Tiens le toréador de Matignon…

26 décembre 2016 23:17:11

Quant à l’objectif de l’ex-Premier ministre Manuel Valls de passer en-dessous de la barre des 2000 tués en 2020, " il ne sera jamais atteint ", assure Mme Perrichon.

« Sécurité routière : les mesures chocs attendues en 2017Voyons ce que donne mon générateur de mauvais jeux de mots ce soir : », Challenges, 26 décembre 2016

Noël au Japon, Pâques au Huffington

Le tout peut être plus grand, moins grand ou égal à la somme des parties, tout dépend de l’interaction qui s’établit entre ces dernières. (…) Nous pouvons affirmer que le tout est égal à la somme des parties quand les parties s’ignorent entre elles.

Almudena Grandes, Le coeur glacé (2008)


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

Exposons la chronique du jour

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 216 textes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – je m’intéresse à un régime discursif et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : « Violence et Mauvais traitement ». Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

terroristes, attentat, terroriste, violence, violences, attaques, conflits, meurtre, répression, coups, assassinat, violation, crime, terrorisme, pressions, exactions, engins explosifs, persécutions, arme blanche, vols

Et voici comment la catégorie « Violence et Mauvais traitement » est activée chez les uns ou les autres :

48 – > Challenges :

Sont nominés cette année le passage en force sur un passage piéton (non-respect de la priorité du piéton), non-respect de l’arrêt obligatoire à la ligne blanche d’un stop, franchissement de bande blanche, non-respect de l’interdiction de doubler en ville, non-respect de la distance de sécurité inter-véhicules, manquements à la taxe sur les poids lourds, au manquement de paiement du péage.

« Sécurité routière : les mesures chocs attendues en 2017 », Challenges, 26 décembre 2016

46 – > sputniknews :

Les terroristes préparent probablement une nouvelle tentative de prendre Deir-ez-Zor.

« Chassé d’une base syrienne, Daech met la main sur des armes de l’Otan », sputniknews, 26 décembre 2016

28 – > AFP :

« Les chiffres concernant la violence sexuelle contre les femmes sont en augmentation ces trois dernières années », souligne ce bulletin publié par l’organisme public.

« Colombie : hausse de la violence sexuelle contre les femmes en 2016 », AFP, 26 décembre 2016

28 – > Le Monde :

Le problème est que le ministre a répondu à ces fausses informations par de vraies menaces, avec un tweet vite écrit et assez énervé : " Le ministre de la défense israélien menace de riposte nucléaire en présumant du rôle du Pakistan en Syrie contre Daech.

« Berné par une fausse info, un ministre pakistanais menace Israël d’une riposte nucléaire », Le Monde, 26 décembre 2016

23 – > Agoravox :

L’exercice de ces droits ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.

« La qualité structurante du droit européen en faveur de la pleine réglementation de l’activité des lobbyistes professionnels », Agoravox, 26 décembre 2016

1 – > INRA :

Face à ces attaques, les plantes mettent en place plusieurs stratégies.

« comment la diversité des plantes accroît la durabilité de leur résistance », INRA, 26 décembre 2016

Je passe à tous les coups par ce champ consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications centrales de mes outils, ça paraît évident ! J’ai fait des travaux pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

terroristes :

D’après diverses sources, près de 40000 personnes ont été évacuées d’Alep, dont des combattants de groupes terroristes.e

« Alep : des charniers de civils découverts dans des quartiers libérés des combattants », sputniknews, 26 décembre 2016

attentat :

Quelques heures avant d’être abattu à Milan, dans la nuit du 22 au 23 décembre, Anis Amri, l’auteur présumé de l’attentat du 19 décembre à Berlin, a transité par la ville de Lyon.

« Attentat de Berlin  : Anis Amri a transité par Lyon avant de rejoindre Milan », Le Monde, 26 décembre 2016

terroriste :

« Au moins 30 civils qui cherchaient à s’enfuir d’Al-Bab ont été tués hier (dimanche) dans une attaque de l’organisation terroriste EI », a déclaré l’état-major turc, cité par l’agence progouvernementale Anadolu.

« Syrie : l’armée turque accuse l’EI d’avoir tué 30 civils à Al-Bab », Challenges, 26 décembre 2016

drogue :

Plus de 170000 personnes ont été assassinées et plus de 28000 sont portées disparues au Mexique depuis que les autorités ont déclaré la guerre aux cartels de la drogue en 2006, selon les chiffres officiels.f

« Noël sanglant au Mexique », AFP, 26 décembre 2016

nucléaire :

Il avait aussi suggéré que le Japon et la Corée du Sud se dotent de l’arme atomique face à la menace de la Corée du Nord, des propos qui avaient secoué l’opinion publique dans un pays où le souvenir de l’attaque nucléaire d’Hiroshima reste prégnant.

« Départ du Premier ministre japonais Abe pour Pearl Harbor », AFP, 26 décembre 2016

gaz à effet de serre :

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a adopté dimanche une nouvelle loi qui taxe les pollueurs, mais le dioxyde de carbone (CO2) échappera encore à la fiscalité.

« Chine : mise en place d’un taxe sur la pollution », Challenges, 26 décembre 2016

CO2 :

La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a adopté dimanche une nouvelle loi qui taxe les pollueurs, mais le dioxyde de carbone (CO2) échappera encore à la fiscalité.

« La Chine va taxer la pollution… mais pas le CO2 », AFP, 26 décembre 2016

déchets :

Le prix des déchets solides est fixé entre 5 et 1000 yuans par tonne.

« Chine : mise en place d’un taxe sur la pollution », Challenges, 26 décembre 2016

Il y a peut-être une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 26 décembre 2016, il s’agit fondamentalement de :

exploser la pauvreté en Argentine

nommer un parc à Belgrade

voir leur générateur de gaz

rendre un jour en Chine

retirer les autorisations de la presse

présenter ses excuses à Britney

respecter la résolution du Conseil de sécurité

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Déclaration-Publication », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Crash du Tu-154 : une victime identifiée », où on lit :

« Auparavant, une source au sein des forces de l’ordre a indiqué à Rossiya Segodnya que deux victimes de l’avion sinistré du ministère russe de la Défense avaient été identifiées : le pilote Roman Volkov et l’assistante du directeur du département de la Culture du ministère de la Défense Oksana Batrutdinova. »

Ensuite, on trouve le registre intitulé « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « Comment l’établissement anglo-américain créa Hitler » :

" " On veut donc après la guerre un mouvement réactionnaire et antisémite en Allemagne, susceptible d’être utilisée comme pion : " When this movement emerged immediately after World War I in the shape of a religious, anti-Semitic sect disguised as a political party (that is, the NSDAP), the British clubs kept it under close observation, proceeded to endorse it semi-officially in 1931 when the Weimar Republic was being dismantled by the Crisis, and finally embraced it, with deceit, throughout the 1930s. This is to say that although England did not conceive Hitlerism, she nonetheless created the conditions under which such a phenomenon could appear… " Tout cela, explique Preparata, est voulu par cet establishment anglo-britannique qui après la Deuxième Guerre Mondiale va contrôler l’Europe du charbon et de l’OTAN ; sur ces sujets enfin balisés, on peut lire les excellents essais révisionnistes de l’universitaire Annie Lacroix-Riz. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Prévoir », typiquement dans « La Chine va taxer la pollution… mais pas le CO2 » :

« L’accord, qui prévoit de limiter à moins de 2 degrés la hausse de la température par rapport au niveau pré-industriel, est entré en vigueur début novembre.o »…

Cela marque la tendance de ce 26 décembre 2016 d’un certain côté !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Après des années de spéculations sur sa sexualité, George George_Michael avait révélé publiquement son homosexualité en 1998 après avoir été arrêté pour attentat à la pudeur dans des toilettes publiques à Los Angeles (Etats-Unis).

« Le chanteur britannique George Michael meurt à 53 ans », Challenges, 26 décembre 2016

« Si George avait révélé son homosexualité à ce moment, il aurait peut-être aidé à lutter contre cela », juge Peter Tatchell.

« George Michael, homosexuel sorti du placard pour défendre les droits des gays », Challenges, 26 décembre 2016

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, preuve de l’incapacité de notre société à protéger ces personnes en danger.

« Demande de grâce pour Jacqueline Sauvage, par Benoît Hamon », AFP, 26 décembre 2016

On pourrait travailler plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est impressionniste ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans choisir ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier ! Ainsi, on voit surgir, par ordre d’importance décroissante :

AFP (Agence France-Presse)

UE (UE est)

EI (Etat islamique)

ASN (Autorité de sûreté nucléaire)

PIB (produit intérieur brut)

PS (parrainages suffisants)

FN (Front national)

ASL (Armée syrienne libre)

CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)

FMI (Fonds monétaire international)

j’en passe et des meilleurs…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon éventail : CNMH, BWG

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

CNMH
Centre national de la mémoire historique,
BWG
Béatrice Weiss-Gout

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Trump, George_Michael, Hollande, Obama, Fillon, Poutine, Glinka, Nétanyahou, Macri, Valls,… ce serait trop dense, si j’affichais toutes les informations… il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Coville, Ortiz, Faye, Peltier ou encore Elton_John… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Coville : 3605 jours ; Ortiz : 3516 jours ; Faye : 1940 jours ; Peltier : 1328 jours et Elton_John : 1128 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette disposition très au goût du jour à former des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas causer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas préjuger que je déplie, replie, redéploie ce type d’objet comme un objet allant de soi. C’est exclusivement un outillage intermédiaire qui a pour fin de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus primordial que je ne retrouve pas ici les propriétés communes des dossiers !

Donc il faut bouquiner ce qui suit comme une grille limitée qui me permettra plus tard de souligner des propriétés et des configurations convoquant des personnes. Voici la liste des représentants humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 25 décembre 2016 :

2927 Sarkozy
1843 Hollande
1638 Obama
869 Royal
799 Bush
798 Fillon
765 Valls
730 Chirac
685 Poutine
600 Le Pen
560 Clinton
539 Villepin
525 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
331 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
328 Trump
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
251 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
215 Macron
207 Bettencourt

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

George_Michael, Glinka, Nétanyahou, Konachenkov, Pando, Soares, Preparata, Geffray, Prat-Gay, Angrand, Marasigan, Lippman, Fedotov, Rabilloud, Vardy, Triana

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

« C’est avec grande tristesse que nous confirmons que notre fils, frère et ami George est mort en paix à son domicile à Noël », a annoncé dimanche soir l’agent du chanteur dans un communiqué, sans plus de détails.

« George Michael, icône pop et « personnage tragique » – Culture / Next », AFP, 26 décembre 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Russie et Syrie (17) :

Ce dernier a dit vendredi que la Russie, l’Iran, la Turquie et le président syrien Bachar al Assad étaient tous d’accord pour se retrouver dans la capitale du Kazakhstan afin d’engager de nouvelles négociations de paix sur la Syrie.

« Ankara demande un appui de la coalition contre l’EI à Al Bab », Challenges, 26 décembre 2016

France et Allemagne (14) :

Bien sûr, la France s’engraissait aussi, mais si Hollande pouvait lâcher une tonne de lest avant la campagne, les banques françaises pouvaient tout aussi bien être empêchées d’engloutir la Grèce dans des portions presque aussi grandes que celles de l’Allemagne.

« Hollande fut le pantin absolu », Agoravox, 26 décembre 2016

Allemagne et Royaume-Uni (10) :

« La reconnaissance juridique des lobbyistes professionnels en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au niveau de l’Union européenne ».

« La qualité structurante du droit européen en faveur de la pleine réglementation de l’activité des lobbyistes professionnels », Agoravox, 26 décembre 2016

France et Royaume-Uni (10) :

19 Article extrait de Le cadre matériel des recherches sur’La reconnaissance juridique des lobbyistes professionnels en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au niveau de l’Union européenne’1 « La Convention européenne des droits de l’homme ».

« La qualité structurante du droit européen en faveur de la pleine réglementation de l’activité des lobbyistes professionnels », Agoravox, 26 décembre 2016

France et Europe (9) :

Encore un petit clou sur les responsabilités (ou les irresponsabilités) de l’établissement anglo-saxon : « J’évoquai l’immobilité qu’avaient observée les Etats-Unis quand le III e Reich entreprit de dominer l’Europe ; la neutralité où ils s’étaient cantonnés tandis que la France subissait le désastre de 1940 ; la fin de non-recevoir opposée par Franklin Roosevelt à l’appel de Paul Reynaud alors qu’il eût suffi d’une simple promesse de secours, fût-elle secrète et à échéance, pour décider nos pouvoirs publics à continuer la guerre ; le soutien longtemps accordé par Washington aux chefs français qui avaient souscrit à la capitulation et les rebuffades prodiguées à ceux qui poursuivaient le combat ».

« Comment l’établissement anglo-américain créa Hitler », sputniknews, 26 décembre 2016

Chine et Taïwan (7) :

" Nous exhortons le côté américain à tenir les promesses faites à la Chine sur la question de Taïwan, d’arrêter les contacts militaires US-Taïwan, d’éviter de dommager les liens sino-américains et la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.

« Pékin conteste la mention de Taïwan dans le budget de la défense US », Challenges, 26 décembre 2016

Chine et Etats-Unis (7) :

« Mais cela rappelle aux Etats-Unis que la Chine a une force de pression dans la région ».

« Chine : l’armée montre ses muscles face à Donald Trump », Challenges, 26 décembre 2016

France et Israël (7) :

M. Lieberman, un ultranationaliste réputé pour ses propos populistes, a par ailleurs appelé les juifs de France à s’installer en Israël, la « seule réponse à ce complot » qu’est la conférence de Paris.

« Israël : un ministre qualifie la conférence de paix française de « procès Dreyfus » », Challenges, 26 décembre 2016

Etats-Unis et Japon (6) :

Aux Etats-Unis et au Japon, deux de nos principaux marchés mondiaux, les pistes sont également bien enneigées.Et il fait froid ! «  » Quand vous avez un bon niveau d’enneigement, le marché représente environ 400 millions de journées/skieur au niveau mondial sur la saison.

« Les équipementiers de sports d’hiver ne sont pas à la fête », Le Monde, 26 décembre 2016

Russie et Turquie (6) :

Les négociations entre la Russie, la Turquie et l’Iran tenues récemment à Moscou et consacrées à la situation en Syrie ont stipulé un mécanisme de règlement de la crise dans ce pays.

« Homme politique turc : Ankara renonce à l’idée de changer le pouvoir en Syrie », sputniknews, 26 décembre 2016

France et Italie (6) :

Son objectif est de développer le fret ferroviaire transalpin entre la France et l’Italie, et d’assurer un transport plus rapide des passagers.

« LGV Lyon-Turin  : l’Assemblée adopte le projet de loi qui entérine les travaux », Actu Environnement, 26 décembre 2016

Syrie et Turquie (5) :

Les négociations entre la Russie, la Turquie et l’Iran tenues récemment à Moscou et consacrées à la situation en Syrie ont stipulé un mécanisme de règlement de la crise dans ce pays.

« Homme politique turc : Ankara renonce à l’idée de changer le pouvoir en Syrie », sputniknews, 26 décembre 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Dreyfus, corruption, arbitrage, trafic d’influence, lait, moteurs, proportions, manipulation, abattage

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 26 décembre 2016 :

738 corruption
461 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
181 pédophilie
164 Karachi
154 Cahuzac
151 viol
141 dopage
135 Bygmalion
133 DSK
130 emplois fictifs
130 Kerviel
126 meurtre
120 écoutes
106 Merah
102 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 Mediator
98 proxénétisme
93 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 Sofitel
81 matches
79 Tapie
78 Jackson

Le fil de commentaires ci-dessous reste souvent vide… Merci de me détromper !