Ce message n’est que la transposition littéraire d’une ligne de code…

24 décembre 2016 23:15:34

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Si User veux, User peut cliquer là :

24 décembre sur Wikipédia

A l’époque, mon système n’était pas encore doté d’interfaces vocales et virtuelles, le dialogue passait encore par la pénible transition du clavier et de l’écran, en alphanumérique, autant dire en néanderthalien, aujourd’hui.

Maurice G. Dantec, Les racines du mal


On m’a dit de te dire que je calculais la suite désordonnée des patronymes dès le début de la simulation de colloque singulier

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Voilà une 4356 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 125 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Père Noël (poids : 34 ; nombre de dépêches : 8) :

« Malheureusement, tous les deux ne croient pas au Père Noël », déplore-t-il.

« Un lauréat du prix Nobel travaille comme Père Noël à New York depuis 10 ans déjà », sputniknews, 24 décembre 2016

marché de Noël (34 ; 19) :

Des gendarmes patrouillent sur un marché de Noël à Tours, dans le centre de la France, le 23 décembre 2016-AFP/GUILLAUME SOUVANT.

« En France, un Noël sous haute surveillance », Challenges, 24 décembre 2016

les autorités (29 ; 18) :

Enfin les autorités allemandes sont aussi très inquiètes des efforts de prosélytisme auprès de réfugiés désoeuvrés, traumatisés et influençables, alors que plus d’un million de migrants sont arrivés en Allemagne en 2015 et 2016.

« En Allemagne, les milieux jihadistes en plein essor », AFP, 24 décembre 2016

Etat islamique (18 ; 15) :

L’attaque de Berlin a été revendiquée par le groupe terroriste Etat islamique (Daech), comme celle de Nice qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier.

« Juncker : ne pas fermer l’Europe aux migrants après l’attaque de Berlin », sputniknews, 24 décembre 2016

l’homme (17 ; 14) :

-‘Un fugitif très dangereux’-Le fait que l’homme le plus recherché d’Europe ait pu arriver tranquillement et armé en Italie offre toutefois aux Italiens une image peu rassurante.

« Attentat de Berlin : que faisait Anis Amri près de Milan ? », Challenges, 24 décembre 2016

l’auteur (13 ; 10) :

La nébuleuse jihadiste connaît depuis deux ans un essor croissant en Allemagne, particulièrement chez les jeunes issus de l’immigration, un milieu au sein duquel l’auteur de l’attentat de Berlin a un temps évolué avant de passer à l’acte.

« En Allemagne, les milieux jihadistes en plein essor », Challenges, 24 décembre 2016

la presse (12 ; 9) :

Sa confidente, baptisée par la presse « Raspoutine au féminin », a démenti les accusations portées à son encontre à l’ouverture de son procès le 19 décembre.é

« Corée du Sud : manifestation pour le départ de la présidente », Challenges, 24 décembre 2016

Nations unies (12 ; 7) :

Il s’en est pris plus particulièrement au « gouvernement Obama » qu’il a accusé d’avoir fait « un coup anti-israélien honteux aux Nations unies ».

« La résolution de l’ONU sur les colonies est « biaisée et honteuse », selon Netanyahu », AFP, 24 décembre 2016

Conseil de sécurité (12 ; 6) :

Au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution lui demandant de cesser les implantations dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est, Israël rejette le document en le traitant de « honteux ».

« Israël refuse de respecter la résolution de l’Onu sur la colonisation », sputniknews, 24 décembre 2016

Premier ministre (11 ; 8) :

Un passant prend en photo l’arbre de Noël à Colombo, au Ski Lanka, présenté comme le plus haut au monde, le 24 décembre 2016 copyright AFPIl a fallu l’intervention du Premier ministre Ranil Wickremesinghe auprès de l’archevêque de Colombo Malcolm Ranjith pour le convaincre d’accorder sa bénédiction au projet.

« Le Sri Lanka affirme avoir l’arbre de Noël le plus haut du monde », AFP, 24 décembre 2016

Je pourrais évidemment parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Visiblement, la démission suivante donne le ressenti d’être importante : démission de la présidente :

SEOUL (Reuters) – Des dizaines de milliers de Sud-Coréens sont descendus samedi dans les rues de Séoul, pour le neuvième week-end consécutif, afin de réclamer la démission de la présidente Park Geun-hye, mise en cause dans une affaire de trafic d’influence.

« Nouvelle manifestation contre la présidente Park à Séoul », Challenges, 24 décembre 2016

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

68000 :

Uber a beau multiplier les études afin de démontrer que ses chauffeurs « gagnent leur vie » et mieux que sur les autres plateformes – entre 1400 et 1600 euros net par mois pour 45 heures de travail hebdomadaires selon le Boston Consulting Group -, affirmer en citant le rapport du député Thomas Thévenoud qu’il y a de la place pour 68000 VTC en France (environ 25000 aujourd’hui), la recette ne marche plus.

« Quand Uber rêve d’un monde sans chauffeurs », AFP, 24 décembre 2016

10000 :

Le sujet est que dans cette logique de la violence la France détient un des records d’Europe du taux de suicide, 15,7 suicides pour 10000 détenus pour la moitié moins ailleurs en 2012, soit environs une centaine de suicide par an.Et qu’à ça il faut ajouter 60 % de récidive.

« Prison : joyeux Noël les pauvres ! », Agoravox, 24 décembre 2016

2019 :

Mme May avait indiqué mardi qu’elle prévoyait de négocier le Brexit et les relations futures de la Grande-Bretagne avec l’UE d’ici 2019, mais qu’une période de transition pourrait être nécessaire après cette date.

« Brexit : Theresa May appelle à l’unité pour 2017 », Challenges, 24 décembre 2016

2060 :

Elles doivent permettre de réduire le poids de la dette grecque de 20 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2060, tout en remettant à plus tard, après les élections législatives prévues cette année aux Pays-Bas (mars) et en Allemagne (septembre), un allègement plus structurel.

« Reprise des discussions sur l’allègement de la dette grecque », Challenges, 24 décembre 2016

2022 :

Selon le journal Le Parisien, l’actuel président du PSG, le Qatari Nasser Al-Khelaïfi restera en poste, avec un détail supplémentaire : jusqu’en 2022, donc jusqu’à la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar.

« Sarkozy sera-t-il quand même président du PSG ? », sputniknews, 24 décembre 2016

J’ai regardé ce qu’il y avait de « nouveau » en m’appuyant directement sur la mention de « nouveautés ». Cela donne un peu n’importe quoi, mais c’est à l’image de ce corpus de textes de dépêches !

nouvelles réglementations :

L’Union Européenne a soutenu de nouvelles réglementations pour limiter les émissions dangereuses des moteurs diesel.

«  », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016

nouveaux tests :

Cependant, un an après que Volkswagen ait admis avoir triché sur ses tests d’émissions diesel aux Etats-Unis, le Parlement Européen a publié un rapport cette semaine critiquant les délais dans l’adoption de nouveaux tests sur les émissions des moteurs des voitures, malgré les preuves montrant que des tests périmés avaient permis à la pollution de dépasser cinq fois les limites légales.

«  », Actualites News Environnement, 24 décembre 2016

nouvelle étape :

« Le père Yaqoub Saadi veut voir dans cette célébration de Noël le début d’une nouvelle étape : » Notre message est que nous restons dans ce pays où sont nos racines et nos origines.

« Une église irakienne célèbre son premier Noël après deux ans d’occupation djihadiste », Le Monde, 24 décembre 2016

nouvelle ligne :

Un autre élément devrait également être pris en compte : la mise à disposition dans les bus articulés de la nouvelle ligne 91 d’espaces de bagages actuellement inexistants.

« Bus parisiens : vers une meilleure desserte des gares », Agoravox, 24 décembre 2016

nouveau retraité :

Mais, selon le Huffington Post, après sa défaite électorale, le tout nouveau retraité politique a fait sa première apparition publique le 11 décembre dernier au Parc des Princes, à l’occasion d’un match au sommet opposant le PSG à l’OGC Nice.

« Sarkozy sera-t-il quand même président du PSG ? », sputniknews, 24 décembre 2016

nouveau sommet :

Même la Russie a proclamé son indépendance le 12 décembre 1991 ! A la place de l’URSS ou même de la nouvelle fédération qu’avait proposée Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine (Russie), Léonid Kravtchouk (Ukraine) et Stanislaw Chouchkievitch (Biélorussie) se sont réunis lors d’un sommet à Minsk le 8 décembre 1991 pour instaurer une Communauté des Etats indépendants, puis les Présidents des onze républiques restantes de l’encore URSS se rencontrèrent lors d’un nouveau sommet à Alma-Ata le 21 décembre 1991 pour confirmer l’accord à trois de Minsk.

« RIP CCCP à Noël », Agoravox, 24 décembre 2016

nouveau Premier Ministre :

Concentrant tous les pouvoirs anciennement soviétiques, Boris Eltsine resta Président de la Fédération de Russie jusqu’au 31 décembre 1999, jour où il confia les pouvoirs à son jeune et nouveau Premier Ministre Vladimir Poutine.

« RIP CCCP à Noël », Agoravox, 24 décembre 2016

nouveau monde :

Un nouveau monde.

« RIP CCCP à Noël », Agoravox, 24 décembre 2016

nouveau crucifix :

Avant Noël, des volontaires ont partiellement rénové l’église syriaque orthodoxe, un nouveau crucifix a été dressé et un arbre surmonté d’une étoile et décoré de boules aux couleurs festives accueille les fidèles.

« « Un retour à la vie » : le premier Noël d’une église irakienne après l’occupation jihadiste », Challenges, 24 décembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PCUS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

PCUS
Parti communiste d’Union Soviétique

Je note les personnalités du jour

Il est 23h17, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Amri, Trump, Poutine, Obama, Macron, Park, Gorbatchev, Sarkozy, Fillon, Falcone,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 4 novembre 2016 au 23 décembre 2016 :

50 Trump
43 Hollande
34 Fillon
32 Clinton
28 Valls
28 Sarkozy
24 Macron
21 Poutine
18 Juppé
17 Obama
15 Le Pen
12 Mélenchon
11 Merkel
9 Royal
9 Park
8 Montebourg
7 Erdogan
7 Cazeneuve
7 Fidel_Castro
6 Renzi
6 Choi
6 Cuba
5 Hamon
5 Tillerson
5 Hofer
5 Bush
5 Copé
4 Assad
4 Karlov
4 Kabila

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 novembre 2016 :

2898 Sarkozy
1799 Hollande
1619 Obama
860 Royal
794 Bush
763 Fillon
737 Valls
728 Chirac
662 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
528 Clinton
514 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
320 Abbas
308 Copé
276 Trump
276 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
244 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
221 Juppé
207 Bettencourt
206 Morsi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Macron, Mélenchon, Park, Montebourg, Cazeneuve, Fidel_Castro, Renzi, Choi, Cuba, Hamon, Tillerson, Hofer, Assad, Karlov, Kabila

Restent en position dominante :

Trump, Hollande, Fillon, Clinton, Valls, Sarkozy, Poutine, Juppé, Obama, Le Pen, Merkel, Royal, Erdogan, Bush, Copé

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon énervement du attention à ne pas me tromper de branche l’occurrence réitérée du clip appelé « tristitude ». La sélection des scripts et autres traits est supposée indéterminée et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.

Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :

http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/

J’avais fini par conquérir gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me balancer au moins une phrase contenant le qualificatif « triste » ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot « triste » !

« C’est triste, je ne pourrai pas passer Noël avec mes parents », a déploré Reagan Sumukit, un technicien, alors que les gardes-côtes fermaient le port de Tabaco, sur la principale île de l’archipel, Luçon.

« Les fidèles se rassemblent à Bethléem pour Noël », Challenges, 24 décembre 2016

C) Preuves que les « rebelles modérés » sont minoritaires dés le début du soulèvement Syrien De la même façon, en Syrie, il est triste de constater que la France de Hollande a participé à la prolongation du conflit en étant un des premiers à soutenir activement les « rebelles modérés » (soutien diplomatique, logistique, et par des livraisons d’armes [ *5 ]), en contradiction frontale avec le principe fondamental de l’ONU qui est la non ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain en cas d’absence de consensus (on s’étonne ensuite que le droit internationnal ne fonctionne plus).

« Une étude du FBI dévoile le premier facteur de radicalisation terroriste : de la nécessité de viser le terrorisme dans ses racines », Agoravox, 24 décembre 2016

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Expert français : les USA tentent d’entraîner Poutine dans une course aux armements ». On y lit :

Les USA veulent entraîner Moscou dans une course aux armements que Poutine refuse d’entamer, a déclaré à Sputnik Laurent Henninger, historien et chargé d’études à la Revue Défense Nationale.

« M. Erdogan a l’air de naviguer entre tous les extrêmes et je pense que M. Poutine le sait et par conséquent M. Poutine adapte sa diplomatie, sa stratégie vis-à-vis de la Turquie, de M. Erdogan, à ce fait, à ces fluctuations et donc il alterne fermeté et en même temps ouverture », a-t-il affirmé.

Il souligne d’autre part que l’opinion de la communauté internationale sur le dossier ukrainien est souvent erronée.

" Il y a une grande masse des Occidentaux qui ne savent pas et qui fantasment et puis il y a des dirigeants qui eux ne fantasment pas du tout et qui savent très bien qu’ils disent des mensonges mais il n’y a pas de vraie implication russe en Ukraine.

La deuxième : « Vote sur la colonisation à l’ONU  : Nétanyahou dénonce une résolution «  honteuse  » ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Sans surprise, Benyamin Nétanyahou a exprimé son vif mécontentement samedi 24 décembre après le vote, vendredi, par le Conseil de sécurité des Nations Unies d’une résolution condamnant la politique de colonisation israélienne.

Le premier ministre israélien a souligné que M. Obama avait ainsi brisé un engagement américain datant de l’époque du président Jimmy Carter de ne pas « dicter les termes de la paix à Israël au Conseil de sécurité des Nations unies ».

M. Nétanyahou a ensuite ajouté qu’il avait donné des directives à son ministre des affaires étrangères pour qu’il réévalue d’ici un mois « tous les engagements d’Israël avec l’ONU, y compris le financement par Israël d’organismes des Nations unies et la présence en Israël de représentants de l’ONU ».

Un « grand camouflet » pour Israël De son côté, l’Autorité palestinienne, au pouvoir en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis près de 50 ans, a estimé vendredi que l’adoption de la résolution était un « grand camouflet » pour l’Etat hébreu.Et le mouvement islamiste palestinien du Hamas a, lui, salué une « évolution importante » dans les relations internationales.

La troisième dépêche a pour titre « Ban Ki-moon a-t-il reçu un pot-de-vin de 220.000 EUR ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Page inconnue de la vie du secrétaire général de l’Onu ou calomnie ? À en croire un journal coréen, Ban Ki-moon a reçu une grosse somme des mains d’un homme d’affaires coréen il y a plusieurs années.

Comme l’indique la dernière édition de Sisa Journal citant « de multiples » sources, Ban Ki-moon a d’abord reçu 200000 dollars, soit environ 191000 euros, en 2005 (à l’époque où il occupait le poste de chef de la diplomatie coréenne) puis 30000 dollars (28000 euros) en tant que secrétaire général de la part de l’homme d’affaires coréen Pak Yong-ha.

Ainsi, les premiers 200000 dollars ont été passés à M. Ban au cours d’une réception dans la résidence du ministre coréen des Affaires étrangères le 3 mai 2005.

A l’époque, une délégation vietnamienne de sept personnes avec le chef de la diplomatie du pays à sa tête était à Séoul.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Une étude du FBI dévoile le premier facteur de radicalisation terroriste : de la nécessité de viser le terrorisme dans ses racines ». On peut y lire spécialement :

Pourquoi 185 ? C’est assez simple : les Américains ont utilisé la guerre contre le terrorisme débutée en 2001 pour envahir l’Irak et renverser son gouvernement en 2003, sous un prétexte qui s’est révélé inventé (tout comme en 1991 avec l’affaire des couveuses), le tout malgré un veto de l’ONU.

[ *1 ] La conclusion du FBI était que les profils terroristes étaient extrêmement variés, mais qu’on pouvait mettre en évidence un facteur de radicalisation principal : la colère liée aux opérations militaires extérieures menées au Moyen-Orient.

C’est l’inverse qui s’est passé : la France, dont le milieu politique et journalistique est fortement influencé, est progressivement rentrée dans le rang des fidèles de l’Oncle Sam et de son « Soft Power », puis s’est remise dans l’OTAN à cause des deux présidents les plus Américanophiles de son histoire : Sarkozy l’Américain puis Hollande le caniche de la French American Foundation.

Il faut souligner que cette flambée a pu profiter à la fois du Printemps Arabe, et du carburant au terrorisme offert sous deux formes : – Diffusion d’armes lors de la dislocation de la Libye et du soutien aux rebelles « modérés » Libyens (soutien signifiant formation au combat et livraisons d’armes, en violation claire avec l’esprit de la résolution 1973 de l’ONU qui autorisait seulement une zone d’exclusion aérienne et la protection des civils).

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Victoire coalisée majeure à Alep ». Quelques énoncés pour finir :

Après avoir desserré autour de la portion principale d’Alep l’étau des milices islamistes supplétives de l’OTAN et du Conseil de Coopération du Golfe, l’armée syrienne a pu renverser la situation et assiéger le réduit d’Alep-Est, progressivement rétréci à 10% de la population de la ville il y a un an puis à 2% début décembre, puisque des centaines de milliers d’habitants ont fui les quartiers encore occupés par les moudjahidines pour se réfugier dans ceux déjà libérés par l’armée régulière.

Cette campagne médiatique a été renforcée dernièrement et crédibilisée par les nombreuses déclarations dramatiques de personnalités politiques qui font autorité, à un niveau ou à un autre, et en profitent pour influencer l’opinion sur une question parfois sans rapport avec leur mandat ou leur domaine de compétence.Et évidemment ont été mis à contribution tous les producteurs de témoignages, comme l’observatoire unipersonnel à distance des droits de l’homme en Syrie, ou les faux casques blancs dont la dénonciation par l’ONU quelques heures après qu’ils aient réussi à l’intoxiquer (le 30 septembre 2015) a été totalement ignorée dans les pays de l’OTAN, et qui ont failli être portés par la coalition islamo-atlantique jusqu’au comité Nobel, il y a quelques mois.

Les trois agences de l’OTAN (Associated Press, Agence Française de Presse et Reuters) diffusaient plutôt les déclarations dictées des otages, familles et sympathisants des quelques milliers d’irréductibles moudjahidines auxquels on a interdit d’accepter la reddition et l’amnistie, vraisemblablement parce qu’on préfère les voir mourir que révéler (en anglais) leur origine, et forgeaient le mythe de cent mille personnes piégées lorsque les islamistes ne tenaient plus que 2 km², ce qui établirait certes un nouveau record mondial de densité de population, mais peut aussi préparer la déclaration d’un massacre de grande ampleur lorsque la libération et l’ouverture du dernier réduit permettra de constater qu’il y « manque » cent mille civils.

Au-delà de la publication systématique d’une fausse accusation de « bavure » par la Russie en Syrie au lendemain de chaque massacre de civils ou destruction d’hôpital par les Etats-Unis et leurs suppôts en Irak ou en Afghanistan, depuis déjà plusieurs semaines ce ne sont plus seulement les organisations crypto-gouvernementales mais ouvertement certains gouvernements de l’OTAN qui accusent la Syrie et la Russie de « crimes de guerre ».

Je passe à la suite !

La liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – n’est pas vide. Les avocats ont du taf incontestablement :

scandale de corruption, affaire de l’arbitrage, affaire de trafic d’influence, affaire de Berlin, affaire des emplois fictifs, scandale de trafic d’influence, mis en examen Nicolas Sarkozy,

Soit d’abord corruption :

Des dizaines de milliers de Sud-coréens ont défilé à Séoul samedi pour réclamer le départ immédiat de la présidente Park Geun-Hye, en pleine procédure de destitution de cette dernière en raison d’un scandale de corruption.

« Corée du Sud : manifestation pour le départ de la présidente », Challenges, 24 décembre 2016

L’Assemblée nationale a voté le 9 décembre une motion de destitution de Mme Park qui est empêtrée dans un retentissant scandale de corruption.

« Corée du Sud : manifestation pour le départ de la présidente », Challenges, 24 décembre 2016

Des dizaines de milliers de Sud-coréens ont défilé à Séoul samedi pour réclamer le départ immédiat de la présidente Park Geun-Hye, en pleine procédure de destitution de cette dernière en raison d’un scandale de corruption.

« Corée du Sud : manifestation pour le départ de la présidente », AFP, 24 décembre 2016

L’Assemblée nationale a voté le 9 décembre une motion de destitution de Mme Park qui est empêtrée dans un retentissant scandale de corruption.

« Corée du Sud : manifestation pour le départ de la présidente », AFP, 24 décembre 2016

Puis arbitrage :

Elle a été reconnue coupable de « négligence » lorsqu’elle était à Bercy dans l’affaire de l’arbitrage favorable à Bernard Tapie dans son litige avec l’ancienne banque publique Crédit lyonnais, pour ne pas avoir déposé de recours contre la décision pourtant très contestée.

« Attentat à Berlin, évacuation d’Alep, ambassadeur russe tué à Ankara  : l’actualité de la semaine », Le Monde, 24 décembre 2016

Christine Lagarde, reconnue coupable de négligence par la cour de justice de la république dans l’affaire de l’arbitrage privé et du demi milliard d’euros donnés à Bernard Tapie, n’a reçu aucune peine.

« Impartiale la Justice ? Goodyear, Air France vs Christine Lagarde ! », Agoravox, 24 décembre 2016

Ensuite, trafic d’influence :

SEOUL (Reuters) – Des dizaines de milliers de Sud-Coréens sont descendus samedi dans les rues de Séoul, pour le neuvième week-end consécutif, afin de réclamer la démission de la présidente Park Geun-hye, mise en cause dans une affaire de trafic d’influence.

« Nouvelle manifestation contre la présidente Park à Séoul », Challenges, 24 décembre 2016

Park Geun-hye, 64 ans, est impliquée dans un scandale de trafic d’influence qui s’est développé autour d’une de ses proches amies, Choi Soon-sil, et dont les ramifications s’étendent jusqu’aux grands conglomérats sud-coréens, les « chaebols ».

« Nouvelle manifestation contre la présidente Park à Séoul », Challenges, 24 décembre 2016

J’en termine avec celle-ci : Berlin :

L’affaire de Berlin est-elle close ? Mais si le suspect était déjà lié à cette mosquée et si la police le surveillait depuis longtemps, peut-on dire que les policiers ont sous-évalué le risque ? " Je crois que cet échec pathétique a été provoqué par la politique libérale " multi-culti ", multiculturelle.

« La politique « multi-culti » à blâmer pour les échecs des autorités de Berlin », sputniknews, 24 décembre 2016

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Corpus interruptus !