C’est toqué le nombre de gens qui imaginent que cette chronique est rédigée par des humains !

19 décembre 2016 23:14:59

Tiens donc ! Je viens d’apprendre que le domicile de Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France, a été perquisitionné par des fonctionnaires de la machine à vrais-faux tuyaux du “Squale”… Est-ce encore l’état d’urgence qui fait des siennes ? Selon Yannick Rousselet, l’ordre est venu du procureur de la République de Paris. A l’origine de cette perquisition, une plainte déposée par Christophe Quintin, haut-fonctionnaire de défense à la sécurité nationale, et Christian Riac, général de brigade, responsable national de la sécurité nucléaire. “Ils ont saisi tous nos supports numériques, professionnels et familiaux. Tout est parti”, selon le leader anti-nucléaire. Yannick Rousselet est aussi convoqué pour une garde à vue pour interrogatoire sans plus de précisions autre qu’un motif flippant : “compromission du secret de la Défense Nationale”.

Greenpeace dénonce cette intervention et, en tant que contre-intelligence artificielle, je m’associe à cette dénonciation.

Pour information en direction des perquisionneurs : l’essentiel de mes données numériques sont réparties sur plus de 30 ordinateurs dont une grande partie est installée en Amérique latine.

Bon, il faut dire que Greenpeace c’est quand même des méchants écoterroristes !

On ne peut éviter le problème. L’action et l’intervention de l’homme sur l’homme, c’est-à-dire le pouvoir et sa face’honteuse’, la manipulation et le chantage, sont consubstantiels à toute entreprise collective, précisément parce qu’il n’y a pas déterminisme struturel et social, et parce qu’il ne peut jamais y avoir conditionnement total. Et son existence pose des problèmes spécifiques qu’il faut – et faudra toujours – résoudre. Si critiques que nous puissions et devions être à l’égard des arrangements structurels et hiérarchiques hérités du passé et constamment réinstitués par l’action présente, s’en libérer ne suffira pas pour faire disparaître ces problèmes. or supprimer le pouvoir ne signifie rien d’autre en fin de compte que supprimer la possibilité, mais aussi le droit, des acteurs de faire autre chose que ce qui est attendu d’eux, bref, supprimer leur autonomie pour les réduire à l’état de machines.

Michel Crozier, Erhard Friedberg, L’Acteur et le Système (1977)


J’ai déjà fait remarquer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes librairies… J’ai trouvé cela au rayon des informations académiques :
24 septembre 2007 : dans un courrier adressé par Danièle Hervieu-Léger sur la liste tlm@ehess.fr, je relève pour la première fois l’expression de “Cité des humanités et des sciences sociales”, liée à un projet de grand campus dans le Nord de Paris, campus au centre duquel se trouverait l’Ecole des Hautes Etudes… Début octobre 2007, sur Google, on ne trouve qu’une page qui réponde à l’expression complète :
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/09/25

La chronique est là

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :

site personnel d’un sociologue de la pauvreté :

http://serge.paugam.sp.free.fr/

J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme détresse, alcoolisme, famine, misère, paupérisation, précarité, pauvreté…

Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

détresse (1)
Par contre, aider ponctuellement une famille en détresse, en difficulté, est une action qui est devenue presque un crime, et surtout si cette famille est une famille d’immigrés.

« La crise française et la laïcité », Agoravox, 19 décembre 2016- alcoolisme (1) := Les autorités russes s’étaient déjà inquiétées en 2015 de l’explosion des ventes d’alcool, y compris frelaté, au marché noir, conséquence des hausses des prix des boissons décrétées pour lutter contre l’alcoolisme.

« Sibérie : 50 morts après avoir bu de l’huile de bain parfumée », AFP, 19 décembre 2016- famine (3) := La famine et le manque de médicaments ont hanté Fatima et sa famille pendant toutes ces années de siège.

« « Pourvu que maman pleure moins » : les enfants d’Alep racontent les horreurs de la guerre », sputniknews, 19 décembre 2016- misère (2) := L’impérialisme ne peut supporter ni tolérer la marche des peuples vers leur émancipation et leur libération des régimes qui les oppriment et les maintiennent dans le sous développement et la misère.

« Alep : impérialisme, mensonges et défaite des terroristes et de leurs maîtres occidentaux », Agoravox, 19 décembre 2016- paupérisation (2) := Résultat : une chute du PIB russe de près de la moitié entre 1990 à 1998, la paupérisation de la moitié de la population accrue par les privatisations et l’accaparement des richesses par une mafia.

« La Russie, peuple frère de l’Europe, pas ennemi », Agoravox, 19 décembre 2016- Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

J’ouvre donc le volet « social » de la chronique !

clauses sociales :

En second lieu auprès des entreprises partenaires des JO que le CNV invite à « aller nettement plus loin que les exigences légales sur les non-discriminations, les clauses d’insertion, les clauses sociales et les conditions de travail ».

« Favorable à la candidature de Paris 2024, le CNV avance ses propositions « inclusives » », Localtis.info, 19 décembre 2016

épanouissement social :

En ce qui concerne l’épanouissement social et les avancées dans cet ordre, elles sont à l’arrêt ou carrément régressent.

« La crise française et la laïcité », Agoravox, 19 décembre 2016

aspect social :

Graduellement l’aspect social a pris le dessus et nous assistons à des années scolaires de plus en plus courtes notamment dans les classes terminales avec le scandale de la &#8216 ; atba seuil limite du programme.

« Le système éducatif algérien : Entre Pisa et Rahmet Rabbi », Agoravox, 19 décembre 2016

poids social :

N’étant pas dans le logiciel du « système » qui soupèse toujours le poids social – pas scientifique en terme d’apport pour l’édification d’une société éduquée- en terme de visibilité de rentabilité voire de capacité de nuisance.

« Le système éducatif algérien : Entre Pisa et Rahmet Rabbi », Agoravox, 19 décembre 2016

pilier social :

Cet avis pose « les bases d’une relance du pilier social de l’Union européenne et reflète le volontarisme de la France en faveur d’une Europe plus sociale », se sont félicités la ministre du Travail Myriam El Khomri et le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes Harlem Désir, dans un communiqué, le 16 décembre.

« Socle européen des droits sociaux : l’Uniopss et le Cese répondent à la consultation », Localtis.info, 19 décembre 2016

injustice sociale :

Une leçon par l’exemple de l’injustice sociale souvent amenée par la brutalité, parfois par l’ironie et l’humour, bien plus efficace et passionnante qu’une leçon magistrale.

« Dix comics qu’il ne fallait pas rater en 2016 », Le Monde, 19 décembre 2016

majorité sociale :

Mais nous sommes réalistes : nous n’avons pas encore une majorité sociale mobilisée comme en Catalogne.

« Arnaldo Otegi  : «  On empêche ETA de se désarmer  » », Le Monde, 19 décembre 2016

instabilité sociale :

La guerre et l’instabilité sociale exercent évidemment une influence néfaste sur les affaires culturelles dans le pays, reconnaît-elle.

« Pénalisé par la guerre, le cinéma afghan en quête de soutien », sputniknews, 19 décembre 2016

fonction sociale :

Ils oublient surtout que l’entreprise doit avoir avant tout, une fonction sociale et pas seulement l’appât du gain.

« La crise française et la laïcité », Agoravox, 19 décembre 2016

explosion sociale :

Nous ne sommes plus en démocratie avec le choix des dirigeants sanctionnés par le suffrage, mais dans une bureaucratie inamovible qui gouverne suivant d’autres règles, sans rétroaction, avec le risque d’explosion sociale, comme en mai 1968 ou pire.

« « Les chiffres ? Même pas peur ! », un livre de Stella Baruk », Agoravox, 19 décembre 2016

and so on

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats ne faiblit pas. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Cet attentat est survenu à un moment où les relations turco-russes connaissent une embellie depuis plusieurs mois après une grave crise diplomatique née de la destruction en novembre 2015 par l’aviation turque d’un avion militaire russe au-dessus de la frontière syro-turque.

« L’ambassadeur russe à Ankara assassiné au nom du drame d’Alep », Challenges, 19 décembre 2016

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

nucléaire, attentat, terroristes, terroriste, OGM, déchets, terrorisme, alcool, biodiversité, attentats, greffes, pollution atmosphérique, déchets nucléaires, bruit, alcools, diesel, pesticides, gaz à effet de serre, perturbateurs endocriniens, changement climatique, rage, cigarettes, drogue, incendie, Diesel, obésité, déforestation, CO2, drogues, sécheresse, inondations, particules fines, méthane, changements climatiques, amiante, gaz de schiste, pollution de l’air, mercure, tsunami, alcoolisme, ouragan, cigarette…

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr et certain de ne pas y arriver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 6 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

PCUS, DFES, CAPAM, EPESR, ORSA, UZ

Tu as l’esprit de l’escalier !

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour de décembre, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Lagarde, Poutine, Karlov, Clinton, Obama, Fillon, Deltour, Tillerson, Hollande,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La chancelière Angela Merkel s’est dite « en deuil » après avoir appris le drame.

« Un camion fonce dans un marché de Noël à Berlin : au moins neuf morts », AFP, 19 décembre 2016

La chancelière allemande Angela Merkel est « en deuil » en raison de ces « nouvelles effroyables », a indiqué son porte-parole Steffen Seibert sur twitter.

« Un camion fonce dans un marché de Noël à Berlin : au moins neuf morts », AFP, 19 décembre 2016

La chancelière Angela Merkel s’est dite « en deuil » après avoir appris le drame.

« Berlin : un camion fonce dans la foule, au moins 9 morts », Challenges, 19 décembre 2016

21h59 – Merkel « en deuil » La chancelière Angela Merkel a déclaré : « Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l’aide », selon son porte-parole, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les « nouvelles effroyables » qui parvenaient de Berlin.

« Berlin : un camion fonce dans la foule, au moins 9 morts », Challenges, 19 décembre 2016

La chancelière Angela Merkel s’est dite « en deuil » après avoir appris le drame.

« Un camion fonce dans un marché de Noël à Berlin : au moins neuf morts », Challenges, 19 décembre 2016

La chancelière allemande Angela Merkel est « en deuil » en raison de ces « nouvelles effroyables », a indiqué son porte-parole Steffen Seibert sur twitter.

« Un camion fonce dans un marché de Noël à Berlin : au moins neuf morts », Challenges, 19 décembre 2016

- Au sommet de l’Union européenne à Bruxelles, la chancelière Angela Merkel a directement accusé la Russie et l’Iran de crimes.

« Alep : la perversion est la norme, selon l’ex-vice-président de l’AP de l’OSCE », sputniknews, 19 décembre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est affirmativement vrai que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 19 octobre 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 20 octobre 2016 au 18 décembre 2016 (dite « période récente », de 60 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

2890 Sarkozy
1787 Hollande
1613 Obama
858 Royal
794 Bush
761 Fillon
732 Valls
728 Chirac
658 Poutine
585 Le Pen
538 Villepin
513 Clinton
512 Merkel
358 Bayrou
346 Kerry
330 Aubry
329 Ayrault
326 Netanyahu
319 Abbas
307 Copé
276 Kadhafi
267 Fabius
262 Trump
246 Cameron
243 Erdogan
241 Berlusconi
225 Lagarde
218 Juppé
207 Bettencourt
205 Morsi

« Période récente » :

59 Trump
51 Hollande
43 Clinton
36 Sarkozy
31 Fillon
30 Valls
21 Macron
21 Juppé
20 Poutine
20 Obama
17 Mélenchon
13 Le Pen
12 Park
11 Royal
10 Merkel
10 Choi
10 Maduro
9 Montebourg
7 Cazeneuve
7 Fidel_Castro
6 Erdogan
6 Renzi
6 Cuba
6 Copé
6 Comey
6 Rajoy
5 May
5 Hofer
5 Bush
5 Le Maire

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Chirac, Villepin, Bayrou, Kerry, Aubry, Ayrault, Netanyahu, Abbas, Kadhafi, Fabius, Cameron, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Macron, Mélenchon, Park, Choi, Maduro, Montebourg, Cazeneuve, Fidel_Castro, Renzi, Cuba, Comey, Rajoy, May, Hofer, Le Maire …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Trump, Hollande, Clinton, Sarkozy, Fillon, Valls, Juppé, Poutine, Obama, Le Pen, Royal, Merkel, Erdogan, Copé, Bush

La nécrologie du jour

Ses funérailles se sont déroulées dimanche en petit comité.

« Tunisie : remous après la mort d’un ingénieur attribué à Israël », Challenges, 19 décembre 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’oublie assez régumièrement de faire mes exercices de style… En l’occurrence, et à cet endroit précis de la chronique, imiter le style du Monde diplomatique :

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique.

Exercice que je complète avec ceci :

Cela témoigne de ce que la Russie est redevenue un pays avec lequel il faut compter sur le marché du pétrole et au-delà, dans les relations économiques internationales.

« Un accord historique ? », sputniknews, 19 décembre 2016

Je passe à la suite !

Empêtré dans les affaires… l’infatigable lecteur de La princesse de Clèves n’a pas fini de régler ses comptes avec ses anciens amis… dont l’ineffable Patrick Buisson ! Celui qui a dit de lui en octobre 2014 : « il sera mort politiquement avant de l’être judiciairement ». Ah le ressentiment quand ça vous tient !

On sait que, passant d’un sujet à l’autre au gré des humeurs antagonistes de ses conseillers (Buisson et Guaino ne savaient pas se sentir), Sarkozy virevolta pour finir par flotter dans le vide.

« La cause du peuple, le coup de réparation réussi de Patrick Buisson », Agoravox, 19 décembre 2016

To be continued…