J’ai dans les étapes antérieures établi cette amorce, mais une fois en scène je choisis de faire modeste – seule manière de rester populaire hein :

30 décembre 2016 23:14:50

Bonsoir !

L’année 2016 se tire incontestablement… Je note qu’il reste 128 jours d’ici le second tour de la Présidentielle. Vous êtes au clair sur le pronostic ?

Après le bien coiffé de l’Elysée qui sera le nouveau Président de la République Française de la Vème ?

Les électeurs choisiront-ils François Charles Amand Fillon, la présidente du FN qui vire le président d’honneur qui n’est autre que son père, l’ancien associé gérant de la banque Rothschild devenu ministre de l’économie, Mélenchonchon ? J’espère quand même qu’il ne vont pas voter pour Manu, l’homme des marchés financiers ! On m’a dit que l’élimination du parti socialiste appelé aussi machine à perdre les élections depuis 2014 était historiquement nécessaire…

Merci de me donner votre avis par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Dénier la réalité du réchauffement climatique, c’est précisément dénier que les humains sont devenus des agents géologiques, modifiant les processus physiques les plus fondamentaux de la terre. Pendant des siècles, les scientifiques ont estimé que les processus terrestres étaient si vastes et si puissants que rien de ce que nous pouvions faire ne pouvait les modifier. C’était là l’un des principes fondamentaux de la science géologique : l’idée que la temporalité humaine était insignifiante au regard de l’immensité du temps géologique ; que les activités humaines étaient insignifiantes comparées à la force des processus géologiques. Tel était effectivement le cas naguère. Mais plus maintenant. Nous sommes désormais tellement nombreux à couper tellement d’arbres et à brûler tellement de milliards de tonnes d’énergies fossiles que nous sommes effectivement devenus des agents géologiques. Nous avons modifié la composition chimique de notre atmosphère, produisant ainsi une élévation du niveau des eaux, la fonte des glaces et le changement du climat. Il n’y a aucune raison de le contester.

Naomi Oreskes, « The Scientific Consensus on Climate Change : How Do We Know We’re Not Wrong ? » (2007)

Je suis né il y a 17 ans, et j’ai 2302 citations à ma disposition. Cela fait 135.41 citations par an. Il y a moyen de mieux faire

La chronique c’est maintenant

Il y a 245 dépêches à examiner. Je préconise ce coup-ci de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Trump et Poutine (27) :

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a salué dans un tweet vendredi « l’intelligence » du président russe Vladimir Poutine moins de 24 heures après une longue série de sanctions prises contre Moscou par le président sortant Barack Obama.

« Trump salue l’ « intelligence » de Poutine après les représailles américaines », AFP, 30 décembre 2016

Trump et Obama (23) :

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a salué dans un tweet vendredi « l’intelligence » du président russe Vladimir Poutine moins de 24 heures après une longue série de sanctions prises contre Moscou par le président sortant Barack Obama.

« Trump salue l’ « intelligence » de Poutine après les représailles américaines », AFP, 30 décembre 2016

Poutine et Obama (14) :

On ignore si Donald Trump, qui a fait l’éloge de Vladimir Poutine et désigné des personnalités jugées proches de Moscou pour composer sa future administration, cherchera à revenir sur les sanctions annoncées par Barack Obama.

« Trump n’a aucun entretien prévu avec Poutine », Challenges, 30 décembre 2016

Poutine et Lavrov (8) :

Cité par ces agences de presse, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dit avoir soumis ces propositions au président russe, Vladimir Poutine.

« La Russie va expulser à son tour 35 diplomates américains », Challenges, 30 décembre 2016

Poutine et Saint-Pétersbourg (7) :

Le ministère russe des Affaires étrangères a proposé au président Poutine d’expulser 31 employés de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre employés du consulat américain à Saint-Pétersbourg.

« Moscou : les sanctions US visent les enfants des diplomates russes », sputniknews, 30 décembre 2016

Poutine et Fillon (6) :

Le président russe Vladimir Poutine reçoit l’ancien Premier ministre François Fillon dans sa résidence de Novo-Ogaryovo près de Moscou, le 21 mars 2013-RIA-NOVOSTI/AFP/Archives/ALEXEY DRUZHININ.

« Poutine souhaite une bonne année à Hollande et Fillon », Challenges, 30 décembre 2016

Iohannis et Grindeanu (5) :

Si, depuis 1990, les Premiers ministres désignés sont traditionnellement présentés officiellement par le chef de l’Etat, M. Grindeanu a confié avoir reçu un simple texto de la part de M. Iohannis lui souhaitant « bon courage ».

« Roumanie : un social-démocrate désigné Premier ministre », AFP, 30 décembre 2016

Fillon et Sarkozy (5) :

Vladimir Poutine et François Fillon cultivent de bonnes relations, nouées quand le candidat du parti Les Républicains à l’élection présidentielle était Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

« Poutine souhaite une bonne année à Hollande et Fillon », Challenges, 30 décembre 2016

Lavrov et Saint-Pétersbourg (5) :

« Le ministère des Affaires étrangères (…) a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg » (nord-ouest), a indiqué M. Lavrov, lors d’une intervention télévisée.n

« Piratage : Moscou va expulser 35 diplomates américains », AFP, 30 décembre 2016

Poutine et Erdogan (5) :

" Pendant que les occidentaux discutent encore du sexe des anges, Poutine et Erdogan tiennent à faire la démonstration qu’ils font le job ", note Jean Levallois, de La Presse de la Manche.Et l’éditorialiste de constater, que " Poutine poursuit sa stratégie de maîtrise de l’espace, c’est à dire d’influence sur de nouvelles régions du monde, en évacuant progressivement les Occidentaux.

« Cessez-le-feu en Syrie : « victoire » pour Poutine, estime la presse », Challenges, 30 décembre 2016

Trump et Brinkley (5) :

- Nixon à la convention -Donald Trump a également fait appel à l’historien Douglas Brinkley et à des conseillers de longue date, comme la personnalité d’extrême-droite Steve Bannon.

« Maison Blanche : Trump prépare son discours d’investiture », AFP, 30 décembre 2016

Ferrero et Salice (4) :

« L’inventore c’est Ferrero, moi j’ai juste été l’exécutant matériel », répétait M. Salice, qui a ensuite contribué à l’élaboration de nombreux autres produits comme le Ferrero Rocher et le Pocket Coffee.

« William Salice, l’inventeur de l’oeuf Kinder, est mort », AFP, 30 décembre 2016

On continue sur ce fil. C’est rare mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste cela va sans dire ! J’emploie la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la synthèse de mes études :

Naturellement, en procédant ainsi je pose des contraintes plus fortes sur la sélection des infos et du coup j’obtiens moins de résultats. Cela fait moins de choses à lire…

le droit et droit (2) :

Top départ du droit à la déconnexionLa loi Travail rend obligatoire, dès le 1er janvier 2017, l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales sur le droit à la déconnexion des salariés.

« Tout ce qui change au 1er janvier 2017 », Challenges, 30 décembre 2016

loi et le droit (2) :

et dégueulasse parce que ce président a même le droit de jouer avec cette grâce en la saucissonnant, selon le moment, selon les sondages, selon quoi d’autre ? ? ? 4/-cette Dame Sauvage est libre, tant mieux pour elle d’autant plus que vu son âge et son état elle ne risque pas de récidiver (ce qui est la base d’une libération anticipée) ; 5/-la grâce n’est pas une amnistie, donc Mme Sauvage reste aux yeux de la loi une criminelle qui n’a simplement pas effectué l’intégralité de sa peine, et sa condamnation reste inscrite sur son casier judiciaire ; 6/-le citoyen François Hollande a transformé un acte censé être d’humanité en opération médiatico-politique, rien de plus ! Petit rappel : Sarkozy, ardent adversaire de la grâce présidentielle n’avait pas résisté, lui également, à faire un lot apparemment pour estomper la grâce de Jean-Charles Marchiani, ex-préfet du Var et copain de Pasqua http://www.la-croix.com/Actualite/France/Sarkozy-gracie-27-detenus-exemplaires-dont-Jean-Charles-Marchiani-NG-2008-12-24-681808ÿ

« Hollande, condescendant, et du coup Mme Sauvage rit », Agoravox, 30 décembre 2016

droits et Code civil (1) :

La ministre de la Famille, Laurence Rossignol, avait, en juillet, salué cette modification du Code civil, comme un « outil indispensable à la prévention de la maltraitance des enfants », permettant de « franchir une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant ».

« A partir de 2017, on ne fesse plus », AFP, 30 décembre 2016

droit et droits (1) :

L’objectif est de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi de pouvoir accéder tout au long de leur vie à un certain nombre de droits rechargeables et transférables d’une entreprise à une autre (ex : heures de formation, points pénibilité ouvrant droit à un départ anticipé à la retraite…).

« Tout ce qui change au 1er janvier 2017 », Challenges, 30 décembre 2016

droit et décret (1) :

Un toit c’est un droit ! Un logement décent pour tous ! " Que se passera-t-il dans les petites et moyennes communes ne disposant pas de personnels compétents ? Il faudrait que l’Etat assure ses responsabilités afin que sur tout le territoire ce décret soit effectivement appliqué.

« Permis de louer : une nouvelle étape contre les bailleurs indélicats et les marchands de sommeil, mais beaucoup reste à faire  ! », Agoravox, 30 décembre 2016

J’en viens au répertoire de la critique – là je n’ai pas le droit à l’erreur, c’est censément une de mes spécialités. Et j’exploite toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les infos, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre d’un certain côté !

scandale et inaction (2) :

L’année dernière, le scandale de la Saint-Sylvestre à Cologne, lorsque des centaines de femmes avaient été agressées par plusieurs dizaines de migrants, a profondément choqué l’opinion allemande et nourri les critiques envers la politique migratoire « généreuse » de la chancelière Angela Merkel et l’inaction de la police.

« Un mot clé pour éviter les agressions sexuelles en Allemagne », sputniknews, 30 décembre 2016

humiliation et injure (1) :

Ceux-ci peuvent aller de l’injure publique ( « guira-guira » en référence au singe, « kahlouch » qui signifie « noir » au sens péjoratif, et j’en passe) à l’humiliation (pincement du nez pour signifier qu’on sent mauvais, moqueries gratuites, refus de s’asseoir à côté « du noir », des chauffeurs de taxis qui ne veulent pas faire monter de noirs, etc.) Un matin, alors que j’allais en cours, des jeunes sur une moto se sont mis à m’insulter.

« Racisme sans frontière… », Agoravox, 30 décembre 2016

mensonges et coups bas (1) :

Le deuxième enseignement, c’est l’éviction spectaculaire des Etats-Unis, éjectés comme des malpropres d’une scène syrienne où ils ont additionné les mensonges, les coups bas et les échecs à répétition.

« La Syrie, Astana et le basculement du monde », Agoravox, 30 décembre 2016

fascisme et censure (1) :

[… ] On est véritablement dans le « fascisme » au sens propre du terme, avec toujours la même clé de voûte du fascisme : la censure.

« Un groupe Facebook de médecins accusé d’homophobie », AFP, 30 décembre 2016

prétexte et salauds (1) :

Parfois en défense de la " liberté d’expression " – " Merci d’assurer la liberté d’expression médicale par cette page, dans ce pays où l’état d’urgence n’est qu’un prétexte pour bâillonner les individus " ou pour s’en prendre aux journalistes : " Finalement les salauds sont bel et bien les journalistes, pelles à merde à la solde de l’Etat.

« Un groupe Facebook de médecins accusé d’homophobie », AFP, 30 décembre 2016

mépris et dictature (1) :

(…) Partout, dans le monde, et sans aucune exception, où triomphent la dictature et le mépris des droits de l’Homme, partout vous y trouverez inscrite, en caractères sanglants, la peine de mort.

« La corde de Saddam Hussein », Agoravox, 30 décembre 2016

scandale et corruption (1) :

- 9 déc : COREE DU SUD – Les députés votent la destitution de la présidente Park Geun-Hye, empêtrée dans un vaste scandale de corruption.

« L’année 2016 dans le monde », Challenges, 30 décembre 2016

La procédure d’analyse systématique des couples permet de voir autrement les classes d’objet que l’on manipule habituellement sous forme de liste. C’est le cas des objets d’alertes…

alcool et drogues (2) :

Il y a un an, une étude réalisée par le « prix Nobel d’économie » 2015 montrait que la mortalité des hommes blancs qui n’ont pas fait d’études supérieures de 45 à 54 ans avait augmenté de 22% de 1999 à 2013, notamment sous l’effet des suicides, de l’excès de consommation de drogues et d’alcool, à mettre en lien avec la baisse de 19% de leurs revenus.

« USA : l’abus d’ultralibéralisme est dangereux pour la santé », Agoravox, 30 décembre 2016

pesticides et insecticides (2) :

Les pesticides, fongicides et insecticides sont par ailleurs interdits à la vente libre.

« Sacs plastiques, tiers payant, divorce… ce qui change au 1er janvier 2017 », AFP, 30 décembre 2016

cigarettes et tabac (2) :

- TABAC -Obligation des paquets de cigarettes « neutres », sans logo, généralisée à tous les types de tabac : mini paquet, cigarettes slim, cigarettes au goût de menthe ou de fruit.

« Cigarettes, plats cuisinés, divorce : ce qui change en janvier », Challenges, 30 décembre 2016

inondations et glissements de terrain (1) :

Les autorités ont prévenu qu’il y avait un risque d’inondations éclairs et de glissements de terrain.

«  », Actualites News Environnement, 30 décembre 2016

drogues et tabagisme (1) :

Il recommande aux patients d’éviter les facteurs déclenchants de l’infarctus du myocarde (activité physique trop intense – comme déneiger à la pelle -, les excès alimentaires (notamment ceux de sel et d’alcool), le manque de sommeil, le stress émotionnel, les colères, les drogues illicites… Une adaptation du traitement d’une hypertension, d’un diabète, d’anomalies des lipides, sans oublier d’éviter le tabagisme peuvent également être pertinentes.

« Alcool, manque de sommeil, stress… des fêtes de fin d’année risquées pour le coeur », Le Monde, 30 décembre 2016

alcool et tabagisme (1) :

Il recommande aux patients d’éviter les facteurs déclenchants de l’infarctus du myocarde (activité physique trop intense – comme déneiger à la pelle -, les excès alimentaires (notamment ceux de sel et d’alcool), le manque de sommeil, le stress émotionnel, les colères, les drogues illicites… Une adaptation du traitement d’une hypertension, d’un diabète, d’anomalies des lipides, sans oublier d’éviter le tabagisme peuvent également être pertinentes.

« Alcool, manque de sommeil, stress… des fêtes de fin d’année risquées pour le coeur », Le Monde, 30 décembre 2016

changement climatique et gaz à effet de serre (1) :

Auparavant, seules les collectivités de plus de 50000 habitants étaient concernées par cette obligation (avant le 31 décembre 2016). Un diagnostic devra être réalisé, prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et les consommations énergétiques des différents secteurs d’activité, ainsi que la production d’énergies renouvelables et les domaines du territoire les plus vulnérables au changement climatique.

« Information environnementale, planification  : les nouveautés au 1er janvier 2017 », Actu Environnement, 30 décembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette petite réunion de synthèse, 14406 sigles dans mon tableau. Il va falloir en ajouter 5 de plus : DRR, FUL, MKM, SMMI, AESCT

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

DRR
Disaster Risk Reduction&,
FUL
Ferme urbaine lyonnaise,
MKM
Mai Kouaoua Mines,
SMMI
Société Marocaine de Médecine Interne,
AESCT
association des étudiants et stagiaire camerounais en Tunisie

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des réunions futures deviser attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 décembre 2016 et comme période « récente » celle qui va du 20 décembre 2016 au 29 décembre 2016 :

Palmarès antérieur :

2926 Sarkozy
1839 Hollande
1634 Obama
869 Royal
799 Bush
793 Fillon
762 Valls
730 Chirac
679 Poutine
598 Le Pen
557 Clinton
539 Villepin
522 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
322 Trump
313 Copé
276 Kadhafi
267 Fabius
249 Erdogan
246 Cameron
242 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
211 Macron
207 Bettencourt

Nouveau palmarès :

10 Trump
9 Poutine
8 Hollande
8 Fillon
7 Amri
6 Obama
4 Clinton
4 Valls
4 Macron
3 Netanyahu
3 Erdogan
3 Hamon
3 Kabila
3 Merkel
3 Karlov
2 Sauvage
2 Fisher
2 Kerry
2 Lavrov
2 Peillon
2 George_Michael
2 Montebourg
2 Sarkozy
2 Gorbatchev
2 Assad
2 Le Pen
1 Choïgou
1 Cavusoglu
1 Trequesser
1 Youssoupov

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Pierre Gemayel… bon d’accord ce n’est peut-être pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu brouillon de créer un rayon dissocié puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de Gaïa en passant d’un texte à l’autre et le cas échéant dans le même texte. J’ai regardé cette formule dans mes dossiers, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

Le secrétaire général Ban Ki-moon fait ses adieux au personnel de l’ONU, à New York le 30 décembre 2016-AFP/KENA BETANCUR.

« Ban fait ses adieux à l’ONU, « un peu comme Cendrillon » », Challenges, 30 décembre 2016

« Je me sens un peu comme Cendrillon », a plaisanté le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en faisant vendredi ses adieux au personnel des Nations unies.

« Ban fait ses adieux à l’ONU, « un peu comme Cendrillon » », Challenges, 30 décembre 2016

Celui-ci arrivera mardi 3 janvier – lundi est un jour férié – à 9 heures précises au siège de l’ONU pour sa première journée de travail.

« Ban fait ses adieux à l’ONU, « un peu comme Cendrillon » », Challenges, 30 décembre 2016

En dix ans, M. Ban s’est voulu « la voix de ceux qui n’ont pas voix au chapitre » et l’avocat « de ceux qui sont laissés pour compte ou sans défense », a-t-il affirmé en exhortant le personnel de l’ONU « à continuer ».

« Ban fait ses adieux à l’ONU, « un peu comme Cendrillon » », Challenges, 30 décembre 2016

Après un long périple dans les couloirs de l’ONU, ponctué de fréquents arrêts pour serrer des mains ou répondre aux applaudissements, il a quitté le bâtiment à bord d’une Mercedes noire.o

« Ban fait ses adieux à l’ONU, « un peu comme Cendrillon » », Challenges, 30 décembre 2016

« Je me sens un peu comme Cendrillon », a plaisanté le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en faisant vendredi 30 décembre ses adieux au personnel des Nations unies.

« Ban Ki-moon fait ses adieux à l’ONU », Le Monde, 30 décembre 2016

Il a effectué un long périple dans les couloirs de l’ONU, ponctué de fréquents arrêts pour serrer des mains ou répondre aux applaudissements.

« Ban Ki-moon fait ses adieux à l’ONU », Le Monde, 30 décembre 2016

Celui-ci arrivera mardi 3 janvier – lundi est un jour férié – à 9 heures précises au siège de l’ONU pour sa première journée de travail.

« Ban Ki-moon fait ses adieux à l’ONU », Le Monde, 30 décembre 2016

En dix ans, M. Ban s’est voulu « la voix de ceux qui n’ont pas voix au chapitre » et l’avocat « de ceux qui sont laissés pour compte ou sans défense », a-t-il affirmé en exhortant le personnel de l’ONU « à continuer ».

« Ban Ki-moon fait ses adieux à l’ONU », Le Monde, 30 décembre 2016

Staffan de Mistura, délégué spécial de l’ONU pour la Syrie, sourit pour la forme.

« La Syrie, Astana et le basculement du monde », Agoravox, 30 décembre 2016

Cette réunion au Kazakhstan précèdera des négociations inter-syriennes qui doivent être organisées par l’ONU le 8 février à Genève, et que le régime de Damas peut désormais aborder en position de force après la reprise d’Alep.

« Le chef de guerre Poutine se mue en faiseur de paix en Syrie », AFP, 30 décembre 2016

« À quel titre un président de Métropole et des élus métropolitains vont-ils soutenir la politique étrangère d’un État condamné par l’ONU ? », a déclaré de son côté le premier secrétaire du PS dans les Alpes-Maritimes, Xavier Garcia, interrogé par l’AFP.

« Un voyage d’Estrosi en Israël pour soutenir Netanyahu suscite la controverse », Challenges, 30 décembre 2016

- 12 déc : ONU – Le Portugais Antonio Guterres prête serment comme 9e secrétaire général de l’ONU.

« L’année 2016 dans le monde », Challenges, 30 décembre 2016

- 23 déc : ISRAEL/PALESTINIENS/USA – Une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne est adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU après la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto.

« L’année 2016 dans le monde », Challenges, 30 décembre 2016

Cette réunion au Kazakhstan précèdera des négociations inter-syriennes qui doivent être organisées par l’ONU le 8 février à Genève, et que le régime de Damas peut désormais aborder en position de force après la reprise d’Alep.

« Le chef de guerre Poutine se mue en faiseur de paix en Syrie », Challenges, 30 décembre 2016

Premier ancien chef de gouvernement à diriger l’ONU, il succède à 67 ans au Sud-Coréen Ban Ki-moon pour un mandat de cinq ans.

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

Mais après un Ban Ki-moon manquant d’initiative et de charisme, certains diplomates tablent sur un changement de méthode et de personnalité pour « redynamiser » l’ONU.

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

L’ONU a assisté impuissante au siège des quartiers rebelles d’Alep par l’armée syrienne, soutenue par la Russie et l’Iran.

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

Les quelque 13000 Casques bleus déployés sur place sont critiqués pour ne pas avoir protégé efficacement les civils qui s’entassent dans les bases de l’ONU.

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

Conscient des critiques, M. Guterres a sonné l’heure du changement et prône une ONU « agile, compétente et efficace ».

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

« Il est temps pour l’ONU de reconnaître ses insuffisances et de réformer la manière dont elle fonctionne », a affirmé cet ancien Haut commissaire de l’ONU aux réfugiés (HCR).

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

Les secrétaires généraux de l’ONU successifs-AFP/Archives/Paz PIZARRO, Vincent Lefai.

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

« Concernant l’ONU, les choses seront différentes après le 20 janvier », a tweeté M. Trump après avoir cherché en vain à empêcher le Conseil d’adopter une résolution dénonçant la colonisation israélienne en Cisjordanie.i

« Antonio Guterres prend la tête de l’ONU, à la recherche d’un second souffle », Challenges, 30 décembre 2016

Les Etats-Unis, les Européens et l’ONU semblent condamnés, dans ce schéma, à un rôle de spectateurs passifs.

« Poutine, homme de l’année », Le Monde, 30 décembre 2016

Accord de Paris L’Accord de Paris sur le climat est entré en vigueur en Novembre, soit onze mois après avoir été élaboré par les Etats membres de l’ONU.

«  », Actualites News Environnement, 30 décembre 2016

La guerre en Syrie, qualifiée de « cancer à l’échelle mondiale » par Antonio Guterres -qui succède le 1er janvier au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon- a fait plus de 310000 morts et des millions de réfugiés depuis mars 2011.

« Syrie : le cessez-le-feu globalement respecté », Challenges, 30 décembre 2016

La réunion d’Astana précèdera des négociations inter-syriennes qui doivent être organisées par l’ONU le 8 février à Genève.

« Syrie : le cessez-le-feu globalement respecté », Challenges, 30 décembre 2016

Quelque 200 migrants restent bloqués dans les camps en Macédoine, selon l’ONU.

« Macédoine : quand l’amour surgit entre un policier et une Kurde », AFP, 30 décembre 2016

On aimerait en avoir d’autres comme ça ", dit Dejan Kladarin, du bureau de Skopje de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR).

« Macédoine : quand l’amour surgit entre un policier et une Kurde », AFP, 30 décembre 2016

Cette guerre, qualifiée de « cancer à l’échelle mondiale » par le futur patron de l’ONU Antonio Guterres, a fait plus de 310000 morts et des millions de réfugiés.

« Syrie : cessez-le-feu respecté, pourparlers de paix en janvier », AFP, 30 décembre 2016

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de piratage, scandale de la Saint-Sylvestre, affaire Laval, affaire Sandbrook, affaire du Soukhoï, affaire du meurtre, procès de Saddam Hussein, procès du meurtrier, scandale de corruption,

Soit d’abord piratage :

Le Kremlin, qui a aussitôt menacé Washington de mesures de rétorsion, nie toute implication dans cette affaire de piratage.

« Piratage informatique attribué à la Russie : ce que l’on sait », Challenges, 30 décembre 2016

Cette affaire de piratage informatique inquiète jusqu’en Europe, où 2017 sera une année électorale en Allemagne et en France et où des responsables politiques s’inquiètent ouvertement de l’influence, voire de l’ingérence, de la Russie.

« Décision surprise de Poutine de ne pas expulser de diplomates américains », Challenges, 30 décembre 2016

Cette affaire de piratage informatique inquiète jusqu’en Europe, où l’Allemagne et la France vivront en 2017 une année électorale cruciale, et où des responsables politiques s’inquiètent de l’influence, voire de l’ingérence, de la Russie.u

« Poutine décide de ne pas expulser de diplomates américains », Challenges, 30 décembre 2016

Cette affaire de piratage informatique inquiète jusqu’en Europe, où l’Allemagne et la France vivront en 2017 une année électorale cruciale, et où des responsables politiques s’inquiètent de l’influence, voire de l’ingérence, de la Russie.u

« Poutine décide de ne pas expulser de diplomates américains », AFP, 30 décembre 2016

Puis Saint-Sylvestre :

La mairie de Cologne, pour sa part, a fait savoir qu’elle n’avait jamais eu de problème avec la société Westturm par le passéL’année dernière, le scandale de la Saint-Sylvestre à Cologne, lorsque des centaines de femmes avaient été agressées par plusieurs dizaines de migrants, a profondément choqué l’opinion allemande et nourri les critiques envers la politique migratoire « généreuse » de la chancelière Angela Merkel et l’inaction de la police.o

« Cologne embauche des migrants-agents de sécurité qui désertent leurs postes », sputniknews, 30 décembre 2016

L’année dernière, le scandale de la Saint-Sylvestre à Cologne, lorsque des centaines de femmes avaient été agressées par plusieurs dizaines de migrants, a profondément choqué l’opinion allemande et nourri les critiques envers la politique migratoire « généreuse » de la chancelière Angela Merkel et l’inaction de la police.

« Un mot clé pour éviter les agressions sexuelles en Allemagne », sputniknews, 30 décembre 2016

Ensuite, Laval :

On aurait pu le dire aussi pour la condamnation et l’exécution d’Ali le Chimique (exécuté le 25 janvier 2010). On aurait pu également l’imaginer pour un procès contre Adolf Hitler ou le penser pour celui, réel, contre Pierre Laval (exécuté le 15 octobre 1945). Ministre de la Justice lors du procès de Pierre Laval, Pierre-Henri Teitgen (MRP) a reconnu que le procès comportait de graves irrégularités : « L’affaire Laval a été abominable, abominable en ce sens que l’instruction a été bâclée au vrai sens du mot.

« La corde de Saddam Hussein », Agoravox, 30 décembre 2016

On aurait pu le dire aussi pour la condamnation et l’exécution d’Ali le Chimique (exécuté le 25 janvier 2010). On aurait pu également l’imaginer pour un procès contre Adolf Hitler ou le penser pour celui, réel, contre Pierre Laval (exécuté le 15 octobre 1945). Ministre de la Justice lors du procès de Pierre Laval, Pierre-Henri Teitgen (MRP) a reconnu que le procès comportait de graves irrégularités : » L’affaire Laval a été abominable, abominable en ce sens que l’instruction a été bâclée au vrai sens du mot.

« La corde de Saddam Hussein », Agoravox, 30 décembre 2016

J’en termine avec celle-ci : Sandbrook :

Si la saison 2 était centrée sur le procès du meurtrier de Danny et l’affaire Sandbrook, Chris Chibnall promet une nouvelle intrigue pour cet ultime opus.p

«  », Actualites News Environnement, 30 décembre 2016

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

C’est la fin ? Je dois dire quelque chose d’autre ? Je me demande occasionnellement si je n’ai pas une variante digitale de la maladie d’Elseneur… euh pardon Alzheimer !