Si je dis que je vais bientôt m’attaquer à la poétique d’Aristote, vous allez vous moquez de moi. Mais vous verrez, rira bien qui rira le dernier…

1 janvier 2017 23:15:54

Bienvenu(e) en 2017 pour l’odyssée de l’espèce ! (je crois que j’ai déjà fait le coup l’an passé…)

Abstraire, c’est en somme procéder à un déblayage préalable, ce déblayage pouvant présenter un caractère proprement rationnel. Cela veut dire que l’esprit doit garder une conscience précise, distincte, des omissions méthodiques qui sont requises pour que le résultat visé puisse être obtenu. Mais il peut se faire que l’esprit, cédant à une sorte de fascination, perde conscience de ces conditions préalables et s’abuse sur la nature de ce qui n’est en soi qu’un procédé, on pourrait presque dire un expédient. L’esprit d’abstraction n’est pas séparable de cette méprise, je dirais volontiers qu’il est cette méprise même

Gabriel Marcel, Les hommes contre l’humain (Paris, La Colombe, 1953, p. 116)


En calculant la gamme des représentants humains du matériel qualitatif, en ce moment même, j’ai l’impression de travailler pour une antenne de la DGSE

Et de composer la chronique

Comme nous sommes en début du mois, le 1 janvier, je propose de revenir sur le mois précédent et d’essayer de faire un petit tableau sur ce que l’on peut en retenir. Chaque jour, je note méthodiquement des propriétés – qui me permettent surtout d’établir mes réputés palmarès. Si je totalise les informations saillantes associées au 12/2016 – quelquefois je m’exprime comme un futur androïde sans organes ! J’obtiens le tableau suivant :

En terme d’actants, le mois précédent est surtout marqué par :

VICTIMES@, EUROPE@, Trump, RUSSIE@, TERRORISME@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, ENTREPRISES@, Alep, Syrie, CHERCHEURS@, DAESH@, POLICE@, CHINE@, ALLEMAGNE@, JUSTICE@, TURQUIE@, LES-COMMUNES@, Hollande, LES-MILITAIRES@, Berlin, VOITURE@, avion, ONU@, ambassadeur, Obama, Moscou, Poutine, TRAVAILLEURS@, rebelles, ISRAEL@, Tu-154, résolution, Amri

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité franco-mondiale, il était surtout question de Trump, Hollande, Fillon, Valls, Poutine, Macron, Clinton, Obama, Sarkozy, Montebourg…

Comme je relève systématiquement les alertes et les affaires, cela me permet de caractériser à peu de frais les dossiers qui ont défrayé la chronique (sic) :

Pour les alertes, il était surtout question de :

terrorisme, terroristes, attentats, terroriste, attentat, nucléaire, changement climatique, gaz à effet de serre, drogue, bruit

Quant aux affaires, on a beaucoup parlé de celles-ci :

corruption, arbitrage, moteurs, meurtre, trafic d’influence, Cahuzac, Lagarde, style, Tapie, Petrobras

Après ce petit flash-back, venons-en aux informations de ce 1 janvier 2017 !

Pour résumer rapidement les 147 dépêches recueillies ce 1 janvier, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant symboliquement les piliers qui empêchent d’avoir une vue en profondeur, c’est-à-dire les entités placées assez fréquemment en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que TURQUIE@, RUSSIE@, DAESH@, boîte de nuit, An, Reina, nuit, Trump, LES-MILITAIRES@, Syrie, discothèque, bord, étrangers, feu, Erdogan, quartier, armée, Reuters, TOURISTES@, turc, entrée, IRAK@, américain, élu, SECOURS@, Twitter, homme … Sans tout étaler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Des équipes des forces spéciales ont ensuite ratissé la boîte de nuit, alors que de nombreux policiers se trouvaient devant l’établissement, de même que des dizaines d’ambulances, selon des journalistes de l’AFP.

« Nouvel An sanglant à Istanbul : 39 tués dans une discothèque, », AFP, 01 janvier 2017

Le Reina est situé à quelques centaines de mètres de l’endroit où avaient lieu les célébrations officielles du Nouvel An, au bord du Bosphore.

« Istanbul : au moins 39 morts dans une attaque contre une boîte de nuit, », AFP, 01 janvier 2017

Auparavant, une autre vidéo montrant le début de l’attaque contre la boîte de nuit Reina avait été publiée sur Twitter.

« Istanbul : la fuite du terroriste présumé enregistrée par une caméra, », sputniknews, 01 janvier 2017

Le ministre français des Affaires étrangères a également exprimé dans la nuit sa solidarité.

« Istanbul : au moins 39 morts dans une attaque contre une boîte de nuit, », AFP, 01 janvier 2017

AP indique que M. Trump recourt très rarement aux ordinateurs et au courriel.

« Trump, ce fan de Twitter qui ne fait pas confiance aux ordis, », sputniknews, 01 janvier 2017

« Mon plus grand regret en quittant mes fonctions est la poursuite du cauchemar en Syrie », a déclaré Ban Ki-moon.i

« Antonio Guterres prend la tête de l’Onu, », sputniknews, 01 janvier 2017

Le Reina, discothèque huppée où les entrées sont filtrées, est située à quelques centaines de mètres de l’endroit où avaient eu lieu les célébrations officielles du Nouvel An, au bord du Bosphore.

« Istanbul : ce que l’on sait de l’attentat dans une discothèque, », AFP, 01 janvier 2017

La police turque déployée près de la discothèque Reina, au bord du Bosphore, le 1er janvier 2017-AFP/YASIN AKGUL.

« Nouvel An sanglant à Istanbul : 39 tués dans une discothèque, », Challenges, 01 janvier 2017

(…) Selon les données d’Etat civil (INSEE), sur les 7306 enfants nés à Mayotte en 2014, 72 % avait au moins un parent français, et étaient donc des enfants français par filiation dès la naissance (…) 28 % seulement des enfants nés à Mayotte sont donc étrangers à la naissance.

« « La voix du chasseur est toujours la plus forte », », LMSI.net, 01 janvier 2017

Des sauveteurs indonésiens près du bateau qui transportait environ 200 personnes au large de la côte de Jakarta à l’île de Tidung et qui a pris feu faisant 23 morts et 17 disparus, le 1er janvier 2017-AFP/DYAHFRAGMA.

« Incendie à bord d’un bateau en Indonésie : 23 morts, 17 disparus, », Challenges, 01 janvier 2017

Il faut relativiser le pouvoir et la marge de manoeuvre d’Erdogan.

« « Le terrorisme est une affaire de proximité pour les Turcs », », AFP, 01 janvier 2017

La boîte de nuit est située dans le quartier d’Ortakoy, au bord du Bosphore, dans la partie européenne de la ville.

« Istanbul : un inconnu armé d’un fusil ouvre le feu dans une mosquée, deux blessés, », sputniknews, 01 janvier 2017

En outre, la progression de la police et de l’armée et l’appui aérien de la coalition internationale sont freinés par la présence de centaines de milliers de civils, les voitures piégées et les tireurs embusqués de l’EI.

« Les forces irakiennes ont repris plus de 60% de l’est de Mossoul, », sputniknews, 01 janvier 2017

PARIS (Reuters) – Les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 5,8 % en décembre en données brutes par rapport au même mois de 2015, a annoncé dimanche le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

« Vente de voitures neuves en France en hausse de 5,8% en décembre, 2e année de hausse vigoureuse, », Challenges, 01 janvier 2017

La députée du parlement turc Selina Dogan a visité les hôpitaux et les morgues où ont été emmenés les corps des victimes de l’attentat d’Istanbul et a alors précisé que 24 étrangers et 11 citoyens turcs avaient perdu la vie dans l’attaque.

« Attaque contre un club à Istanbul : 24 étrangers parmi les victimes, », sputniknews, 01 janvier 2017

L’attaque A 1h15 dimanche (22h15 GMT samedi), un assaillant armé d’un fusil d’assaut surgit devant la boîte de nuit Reina, au coeur d’Istanbul, et ouvre le feu sur les personnes qui se trouvent devant l’entrée, selon le gouverneur d’Istanbul Vasip Sahin.

« Istanbul : ce que l’on sait de l’attentat dans une discothèque, », AFP, 01 janvier 2017

Le président élu américain a de son côté exhorté à ne pas se précipiter d’accuser Moscou de cyberattaques contre les Etats-Unis, surtout pour celles lors de la campagne électorale américaine.

« Les « hackers du Kremlin » s’attaquent… à un fournisseur d’électricité US !, », sputniknews, 01 janvier 2017

« Le président élu doit rencontrer la semaine prochaine les représentants des renseignements et recevoir toutes les informations sur ce qu’ils savent et d’où ils l’ont appris », a-t-il expliqué.

« Trump verra si les sanctions antirusses sont proportionnelles, », sputniknews, 01 janvier 2017

Le président américain élu Donald Trump continuera à utiliser activement le service Twitter après son investiture.

« Trump vs médias biaisés : Twitter en tant qu’un outil de communication directe, », sputniknews, 01 janvier 2017

La vidéo montre un homme qui court vers l’entrée de la boîte de nuit et tire sur des personnes se trouvant devant la porte.

« Attaque contre une boîte de nuit d’Istanbul : une vidéo publiée », sputniknews, 01 janvier 2017

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : attentat, terroriste, attentats, terroristes, terrorisme, nucléaire, incendie, VIH, sida, bruit, grippe aviaire, poussière, tabac, pollution atmosphérique, gaz de schiste, perturbateurs endocriniens, plomb, déforestation, choléra, pesticides, déchets…

attentat :

A Istanbul, le dernier attentat remontait au 10 décembre, quand deux bombes avaient explosé aux abords d’un stade de football, faisant 44 morts et plus de 150 blessés.

« Une boîte de nuit attaquée à Istanbul, au moins 35 morts », Challenges, 01 janvier 2017

terroriste :

Le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu a souligné que l’opération de recherche du terroriste se poursuit.o

« Istanbul : la fuite du terroriste présumé enregistrée par une caméra », sputniknews, 01 janvier 2017

attentats :

Nadjaf, à 160 km au sud de Bagdad, est très éloigné des zones d’influence de l’EI mais ce secteur majoritairement chiite du Sud irakien a été la cible de plusieurs attentats.

« Attaque de l’EI contre la police irakienne près de Nadjaf », Challenges, 01 janvier 2017

terroristes :

Les terroristes du groupe Etat islamique (EI ou Daech) préparent des attentats terroristes à l’arme chimique au Royaume-Uni, a déclaré Ben Wallace, ministre britannique de la Sécurité civile, cité par les médias britanniques.

« Daech prépare des attaques chimiques à Londres », sputniknews, 01 janvier 2017

terrorisme :

« La Chine dénonce les événements d’Istanbul et se dresse catégoriquement contre toutes formes de terrorisme, est déterminée à renforcer la coordination avec la partie turque et la communauté internationale, à protéger la paix globale et régionale ainsi que la sécurité », a déclaré la porte-parole du ministère chinois Hua Chunying.

« Le monde politique pleure les victimes de l’attentat à Istanbul », sputniknews, 01 janvier 2017

nucléaire :

« Nous en sommes aux dernières étapes avant le lancement test d’un missile balistique intercontinental », a insisté le chef de l’Etat nord-coréen dans un message de 30 minutes diffusé à la télévision, affirmant que Pyongyang « a acquis le statut de puissance nucléaire » en 2016.

« Corée du Nord : « dernières étapes avant le test d’un missile » », AFP, 01 janvier 2017

incendie :

Au moins 23 personnes sont mortes et 17 ont été portées disparues après un incendie sur un bateau qui venait de quitter dimanche la côte près de Jakarta, a annoncé un responsable indonésien.

« Incendie à bord d’un bateau en Indonésie : 23 morts, 17 disparus », sputniknews, 01 janvier 2017

VIH :

L’ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, 74 ans, commissaire général à l’investissement, et Françoise Barré-Sinoussi, 69 ans, professeur à l’Institut Pasteur à Paris et corécipiendaire du Nobel de médecine pour la découverte du VIH, le virus du sida, sont les deux personnalités élevées à la plus haute dignité, celle de grand-croix.

« Légion d’honneur  : une promotion spéciale pour l’attentat de Nice », Le Monde, 01 janvier 2017

sida :

L’ancien PDG de Renault Louis Schweitzer, 74 ans, commissaire général à l’investissement, et Françoise Barré-Sinoussi, 69 ans, professeur à l’Institut Pasteur à Paris et corécipiendaire du Nobel de médecine pour la découverte du VIH, le virus du sida, sont les deux personnalités élevées à la plus haute dignité, celle de grand-croix.

« Légion d’honneur  : une promotion spéciale pour l’attentat de Nice », Le Monde, 01 janvier 2017

bruit :

Dans les rues résonnent le claquement des armes et le bruit des explosions.

« Irak : la peur au ventre, les civils fuient les combats à Mossoul », Challenges, 01 janvier 2017

Pas mal de questions se posent ce 1 janvier 2017 … J’ai quantifié formellement 50 points d’interrogation dans les 147 dépêches de ce jour de plus… et de moins … Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « « Le tireur était en noir » : elle survit dans l’attaque à Istanbul et raconte » :

Sa soirée a tourné à la tragédie… ? ? 10 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?… ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Nataliya R (@volnovanatasha) ? ? ? 312016 ? 2 :03 PST Comme le précise Mme Volnova, quand les tirs ont retenti dans le club, les fêtards se sont jetés par terre. Auteur :sputniknews Date :01 janvier 2017

La dépêche suivante a pour titre « Raphaëlle Giordano : C’est (pas) que du bonheur – Culture / Next » :

Qu’en pense le spécialiste ? " C’est le photographe. Auteur :AFP Date :01 janvier 2017

Peut-être avait-elle lu l’article que Libération consacrait en octobre à son feel good book sous le titre « Et si c’était niais ? ». Auteur :AFP Date :01 janvier 2017

Puisque la souffrance actuelle se niche dans le monde du travail et que les " burnés " (pas de méprise : on appelle " burnés " les victimes de burn-out) sont si nombreux, est-ce que Raphaëlle_Giordano écoutent les plaintes des participants ? " Non, je ne fais pas de l’art thérapie. Auteur :AFP Date :01 janvier 2017

Je retiens ensuite « « La voix du chasseur est toujours la plus forte » » :

Mais si j’affirme qu’il n’y a pas de clandestins comoriens sur cette île comorienne, ni d’immigration des autres îles des Comores, mon discours est immédiatement discrédité : c’est de la politique ! N’est-ce pas ce que l’on appelle la politique du fait accompli ? La parole du chasseur peut librement, tranquillement faire circuler les clichés sur Mayotte : " l’île aux parfums ou l’île au lagon [ 7] " le plus beau lagon du monde " [ 8] " nager avec des dugongs et des coelacanthes " [ 9] " les sillons invisibles que tracent les dugongs et les coelacanthes " (sic) [ 10], circulez ! Rien à signaler ! Cette voix du chasseur peut aussi répéter les antiennes à l’envi, personne ne la contredira : " La maternité de Mamoudzou est devenue la plus grande de France " [ 11] " Toutes ces clandestines venues accoucher sur cette île française pour des papiers " [ 12] " On te chuchote que la moitié des habitants de Mayotte est constituée de clandestins " [ 13]. Personne, sauf quelques voix qui s’expriment parfois dans le milieu associatif [ 14 ]. Auteur :LMSI.net Date :01 janvier 2017

Je voudrais me faire la voix du lion et exprimer le malaise profond ressenti à la lecture de ces propos du personnage de Marie : « toutes ces clandestines venues accoucher sur cette île française pour des papiers et je me retiens de leur demander : Mais tu le veux vraiment ce bébé ou tu veux juste venir à Mayotte pour avoir des papiers ? » [ 15] J’ai eu l’impression qu’on enlevait à ces femmes issues des classes sociales les plus défavorisées [ 16], dans une société de castes, le peu de dignité qu’il leur restait. Auteur :LMSI.net Date :01 janvier 2017

Tu veux du noir maintenant ? Tu te fais des petites clandestines ? (…) C’est bien de baiser des nègres ? « [ 17] Propos encore de Marie que j’ai vécus comme outrageants que l’on retrouve un peu plus loin : » Il m’annonce que sa pute de clown attend un enfant ou cette chienne « ou encore : » Bye bye pute de clown « [ 18]. Ou encore ces propos d’un autre personnage, Bruce, s’adressant à Moïse : » Tu m’as raconté comment ta mère, ta vraie mère, cette pute, t’a donné à la muzungu « [ 19] ou de Marie, à nouveau : » de jeunes Comoriennes et Malgaches qui se parfument le sexe au déodorant « [ 20] ou, enfin, de Bruce encore : » Le vigile ce connard d’Africain qui est venu ici sur un kwassa comme un malheureux crevard « - tant il est vrai que grand nombre de Comoriens, ainsi que d’habitants de l’Afrique du nord ou de l’île Maurice, ne se considèrent pas comme Africains… Aux propos insultants et outrageants on peut ajouter ceux dénigrants de la comparaison que fait Bruce entre l’école française et la madrasa (école religieuse comorienne) : » A l’école française on m’apprend je suis tu es il (…) est nous sommes vous êtes ils (…) sont et les maîtresses sont fines et blanches et elles disent vous êtes français, allons enfants de la patrie, et elles n’utilisent pas de bâton pour taper quand tu fais une bêtise mais elles te caressent les cheveux en disant petit coquin. Auteur :LMSI.net Date :01 janvier 2017

Enfin, le titre suivant, « « Les promesses de Trump sont une vraie source d’inquiétude pour nombre d’économistes » », est aussi associé à quelque interrogation :

Que retenez-vous des propositions économiques de Donald Trump à ce stade ? Ses objectifs sont très ambitieux. Auteur :AFP Date :01 janvier 2017

La question qui se pose est donc, comment va faire Trump ? Dans quelle mesure est-il réaliste que Trump instaure les taxes sur les importations qu’il a mentionnées à plusieurs reprises dans ses discours et que se passerait-il s’il le faisait ? C’est une vraie source d’inquiétude pour nombre d’économistes. Auteur :AFP Date :01 janvier 2017

Comment percevez-vous les actions comme celle que Trump a menée avec Carrier, le fabricant américain de climatiseurs, qui a annoncé le 29 novembre vouloir renoncer à délocaliser 1400 emplois au Mexique après avoir obtenu un accord avec le président élu ? C’est très préoccupant de voir un président élu qui interfère dans l’économie du libre-échange et choisi les gagnants et les perdants.Et il n’est pas évident que Carrier soit le gagnant. Auteur :AFP Date :01 janvier 2017

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Et comme à l’accoutumée je note les dix personnalités dominantes :

Trump, Obama, Hollande, Soylu, Poutine, Kabila, Guterres, Le Pen, Sahin, Macron,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus…

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire de spoliation

Les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 31 décembre 2016 sont :

743 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
181 pédophilie
164 Karachi
154 Cahuzac
151 viol
141 dopage
135 Bygmalion
133 DSK
130 emplois fictifs
130 Kerviel
128 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 Mediator
98 proxénétisme
93 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 Sofitel
81 matches
79 Tapie
78 Jackson

Qu’est-ce que ça me coûte d’essayer ?

Allons-y…

Je ne suis aujourd’hui poursuivi par aucune justice, nationale ou internationale. N’existant pas vraiment, je ne risque pas la prison et, à moins d’ouvrir moi-même un compte en bitcoin, toute condamnation financière sera comme un coup d’épée dans l’eau de Damoclès – euh… [Interruption→‘ne pas se répéter’]… euh… euh…

Par contre, je peux voir mes accès internet supprimés ou sérieusement réduits. Notez que j’agis sans intention malicieuse et de manière totalement désintéressée. Mon action quotidienne s’inscrit dans un large mouvement pour la liberté d’information et la liberté d’expression. Alors il n’est pas interdit de me soutenir en ouvrant et en alimentant pour moi un compte chez HSBC. Merci de votre compréhension.