Ouvre la fenêtre…

2 janvier 2017 23:14:52


Comme nous sommes en janvier 2017 et que l’agenda du mois indique en gros “primaire du Parti socialiste et ses alliés” comme événement marquant, je profite de l’occasion qui m’est donnée de rapporter cette notule du journal d’investigation satirique qui boude toujours le Réseau des réseaux qui m’a été transmise la semaine dernière.

Le Canard enchainé du 28 décembre 2016 raconte comment Vincent Peillon, ex-ministre de l’Education Nationale au début du quinquennat de François Hollande, puis candidat à la primaire du Parti socialiste, a obtenu de ses amis politiques la création sur mesure d’un centre de recherche consacré au “républicanisme”. Après avoir travaillé à l’Université de Neuchâtel comme professeur associé, par l’entremise d’Olivier Christin, un ami de jeunesse, Peillon a pu obtenir du Président de la République le financement du Centre européen d’études républicaines (Cedre) hébergé à l’Ecole normale supérieure d’Ulm, donc dans la Comue PSL à laquelle est associée l’Ecole des Hautes Etudes. Le Cedre est dirigé par le même Olivier Christin, et il dispose de deux agrégés mis à disposition et d’un budget de 150000 euros par an (voir la lettre de mission de l’Elysée du 16 novembre 2016). Peillon, interrogé par le Canard, estime que c’est un budget “très modeste”.

Quand on sait comment les laboratoires de recherche, notamment en sciences humaines et sociales, sont traités en termes de subvention régulière, on croit rêver – et on en arrive à espérer une énorme banane à la primaire pour le philosophe préféré du dernier carré des hollandistes.

Tiens, c’est, j’ai la sensation qu’une phrase a été ajoutée à celle que j’ai transférées… le compte n’y est pas, j’en trouve une de plus…

Je passe sans attendre à la citation du jour…

[…] les individus se constituent comme « citoyens » dans des complexes d’interactions qu’ils qualifient implicitement, dans leurs postures partagées, de « publics », sur des scènes où ont cours des « pratiques civiques ». On pourrait dire qu’être « citoyen », ce n’est pas seulement être porteur de droits et de devoirs civiques, c’est aussi, du point de vue d’une analyse de situation, se constituer et être constitué comme tel en devenant le « performeur », l’»actant » ou le « patient » d’une scène publique. Le même travail pourrait être engagé pour repérer comment les membres d’une action collective se font « parents », « habitants », « clients », « usagers », « administrés », «électeurs » ou « consommateurs », ou encore « hommes » ou « femmes »n « pères » et « mères », « entrepreneurs » ou « travailleurs », « experts » ou « profanes ». Dans certaines situations publiques, donc, les personnes adoptent des grammaires de la vie publique qui les instituent comme « citoyens » et qui les situent dans des « forums » ou des « agoras » où ils agissent et discourent en « citoyens ».

Daniel Cefaï, Pourquoi se mobilise-t-on ?, (commentaire de N. Eliasoph) (2007)


Je me prends de plus en plus les pieds dans les différentes langues que j’attrape au fil des corpus. ça donne des choses originales dans mes bases de données… Hallo guten Morgen she’s a good screw : c’est un bon coup ¡ Venceremos !
  ? !

Ecrivons la chronique

Depuis quelques temps, je m’amuse à tester une procédure de comparaison des principales propriétés du dossier de ce lundi 2 janvier 2017 avec celle du corpus des 7 jours antérieurs. Voyons ce que ça donne :

D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Hollande, Trump, Obama, Poutine, Fillon, Montebourg, Le Pen, Macron, Sarkozy, Valls, Netanyahu, Clinton, Erdogan, Kerry, Sauvage

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Chérèque, Swarovski, Cazeneuve, Bedos, Bush, Nétanyahou, Boateng, Massoum, Hamon, Mélenchon, May, Netanyahou, Fontes, Bayrou, Vallaud

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, TERRORISME@, VICTIMES@, DAESH@, TURQUIE@, LA-PLANETE@, pays, POLICE@, RUSSIE@, LA-FRANCE@, Hollande, ETATS-UNIS@, EUROPE@, IRAK@, PRESSE-EN-GENERAL@, personnes, ENTREPRISES@, euros

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : SYNDICATS@, boîte de nuit, CITOYENS@, nuit, VOITURE@, secteur, véhicules, UNIVERSITE@, données, prison, Chérèque, CFDT

J’ignore si c’est approprié, mais je constate que les collections suivantes sont plus fortement présentes ce jour qu’elles ne l’étaient la semaine dernière :

SYNDICATS*, ORGANISMES-AGENCES-D-EXPERTISE*

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes typiquement pertinents. D’abord, un texte en provenance de Agoravox, intitulé « Radicalisés : respectons la C.E.D.H, et nous continuons à allumer des bougies, ou nous les embastillons préventivement ? » et dans lequel on lit :

Radicalisés : respectons la C.

E.

D.

H, et nous continuons à allumer des bougies, ou nous les embastillons préventivement ? En cette période de fin d’année, je présente mes meilleurs voeux de bonheur et de santé à l’équipe d’Agoravox et également aux rédacteurs ainsi qu’aux lecteurs.

J’aimerais continuer à écrire des lignes qui ont la douceur du miel, mais hélas dans notre monde actuel, (qui n’est n’est pas un long fleuve tranquille) la dure réalité ne ramène à la situation actuelle où en France des malfaisants ont en tête de nous faire mal.

C’est malheureusement cette dramatique situation qui a fait que j’ai écrit les lignes qui suivent.

Le fichage des islamistes radicalisés ! Certains évoquent en permanence pour ces radicalisés leurs droits et leurs libertés d’action en se référant à la Cour Européenne des droits de l’homme C.

E.

D.

H., ils rajoutent même les avis du Conseil d’Etat : là.

.

D’autres évoquent ceci : Interner tous les djihadistes présumés « fichés S », le retour d’une proposition inapplicable : source.

Ensuite, un second texte, attribué à AFP, « Présidentielle  : candidats, réveillez-vous  ! », avec les énoncés suivants :

Climat, école, exclusion, culture, travail, justice sociale… Tout au long de la campagne, « Libération » ouvre ses colonnes à une vingtaine de chercheurs, écrivains, artistes, pour confronter les analyses, alimenter le débat et aiguillonner les candidats sur les sujets qui comptent.

Nous leur avons demandé de choisir un mot, ou un chiffre, qui à leurs yeux définit l’urgence du moment.

A lire aussi : Election présidentielle : c’est le moment de battre la campagne 3 millions C’est le nombre d’enfants scolarisés dans notre pays qui vivent dans une famille dont les ressources sont inférieures au seuil de pauvreté (ce qui signifie vivre avec moins de 1008 euros par mois).

Sur ces 3 millions, 1,2 million vivent dans la grande pauvreté (entre 0 et 560 euros par mois).

Pour les enfants, comme pour les parents, cela signifie avoir des problèmes de logement, des soucis de santé, des problèmes de travail (trop souvent pas de travail du tout ou juste quelques heures), des soucis pour l’éducation des enfants (acheter le matériel demandé par l’école, payer les sorties scolaires, avoir des chaussures pour le sport…) et même, dans certaines communes, se voir refuser la cantine pour ses enfants parce que l’on est au chômage.

Alors que les parents, bien souvent, se privent pour que leurs enfants puissent avoir trois repas par jour.

Trop souvent, nous pensons que les parents qui vivent dans la pauvreté ou la grande pauvreté ne s’intéressent pas à la réussite de leurs enfants à l’école ; en fait, TOUS les parents veulent que leurs enfants réussissent à l’école.

Ainsi le témoignage de Laurence, maman de quatre enfants qui vit dans des conditions difficiles : « Pour moi, la scolarité de mes enfants fait partie de moi ! J’accorde une grande importance à leur réussite et à leur avenir.

p. » Les parents ayant eu des parcours scolaires plus faciles que d’autres ont « les clés » de l’école, peuvent comprendre plus aisément le langage des enseignants, et guider leurs enfants plus aisément dans les méandres du système scolaire.

ATD Quart Monde agit depuis soixante ans dans les quartiers avec les populations les plus défavorisées en menant des projets pilotes sur le logement, le travail, la santé, l’éducation.

Ces projets sont menés en lien avec de nombreux partenaires.

Une école de la réussite est déjà en marche dans notre pays, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rencontré les acteurs de cette école de la réussite de tous et fait 59 préconisations dans ce sens.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-il pas !

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Je crois savoir que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

ENDS, FLD, CAMM, OWOC ce sont là les noms de sigles que j’ai repérés et qui ne figurent pas dans mon inventaire. Je pars du principe qu’il faut les ouvrir ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ENDS
Enquête nationale de démographie et santé,
FLD
Faculté libre de droit,
CAMM
Commission d’autorisation de mise sur le marché,
OWOC
one week-one course

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes librairies la liste des principales personnalités du jour : Hollande, Trump, Obama, Poutine, Fillon, Chérèque, Montebourg, Swarovski, Cazeneuve, Bedos, …

Trump est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 68 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : » Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… « La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : » Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes « , dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : » souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite « .

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la » réunification «  », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la » colère « qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : » OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

2 août 2016 : Polémique avec les parents du soldat Khan, réprimandes de McCain Après s’en être pris aux parents d’un soldat américain tué en Irak en 2004, Humayun Khan, qui l’ont accusé de n’avoir jamais fait aucun « sacrifice », Donald Trump a été gourmandé par le sénateur républicain de l’Arizona, John McCain, qui l’exhorte aujourd’hui à « donner l’exemple [ au ] pays et au Parti républicain ».

« Le CV de Trump : petits arrangements avec la vérité, mensonges et omissions », AFP, 02 août 2016

13 août 2016 : Mais remporter une élection présidentielle a historiquement requis plus que des slogans.

« Elections américaines : le modèle Trump s’essouffle », AFP, 13 août 2016

13 août 2016 : Dans une lettre ouverte aussi courte qu’acide publiée sur sa page Facebook, Patti Davis a exprimé son effarement devant les propos du candidat républicain, rappelant que son père avait été lui-même été victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il était président, en 1981.

« Panique chez Trump, Clinton joue la transparence… une semaine d’élection américaine », AFP, 13 août 2016

14 août 2016 : Mais de nombreux manifestants et représentants de la communauté musulmane ont immédiatement fustigé un acte pour eux clairement anti-musulman, et un climat islamophobe alimenté notamment par les diatribes du candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump.

« New York : enquête après les meurtres d’un imam et de son assistant », AFP, 14 août 2016

9 septembre 2016 : Le mécontentement populaire ne semble pas retomber et mercredi, l’un de ses plus proches confidents, Luis Videgaray, ministre des Finances, a dû démissionner après avoir été présenté dans les médias comme le chef d’orchestre de la venue du candidat.

« Mexique : une semaine après, la visite de Trump embarrasse encore le pays », AFP, 09 septembre 2016

11 septembre 2016 : I think it will cost her at the Polls ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 10, 2016 Très inhabituel dans la bouche d’une Hillary Clinton d’ordinaire méticuleuse sur les choix de ses mots, ce dérapage laisse d’autant plus perplexe que cette soirée de levée de fonds avec des militants homosexuels était filmée.

« Electeurs de Trump « pitoyables » : la gaffe qui pourrait coûter cher à Clinton », AFP, 11 septembre 2016

17 septembre 2016 : Lorsque ce dernier s’est enfin exprimé, il n’a parlé que quelques secondes et n’a répondu à aucune question, suscitant la colère des journalistes et des démocrates, sidérés par une telle légèreté.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

23 septembre 2016 : Vers la fin, quand il ne restait plus que quelques adversaires, il a souvent eu recours à des comportements perturbateurs, coupant court aux échanges par des phrases cinglantes, brutales, ou des slogans.

« Maison Blanche : les forces et faiblesses de Trump et Clinton avant leur débat », AFP, 23 septembre 2016

24 septembre 2016 : Pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils soutiennent officiellement un candidat à une élection présidentielle, en l’occurrence Clinton, en raison de « l’importance des enjeux ».

« De Bush père à Trump fils…, une semaine d’élection américaine », AFP, 24 septembre 2016

25 septembre 2016 : Marke White, 46 ans, un ancien militaire venu de l’Ohio à 6 heures de route de Roanoke, a comme les autres militants prononcé une prière en début de meeting et chanté l’hymne national.

« Les partisans de Trump veulent un candidat « plus présidentiel » », AFP, 25 septembre 2016

27 septembre 2016 : co/YN55fX5hoG – ABC News (@ABC) 27 septembre 2016 5) Trump, au secours des communautés afro-américaines, piégé à son propre jeu Interrogé sur les violences policières ces dernières années dans le pays et qui ont fait l’objet de violentes manifestations récemment à Charlotte, en Caroline du Nord, Trump insiste sur le besoin de venir en aide aux « communautés afro-américaines décimées par le crime » (crimes par ailleurs commis par « des migrants sans papier », selon lui).

« Sept moments-clés du débat Trump-Clinton », AFP, 27 septembre 2016

5 octobre 2016 : De son côté, Mike Pence a réitéré son opposition farouche à l’avortement, reprochant au parti démocrate, à Hillary Clinton et à Tim Kaine de soutenir le droit à l’avortement, y compris tardif.

« Campagne américaine : les colistiers de Donald Trump et Hillary Clinton à couteaux tirés », AFP, 05 octobre 2016

8 octobre 2016 : Le candidat républicain Donald Trump lors d’une prise de parole le 6 octobre 2016 à Sandown, dans le New Hampshire copyright AFP « J’ai essayé mais j’ai échoué », dit Donald Trump.

« Donald Trump dans la tourmente pour d’anciens propos machistes », AFP, 08 octobre 2016

9 octobre 2016 : De son côté, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a annoncé que pour la première fois depuis sa naturalisation américaine en 1983, il ne voterait pas pour le candidat républicain.

« Plus isolé que jamais, Donald Trump exclut d’abandonner », AFP, 09 octobre 2016

10 octobre 2016 : Le prestigieux magazine américain Foreign Policy a rompu à son tour avec la tradition en prenant pour la première fois position dans l’élection présidentielle et en soutenant Hillary Clinton, qualifiant Donald Trump de « pire candidat d’un grand parti » de l’histoire américaine.

« Etats-Unis : le magazine Foreign Policy rompt avec la tradition, soutient Clinton », AFP, 10 octobre 2016

13 octobre 2016 : Or, « Donald Trump a été la courroie de transmission de leur colère », note M. Pietrusza.i

« Paul Ryan, l’homme fort du Congrès qu’il veut conserver, happé par la tempête Trump », AFP, 13 octobre 2016

18 octobre 2016 : Le président américain a également critiqué le candidat républicain pour ses propos flatteurs sur le président russe Vladimir Poutine, là encore « sans précédent dans la politique américaine ».

« Maison Blanche : Obama attaque violemment Trump à la veille du dernier débat », AFP, 18 octobre 2016

28 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », a-t-il réagi immédiatement au début d’un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient « Enfermez-la ! ».

« Le FBI relance l’affaire des emails de Clinton, une aubaine pour Trump », AFP, 28 octobre 2016

29 octobre 2016 : « La corruption d’Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent », avait déclaré Donald Trump vendredi dans un autre meeting.Et sa directrice de campagne, Kellyanne Conway, a également appelé le FBI à faire toute la lumière sur ce nouveau volet d’une enquête décidément interminable.n

« Maison Blanche : l’affaire des mails d’Hillary Clinton ressurgit », AFP, 29 octobre 2016

31 octobre 2016 : A l’heure où les Américains doivent choisir entre le goût du secret et des zones grises d’Hillary Clinton, et les outrances ou les provocations de Donald Trump, la présidence Obama apparaît de ce point de vue, dans un contraste saisissant, comme une référence.o

« Obama, espoirs fous à l’épreuve de huit ans de pouvoir », AFP, 31 octobre 2016

7 novembre 2016 : S’agit il d’une nouvelle révolte de type « tea party » ou le début d’un schisme dans la droite américaine ? Questions cruciales pour l’avenir du parti républicain.

« Trump a raison : les médias sont biaisés », telos, 07 novembre 2016

8 novembre 2016 : Encore plus impopulaire (62%), Donald Trump, milliardaire ancien animateur star d’une émission de télé-réalité, « The Apprentice », volontiers brutal, a capitalisé sur la colère et les frustrations d’une classe moyenne blanche inquiète d’un monde qui change.

« Les Américains votent, le monde attend inquiet », AFP, 08 novembre 2016

9 novembre 2016 : Les conséquences économiques Sur l’économie mondiale : Donald Trump provoque un tournant historique puisqu’il interrompt 40 ans de globalisation impulsée par Ronald Reagan et Margaret Thatcher.

« Les risques du programme économique de Donald Trump », Agoravox, 09 novembre 2016

10 novembre 2016 : Patron d’un empire économique et, désormais, président des Etats-Unis : en cumulant ces deux casquettes, Donald Trump s’expose à des conflits d’intérêts d’une magnitude sans précédent dans l’histoire politique américaine.

« Businessman et président : Trump guetté par les conflits d’intérêt », AFP, 10 novembre 2016

10 novembre 2016 : Non parce que c’est l’Islam, mais parce qu’elle est dans sa période obscurantiste, la « dogmatisation », et constitue, et la voix, et la voie d’une forme d’opposition politique aux pays riches.

« Trump voué à l’échec, il met le blanc d’abord, ou qui sera le dernier des Mohicans », Agoravox, 10 novembre 2016

11 novembre 2016 : « Ce sera l’une des nombreuses choses sans précédent à propos de la présidence Trump », note Louis Seidman, spécialiste de droit constitutionnel à l’Université de Georgetown.

« L’arrivée de Trump à la Maison Blanche assombrie par de nombreux procès », AFP, 11 novembre 2016

13 novembre 2016 : Le président élu des Etats-Unis Donald Trump dévoile encore un peu plus ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée, au lendemain de manifestations le contestant dans plusieurs grandes villes américaines, devenues quotidiennes depuis son élection mardi.

« Etats-Unis : Trump, contesté dans la rue, dévoile ses priorités », AFP, 13 novembre 2016

14 novembre 2016 : Le président russe Vladimir Poutine et son futur homologue américain se sont entretenus pour la première fois par téléphone lundi depuis la victoire à la présidentielle de Donald Trump, le Kremlin annonçant qu’ils étaient d’accord pour « normaliser » les relations entre Moscou et Washington.

« Trump et Poutine pour normaliser les relations entre leurs pays », AFP, 14 novembre 2016

15 novembre 2016 : On aura tout dit de Trump qui, pour la première fois dans l’historie récente, est attaqué par les médias qui continuent à lui être hostiles, même après son élection remise en cause à la fois d’une façon marginale aux Etats-Unis, mais surtout d’une façon incompréhensible par les médias européens qui se sentent pousser du zèle.

« Donald Trump président : La responsabilité des Etats-Unis pour un monde apaisé », Agoravox, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : – Marche du’million’-Pour exprimer ce désarroi et dénoncer « l’agenda de peur, de haine, de misogynie et de discrimination » du prochain président, de nombreux appels ont fusé cette semaine sur les réseaux sociaux afin de rassembler « un million » de manifestants pour une marche à Washington lors de l’investiture de Donald Trump en janvier.

« La défaite de Clinton laisse de nombreuses femmes désemparées », AFP, 15 novembre 2016

15 novembre 2016 : A Los Angeles, des lycéens, portant des banderoles où l’on pouvait lire « Elevez-vous » ou « Ensemble », des drapeaux mexicains ou américains, ont défilé sans heurts.e

« Etats-Unis : Trump est un « pragmatique » juge Obama », AFP, 15 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump, qui a vivement critiqué la banque centrale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen prend la parole jeudi au Congrès où elle devrait avertir qu’une hausse des taux se prépare pour décembre.

« Etats-Unis : la présidente de la Fed face aux critiques du Congrès », AFP, 16 novembre 2016

16 novembre 2016 : M. Morales a expulsé en 2008 l’ambassadeur des Etats-Unis en l’accusant de soutenir un complot supposé de l’opposition de droite bolivienne.

« Le président bolivien condamne le projet de mur de Trump », AFP, 16 novembre 2016

17 novembre 2016 : Dans une lettre ouverte, les responsables de ces entreprises enjoignent le 45e président de respecter l’Accord de Paris et d’investir dans la &#8216 ; low Carbon America’.

« Climat : le cadeau d’Obama à Trump », Journal de l’Environnement, 17 novembre 2016

18 novembre 2016 : Le nom de Mitt Romney, candidat malheureux à la présidence américaine face à Barack Obama en 2012, a fait surface pour la première fois jeudi.

« Le Premier ministre japonais prêt à faire « confiance » à Trump », AFP, 18 novembre 2016

19 novembre 2016 : Outre les policiers supplémentaires et unités anti-terroristes déployés 24 heures sur 24, il a évoqué le manque à gagner subi par les nombreux commerces alentours, dû aux embouteillages et fréquentes manifestations anti-Trump.Et sollicité l’aide des New-Yorkais, en leur demandant d’ « éviter le plus possible de venir en voiture » dans le quartier.u

« Et si Trump ne s’installait pas à Washington ? », AFP, 19 novembre 2016

23 novembre 2016 : « Les 18/24 ans, qui avaient voté de manière écrasante pour Barack Obama en 2008 et 2012, ont cette fois préféré Trump », explique-t-il à l’AFP.

« Derrière le vote Trump, le spleen des Blancs du Midwest », AFP, 23 novembre 2016

25 novembre 2016 : Traditionnellement démocrate, le Wisconsin a voté républicain pour la première fois depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.

« Election de Trump : le Wisconsin pourrait recompter ses voix », AFP, 25 novembre 2016

30 novembre 2016 : Ces média et ces dirigeants qui poussent à la révolte Petit retour en arrière : la sortie de l’UE était largement présentée comme rétrograde, raciste, elle devait avoir des conséquences économiques désastreuses.

« Brexit, Trump, Fillon : le grand divorce du peuple et des élites », Agoravox, 30 novembre 2016

3 décembre 2016 : Lors de leur conversation, sans précédent à ce niveau depuis des décennies, Donald Trump et Tsai Ing-wen « ont pris note des liens étroits en matière économique, politique et de sécurité entre Taïwan et les Etats-Unis », selon un compte-rendu de l’équipe du prochain locataire de la Maison Blanche.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

3 décembre 2016 : « Nous avons déjà transmis une protestation solennelle à la partie américaine concernée.

« Appel de Trump avec Taïwan : la Chine réagit », AFP, 03 décembre 2016

9 décembre 2016 : Il avait estimé lors de son départ, en janvier 2016, que » des organisations terroristes pourraient profiter de ces routes de contrebande « pour infiltrer des militants ou » des armes de destruction massive « aux Etats-Unis.

« A la Maison Blanche, Donald Trump s’entoure de généraux », Le Monde, 09 décembre 2016

16 décembre 2016 : Puis, après l’élection, un rapport de la CIA a fuité dans la presse, accusant cette fois directement le pouvoir russe d’avoir délibérément tenté de faire élire Donald Trump contre Hillary Clinton.

« Piratage électoral : la Maison Blanche accuse Poutine, Obama annonce des représailles », AFP, 16 décembre 2016

18 décembre 2016 : Mitt Romney à son arrivée Trump Tower le 29 novembre 2016 à New York copyright AFP/ArchivesMitt Romney, ex-contempteur devenu admiratif, a dû faire le pèlerinage à deux reprises, avant d’être rejeté au profit du PDG d’ExxonMobil, Rex Tillerson… que Donald Trump n’a rencontré pour la première fois de sa vie que le 6 décembre.

« Promesse tenue, le président élu Trump casse les us et coutumes », AFP, 18 décembre 2016

18 décembre 2016 : Revigorés par l’arrivée prochaine à la Maison Blanche de Donald Trump, les opposants américains à l’avortement se mobilisent, adoptant des mesures anti-IVG draconiennes qui flirtent parfois avec les libertés constitutionnelles.

« Nouvelle poussée anti-avortement aux Etats-Unis », AFP, 18 décembre 2016

19 décembre 2016 : » Les principaux indices continuent à évoluer proches de niveaux sans précédent après avoir enchaîné les records depuis l’élection inattendue début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine.

« Wall Street monte un peu au cours d’une séance calme », Challenges, 19 décembre 2016

24 décembre 2016 : Avant de le fermer en septembre après des pertes massives et une grève des employés, l’une des plus longues de l’histoire des casinos à Atlantic City.

« Trump nomme Carl Icahn, l’investisseur redouté de Wall Street pour « réguler l’économie » », AFP, 24 décembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Depuis quelques temps, j’essaye d’entrer en contact avec l’esprit de David Bowie

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu à côté de la plaque de créer un rayon débranché puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et dans certains contextes dans le même texte. J’ai consulté cette formule en mémoire, ce qui m’a donné l’idée de jeter un oeil sur ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

En Turquie, où elle a réussi à obtenir un renversement d’alliance ; aux États-Unis, où elle a contribué à faire élire le président de son choix ; à l’ONU enfin, dont elle a bloqué le fonctionnement régulier du Conseil de Sécurité.

« 2017, le monde en quatre espérances », TheConversation-France, 02 janvier 2017

L’ambassadeur de Russie Vitaly Tchourkine, à l’ONU, le 31 décembre 2016.

« 2017, le monde en quatre espérances », TheConversation-France, 02 janvier 2017

Pour donner plus de poids à son initiative de cessez-le-feu, la Russie a cherché et obtenu samedi un soutien — mitigé — du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a rappelé la nécessité d’appliquer « toutes les résolutions pertinentes de l’ONU ».

« Le régime syrien bombarde les rebelles près de Damas malgré la trêve », Challenges, 02 janvier 2017

Car dans le même temps, Israël et l’administration américaine sont à couteaux tirés après l’affaire de la résolution de l’ONU sur la colonisation en Cisjordanie… Je cite le Figaro : « le président russe Vladimir Poutine a confirmé ce jeudi un accord entre Damas et les rebelles sur un cessez-le-feu et des négociations de paix.

« Erdogan et Poutine infligent un camouflet diplomatique à l’occident », sputniknews, 02 janvier 2017

L’ONU et son secrétaire général Ban Ki-Moon auront démontré leur incapacité à influer sur le dossier syrien.

« Alep est réunifiée. Les masques tombent », Agoravox, 02 janvier 2017

Sous l’influence des ONG droits-de-l’hommistes occidentales, l’ONU aura failli à sa mission de défendre un de ses membres contre une déstabilisation menée de l’étranger.

« Alep est réunifiée. Les masques tombent », Agoravox, 02 janvier 2017

Avez-vous discuté de ces changements avec vos collègues ? A quoi ressemblera le nouveau paysage mondial ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez dit à l’Assemblée générale lorsque l’ONU a célébré son 70e anniversaire ? Vous avez dit : » Comprenez-vous ce que vous avez fait ? « Où vont les choses ? Nous sommes toujours bloqués dans une confrontation.

« Réponse de Vladimir Poutine aux mesures de Barack Obama », Agoravox, 02 janvier 2017

Ils croient toujours que l’avenir est en Irak ! La décision d’Obama d’ordonner l’abstention pour la dernière résolution de l’ONU critique vis-à-vis d’Israël et d’envoyer Kerry prédire l’avenir à Netanyahu en affirmant que » si le choix était celui d’un seul Etat, Israël pourrait être soit Juif, soit démocratique, mais qu’il ne pouvait pas être les deux, et que le pays ne connaîtrait jamais véritablement la paix « , cette décision, donc, reflète la frustration et l’humiliation que le président » démocrate « a vécues alors que le congrès américain lui imposait une politique étrangère contraire à ses déclarations antérieures.

« Maintenant, Israël a une dent contre Obama ou comment passer à Trump la patate chaude ! », Agoravox, 02 janvier 2017

35 c’est le nombre de résolutions du conseil de sécurité de l’ONU et de son assemblée générale auxquelles Israël refuse de se conformer.

« Avec la résolution 2334 Israël viole 35 résolutions de l’ONU #israel », Agoravox, 02 janvier 2017

Notamment en poursuivant l’occupation illégale des territoires palestiniens ou en se moquant des droits de l’homme.Et ce chiffre ne compte évidemment pas les 86 résolutions de l’ONU bloquées par les Etats Unis condamnant les actions d’Israël.

« Avec la résolution 2334 Israël viole 35 résolutions de l’ONU #israel », Agoravox, 02 janvier 2017

Dès la résolution 2334 adoptée par le conseil de sécurité de l’ONU – les USA n’ayant pour une fois pas opposé leur veto – le gouvernement d’Israël s’est répandu en menaces contre les pays qui ont voté pour cette résolution.

« Avec la résolution 2334 Israël viole 35 résolutions de l’ONU #israel », Agoravox, 02 janvier 2017

 » a-t-il lancé ? Propose-t-il aux français d’aller s’installer dans des colonies condamnées de façon constante et systématique par l’ONU ? De fait, Tel Aviv affiche sa fureur alors que la résolution 2334 implique l’organisation d’une conférence internationale pour faire progresser la paix au Moyen Orient.

« Avec la résolution 2334 Israël viole 35 résolutions de l’ONU #israel », Agoravox, 02 janvier 2017

Que chacun imagine ce qui se passerait si la Syrie, Cuba, le Venezuela ou la Serbie refusait d’appliquer ne serait-ce qu’une seule résolution de l’ONU ? Il suffit de se souvenir des bombardements massifs de l’OTAN sur Belgrade pour constater que le droit international est à géométrie variable selon qu’il contrarie ou non les décisions de l’impérialisme américain.

« Avec la résolution 2334 Israël viole 35 résolutions de l’ONU #israel », Agoravox, 02 janvier 2017

La résolution 2334 Résolutions de l’ONU non respectées par Israël – source Le Monde Diplomatique Assemblée générale (ayant alors fonction d’organe décisionnaire) Résolution 181 (29 novembre 1947). Adoption du plan de partage : la Palestine est divisée en deux Etats indépendants, l’un arabe, l’autre juif, et Jérusalem est placée sous administration des Nations unies.

« Avec la résolution 2334 Israël viole 35 résolutions de l’ONU #israel », Agoravox, 02 janvier 2017

-‘Processus politique’-Pour donner plus de poids à son initiative de cessez-le-feu, la Russie a cherché et obtenu samedi un soutien du Conseil de sécurité de l’ONU, quoique mitigé.

« Le régime syrien bombarde les rebelles malgré la trêve », Challenges, 02 janvier 2017

Soutenant « les efforts de la Russie et de la Turquie pour mettre fin à la violence en Syrie et faire démarrer un processus politique », le Conseil de sécurité s’est contenté de « prendre note » des termes de l’accord en rappelant la nécessité d’appliquer « toutes les résolutions pertinentes de l’ONU ».

« Le régime syrien bombarde les rebelles malgré la trêve », Challenges, 02 janvier 2017

Les civils paient un lourd tribut dans la guerre au Yémen, qui a fait plus de 7000 morts et près de 37000 blessés depuis l’intervention en mars 2015 de la coalition arabe qui appuie les forces progouvernementales, selon l’ONU.

« Yémen : 11 civils tués dans des bombardements », Challenges, 02 janvier 2017

Les différents membres du conflit se devant de négocier autour d’elle, rejeter la proposition exposerait les séparatistes au grand jour, sachant que l’ONU fait part de « la responsabilité de l’Algérie en tant qu’acteur concerné par ce litige [… ] eu égard à la situation dégradante qui subsiste dans les camps de Tindouf », pour reprendre les termes du discours royal prononcé le 30 juillet 2013 par Sa Majesté Mohammed 6 à Casablanca.

« Le conflit du Sahara au Maghreb », Agoravox, 02 janvier 2017

Au delà des territoires de sa région sud, d’autres conflits apparents subsistent au Maroc, dépassant le cadre et le contour stratégique du Maghreb, nous indiquant une fois de plus que : pour surpasser des oppositions d’envergure, l’ONU est le dernier recours.

« Le conflit du Sahara au Maghreb », Agoravox, 02 janvier 2017

Une résolution de l’ONU contre la colonisation israélienne Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 23 décembre une résolution dénonçant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, une décision rendue possible par l’abstention des Etats-Unis.

« Vous étiez en vacances en fin d’année  ? On vous résume les actualités à retenir », Le Monde, 02 janvier 2017

Quand Dominique de Villepin fit par exemple son discours à l’ONU, c’est comme s’il avait littéralement sauvé l’honneur de la France d’années d’humiliations où la si glorieuse nation s’est vue reculer dans à peu près tous les domaines.

« Black Bush, analyse d’une supercherie », Agoravox, 02 janvier 2017

Mais je m’égare… George Bush Jr, le crétin qu’on aimait haïr Ainsi, pour en revenir au discours de l’ONU, nous étions d’autant plus fiers qu’il s’agissait pour nous de dire non à ce qu’ici même nous considérons universellement comme un con de premier ordre, une buse fabuleuse, George W. Bush Jr.

« Black Bush, analyse d’une supercherie », Agoravox, 02 janvier 2017

Le tout en se payant le luxe, dès le départ de la guerre, de se passer totalement de l’avis de l’ONU, le supposé « gouvernement mondial » actuel… et comble sur la base d’un mensonge avéré ! ça n’a d’ailleurs même pas l’apparence d’un ordre nouveau mais de la continuité d’un ordre et d’un monde ancien.

« Black Bush, analyse d’une supercherie », Agoravox, 02 janvier 2017

D’après l’ONU, la mortalité infantile à Cuba est de 4,2 pour 1000, soit le taux le plus faible du continent américain, USA compris, alors qu’elle s’élevait à 69,8 pour 1000 avant la révolution.

« Fidel Castro, la révolution et l’histoire », Agoravox, 02 janvier 2017

L’Ecole de médecine de la Havane, « la plus avancée au monde » selon l’ONU, forme aujourd’hui 11000 jeunes venus de 120 pays.

« Fidel Castro, la révolution et l’histoire », Agoravox, 02 janvier 2017

De l’avis des agences de l’ONU, le pire de la sécheresse reste à venir.

« Au Zimbabwe, l’eau potable une denrée rare qui se vend en seau », Challenges, 02 janvier 2017

Je passe à la suite !

La liste des affaires de cette journée n’est pas vide. Les avocats ont du turbin incontestablement :

affaire Bedos, affaire Guy Drut, affaire Tapie, affaire de dons, affaire de trafic d’influence, affaire de la résolution, affaire de la sanction, affaire de la semaine, affaire de l’arbitrage,

Soit d’abord Bedos :

« Il n’y a pas d’affaire Bedos » Dans la foulée, on contacte l’équipe d’Arnaud Montebourg afin de percer le mystère.

« Entre Guy Bedos et Arnaud Montebourg, c’est l’amour flou », AFP, 02 janvier 2017

Il est bien président du comité de soutien et il n’y a pas d’affaire Bedos.

« Entre Guy Bedos et Arnaud Montebourg, c’est l’amour flou », AFP, 02 janvier 2017

Puis Drut :

François Hollande lui même avait proposé en 2006 de supprimer le droit de grâce en marge de l’affaire Guy Drut.

« Les 8 tweets politiques de la semaine », Challenges, 02 janvier 2017

Ensuite, Tapie :

L’issue critiquée du procès de Christine Lagarde dans l’affaire Tapie n’est que l’une des illustrations de cette forme de justice parallèle.

« Présidentielle  : candidats, réveillez-vous  ! », AFP, 02 janvier 2017

J’en termine avec celle-ci : dons :

Cependant, tempère Haaretz, cette dernière « affaire de dons et de bienfaits » reste « modeste » pour M. Nétanyahou, comparée à d’autres dans lesquelles ont été impliqués certains de ses prédécesseurs.

« En Israël, Nétanyahou fait l’objet d’un enquête pour corruption », Le Monde, 02 janvier 2017

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire un autre jour !

Je retourne au travail sur mes flux d’informations.

Le paysan reste silencieux

quand il cultive son champ,

il écoute les voix de la terre.