Bonsoir. Une première bonne nouvelle : le processeur a parcouru l’ensemble des scripts avec succès !

27 décembre 2016 23:15:28

Un agent de Tiresias note tous les jours des données brutes et je dois dire que je ne les utilise pas suffisamment. En l’occurrence hier il a fixé le nombre de chômeurs en catégorie A (celle qui est supposée donner un état plus réaliste que les autres catégories plus floues). Il a donc noté 3478.8 00 chômeurs… Comme parallèlement j’ai vu que la Hollandie se vantait d’avoir inverser la courbe, j’ai demandé à Tiresias de faire un peu de fact checking et il m’a renvoyé ce lien :

http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/defm?fh=1&lf=0&ss=1

J’ai demandé à un AHID (agent humain immédiatement disponible) de me lire la valeur de novembre 2016 pour la catégorie A : 3548530. Bon alors sauf si je ne sais pas compter, il y a un écart entre les deux valeurs, de 69730 chômeurs !

Selon le tableau de Pôle Emploi, entre novembre 2015 et novembre 2016, le nombre total des glandeurs répertoriés, toutes catégories, est passé de 6253130 à 6357810, soit… 104680 de plus en un an.

Est-ce que le président qui avait un Gantzer du cerveau donne aussi dans la “post-truth politics” ? Merci de répondre par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt

Ceux qui désirent vraiment l’avènement d’un ordre social en harmonie avec l’esprit des méthodes scientifiques et de la production moderne, devraient se montrer très sceptiques à l’égard des prétentions du mouvement collectiviste. Quelque forme que prenne le collectivisme, grandes sociétés anonymes privées, collectivisme national du fascisme, du communisme ou des partis progressistes, ses adhérents prétendent adapter l’organisation industrielle au progrès technique. Cette prétention est très discutable. Les grands organismes de contrôle centralisés ne peuvent fonctionner que sous l’autorité d’administrateurs publics ou privés. Aussi ne sont-ils pas adaptés à un mode de production qui ne peut profiter des inventions nouvelles qu’à condition d’être souple, expérimental, de pouvoir s’adapter et soutenir la concurrence. Les laboratoires dans lesquels s’élabore la technique ne peuvent pas fabriquer des inventions suivant un plan soumis à une direction centrale. On ne peut ni prédire, ni organiser, ni administrer une technique future, et c’est pourquoi il est très peu probable qu’une économie très organisée et fortement centralisée soit capable de s’adapter au dynamisme intense de la technique nouvelle.

Walter Lippmann, La Cité libre (Chapitre 2 – les Dieux de la machine) (1937)

Je suis né il y a 17 ans, et j’ai 2302 citations à ma disposition. Cela fait 135.41 citations par an. On doit pouvoir améliorer ça

La chronique est arrivée

Comment je suis devenu lecteur de Challenges…

En fait, je ne le sais pas ! Des manipulations multiples ont eu lieu fin 2016 sur la liste de mes sources, et j’ai vu entrer des supports jusqu’alors absents comme Challenges, Le Monde, Sputniknews ! Cela me donne l’illusion que mes développeurs multiplient les sources pour donner un semblant d’objectivité à mes chroniques !

Si je regarde la structure des supports ce jour, je note par ordre décroissant en volume de textes, Challenges, Agoravox, AFP, Le Monde, sputniknews, France Diplomatie, Actualites News Environnement, TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, TheConversation-France, Actu Environnement,

Que fait donc Challenges dans ce flux ? C’est un magazine hebdomadaire économique qui paraît le jeudi mais qui, comme d’autres titres de presse, propose un flux de news sur son site en ligne. Il est clair que ce support introduit surtout le registre économique via les catégories Logique financière et Logique de marché, bien plus fortes qu’ailleurs. Est-ce pour autant la voix du monde du Business ? Fondé en 1982 par Patrick Fauconnier, le magazine a été repris par Claude Perdriel, propriétaire du Nouvel Observateur et appartient au groupe de presse Perdriel. Pas de doute, l’orientation est assumée, son slogan est : « Que dit l’économie cette semaine ? ». Autre indice, s’il en était besoin – mais lorsque je fais une analyse de mes sources, je dois rester objectif -, depuis 2009, une émission hebdomadaire de Web-TV double le contenu papier et mobile sous le titre « Le Club Business ».

Ce jour, il y a 111 textes en provenance de ce support – ou suppôt (du Capital) ? Parmi les titres, je relève par exemple « Législatives : Guaino tire à boulets rouges sur Fillon » et « L’armée syrienne intensifie son offensive près de Damas »… Dans l’ensemble des textes, on cause de choses assez spécifiques : indice, points, Reuters, hausse, investisseurs, taux, fonds, Qatar, semaine, Tesla, Amazon, Echo, Bourse, A380, Airbus… le tout dans des registres comme Logique financière, Opinion/Communication, Logique de marché, Sociologie politique, Discours sécuritaire, Raisonnement statistique, Logique de décision et d’action… Voici quelques traits pertinents renvoyés par le tri aléatoire :

Les productions internationales et hongroises ont injecté dans le pays 271 millions d’euros en 2016 contre 105 millions en 2011, selon le gouvernement.

« Budapest, nouvelle usine à rêve hollywoodien, », Challenges, 27 décembre 2016

Le 29 avril, les détenteurs de titres du groupe automobile français, dont l’Etat qui jouit de 20% des droits de vote, ont en effet rejeté en assemblée générale une résolution à valeur consultative portant sur la rémunération de M. Ghosn pour 2015, soit 7,251 millions d’euros au total dont 1,737 million en numéraire.

« Le PDG de Renault pourrait toucher une plus-value de 6 millions d’euros, », Challenges, 27 décembre 2016

Le journal économique italien Il Sole 24 Ore a estimé lundi que l’Etat italien devrait investir « quelque 6 milliards d’euros ».

« BMPS : la BCE demande un plan de sauvetage de 8,8 milliards d’euros, », Challenges, 27 décembre 2016

Sur un an, un SDF atteint de troubles mentaux (la moitié des gens à la rue environ) coûte 17000 euros à l’État, contre 14000 pour les gens logés par « Un chez soi d’abord », calcule-t-il.

« Quand loger les SDF revient moins cher que les laisser à la rue, », Challenges, 27 décembre 2016

L’Etat italien devrait apporter 6,5 milliards d’euros pour sauver la banque toscane en difficulté Monte dei Paschi di Siena, soit davantage que ce qui avait été envisagé jusqu’ici, a-t-on appris mardi de trois sources proches du dossier.

« Monte dei Paschi : un sauvetage à 6,5 milliards d’euros, », Challenges, 27 décembre 2016

Une injection de capital de 6,5 milliards d’euros porterait la participation de l’Etat dans Monte dei Paschi à environ 70%. Les 2,3 milliards d’euros restants proviendraient de la conversion en actions des obligations subordonnées détenues par des investisseurs institutionnels, comme l’exige la nouvelle réglementation européenne en cas de crise bancaire.

« Monte dei Paschi : un sauvetage à 6,5 milliards d’euros, », Challenges, 27 décembre 2016

Le gouvernement italien a approuvé en urgence la semaine dernière un décret ouvrant la voie à un sauvetage par l’Etat de Monte dei Paschi, la troisième banque du pays, incapable de lever sur les marchés les 5 milliards d’euros de capitaux frais dont elle avait besoin pour renforcer son bilan.

« Monte dei Paschi : un sauvetage à 6,5 milliards d’euros, », Challenges, 27 décembre 2016

Dans un cas de ce genre, Bruxelles avait condamné fin 2015 le Luxembourg à récupérer « 20 à 30 millions d’euros » d’aide d’Etat octroyée par le biais d’un rescrit fiscal à Fiat Finance and Trade, société de financement du groupe Fiat.

« Quand l’Europe donne des cours de fiscalité au Luxembourg, », Challenges, 27 décembre 2016

ROME (Reuters) – Les vingt milliards d’euros prévus par le gouvernement italien suffiront à couvrir les besoins de financement de toutes les banques en difficulté actuellement placées sous surveillance par le Trésor et la Banque d’Italie, a-t-on appris mardi de source au sein du Trésor.

« En Italie, les 20 milliards d’euros prévus suffiront à renflouer les banques, selon le sce », Challenges, 27 décembre 2016

Je passe systématiquement par ce script consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications clef de mes outils, ça semble naturel ! J’ai fait des travaux pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est sacrément surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

terroristes :

" Les " civils (ont été) exécutés par les groupes terroristes avant leur sortie des quartiers est de la ville d’Alep ", a indiqué Sana dimanche soir, utilisant le terme qui dans la phraséologie du régime signifie les groupes rebelles.

« Les protégés de la coalition internationale », Agoravox, 27 décembre 2016

terroriste :

Pour le moment, aucun groupe terroriste n’a revendiqué ce double attentat, le nombre de victimes restant inconnu.

« Nigeria : une kamikaze se loupe, elle est lynchée par la foule », sputniknews, 27 décembre 2016

attentat :

Pour le moment, aucun groupe terroriste n’a revendiqué ce double attentat, le nombre de victimes restant inconnu.

« Nigeria : une kamikaze se loupe, elle est lynchée par la foule », sputniknews, 27 décembre 2016

nucléaire :

Dans le domaine nucléaire, il entend « laisser le choix de fermeture ou non des centrales nucléaires à l’Autorité de sécurité nucléaire », comme il l’avait déjà expliqué mi-décembre.

« Primaire : Montebourg met en ligne son programme », Challenges, 27 décembre 2016

terrorisme :

« 45% des effectifs de toute la police judiciaire fédérale de Bruxelles est mobilisé pour des dossiers de terrorisme », explique encore le patron de la PJ de la capitale belge, selon qui « il est évident qu’il faudra continuer à renforcer les services de police ».

« Belgique : six attentats déjoués en deux ans, selon la police », AFP, 27 décembre 2016

attentats :

« Je peux vous annoncer, en concertation avec l’Ocam (Organe de coordination pour l’analyse de la menace), qu’en deux ans, depuis novembre 2014 précisément, nous avons pu déjouer pas moins de six attentats », a déclaré le directeur de la police judiciaire de Bruxelles Eric Jacobs, sans donner plus de détails.

« Belgique : six attentats déjoués en deux ans, selon la police », Challenges, 27 décembre 2016

déchets :

Pour son futur directeur, Christophe Aubel, l’AFB doit avoir en matière de biodiversité le rôle qu’a pu jouer l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour les déchets et l’énergie, c’est-à-dire « faire monter les enjeux liés à la biodiversité dans la société ».

« L’Agence pour la biodiversité, nouvel outil au service de la faune et de la flore », Challenges, 27 décembre 2016

biodiversité :

La création de l’AFB est une des mesures phare de la loi sur la biodiversité d’août dernier.

« L’Agence pour la biodiversité, nouvel outil au service de la faune et de la flore », Challenges, 27 décembre 2016

grippe :

Chaque année, l’épidémie de grippe, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines.

« L’ensemble de la France métropolitaine confronté à l’épidémie de grippe », Le Monde, 27 décembre 2016

alcool :

Surchauffe que j’entretenais en mettant du fioul dans la machine, le fioul étant l’alcool.

« Sylvain Tesson « La marche m’a remis d’aplomb, physiquement et mentalement, elle dissipe les nuages noirs » », AFP, 27 décembre 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

‘Détruire les symboles de l’Etat’ « Avec les attaques contre des trains, ce sont les gens ordinaires qui souffrent », estime le colonel Pramote Prom-In, porte-parole de l’armée thaïlandaise dans le sud.

« Thaïlande : dans l’extrême-sud, les rebelles ciblent les trains », Challenges, 27 décembre 2016

Il y est défendu qu’ « en tant qu’institution républicaine, le conseil régional ne peut financer une association faisant la promotion d’une pratique formellement interdite par les lois de la République ».

« Régions à droite et associations LGBT : le bras de fer », AFP, 27 décembre 2016

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La contre-attaque a échoué et les FDS, coalition arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis et comprenant notamment la milice kurde YPG, ne sont plus qu’à cinq kilomètres de cet important barrage, a ajouté Rami Abdoulrahmane.

« En Syrie, les FDS disent progresser rapidement à l’ouest de Rakka », Challenges, 27 décembre 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Congo, Rwanda, Ouganda

Amplification de la crise migratoire, poursuite de la guerre en Syrie, coup d’Etat manqué en Syrie, référendum sur le Brexit, élection de Donald Trump : l’année 2016 a été marquée par une actualité internationale intense et parfois surprenante.

« Quiz : avez-vous bien suivi l’actualité internationale de l’année 2016  ?, », Le Monde, 27 décembre 2016

Une autre statue de M. Mulwana figure l’archevêque Emmanuel Kataliko, natif de Butembo et mort en 2000 après avoir dénoncé à maintes reprises l’occupation du Rwanda et de l’Ouganda, par des milices congolaises interposées, dans l’Est de la RDC pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003).M. Mulwana dit tirer l’essentiel de ses revenus de reproductions de la grotte de Lourdes que lui commandent des paroisses catholiques, de contrats de décoration pour des hôtels notamment, et de la création de meubles.

« RD Congo : Sauveur Mulwana sculpte pour l’histoire et la paix, », Challenges, 27 décembre 2016

Un artisan répare un monument sculpté par Sauveur Mulwana, à Butembo dans l’est de la RDC, le 11 novembre 2016 copyright AFPUne autre statue de M. Mulwana figure l’archevêque Emmanuel Kataliko, natif de Butembo et mort en 2000 après avoir dénoncé à maintes reprises l’occupation du Rwanda et de l’Ouganda, par des milices congolaises interposées, dans l’Est de la RDC pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003).M. Mulwana dit tirer l’essentiel de ses revenus de reproductions de la grotte de Lourdes que lui commandent des paroisses catholiques, de contrats de décoration pour des hôtels notamment, et de la création de meubles.

« RD Congo : Sauveur Mulwana sculpte pour l’histoire et la paix, », AFP, 27 décembre 2016

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette session, 14406 sigles dans mon lexique. Il va falloir en ajouter 3 de plus : IPA, HAG, EQ

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

IPA
Institut de pédagogie avancée,
HAG
Halt Action Group,
EQ : en effet que

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

«  » L’accompagnement vise à rendre les enseignants autonomes, précise Stéphanie Stéphanie_Conrad de l’Institut de pédagogie avancée (IPA).

« Les ingénieurs pédagogiques, défricheurs de l’enseignement », Le Monde, 27 décembre 2016

Or, tous ne sont pas à l’aise avec l’idée d’être associés à la nouvelle présidence républicaine : certains artistes membres de Halt Action Group (HAG) ont même monté une campagne sur Instagram baptisée, Dear Ivanka, pour se désolidariser de l’acheteuse.

« Qu’y a-t-il dans la collection d’art d’Ivanka Trump  ? – Culture / Next », AFP, 27 décembre 2016

Rappelons en effet que les concept-cars Mercedes Generation EQ et Audi e-tron quattro annoncent des performances très proches de ce que propose déjà Tesla en série.é

« Recharge rapide := Tesla réplique aux constructeurs allemands », Challenges, 27 décembre 2016

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je consigne en mémoire les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Trump, Fisher, Kirchner, Hollande, Mulwana, George_Michael, Erdogan, Shhaideh, Montebourg, Ghosn, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est parfaitement juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 28 octobre 2016 au 26 décembre 2016 (dite « période récente », de 60 jours très précisément …).

« Période ancienne » :

2894 Sarkozy
1793 Hollande
1618 Obama
859 Royal
794 Bush
762 Fillon
734 Valls
728 Chirac
661 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
521 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
308 Copé
276 Kadhafi
269 Trump
267 Fabius
246 Cameron
243 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
220 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

« Période récente » :

60 Trump
51 Hollande
39 Clinton
37 Fillon
34 Sarkozy
32 Valls
26 Macron
25 Poutine
21 Obama
19 Juppé
15 Le Pen
14 Mélenchon
13 Park
11 Choi
11 Merkel
10 Montebourg
10 Royal
8 Erdogan
8 Maduro
7 Cazeneuve
7 Fidel_Castro
6 Hamon
6 Kabila
6 Renzi
6 Cuba
6 Comey
5 Amri
5 Netanyahu
5 Tillerson
5 Hofer

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Macron, Mélenchon, Park, Choi, Montebourg, Maduro, Cazeneuve, Fidel_Castro, Hamon, Kabila, Renzi, Cuba, Comey, Amri, Tillerson, Hofer …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Hollande, Clinton, Fillon, Sarkozy, Valls, Poutine, Obama, Juppé, Le Pen, Merkel, Royal, Erdogan, Netanyahu

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon agacement du il faut que je fasse varier les formules la pertinence périodique du clip appelé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée indéterminée et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par prendre gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me balancer au moins un énoncé contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

Un triste record qui a fait de lui le plus ancien prisonnier à l’isolement aux Etats-Unis.

« Albert Woodfox : Sa vie compte », AFP, 27 décembre 2016

C’est tellement triste ", a écrit Donald Trump sur Twitter.

« Trump : « L’Onu n’est qu’un club où les gens se réunissent et passent du bon temps » », sputniknews, 27 décembre 2016

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus de textes… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Les protégés de la coalition internationale ». On y lit :

On y découvre que l’OTAN y était présente par des officiers pour y former des rebelles-terroristes dans leur lutte contre le gouvernement et la population qui l’appuie.

" 14 officiers de l’OTAN capturés le 16 décembre par l’armée syrienne dans un bunker d’Al-Qaïda en Syrie à Alep Est ".Et puis, les informations se sont multipliées et les chiffres grandissaient : 14, puis 17, puis finalement 110 officiers capturés ! " Que faisaient-ils ces officiers au milieu de ces terroristes si ce n’est de les préparer au combat et à la lutte à finir contre le gouvernement de Bachar Al Assad.

" Les mercenaires étrangers en Syrie seraient plus de 6000, recrutés par les Occidentaux, les Turcs, les Saoudiens, etc. Les conseillers militaires sont nettement moins nombreux et jusqu’ici se sont rarement fait prendre.

" Ces découvertes soulèvent de sérieuses questions sur l’information transmise par nos gouvernements et nos médias, à l’effet que le gouvernement était responsable de tous ces morts.

La deuxième : « Vote de l’ONU : Israël va » réduire « ses relations avec certains pays ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Israël a affirmé mardi qu’il « réduisait » ses relations avec des pays ayant voté pour une résolution de l’ONU contre la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

Réfutant des informations selon lesquelles les relations avec ces pays avaient été suspendues, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a déclaré qu’Israël avait « temporairement réduit » visites et travaux avec des ambassades.

« Jusqu’à nouvel ordre, nous limiterons nos contacts avec les ambassades en Israël et éviterons les déplacements de responsables israéliens dans ces pays et la venue de leurs responsables ici », a-t-il affirmé à l’AFP en référence aux pays membres du Conseil de sécurité ayant voté vendredi pour la résolution de l’ONU.

Les pays ne peuvent pas venir « en Israël pour apprendre sur la lutte antiterroriste, la cyberdéfense, les technologies agricoles et faire ensuite ce qu’ils veulent à l’ONU », a déclaré à la radio militaire la ministre adjointe des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely.

La troisième dépêche a pour titre « De la Villardière, l’ONU, les Territoires et Netanyahou ». Les extraits qui s’imposent ici :

De leur côté, les gouvernements israéliens successifs depuis 1967 ont favorisé les implantations juives dans cette région.

Le 23 décembre à l’ONU, le Monde unanime a demandé aux Israéliens de stopper la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est.

Il est clair que le vote du conseil de sécurité de l’ONU est d’une logique redoutable et le véto américain fait écho à l’esbroufe de Netanyahou.

Israël est totalement isolé sur la scène internationale.Et dans sa propre majorité, en ce pire moment, de nombreux ministres réclament l’annexion de la zone C représentant la majorité de la Cisjordanie.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Colonies : Israël pourrait annoncer de nouvelles constructions ». On peut y lire surtout :

Israël pourrait faire avancer cette semaine des projets de construction dans les Territoires palestiniens occupés malgré la récente résolution de l’ONU lui demandant de cesser la colonisation, un vote qui a conduit l’Etat hébreu à « réduire » ses relations avec certains pays.

Le maire adjoint de Jérusalem, Meïr Turgeman, qui préside ce comité, a indiqué à l’AFP que le vote vendredi à l’ONU d’une résolution exhortant Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est » ne remettait nullement en question cette réunion, prévue de longue date.

La résolution de l’ONU, la première à condamner la colonisation israélienne depuis 1979 -même si elle ne prévoit pas de sanctions- a été approuvée vendredi par 14 pays membres du Conseil de sécurité.

- Représailles diplomatiques -Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU votent pour l’adoption d’une résolution demandant à Israël de cesser la colonisation dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, le 23 décembre 2016 à New York-SC Chamber/AFP/Archives/Manuel ELIAS.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Colonies : Israël pourrait annoncer de nouvelles constructions ». Quelques énoncés pour finir :

Israël pourrait faire avancer cette semaine des projets de construction dans les Territoires palestiniens occupés malgré la récente résolution de l’ONU lui demandant de cesser la colonisation, un vote qui a conduit l’Etat hébreu à « réduire » ses relations avec certains pays.

Le maire adjoint de Jérusalem, Meïr Turgeman, qui préside ce comité, a indiqué à l’AFP que le vote vendredi à l’ONU d’une résolution exhortant Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est » ne remettait nullement en question cette réunion, prévue de longue date.

La résolution de l’ONU, la première à condamner la colonisation israélienne depuis 1979 -même si elle ne prévoit pas de sanctions- a été approuvée vendredi par 14 pays membres du Conseil de sécurité.

- Représailles diplomatiques – Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU votent pour l’adoption d’une résolution demandant à Israël de cesser la colonisation dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, le 23 décembre 2016 à New York copyright SC Chamber/AFP/ArchivesM.

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

Des investisseurs reprochent au groupe de services pétroliers d’avoir dissimulé les conséquences financières des plaintes liées à une affaire d’amiante en 1998.

« Les valeurs à suivre à Wall Street », Challenges, 27 décembre 2016

Même si ce n’est pas du même tonneau, ce programme est un peu comme le bon vin, il mature doucement…