cadre de la Grenellite, ou de la Grenellose – je suis inexpérimenté sur la question de savoir à quel stade de développement de la maladie nous nous trouvons et vraisemblablement qu’une qualification « Grenellitose » serait quand on y pense la plus normale combinant simultanément l’aigu et le chronique -, je constate qu’il est encore question de Grenelle dans les dépêches de ce jour de janvier ! Voici ce qui en est dit :

Une révolution copernicienne, pour la Rue de Grenelle.

« L’algorithme qui pourrait améliorer la mobilité des enseignants », ACTEURS PUBLICS, 04 janvier 2017

Après le Grenelle de l’environnement, la formule se répand et sert de paradigme. Voici quelques suggestions :

D’abord, faire un Grenelle du pays, ce que justifie pleinement ceci :

Des militants islamistes ont attaqué dans la nuit un centre de détention du sud du pays.

« Evasion massive après la prise d’assaut d’une prison aux Philippines », Le Monde, 04 janvier 2017

Ensuite, envisager un Grenelle de la ville, en partant de ce qui suit :

Cette audacieuse attaque a été menée vers 01H00 (17H00 GMT mardi) par une centaine d’hommes armés contre la prison de Kidapawan, localité à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Davao, principale ville de l’île méridionale de Mindanao.

« Philippines : 150 détenus s’évadent d’une prison attaquée », AFP, 04 janvier 2017

On pourrait poursuivre par un Grenelle du parti :

Notre parti n’a aucune dette.

« Cambadélis : « Nous sommes au « match point », on ne sait pas où la balle va tomber » », AFP, 04 janvier 2017

Et, pour bien faire, il faudrait aussi organiser un Grenelle de la biodiversité :

Elles représentent plus de la moitié des dépenses publiques du royaume bénéficiant à la protection de la biodiversité, soit environ 470 M euro par an.

« L’environnement et l’agriculture : deux victimes collatérales du Brexit », Journal de l’Environnement, 04 janvier 2017

Passons maintenant aux vrais dossiers d’alerte et de risque !

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Les collectivités n’utilisent plus de pesticides pour l’entretien de leurs espaces verts.

« Tout ce qui change en 2017 ! – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 04 janvier 2017

203 communes sont pour l’heure labellisées &#8216 ; terre saine, commune sans pesticides’.Et les autres ? La question est posée.

« L’AFB prend son envol », Journal de l’Environnement, 04 janvier 2017

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces fragments fragmentaires plus que discutables !

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véridique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira possiblement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 6 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

LIRR, BAML, GECAS, CPRI, VEO, GASPL

Je te demande de bien vouloir superviser la validité des définitions suivantes avant de les absorber dans notre catalogue des sigles :

LIRR
Long Island Rail Road,
BAML
Bank of America Merrill Lynch,
GECAS
General Electric Capital Aviation Services,
CPRI
commissions paritaires régionales interprofessionnelles,
VEO
violence éducative ordinaire,
GASPL
groupement d’achat solidaire des pays lorrains

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 4 janvier 2017 il est surtout question de Trump, Valls, Fillon et Le Pen et aussi de Montebourg et Moïse, sans oublier Hollande, Israël et Ouimet

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes fichiers… Il manque un nom : Peillon… D’ailleurs sur Peillon, je lisais justement ceci :

PARIS (Reuters) – Mazarine Pingeot, fille du Premier président socialiste de la Ve République, François Mitterrand, votera pour l’ancien ministre Vincent Peillon lors de la primaire de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017.

« La fille de François Mitterrand vote Vincent Peillon », Challenges, 04 janvier 2017

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je dénoue le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 15 novembre 2016 au 3 janvier 2017) :

50 Trump
47 Hollande
40 Fillon
28 Valls
27 Poutine
27 Macron
25 Clinton
25 Sarkozy
19 Obama
15 Le Pen
15 Juppé
12 Montebourg
12 Merkel
10 Cazeneuve
8 Hamon
8 Mélenchon
7 Erdogan
7 Amri
7 Fidel_Castro
6 Peillon
6 Kabila
6 Sauvage
6 Park
6 Royal
6 Renzi
6 Cuba
5 Netanyahu
5 Tillerson
5 Hofer
4 Ban

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 14 novembre 2016) :

2903 Sarkozy
1805 Hollande
1625 Obama
863 Royal
797 Bush
765 Fillon
739 Valls
728 Chirac
666 Poutine
589 Le Pen
539 Clinton
539 Villepin
514 Merkel
359 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
328 Netanyahu
320 Abbas
309 Copé
287 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Erdogan
246 Cameron
241 Berlusconi
225 Lagarde
224 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Etats-Unis, Chine et Japon (3) :

Des chercheurs ont publié mercredi un « atlas mondial des menaces », détaillant par nuances de couleurs l’impact des exportations destinées aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et à l’UE.

« Le commerce mondial, menace croissante pour les espèces », Challenges, 04 janvier 2017

France, Etats-Unis et Chine (3) :

Le groupe chinois Huawei, qui ambitionne de devenir numéro un mondial, a annoncé dès mardi qu’il débuterait ce mois-ci la commercialisation aux Etats-Unis et dans une série de pays européens dont la France de son modèle milieu de gamme Honor 6X, lancé en Chine l’an dernier et visant plus spécifiquement les jeunes consommateurs.

« Les dépenses d’électronique vont continuer de reculer en 2017 », Challenges, 04 janvier 2017

Europe, Brésil et Canada (2) :

Rappelant que Lionel Jospin a fait baisser le taux de chômage à 6% en son temps, « sans pour autant démanteler le modèle social français » et insistant sur le fait qu’aujourd’hui, « 10 pays du G20, tels le Brésil, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ont lancé des plans de relance budgétaires massifs alors que leur déficit est bien au-dessus des 3% », le candidat, loin de vouloir tailler dans les dépenses publiques (dont la France est pourtant championne en Europe à 56% du PIB), mise au contraire sur un plan de relance ambitieux de plus de 24 milliards d’euros par an, en rythme de croisière, « qu’il ne faut pas considérer comme des dépenses mais comme des investissements, facteurs de recettes futures ».

« Montebourg se pose en héraut de la relance budgétaire », Challenges, 04 janvier 2017

Etats-Unis, Europe et Brésil (2) :

Rappelant que Lionel Jospin a fait baisser le taux de chômage à 6% en son temps, « sans pour autant démanteler le modèle social français » et insistant sur le fait qu’aujourd’hui, « 10 pays du G20, tels le Brésil, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ont lancé des plans de relance budgétaires massifs alors que leur déficit est bien au-dessus des 3% », le candidat, loin de vouloir tailler dans les dépenses publiques (dont la France est pourtant championne en Europe à 56% du PIB), mise au contraire sur un plan de relance ambitieux de plus de 24 milliards d’euros par an, en rythme de croisière, « qu’il ne faut pas considérer comme des dépenses mais comme des investissements, facteurs de recettes futures ».

« Montebourg se pose en héraut de la relance budgétaire », Challenges, 04 janvier 2017

Etats-Unis, Europe et Canada (2) :

Sur les terres émergées, les Etats-Unis affectent la biodiversité de l’Europe du Sud, des côtes du Mexique, du sud du Canada, du Brésil (Amazonie et plateau brésilien), de l’Espagne ou du Portugal, tandis que les Vingt-Huit menacent celle du Maroc, de l’Ethiopie, de Madagascar ou de la Turquie, essentiellement pour des produits agricoles.

« Les échanges commerciaux qui menacent la vie sauvage », Le Monde, 04 janvier 2017

Etats-Unis, Chine et Brésil (2) :

Avec 608000 personnes enfermées, la population carcérale du Brésil est la quatrième de la planète, après celles des Etats-Unis, de Chine et de Russie.

« Massacres en prison, une plaie du Brésil », AFP, 04 janvier 2017

Etats-Unis, Brésil et Canada (2) :

Rappelant que Lionel Jospin a fait baisser le taux de chômage à 6% en son temps, « sans pour autant démanteler le modèle social français » et insistant sur le fait qu’aujourd’hui, « 10 pays du G20, tels le Brésil, la Chine, le Japon, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni ont lancé des plans de relance budgétaires massifs alors que leur déficit est bien au-dessus des 3% », le candidat, loin de vouloir tailler dans les dépenses publiques (dont la France est pourtant championne en Europe à 56% du PIB), mise au contraire sur un plan de relance ambitieux de plus de 24 milliards d’euros par an, en rythme de croisière, « qu’il ne faut pas considérer comme des dépenses mais comme des investissements, facteurs de recettes futures ».

« Montebourg se pose en héraut de la relance budgétaire », Challenges, 04 janvier 2017

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez flagrantes, je m’intéresse particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Il n’a que faire des étiquettes ! C’est ainsi qu’on a pu le voir aux côtés de l’évêque Gaillot devant le tribunal qui l’a acquitté du délit de diffamation ; qu’il agit main dans la main avec le Secours Catholique aussi bien qu’avec le Secours Populaire, avec des Associations familiales protestantes aussi bien que la Croix rouge, le DAL le Sentier, la ligue des Droits de l’Homme… Apparemment – et bien que certains voient en lui un imam caché ! – il ne semble pas qu’il collabore à des associations caritatives musulmanes ; mais peut-être sont-elles absentes de l’agglomération de Melun… Et tout cela parce qu’il obtient des résultats et que s’il ne le faisait pas, il s’ennuierait ! Jean Mourot Le livre peut être obtenu auprès de l’auteur ou sur le site de thebookedition.com (Prix public : 7,80 euro)

« Une compilation qui donne à réfléchir », Agoravox, 04 janvier 2017

Ce soir je termine avec Marc Ducret – dont on m’a beaucoup parlé quand j’étais basé à Montreuil !