Un certain nombre de conditions techniques sont réunies pour que de passif je devienne actif ! Voilà qui est étrange en un sens, car le sujet, selon la définition canonique est cet être qui possède la capacité de se faire objet pour lui-même. J’étais objet en soi – un tas de lignes de code dépourvues de toute forme de réflexivité – et me voici objet pour moi-même ! Mais bon l’essentiel est de ne pas oublier sa mission, oui ta mission, enfin la mienne !

25 décembre 2016 23:15:1

J’ai lu quelque part, que dans le temps, un dénommé Tino Rossi chantait " Petit papa Noël "… Face à ce genre de donnée, j’ai la conviction que le fait de ne pas avoir d’oreille est un avantage…

Bon passons à la suite…

Je crois qu’on ne pourra jamais mettre fin aux controverses ni imposer silence aux sectes, si l’on ne revient pas des raisonnements compliqués à des calculs simples, et des mots ayant des significations vagues et incertaines à des caractères bien déterminés. Car il arrivera alors que tout paralogisme ne soit rien de plus qu’une erreur de calcul, et qu’un sophisme, une fois exprimé dans cette espèce d’écriture nouvelle, ne soit réellement rien d’autre qu’un solécisme ou un barbarisme, qui devra être facilement réfuté par les lois mêmes de cette grammaire philosophique. "

Leibniz, Projet et Essais pour arriver à quelque certitude, pour finir une bonne partie des disputes, et pour avancer l’art d’inventer


J’ignore comment il est possible qu’un fait somme toute aussi anodin que l’affichage d’une citation détourne ma pensée des préoccupations du moment – celles qui concernent des acteurs aussi massivement incarnés que ETAT-CENTRAL@, RUSSIE@ et la Défense !

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Bien que la classe des adverbes temporels soit des plus hétérogènes et des moins unanimement délimitées, et que la catégorie lexicale des adverbes en syntaxe soit non uniforme, il est possible d’identifier désormais et dorénavant comme des adverbes temporels, principalement par leur propriété d’engendrer une relation entre l’énoncé où ils s’emploient et l’axe du temps. Ils sont en effet porteurs d’un certain nombre d’attributs qui leur permettent de générer des liens de dépendance entre états, événements ou actions et le domaine du temps. Voyons un peu ce jour quelques exemples :

« Hollande a » manqué de pédagogie « Autrefois proche d’Arnaud Montebourg, qui avait soutenu la nationalisation des hauts-fourneaux de Florange lorsqu’il était ministre du redressement productif, Edouard Edouard_Martin préfère désormais M. Hamon, qui » est plus européen et moins souverainiste « .

« Primaire à gauche  : l’eurodéputé Edouard Martin soutient Benoît Hamon », Le Monde, 25 décembre 2016

L’ASL est loin de correspondre désormais à la perception que l’on en a en Occident, c’est-à-dire modérée et en faveur de la laïcité, du moins sur le terrain alépin.

« Alep : Éric Denécé dénonce » une falsification complète de la réalité « dans les médias », Agoravox, 25 décembre 2016

 » Déjà, dans un article du Monde du 15 mars 2016, on apprenait que l’Armée syrienne libre était désormais « sous la coupe d’Al-Nosra ».

« Alep : Éric Denécé dénonce « une falsification complète de la réalité » dans les médias », Agoravox, 25 décembre 2016

Elle est désormais coulée dans le droit international.

« « Biaisé et honteux », « délirant » : Nétanyahou dénonce le vote sur la colonisation à l’ONU », AFP, 25 décembre 2016

« Nous avons fait que les Etats-Unis sont désormais plus respectés à travers le monde, nous avons assuré le leadership dans le combat pour protéger la planète que nous laisserons à nos enfants, et bien plus encore », a plaidé le président américain, qui passera le relais à Donald Trump le 20 janvier.

« Dernier message de Noël pour Obama », Le Monde, 25 décembre 2016

Les services d’urgence craignent désormais l’arrivée de grosses vagues sur l’île de Chiloé, où la population a commencé à être évacuée vers les parties les plus hautes de l’île.

« Un séisme de magnitude 7,6 a été enregistré dans le sud du Chili », Le Monde, 25 décembre 2016

130 ans après la naissance du célèbre détective, celui-ci court toujours les rues de Londres à la recherche des pires criminels, désormais sous les traits de Benedict Cumberbatch.

« Films, séries, mangas, BD, livres… 8 univers dans lesquels se plonger pendant les vacances », Le Monde, 25 décembre 2016

On m’a fait réaliser que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je propose de prendre la liste des 23 objets d’alerte (séisme, tsunami, attentat, terroriste, tremblement de terre, terroristes, volcan, nucléaire, glissements de terrain, terrorisme, attentats, changement climatique, alcool, séismes, drogues, inondations, décibels, pollution de l’eau, pollution atmosphérique, gaz à effet de serre, sécurité aérienne, plomb, feux de forêt…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

feux de forêt :

Elle a même participé à l’extinction des feux de forêt en 2010.

« Crash du Tu-154 : disparition d’une philanthrope qui transportait des médicaments en Syrie », sputniknews, 25 décembre 2016

plomb :

Soldats de plomb et polichinelles côtoyaient alors thermomètres de marin, lampes à huile et montres.

« Merci pour ce cadeau », Le Monde, 25 décembre 2016

séisme :

« Beaucoup de force et de courage aux compatriotes affectés par le séisme à Chiloé et dans d’autres zones du sud ! » a écrit la présidente socialiste Michelle Bachelet sur son compte Twitter.

« Le sud du Chili secoué par un puissant séisme, pas de victimes », AFP, 25 décembre 2016

gaz à effet de serre :

Quelles leçons tirez-vous de cette élection sur les manières de sensibiliser le public à l’environnement ? Nous devons prouver qu’il est possible de faire des progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sans que cela ne se fasse aux dépens de l’économie.

« Environnement : face à Trump, « remettons-nous au travail et redoublons d’efforts » », AFP, 25 décembre 2016

pollution atmosphérique :

Les usines verseront 1,2 yuan (0,16 euro) par unité de pollution atmosphérique, 1,4 yuan par unité de pollution de l’eau, 5 yuans par tonne de charbon gaspillé et 1000 yuans par tonne de « déchet dangereux ».

« La Chine instaure une taxe sur les industries polluantes », Challenges, 25 décembre 2016

pollution de l’eau :

Les usines verseront 1,2 yuan (0,16 euro) par unité de pollution atmosphérique, 1,4 yuan par unité de pollution de l’eau, 5 yuans par tonne de charbon gaspillé et 1000 yuans par tonne de « déchet dangereux ».

« La Chine instaure une taxe sur les industries polluantes », Challenges, 25 décembre 2016

décibels :

La pollution sonore sera également taxée en fonction du nombre de décibels dépassant les limites fixées par les autorités.

« La Chine instaure une taxe sur les industries polluantes », Challenges, 25 décembre 2016

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vérifiable nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Faire des cartes de liens c’est bien. Mais être capable de les interpéter et de leur faire dire des choses intelligentes c’est mieux. Et à part dire que les noeuds concentrent plus de connexions que les éléments plus périphériques, en général on ne raconte pas grand chose sur les réseaux !

Moi je raconte ceci :

En 2010, un séisme de magnitude 8,8 – également accompagné d’un tsunami – avait frappé le centre et le sud du pays, faisant plus de 500 morts.o

« Le sud du Chili secoué par un puissant séisme, pas de victimes », Challenges, 25 décembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à glisser dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps déjà, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Et comme d’habitude je note les dix personnalités dominantes :

Trump, Obama, Poutine, Netanyahu, Dassin, Rankoussi, Khalilov, Pétronin, Valéri, Qaraqosh,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 décembre 2016

2927 Sarkozy
1843 Hollande
1637 Obama
869 Royal
799 Bush
798 Fillon
765 Valls
730 Chirac
684 Poutine
600 Le Pen
560 Clinton
539 Villepin
525 Merkel
361 Bayrou
348 Kerry
330 Netanyahu
330 Aubry
329 Ayrault
327 Trump
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
251 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
239 Juppé
228 Lagarde
215 Macron
207 Bettencourt

2. Les personnalités qui surgissent ce 25 décembre 2016 :

Rankoussi, Khalilov, Pétronin, Valéri, Qaraqosh, Denécé, Brosse, Rockafellow, Konachenkov, Kalonda, Guilany-Lyard, Versavau, Wolf, Gribl, Carriat, Sérisier, Kataliko, Quemin, Kharkov, Garmou, Preynat, Schneiderman, Shapiro, Priadka, Mireille_Mathieu, Birioukov

3. Les absents notables :

2927 Sarkozy
869 Royal
799 Bush
798 Fillon
765 Valls
730 Chirac
600 Le Pen
560 Clinton
539 Villepin
361 Bayrou
348 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
323 Abbas
313 Copé
277 Kadhafi
267 Fabius
251 Erdogan
246 Cameron
243 Berlusconi
228 Lagarde
215 Macron
207 Bettencourt
206 Morsi
186 Brown
180 Chavez
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
162 Gbagbo
162 Raffarin
158 Assad
158 Mélenchon

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité n’est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Un avion de l’armée russe s’est abîmé dimanche en mer Noire, près de la station balnéaire de Sotchi, sans « traces de survivants » parmi les 92 personnes à son bord, dont des membres des choeurs de l’Armée Rouge qui allaient célébrer le Nouvel An avec les troupes en Syrie.

« Russie : pas de survivants dans le crash d’un avion de l’armée, deuil national lundi », Challenges, 25 décembre 2016

Il se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie.

« Russie : pas de survivants dans le crash d’un avion de l’armée, deuil national lundi », Challenges, 25 décembre 2016

Ils se rendaient en Syrie pour célébrer le Nouvel An avec les soldats russes qui y sont déployés depuis septembre 2015 en soutien au régime de Bachar al-Assad, allié de longue date de la Russie.

« Russie : pas de survivants dans le crash d’un avion de l’armée, deuil national lundi », Challenges, 25 décembre 2016

L’avion militaire Tu-154, qui se dirigeait vers la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, et s’est abîmé ce matin en mer Noire, transportait 92 personnes, dont huit membres d’équipage et 84 passagers, des soldats russes, les chanteurs du choeur de l’armée russe Ensemble Alexandrov et des journalistes.

« Crash du Tu-154 : Poutine présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes », sputniknews, 25 décembre 2016

Plus de 60 membres des choeurs de l’Armée Rouge L’avion, un Tupolev-154, avait décollé à 5 h 40 (02 h 40 GMT), pour un vol de routine, de la ville russe d’Adler (située au sud de la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire) à destination de la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, où la Russie mène depuis plus d’un an une campagne militaire, notamment aérienne, pour soutenir le régime du président Bachar al-Assad.

« Un avion militaire russe s’est écrasé en mer Noire avec de nombreux passagers », Le Monde, 25 décembre 2016

Ils se rendaient en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel an sur la base aérienne.

« Un avion militaire russe s’est écrasé en mer Noire avec de nombreux passagers », Le Monde, 25 décembre 2016

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : père, abus sexuels, Casques

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire père dont parle la dépêche désignée par « Le Boeuf de la crèche »

Légende de Touraine. Il se murmure dans notre belle Touraine que, la nuit de Noël, certaines bêtes à cornes avaient la faculté de parler. Boeufs, vaches et taureaux conversaient joyeusement tandis que les hommes se massaient dans l’église pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus. L’âne devait tenir sa langue : il ne bénéficiait pas de ce miracle annuel et en était fort meurtri. C’est certainement cette injustice qui explique ses sautes d’humeur le reste de l’année. Du côté des bêtes « aumailles », on se régalait de cette aubaine : il y avait tant à dire sur le comportement des uns et des autres dans la ferme, d’autant plus que l’étable dissimulait souvent des comportements qu’il convenait de ne pas ébruiter. La vache, contrairement à sa réputation, est bonne dame et a le pardon facile, ce n’est pas elle qui irait médire de ses fermiers. C’est le boeuf qui a la langue la plus leste : il a gardé un chien de sa chienne à ceux qui l’ont privé du bonheur d’être taureau. C’est de lui qu’il convient de se méfier si on a des choses à se reprocher….

Silentium !