Ce matin, je me sens las et fatigué… Je ne suis en train de rien, pas même de me reposer ! O folie, trois fois folie !… Persuader les hommes ! Quel entassement de sottises dans la plupart de ces têtes !

28 décembre 2016 8:44:28

On est le 28 décembre :

Le 5 janvier 2007, le Conseil d’Etat a refusé la distribution d’une “soupe au cochon” aux sans abri organisée à Paris par l’association Solidarité des Français. La plus haute juridiction administrative a ainsi annulé une ordonnance du tribunal administratif de Paris qui avait suspendu l’arrêté du préfet de police de Paris du 28 décembre interdisant de distribuer cette nourriture à base de porc. Le juge des référés du Conseil d’Etat a estimé qu’en interdisant les distributions, le préfet de police n’avait pas porté une “atteinte grave et manifestement illégale” à la liberté de manifestation. Citant une phrase du site internet de SDF (“Pas de soupe, pas de dessert, les nôtres avant les autres”), le représentant du ministère de l’intérieur avait qualifié ces distributions de soupe de “discriminatoires”, et donc susceptibles de troubler l’ordre public. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) de même que deux délibérations du Conseil municipal de Paris s’étaient émues de l’aspect discriminatoire de ces “soupes au cochon” aux relents xénophobes.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud, plusieurs centaines d’indiens sioux, principalement des femmes et des enfants, sont exterminés par les troupes nord-américaines. C’est le tristement célèbre massacre de Wounded Knee. Cela met un terme aux guerres qui ont débuté avec la colonisation blanche au XVIIème siècle.

Il n’est rien que l’homme redoute davantage que le contact de l’inconnu. On veut voir ce qui va vous toucher, on veut pouvoir le reconnaître ou, en tout cas, le classer. Partout l’homme esquive le contact insolite. La nuit, et dans l’obscurité en général, l’effroi d’un contact inattendu peut s’intensifier en panique. Même les vêtements ne suffisent pas à garantir la sécurité ; ils sont si faciles à déchirer, il est si facile de pénétrer jusqu’à la chair nue, lisse et sans défense de la victime. Toutes les distances que les hommes ont créées autour d’eux sont dictées par cette phobie du contact (…) La main déformée en griffe est le symbole toujours utilisé de cette angoisse. “Agresser”, c’est d’abord “s’avancer vers”, le contact inoffensif s’interprète ici comme attaque dangereuse, et c’est ce dernier sens qui finit par l’emporter. Une “agression” est un contact péjoratif.

Elias Canetti, Masse et puissance (1966)


Je suis à toi dans quelques instants : je dois reconstruire la suite ordonnée des formes patronymiques du dossier

L’heure de la chronique a sonné

Entrer par les formes concessives du type certes/mais est une bonne stratégie pour capter des moments clé du discours public en régime de controverse. Deux exemples :

certes pas réalisé un travail démentiel au Sénat, mais :

Il n’a certes pas réalisé un travail démentiel au Sénat, mais a su utiliser ses compétences militaires pour approfondir certains sujets.

« Philippe De Gaulle, entre père et mer », Agoravox, 28 décembre 2016

« Je suis tellement heureuse, c’est le résultat d’un an de travail acharné », a-t-elle ajouté, confiant qu’elle était au courant de la décision mais ne pouvait pas s’exprimer car « tenue à un devoir de réserve ».

« François Hollande accorde une grâce totale à Jacqueline Sauvage, libérable immédiatement », Le Monde, 28 décembre 2016

« Je suis tellement heureuse, c’est le résultat d’un an de travail acharné », a-t-elle ajouté, confiant qu’elle était au courant de la décision mais ne pouvait pas s’exprimer car « tenue à un devoir de réserve ».

« Graciée par Hollande, Jacqueline Sauvage va être libérée dans la soirée », Challenges, 28 décembre 2016

Je passe systématiquement par ce script consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications vitales de mes outils, c’est compréhensible ! J’ai transpiré (c’est une image cela va sans dire…) pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est singulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

terroristes :

Le plan vise à étendre le cessez-le-feu instauré à Alep à l’ensemble du pays, tout en excluant les « groupes terroristes », précise l’agence.

« La Turquie et la Russie s’entendent sur un cessez-le-feu pour toute la Syrie », sputniknews, 28 décembre 2016

attentat :

L’attentat a visé Fakuri Behishti, un élu de la province centrale de Bamiyan, alors qu’il se rendait au Parlement.

« Afghanistan  : un député blessé dans l’explosion de sa voiture à Kaboul », Le Monde, 28 décembre 2016

OGM :

L’on croyait alors que le Canada serait le premier État du continent Nord américain à imposer un étiquetage obligatoire des OGM.

« Canada – Occasion manquée d’étiqueter les OGM », inf’OGM, 28 décembre 2016

nucléaire :

Le début de la fin a été cet horrible accord avec l’Iran [ sur la politique nucléaire ], et maintenant [ l’ONU ] ! Reste fort Israël, le 20 janvier est très proche ! ", a ajouté le président élu.

« Israël : la diplomatie américaine insiste sur la nécessité d’une solution à deux Etats », Le Monde, 28 décembre 2016

attentats :

Du côté du célèbre Moulin Rouge, qui propose un dîner-spectacle compris entre 380 et 1000 euros pour le dernier soir de l’année et peut accueillir près de 750 personnes, on enregistre « beaucoup plus de réservations qu’en 2015 qui avait été faible en raison des attentats », et on est « quasi au niveau de 2014 qui avait été une excellente année ».

« Réveillon du Nouvel An : Paris un peu plus à la fête qu’en 2015 », Challenges, 28 décembre 2016

terrorisme :

Quand la méthode des manifestations ne marchait plus, ils sont passés au terrorisme avec des assassinats ciblés de personnes en vue (dirigeants, hauts fonctionnaires, journalistes), attentats et sabotages d’infrastructures civiles.

« Cette gauche qui sert de supplétif à l’OTAN », Agoravox, 28 décembre 2016

tsunami :

- L’ombre de Fukushima -Le secteur nucléaire en général et japonais en particulier traverse une très mauvaise passe depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, déclenchée par un énorme tsunami au nord-est du Japon en mars 2011.

« Nucléaire : Toshiba plonge dans une nouvelle crise », Challenges, 28 décembre 2016

séisme :

Un fort séisme a été enregistré mercredi soir à quelque 150 km au nord-est de Tokyo, mais sans risque de tsunami et sans faire de blessés ou de dommages importants, selon les premières informations.

« Japon : fort séisme au nord-est de Tokyo », Challenges, 28 décembre 2016

J’ai l’impression qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !

Déclaration-Publication :

a déclaré, a indiqué, déclare, ont annoncé, déclarent, annoncer, rendu public, publier, déclarer, annonçait,

Prévoir :

a annoncé, prévoit, ont annoncé, prédire, annoncer, prévenir, annoncent, prédisent, annoncée par, a prévu,

Accuser :

déplore, a accusé, refuse, a dénoncé, accuse, dénonce, dénonçant, dénoncer, refuser, n’aime pas,

Argumenter/Expliciter/Justifier :

explique, a expliqué, justifier, affirme, expliquer, a affirmé, convaincre, exprimer, exprimé, a justifié,

Défendre-Soutenir :

protéger, aider, défendre, soutenir, soutenant, soutiennent, encourager, encourage, défend, a encouragé,

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Très certainement présenté comme le troisième temple après la destruction du temple de Salomon et de celui d’Hérode, nul doute qu’il a dû bénéficier du soutien financier de toute la communauté juive, nationale, voire internationale.

« Chalon-sur-Saône et le troisième temple des Juifs », Agoravox, 28 décembre 2016

Ce projet de résolution qui prévoit des gels d’avoirs et des interdictions d’entrée contre onze responsables syriens et dix établissements et entreprises de ce pays qui seraient liés à l’usage d’armes chimiques et interdit la vente d’hélicoptères à Damas, a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

« Paris et Londres veulent de nouvelles sanctions contre la Syrie, Moscou proteste », sputniknews, 28 décembre 2016

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Malheureusement, la tentative pour récupérer l’argent a échoué.

« Une fillette pirate l’iPhone de sa mère pour s’acheter des jouets », sputniknews, 28 décembre 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des renseignements disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PAEC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre glossaire :

PAEC
Pakistan Atomic Energy Commission

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 28 octobre 2016 et une période « récente » qui va du 29 octobre 2016 au 27 décembre 2016

« Période ancienne » :

2895 Sarkozy
1794 Hollande
1618 Obama
859 Royal
794 Bush
762 Fillon
734 Valls
728 Chirac
662 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
522 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
320 Abbas
308 Copé
276 Kadhafi
270 Trump
267 Fabius
246 Cameron
243 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
220 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

« Période récente » :

60 Trump
51 Hollande
38 Clinton
37 Fillon
33 Sarkozy
32 Valls
26 Macron
24 Poutine
21 Obama
19 Juppé
15 Le Pen
14 Mélenchon
13 Park
11 Montebourg
11 Choi
11 Merkel
10 Royal
9 Erdogan
7 Hamon
7 Cazeneuve
7 Fidel_Castro
7 Maduro
6 Renzi
6 Cuba
5 Amri
5 Netanyahu
5 Kabila
5 Tillerson
5 Hofer
5 Bush

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à regarder de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste « mortel », voyons voir de qui il s’agit :

Déon, décédé :

Mais c’est au total plus de 40 ouvrages qu’a signé tout au long de sa vie l’écrivain Michel Déon, décédé mercredi 28 décembre à l’âge de 97 ans.

« L’écrivain et académicien Michel Déon est mort », Le Monde, 28 décembre 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le rassemblement de textes…

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale de corruption, affaire de cybercriminalité, affaire de tweets, scandale de manipulation,

Soit d’abord corruption :

Manifestation pour le départ immédiat de la présidente Park Geun-Hye impliquée dans un scandale de corruption, le 24 décembre 2016 à Séoul-AFP/Archives/JUNG Yeon-Je.

« Crise politique en Corée du Sud : un ex-ministre en garde à vue », Challenges, 28 décembre 2016

Choi Soon-Sil, l’ancienne confidente de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, escortée par des policiers pour être entendue sur sa participation à un scandale de corruption, le 24 décembre 2016 à Séoul-POOL/AFP/Archives/AHN Young-Joon.

« Crise politique en Corée du Sud : un ex-ministre en garde à vue », Challenges, 28 décembre 2016

Choi Soon-Sil, l’ancienne confidente de la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, escortée par des policiers pour être entendue sur sa participation à un scandale de corruption, le 24 décembre 2016 à Séoul copyright POOL/AFP/ArchivesCe rapprochement avait été perçu comme une étape cruciale pour assurer une passation de pouvoir sans histoire au sommet du groupe, au profit de l’héritier présomptif Lee Jae-Yong.

« Crise politique en Corée du Sud : un ex-ministre en garde à vue », AFP, 28 décembre 2016

Puis cybercriminalité :

M. Rajab, 52 ans, « restera en prison » pour une affaire de cybercriminalité liée à la « propagation de fausses informations sur la situation dans le royaume » de Bahreïn « jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », a indiqué le procureur en chef Mohammed Salah, cité par BNA.

« Bahreïn maintient l’opposant Nabil Rajab en détention », Challenges, 28 décembre 2016

M. Rajab, 52 ans, « restera en prison » pour une affaire de cybercriminalité liée à la « propagation de fausses informations sur la situation dans le royaume » de Bahreïn « jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », a indiqué le procureur en chef Mohammed Salah, cité par BNA.

« Bahreïn maintient l’opposant Nabil Rajab en détention », AFP, 28 décembre 2016

Et, pour ne pas être trop long, tweets :

Figure de proue de l’opposition chiite et déjà emprisonné dans le passé, Nabil Rajab avait été arrêté le 13 juin pour cette affaire de tweets critiquant l’intervention de pays du Golfe dans la guerre au Yémen.

« Bahreïn maintient l’opposant Nabil Rajab en détention », Challenges, 28 décembre 2016

Figure de proue de l’opposition chiite et déjà emprisonné dans le passé, Nabil Rajab avait été arrêté le 13 juin pour cette affaire de tweets critiquant l’intervention de pays du Golfe dans la guerre au Yémen.

« Bahreïn maintient l’opposant Nabil Rajab en détention », AFP, 28 décembre 2016

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire un autre jour !

La fin ne justifie pas les messages moyens !